Quelle tente pour de longs treks en Patagonie (avec son vent...)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour a tous! Nous sommes 2, nous allons voyager en Amerique du Sud pendant 8 mois et faire autant de treks que possible! Notamment, on espere passer environ 3 ou 4 mois en Patagonie (Oct/Nov a fin Janv). Nous allons pour cela acheter une nouvelle tente, qui devra: 1. resister aux vents de Patagonie (qu'on ne connait pas encore mais qui ont l'air severes) 2. resister sur le long terme: on l'utilisera tres souvent, et pendant 8 mois

Pour l'instant on a retenu 3 modeles: la MSR Fury, la Lightwave t2 trek, et la Lightwave g2 trek. Avez-vous un avis, une experience a partager? Autre question: on a lu que globalement les tentes geodesiques resistent mieux aux vents (surtout ceux qui changent de direction), ce qui ecarterait la Lightwave t2 trek qui est une tente tunnel. Mais la g2 trek pese 250g de plus...

Les tentes geodesiques resistent-elles vraiment mieux au vent?

Merci d'avance!!
SI Simon Globetrotter ·
Un peu lourde à porter ces tentes, plus de 3 kg. Elles conviennent mieux à un voyage à vélo.

Je reviens juste de Patagonie, j'ai opté pour la Taurus Ultra Light à 1, 9kg http://www.vaude.com/epages/Vaude-de.sf/?ObjectPath=/Shops/Vaude/Products/15741/SubProducts/157414000&Locale=fr_FR&NavSignature=5, 5, 4

Sur la quelle j'ai rajouté une cordellette sur le devant de la tente et une sur l'arrière.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, choisis une tente légère et surtout de bonne qualité coté coutures et renforts. Coté vent en Patagonie , de toute facon de temps en temps le vent est si violent qu'aucune tente ne resistera (tu ne pourras meme pas la monter). Cela m'est arrivé d'etre plié en deux et de ne pas pouvoir marcher contre vent, notre mistral me paraissait une brise a coté.
KU Kukuxumususi Regular ·
Salut tu recherche des infos sur les tentes bivouac tu as la marque collman qui et bien .
Beti Xutik
WI Willemspie Globetrotter ·
Des tentes dome de 3 ou 4 kg resistent mieux au vent que des tentes ultralegeres, evidemment. C'est un choix. Mais si les vents approchent 100 km/h, aucune de ces tentes ne resistera. Pour la durabilite des tentes, impossible de faire un pronostic. Je deconseille la marque Helsport, deja foutue avant moins de 100 nuits en rando. J'ai maintenant une Terra Nova et elle en est a 240 nuits. Le mieux que j'ai eu c'est Phoenix (350 nuits) mais cette marque n'existe plus.
FA Fabinuk Regular ·
yep, terra nova ultra quasar, compromis poids et éfficacite, tente testée en écosse et c'est pas rien l'écosse... le seul hic, c'est cher, vaut mieux etre patient et faire une bonne recherche sur le net.. dragonfly 2 de chez mountain equipment, poids, moins chere que la précédente et nous a été conseillé par le vieux campeur à toulouse.

si ça peut aider

bon voyage
Plus de 18 mois du nord au sud des Ameriques Toute la preparation de notre voyage et les recits + photos sur www.elgringotrail.com Fab
SI Simon Globetrotter ·
Quel modèle de Terra Nova as tu ?

J'en suis à ma deuxième monoplace (Laserlight et maintenant Comp). J'adore ces tentes, mais je ne les conseillerais pas pour des destinations comme la Patagonie. Même si elles sont une bonne accroche au sol, je suis plus septique pour la résistance de la toile et des coutures surtout !? 😕
MA Magne2 Globetrotter ·
il y a 20 ans et puis 12 ans j'ai fait le tour du Paine , et une rando j'usqu'au col des vents sans problémes avec une tente basic de chez Ferrino choisis bien tes emplacements et plante bien ta tente le vent est important surtout en altitude les camps de base Chalten , et autres sur le tour de paine ne posent pas de gros problémes environement forestier
Hasta la vista
SI Simon Globetrotter ·
le vent est important surtout en altitude les camps de base Chalten , et autres sur le tour de paine ne posent pas de gros problémes environement forestier

Oui, pour les circuits classiques, je dirais presque que n'importe quelle tente fait l'affaire. Les airs de bivouac se trouvent en forêt, ils sont donc protegés du vent. Mais sa question était pour 4 mois en Patagonie. Je pense donc qu'il va un peu sortir des sentiers battus. Et dans ce cas, les bivouacs peuvent être très exposé. Confirme le bivouac ci dessous à 1250m d'altitude (ce qui est déjà haut pour la Patagonie), ca souffle 😇 Mais un super bivouac avec un panorama sur le Perito Moreno et Torres del Paine 🙂
MA Magne2 Globetrotter ·
au regard de ta photo effectivement cela doit soufflé dur a cet endroit la 😉
Hasta la vista
RI Ricouboy Regular ·
Je confirme... (c’est moi qu’on voit sur la photo de Simon 😉) En atteste cette autre photo prise non loin de là, où ce dernier s’apprête à imiter le condor prenant son envol... 🤪 Effectivement ça secoue légèrement, surtout à cette altitude et face au vent venu tout droit de la calotte glacière !!! Encore qu’on a bénéficié de supers conditions très favorables ! Mais bon... qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour fêter dignement l’anniversaire de Mônsieur (et oui c’est lors de ce bivouac magique !) 😇

Pour en revenir au sujet original, je rajouterai que notre Taurus était sensas et elle nous a convenue parfaitement, mais elle est certainement insuffisante pour y vivre de longs mois car dans ce cas, à 2, il vaut mieux avoir un peu de place et notamment une abside suffisant pour pouvoir cuisiner à l’abri par exemple...

C’est pourquoi je vous conseil de prévoir du matériel tout de même performant, même légèrement plus lourd, surtout si vous sortez des sentiers battus (et rebattus dans les coins les plus connus, très touristiques !) et pour du long terme car en 4 mois vous aurez largement le temps de bien en profiter et de bien explorer la région ! => Ma suggestion donc : malgré qu’elle soit + lourde et + coûteuse la G2 Trek que vous avez retenu me semble idéale... 🙂
"Nul ne va aussi loin que celui qui ne sait pas où il va... par contre qui met les pieds dans le plat aura toujours du mal à grimper !"

Un coup d'oeil à mon Site de Photos de randos...

Similar discussions

You might also like