Argentine, Salta: vol d'objets

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjours a tous,

Voilà, je suis en ce moment a Salta (nord de l'argentine) avec des amis pour visiter ce pays. Malheureusement, mes amis ont eu le droit à une première mésaventure. Une ou plusieurs personnes ce sont introduit dans leur chambre d’hôtel et leur on dérobé tout leur matériel électronique (appareil photo, ordinateur, ...). Je sais que en Amérique du sud, il existe des marchés où les objets volés sont revendus. Est ce que quelqu'un connait l'endroit où a lieu ce marché à Salta?

Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.

Salutation Maximus
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, pourtant la région de Salta était considérée comme une des plus sures d'Argentine. On laissait les portes des maisons non vérouillées.Ce monde devient vraiment ennuyeux.
CA Calou09230 Regular ·
Bonjour Que ce soit moi même, et d'autres internautes nous avons mis en garde les voyageurs, ce n'est pas l'europe et la tentation est là , la police est impuissante et nous sommes des victimes en puissance, donc bien regarder les avertissements et agir en conséquence. Je suis de tout coeur avec vous
"Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien, par la nature, heureux comme avec une femme." Arthur Rimbaud
OT Otcho ·
Bonjour, Je viens d'arriver à Salta et je suis au terminus de bus. Peux-tu donner le nom de l'hotel pour que je l'evite? merci.
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour

Désolée pour la mésenventure! Quel hotel? Est ce u endroit d'habitacion compartida? Moi aussi je suis a salta en ce moment . J'y suis même souvent et régulièrement chaque année. Je n'ai jamais entendu parler d'endroit ou se vendait le matériel de ce type D'ailleurs; s'il y avait un lieu précis, il me semble que ce serait vraiment l'endroit où la police pourrait aller mettre son nez et retrouver facilement les choses volées Je vais tout de même essayer de me renseigner.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chegringo Veteran ·
Hola Maximius, Désolé pour tes amis. J'ai eu cette mésaventure à Bariloche. Comme je vois, Salta et les grandes villes ne sont pas épargnées. Il est impératif, une fois pour toute de payer un peu plus un hôtel où il y a des garanties que de vouloir réduire ce budget. Pour ce qui est du matériel, c'est pas la peine de chercher, il est déjà sur le chemin de Buenos-Aires. La police va pleurer avec vous...des larmes de crocodile. Pour mon cas, j'en avais pour estimation de 4000 euros, et j'en ai fait mon deuil. J'ai fait ma déclaration à la police, j'y ai perdu beaucoup de temps pour rien. Un juge de Bariloche de la famille dun ami nous a fait dire que le tribunal n'a jamais reçu ma déclaration.Conclusion?... Je ne peux que vous plaindre, le pays est ainsi et on vous dira: "Vous avez eu de la chance, ils auraient pû vous tuer!" C'est tout ce qu'ils trouvent à dire ici, çà fait une belle jambe![:/]
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, les grands suspects pour ce vol, ce sont 1°) le personnel de l'hotel suivi de 2°) d'autres clients de l'hotel, sauf bien sur si on pouvait facilement penetrer par la fenetre ouverte, ... En 30 ans de voyages je n'ai eu qu'un (tout petit) vol dans ma chambre (houseboat a Srinagar, Inde - et c'etait un employe).
CH Chegringo Veteran ·
Bien vu, mais la direction de l'hôtel ne le reconnaîtra pas! [:|]
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
MA Maximius ·
Merci a tous pour vos réponses. Je ne me rappelle plus du nom de l'hôtel. Nous avons pas pris le même. Mais il se trouve au nord de la place du 9 de julio à 1 ou 2 rues. C'est plutôt une auberge de jeunesse à environ 80 pesos la chambre double sans salle de bain privée. Les faits sont un peu bizzares. Mais il y aurait eu une personne qui aurait payer une nuit sans y dormir et avec un faux passeport. bref, on le retrouvera jamais. Chegringo: tu dis qu'il y a un marché à Buenos Aires? Tu sais où il est? Une de nos étapes nous fait passer par là. merci.

Merci encore a tous.

Maximius
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”
CH Chegringo Veteran ·
Là tu m'en demandes de trop. Te fais pas d'illusions, tu ne retrouveras jamais rien. Si tu es à Buenos-Aires, regardes les infos, c'est très interressant de constater que la pègre fait partie de la vie de tous les jours. Il y a des journeaux télevisés en permanence qui parlent de ce mal et de tout le reste.Uniquement sur l'Argentine! Faut pas demander où se trouve le Moyen Orient ou le Pakistan, etc. Connaissent pas! Connaissent rien! Non, excuses moi, ils connaissent tous les résultats de football de toute la ligue, çà oui! Faut s'y faire! Alors la mafia: China, Italiana, ou autres et les drogues de tout bord, vaut mieux ne pas regarder, même de loin! Car tout est lié et personne n'en parlera jamais, trop dangereux de vouloir être malin! Adieu petit pigeon...comme ils disent! Et ne crois pas que çà me fait rire!
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
AT Athroff Regular ·
Bonjour,

Désolé pour le matériel de tes amis. Ne te fais pas d'illusions quant au marché des appareils photos volés. Je ne sais pas où il se trouve à Buenos Aires mais il y a de grandes chances pour que tout soit revendu sur Internet.

Je me suis fais volé mon matériel photo dans un bus au Pérou il y a quelques années et j'ai été faire un tour au marché des appareils photos volés à Lima. En dehors du fait que tu ne reconnais pas ton appareil au milieu de centaines d'autres pareils, même si par hasard tu le retrouvais (le mien y était peut-être ?), vu l'ambiance et les types présents, tout ce que tu pourras faire c'est leur racheter.... Autant acheter du neuf à ton retour.
MP Mpw Regular ·
Bonsoir à tous,

Moi je serai à Salta dans 3 semaines et j'espère ne pas devoir subir un tel désagrément - Désolée pour les mésaventures de tes amis ..mais est-ce vraiment pire qu'à Rio, à Paris ou Bruxelles ? Couple d'âge mûr nous avons opté pour des séjours en hôtels " un peu plus chers", j'espère plus "sûrs" ... mais nous avons l'habitude de nous promener avec l'appareil photo dans une poche bien profonde du pantalon et pour le reste, dans le "safe" à l'hôtel et jusqu'à présent pas de méchante mésaventure (sauf à Lisbonne !!!). Espérant que ceci n'est qu'un fait divers exceptionnel, je compatis de tout mon coeur et nous n'avons tous à espérer que ça n'arrive qu'aux autres ! Je suis sûre que c'est le seul pépin que tes amis vont avoir ... Et que ça nous serve à tous de leçon, peu importe le lieu. Bon voyage, quoi qu'il arrive !
Marie-Paule
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Désolée pour vos amis. Nous sommes un certain nombre du forum à être allés en Argentine ces derniers mois et peu sont ceux qui ont eu à vivre de tels déboires, du moins d'après ce que j'ai lu. Ce genre d'évènements peut arriver partout... C'est pourquoi, je considère qu'il convient de relativiser le potentiel danger.

Après, comme dit par d'autres, il convient d'être prudent et de ne jamais rien laisser, ayant de la valeur, à la vue. En effet, pourquoi tenter des personnes pour qui ces objets peuvent représenter des mois de salaires. Nous ne laissons jamais aucun objet de valeur visible dans la chambre. ils sont rangés dans les sacs ou dans le coffre quand il y en a un.
MA Maximius ·
Merci encore a tous.

nous avons un peu cherché, mais sans résultat. Mes amis ont fini par ce faire une raison et ont racheté leur matériel. Pour le nom de l'hotel, le voilà: Hostal Sol Huasi, 671 calle Belgrano, salta. Malgré cette mauvaise aventure, je dois dire que j'apprécie l'argentine. c'est un très beau pays et je recommande à tous de venir le visiter.

merci encore a tout le monde.

mximius.
“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”
CH Chegringo Veteran ·
Gracias Maximius. Nous n'oublierons certainement pas le nom de cet hôtel. Il est important pour les prochains voyageurs de donner le nom de tous ces sites: hôtels, taxis, agences, locations en tout genre qui ne respectent en rien le bien être du touriste. Malgré que l'Argentine est magnifique à visiter. l'Argentin en lui même n'a aucune vocation touristique. Le tourisme se développe seulement depuis très peu d'années. Mar del Plata depuis deux ans, se rend compte que le tourisme est très important. Pour l'instant, c'est surtout du tourisme politique, d'entreprise et prochainement de cruseiros. Nous ne parlons pas encore de tourisme de masse comme en Europe. De ce fait l'Européen qui vient ici n'a pas tous les égards dû à son statut de touriste. Pour tous ilest une pompe à "fric".
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En Argentine, plus particulièrement en Patagonie, nous nous sommes sentis bien moins "pompe à fric" qu'en de multiples autres endroits. Nous le sentions quand pour les entrées de parc on nous faisait payer double ou triple, par exemple. Mais le reste du temps, non. Nous payions ce que nous consommions ou utilisions mais n'étions pas, sans cesse, démarchés ou poussés à consommer ou sollicités...

Globalement, nous avons eu un excellent accueil fait de sourire, de professionnalisme, d'attention, de cordialité... Nous avons trouvé que presque toutes les personnes rencontrées avaient le sens de l'accueil touristique. Nous aimerions bien que ce soit au même niveau, en notre île !!!

You might also like