Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

AM
Amelieg16 11 years ago · Calamité83
Bus de nuit Chiang Mai - Sukhothaï?
Bonjour,

Je suis en train de finaliser notre séjour. Nous passons 3 jours à Chiang Mai et je comptais prendre le bus vers Sukhotaï ensuite. Le trajet dure environ 5/6h et j'hésite entre : - prendre un bus vers midi, mais ça nous fait passer la journée dans le bus (j'essaie d'optimiser les temps de parcours) - ou prendre un bus vers 20h la veille, et arriver de nuit à Sukhotaï

Que me conseillez-vous ? A quelle heure les Thaïs ? Si on arrive à 2h du mat', on aurait encore la possibilité de trouver un logement ?

Merci de vos réponses !

Amélie
Open
DR
Drasane 11 years ago · Lepiaf
Bateau Koh Wai
Bonjour à tous les amoureux et connaisseurs de la Thailande,

Après un périple dans le nord en décembre 2015, nous pensions aller faire un séjour à Ko Wai où nous sommes allés il y a 3 ans mais cette fois sans passer par Ko Chang. Savez vous s'il y a des bateaux en partance du port de Laem Ngop qui se rendent directement sur Ko Wai, les horaires et les prix s'il vous plait??

Merci d'avance
Open
AU
Aurion 11 years ago · BarqueJean
Asie du Sud-Est: est-il utile d'acheter un guide de voyage?
Bonjour,

Je pars en Asie durant 2 mois, je compte visiter 3 pays (Thailande, Cambodge et Myanmar). J'aimerai savoir s'il était vraiment utile d'acheter un guide de voyage (Lonely Planet par exemple) ? Ou si vous avez réussi à vous débrouillez seul là-bas...

Je souhaite me balader de mes propres moyens, pas question de prendre un "tour operator". Il est évident que le trip peut être préparé grâce aux nombreuses informations fournies sur ce forum (ou autres sites) mais je pars bientôt et pas vraiment le temps...

Je suis parti de nombreuses fois en voyage, je n'ai jamais acheté de guide de voyage mais toujours tout préparé via les forums/sites (mais ça prend du temps et c'est ce qui me manque en l’occurrence).

En gros, est-il facile de se débrouiller seul dans ces pays sans guide ? Au niveau des transports et des choses à voir.

Merci !
Open
LO
Lololasaumur 11 years ago · Alexiemtl
15 jours Thaïlande-Laos sans avion
Bonjour,

J'ai prévu de partir fin février-début mars en Thaïlande et au Laos pendant 15 jours. (c'est court, mais je peux pas plus :) )

Dans ce que je veux faire, il y aurait: Bangkok, Vientiane, Les 4000 iles et voir de belles plages (comme un bon vieux touriste quoi :) )

Mais le gros hic, c'est que je ne supporte pas l'avion. Je fais déjà un gros effort pour me rendre là-bas, mais j'aimerais vivement éviter de devoir en prendre un une fois sur place.

Du coup, est-ce jouable en 15 jours? Par exemple, faire Phuket ou Koh Samui, Bangkok, Vientiane (peu importe l'ordre en fait) en utilisant un moyen de transport qui, dans ma tête, me semble plus sûr (Bus? Train?)

Merci d'avance,

Lolo
Open
BO
Bootyfly 11 years ago · Kristofe
Birmanie du Sud-Est ou Est
Salut à tous! je pars du 8 au 28 novembre avec mon copain en birmanie. Pour peaufiner ma recherche d'itinéraires je souhaiterai avoir vos avis sur le sud. nous ne sommes pas forcément orienté mer mais j'avais bien envie de me promener dans le delta au sud ouest pour 3/4 jours un peu hors sentier aux alentours de Pathein jusqu' zigyaing. Mais je trouve peu de renseignement sur ce qu'il est possible de faire dans ce secteur. Voire même une obligation de passer par une agence pour circuler dans le secteur, en savez vous un peu plus?

ou sinon je pensais me ballader vers hpa an et Mawlamine.

Je pensais faire notre première semaine dans ce secteur, on arrive de Yangon, fin de la première semaine monter sur Bagan en bus, 3 jour, puis rando vers hsipaw ou kalaw (mais je n'ai pas forcément envie d'aller à mandalay) Et on rentre ensuite sur Yangon, sachant que le 25 ou 26 novembre il y aura les fêtes de pleine lune, on pensait les faire à Yangon du mercredi au samedi jour de notre départ. Qu'en pensez vous?
Open
BL
Blackito22 11 years ago · LBfamily
Séjour 3 semaines Cambodge-Thaïlande
Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de sujet de discussion sur les parcours en thaïlande mais je voulais avoir votre avis sur celui qu'on prépare avec ma copine.

Arrivée à Bangkok le dimanche 15 novembre à 11h dimanche 15 novembre => repos

Lundi 16 novembre => visite de Bangkok

Mardi 17 novembre => visite matin Bangkok et départ pour Siem reap en avion

Mercredi 18 novembre => visite ANGKOR

Jeudi 19 novembre => visite ANGKOR

Vendredi 20 novmbre => Visite ANGKOR ou tour sur le lac tonle sap

Samedi 21 novembre => départ matin pour Battabamg

Dimanche 22 novembre => Visite compagne Battabamg avec un guide

Lundi 23 novembre => trajet pour Ayutthaya passage frontière POIPET

Mardi 24 novembre =>Ayutthaya

Mercredi 25 novembre => Ayutthaya (Loy Kratong)

Jeudi 26 novembre=> Départ pour krabi en avion et après direction koh lanta

Vendredi 27 novembre => Koh lanta

Samedi 28 novembre => depart très tôt pour koh phi phi

Dimanche 29 novembre => matin visite ko phi phi ley si possible pour partir dans l'après midi à khao lak

Lundi 30 novembre => Khao lak

Mardi 1 décembre => iles similans ou ko surin (dodo peut être là bas en tente)

Mercredi 2 décembre => khao lak ou iles et en fin de journée direction Khoa sok

Jeudi 3 décembre => Khao Sok

Vendredi 4 décembre => Khao sok

Samedi 5 décembre => direction surat thuni pour l'aéroport international de Bangkok et départ pour Paris!

Toutes les remarques sont les bienvenues.

Merci
Open
DO
Dorian24 11 years ago · Louloudmers
Comment se loger à Lombok?
Bonjour,

Dans l'idée de découvrir l'indonésie pour le mois de septembre ou octobre 2013, on aimerait aller en direction de l'île de Lombok, mais comme l'aéroport se situe à Bali, nous aimerions connaître le meilleur moyen de transport pour rejoindre Lombok et savoir comment s'y loger. Pour information notre séjour se résumerait à dix jours sur place entres découvertes de plages de sables blancs, paysages, rizières, villages typiques mais comme la superficie de l'île est assez grande quel coin nous conseillerez vous?

Merci pour vos réponses attendues avec impatience.

🙂
Open
MA
Magryelle 11 years ago · Philgbo
15 jours en Thaïlande en février
Bonjour,

Je suis nouvelle dans cette rubrique Asie du Sud-Est. J'aimerais aller en Thailande 15 jours en Février 2016 et suis interessée par toutes suggestions, itinéraires, endroits où dormir - budget moyen - lieux à visiter etc... Merci pour vos réponses!
Open
NI
Nisazoco 11 years ago · Québécois46
Voyage en Thaïlande
j, aimerais connaître vos différentes opinions de Bankok et Thaïlande.on aimerait mon mari et moi y aller de fin novembre 2015 à fin mars 2016..plein de questions dans ma tête..MERCI à tous ceux qui prendront la peine de m'écrire!!
Open
TI
Tibizz 11 years ago
Voyage à Phuket
Bonjour,

Je part avec mon mari fin janvier pour 2 semaines à Phuket et j'aimerai savoir quelles sont les paysages et iles à ne pas manquer. Nous sommes un jeune couple qui aime aussi faire la fête de temps en temps mais aimerions un hotel assez calme mais à proximité de tout. Dans quelle ville peut-on faire une balade au dos d'un éléphant ? Est-ce dans la jungle ? Qu'elles sont les iles et plages à ne pas manquer ? Où peut-on faire les boutiques à moindre coût ? Merci d'avance pour vos réponses
Open
SE
Serraggia 11 years ago
Coron / Palawan
Bonsoir, J'ai fais une ébauche d'itinéraire pour nos 15 jours aux Philippines entre Coron et Palawan J1 arrivée en fin d'après-midi - nuit à manille J2 vol vers Coron - nuit à coron (ile hôtel à définir) J3/J4/J5 - repos 4 nuits J6/J7/J8/J9 croisière Coron / El Nido avec nativ expedition ou Tao J10 retour croisière - nuit à El Nido J11/J12 - El Nido J13/J14 - Port Barton J15 - Porto Princess J16 vol vers Marseille J17 départ Ou en sens inverse Porto Princess/ Coron (en fonction des dates la croisière) ... Nous serons là bas pendant le nouvel an chinois je pense qu'il faut pas que je traine pour les résas ! Que pensez-vous de mon itinéraire ? j'attends vos conseils ... Merci pour votre aide, Bonne soirée, Nathalie
Open
SY
Sympas 11 years ago
Visiter Yangon et Bangan
Bonjour, een janvier 2016, je voudais visiter 6jours en Birmanie... Yangon et Bagan... SVP j'ai besoin d'aide des info concernant : hotel, transport et vol interieur... Merci et je vous souhaite une excellence journee.
Open
AR
Arvella 11 years ago
Sumatra par Singapour - Sekupang Batam - Pekanbaru aller-retour
Bonjour à tous,

Je souhaite faire le voyage A/R en bateau vers SUMATRA par Singapour - Sekupang Batam - Pekanbaru etc.. ... puis par la route faire Pekanbaru - Bukittinggi - Pekanbaru sur une petite moto (location ... ???).

Si vous avez des choses à dire et des indications niveau location moto/dodo) je serais bien content de les lire... .. pour le bateau "Dumai Express" serait la compagnie maritime qui assure la liaison : Sekupang-Batam / Pekanbaru / Sekupang-Batam .. mais je ne trouve pas sur le net de précisions (horaires-fréquences-tarifs) ... possibilités de réserver à l'avance... donc si vous savez... - et toutes autres infos plus générales pour une séjour en étoile à partir de Bukittinggi

Voilà... merci !

Arv'
Open
JO
Joel9734 11 years ago · Kimtwo
Voyage au Vietnam Pâques 2015
Bonjour,

Nous envisageons (4 adultes) de faire un voyage au Vietnam pendant les vacances de Pâques. Soit 15 jours.

J'aurais besoin de bon plan : - Billets d'avion (Compagnies, période de réservation, ... ) - Tour possible sur place.

L'idée étant de faire 15 jours découvertes. Randonnées, découverte, pas de "all-inclusive", pas de touristes russes... Aventure, avec une petite partie détente à la fin.

Merci d'avance ;) ;) ;) ;)
Open
JU
Juneling 11 years ago
Une alternative à Pai? (Thaïlande)
Bonjour !

Je prépare actuellement mon voyage en Thaïlande, départ le 12 octobre :)

Je recherche une alternative à Pai d'où j'ai de bons lointains souvenirs, mais qui parait-il, est devenue victime de son succès et très touristique.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller un chouette coin, ville ou village, plus au nord de Chiang Mai.

Je recherche avant tout quelque chose de joli, de typique, je ne suis pas une grosse fêtarde :D Et je compte y passer deux jours ou plus si affinités.

Merci d'avance !

June
Open
MU
Murielle33 11 years ago
Hôtel sur Hua Hin pour 4 jours en janvier
Bonjour à tous je cherche pour 4 jours en janvier un hôtel sur Hua hin mes critères sont les suivants : 30€ par nuit avec petit déjeuner si possible pas plus de 2 km a pied du centre mais surtout et très important au calme !!!😛 merci à tous pour vos conseils
Open
LA
Larsay 11 years ago · BarqueJean
Le sud du Laos: Vientiane, les Bolovens et les 4000 îles
Je me décide enfin à poster ces notes de mon périple de 3 semaines en moto effectué en février.

Disons tout de suite que je suis revenu quelque peu déçu, comme vous allez vous en rendre compte, sans mentionner que la vie est beaucoup plus chère qu’au Vietnam (à ceux qui pensent que c’est normal car tout est importé, je réponds que l’excellente bière locale Lao et le café local, un des meilleurs du monde, sont également plus chers). Grand détail peu plaisant : gros problème de drogue chez les jeunes, donc de plus en plus de vols et tous les loueurs de motos insistent à ce que vous mettiez une chaine (qu’ils vous donnent) le jour et ne jamais laisser la moto dans la rue la nuit, chaine ou pas, et de ne jamais laisser un sac sur la moto, ce qui est très ennuyeux quand vous voulez visiter quelque chose en chemin ; il faut trimballer les bagages avec soi. VIENTIANE J’y ai passé une semaine je ne sais pas trop pourquoi. C’est sympa mais sans plus ; il y a ce qui est appelé « Le Centre », avec 3 grandes rues est-ouest, Fa Ngum au bord du Mékong (enfin, pas tout à fait au bord car grande esplanade du coté fleuve et développements immobiliers en veux-tu en voilà ; bref les bords du Mékong sont vraiment moches), Setthatirat, et Samsenthai, et un tas de petites rues nord-sud. Pas grand-chose de transcendant à visiter : wat wat wat wat wat ! Attendez-vous à vous perdre le 1er jour vu que les panneaux de rue sont aux abonnés absents sauf pour les rues du « Centre », où il y a tout de même du rarement vu, des rues sans nom même quand il y a dedans de bons hôtels et restaux ; quant aux plans de Vientiane, pas de noms de petites rues non plus ! Une adresse « normale » à Vientiane est « derrière le Wat Im Peng » ; comme il y a plusieurs rues derrière ….

Tout cela se visite facilement en vélo. Excellents engins (normaux et VTT) au Lao Bike sur Setthathirath juste en face du wat Ong Teu. Plusieurs loueurs de motos dans le même coin.

Côté hôtels, il n’y a que l’embarras du choix, du 1 au 4 étoiles ; avec mon grand nez, j’en ai trouvé un extra, la Villa Sisavad, 117/12 Ban Sisavad. Un vrai miracle ! Dans une petite rue tranquille, on entre dans une grande cour avec, au fond, un bâtiment en rez-de-chaussée de 10 chambres, à gauche, un petit bâtiment neuf d’un étage de 7 chambres, et surtout, incroyable mais vrai pour le prix, à droite, une grande piscine avec tables au soleil ou sous toit de chaume en terrasse. Quand on ajoute l’accueil chaleureux de Mme Khéo, la belle patronne lao, en plus adorable et francophone, on ne se demande plus pourquoi faire une réservation à l’avance est indispensable. A 500 m sur la gauche, marché avec petites gargotes et, à 10 mn à pied, un excellent restaurant thaï au patron hilare, le Khua Thai, où l’on mange mieux pour pas un rond que dans beaucoup de restaurants connus de Bankgok. Un peu excentré (15 mn de moto du Centre), mais, avec la piscine, on ne peut pas trouver mieux pour le prix dans tout Vientiane.

Sinon, en très bien pas cher dans le Centre, le Mali Namphu, très prisé à cause de son grand patio, et la petite Heuan Lao GH (avec les innombrables chats et chiens de M. Somboune, le patron artiste-peintre francophone), sont mes préférés ; en 3 étoiles, définitivement la belle Villa Manoly, avec son grand jardin et large piscine, au grand calme « sur le côté du wat Phyavat » (petite rue en terre sur le côté droit du wat) et le Sala Impeng, petits bungalows très chouettes dans un grand jardin (mais pas de piscine) ; en 4, l’Ansara, mais ce ne sont pas les mêmes prix, et le Green Park, impec mais vraiment excentré !

Evidemment, les restaux pullulent. Je me suis régalé 2 fois au célèbre Chokdee, ouvert par un belge super-sympa ; je vous recommande les moules à la moutarde ; attention : il a une sacrée collection de bières belges dont une délicieuse Blanche à la pression et Blanche de Namur en bouteille, mais les prix… 8$ pour une petite pression ; je n’ai pas fait attention et ai vidé mon porte-monnaie dans la soirée ! 2 excellents diners au Provençal (a déménagé au au coin nord-est de Manthattourhat et Setthatirat ; si vous avez faim, ses pizzas font 37 cm de diamètre) et un autre diner à une belle trouvaille, le Xang Khoo au coin de la fontaine de Nam Phu, que le très sympathique et cultivé jeune français Arnaud a repris lorsque c’était une crêperie réputée comme la meilleure du Laos (100% sarrasin, une grande rareté en Asie du Sud-est – Essayer la crêpe Normandie aux pommes caramélisées et calva !) ; il a ajouté sur le menu des plats laotiens traditionnels (excellents Lap) ainsi qu’occidentaux, des spaghettis au filet mignon. Le tout dans une belle salle au carrelage rouge et grosses poutres en bois au plafond, avec large terrasse, et à des prix si doux (pour Vientiane) qu’on croit rêver. Voilà une excellente petite adresse pour se régaler et passer une bonne soirée à bavarder avec vos voisins de table ou au bar avec Arnaud.

Pour déjeuner, facile pour moi de choisir : tous les midis à la terrasse du Banneton, célèbre boulangerie-pâtisserie-salon de thé français ; des tartelettes divines (mais ils ont aussi un tas de salades etc.) + un ou 2 verres de Chardonnay blanc bien frais ont fait l’affaire à chaque coup !

Pas grand-chose dans les alentours de Vientiane, qui sont en plaine, à part un endroit étonnamment farfelu, le Wat Xien Khuan (Buddha Park), à 24 km au sud de la ville en longeant le Mékong (route de Thadeua); imaginez un immense terrain où un riche lao, Luang Pu, qui rêvait de fusionner le bouddhisme et l’hindouisme, a érigé plus de 200 statues en béton armé, dont certaines sont vraiment très chouettes (et le Buddha couché gigantesque) ; on y passe un après-midi dans un vrai Disneyworld lao.

Pour les billets d’avion, le bureau de Lao Airlines dans le Centre est fermé (bureau à l’aéroport seulement) ; heureusement, en face, il y a une excellente agence gérée par un hindou parlant un anglais impec, la Lao Passenger Service Co, en bas de la rue Phangkam presqu’au coin de Fa Ngum ; il m’a eu un billet Vientiane-Pakse pour moins cher que ce m’avait annoncé Lao Air au téléphone ; il fait aussi tous les billets de bus.

Horaires de certains bus (à revérifier sur place)

Vientiane-Siem Reap (35 h de bus !) : 19h 420 000 K ; Vientiane-Phnom Penh (32 h) : 19h 300 000 K ; Vientiane-Hanoi (22 h) : 22h 230 000 K ; Vientiane-Danang (24 h) : 17h 230 000 K ; Vientiane-Hue (35 h) : 19h 420 000 K Vientiane-Bangkok : le mieux est le bus de 7h30 pour Non Khai + train NK-Bangkok (départ 10h50, arrive 17h40 (260 à 400 000 K). PAKSE ET LE PLATEAU DES BOLAVENS

Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi les français appellent ça les Bolovens alors que c’est les Bolavens, merci (ça veut dire « la région des Lavens », une vieille tribu). PAKSE

Une ville qui roupille, mais bourré de Routards en transit entre le Laos et le Cambodge. Les rues marchent avec des numéros mais comme il n’y a aucun panneau, on se débrouille (il parait que les panneaux sont prévus…depuis des années ; heureusement que son centre n’est pas grand). Un tas de petits hôtels dont le très connu Sabaidy 2, rue 20, un grand bazar pour toutes les bourses allant du dortoir sombre SdB commune à des vraies chambres avec terrasse ou balcon ; très connu donc résa à l’avance conseillée ; mon préféré : le Sala Champa, plus cher mais avec 2 grandes terrasses dont une avec un bar et surtout un restaurant que je considère comme le meilleur de Pakse (essayer le divin poisson à la vapeur à la citronnelle + la bière Lao Gold, un délice pas très facile à trouver) ; en encore plus cher, la belle Résidence Sisouk, gérée par les très très classe et francophone Mme Sisouk de la richissime famille lao première producteur de café du pays, de ces grandes familles francophones qu’on rencontrent ici et là dans le vaste monde, dans lesquelles règnent la classe et la culture –et une français parfait, ça change des normes modernes en la matière ! Délicieuses pâtisseries et évidemment, une dégustation de cafés extraordinaires. Mêmes prix au Pakse Hotel, géré par des français et célèbre pour son bar-restaurant en terrasse sur le toit (très belle vue !).

Un tas de restaux, du Dao Lin et Sabaidee au coin de la rue 20 et de la 13, à un restau hindou correct (Hassan) et un petit sympa pas cher, le Lao Restaurant & Bar, où on se régale de cuisine lao pour peu de kips, les 2 également sur la rue 20. Vous pouvez vous régaler de poissons grillés aux terrasses des innombrables gargotes au bord du Mékong.

Pakse est le fief du célèbre Yves, un belge marié à une laotienne, Mme Noy de l’agence de voyage Miss Noy, et qui se met à genoux pour aider les touristes ; il est incroyable, le vrai Office du Tourisme de la région, avec cartes, conseils infinis et, à 18h, une véritable conférence sur la terrasse autour d’une grande table autour de laquelle s’entassent un tas de jeunes qui l’écoutent religieusement… et ça tous les jours de la semaine. Location de vélos et motos et café Internet avec des ordis qui, oh miracle, marchent impec. Il est tellement populaire qu’il faut en haute saison réserver une moto 2-3 jours à l’avance (mais s’il n’en a plus - et il en a 40 - il se débrouille pour vous en trouver une). LE PLATEAU DES BOLAVENS

Décidément, les plateaux, c’est pas mon truc : plat…eaux ! Il y a bien des hauts sommets au milieu, mais accessibles uniquement en trekking. On fait le tour des chutes en petite boucle Pakse-Tad Lo-Thateng-Pakson-Pakse, ou en grande en allant de Tad Lo à Sekong, puis plein sud pour rejoindre la route de Paksong-Pakse. En commençant par le nord, chute de Phu Xam, OK (intéressant village-musée de minorités locales à droite du parking, et restau en terrasse au-dessus des petites chutes) ; bon, c’est sur la route, alors autant les voir ! Après, une route barbante mène aux chutes de Tad Lo, avec un tas de petits hôtels ; j’ai choisi la grande maison bleue au bord de la rivière au coin droit du pont, la Sipaseth GH, petits bungalows cadeau dans le jardin, 4 chambres avec balcon sur la rivière, et on mange très bien sur la terrasse face aux chutes. A fuir absolument : la Saisee GH, autrefois bien avec ses petites maisons sur pilotis au bord des chutes, mais devenue un monument de saleté, de j’men-foutisme et d’impolitesse (vérifié auprès de plusieurs personnes, unanimes sur la question) ; heureusement, la belle Tad Lo Lodge avec ses bungalows sur les chutes et son restau gastronomique juste au-dessus des chutes a construit récemment des petites maisons dans les bois de l’autre côté des chutes, à 20$.

Le lendemain matin, je n’avais plus envie de plateau, donc petite boucle en allant plein sud de Tad Lo à Thateng et là, une merveille à 5 km au sud du bourg, la Sinouk Resort ; on est dans les plantations de coton du temps d’Autant en emporte le vent ou chez le chevalier de Leyritz en Martinique. Au milieu des 34 ha de caféiers de la famille Sisouk, un immense jardin avec 3 grandes maisons de style colonial : une au bord de la rivière et étang avec une suite + 3 chambres de luxe + pour moi une petite toute sympa à 40$, une avec 4 chambres supérieures à 60$, et une très grande dominant le tout avec 6 chambres de luxe (60$) + 2 immenses suites à 90$. Evidemment, tout cela est décoré de meubles anciens, bibelots locaux et antiquités ; belle salle de restau avec 2 terrasses, une surplombant un grand étang et une à son bord ; cuisine et service impec…et le café : de l’expresso Chantilly au cappuccino au thé vert ou au miel sauvage… dommage que ça empêche de dormir, on en dégusterait toute la soirée (et le matin et le midi et entre). Bref, un rêve !

Retour sur Paksé par Paksong (quel bled !) et les chutes de Tad Fane, celles-là spectaculaires, 2 sœurs jumelles dégringolant de 200 m ; on peut descendre se baigner en bas (1h de jungle aller et retour). En face, la sympa Tad Fane Resort (petites maisons et grande terrasse-restau face aux chutes).

Il parait que j’ai raté les chutes de Katamkok ; je ne crois pas, toutes ces chutes, ça vaut pas les chutes de Ban Gioc !!! CHAMPASAK ET LES 4000 ILES

CHAMPASSAK

Encore plus assoupie que Pakse ! Pour éviter le ferry, vous traversez à Pakse le nouveau pont sur le Mékong et, à une dizaine de km, tournez à gauche au grand panneau « Phaphinoy » (le 1er village du bourg). En arrivant, tourner au panneau « River Resort » ; somptueuse resort sur le Mékong développée avec des capitaux américains, du très grand luxe (ils ont même leur propre rizière et jardin potager pour le restau). En continuant, vous allez tomber sur la très agréable Anouxa GH ; petits bungalows face au fleuve, petites chambres sur jardin et 2 grandes maisons en bois avec d’immenses chambres Familles + une grande terrasse sur le Mékong, et on y mange fort bien ! Location de vélos et motos . Plus loin à droite, le cher Inthira Hotel, sans intérêt à mon avis car sur la route au lieu du Mékong. Il y a aussi une Folie Lodge dans l’ile de Don Daeng, où je suis pas allé (folie des prix, jusqu’à 200$ et plus !!!).

Quelques wat sympas et évidemment le Wat Phou, le site archéologique le plus important du Laos, à 10 km au sud de Champassak en plaine et flanc de montagne (les escaliers grimpent dur !) ; attention, il peut y faire une chaleur effrayante et ça ferme à 16h30. Bon, ce ne sont pas les temples d’Angkor mais ça vaut le détour quand même. Compter 2 heures de visite. 50 000 kips d’entrée + 5000 pour garer la moto.

KHIET NGON

Pour continuer vers le sud pour les 4000 iles, il faut prendre le “ferry” (en fait des trucs marrants, 2 pirogues accouplées par une plateforme, il ne vaut mieux pas rater son coup quand on monte la moto !) Une fois de l’autre coté, tourner à gauche et vous tombez sur la nationale 13 Pakse-Siphandone (les 4000 iles), la route la plus ennuyeuse que j’ai jamais faite avec la Phnom Penh-Siem Reap, du tout plat et rien à voir SAUF une sacrée belle surprise vraiment à voir, Kiet Ngon : au Km 48, vous prenez la route en latérite allant à Attapeu (garnd panneau « Attapeu 155 km ») et bouffez de la poussière rouge sur 8 km (péage 20 000 kips) pour tourner à droite (panneau) sur une bonne piste ; vous pénéterez dans le beau parc national de Xe Pian, où on trouve encore des éléphants sauvages, des léopards et des tigres. Vous arrivez à l’entrée du petit village de Ban Khiet Ngon; à votre droite, un petit bâtiment en dur avec 4 chambres OK pas chères (60 000 kips), en face d’une vieille maison en bois qui sert d’office du Tourisme et son jardin de “parking à éléphants” ; c’est en effet de ce village qu’on peut aller à dos d’éléphant (20 000 K) au sommet du Phou Asa, un des endroits les plus curieux que je n’ai jamais vu ; vous montez en pleine jungle et débouchez sur un sommet plat d’ardoise complètement dénudé, on se croirait vraiment sur la Lune ! Au fond, un site étonnant, construit en commémoration d’une victoire de nationalistes lao sur les envahisseurs siamois au XIXe (donc le site n’a pas 1000 ans comme le prétendent les locaux). Vaste site archéologique avec un enclos de 180 m sur 50 délimité par des murs et colonnes de 2 m en ardoises empilées sans mortier ; au fond, un temple en ruine et une tour. Vue époustouflante de toute la région. Très prisé par les touristes qui arrivent en minibus de Pakse ; bon, les balades à la queue leu-leu au milieu d’un groupe, c’est pas mon truc, donc on vous dit que c’est interdit de monter en moto, donc je l’ai fait, et sans problème à part l’air pas content des cornacs (vous tournez sur la piste à droite à l’entrée du village, panneau « Phou Asa »).

Si vous avez les fonds, vous suivez les flèches « Kingfisher Lodge » et arrivez dans la première écolodge du Laos, développée par une famille lao-italienne ; belles maisons sur pilotis (750 000 K avec pt déj) et 2 bungalows de 2 chambres avec ventilo seulement (250 000 K) ; petit bâtiment en bois de 2 étages restaurant + une terrasse au bord d’un étang avec un joli plus : le soir, des éléphants et buffles sauvages viennent boire un coup avec vous ; résa à l’avance conseillée car pas mal de groupes de Pakse.

Les guides-papier parlent également du village plus éloigné de Ban Papho, celui-là vraiment en pleine jungle ; il y a vait autrefois des balades à dos d’éléphant mais c’est terminé. Par contre, super-trekkings dans le parc national (voir à Pakse avec l’agence Green Discovery, spécialisée dans les trekkings dans tout le Laos.

LES 4000 ILES

On continue la 13 rasoir et on arrive à un grand pont tout neuf pour aller dans l’ile de Don Khong, où il n’y a rien à voir à part 2 wat, donc si vous n’y allez pas, vous ne perdez rien. Ensuite, panneau « Nakasang » pour arriver aux « ferries » qui traversent le Mékong jusqu’à ile de Don Det ; une célébrité, celle-là, une de ces poubelles pour jeunes qui croient qu’on ne s’amuse que si on est bourré d’alcool et de drogue. Une petite rue longeant le fleuve, bordée de GH, restaux et bars, un vrai souk ! Remarquez, que tous ces dérangés se détruisent ne me dérange pas, mais ce qui me hérisse le poil sont toutes les nanas se baladant là-dedans ainsi que dans les magasins et restaux en mini-bikini ; en plein pays bouddhiste ; devinez ce que les locaux pensent des occidentaux avec tout ça ! En plus, rien à voir dans l’ile.

Donc vous traversez la poubelle et arrivez dans un petit paradis, l’ile de Don Khone ; j’avais prévu 2 jours, il a fallu me torturer pour la quitter au bout de 6. Un petit village principal d’une rue en terre, un tas de GH et bons restaux, et un tas de belles choses à voir.

Pour le logement, ce sont en général des bungalows en bois avec terrasse sur le fleuve ; ça va de l’élégant et cher Sala Done Hotel au Somphamit, Pan’s, Pakha GH, et plein d’autres. J’ai trouvé mon havre à l’écart de tout: le petit Phonvilay, 3 petits bâtiments de 2 chambres toutes simples, avec terrasse au-dessus d’un bras du Mékong et un gros plus, un petit chemin juste à droite qui descend la berge de la rivière, donc 3-4 baignades sympas chaque jour ; le tout pour 60 000 K ; pour y aller, prendre à droite au bout du pont jusqu’au wat, et le petit chemin vers la rivière qui longe le mur du wat.

Pour manger, que l’embarras du choix ; j’ai pris tous mes diners chez la Cordon bleu de la Fleur du Mékong ; je ne sais pas comment elle fait, mais même les plats les plus simples ont un petit quelque chose extra ; elle est célèbre pour son curry (plutôt un ragoût peu épicé) de canard ou de poulet aux pommes de terre et patates douces, un copieux régal ; prenez celui au poulet, les canards asiatiques n’ont que la peau et les os.

L’ile a toute une histoire : le Mékong en amont fait plus d’un km de large (il parait qu’il peut faire 14 km en hautes eaux) et “tombe” sur une barrière rocheuse ; il se divise donc en multiples petits bras et passe partout où il y a des fissures, d’où les 4000 iles et les impressionnants rapides. Les français ont découvert ça en cherchant à naviguer sur le Mékong de Saigon à Luang Prabang et la Chine, et paf, impassable ! Donc ils ont construit un chemin de fer à voie étroite qui partait du sud de l’ile, contournait les rapides, et finissait au nord de l’ile de Don Det. On peut voir 2 locomotives rouillées, découvertes dans la jungle en 1990 par un explorateur français : l’une dans le prolongement sud du pont et l’autre au village de Ban Hang Khone à la pointe sud de l’ile, les 2 avec grands panneaux en anglais et très intéressantes photos d’époque expliquant tout l’histoire du chemin de fer, abandonnée lorsqu’a été construite la route 13 longeant les 4000 iles (les rails ont été récupérées et la voie de chemin de fer est maintenant une excellente piste).

Rapides de Somphamit (Li Phi )

Les locaux les appellent Li Phi, qui signifie « le gouffre aux mauvais esprits « (les « phi » auxquels les Lao croient encore beaucoup) car les locaux croient que les chutes et rapides captent les phi, au point où aucun ne se baignera jamais à cet endroit. C’est très spectaculaire. Droit d’entrée 35 000 K. Petite plage et grand restaurant avec terrasse et tables sous toits en chaume de riz.

Rapides de Khon Pa Sai

Un tout autre genre, tout aussi spectaculaires, et moins fréquentés par les touristes. Prendre à gauche à la sortie du pont et aller jusqu’au bout nord de l’ile (village de Ban Khon Nua) et continuer vers le sud jusqu’à un grand panneau jaune « Khon Pa Sai Waterfalls » indiquant un petit chemin à gauche. On arrive devant un petit pont suspendu au coin surplombé par un petit restaurant avec terrasse où l’on se régale (j’y ai pris la plupart de mes déjeuners). Traverser le pont et suivre le chemin ; on débouche sur un site spectaculaire de chutes et rapides. Au milieu de ceux-ci, vous y verrez des structures uniques, de gigantesques nasses à poissons de plus de 10 m de longueur ; en période de hautes eaux, ces nasses peuvent attraper chacune jusqu’à 500 kg de poissons (oui, cinq cent) par jour.

Ban Hang Khone

C’est le « port français » à la pointe sud de l’ile, au large de laquelle le Mékong a fini ses rapides et s’étend sur des km (c’est là qu’on peut voir les fameux dauphins de l’Irrawady le matin ou en fin d’après-midi). Pour y aller, vous prenez la piste qui était l’ancienne voie de chemin de fer, ou vous continuez plein sud la piste qui passe aux chutes de Khon Pa Sai (mais pas en moto car pont coupé). Immense terrasse en béton faisant partie des anciennes installations du port, avec magnifique panorama du Mékong à perte de vue. Un peu avant, une petite piste mène sur une grande plage (restaux).

Si on retourne sur la 13 (ou pirogue de Don Khone), il y a également plus au sud les chutes de Pha Peng , les plus hautes chutes fluviales d’Asie (15 m). Je n’y suis pas allé mais il parait qu’elles sont spectaculaires.
Open
BL
Bleuedechine 11 years ago · BarqueJean
Prix d'une guest house en Indonésie
Bonjour,

Je voudrais partir vers java, Borodour, Bali, mais j'aimerais savoir combien il faut compter pour une location de guest-house, faut-il réserver à l'avance..... Je n'ai pas d'expérience pour un voyage au loin, je voudrais réaliser au moins un voyage au début de ma retraite. Je ne suis pas fortunée et j'ai 63 ans. Je voudrais partir vers le 6/8 juillet jusqu'au 10 août environ. Merci de votre réponse et de vos conseils.
Open
FA
Fannyshou 11 years ago
Festival aux Philippines pour janvier 2016: Ati-Atihan ou Sinulog
Bonjour à tous,

Je souhaiterais quelques renseignements et surtout votre aide pour plannifier un voyage dans les Philippines.

Je voudrais assister à un de ces deux festivals : Ati-Atihan ou Sinulog

Premièrement me conseilleriez vous plus un que l'autre ?

Autre point j'ai lu que Ati-Atihan se tenait le 17 Janvier et Sinulog le 31 Janvier, mais sur le site je ne trouve aps les même dates. Avez vous une idées date officielles ?

http://www.philippinestravelhub.com/events/sinulog-festival/ => 17 Janvier http://www.philippinestravelhub.com/events/ati-atihan/ => 8 Janvier

Troisième chose, j'ai aussi pu lire qu'il faut reserver un an à l'avance l'hotel mais je viens juste de poser mes vacances, pensez vous qu'il est encore envisageable de trouver un logement sur place et si oui avez vous de bonnes adresses ?

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide. Bonne journée. Fanny
Open
FR
Franck1508 11 years ago
Itinéraire de 10 jours en Birmanie
Bonjour, Nous partons en Birmanie du 29/01/16 au 09/02/16 soit 10 jours et demi sur place Nous souhaiterions avoir un ou des avis sur notre itinéraire

29/01 - Bangkok/mandalay à midi 30/01 - mandalay et environs 31/01 - mandalay et environs 01/02 - Départ pour bagan (peut-être par bateau...), 02/02 - Bagan 03/02 - bagan 04/02 - Départ pour lac inlé (trajet ?) 05/02 - lac inlé 06/02 - lac inlé 07/02 - lac inlé 08/02 - Retour à mandalay 09/02 - Au matin départ pour Bangkok

C'est un peu la course, est ce bien de rester 2 jours et demi à Mandalay à l'arrivée ? Faut il plutôt écourter et passer un jour de plus à Bagan ? 3 Jours au lac inlé, suffisant ? Trop long ? Le timing est il raisonnable ? Hôtel 20-30 euros ?

Nous voyageons en mode semi routard, Nous passons par le Cambodge, Thaïlande avant la Birmanie... Beaucoup de questions mais si quelqu'un peut nous éclairer... Quelques tuyaux seraient les biens venus.

Merci par avance
Open
SU
Sunhae 11 years ago
Hôtel à recommander à Cebu-city?
Bonjour, Nous sommes a la recherche d'un hotel pour une nuit seulement a Cebu en fevrier prochain. Cela tombera en plein nouvel an chinois, donc urgence de reserver.

Idealement nous souhaiterions que ce ne soit pas trop eloigne de l'aeroport (nous arrivons a 1h30) du matin le 9. Et si un service de pick up aeroport existait, ce serait formidable. Gamme de prix : 30/40 euros.

Merci a tous !
Open
TH
Thierry0606 11 years ago · Faniko
Thaïlande en avril 2016
Bonjour, Nous aimerions bien un séjour de 12-13 jours en Thailande en avril 2016. 1° question : pour le climat y a t-il une région à privilégier ?

Nos envies : plages et balades c'est pourquoi nous pensons atterir à Phuket et ne pas aller à Bangkok, notre but n'étant pas de courir pour "tout" voir... Nous sommes un couple, la cinquantaine, et voulons quand même éviter les lieux pour fêtards et autres...mais un peu d'animation quand même !!

L'idéal serait (je pense..) de se poser à Phuket quelques jours à l'arrivée (on m'a conseillé un hôtel à Kamala) et ensuite partir sur une ile ou un littoral plutôt sympa sans avoir à reprendre l'avion (en bateau ?), puis retour à Phuket avant de repartir.

Que me suggérer vous ? Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
Open
GI
Girondolle 11 years ago · Philgbo
Thaïlande avec cette agence locale
Qui connaît l'agence Deejai Voyage appelée aussi Thaïlande a la carte ? Qui est déjà parti avec cette agence ? Merci pour vos réponses qui me seront très précieuses.
Open
FR
Franela 11 years ago
Mont Ijen fermé depuis le 1er octobre
Attention ! Le mont Ijen est fermé depuis hier 1er Octobre, pour cause d'émanations toxiques trop fortes et dangereuses. Plus personne n'est autorisé à entrer sur le site, y compris les mineurs. Bien vous renseigner si vous voulez vous y rendre dans les prochains jours. Nous avons loué une voiture pour rien car l'information passe très mal. Petit plus : il est très facile de se rendre à Ijen en scooter (motorbike), type 125 cm3. .La route est très praticable en partant de Banyuwangi. Louer un scooter coûte 70 000 rupiah. N'écoutez pas ceux qui veulent vous vendre un trajet voiture, qui est, bien entendu, beaucoup plus cher.
Open
LA
Laurakrz 11 years ago
Quelle agence pour 8 jours au Cambodge en février 2016?
Bonjour

J'ai acheté nos billets d'avion pour le Cambodge pour aller voir une petite fille que je parraine à à Phnom Penh, 8 jours sur place en Fevrier 2016. C'est notre premier voyage au Cambodge (2 adultes + notre fille ado) , aussi j'ai lancé des devis et j'ai reçu des propositions intéressantes de Routes du Cambodge et Amica Travel. Lequel choisir et que privilégier en si peu de temps pourr ce 1er voyage? Angko Wat biensûr...mais encore?

merci à l'avance

Laura
Open
RO
Rogersalomon 11 years ago · Russo306
Hôtels à Bangkok
Bonjour,

Je pars avec ma femme pour Bangkok en Décembre pour 10 jours. Je voudrais avoir des conseils pour les hôtels, si vous avez des bons plans ? Je recherche un hôtel propre proche centre ville (10-15km max) et surtout avec piscine et hygiénique. Mes tarifs désiré sont entre 50 et 100 euros la nuit. Pensez vous que je peut trouver quelques choses de correct à ce prix ? N'hésitez pas à me donner des noms d'hôtels ou quartier sympa.

Je vous en remercie par avance.
Open
SE
Serraggia 11 years ago · Searil
Palawan ou Visayas?
Bonjour, Nous pensons partir aux philippines en février ... J'hésite entre les visayas et palawan mais il me semble que les palawan sont plus accessibles côté transport ? Après les deux sont magniques je pense ... Je sais que la question a été posée plusieurs fois sur le forum mais si vous pouviez me donner votre avis afin de choisir entre les 2 destinations :) Nous partirons probablement 15 jours (hors vols), Nous aimons le snokerling, les petits îlots (type Maldives), les rizières (nous n'irons finalement pas dans le nord car trop de déplacements sur 15 jours), les endroits tranquilles, Nous ne voulons pas faire trop d'étapes mais pouvoir rayonner dans les environs sans changer d'hôtel chaques jours, Merci pour votre aide, Bonne journée, Nathalie
Open
RO
Robinthomass 11 years ago · Cmz
Découvrir Angkor?
Bonjour !

J'ai très envi de passer par le Cambodge pour voir Angkor pendant notre tour d'Asie, mais j'ai lu partout que le site était ravagés par le tourisme... Du coups je m'inquiète et j'aimerais savoir si il n'y pas moyens de s'extraire du circuit et d'aller voir des temples un peu excentrés, un peu moins assaillis par la foule ?

J'ai mon beau frère qui m'a dit que le site était vraiment immense et qu'avec un bon guide on pouvait avoir une visite sympa malgré le monde...

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Robin
Open
CE
Ceswaa 11 years ago · Mosni
Compte rendu d'un voyage de 3 semaines en Malaisie
Bonjour,

Voici un petit compte rendu de notre voyage en Malaisie de mi juillet à début août (nous sommes un couple

Vol avec Emirates arrivée à KL.

Quelques observations générales : rapport qualité prix des logements est pas terrible comparé à d'autres pays d'asie du sud est ; richesse culturelle forte (influences chinoise, indienne, indo, anglaise) ; habitants souriants et accueillants ; grande variété (villes, campagne, montagne et plage). De manière générale nous avons énormément apprécié notre voyage et l'apperçu que nous avons eu de ce pays.

KL : 3 nuits dans l'auberge de jeunesse "Reggae Mansion". Un peu cher mais le rooftop avec la jolie vue sur les Petronas est très sympa. Nous avons principalement baroudé dans le centre de KL (Pétronas + ménara tower + chinatown + bird park + batu caves). Nous nous sommes senti en sécurité, et avons apprécié la proximité des différents sites, accessibles à pied et en métro. Nous avons également préféré la "folie" de Bangkok, mais de manière générale bonne impression.

CH : nous avons ensuite passé 3 nuits aux Cameron Highlands. Les paysages des plantations de thé sont vraiment magnifiques, même si on a bien conscience du "business" qui est derrière. ça n'empêche que c'est vraiment très beau. Nous avons apprécié le climat raffraichissant comparé à KL. Nous logions dans l'auberge Father Guesthouse, qui est très sympa. Nous avons également apprécié les différents sentiers de randonnée proposés, notamment le numéro 10, au départ de Tanah Rata, qui propose une montée assez raide d'environ 2h avec un joli panorama en récompense.

Langkawi : puis nous avons passé 3 nuits à langkawi, dans un tout nouveau "motel" The courtyard langkawi, d'un très bon rapport qualité prix, sur la plage de Pantai Tengah (un peu en retrait donc très calme). Pour atteindre langkawi nous avons quitté Tanah rata à 8h le matin, et nous avons pu avoir notre vol à l'aéroport de Penang à 16h histoire de gagner un jour de voyage. A Langkawi je vous conseille de louer un scooter, car super moyen pour visiter l'ile. Nous avons pris le téléphérique, qui bien qu'attraction touristique, permet d'avoir un panorama magnifique sur l'ile et la mer. En scooter, il faut absolument aller jusqu'au nord est de l'île sur la plage de Tanjung Rhu, qui est magnifique (et préservée des activités nautiques). Langkawi est sympa car beaucoup de choses à faire, et se ballader en scooter est très agréable et pas dangereux car les routes sont nickel et la circulation est faible. Le côté négatif c'est que c'est un peu "l'usine à activité touristiques" et du coup les plages sont un peu polluées par les scooters de mer. Un petit truc sympa à faire c'est de boire un cocktail au Cliff Restaurant & Bar, qui est construit à flanc de rocher sur la mer.

Georgetown : nous avons ensuite passé 2 nuits à Georgetown. Nous avons adoré cette ville. Un conseil est de faire le Penang Museum qui est très intéressant et explique bien la naissance de cette ville/île et les vagues d'immigrations qui l'ont peuplée et qui ont fait sa richesse culturelle. En vrac : visiter un Koongksi ; Manger Indien ; Flâner dans la ville pour prendre en photo tous les éléments de street art (fresques ; dessins métalliques disséminés un peu partout dans la ville)...

Kota Bahru : nous y avons passé une nuit et nous n'avons pas aimé, il n'y a pas grand chose à faire à proprement parler.

Pérhentians : Nous avons terminé par 6 nuits sur l'île de Besar, au cocohut chalet. Le resort n'était pas terrible, nourriture vraiment bof, mauvais rapport qualité prix. Mais nous nous attendions à pire, donc relativement satisfaits, surtout que nous avions réservé un chalet seaview, donc quand même super chouette. Les deux premiers jours sur l'île nous ont un peu déçu car temps gris, du coup la beauté des plages et de l'eau ne ressortait pas. Lorsque le beau temps est arrivé, nous avons compris l'attrait de ce lieu. La plage de turtle bay est par exemple vraiment incroyable. Les fonds marins en snorkelling sont également sublimes (requin pointe noire, tortue, nemo et de multiples poissons et coraux). Côté négatif : le prix extrêmement prohibitif des taxi bateaux, dont la négociation du prix n'est pas facile ! Or c'est quasi l'unique moyen de se déplacer entre les deux îles et d'une plage à l'autre. L'autre gros point négatif est la qualité de l'hébergement sur ces deux îles et surtout la gestion des déchets et ordures. A titre d'exemple, le chemin qui relie sur l'île de Kecil la plage de long beach et celle de Coral bay, est vraiment immonde : déchets partout, constructions débutées mais pas terminées, générateurs... Du coup l'envers du décors refroidi un peu l'appréciation générale. Néanmaoins c'est un joli lieu pour se reposer, et profiter de la beautée des plages.

Voilà mon retour en vrac, n'hésitez pas si vous avez des questions.

a+
Open
CA
Calamité83 11 years ago
Combien de jours pour visiter Chiang Mai et environs
Bonjour, je prépare notre voyage dans le nord. Je consacre 7 jours, 8 nuits au circuit : Chiang Rai, Chiang dao, Pai, Mae Hong Son, Mae Sariang, Chiang Mai. Ma question est de savoir : Arrivée à CM combien de jours minimum pour visiter la ville et environs. Merci par avance pour vos réponses et conseils.
Open

Recommended for you

Previous Page 313 of 1819 Next