Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

NA
Nassim57 12 years ago · Silvestik
Organisation du voyage en Thaïlande
Bonjour, j'ai prévu de partir en Thaïlande au mois de février et j'aimerais savoir s'il est plus avantageux de réserver les vols internes avant le départ, ou les prendre sur place les jours de vols revient au même (principalement niveau tarif) Merci.
Open
TR
Trotteuse 12 years ago · SuisseChris
Informations sur Krabi
bonjour

je vais a KRABI mi sept, je vais faire de la plongee, savez vous quels est la meilleure iles a faire pour ca?

le logement, yen a tellement que je ne sais lequel choisir? resto a ne pas louper?

que me conseillez vous a ne pas louper comme activitées, randonnées? je vais faire les fameuses 1000 marches a monter pour acceder a la vue de la haut?

merci d avance
Open
LA
Laurabo 12 years ago · Eiger
Bus de jour lac Inle - Bagan
Bonjour

Pouvez vous me confirmer qu'il y a bien un bus de jour pour faire

Lac inle - bagan

Bagan - Mandalay

Et savez vous a quelle heure est le premier départ ?

Merci de votre aide :-)
Open
LI
Lilirose1412 12 years ago · Eiger
Jatiluwih ou Sidemen? (Bali)
Bonjour,

Je me rend mi-novembre à bali et souhaiterai savoir si c'est plus joli de se rendre à jatiluwih ou sidemen ? Nous logerons à Ubud, et j'aurai souhaité le même jour faire une rizière et lac bratan avec temple sur l'eau.

que me conseillez vous ? est ce faisable en une journée ? faut-il prendre un taxi ou par une agence ?

je n'ai aucune idée de prix.

merci pour vos retours.
Open
LA
Lacambuse31 12 years ago · Lemonk68
Philippines: circuit cordillère
Bonjour, Je vais vous embeter encore un peu... Pouvez-vous me donner votre avis sur le circuit ci-dessous, sachant que je voudrais pouvoir enlever au moins une journée pour partir plus tot vers Tagbiliran. Dois-je sacrifier quelque chose, ou bien puis-je condenser ? Par exemple, partir direct sur Batad l'après midi du jour d'arrivée et ne pas dormir à Banaue ? Merci d'avance

J1 : Arrivée 7h30 à BANAUE : visite Hapao (15km) et HUNGDUAN (2km) - nuit à BANAUE J2 : Banaue -en jeepney + 1h marche = Batad - nuit à BATAD CHEZ SIMON'S J3 : Batad -guide 3/4h marche = Bangaan : nuit family inn J4 : Jeepney à 8h pour Banaue. Jeepney à 9h pour Bontoc : (midi) visite musée/repas - Puis jeepney pour Sagada (45mn) - nuit SAGADA HOMESTAY J5 : Echo valley + lumiang en voiture (guide) - 2ème nuit J6 : Bus Baguio : nuit Baguio J7 : Bus Manille à partir de 5h - 6h de route - vol Airasia Tagbiliran en soirée

Open
LU
Luke88 12 years ago · Vjp
Trajet Bangkok vers l'aéroport Don Muang
Air Asia décollera donc de l'aéroport Don Muang. Dès lors, quels sont les moyens pas chers (autre que le taxi) pour atteindre cet aéroport depuis Kao San Rd ou depuis le centre (Siam ou Sukkumvit)? Merci .
Open
IO
Ionein 12 years ago
Raja Ampat et Toraja: retour du pays rêvé
De retour de l'Indonésie, je me suis dit que ce serait sympa de partager mon expérience, puisque ça a été vraiment magnifique!!!

Nous somme partis, hélas, que deux semaines, mais au final c'était bien pour revenir avec plein de bons souvenirs et des poissons plein les yeux.

Avant tout, Raja Ampat ça se mérite. Le voyage est épuisant si fait directement depuis l'Europe (comme nous l'avons fait), car il faut enchaîner 4 avions. En ce qui nous concerne nous avons fait escale à Doha e Jakarta (Qatar Airw) et ensuite à Makassar et arrivée à Sorong (Garuda). Tous les vols très bien. Les vols pour Sorong partent tôt tôt le matin, ce qui permet une bonne correspondance à Makassar. Du coup, à 6h du matin nous sommes à l'aéroport de Sorong, dans ue autre réalité, dont la transition s'est faite à peine par les halls des aéroports que nous venons de traverser.

Le ferry pour Raja Ampat ne part que à 14h, donc il faut s'occuper. Heureusement que les gens sont très sympas et du coup, si vous êtes un peu sociables, vous allez faire plein de connaissances avant de sauter dans le minibus jaune vers le ferry.

Le voyage en ferry est confortable et dure à peu près 2h. Arrivés au ferry de Waigeo, les gens des homestay vous attendent pour vous amener sur les îles. Il n'y a pas de service de transport, donc réservez à l'avance votre homestay!! Nous on a été au Kordiris, qui est très bien et Maria, la femme qui gère le centre de plongée (et dans le faits aussi tout le reste) est absolument géniale. L'endroit et très calme et reculé, une douzaine de personnes au max. Maintenant, ceci signifie aussi que niveau organisation il faut être flexibles, car ils n'ont q'un bâteau donc on ne peut pas faire tout le temps tout ce qu'on veut... mais c'est les vacances et des fois de se réopser dans le hamac ça fait du bien aussi! La nourriture est délicieuse (poisson / riz à tous les repas, frais de l'océan à côté).

Niveau plongée, je ne veux pas trop vous en dire, car ça doit être vu en personne. Mais c'est sans doute un des meilleurs endroits au monde que j'ai visité. Et aussi bien pour le snorkeling, car le reef est très peu profond. Pour les passionnés d'ornitho il y a des excursions matinales pour voir les paradisiers (avec marche dans la jungle à la torche à la clé), mais niveau ativités quasiment tout se fait dans l'eau (ou dans le hamac).

De retour à Sorong, nous avons logé à l'hotel Manise (fonctionnel et propre), et fait un tour au marché des poissons et sur le bord de mer. Sympa pour une escale, mais après RA, c'est vrai que c'est un lourd retour à la terre ferme...

Re-vol sur Makassar et nous nous déplaçons vite vite à la gare routière, où plusieurs compagnies de bus proposent d'aller au pays Toraja pendant la nuit. Nous avons pris les first class (ou high class), bref, les plus chers (c'est à dire 10.000 de plus que les superior) et vos vous retrouvez dans des couchettes très confortables et un bus lancé à une allure démentielle sur des petites routes, aligné derrière ceux des autres compagnies... si on ne regarde pas trop dehors ça va, et à 7h du matin vous êtes à Rantepao et au pays Toraja, majestueux avec ses rizières (Batutumonga incontournable) et plein d'histoire où les ceremonies funéraires vont en faire vaciller plus qu'un. Le grand marché est aussi génial, pour ceux qui cherchent un peu de bétail à ramener..

On logeait au Duta88, qui est fait de cottages en style maison traditionnelles à côté de la mosquée avec un petit jardin sympa. Ceux qui donnent sur la route sont bruyants, je conseille de demander ceux à l'arrière.

On s'y plait, dans ce petit coin de paradis qui ne nous est pas trop étranger, suisses habitués aux montagnes. On marche, apprécie le spectacle de la nature et le contact, franc et amical, avec les locaux (c'est marchand, mais encore pas trop). Et, tout à coup, une autre semaine a passée.. et il est déjà temps de quitter Rantepao dans notre bus coloré et de rentrer à la maison...
Open
MA
Marjorie2b 12 years ago · Pépitodu49
Guide pour Bangkok
Bonjour je pars en Thaïlande en janvier 2015 et je passe a mon arrivée 3 jours a Bangkok je voudrais voir le maximum je voulais donc prendre un guide francophone mais quand je vois les prix je prend peur...

Quelqu'un pourrait il me conseiller svp par vos expériences dans cette ville???

Merci
Open
LI
Lilirose1412 12 years ago · Viatori
Droit d'entrée Bromo et Ijen
Bonjour,

Je serai au bromo du 24/11- 25 et à ijen du 25/11 au 26/11. Je souhaiterai connaitre les droits d'entrée si il y en a. J'ai entendu dire que bromo ca a fortement augmenté. avez vous pris un guide ou jeep depuis votre hôtel ? quel serait les prix ?

pour le ijen a t-on besoin d'un guide ? si qq part à ces périodes nous pouvons nous joindre à un groupe nous sommes 2.
Open
LU
Lucieb56 12 years ago · Sidosido
Voyage en Thaïlande suite coup d'état mai 2014
Bonjour,

Avec mon ami nous projetons de partir 15 jours en Thaïlande en mars 2015. Seulement, suite au coup d'état de mai 2014 nous craignons que les mesures prises par l'armée soit restrictives et dangereuses pour pouvoir profiter pleinement du voyage...(couvre feu notamment). Aussi, j'aimerais connaître le ressenti, et les conseils de personnes s'étant rendues sur place au cours de ces derniers mois... Merci d'avance :)

Lucie.
Open
LI
Lilirose1412 12 years ago
Transport de Gili Trawangan à Sanur
Bonjour,

je souhaiterai savoir si vous connaissez des speed boat qui propose gili trawagan / sanur ? combien de temps faut-il ?

est ce qu'une fois arrivée à sanur nous pouvons trouver facilement un taxi qui nous mènera soit faire un tour (lac bratan) puis nous déposer à ubud ? ca fait le petit tour mais nous on aime ca :) Quelqu'un l'a t il déjà fait ? Une idée de prix ?

Merci
Open
GE
Geoffre1229 12 years ago · Kinezia
Voyage 4 mois Thaïlande, Laos et Cambodge
Bonjour, Je suis en train de m'organiser pour mon premier voyage sac a dos...

J'aurais aimé partir 4 mois, le début du périple commencera début avril et ce finira fin juillet. Je pensé faire 2 mois thailandes 1 mois Laos 1 mois Cambodge.

Je dormirais dans des auberges de jeunesse, nourriture dans la rue (resto occasionnellement) et des visite et des treks bien sur ;)

Que pensez vous de 4000€ pour les 4mois ?? Les billets d'avions ne sont pas compris dans les 4000€... Que pensez vous du parcours ??
Open
SU
SuisseChris 12 years ago · Wallen
Mieux vaut prévenir que guérir (chiens errants en Thaïlande)
Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs forums que des personnes ont déjà eu des problèmes avec des chiens errants.

Vous avez des trucs pour gérer la situation quand ça se complique ?

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec eux, mais bon....vu le nombre de personne qui se sont fait mordre, à force, ça risque de m'arriver (je vais à Kanchanaburi, d'après les retour, la rue où se situe ma guesthouse n'est pas éclairée et le soir, il y a pas mal de chien errants).

Merci pour votre réponse.
Open
JO
Jojoqueparis 12 years ago · Lilirose1412
Attention au "entrance fee" à payer pour le Kawah Ijen
Nous nous sommes rendus au Kawah Ijen il y a quelques semaines et avons vécu une expérience que nous voulons partager avec les gens de ce forum.

Nous nous sommes rendus par nos propres moyens au volcan Bromo et nous voulions faire de même pour faire le Kawah Ijen (en prenant un bus jusqu'à Bondowoso et de là une excursion pour le lendemain matin). Nous nous sommes laissés tenter par le chauffeur du shuttle bus, qui nous a pris à notre hôtel à Cemoro Lawang pour nous amener au village de Probolinggo, qui nous a offert un "forfait" incluant le transport de Probolinggo jusqu'à Sempol, coucher à l'hôtel Kartimore, transport jusqu'au Kawah Ijen le lendemain matin puis transport jusqu'à Ketapang pour prendre le ferry pour Bali. Jusque là tout va bien!

Mais le lendemain matin au lever, vers 3:30, le responsable de l'hôtel nous donne 2 billets du style reçu de chèque sans aucune entête avec un tampon indiquant "Entrance fee + Camera" et inscrit à la main "55 000Rp" sur chaque billet. Je ne comprends pas pourquoi on doit payer les frais d'entrée pour un site devant une chambre d'hôtel à 3:30 le matin. Je m'objecte donc à payer la somme en disant que c'est trop cher et que je payerai à l'entrée du site. Le responsable me griffonne alors sur un autre papier "80 000Rp" plutôt que les 110 000Rp demandés précédemment...alors là, ça sentait très fort l'arnaque! Je refuse donc carrément de payer et notre chauffeur (qui ne nous a jamais adressé la parole depuis la veille) vient me voir et me dit "No Ijen"...on suppose donc qu'il est de mèche avec le responsable de l'hôtel. Je passe l'engueulade qui a suivi et pendant que mon conjoint transporte nos sacs au véhicule (soit on part pour Ijen soit on retourne à l'agence à Probolinggo comme je l'ordonne au chauffeur) le responsable de l'hôtel va le voir et lui dit que tout est OK...on part donc pour Kawah Ijen avec un chauffeur hors de lui qui nous a bien fait sentir sa frustration sur la route de terre battue! Pour conclure, nous n'avons payé aucun frais d'entrée sur le site car celui-ci est "officiellement fermé" mais tout le monde passe quand même. On conclut donc que le responsable de l'hôtel KARTIMORE et notre chauffeur profitent de cette situation et s'en mettent plein les poches avec les touristes!

Johanne
Open
CO
Corto77 12 years ago
Itinéraire de 23 jours en Birmanie
Bonjour,

A un mois du départ, je vous soumet notre itinèraire :

Jour 1 (14 octobre) : arrivée à Mandalay à 12h15 par le vol d'Air Asia Jour 2 (15 octobre) : Visite des environs de Mandalay (Mingun, Sagaing, Inwa, Amarapura) Jour 3 (16 octobre) : Départ pour Pyin U-Lwin - Nawngpeng station. Objectif : passer le viaduk de Gokteik puis retour à Mandalay Bus de nuit pour Bagan vers 22h00. Arrivée à Bagan à 03h00 du matin Jour 4 (17 octobre) : arrivée à Bagan (3 jours, 2 nuits) Jour 5 (18 octobre) : Bagan Jour 6 (19 octobre) : Bagan Durant notre séjour à Bagan, on envisage d'aller au Mont Popa (à 50km au sud est de Bagan). On se décidera sur place

Bus de nuit Bagan - Nyaung Shwe : départ à 18h30 et arrivée à 03h30 du matin (6h30 - 07h00 de route) Jour 7 (20 octobre) : Arrivée au Lac Inle (3 jours, 2 nuits) Jour 8 (21 octobre) : lac Inle Jour 9 (22 octobre) : lac Inle Jour 10 (23 octobre) : Départ pour Kengtung en avion avec Air Kanbawza à 12h30 et arrivée à 13h25 à Kengtung Jour 11 (24 octobre) : Kengtung Jour 12 (25 octobre) : Kengtung Jour 13 (26 octobre) : Vol Kengtung - Heho Rangoon avec Air Kanbawza (départ à 13h40 et arrivée à Rangoon à 17h05) / Nuit à Rangoon Jour 14 (27 octobre) : Rangoon - Mrauk'U en bus (24h de bus, départ à 08h00 du matin) Jour 15 (28 octobre) : arrivée à Mrauk'U à 08h00 du matin Jour 16 (29 octobre) : Mrauk'U Jour 17 (30 octobre) : Mrauk'U Jour 18 (31 octobre) : Mrauk'U Jour 19 (1 novembre) : retour à Rangoon en bus Jour 20 (2 novembre) : arrivée à Rangoon et direction le Rocher D'or (nuit au Rocher d'or) Jour 21 (3 novembre) : retour à Rangoon Jour 22 (4 novembre) : visite de Rangoon Jour 23 (5 novembre) : Rangoon - BKK départ 12h50 pour arriver à BKK à 14h40

Si je vais sur le site d'Air Kanbawza, le vol Heho - Kengtung revient à 133$/personne et le vol Kengtung - Rangoon 173$/personne, ce qui est relativement cher. J'hésite encore à réserver dès maintenant sur le site ou à voir sur place. Je pourrais également peut être contacter une agence et regarder les tarifs qu'ils me proposent. Si j'attends d'être sur place, le risque est qu'il n'y ait plus de place et comme il n'y a pas de vol tous les jours pour aller et repartir de Kengtung ....

Pour les hôtels, je n'ai encore rien réservé. Je pense réserver sur place.

concernant les visas, nous les avons obtenu rapidement : dépôt des dossiers à l'ambassade à Paris le lundi 25 août et nous avons reçu le chronopost hier (09 septembre). Nous n'avons eu besoin que d'un seul chronopost pour nos 2 passeports.

J'en profite pour remercier tous ceux qui interviennent sur le forum et qui m'ont permis d'organiser ce voyage

Open
JE
Jeanne2303 12 years ago
Buon Ma Thuot ou Hoi An? (Janvier)
Bonjour à tous,

Dans un autre post, j'affirmais haut et fort que je visiterai la région de Buon Ma Thuot puis le Delta du Mekong pour finir par ne rien faire à Phu Quoc. Mais là, je cherche, je furète, je questionne mes connaissances qui sont allés au Vietnam, Google et Voyageforum sont mes meilleurs amis, j'y pense nuit et jour: Buon Ma Thuot ou Hoi An?????????????? 😕 Je suis seulement 15 jours, la première moitié de janvier, au Vietnam, je dois faire des choix et "choisir c'est renoncer" 🏴‍☠️

Donc, j'ai l'impression que les Hauts plateaux, ça sera + typique *C'est quoi typique pour vous ma bonne dame? *Bah mon brave monsieur, typique, c'est quand la vie ne tourne pas que par les touristes, que les gens s'en foutent que tu sois là ou pas..... *sauf que voilà, si ils s'en foutent, ou que le coin n'a pas d'attrait ou d'infrastructures, c'est comme d'aller en vacances dans la Creuse, la barrière de la langue en +

J'ai l'impression que Hoi An, c'est tout ce qu'on attend de l'Asie, les lampions, les restos, les guesthouses *Donc vous voulez faire les autoroutes touristiques ma brave dame? *Non 🙁 sauf que si autant de gens vont à certains endroits, c'est qu'il y a un certain attrait *sauf que voilà, si y a trop de monde, on ne perçoit qu'une devanture de la vie des gens, celle acceptable pour les touristes, c'est comme d'aller à Paris et croire que tout le monde boit des coups en terrasse, sauf que c'est cool de boire des coups en terrasse (et que quand même on passe beaucoup de temps en terrasse!)

Ce post n'est pas très clair, un peu décalé, les comparatifs avec la France forcément tirés par les cheveux, mais c'est ce qui est dans ma tête, c'est emmêlé 🤪

Merci pour votre éclairage potentiel! sinon, je le tirerai à pile ou face 😛
Open
MO
Moineaux 12 years ago · Erwanploz
Travaux sur la route Phnom Penh/Siem Reap?
Je dois me rendre de Phnom Penh à Siem Reap par la route (minibus privé) fin décembre.

Est-il vrai que cette route est en travaux et que le temps de trajet n'est plus de 5 mais de 9 H ?

Merci pour vos réponses.
Open
ZA
Zaudrey 12 years ago · Kinezia
2 semaines au Laos en décembre 2014
Bonjour à tous!

Je prévois un voyage seule de 2 semaines au Laos en Décembre prochain. Je ne souhaite surtout pas courrir partout et nourrir des frustrations en passant mon temps dans les transports, Je péfèrerais me concentrer sur une région et en profiter au mieux.

Aussi j'aimerais avoir votre avis: Quel-le-s région/excursion/village me conseilleriez-vous de privilégier?

Quelques précisions à toutes fins utiles: -Je ne conduis pas de 2 roues et suis lamentable sur un vélo.. -Je ne cherche pas à faire la fête avec d'autres jeunes voyageurs mais à me ressourcer à tous les niveaux entre une expatriation stressante et un retour en France, -Je cherche par contre à découvrir le plus respectueusement possible une nouvelle destination, au plus près des habitants, de leur quotidien, de leur environnement, si possible en faisant aussi des expériences hors du commun.

Merci d'avance pour votre apport, toute avis/conseil/plans et le bienvenu!!

Audrey.
Open
KL
Kluchard38 12 years ago · Tongsrilanka
Coût d'un taxi de l'aéroport de Denpasar à Sanur? (Bali)
🙂 Bonjour !

Notre voyage à Bali prend forme. Je souhaitais savoir,

😏 Combien coûte un taxi de l'aeroport de denpasar à Sanur ? Sachant que nous arrivons à 19H25 est ce que ça sera un tarif de nuit ?

😉 Comment trouver un chauffeur guide qui peut nous faire connaitre les splendeurs Balinaises ? J'entends par là, un taxi guide en dehors de l'hotel...Quel est le juste prix pour la journée ?

😮 Est ce que l'on peut prendre un bateau à Sanur pour visiter les iles alentours ?

Bien amicalement !
Open
JU
Ju007271283 12 years ago · Trolley
Agence francophone à Chiang Mai?
Bonjour à tous,

Je finalise mon voyage en Thailande, départ le 16 décembre, j'ai hâte !!!

Ma 1ere destination est Chiang Mai et je suis à la recherche d'une agence francophone qui saura me concocter des visites guidées inoubliables !

Je vous remercie d'avance de votre aide 😉
Open
TE
Terrenas78 12 years ago · Lemonk68
Bus à Banaue et avion à Manille
Bonjour,

Le vendredi 19 décembre prochain je prends le bus de 18H30 à BANAUE qui arrive à MANILLE le lendemain à 05H00 du matin. Pensez vous que c'est jouable de prendre l'avion pour TAGBILARAN de 13H50 ? Y a t-il souvent des retards sur cette ligne ? Hors accident bien sûr.

Merci d'avance

Laurent
Open
JU
Juliachou 12 years ago · Azerty013
Que faire à Ko Phi Phi?
Je vais à Ko Phi Phi du 26 au 30 novembre, et j'aimerai savoir si vous avez des hôtels et des activités à me conseillers sur place ? J'y vais avec une amie, on a 30 ans.
Open
PE
Petitpalais 12 years ago · 321
Change au Laos
bonjour à tous

premier voyage au Laos prévu fin janvier, arrivée à Bangkok puis train de nuit le lendemain pour Vientiane que faut(il prevoir pour l'argent ? dollars, euros, baths et changer sur place ? j'ai pour habitude de payer avec les devises du pays. pour tout ce qui est paiement ou retrait CB facile ou pas? merci pour vos reponses
Open
CH
Chienmawon 12 years ago · Nevaeh
Itinéraire pour 15 jours au Vietnam
Bonjour, Oui je sais ce n'est pas bien de demander des infos quand la prise de renseignements perso frise le zéro absolu! Mais j'ai pas mal participer au forum dans les pays ou j'ai vécu (Haïti, Norvège, Cameroun et maintenant Corée) que je sais qu'il y aura toujours un (ou plusieurs) bons samaritains pour me proposer gentiment des solutions!

Voilà, mon amie (allemande) et moi vivons à Séoul depuis 1 an et demi! Après avoir passer un premier noel ici nous avons donc décidés de fuir les -15° prévus pour un peu de la chaleur vietnamienne! Sauf que comme on bosse un peu à bloc (qui a dit, "comme des coréens quoi!"?), nous n'avons pas eu le temps de nous pencher sur l'itinéraire!

Donc je sollicite ici vos avis, pour gagner un peu de ce précieux temps!

Nous arrivons à Ho Chi Minh le 20 décembre en début d'après-midi... et repartons le 3 janvier au matin de Hanoi (nous avons déjà nos billets). Mais c'est tout!

Cela fait donc 15 jours et je lance donc un petit sondage à suggestions..... A savoir que nous sommes assez adaptables (transport, type d’hébergement, resto-cantine, ....) et modulables (rando, culture, visite, farniente, ...)

Merci d'avance aux forumeurs qui répondraient! Manu
Open
CL
Claraso 12 years ago · Jeansellier
Quelle destination dans le sud Thaïlande en février 2015?
Bonjour, jeunes couples de trentenaires (avec un artiste plus ou moins fauché), nous partons 15 jours en février 2015 en Thaïlande. Avant de nous envoler pour Chiang Mai, nous aimerions passer quelques jours dans le sud. Nous recherchons un endroit authentique et pas trop cher, pas encore envahi par le tourisme de masse, avec, outre de belles plages, la possibilité de randonner, de faire du snorkeling sans bcp de trajets, de visiter des villages de pêcheurs et des temples, mais aussi de bien manger et de boire des verres le soir (on ne perd pas le nord😉). Bref, le compromis idéal... Nous avons envisagé de partir à Koh Lanta. Est-ce que ce choix vous paraît pertinent ? Avez-vous d'autres sites à conseiller ? Nous avons également pensé à Bang Saphan, mais il paraît que c'est assez mort et nous craignons de nous y ennuyer (nous ne serons pas motorisés). Qu'en pensez-vous ? D'avance, un grand merci à vous pour vos conseils. Claire et Aurélien
Open

Recommended for you

Previous Page 394 of 1819 Next