Southeast Asia
FR

Many threads here are in French, the community’s main language. English translations are added over time.

BR
Brooklyn79 14 years ago
Avis sur programme pour 3 semaines en Thaïlande? (premier séjour)
bonjour à tous, je profite de ce message pour remercier l'ensemble des forumers pour tous les conseils que j'ai pu récupérer au fil des discussions.

j'ai réussi à trouver des billets aller-retour sur qatar airways du 04/12 au 27/12 à 550€ chacun, je trouve ça pas cher du tout.

voici le programme que j'ai prévu :

Arrivée à Bangkok Départ en bus pour Kanchanaburi De Kanchanaburi, départ en bus ou train pour Sukkhotai De Sukkhotai, départ en bus ou train pour Chiang mai De Chiang Mai, Départ en avion pour Pukhet Visite des iles du sud-ouest (krabi, phangnga...) Départ en avion pour Bangkok Retour en France.

Je n'ai pas précisé le nombre de jour sur chaque site, me laissant libre de choisir en fonction de l'attrait. Comme c'est notre première fois dans ce pays, si ce programme n'est pas réalisable ou alors s'il a besoin de correction, n'hésitez pas !! Il me reste encore la question du budget à prévoir sur place (logement, nourriture, transport et quelques activités comme la visite de temple, location de scooters...)

Merci par avance
Open
MA
Marcel40130 14 years ago · Jeanmicheldo
Vol de voiture à Samui et Phuket?
Bonjour,

Je pars ds quelques jours pour Samui et Phuket, j'ai loué une voiture à chaque destination. Les vols la nuit sont-ils fréquents? Est-il prudent de mettre les véhicules en parking gardé? (si ça existe...) Merci de vos réponses
Open
DI
Didouchu 14 years ago · Kanchaburi
Temple des tigres à Bangkok
bonjour, nous allons a bangkok et nous aimerions savoir si il est possible de visiter le temple des tigres? Comment y acceder? Et a quel prix? Merc d'avance!
Open
SO
Soon80 14 years ago · Comtois
Ramada Hotel & Suites à Bangkok
Bonjour,

Je ne sais pas si vous allez trouver ce sujet très pertinent, mais je le propose quand même. Je regarde activement pour mes réservations de billet et d'hôtel.

J'ai pu voir de bons retours concernant l'hôtel "Ramada Hotel & Suites Bangkok".

Un petit tour sur trip advisor et grosse stupeur. Je saisis les dates du 23/11 au 26/11 soit 3 nuits.

Je vous invite à essayer. De toutes les offres (booking.com, hotels.com, expedia.fr, voyagesncf, agoda) la plus intéressante est de loin celle de booking.com. A lire les descriptifs des chambres, je ne pense pas que l'on soit sur des standards de chambre vraiment différent ... un l'appele Luxe, l'autre Deluxe. Booking propose à un petit 230 euros, les autres à plus de 350 voir 430 ...

Bref je me dis je vais essayer directement via l'hôtel. Là faut aussi se méfier, si vous passez via trip advisor vous tombez sur un système de réservation (propre à l’hôtel) mais qui sera différent de si vous passez directement par le site web de l'hôtel. Les prix ne seront pas les mêmes à quelques euros près (edit - à quelques baths près)

Donc suite à ma recherche sur le site de l’hôtel, je tombe sur un prix de 6978 baths pour ces mêmes 3 nuits, soit 175 euros. Quel standing de chambre ? c'est une question en effet - c'est pas très clair mais visiblement on est dans du standard ...

Est ce conseillé de réserver directement à l’hôtel ? donc avec des devises différentes et des frais de change je suppose ... Que pensez vous de ces écarts de prix ?
Open
AN
AntoineGiana 14 years ago · Anne92
Avis sur itinéraire à Sumatra en juin 2013?
Bonjour à tous ,

Je pars en Juin 2013 trois semaines à Sumatra avec ma copine. Etant donné que nous sommes jeunes et totalement inexpérimentés dans cette région du monde je voulais deux trois conseils sur notre itinéraire (oui on se prépare longtemps à l'avance....)

On part de Nice jusqu'a Kuala Lumpur en Avion puis de Kuala à Medan.

Jour 1 : Arrivée à Medan Jour 2 : On encaisse le décalage horaire on reste sur Medan pour une deuxième nuit Jour 3 : Départ de MEdan pour Tanghakan. Nuit sur place. Jour 4 : Départ pour 4 jours à travers la jungle à dos d'éléphants jusqu'a Bukit Lawang. Jour 7 : Arrivée à Bukit Lawang. Nuit sur place. Jour 8 : Randonnée de 2 jours dans la jungle. Jour 10 : Visite du centre des Orang outan puis départ vers Berastaggi. Nuit sur place Jour 11 : Randonée jusqu'au Mont Sibiyak. Deuxième nuit à Berastaggi. Jour 12 : Départ pour Parapat . Arrivée à Samosir. On y restera 4 jours. Jour 16 : Départ pour Sipolga avec 2 Nuits sur place. Jour 18 : Retour sur Medan nuit sur place. Jour 19 : Départ Pour Kuala et retour à Nice.

On a pas voulu faire les bourrins sur le nombre d'étapes compte tenu de notre faible expérience, du peu de temps qu'on a et surtout de la fatigue accumulée...

Voila si je pouvais avoir des avis et des conseils ca serait cool ! Peace .
Open
CH
Chocomint 14 years ago · Borpenyang
Avis sur itinéraire Vietnam Nord/Centre du 23 septembre au 6 octobre 2012?
Bonjour à tous,

Après de longues soirées de lecture des nombreuses informations sur ce site, je souhaiterai avoir votre avis sur l'itinéraire que nous prévoyons de faire entre le 23 septembre et le 6 octobre prochain. Nous (un couple de trentenaires !) avons seulement 2 semaines sur place alors nous allons nous consacrer sur le nord et le centre du Vietnam. Nous avons pris un vol Paris-Hanoï aller-retour. Nous arrivons à Hanoï le dimanche 23 au matin et repartons le 6 tard le soir, soit 14J/13N sur place. Il s'agit de notre 1er voyage au Vietnam.

Voici dans les grandes lignes les villes ou régions que nous souhaitons visiter. - Hanoï : 2 ou 3 jours, pas forcément en une seule fois. Au début et à la fin de notre séjour - Sapa : trek de 2 jours (nous avons prévu de passer par SapaTrek), rester une journée de plus pour découvrir Sapa et faire un marché - Baie d'Halong : croisière 2J/1N, à voir si intérêt de rester une journée de plus sur Cat Bat - Hoa Lu / Tam Coc / Ninh Binh: 2 jours - Hoï An : 2 jours - Hué : 2 jours - 1 journée de plongée sur les Iles Sham si possible

Nous prendrons le train de nuit entre Hanoï et Lao Cai. Nous prévoyons de prendre l'avion d'Hanoï à Danang pour gagner du temps (soit aller / soit retour ou les 2 selon le point de départ). En dehors, nous prendrons le bus, taxi ou taxi-moto.

Pouvez-vous me dire si cet itinéraire est jouable par rapport à la durée de notre voyage ? Dans quel sens est-il préférable de faire les différentes étapes ?

Avez-vous une guesthouse à nous conseiller à Hanoï ?

Nous ne souhaitons pas faire appel à une agence, nous aviserons sur place et adapterons notre voyage en fonction du climat et de nos envies !! Je sais que cette période de l'année n'est pas forcément la meilleure pour visiter le centre mais on croise les doigts.

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils, qui nous seront très utiles.

Chocomint
Open
MI
Micolo 14 years ago
Magasins de posters à Bangkok?
Je suis à la recherche d'une boutique à Bangkok qui aurait un grand choix " si possible * de posters ! Par avance merci pour vos réponses. 😊
Open
GE
Geob 14 years ago · Doudoux12
Dormir à Champassak (Laos)
Tout d'abord, n'attendez pas le bateau qui part de Pakse, qui fait escale a Champassak, et qui continue vers Don Khong : il n'existe plus depuis 2002 !!!!! Si vous etes plusieurs, vous pouvez louer un bateau, et votre pilote aura gagner plus d'un mois de salaire ! Prenez donc le camion pour Champassak : 13 000 kips. Apres le passage en bac, mr Vong ne vous ratera pas ! Il parle francais, et il vous le fera savoir dans un grand eclat de rire. D'ailleurs, il rit du matin au soir ! Vong Paseud guest house. Terrasse sur le mekong, et les chambres pourvus de salle de bain, vous pouvez les avoir a 20 000 kips, il y a d'autres plus chers, avec clim et eau chaude. Kampouy. J'ai vu un bungalow, spacieux, pour 20 000 (dans les guides 40 000), salle de bain, mais pas au bord du Mekong. Si je reviens, je vais chez lui ! Bolivan guest house. Vous la verrez sur votre gauche, en allant au Vat Phou a bicyclette (10 000k). (pas la peine de vous encombrer de boissons et de nourriture, il y a tout ce qu'il faut sur votre chemin). Les forumeuses ne dormiront pas a cette guest house, en revanche les forumeurs pourront toujours aller boire une biere 😉 ! Vat Phou. entree : 30 000 kips. Je l'ai vu pour la deuxieme fois, avec beaucoup d'interet et de plaisir.

Si vous vous trouvez a Champssak pendant la fete du Vat Phou, ne vous fatiguez pas a marchander, ce sont les tenanciers qui font les prix. M. Vong m'a dit qu'il y a tellement de monde, qu'il accepte que des voyageurs dorment sur la terrasse de son restaurant.
Open
SI
Singa3 14 years ago · Renosu
Les Mamasan aux Philippines
Bonjour,

Quelqu'un peut m'en dire plus sur les Mamasan ? Apparemment c'est pas comme un proxénète, mais j'ai pas compris la différence !

Ici à Sabang, 6 bars du genre et donc au moins 6 mamasans alors même que Sabang est une place très petite.

Aux philippines être proxénète est puni par la loie ?

Comment ce fait il qu'autant de mamasan sévisse dans un si petit lieu, en toute liberté, sans ce caché, ca semble presque un métier publique ici !

Merci pour vos précisions ...
Open
CA
Caro1985 14 years ago · Lepiaf
Quelle île en Thaïlande pour un voyage de noces en avril 2013?
Bonjour à tous !

Mon homme et moi souhaitons partir en Thaïlande pour notre voyage de noces (2 semaines à partir du 7 avril)

Le thème du voyage : plages paradisiaques et plongée...

Du coup, on aurait besoin de vos bons plans en ce qui concerne le choix de l'île, pour que ce moment reste inoubliable 🙂

Merci pour vos conseils!

Caro
Open
YO
Yod94 14 years ago · Fouinass
Bon studio tatouage à Koh Tao?
Bonjour à tous,

Je pars très bientot en Thailand et j'aurais aimé savoir si quelqu'un connaissait un bon tatoueur à Koh Tao. Je sais déjà ce que je vais faire comme tatouage mais je n'ai aucune idée de l'endroit. Si quelqu'un d'entre vous connait un très bon studio et le nom d'un bon tatoueur là bas ça serait le bienvenu 😉

Je vous remercie d'avance les amis .
Open
BE
Ben2Mars 14 years ago · Thuan
Activités pour une enfant de 10 ans à Chiang Mai?
Bonjour,

Planifiant de partir à Chiang Mai entre février et mars 2013 je suis à la recherche de toutes les activités intéressantes, sures et pas trop éloignées de la ville à faire avec une enfant de 10 ans. J'en ai déjà trouvé quelques unes comme les zoos et les parcs nationaux en plus des différents temples à visiter. J'aimerais avoir des indications sur des activités sportives qui ne soient pas dangereuses ou trop physiques pour elle. Si vous connaissez d'autres lieux sympathiques où se promener et côtoyer la nature et les animaux n'hésitez pas à partager vos connaissances !

Dans l'attente de vos réponses,

Cordialement,

Benoit.
Open
PE
Peachoune 14 years ago
Rencontrer un guérisseur à Bali
Salut, je prévois de partir à Bali mi-octobre/début novembre 2012 en VDN et au cours du séjour je souhaiterais vivre l'expérience de rencontrer un guérisseur balian/dukun. Le souci c'est que j'ai trouvé peu d'info sur les forums etc... Est ce que quelqu'un aurait déjà vécu l'expérience et pourrait apporter quelques conseils ? Merci d'avance ! 🙂
Open
TH
Thailsacien 14 years ago · Kanchaburi
Thaïlande: le temple des tigres
Bonjour,

En 1999, les habitants d'un petit village de la province de Kanchanaburi ont découvert dans la forêt un tigre blessé. Ne sachant quoi en faire, ils l'ont apporté au temple Wat Pa Luangta où il a été recueilli et soigné par les moines. Le "Temple des tigres" venait de voir le jour. Les moines, par leur compassion et leur patience, ont réussi à atténuer les instincts chasseurs de cet animal sauvage et d'autres animaux, essentiellement des tigres, leur ont été amenés régulièrement. Le temple compte aujourd'hui plus d'un dizaine de tigres et il est ouvert au public (le prix est le même pour les locaux et les touristes 😎).

www.tigertemple.org

Les plus courageux (ou inconscients 😛) peuvent même caresser les tigres et se faire prendre en photo, mais c'est extrêmement réglementé. Seuls les plus légers peuvent faire cela :

Open
IS
Isag94 14 years ago
Urgent: recherche guide francophone pour une journée à Angkor le 20 août 2012
Bonjour ,

Nous sommes un groupe de 6 français actuellement au Vietnam et nous serons sur Angkor à partir du 19/08 .

Nous cherchons un guide francophone pour le 20/08 afin de faire avec lui soit le petit ou le grand tour des temples . Mes recherches jusqu à présent restent infructueuses .

Nous avons déjà la voiture avec un chauffeur anglophone fournis par l hôtel pour 3 jours . Nous voulons juste un guide pour nous aider le premier jour et nous donner quelques "clés" historiques . Pour les 2 autres jours nous souhaitons être seuls afin de juste profiter de la magie des lieux.

Quelqu un aurait il un bon plan ?

Merci pour votre aide

Isabelle
Open
ER
Erick30132 14 years ago · Asianmike
Adresses sur Hua Hin et après (Thailande)
Bonjour, Petites questions: Nous allons "descendre" de Bkk à Koh Lanta i par la cote du 10 Janvier au 10 Mars, , vaut-il mieux séjourner sur Chan Am, Hua Hin ou Pkk, ou vaut-il mieux se poser à Hua Hin et de la rayonner?. Quelle durée nous conseillez-vous de rester dans ces villes? Quelles sont les incontournables à visiter et ceux à éviter? La vie à Hua Hin est parait-il plus chere qu'ailleurs par sa fréquentation appréciée des "Nordistes" . Il y a t-il la possibilité de visiter la région au départ de Hua Hin sans louer de véhicule en utilisant les transports locaux. Merci pour vos conseils et tous renseignements que vous jugerez utiles. Avez-vous des adresses sympas à nous recommander sur Hua Hin ainsi que pour la suite de notre périple? Cordialement
Open
PI
Pierreyvesb 14 years ago · Lemonk68
Où aller dans les environs de Dumaguete (Negros, Philippines)? (urgent)
Bonjour a tous,

Cela fait maintenant cinq semaines que nous (ma femme et moi) sommes aux Philippines, nous avons visite les environs de Manille, Palawan, Bohol et sommes actuellement a Siquijor island.

Nous avions prevu d'aller a Sugar Beach a Sipalay avant de monter sur Bacolod; ce programme doit etre maintenant repense: il y a quelques jours, nous avons eu un accident en mobilette (sans gravite) et sommes couverts de plaies. Nous ne nous sentons pas pres a affronter des heures de bus et avons decide de changer notre programme. Nous prendrons le 3 mai un bateau allant de Dumaguete a Cebu (d'ou part notre avion) et desirons rester dans les environs de Dumaguete (pas plus de deux heures de route) pendant la semaine a venir afin de nous reposer. Mais on ne sait pas ou aller. Aidez-nous svp!

On aimerait trouver une belle plage bien pour la baignade (important) avec du snorkelling possible sans avoir a depenser une fortune. On aime les animaux (on a adore les Tarsiers a Bohol), la nature (mais on peut pas faire de long treks car j'ai mal aux genoux et ma femme souffre d'une cheville depuis l'accident). On aime les endroits assez tranquiles.

Que nous conseillez-vous?

On a entendu parler de Apo Island, mais apparement c'est cher et pas top si on ne fait pas de plongee; on se pose la question d'aller quand meme a Sipalay mais on a un peu la flemme (est-ce vraiment paradisiaque ou juste assez sympa?); un expat nous a parle de Siaton, mais on ne trouve pas beaucoup d'info sur cette ville; il parait qu'on peut voir des dauphins et des baleines a Bais ( mais si c'est de loin, on est pas tres motives, on en a vu de pres en Argentine et on va a Donsol apres Cebu). les plages sont-elles belles a Bais?), on a deja ete a Valencia...Ou faut-il tout simplement rester a Siquijor ( nous n'avons pas decouvert l'ile, ma femme a peur de remonter sur un scooter maintenant)?

Merci d'avance pour vos suggestions, Pierre et Chris.
Open
IT
Itadakimasu 14 years ago
Quel trajet pour une boucle Kanchanaburi - Phang Nga/Trang - Chiang Mai?
Bon, j'avais démarré une discussion mais plus moyen de la retrouver! Tant pis je recommence:

Je voulais savoir quel était le moyen le plus simple (et assez rapide) pour rallier * Kanchanaburi (voir même Thong Pha Phum) à Phang Nga (ou Trang?) * Et Trang (ou alors Phang Nga?) à Chiang Mai

Vous aurez compris, je vais voyager en Phang Nga et les îles de Trang (et probablement Krabi) mais l'ordre n'est pas fixé ...

Au passage, cette boucle est inclue dans un itinéraire de 4 semaines - Arrivée à Bangkok + Bangkok (qq jours) - Kanchanaburi + Thong Pha Phum (fort probable) + Sangkhlaburi (moins probable, dépend du nb de jours/durée de voyage) - le Sud - Côte Andaman - le Nord: Chiang Mai + Mae Hong Son - le centre: Sukhothai + Ayuthaya - Bangkok puis retour en France

Peut être est-il plus malin de changer l'ordre de mon itinéraire ... ?

Merci
Open
CH
Chaufcoco 14 years ago
Séjour de trois semaines en Thaïlande: budget, hôtels et visites?
bonjour pouvez vous me conseiller , Je fais un sejour de 3 semaine en thailande Je reste 4 jours aBangkok , 2 jours a la riviere Kwai et aprés vers Pattaya . Qui a t-il a visiter avant d'arriver a Pattaya ? Quelle budget prévoire pour hotels et visites ? Nous sommes 3 adultes. Merci de votre aidez
Open
AB
Abalone 14 years ago
Xin Mân pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus (Vietnam)
A part quelques rares posts de quelques uns qui souhaitent visiter les sites classiques pour diverses raisons que je comprends bien, nombreux sont ceux qui expriment leurs souhaits de sortir des sentiers battus, loin du tourisme de masse.

C'est pour ces derniers que je souhaite faire connaître la région de Xin Mân, en donnant des info pour y accéder en bus publiques, accompagnées de photos pour narrer mon trek dans la région.

Si l'on vient par Lào Cai, on peut prendre un bus directement pour Xin Mân ou indirectemnt avec une correspondance à Yên Bình, on arrive à Xin Mân par le Sud.

Si l'on vient d'Hanoi, on peut prendre le bus pour Hà Giang, descendre à Vinh Ngoc, pour prendre une correspondance qui passe sur la route de Hoang Su Phi et qui arrive à Xin Mân par l'Est.

A Xin Mân, vous avez deux hôtels confortables (hôtel Miên Tây, hôtel Gia Long). Inutile de ré server, puisque les touristes sont rares.

Le marché de Xin Mân a lieu tous les jours, mais le Dimanche attire plus de monde.

Pour faire le treck, on a pris la route de Yên Binh et après le virage vers le kilomètre 14, là où on a une vue plongeante sur une rivière tout au fond de la vallée, on a demandé à des villageois qui m'indiquent le chemin à descendre pour aller à Chê Là, mais au bout d'un km, on a dû abandonner la moto, pour marcher à pied, pendant que les habitants grimpent la route boueuse allègrement sur leur moto alourdie par un chargement de chèvres comme passagères.

Vous allez voir le marché de Xin Mân et le trek selon l'ordre chronologique: virage après virage, on découvre de nouvelles rizières qui s'échelonnent sur une dénivellation d'au moins 1000 m. Les hameaux de maisons qui paraissent être tout en haut, se trouvent à la fin du parcours au dessous de vos pieds.

En cours de route, on a voulu aller saluer des habitants tout juste pour apprendre un peu sur la région, et c'est comme d'habitude, une invitation à boire un verre de thé chaud, une constance que l'on rencontre partout au VietNam.

En espérant, que ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, ne le disent pas comme de vains mots...

Open
GE
Getehem 14 years ago · Lemonk68
Quels touristes pour les Philippines?
L' office du Tourisme des Philippines va faire un effort tout spécial dès la fin de ce mois pour susciter un développement du tourisme aux Philippines à partir de la Russie.

Le sécrétaire d' Etat au tourisme , MOSQUERA: "Mosquera pointed out that Russian tourists who visit Manila are not the backpacker type who just come and go. “The Russians travel by families, they stay an average of 14 days and they are not backpackers. “They spend. So you can imagine, 142 million population, 12 million Russians are traveling every year so we want to get a big slice of it because it was only in recent years have they been going out, ” he said.

Donc en français : " Mosquera souligne que les touristes russes qui visitent les Philippines ne sont pas du genre " sac à dos" qui viennent et qui repartent, sans plus. " Les russes voyagent en famille, ils restent (dans le pays) en moyenne 14 jours et ne sont pas des routards. Ils dépensent. Ainsi vous imaginez, 142 millions de russes dont 12 millions qui voyagent chaque année, aussi nous voulons nous accaparer une bonne tranche (de ce gâteau) car ils n' ont commencé à voyager à l'étranger que dans les dernières années".

Message clair : les " backpackers" ne sont pas les touristes que les Philippines désirent attirer. Et c'est normal : le tourisme est une activité économique.
Open
YB
Ybezier 14 years ago
Recherche hôtel sur pilotis dans le sud de Lombok
Bonjour à tous,

Je recherche un hôtel qui propose des bungalows sur pilotis (les pieds dans l'eau) dans le sud de Lombok ou sud ouest de Lombok. Je sais qu'il en existe un, mais impossible de me rappeler le nom.

Quelqu'un aurait il cette information ? Merci
Open
MA
Mathboisdub 14 years ago · Ramramindia
Ascension du Gunung Rinjani (Indonésie)
Bonsoir à tous,

Nous partons dans 15 jours pour un séjour de 2 semaines à Lombok (Kuta - ascension rinjani - Gili) puis Bali (Amed - Ubud). Nous souhaitions faire l'ascension du rinjani en 3J/2N (départ de Kuta et après le treck direction les gilis).

J'ai lu pas mal de choses sur l'ascension du Rinjani dans les forums et les guides mais je me pose encore les questions suivantes : - de quel endroit vaut-il mieux partir : Senaru ou Sembalun? (on a l'habitude de marcher en montagne donc on ne cherche pas forcément à partir par l'endroit le plus "facile" mais plutôt par là ou ce sera le plus beau !), - quel est le tarif "moyen" (on voit des choses tellement différentes!) ? - j'ai l'impression que la meilleure (et la plus économique) façon de procéder pour réserver et organiser son treck c'est d'attendre d'être sur place ? Cependant, je me demandais si certains n'auraient pas de bons contacts de guides ? (j'aimerais autant régler ça dès maintenant, comme ça nous n'auront pas à nous préoccuper de ça sur place )

Merci d'avance pour votre aide !
Open
MA
Matheo07 14 years ago · Ledrix
Peut-on dormir chez l'habitant ou dans un temple en Thaïlande?
Bonjour à tous , je souhaterai avoir des informations sur l'hebergement en thailande . En effet je pars 3 semaines en novembre prochain avec comme seul bagage mon sac à dos ! Je voudrais parcourir la thailande et aller à la rencontre des habitants , je voulais savoir si de demander aux habitants l'hebergement une nuit était mal vu la bas !! De meme je souhaiterai au moin passer une nuit dans un temple ? Je voulais avoir votre avis et comment proceder ! Mon but pour se voyage et de m'enrichir vraiment de la culture Thailandaise et d'avoir le contact avec les gens du pays !J'attends vos réponse avec impatience ! cordialement .Alexandre
Open
ZY
Zyrte 14 years ago · 321
Sittwe et Mrwak u interdits? (Birmanie)
bonjour

je vais voyager en birmanie en janvier et mon correspondant birman me signale que sittwe et mrwak u sont jusqu'a nouvel ordre interdits

pour quelle raison? et y a t il 1 chance que cela soit débloqué d'ici mon voyage

merci a ceux qui pourraient me renseigner
Open

Recommended for you

Previous Page 670 of 1819 Next