Mon voyage sur China Southern Airlines entre Paris et Sydney
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour, nous revenons d'un voyage Paris Sydney Via Canton sur China Southern Airlines et je pense important de communiquer objectivement sur notre trajet.

Aller : Premier avion Paris Canton affrété par Air France: RIen à dire

Escale de 3 heures à Canton. Bienvenu dans un monde où personne ne parle l'anglais. Problème, il fallait nous éditer nos cartes d'embarquements! Pas facile, surtout que l'on nous réclamait un visa pour l'Australie dans notre passeport (hors nous avions un visa électronique). Il y avait 10 personnes en face de nous et nous a fallu 1h30 pour obtenir nos cartes d'embarquement. Les personnes derrière nous ont donc raté leur correspondance (sous entendu, courrez en sortant de l'avion pour être les premiers au transfert counter). Ensuite, vous ne pourrez même pas imaginer le pb lié au transfert.... Les services chinois voulant nous mettre des tampons dans nos passeports, nous nous sommes vus confisqués nos passeports et billets sans aucune explication (enfin, si, mais elles étaients données en mandarin). Les passeports nous ont été finalement rendus au bout de 20 minutes. Mais imaginez une pile de 30 passeports que l'on pose sur un coin de table sans aucune explication (peut on les reprendre? est ce le mien? quelqu'un a t'il pris mon passeport?)

Deuxième vol: au moment de l'embarquement, une passagère pense à vérifier que nous bagages transitent bien avec nous. Et là, on nous dit que non, bien évidemment. 3 heures ne sont pas suffisantes pour faire transiter nos bagages. Bon à savoir! Les bagages ne transitent JAMAIS sur le vol Paris Sydney.... prévoir donc un change pour le lendemain.

Sinon, nourriture imamgeable(et je ne suis pas difficile) et écran pour tout l'avion et 1 film en chinois sous titré anglais. Par ailleurs, point interessant, les hotesses ont refusé à plusieurs moments de nous servir de l'eau.

LE retour fut du même genre. Ecran collectif mais qui, de toutes façons, ne fonctionnaient pas dans le premier vol. Un repas pour 9 heures (et degoutant encore). De l'eau chaude à boire (mais pas froide)..... Ecran individuel pour le vol de 13 heures avec 1 film en français, sinon que du mandarin.

Soit dit en passant, nous avons payé 450 euros de moins par personne sur China Southern. DOnc, maintenant que nous connaissons les conditions, nous prevoirons à manger, de quoi vraiment nous occuper, des affaires de rechange et nous repartirons avec eux.
AN Andre587 Veteran ·
Bonjour, nous revenons d'un voyage Paris Sydney Via Canton sur China Southern Airlines et je pense important de communiquer objectivement sur notre trajet.

Aller : Premier avion Paris Canton affrété par Air France: RIen à dire

Escale de 3 heures à Canton. Bienvenu dans un monde où personne ne parle l'anglais. Problème, il fallait nous éditer nos cartes d'embarquements! Pas facile, surtout que l'on nous réclamait un visa pour l'Australie dans notre passeport (hors nous avions un visa électronique). Il y avait 10 personnes en face de nous et nous a fallu 1h30 pour obtenir nos cartes d'embarquement. Les personnes derrière nous ont donc raté leur correspondance (sous entendu, courrez en sortant de l'avion pour être les premiers au transfert counter). Ensuite, vous ne pourrez même pas imaginer le pb lié au transfert.... Les services chinois voulant nous mettre des tampons dans nos passeports, nous nous sommes vus confisqués nos passeports et billets sans aucune explication (enfin, si, mais elles étaients données en mandarin). Les passeports nous ont été finalement rendus au bout de 20 minutes. Mais imaginez une pile de 30 passeports que l'on pose sur un coin de table sans aucune explication (peut on les reprendre? est ce le mien? quelqu'un a t'il pris mon passeport?)

Deuxième vol: au moment de l'embarquement, une passagère pense à vérifier que nous bagages transitent bien avec nous. Et là, on nous dit que non, bien évidemment. 3 heures ne sont pas suffisantes pour faire transiter nos bagages. Bon à savoir! Les bagages ne transitent JAMAIS sur le vol Paris Sydney.... prévoir donc un change pour le lendemain.

Sinon, nourriture imamgeable(et je ne suis pas difficile) et écran pour tout l'avion et 1 film en chinois sous titré anglais. Par ailleurs, point interessant, les hotesses ont refusé à plusieurs moments de nous servir de l'eau.

LE retour fut du même genre. Ecran collectif mais qui, de toutes façons, ne fonctionnaient pas dans le premier vol. Un repas pour 9 heures (et degoutant encore). De l'eau chaude à boire (mais pas froide)..... Ecran individuel pour le vol de 13 heures avec 1 film en français, sinon que du mandarin.

Soit dit en passant, nous avons payé 450 euros de moins par personne sur China Southern. DOnc, maintenant que nous connaissons les conditions, nous prevoirons à manger, de quoi vraiment nous occuper, des affaires de rechange et nous repartirons avec eux.

J'aime bien le dernier paragraphe ;)

Bon benh au moins, la première partie c'est de l'AF. Au moins ils servent de l'eau et parlent français ;)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Un repas pour 9 heures (et degoutant encore). De l'eau chaude à boire (mais pas froide).....

je crois que tu n'aimes pas la cuisine chinoise!

et pour "l'eau chaude" vraiment trop drole! (mais c'etait pas de l'eau chaude) 😏

Et imaginons un touriste chinois (du meme style que toi): bouffe infecte entre la chine et la france, un seul plat le tout dans du jus visqueuse...infecte...et en plus on nous sert du thé froid...vraiment cé francais soit disant ne save pas manger Et oui la paf a paris prend le passeport pour controler et ne save meme pas dire bonjour en chinois meme pas un mot...ils m'ont parlé mais je n'ai rien compris...les langues chez eux... 😎
GI Gigimorel Veteran ·
Pour l'eau chaude, c'est normal: nous avons séjourné à Hong Kong et dans les restos nous devions spécifier cold water sinon nous avions invariablement de l'eau chaude.
VI Vixen24 ·
Salut, je viens d'arriver de Paris à brisbane avec Emirates, et ça n'a été que du bonheur : rafraichissement régulier, encas régulier, personnels de bord super sympa et un écran tv par personne avec plusieurs films en FR, ENG, de la musique, la tv australienne .... ! Escale à Dubai dans un aéroport magnifique, rien à redire sur notre accueil ! Bref, si vous voulez aller en australie choisissez emirates, c'est pas cher, confortable et ça compte kan vous êtes pdt 15h dans un avion, croyez moi !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce compte-rendu.

J'utilise beaucoup des compagnies chinoises pour des vols intérieurs, et leurs prestations en éco sont nettement supérieures à celles des compagnies européennes en court-courrier. A une exception près : à part des vols avec escale technique (du genre Beijing-Chengdu-Lhassa), tous les vols intérieurs chinois sont vendus en point à point uniquement. Vous avez beau avoir deux billets émis par la même compagnie, sur des vols assurés par cette même compagnie, avec un ample délai de correspondance, il est impossible de s'enregistrer (soi et ses bagages) jusqu'à la destination finale. J'en ai l'expérience. Cela ne m'étonne donc pas qu'elles ne soient pas organisées pour faire suivre des bagages dans une correspondance de trois heures.

Pour le reste, elles ont manifestement encore beaucoup à apprendre en long courrier... notamment s'adapter aux goûts de passagers de culture différente (boire de l'eau froide pendant un repas est aussi incongru pour un Chinois que de l'eau chaude pour nous. En effet, ça surprend au début😉)

Cela étant, comme vous l'écrivez justement, on peut choisir d'accepter beaucoup d'inconfort si l'économie est substantielle.
GI Gigimorel Veteran ·
Qatar est supérieur à Emirates! à essayer
TR Trashspam Veteran ·
Qatar est bien mais n'a rien d'exceptionnel. Le minimum que l'on soit en droit d'attendre en échange du prix.
GI Gigimorel Veteran ·
Je maintiens que Qatar est supérieur à Emirates que ce soit dans la taille et l'espacement des sièges ou les prestations pendant les vols!A chacun son avis mais davec Emirates la place est plus re'streinte, on ne peut pas reprendre un film à son début, peu de choix de films en français...
CA Carnarvon Globetrotter ·
Qatar est bien mais n'a rien d'exceptionnel. Le minimum que l'on soit en droit d'attendre en échange du prix.

€ 1900 pour un AR sur l'Asie du Sud-est en classe affaires 5*, rien exceptionnel? Le minimum que vous attendez est un donc lit plat, une configuration 2x2x2, un catering hors pair et j'en passe? C'est ce qu'offre Qatar Airways en effet, mais si vous trouvez que c'est le minimum en échange du prix, qu'est-ce que vous attendez de plus de la part d'autres compagnies? Et lesquelles vous offres plus que ce "minimum"?

P.S. : Des amis sont allés aux Maldives avec eux en éco et ils ont semblé très satisfaits.
LE Leadership Veteran ·
Ce qui est désolant c'est de voir que China Southern compagnie Sky Team depuis plusieurs années est très loin des standards que l'on est en droit d'attendre d'une compagnie de la deuxième alliance mondial!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
TR Trashspam Veteran ·
€ 1900 pour un AR sur l'Asie du Sud-est en classe affaires

Je ne parle que de la classe éco sur laquelle voyage la majorité des personnes de ce forum car il n'est fait mention d'aucune classe dans le post initial. Mais il est tellement plus simple en bon français de vouloir mettre la merde partout, sur les forums comme en vacances. Décidément, la chanson Hexagone est toujours d'actualité.
VI Vixen24 ·
Peut-être pour l'espacement des sièges a tu raison ? Je n'ai js voyagé sur qatar ! Mais les distractions à bord sont agréables et presque tous les films étaient dispo en FR, notons une amélioration depuis ton voyage avec emirates ! En tout cas pas de bagarre si elles deviennent toutes agréables moi ça me va ! Et pourquoi pas essayer qatar au retour, je te redirai ça !
GI Gigimorel Veteran ·
Pour moi c'est très important car elles sont longues et je bouge beaucoup!
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Mais il est tellement plus simple en bon français de vouloir mettre la merde partout, sur les forums comme en vacances. Décidément, la chanson Hexagone est toujours d'actualité.

Pouvez-vous expliciter votre propos? Genre explication de texte, voire "Profil d'une oeuvre"?
AN Andre587 Veteran ·
Ce qui est désolant c'est de voir que China Southern compagnie Sky Team depuis plusieurs années est très loin des standards que l'on est en droit d'attendre d'une compagnie de la deuxième alliance mondial!

Ne sous estimons pas les chinois ;) On verra bien dans dix ans ;)

Ceci dit le constat d'aujourd'hui est légitimement très décevant...
AN Anama5 ·
Merci pour les infos. Nous envisageons de partir en Chine cet été. Les tarifs de cette compagnie sont moins chers. Nous prendrons donc de quoi manger, du change..... Bonne journée
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Merci pour les infos. Nous envisageons de partir en Chine cet été. Les tarifs de cette compagnie sont moins chers. Nous prendrons donc de quoi manger, du change..... Bonne journée

alors prend aussi a manger pour tout ton voyage en chine si tu n'aimes pas manger chinois mais sinon dans les grandes villes tu as macdo 😏
JU Just59 ·
Bonjour,

J'ai lu ton post avec beaucoup d'intérêt puisque je me rends à Sydney depuis Paris en passant par Canton avec un 1er vol Paris/Canton avec Air France et un second vol 3h plus tard entre Canton et Sydney.

J'ai bien noté de prévoir de l'eau, de la nourriture et de quoi m'occuper à bord du vol China Southern Airlines.

Est-ce que vous avez récupéré rapidement vos bagages à Sydney ? Nous y restons 2 jours avant de partir pour Cairns. J'espère que ça sera suffisant pour les récupérer.

Pour le retour, les bagages ont réussi à être transportés sur le même vol que vous ?

Merci pour les infos.
LI Lilyne3687 ·
Bonjour,

Je suis consciente que ce post a ete posté il y a longtemps donc desolée pour le retard. Je suis actuellement en Australie et je vais me rendre à Paris debut septembre grâce à la compagnie China Southern Airlines en passant par Canton. J'avoue que vos posts m'ont un peu inquietée...

Concernant les visas j'ai pu lire tout et n'importe quoi. Ma question est donc: ai-je besoin d'un visa pour la Chine sachant que je ne quitterai par l'aéroport et que mon escale est de seulement 7h? Je veux aller vérifier que mes baggages me suivent bien donc je ne sais pas si j'aurais a quitter la zone internationnale pour sa.

Merci pour vos réponses.
JU Just59 ·
Bonjour,

Pour nous tout s'est très bien passé l'été dernier ! Nous avions un 1er vol avec AF pour faire Paris-Canton puis un second avec China Southern Airlines pour aller de Canton à Sydney. Nous n'avons pas eu besoin de visa puisque nous étions en transit. Nous avons dû nous enregistrer à l'arrivée à Canton pour le vol China Southern Airlines (car nous avons utilisé deux compagnies différentes), il y a un guichet pour ça en zone de transit. Là nous avons signalé que nous avions des bagages et ils ont fait le transfert de nos valises (en les fouillant au passage car la procédure a bien duré 45 min). Nos valises ont donc bien pris le même vol que nous.

Concernant ce qu'on dit de la China Southern Airlines, rien n'est vrai... Nous avons été bien accueillis par le personnel et nous avons bien mangé (plat chinois bien sûr). Par contre il est vrai que le vol peut être bruyant si tu le fais de jour et la télé est commune et les films en chinois. Il faut prévoir de quoi s'occuper... Sinon les avions sont récents et propres, le personnel sympa mais ils ne parlent pas très bien l'anglais.

Quand nous retournerons en Australie, nous n'hésiterons pas à passer par eux.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions ! Sinon n'hésite pas...
MI Michelzen Globetrotter ·
Concernant les visas j'ai pu lire tout et n'importe quoi. Ma question est donc: ai-je besoin d'un visa pour la Chine sachant que je ne quitterai par l'aéroport et que mon escale est de seulement 7h? Je veux aller vérifier que mes baggages me suivent bien donc je ne sais pas si j'aurais a quitter la zone internationnale pour sa...

Si tu es sur China Southern en totalité du voyage tu n'as pas a t'occuper des bagages ils seront etiqueté pour ta destination finale (un coup d'oeil sur le talon qui te sera donné pour voir qu'il n'y a pas d'erreur ) Pour le transit a Guangzhou (CAN) il est tres simple et assez rapide - si tu n'as pas ta carte embarquement tu vas aux comptoirs "connecting" ...comme n'importe ou mais en principe tu l'auras avec celle du vol N°1 - tu vas ensuite a un controle immigration transit (c'est a moins de 10m des guichets connecting), pas besoin de visa un petit coup de tampon apres lecture ton passeport - tu vas au niveau supérieur ( pas tres loin) ou il ya un controle des bagages a mais et tu es dans la zone de départ des vols tu plus n'as qu'a attendre 7h c'est long pas grand chose a faire ! C'est vraiement un transit simple pour un "mega" aeroport
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Lilyne3687 ·
Merci beaucoup pour vos réponses!

Ça me rassure un peu plus! Je ne sais pas trop comment ça va se passer à Canton car sur mon billet électronique il est écrit que mon vol est opéré par China Southern Airlines en totalité mais en collaboration avec Air France/KLM pour le trajet Canton-Paris.

Je pense donc devoir me réenregistrer et faire le suivi de mes bagages. Mais je verrais à mon départ et vos messages m'ont rassuré.

Se sera seulement la deuxième fois que je prendrai l'avion donc merci encore pour vos conseils! Je vais prévoir de quoi m'occuper et essayer de penser à autre chose d'ici là!
MA Marathon Globetrotter ·
il est écrit que mon vol est opéré par China Southern Airlines en totalité mais en collaboration avec Air France/KLM pour le trajet Canton-Paris.

Cela veut dire que les deux vols sont assurés par des appareils et des équipages China Southern, mais que le vol Canton<>Paris est "en partage de code" : Air France/KLM vend des billets avec un numéro AFxxx sur ce vol. C'est très courant et cela ne changera rien pour vous. A Roissy, vous verrez affichés les deux numéros CZxxx et AFxxx.
MI Michelzen Globetrotter ·
... Je pense donc devoir me réenregistrer et faire le suivi de mes bagages. Mais je verrais à mon départ et vos messages m'ont rassuré.

Non strictement rien a faire si ce n'est que bien verifier que le talon bagage qui te sera remis a l'enregistrement est bien pour la destination finale ... de tte façon il te sera impossible de sortir de la zone internationale a Guangzhou ! ... pas de panique le transit a Guangzhou est, comme je l'ai dit, vraiment facile tu suivras le mouvement n'etant pas la seule, le moins drole sera l'attente de +/- 7h mais bon ça c'est rarement drole ou que ce soit 😉
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Lilyne3687 ·
Merci beaucoup pour votre aide!

J'envisage maintenant ce trajet plus sereinement!
MA Maryo2712 ·
salut!

je fais un paris-bangkok en février prochain et je me demandais si tout c'était bien passé pour toi :) ? au niveau des bagages surtout? si tu as dû les ré-enregistrer?ou si tu as dû demander au comptoir du transit à ce qu'ils suivent bien ? nous n'aurons qu'1h30 de transit ..

merci ;)
CR Criscus Veteran ·
J'ai fait le même trajet. Vol AF opéré par SC. Aucun problème. Nous avons quitté les bagages à CDG et récupéré à Sydney. Et le transit a Canton de moins de deux heures, très simple.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
LI Lilyne3687 ·
Bonjour!

Je confirme que tout s'est très bien passé pour moi! Comme indiqué par Michelzen sur le forum, je n'ai pas eu à faire réenregistrer mes bagages. La compagnie s'est occupée de tout et j'ai bien retrouvé mes affaires à CDG!

Je ne suis pas allée au comptoir de transit. Ma carte d'embarquement pour les 2 vols (Sydney - Canton et Canton-CDG) m'a été transmise à mon départ de Sydney. En arrivant à Canton, j'ai juste du passer le contrôle immigration transit et attendre mon prochain vol.

Plus facile à dire qu'à faire mais il ne faut pas s'inquiéter! En réalité beaucoup de passager font le même voyage. Il n'y a qu'à suivre le mouvement!

Je tiens vivement à remercier tout ceux qui m'ont rassuré sur ce forum. Cela m'a été d'une grande aide!

Similar discussions

You might also like