Autotours - La Grèce en famille en août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, M'étant largement inspirée de ce forum pour construire notre voyage, voici un compte-rendu de notre périple. Qui? une famille de 2 adultes et 2 jeunes ados de 11 et 13 ans. Quand: août 2015. Où? Nauplie (Epidaure, Mycènes), Arachova (Delphes), Pelion (Papanero), Meteores (Kalambaka), Kamena Vourla, Athènes. Durée? Un peu moins de 3 semaines. Moyens de transport? Voiture de location (sauf à Athènes) + randos Compagnie aérienne: Paris-Athènes sur Transavia Notre philosophie: voyager lentement, prendre le temps de se perdre, de faire des rencontres.

Ce que nous avons le plus aimé: la pièce d'Aristophane dans le théâtre d'Epidaure, Delphes, le Pelion, les 2 randos dans les Meteores et Kamena Vourla (non pas que cela soit très beau, mais c'est une vraie station balnéaire grecque), la gentillesse incroyable des Grecs, la mer partout bleue et transparente.

Ce que nous n'avons pas aimé: les bus qui déversent leurs touristes chinois le + souvent pour une visite très express des sites, Plaka, les autoroutes éclairées toute la nuit en pleine crise économique, l'absence de fonds marins intéressants et un peu marre de la cuisine grecque à la fin du séjour (c'est bon, mais même en essayant de rechercher les plats typiques, cela se répète), la voiture pourrie louée chez Europcar.

Hébergement: Nauplie: Anthémion GH; très très bien. Arachova: Elinon Thea Arachova (un hôtel de luxe en promotion sur internet, finalement très tristounet). Pelion : Hostel Katerina: très bien. Super accueil. Meteores: Alsos House: bien, mais on n'a pas accroché, et je ne saurais dire pourquoi. Kamena Vourla : une soirée étape à l'Hôtel Loula: super propre et spacieux, tenue par un couple francophone/phile. La super surprise du voyage et la moins chère aussi. Athènes: Novotel (points fidélité à écouler!). Bon hôtel, ne pas compter sur la piscine, elle est bondée et hyper chlorée. Le quartier est franchement sinistre et sale, pas mal de junkies vers la station de métro. Mais pas d'agressivité dans la rue. C'est juste un bon endroit pour observer la crise et ses effets en Grèce.

Voilà, je reste à votre disposition pour toute autre info. Cordialement
EL Elenitsa Veteran ·
Bonjour et merci de ce retour c'est assez rare!

Concernant les autoroutes, en fait c'est plutôt nous Français qui ne les éclairons pas dans la nuit, dans toute l'Europe les autoroutes sont éclairées, crise ou pas. C'est juste qu'on n'est pas habitués. D'ailleurs il y a une blague belge là dessus qui dit que si nos autoroutes ne sont pas éclairées c'est qu'on se prend tous pour des lumières 🙂 Pour les fonds marins malheureusement c'est du au fait qu'il y a de la peche (illégale) à la dynamite. Il y en a eu pendant des années et ça continue maintenant malgré l'interdiction. Ce qui explique en partie que les fond soient ravagés.
LE Leportail Regular ·
Re-bonjour, Même la Belgique a décidé de limiter l'éclairage sur les autoroutes. Par ailleurs, nous avons rencontré des Grecs qui sont profs d'université à Athènes mais qui ne mangeaient pas à leur faims tous les jours. Ils nous ont dit :"On a de belles autoroutes, mais on ne mange pas à notre faim tous les jours." Il y aurait peut-être des économies à faire de ce côté-là... Les Grecs sont vraiment gentils et pas par intérêt économique: ils sont juste gentils, mais ce ne sont pas de grands gestionnaires, il me semble! Ce n'est bien entendu que notre ressenti. Cordialement
DA Daphnia Regular ·
Merci pour votre compte-rendu . Il est toujours intéressant et précieux de lire des impressions de voyage . Vous parlez de Kamena Vourla ; j'avoue que je n'arrive pas à situer cet endroit . Dans quelle région de la Grèce se trouve-t-il? Pouvez-vous m'éclairer? Merci beaucoup. Cordialement.
LE Leportail Regular ·
Bonjour Daphnia, Kamena Vourla se situe sur la côte à mi_chemin entre les Meteores et Athènes. La côte est très belle, la plage pas terrible; mais c'est vraiment une immersion en Grèce balnéaire typique. Très bien pour une halte donc. On y mange très bien et pas cher du tout (poissons et fruits de mer). Voilà. Cordialement
DA Daphnia Regular ·
Merci beaucoup pour cette info. Je note cela sur mes tablettes. Bon week-end. Cordialement.
SE Sev05 ·
Bonjour,

Merci pour vos impressions. J'envisage de faire comme vous un autotour en Grèce continentale l'été prochain, en Août. Cependant, mon mari n'est pas encore convaincu car il a peur du monde (nous sommes allés à Corfou l'été dernier et il y avait vraiment beaucoup de monde, notamment des français). Pouvez-vous me dire si vous avez eu du monde lors de votre circuit (difficultés pour se garer, beaucoup de monde à la plage, devant les monuments...). Merci d'avance pour votre retour d'expérience,

Cdt

Séverine
LE Leportail Regular ·
Bonjour, Non, mis à part Athènes où il y a effectivement du monde, nous avons été très tranquilles, surtout dans le Pelion (voir le film Mama Mia en partie tournée là-bas). Il y a beaucoup de monde aux Météores, mais en les faisant à pieds et en ne visitant que 2 monastères, nous avons eu une impression de grand calme. En ce qui concerne Epidaure, Mycènes et Delphes, certes nous n'étions pas seuls, mais vu la chaleur, nous y étions à l'ouverture et étions très tranquilles. Quant aux quelques plages du Peloponèse, vous n'êtes pas seuls, mais rien à voir avec la Côte d'Azur en août, plutôt comme la Bretagne. En s'éloignant un peu des grands sites touristiques, vous trouverez très facilement des plages quasi vides. Jamais eu de bouchons nulle part, même en arrivant à Athènes. La foule va dans les Cyclades, là apparemment c'était vraiment bondé. Je n'aime pas la foule, le bruit et vraiment nous n'avons rien ressenti de ça. Je dois avouer qu'en tant qu'habituée des voyages beaucoup plus lointains, je n'étais pas particulièrement motivée par la Grèce, mais nous avons fait un très très beau voyage et nos filles ont adoré. Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions. Véronique
SE Sev05 ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Similar discussions

You might also like