Vienne-Mulhouse par l'EuroVelo 6: train Paris-Vienne avec vélos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
bonjour à tous,

nous projetons de revenir de Vienne (Autriche) à Mulhouse à vélo par la veloroute 6 . Pour aller à Vienne nous pensons prendre le train à Paris .Il ne semble pas y avoir de direct ? quelqu'un a t'il déjà fait ce voyage en train avec vélos ? le train de nuit est'il "sûr"? est 'il plus joli ou conseillé (voir les 2 !) de faire l'inverse c'est à dire d'aller en vélo à Vienne et revenir en train. merci de vos conseils et retours d'expériences.
ME Meg2 Globetrotter ·
je ne crois pas qu'il y a de direct Paris-Wien, en général il vous faudra changer à München et/ou Salzburg. Mais vous trouverez des trains qui prennent les vélos, dans un sens ou dans l'autre : cocher l'option "vélo admis" sur le serveur internet de DB ou de ÖBB. Pas de souci a priori dans le train de nuit Paris-München (mais bon, je ne l'ai pris que 2 fois...)
CA Carcathy ·
Merci meg2 pour votre réponse. Je me pose également la question du sens : est il plus joli de faire Mulhouse Vienne ou bien Vienne Mulhouse ?
ME Meg2 Globetrotter ·
est il plus joli de faire Mulhouse Vienne ou bien Vienne Mulhouse

ça, je ne saurais pas vous dire : j'avais pris le train jusqu'à Salzburg pour aller ensuite visiter la Slovénie...
MG Mguibentif Globetrotter ·
Vers 21 h, train TGV Mulhouse-Zurich (c'est marqué, vélo pas de chargement libre service); à Zurich, train de nuit Euronight pour Vienne (c'est marqué, vélo réservation obligatoire) avec arrivée vers 7 h 30 du matin à Vienne.
Mathilde
CA Carcathy ·
merci mguibentif, je vais regarder sur le site des "chemins de fer français"!
KO Kolsass ·
bonjour,

en ce qui concerne le transport des vélos, les pays comme l'Allemagne et la Suisse sont mieux équipés (espace vélo beaucoup plus grand que dans nos wagons français). De Mulhouse à la frontière de l'un ou l'autre pays, il n'y a qu'un pas ou un tour de roue. De plus, la portion de trajet France est élevée pour les quelques kilomètres. De même dans l'autre sens. A vélo, dans le sens Mulhouse-Vienne, je rejoindrai le lac de Constance en longeant le Rhin jusqu'au Lac. Ensuite, à Lindau prendre une partie du parcours cyclable (très petites routes) du chemin dit "Bodensee-Koenigsee" pour rejoindre la vallée du Danube jusqu'à Vienne. Il n'y a vraiment aucune difficulté majeure, aucun col digne de ce nom. Par contre, éviter la saison d'été qui est vraiment trop fréquentée. Bon choix et bonne route. Gérard
RE Retraité01 ·
Bonjour,

Nous avons fait ce voyage cette année en avril/mai : pas de problème dans ce sens et périple magnifique (le Jura souabe est splendide). Attention juste en Suisse pour se loger, il ne pratique pas les mêmes tarifs que chez nous (loin de là!!). le retour s'est effectué en train de nuit au départ de Vienne, sans aucun problème (wagon pour cycles) et arrivée à Bale, puis TER jusqu'à Mulhouse (arrivée au matin).

Bon voyage à vous
RO Robix Regular ·
Bonjour J'ai fait en 2010 le Danube en totalité jusqu'à la Mer Noire Lyon -Mulhouse en train ensuite vélo :Bâle et le Rhin jusqu'aux chutes du Rhin à Shaffausen (à ne pas manquer, grandioses)De là direction Donaushingen , la source du Danube. Je te conseillerai de faire le circuit dans ce sens pour 2 raisons: 1) depuis la source çà descent , eh oui (mais quelques grimpettes pour y arriver) 2) le vent dominant te poussera et comme tous bons cyclos je pense que tu préfères ??? Tu peux voir mon blog: https://sites.google.com/site/reinig3/ Pour le retour nous avons pris l'avion à Bucarest -Nice , pas cher par Blue air qui prend les vélos emballés De Vienne vous pouvez pousser jusqu'à Bratislava (petite étape) et vous aurez vu le plus joli et le plus facile (mais pas le plus dépaysant !!!) Bonne route Robix
CA Carcathy ·
merci à tous pour vos réponses! Je vais pouvoir réfléchir à l'organisation de nos prochaines vacances prévues en juillet 2012.
AB Abjb ·
Bonsoir,

En août 2008, nous sommes fait le voyage Vienne-Donau en Allemagne à vélo. Nous sommes avons pris le train à Paris pour aller à Vienne. Très sans problème , changement à Munich. C'est un train de nuit, très sûr. Nous avons simplement eu très froid lors de notre changement à Munich car il était 23 H. Arrivés à Vienne, nous avions réservé une auberge de jeunesse , très bien située dans la ville et qui a un garage à vélos. Tu peux faire le voyage dans ce sens, nous nous avons eu du vent de face pendant tout le voyage, physiquement c'était un rude mais nous gardons un excellent souvenir de ce périple, partout nous avons été en sécurité, les autrichiens et les allemands sont des gens habitués à faire des voyages à vélo, si bien que tout est prévu pour les cyclistes. Vraiment super voyage en perspective. Cordialement. ANNIE
ME Meziere ·
Bonjour sur quel site peut on résever ce fameux vienne bale puis mulhouse en TER?
RE Retraité01 ·
Bonjour,

Nous avons bien effectué le retour Vienne / Mulhouse en train, mais sans aucune réservation à l'avance. Arrivés fin avril à Vienne, nous sommes allés à la gare et avons demandé un billet retour pour la France (Mulhouse), avec accompagnement des vélos. Cela n'a pas posé de problème et sommes partis 2 jours plus tard, après avoir visité la ville .
ME Meziere ·
Super de savoir que c 'est possible 🙂, et quelles étaient les escales(Zurich? ) Existe il un train de nuit ? Notre voyage sera en juin ( pas possible d'avoir des vacances en avril mai) j' aurais aimé être sûre d 'avoir une place avec mon vélo🙂 Et vous rappelez vous combien coutait le billet approximativement?

Merci beaucoup Nadine
RE Retraité01 ·
Bonjour, de mémoire : nous avons voyagé de nuit (22h // 8h), en wagon couchette(c'est pratique pour la nuit et les contrôleurs étaient très sympa!) pour la somme de 270 euros (2 personnes plus les 2 vélos). trajet Vienne , Zurich, Bale puis Bale Mulhouse par le Ter

bon voyage
ME Meziere ·
🙂 Merci beaucoup pour ces précieux renseignements!!!😎 Nadine
CA Carbetfr ·
Bonjour, de mémoire : nous avons voyagé de nuit (22h // 8h), en wagon couchette(c'est pratique pour la nuit et les contrôleurs étaient très sympa!) pour la somme de 270 euros (2 personnes plus les 2 vélos). trajet Vienne , Zurich, Bale puis Bale Mulhouse par le Ter

bon voyage

Bonjour, Bien que votre message soit un peu ancien, à quelle période avez-vous voyagé de Vienne à Bale et aviez vous réservé depuis la France au préalable ? J'envisage Mulhouse Vienne à vélo et retour Vienne Mulhouse par le train en juillet. Merci
ES Esaracco ·
Ce post est ancien, mais sait-on jamais, si ça peut servir: je suis allé de Tours à Vienne à vélo en 2009 et suis revenu par le train Vienne - Paris avec un changement à Wels.

Quelques galères (notamment pour la réservation des billets à Vienne), mais c'est tout à fait possible avec un vélo, même si c'est très, très long...

Tu trouveras les détails sur mon blog randonnee-velo.

a+
Emmanuel Saracco http://www.cyclododo.com

Similar discussions

You might also like