Avons-nous raison de tout quitter à 50 et 56 ans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
A fin mars, nous allons tout quitter pour nous installer au Cambodge. Nous sommes sur le départ: il nous reste pratiquement seulement l'appartement que nous allons vendre. Nous allons profiter de cette expatriation pour faire un voyage par la route avec notre Iveco 4x4 d'une durée non déterminée. Notre destination est Battambang au Cambodge où nous attend une connaissance qui avec son ONG, aide des enfants cambodgiens. Avons-nous raison ou sommes-nous simplement de grands rêveurs ? La famille nous soutient, les gens nous disent que nous sommes courageux et nous envient. Voilà ! partir sans projet, sans illusions, simplement se laisser vivre...
http://cambodgetour.wordpress.com "On sait bien … où l'on veut aller, mais l'on ignore quand, comment, par quel chemin l'on y parviendra ; inutile de s'en trop soucier d'avance ; on verra bien." ( Théodore Monod, Méharées )
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... alors on se rencontrera ..... 😉

Ce sont nos rêves qui nous font avancer et vivre ..... une vie de rêves et d'envies à exaucer c'est ce que je me suis toujours souhaité, et c'est toujours sur ce chemin que je suis, parfois avec des bas et des moments de galères, mais toujours en regardant devant et en avançant, et à ce stade de ma vie je suis heureux de mes choix ....

Tu vois, nous avons ma compagne et moi 50 et 56 ans ..... 🙂 c'est drôle non .... ? et notre envie actuelle, et très forte, c'est également de nous installer au Cambodge définitivement l'année prochaine, alors je ne peux que pleinement approuver votre désir à tous les deux ....

Battambang c'est un beau point de chute ..... deuxième ville du pays peut être, mais à laquelle on commence juste à faire attention ..... pas encore meurtrie par le tourisme, quelques expats qui sont installés et qui sont de bons conseils, j'y ai des amis ....

Alors oui vous avez raison de partir et surtout de croire en vos envies .....

A très bientôt surement ...
GA Gapion Regular ·
Salut Cabodgetour, Bravo, mille bravos. Moi j'ai 61 balais et je viens de terminer un tour du monde parti du 11 mars 2007 et retour le 30 octobre 2011. Je te félicite pour ton projet. Avec mon épouse on avait aussi tout abandonné, pour notre aventure. Moi j'ai la chance d'être retraité mais mon épouse a abandonné son travail à 44 ans, vendu nos voitures, gardé la maison et loué une partie. Pour le reste, plus rien et nous sommes heureux (après retour) de notre choix. Le retour sur "terre" est un peu pénibe mais comme j'écris un ouvrage, je suis très occupé. Mon épouse n'a pas retrouvé de job car en Suisse la crise existe aussi mais c'est pas la cata, car nous préparons un retour en voyage, justement au Cambodge car nous y sommes restés qu'un mois et c'est tellement super qu'on va y retourner 3 mois soit 15 jours dans le delta du Mékong au Vietnam que nous avons adoré et un peu plus que 2 mois au cambodge et 15 jours dans les déserts des emirats, probablement en fin 2012. Je vous envie un peu car c'est un pays génial et nous y retournons avant qu'il ne change trop car en Asie, c'est celui que je préfère. J'y retrouve un peu de la Thailand des années 1970, un peu du Vietnam des années 2000 et un peu de la Malaisie des années 1980 (ma vie a été une bonne partie des voyages). Tous ces pays ont perdu beaucoup de leurs identités alors que le Cambodge nous semble encore près de leur vraie culture. C'est aussi un plaisir d'aller à la rencontre d'habitants qui retrouvent enfin une vie acceptable. Bonne chance, Vraiment bonne chance et bravo pour votre choix qui est celui de servir son prochain. Je pense à vous. Bonnes fêtes de fin d'année et merci pour votre message.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

cela va vous faire beaucoup d'années de manque de cotisations pour l'AVS et la LPP. Avez-vous fait vos calculs, vous pouvez tenir jusque là avec vos économies ? et ensuite vous aurez assez pour vivre et revenir, de temps en temps si vous en avez envie, en Suisse ?

Si la réponse est oui, alors vous avez raison ! 🙂

C'est vrai que c'est bien de pouvoir s'arrêter avec, mais pas à n'importe quel prix, car de nos jours on vit vieux 😉
Faby
CA Cambodgetour Regular ·
Bonjour FDB, Merci pour votre réponse, sincèrement tous ces critères ne sont pas 100% réunis. Mais qui vous donne la garantie de devenir vieux ? Nous avons décidé un "retour en arrière" peut être à tort mais notre décision est sans appelle. Dans notre beau pays qui est la Suisse et que nous aimons, nous sommes condamné à devenir matériellement toujours plus pauvre, car contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire, nos retraités vivent à la limite de la pauvreté comme dans beaucoup de pays.🙁 Alors pourquoi pas s'enrichir l'esprit au lieu du porte monnaie 😏 L'avenir nous diras si nous avons eu raison Dans tout les cas encore merci pour votre réponse, et bonne fêtes de fin d'année. Salutations
http://cambodgetour.wordpress.com "On sait bien … où l'on veut aller, mais l'on ignore quand, comment, par quel chemin l'on y parviendra ; inutile de s'en trop soucier d'avance ; on verra bien." ( Théodore Monod, Méharées )
Salut gapion, merci pour ton message, après l'avoir lu les 102 jours attente avant notre départ vont sembler encore plus long. Salutations et bonne fête de fin dânnée
FD FDB Globetrotter ·
Mais qui vous donne la garantie de devenir vieux ?

Personne. Mais si c'est le cas, il va bien falloir trouver un moyen de subvenir à vos besoins 🤪 Et franchement, comme tu as décidé de faire qqch qui te plaisait, je te souhaite de pouvoir le faire le plus longtemps possilbe ! 🙂

Dans notre beau pays qui est la Suisse et que nous aimons, nous sommes condamné à devenir matériellement toujours plus pauvre, car contrairement à ce que l'ont veut nous faire croire, nos retraités vivent à la limite de la pauvreté comme dans beaucoup de pays.🙁

100% d'accord avec toi.

Joyeuses Fêtes à toi aussi !
Faby
EL Elfepapillon Veteran ·
😉 Où êtes vous ? Cela va faire un bout de temps que vous voyager !! Je suis assez curieuse de savoir si votre "belle vie" au Cambodge .........

A bientôt de vous lire !

Solange
."Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir."(Paolo Coelho)

https://www.youtube.com/watch?v=_HMjOiHqE18
Salut Solange, merci pour ton petit mot. Nous ne sommes pas encore en voyage le départ est prévu pour le début avril 😉 Pour le moment nous sommes en plein préparatifs, visa vaccins et paperasseries 🙁 Tu peut nous suivre sur notre blog http://cambodgetour.wordpress.com/. Merci et à bientôt
JO Joelpatricia ·
Bonjour, je viens de lire l'ensemble des textes concernant votre départ, je ne peux que vous souhaiter une longue vie au Cambodge nous avons 46 ans mon épouse et moi meme et penssons deja a refaire notre vie en asie la vie est courte et pleine d'embuches alors si vous avez la possibilité de choisir une vie meilleur a vos yeux , vivez et soyez heureux je suis sur l'interrogation de vivre autre chose mais ne parlant que le français , il est difficile de partir sans cette langue importante a l'étranger je vais garder l'adresse de votre site pour vous encourager dans votre choix de vie Amicalement

Joel Patricia
BY Byzance007 Regular ·
Bonjour Cambodgetour, Il se fait que j'ai 50 ans aussi et que moi aussi "JE VAIS TOUT QUITTER". J'ai revendu ma voiture cette année et suis parti en reconnaissance 2X en rdc en avril et septembre de cette année Mon but revendre mon appartement à partir du 15 mars et partir en moto de Bruxelles jusqu'à kinshasa (rdc) à partir du 15 décembre de la place st Catherine au marché de Noel. cette année(2013) je commence deux stages de survie( 1er forêt et 1 autre dans le désert et compte avoir mon master en plongée sous marine avant septembre). Le but de tout ceci: être porteur d'un message de Paix (encore un, vous me direz) et de faire connaitre mon association humanitaire "LESRA" (Les Enfants en Situation de Rue Africaine). Ceci va me permettre égoïstement d'avoir la vie que j'ai tjrs rêvé vivre dans mon bar/hôtel sur plage et créer une structure éco-durable/éco-touristique et de créer des bassins de tilapia en aquaculture.( tout ceci créera surtout de l'emploi local) et va surtout démontrer que la rdc est une destination de vacance. Un blog sera créé dés février/Mars afin d'y adjoindre le parcours à faire et le chemin parcouru effectivement. Les rencontres opportunes et inopportune seront largement commentée comme les aléas d'un périple aussi grand.

Mon article de journal est presque prêt en voici une 1ére mouture

Une première en Belgique.Daniel Mahieu, citoyen Belge va relier la RDC , à partir le 15 décembre, Avec sa moto. Il va traverser en 90 jours l'ouest Africain à partir de Bruxelles vers la ville de Kinshasa. Ce périple démarrera à Bruxelles de la grand place en passant par, le luxembourg Carcassonne, Barcelonne Rabbat Dahkla nouatchockt st louis , Dakar......etc etc etc Daniel Mahieu place son voyage sous le signe de la paix et de l’union nationale entre les peuples . « Je compte également, à travers ce rallye, montrer à la face du monde, que la RDC n’est pas seulement un pays déstabilisé par la guerre dans sa partie Est, mais un pays uni, de paix, fréquentable, accueillant et ouvert au tourisme », a-t-il déclaré au cours d’un point de presse organisé, le 1er Décembre à Bruxelles - Avant d’ajouter : « L’objectif est d’emporter une bouteille de Kriek de Bruxelles et l’amener à Kinshasa. Mais avant tout, Je me dit fier d’être le premier Belge à me lancer dans « cette belle aventure » sans précédent. « Je voudrais marquer mon coup afin de faire connaitre mon association humanitaire LESRA. Beaucoup ont déjà fait Paris -Dakar mais je ne pense pas qu’il y ait quelqu’un qui ait osé tenter la traversée entière de Bruxelles à Kinshasa Capitale du Congo Rdc. A travers cet évènement et à la recherche de sponsor comme kriek Lindemans (en Belgique) et SKOL ( en Rdc) il y aura un tas d'autre sponsor contacté qui seront sur le trajet afin de sponsoriser le voyage. Je voudraient promouvoir un esprit de rassemblement et de solidarité entre la Belgique et les pays sud . A chaque arrêt, un sponsor va organiser une manifestation en son honneur pour l’encourager à continuer vers le pays voisin lors de ce périple. Né en 1962 à Watermaels-boisfort, Daniel Mahieu est un bon motard belge. Il a passé la plus grande partie de son temps en Belgique et qu’il choisi la Rdc comme pays d’adoption ».
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
Cher Daniel,

Un seul mot : Bravo ! Vous aurez beaucoup de satisfactions et certainement aussi beaucoup de plaisir à découvrir le monde. Nous nous réjouissons de vous lire, Bonne route et joyeux Noël, Marco et Nathalie
HA Hartnett Regular ·
Quel courage de tout quitter comme ça ! ça doit être excitant et apeurant en même temps. En tout cas vous suivez vos envies et ça c'est très bien.
MA Marcopaul ·
Bonjour,

Je vous félicite de partir vers une nouvelle vie! je vous envie et peut être qu'un jour je vous rejoindrez? Aujourd'hui j'ai une fille qui est en première alors je veux être là jusqu'à son bac! Je serais intéressé de suivre votre aventure si vous pouvez nous donner de vos nouvelles, merci et bon voyage
Tonio
Quel courage de tout quitter comme ça ! ça doit être excitant et apeurant en même temps. En tout cas vous suivez vos envies et ça c'est très bien.

Voila nous avons fait le pas pour nous retrouver a Battambang au Cambodge ou nous allons ouvrir un petit hôtel de huit chambres dans 1 mois, Pour le moment malgrez les difficultees nous allons de l avant mais il es encore trôp tôt pour dire si c' étais le bon choix. Salutations
AL Alan Globetrotter ·
Mais vous avancez ..... moi qui habite le Cambodge et suit l'évolution de vos travaux sur FB, je peux dire que vous avancez toujours dans l'optimisation de votre projet .....

Je profite de cette réponse pour dire que nous mêmes à Phnom Penh avançons également .... nous sommes arrivés fin Novembre et pour le moment, outre le plaisir d'être dans notre ville de coeur, nous tissons ce tissu social peut être plus important ici qu'ailleurs ..... il est d'ailleurs amusant de constater que l'on pense tout connaître d'un pays à force de s'y rendre, comme c'était mon cas fort souvent, et que finalement une fois sur place il faut tout réapprendre, se faire accepter, se mettre aux us et coutumes et comprendre aussi que tout est question de temps et d'opportunités, le mot Asie prend alors tout son sens ..... les journées sont parfois longues quand on n'a pas de rendez vous et de choses à faire, mais notre sentiment d'être là pour notre aventure en quelque sorte fait que nous avons toujours le moral et l'envie de nous installer ......

Et puis l'envie de ne pas revenir en France est toujours aussi bien présente ..... mais seul le temps nous dira si notre future vie ci correspondait à nos attentes .....

Mais " avons nous raison de tout quitter à 50 et 56 ans ? " ....... c'est toujours oui pour nous ...... 😉

A bientôt Marco et Nathalie, et bonne continuation .....
CA CalamityGin Globetrotter ·
Félicitations à tous pour vos projets et vos engagements, je vous souhaite le succès et plein de satisfactions. Comme l'a si bien écrit Jacques Faizant dans un de ses romans, "le bonheur est un festin de miettes", puissiez-vous en récolter beaucoup !

Juste une petite note à Byzance:

Ceci va me permettre égoïstement d'avoir la vie que j'ai tjrs rêvé vivre dans mon bar/hôtel sur plage et créer une structure éco-durable/éco-touristique et de créer des bassins de tilapia en aquaculture.( tout ceci créera surtout de l'emploi local) .

Envisagez également l'élevage de poissons d'aquarium, il y a de la demande chez les aquariophiles du monde entier et il n'y a pas de raison que cela ne se fasse qu'en Asie ou en Amérique latine.
GA Gapion Regular ·
Coucou Alan et Nath, Je suis depuis le début votre aventure et je vous fais un coucou de Kampot. Je vous souhaite que du bon et vous envoie nos bisous amicaux. Nous, à fin mars nous retrouverons notre Europe mais depuis janvier, elle ne nous manque pas. Après un bourlingage qui dure depuis novembre 2007, nous venons de retourner au Cambodge pour l'hiver car nous avions aimé notre passage mais nous ne pouvions y rester plus longtemps. Actuellement, après un gros circuit dans le pays, nous sommes heureux de ce qui nous y avons découvert et partagé. Encore gros bisous et santé pour vous car c'est la seule cose qu'il faut bien ménager dans ce pays.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
BY Byzance007 Regular ·
concernant l'élevage de poisson aquarium, pourquoi pas effectivement

merci du conseil

Dan
"les enfants en situation de rue " (sur facebook) je suis connecté à skype sur jusque 22H00 daniel-le-byzantin

Daniel
XA XavDuch ·
Bonjour à tous ceux qui ont tout quitté,

Je vais arrêter mon actvité professionnelle cette année et ma femme et moi-même commençons à envisager de nous installer à Phnom penh.

Pour avoir une vie relativement confortable (location d'un appartement sympathique, petites ballades de temps en temps dans le Cambodge et les pays avoisinants, deux retours par an en france pour voir les enfants et petits enfants...) pensez-vous qu'un budget d'environ 1000 € par mois soit suffisant ?

Merci pour vos conseils

Xavier
AL Alan Globetrotter ·
Bonjour et bienvenue au club ...... 😉

1000 euros par mois ....... honnêtement ce sera juste ..... on pense toujours que tout est pas cher au Cambodge, et c'est vrai .... mais le problème est qu'à cause de cela on veut faire beaucoup de choses, et à la fin de la journée cela compte .....

Par exemple si vous voulez un appartement convenable, avec une seule chambre, cela vous coûtera entre 400 et 500 usd ...... et il faut rajouter l'électricité très cher au Cambodge, plus internet et les ordures ménagères ..... et puis il vaut mieux avoir une " sécurité " 24 heures sur 24 ..... donc tout cela à un prix .... ensuite on est tenté de manger très souvent au restaurant et de faire de multiples choses .... alors sincèrement, et sans vouloir vous décourager 1000 euros sera trop juste selon le type de vie que vous voulez mener ....
XA XavDuch ·
Bonjour Alan,

Je vous réponds avec beaucoup de retard mais les projets comme celui-ci doivent être préparé à l'avance et bien réfléchit. Pour le moment, je travaille toujours ..... dans ma boîte ils n'ont toujours pas voulu me ''lacher'', mais je devrai pouvoir être ''libre'' en fin 2015 !!! Retarder mon départ me permettra de trouver des finances supplémentaires pour m'installer au Cambodge (ou ailleurs en Asie du sud-est). Affaire à suivre ....
AN Angiedevents ·
Bonjour, Je retombe sur votre message qui date déjà. Mais avez vous réussi votre projet? Êtes vous toujours au Cambodge. A ce jour je suis comme vous, je voudrai tout quitter pour partir en Thaïlande ou un pays voisin.Merci de me parler de votre expérience. Cordialement.Angie.
Angiedevents
LE Leadiane ·
Je viens de découvrir votre message et j'aimerais bien avoir de vos nouvelles ?🙂
Léa/Roland

Similar discussions

You might also like