| Backpackers et motivations Amada · 1 August 2006 à 1:23 121 messages · 28 participants · 27 562 affichages | | | | À: Lepiaf · 2 August 2006 à 9:37 Re: Backpackers et motivations Message 21 de 121 · Page 2 de 7 · 8 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sac à doseur !!, routard!! Faut il ajouter une notion de durée ? Routard : faire la route ? S'il te plait, ne me renvoie pas sur les discussions : touriste-voyageur etc....j'ai déjà lu... ni sur le mieux et le moins bien, je veux juste saisir s'il s'agit d'une histoire d'âge... et d'énergie et de finance...
Dom. | | | À: Pondy · 2 August 2006 à 9:56 Re: Backpackers et motivations Message 22 de 121 · Page 2 de 7 · 8 743 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne te renvoie à rien du tout, j'ai seulement répondu à la question "Pourras-tu me dire la signification, la traduction de "backpackers". Le débat ne m'intéresse pas, je suis un touriste qui n'aime pas les voyages organisés. | | | À: Sbecker · 2 August 2006 à 10:14 Re: Backpackers et motivations Message 23 de 121 · Page 2 de 7 · 8 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais... tu voyages comme tu veux....il n'empêche qu'une personne qui occupe ses loisirs à aller visiter d'autres pays est un touriste qu'il voyage avec un sac à dos ou des bagages Vuitton.
Ensuite, il y a les expatriés, les gens qui sont en mission de +/- longue durée qui travaillent sur place, ce qui ne les empêche pas d'avoir des comportements moutonniers ou bien les discours hâbleurs de celui qui sait tout et qui a tout vu.
Et puis, il y a ceux qui passent toute leur vie en voyage et parmi eux, il doit bien y en avoir de désagréables. Oui, oui, nous en avons rencontré, le genre de sangsue, qui d'abord se fait payer un coup à boire, puis un restau, et s'incrusterait bien trois jours durant, pour nous expliquer à quel point c'est chouette de voyager seul, sans parler un mot autre que le français et sans un rond et à quel point les "touristes" font tâche dans le paysage. Comme à l'inverse il nous est arrivé, lorsque nous voyageons en CC, de prendre en stop des gens vraiment sympa et d'avoir le coeur un peu serré de les laisser à un carrefour, sachant qu'un chemin sans fin (leur plaisir et leur raison de vivre) s'étend devant eux.
Ce n'est donc pas une "étiquette" ni des moyens financiers, qui changent quoi que ce soit, c'est une question de personnalité.
Moi, ceux qui me gonflent, ce sont ceux qui passent une soirée entière à nous expliquer comment "ils sont pas touristes eux"; comment leur voyage les fait souffrir eux ; comment ils ont mal aux pieds, au dos et ailleurs eux ; et surtout comment ils connaissent eux, bien mieux le pays et la vie en général, que nous, incorrigibles flâneurs qui "perdons" trois jours dans un lieu "sans intérêt" parce qu'un bistrot, l'ombre un arbre, une rencontre ou un paysage, nous plaît. Et ce genre là, on le trouve partout aussi bien en France qu'à l'étranger, et aussi bien en vacances qu'au boulot. | | | À: Sbecker · 2 August 2006 à 10:19 Re: Backpackers et motivations Message 24 de 121 · Page 2 de 7 · 8 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sch, j'aime beaucoup ce que tu dis.....et je retrouve pas mal dans tes propos.
>Peut-être que je suis une backpackeuse pour certains, on me dit plus souvent folle, inconsciente ou "veinarde" (ce >dernier m'énèrvant passablement).
Moi c'est le mot folle qui m'énerve....car je ne me suis jamais considérée comme folle....inconsciente par moments oui, certes.
sbecker, moi aussi quand je voyage, j'essaye de sortir le plus possible de la masse de touristes que nous sommes pour favoriser les échanges avec les locaux, comme on le souhaite tous. Mais franchement, des fois, je dois avouer que j'ai été bien contente d'échanger avec des touristes comme moi, quand j'ai pas eu le moral, une petite galère. Et ceux sur qui je suis tombée m'ont été d'un grand réconfort, et les discussions très intéressantes. | | | À: CatherineGil · 2 August 2006 à 10:22 Re: Backpackers et motivations Message 25 de 121 · Page 2 de 7 · 2 375 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors là, chapeau bas.
J'ajoute que les voyageurs au long cours qui m'ont intéressé sont tous des gens humbles et modestes par rapport à leurs voyages. | | | À: Steph972 · 2 August 2006 à 11:03 Re: Backpackers et motivations Message 26 de 121 · Page 2 de 7 · 2 346 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour moi, la difference fondamentale est la relation que tu auras avec les "locaux", a savoir si tu vas vers eux ou si tu les regardes de travers comme des voleurs potentiels....
Oui mais cette attitude n'a rien à voir avec être backpacker ou pas.
Je ne sais pas si tu peux être routard en regardant les locaux de travers, mais je sais parfaitement que tu peux ne pas l'être - routard - et avoir une bonne relation avec les locaux.
Je ne me considère pas comme routarde, de toute façons mes valises sont trop lourdes pour me le permettre, mais je pense avoir cette relation avec les locaux, et la part d'imprévu et de magie qui peut aller avec.
Et j'échange ta visite de Petra à la bougie, avec l'approche de nuit d'un troupeau d'oryx à Soslusvlei (purée, jamais su écrire ce truc correctement), ou la rencontre d'un roi de tribu en Zambie... par exemple. Deux moments totalement hors cadre, totalement imprévus, et en plus dans le "cadre" d'un voyage organisé (enfin je devrais plutôt dire en marge, parce que bien sûr pas au programme, et vécu complètement en dehors du groupe) | | | À: Lepiaf · 2 August 2006 à 12:10 Re: Backpackers et motivations Message 27 de 121 · Page 2 de 7 · 2 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors là, chapeau bas.
+1 | | | À: Mezgarne · 2 August 2006 à 15:20 Re: Backpackers et motivations Message 28 de 121 · Page 2 de 7 · 2 303 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, le fait d'etre backpacker au sens propre du terme est juste une question pratique, parce que se taper un desert ou une foret avec la sansonite a roulette, c'est limite ! 
Toutefois, avoir sa maison sur le dos est aussi un gage de liberté.
Maintenant, c'est vrai que la difference que j'ai faite de la facon de voir les gens est abrupte, et defini plus les deux grandes categories de touristes : ceux qui veulent apprendre et ceux qui veulent consommer. Et il n'est pas obligatoire heureusement d'avoir un sac a dos pour apprendre. Malgre tout, etre backpacker apporte cette liberté immediate que tu ne peux pas avoir avec des valises et l'attirail complet (seche cheveu, vetements a ne plus savoir quoi en faire, etc.... | | | À: Steph972 · 2 August 2006 à 15:55 Re: Backpackers et motivations Message 29 de 121 · Page 2 de 7 · 2 292 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tstttt y'a pas de sèche-cheveux dans ma valise :)
Donc "ouverture aux populations locales" mais pas aux touristes ? ;)
Il y a peu de vêtements, en fait dans ma valise, mais pas mal d'autres choses, que je laisse parfois en route, ou que je récupère... mais c'est une autre façon de voyager :) | | | À: Steph972 · 2 August 2006 à 16:30 Re: Backpackers et motivations Message 30 de 121 · Page 2 de 7 · 2 285 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toutefois, avoir sa maison sur le dos est aussi un gage de liberté.
La liberté c'est surtout de voyager sans bagages...ou très peu pas plus de 4kg...LE STRICT NECESSAIRE et pourtant c'est déjà trop... C'est cela prendre la route... Et nous sommes très peu à le faire...héhhéhéhéhéhé. | | | À: CatherineGil · 2 August 2006 à 16:35 Re: Backpackers et motivations Message 31 de 121 · Page 2 de 7 · 2 253 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as tout à fait raison et même si je n'interviens presque jamais, j'ai toujours plaisir à te lire :
Alyette | | | À: Brasilero · 2 August 2006 à 16:42 Re: Backpackers et motivations Message 32 de 121 · Page 2 de 7 · 2 248 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La liberté c'est surtout de voyager sans bagages...ou très peu pas plus de 4kg...
Pas d'accord, la liberté, c'est de ne rien avoir que l'on puisse regretter de perdre dans son sac ! | | | À: Sch · 2 August 2006 à 17:02 Re: Backpackers et motivations Message 33 de 121 · Page 2 de 7 · 2 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pas d'accord! La liberté, c'est d'être en prison et de rédiger - dans sa mémoire - une traduction en latin d'une époqée grecque! Na!   Ou bien les aventures de Carmen Cru à l'enregistrement de Roissy! | | | À: Pataugas · 2 August 2006 à 17:11 Re: Backpackers et motivations Message 34 de 121 · Page 2 de 7 · 2 231 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Damned !....  J'préfère ma liberté de penser ! 
(quoi qu'avec ça en tête, ton vol pour l' Australie tu vas pas le voir passer !) | | | À: Alyette · 2 August 2006 à 18:47 Re: Backpackers et motivations Message 35 de 121 · Page 2 de 7 · 2 210 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Et bé ! Merci à tous les trois  ..Tandis que les mioches en bas du post évaluent leur "liberté" au nombre de paires de chaussettes...... | | | À: CatherineGil · 2 August 2006 à 22:43 Re: Backpackers et motivations Message 36 de 121 · Page 2 de 7 · 2 191 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme c'est bien dit ! J'ai eu cette même pensée depuis que je lis les discussions sur ce forum. Certains "routards", ceux qui la ramènent tous les jours sur toutes les discussions et qui passent plus de temps sur leur ordi que sur les routes, sans jamais donner un seul tuyau ni le soupçon d'un vécu ou d'un ressenti ailleurs. Les backpackers virtuels. Mais ça m'amuse, c'est tout. | | | À: CatherineGil · 2 August 2006 à 23:25 Re: Backpackers et motivations Message 37 de 121 · Page 2 de 7 · 2 185 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Plutot bizzare ta reaction, pour une fois qu'un sujet de ce genre n'entraine pas de delire egocentrique et autres condamnations du genre "j'ai detiens la verité et les autres sont tous des nazes", c'est toi qui quelques messages plus tot disait de ne pas juger qui juge et te permet ce genre de commentaire.... Comme quoi, il y a peut etre et surement des baskpackers virtuels, mais il y a aussi des "cools" virtuels.... | | | À: Steph972 · 2 August 2006 à 23:56 Re: Backpackers et motivations Message 38 de 121 · Page 2 de 7 · 2 178 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les motivations, ca depend des gens. y en a qui veulent juste se la couler douce, y en a qui aiment la marche, d autres le velo, d autres le voyage par lui meme, traverser des pays en bus, train, camion... ikl y a ceux pour qui le voayge est juste quelques semaines de vacances, ceux qui partent pour quelques mois et ceux dont ce st la vie a plein temps. chacun son truc. par contre, pour moi touriste et voyageur ce st pareil. un touriste est par definition un voyageur, et inversement. en tout cas, quoiqu on fasse (et qui sommes nous pour juger quelqu un qui a des motivations differentes au nom d une sorte d elitisme voyagistique), l essentiel pour moi est de rester respectueux des coutumes et des sensibilites locales, et ca malheureusement il y en a beaucoup qui s en tapent, il faut voir ces hordes d abrutis qui se baladent pied et torse nus, ces greluches avec les fesses presqu a l air etc... pour ma part j ai rencontre des gens qui avaient des motivations tres differentes des miennes, qui ne voyageaient que pour quelques semaines, mais qui n en demeuraient pas moins interessantes. bien sur, on n a pas parle de voyages, on a parle d autre chose et c est justement ca qui a ete interessant. avoir l avis de quelqu un qui mene une vie radicalemnet opposee, parler de la situation en europe etc... parce que parler tout le temps de voyages ce st cool, mais faut pas oublier qu il n y a pas que ca dans la vie, il y aussi un autre monde, le monde de ceux qui bossent en france, subissent la pression de babylone, rament pour payer leurs factures etc... | | | À: Naps · 3 August 2006 à 0:08 Re: Backpackers et motivations Message 39 de 121 · Page 2 de 7 · 2 175 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'accord avec toi (c'est assez rare pour etre souligné  ).
Chacun fait comme il veux, les seuls touristes avec lesquels je n'ai pas d' "atomes crochus" sont ceux qui passent leur temps au bord de la piscine...
J'ai jamais compris l'interet d'aller faire 10 000 km pour passer 2 semaines sur une chaise longue.... MAintenant, eux aussi ont leurs motivations, seulement on ne se croisera surement jamais.... | | | À: Steph972 · 3 August 2006 à 1:23 Re: Backpackers et motivations Message 40 de 121 · Page 2 de 7 · 2 161 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ah bon, te s d accord avec, moi? ben ca alors  bon sinon serieusement tu sais, meme parmi les gars tankes 2 semaines au bord d une piscine il peut y en avoir des sympas. il se peut qu ils soient tres stresses et/ou fatigues et aient besoin de se relaxer. j ai des fois rencontre des gars vraiment aux antipodes de ma maniere de vivre et qui etaient cools. tiens, une fois, en afrique, ce jeune americain. gros muscles, crane rase, il sortait d une ecole militaire. au debut on s est toises l un et l autre car on avait bien vu qu on boxait pas dans la meme categorie. il devait me prendre pour un hippy, et moi je me demandais si c etait pas un facho sans cerveau. et puis on a commence a discuter, et on a fini par se faire potes. le gars, bien que vivant une vie diametralement oposee etait comme moi au fond: tres droit (pour ne pas dire rigide diront certains  ), honnete et franc (pas le genre a mentir ou se cacher derriere des faux semblants)etc... une autre fois, des francais, une avocate, un conseiller en je ne sais plus quoi, ils etaient la pour quelques semaines, juste pour plonger. on a discute, ils etaient vraiment tres sympas (l avocate je l aurais bien draguee d ailleurs car elle etait mignonne, mas elle etait marriee helas)et on est restes en contact. comme quoi... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 7 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |