Bagages pour la Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MY
Bonjour à tous Depuis longtemps nous voyageons avec un sac à dos mais nous allons partir en Chine pour 1 mois (avec déplacements en train, bus etc...) et je me demandais si la valise légère ne serait pas préférable au sac pour ce pays.J'ai lu dans une discussion qu'il ne fallait rien poser à terre d'où mon interrogation.Est-ce si différent de l'Inde par exemple pour l'hygiène? Merci pour vos avis éclairés
ET Etathome Veteran ·
eh bein en voilà une discussion originale!!😛 mais question pas très clairement formulée ou question vraiment vraiment bizarre?🙂😮 il ne faut rien poser par terre(😇??????????😇) jamais entendu ça...
MY Myrlam ·
😏Arrête de te moquer de moi et dis moi ce que tu as pris comme bagage pour la Chine. Pour ne rien poser par terre je l'ai lu dans une discussion.J'ai été un peu étonnée parce que je ne sais pas si quelque chose peut rivaliser avec le bétel dans les passages souterrains indiens!
ET Etathome Veteran ·
😉non je pense que tu prendre un sac à dos sans problème jamais entendu que ça pouvait pose pbs!! bon voyage!
PA Pasqualina Veteran ·
Peut-être la mention "ne rien poser par terre" en Chine que tu as vu dans une discussion provient-elle de l'habitude (qui se perd peu à peu) des Chinois de cracher partout ? En fait tu peux prendre un sac à dos ou une valise à roulette, comme bon te semble, la Chine n'est pas différente des autres pays ni ses sols spécialement sales.
PA Pampita Veteran ·
en Chine pour 1 mois (avec déplacements en train, bus etc...) et je me demandais si la valise légère ne serait pas préférable au sac pour ce pays.J'ai lu dans une discussion qu'il ne fallait rien poser à terre d'où mon interrogation.

Salut Myrlam ! Non, il n'y a pas de problème, tu peux tout poser à terre... Peut-être, comme le dit Pasqualina, est-ce parce qu'il y a beaucoup de crachats par terre. Donc il faudra choisir l'endroit où tu poses ton sac avec précaution 😉 Mais aucun problème pour poser tes affaires par terre.

Par contre, dans le TGV, ils risquent parfois de t'enquiquiner un chouilla si les bretelles de ton sac à dos dépassent du porte-bagage. Les hôtesses aiment que ça soir propre et net ! Enfin, rien de grave...
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, la Chine, question propreté, est équivalente à la France plutôt que de l'Inde. Pas de raison de faire plus attention en Chine à cause des crachats que dans les villes françaises à cause des déjections canines.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MY Myrlam ·
Merci à tous pour vos réponses et la précision pour le sac à dos. En fin de compte, ce sont les mêmes précautions élémentaires à prendre.Il n'y a pas grand chose qui change d'un pays à l'autre.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il n'y a pas grand chose qui change d'un pays à l'autre.

Exactement, tous les pays sont les mêmes.

Une fois qu'on en a vu un, on en a vu cent.

On se demande bien pourquoi les gens vont les visiter.

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

Je pense arrêter de voyager et rester chez moi.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MY Myrlam ·
En tronquant les phrases comme ça on peut faire dire n'importe quoi! je m'aperçois que les réponses intéressantes n'ont été faites que par des femmes!
PA Pampita Veteran ·
En tronquant les phrases comme ça on peut faire dire n'importe quoi! je m'aperçois que les réponses intéressantes n'ont été faites que par des femmes!

Non, je suis un homme !!! Ne t'inquiète pas, Myrlam, l'ami Raggamuffin est parfois un peu mufle dans ses jours bougon. Dans ce cas-là, on lui dit "allez papy, prends ton médoc et va au lit". Il ne résiste pas trop en général... 😛
J'vais changer de nom mais j'hésite entre Gagamuffin et Ragamuflin 🤪
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
PA Pampita Veteran ·
J'vais changer de nom mais j'hésite entre Gagamuffin et Ragamuflin 🤪

Le deuxième est pas mal...
PA Pasqualina Veteran ·
Fabrice (Jackfack) et Pampita t'ont pourtant fait des réponses constructives, sans faire de l'humour, et ce sont bien des hommes ! Quant à Ethatome (où est le h je me trompe tout le temps?) et Ragamuffin ils sont pleins de ressources et peuvent donner beaucoup de bonnes informations mais ils étaient d'humeur moqueuse sur ce fil, c'est tout ...
MY Myrlam ·
Je m'excuse pour ce mouvement d'humeur car en plus j'ai lu pratiquement tous vos messages sur d'autres sujets; mais pour la Chine où je ne suis jamais allée je me pose plus de questions peut-être à cause de la barrière de la langue (ce qu'on me serine dans mon entourage)mais sur certaines îles indonésiennes c'est le même problème et tout se passe très bien! Il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement en Chine
PA Pasqualina Veteran ·
Non, les gens qui sont allés en Chine disent en général que non, tout va très bien, on se fait comprendre sans grande difficulté. Je suis un peu moins optimiste, car je souffre souvent du "Mei you" = "Y a pas" qui est une forme de refus que l'on entend assez souvent en Chine et qui signifie plus souvent que votre interlocuteur chinois n'a pas compris votre demande que réellement il n'y a pas ce que vous demandez. Il faut le savoir et insister pour être sûre qu'on vous a bien compris. Les petits papiers remplis à la réception de l'hôtel avec des caractères chinois et les adresses en chinois du Lonely Planet sont bien utiles (mais le LP pèse dans le sac, celui de Chine est énorme !). Même dans les restaurants, une liste en chinois uniquement est frustrante, on ne goûte pas le quart des produits disponibles parce qu'on ne sait pas les lire et les demander sur le menu. Alors on se rabat sur les rares mots qu'on connait où on montre l'assiette du voisin sans trop savoir ce que c'est car une viande émincée dans une sauce ressemble à un autre plat avec une autre viande émincée dans une autre sauce ! Il y a quelquefois des cartes bilingues, ça dépend si tu es dans un endroit touristique ou pas (je veux dire où il y a des touristes étrangers, car des touristes chinois il y en a partout ).

Donc oui la barrière de la langue se fait sentir, mais pas au point de gâcher le voyage, surtout s'il a été bien préparé par des questions sur VF ! N'hésite pas et oublie les traits d'humour de tel ou tel ! Bon voyage, Pasqualina
PA Pampita Veteran ·
Non, les gens qui sont allés en Chine disent en général que non, tout va très bien, on se fait comprendre sans grande difficulté.

LOL 😎
Je prend note... 😠
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
Je vais continuer mes réponses inintéressantes... 🙂

La barrière de la langue, certes, et Pasqualina a raison dans ce qu'elle dit. Ceci dit, pour les choses de base (gérer l'hôtel, commander à manger, me déplacer), je n'ai jamais eu (trop) de problème : entre le fils de la maison qui fait de l'anglais au collège, les autres clients, les photos, et un guide papier, on se débrouille sans problème. Utile est le petit bouquin édité par le Routard : le Gpalémo qui permet d'avoir les dessins correspondant aux situations de communication de base. Un des points que j'ai fini par comprendre, c'est que la majorité des Chinois ne savent pas lire un plan (même un plan écrit en mandarin), y compris les chauffeurs de taxi.

Pour la petite histoire, le dernier voyage en Chine (je suis revenu voila un mois), j'y suis parti avec de la famille éloignée qui quittait leur Auvergne natale pour la deuxième fois. La première étant pour venir me voir à Paris l'an dernier... Passer d'un petit village de montagne à Shanghai, léger choc culturel... Au bout de deux jours, ils négociaient dans les magasins comme de vrais locaux et se commandaient à manger dans les petites échoppes. Et ils ne baragouinent que très mal l'anglais. Alors, toi... Aucun soucis.

Il ne faut surtout plus imaginer la Chine comme celle du Lotus Bleu, les villes ressemblent désormais plus à celles d'Amérique du Nord qu'à celles de l'Inde !

Bien-sûr, des Chinois viendront par curiosité te poser des questions en Mandarin, en répétant chaque fois plus fort comme tu ne réponds pas. Personnellement, je répond en français tout en faisant le plus grand sourire possible. En général, ça se termine sur un rire partagé.
je répond en français tout en faisant le plus grand sourire possible.

je répond WO TINGBUDONG (= je ne comprends pas) tout en faisant le plus grand sourire possible.

En général, ça se termine sur un rire partagé.

En général, ça se termine par une franche rigolade.

J'ai jamais appris à parler chinois mais j'ai appris (des Chinois) à rigoler chinois 😏

Tianjin (Mars 2013)
PA Pampita Veteran ·
La barrière de la langue, certes, et Pasqualina a raison dans ce qu'elle dit. Ceci dit, pour les choses de base (gérer l'hôtel, commander à manger, me déplacer), je n'ai jamais eu (trop) de problème : entre le fils de la maison qui fait de l'anglais au collège, les autres clients, les photos, et un guide papier, on se débrouille sans problème. Utile est le petit bouquin édité par le Routard : le Gpalémo qui permet d'avoir les dessins correspondant aux situations de communication de base.

Tout à fait d'accord avec toi et avec Pasqualina bien sûr. Après, ça dépend de la façon de voyager de chacun... Si un voyageur ne va que dans les hôtels mentionnés par les guides où le personnel parle anglais, s'il réserve ses billets par l'agence de l'hôtel, effectivement il n'y a pas de grosses difficultés. Par contre, s'il préfère être un peu plus indépendant, aller dans des hôtels où il n'y a pas un étranger, aller à la gare acheter lui-même ses billets, alors là je rejoins complètement Pasqualina, la barrière de la langue pose problème parce que l'immense majorité des Chinois ne parle que mandarin. La seule solution: apprendre le chinois.

Un des points que j'ai fini par comprendre, c'est que la majorité des Chinois ne savent pas lire un plan (même un plan écrit en mandarin), y compris les chauffeurs de taxi.

Oui, tout à fait. De manière plus générale, beaucoup de Chinois ont du mal à se mettre en situation (ce qui est nécessaire pour lire un plan). Un chauffeur de taxi par exemple ira à telle adresse parce qu'il a mémorisé le moyen d'y aller. Tout est fait de mémoire, d'une accumulation de mémoire. Faut-il y voir la conséquence de l'apprentissage par coeur de leur langue? Sans doute... Mais on s'écarte du sujet. Il m'est arrivé plein de fois de dire à un chauffeur de taxi qu'il serait plus logique de passer par tel endroit. Quand il suivait mon conseil, on arrivait effectivement plus vite et il avait perdu la face ha ha ha...

Il ne faut surtout plus imaginer la Chine comme celle du Lotus Bleu, les villes ressemblent désormais plus à celles d'Amérique du Nord qu'à celles de l'Inde !

Moui, je crois qu'une ville chinoise ressemble avant tout à une ville chinoise... Ce n'est certes plus le Lotus bleu mais c'est très différent de l'Amérique du nord.
Si un voyageur ne va que dans les hôtels mentionnés par les guides où le personnel parle anglais, s'il réserve ses billets par l'agence de l'hôtel, effectivement il n'y a pas de grosses difficultés. Par contre, s'il préfère être un peu plus indépendant, aller dans des hôtels où il n'y a pas un étranger, aller à la gare acheter lui-même ses billets, alors là je rejoins complètement Pasqualina, la barrière de la langue pose problème parce que l'immense majorité des Chinois ne parle que mandarin. La seule solution: apprendre le chinois.

Vous racontez n'importe quoi 😇

Ou plutôt vous avancez un avis qui n'a aucun fondement 😠

En 10 ans, j'ai effectué 7 voyages en Chine et je ne parle toujours pas le mandarin - je ne peux dire que 10 mots - et pourtant :

- je suis plus qu'un peu plus indépendant, carrément autonome 😛

- je descends - quand je peux - dans des hôtels où il n'y a pas un étranger

- je vais à la gare acheter moi-même mes billets

- etc (restaurants, commerces divers, wangba, ...)

Bien sûr la barrière de la langue pose problème but that's where the fun is 😉 et puis une barrière c'est pas ça qui va me barrer la route 😮

Avec l'anglais on s'en sort très bien et il y a toujours quelqu'un qui le parle - en Chine, pas toujours en France 😕

Avec le français on ne va pas bien loin ... quoique parfois 😏

Ji'nan (Shandong) Avril 2013
PA Pampita Veteran ·
En 10 ans, j'ai effectué 7 voyages en Chine

Et moi j'y ai vécu...

Bien sûr la barrière de la langue pose problème but that's where the fun is 😉 et puis une barrière c'est pas ça qui va me barrer la route 😮

Du mal à comprendre ta logique... Tu dis que je raconte n'importe quoi puis tu que tu es d'accord avec moi 🤪🤪🤪 J'ai pas dit le contraire. C'est précisément ça qui est drôle dans un voyage et apporte du piment ! Les voyages sont peut-être devenus trop faciles à l'époque actuelle, avec des agences qui se plient en quatre pour aider le voyageur. Un peu de difficulté et d'incompréhension ne font jamais de mal...

Avec l'anglais on s'en sort très bien et il y a toujours quelqu'un qui le parle - en Chine

Dans tes rêves...😇

Bref, je ne vois pas trop en quoi nous sommes en désaccord dans cette discussion. J'ai dit que la barrière de la langue posait problème, je n'ai pas dit que c'était impossible de voyager. Là, ça dépend des voyageurs. Certains - comme toi ou comme moi - aiment la difficulté et c'est précisément cette difficulté qui les attire. D'autres trouvent ça galère et sont dépassés. J'en ai croisé un paquet qui voulaient être indépendants et tout faire par eux-mêmes, à un guichet de gare, dans une gare routière etc. et qui râlaient parce que personne ne les comprenait et ne pouvait régler leur problème. Quand je les voyais, j'allais les aider et traduire en chinois. Mais en général, ces voyageurs finissent par "rentrer dans le rang" et se mettent à faire comme les autres, c'est-à-dire à passer par une agence...

J'ajoute juste que la barrière de la langue pose également problème dans un autre domaine fondamental pour les voyageurs : le contact avec la population locale. Force est de constater qu'il est à peu près inexistant pour un voyageur en Chine (ou même d'ailleurs pour quelqu'un qui y vit et ne parle pas chinois).
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de votre analyse :

La seule solution: apprendre le chinois.
PA Pampita Veteran ·
Je ne suis pas d'accord avec la conclusion de votre analyse :

La seule solution: apprendre le chinois.

Ah oui, d'accord. C'était une façon de parler destinée à ceux que l'on croise parfois et qui disent le plus sérieusement du monde que tout le monde parle anglais en Chine (LOL) et qu'il n'y a aucune barrière de langue. En fait, ça en dit surtout long sur leur façon de voyager: aucunement indépendants, ils dorment dans des hôtels à touristes et passent par les agences des hôtels pour réserver tous leurs transports... Bref, ils voyagent dans leur bulle, sans vraiment voir le pays qu'ils visitent. Bien sûr, chacun est libre de voyager comme il l'entend, mais c'est franchement dommage de voyager comme ça, surtout en Chine !

Comme disait Bouvier, on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait. Ce n'est pas tant la destination qui compte que le chemin parcouru et les difficultés rencontrées. Le voyage est plein d'anecdotes et de difficultés. C'est ça qui lui donne du piment et sa raison d'être. Par exemple une gare chinoise...

Un voyageur qui n'a jamais, même pas une fois, acheté ses billets de train dans une gare chinoise (je ne parle pas des gares où il y a un guichet "english speaking" comme à Shanghai ou à Suzhou), en faisant la queue pendant une heure puis bataillant au guichet pendant 10 minutes avec un employé à la mine patibulaire et ne comprenant pas un mot, avec les autres Chinois derrière qui commencent à s'impatienter et dont certains vont commencer à mettre leur grain de sel... ce voyageur ne pourra pas vraiment dire "j'ai voyagé en Chine".

Je ne sais combien de dizaines de fois je suis allé à la gare, là-bas, pour acheter mes billets et j'ai des souvenirs géniaux. Une fois (c'était dans ma ville, Nankin), je suis allé à la gare à minuit pour échanger des billets de train. C'était au début, je ne parlais presque aucun mot de chinois. J'arrive au guichet, l'employé refuse pour je ne sais quelle raison, je m'accroche, on "parle" si tant est qu'on puisse appeler discussion le charabia dans lequel nous essayions de communiquer... Les gens derrière moi commencent à me soutenir et nous voilà à 10 devant le guichet en train de vociférer, entraînant d'ailleurs l'arrivée de deux policiers qui se mêlent eux aussi à la discussion ! Ca s'est fini en franche rigolade et l'employé a d'ailleurs finalement accepté de changer mes billets. C'est un petit truc mais j'ai littéralement adoré. C'est de ce genre d'anecdotes que sont faits les voyages. Quelqu'un qui passe par l'agence de son hôtel pour acheter son billet, il ne connaîtra jamais ce genre de petit moment qui fait le sel du voyage et même de la vie...

L'un des souvenirs les plus amusants que j'ai du Xinjiang, c'était dans une petite ville bordant le désert. Avec ma femme, on s'est dit "allez, on va faire une après-midi de chameau". Bon, le truc classique mais je ne voulais absolument pas passer par l'agence de l'hôtel, donc on y est allés nous-mêmes. Deux-trois heures de bus pour arriver dans cette ville, donc. On essaie de se renseigner pour savoir comment aller dans le désert (distant d'une dizaine de kilomètres) pour faire du chameau, mais les gens ne nous comprennent pas (je ne sais pas si c'est à cause de mon chinois bancal ou parce que très peu de Ouïghours parlent mandarin de toute façon). Je vois une poste, j'y entre. Et là, ne sachant pas comment dire "chameau" en chinois, je me mets à mimer un chameau qui rumine, en fredonnant la musique de Lawrence d'Arabie. Putain... je n'ai jamais vu têtes aussi incrédules ! J'étais là comme un con en train d'imiter un chameau avec sa bosse devant des visages pétrifiés de surprise, Hans et Ouïghours confondus. Après une minute, un immense éclat de rire a parcouru la petite salle, une femme en a même pleuré... Moi-même, je ne pouvais plus parler, j'étais pété de rire... C'est tout con, mais c'est pour des moments comme ça qu'on voyage.

Donc bien sûr, tu as raison, si j'avais bien parlé chinois, ces moments n'auraient pas existé. Mais ce n'est pas dans ce sens que je disais ça. C'était plutôt destiné aux personnes qui prévoient tout et réservent tout depuis leur hôtel où le personnel peut effectivement parler anglais. Mais c'est une bulle, ce n'est pas la vraie Chine... Il faut quand même parler quelques mots de chinois pour sortir de cette bulle. Et surtout, pour parler avec les habitants. Car ça aussi, c'est quand même l'une des raisons de voyager. Si on n'a aucun échange avec les habitants - et ce contact ne peut être qu'en mandarin pour l'immense majorité des Chinois - c'est un peu triste, non? C'est un voyage incomplet...
ET Etathome Veteran ·
Un voyageur qui n'a jamais, même pas une fois, acheté ses billets de train dans une gare chinoise (je ne parle pas des gares où il y a un guichet "english speaking" comme à Shanghai ou à Suzhou), en faisant la queue pendant une heure puis bataillant au guichet pendant 10 minutes avec un employé à la mine patibulaire et ne comprenant pas un mot, avec les autres Chinois derrière qui commencent à s'impatienter et dont certains vont commencer à mettre leur grain de sel... ce voyageur ne pourra pas vraiment dire "j'ai voyagé en Chine".

Merde j ' ai trop les boules et moi qui croyait que je pouvais le dire... Une "pampitade" de plus ... 🙂 Tout les voyageurs sont différents ainsi que leur façon de voyager et il n 'y a pas de hiérarchie à établir , il n' y a pas une façon de voyager MEILLEURE qu' une autre chacun voyage comme il l' entend....
PA Pampita Veteran ·
Tout les voyageurs sont différents ainsi que leur façon de voyager et il n 'y a pas de hiérarchie à établir , il n' y a pas une façon de voyager MEILLEURE qu' une autre chacun voyage comme il l' entend....

Même si chacun fait ce qu'il veut et voyage comme il l'entend (ce que j'avais d'ailleurs précisé), bah si, évidemment qu'il y a une hiérarchie... Entre un périple à la Ella Maillart et le voyage organisé d'une-semaine-avec-petit-déjeuner-inclus de Robert Dupond en Turquie, il y a une différence de valeurs... donc une hiérarchie. Même Etathome et ses etathomades peuvent comprendre ça, j'en suis sûr...😉
ET Etathome Veteran ·
oui bon je te laisse ça 😉...MAIS je défendrais Robert Dupond jusqu' à mon dernier souffle !!🙂 L' important c' est qu'il voyage ça peut être le déclic pour d' autres horizons...
PA Pampita Veteran ·
MAIS je défendrais Robert Dupond jusqu' à mon dernier souffle !!🙂 L' important c' est qu'il voyage ça peut être le déclic pour d' autres horizons...

Robert Dupond ne voyage pas, il se trouve dans une bulle en déplacement... C'est très différent 😉 Et en général, il n'y a aucun déclic à la clé, sauf de se plaindre que le guide parlait trop vite et que l'avion avait 20 minutes de retard...
ET Etathome Veteran ·
GRRRR.....il a raison le bougre😠 pfff deuxième fois que je suis d' accord avec lui🤪 je m' incline🏴‍☠️ J' ai vu l' année dernière dans un hôtel de l' aéroport de Pékin( pour cause de vol annulé)un belge qui hurlait parce qu’il n ' y avait pas de pain de beurre et de confiture au ptitdéj...c' est vrai que ça fait mal😕
PA Pampita Veteran ·
J' ai vu l' année dernière dans un hôtel de l' aéroport de Pékin( pour cause de vol annulé)un belge qui hurlait parce qu’il n ' y avait pas de pain de beurre et de confiture au ptitdéj...c' est vrai que ça fait mal

Ça devait être Ragamuffin... 😛
J' ai vu l' année dernière dans un hôtel de l' aéroport de Pékin( pour cause de vol annulé)un belge qui hurlait parce qu’il n ' y avait pas de pain de beurre et de confiture au ptitdéj...c' est vrai que ça fait mal😕

Ç'aurait pu être un Français, ou un Suisse, ou ... merci pour la précision/stigmatisation 😠

Similar discussions

You might also like