Bagages en cabine (ordinateur portable + écran 20 pouces) avec Thai Airways
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YI
Bonjour,

Sur un vol Paris-Bangkok avec Thai Airways, puis sur un vol Bangkok-Chiang Mai avec Thai Airways, serai-je autorisé à emmener avec moi en cabine un ordinateur portable (dans sa sacoche) et un écran d'ordinateur 20 pouces (emballé dans son carton d'orgine) ?

J'ai contacté le service client, j'ai eu une réponse évasive, donc je m'en remets à avis et expériences.

Merci beaucoup !
YI Yinyinfr ·
Merci pour le lien. Les règles sont claires en effet.

Voici donc une nouvelle question : Dans la pratique, y a-t-il une certaine tolérance en cas de dépassement des dimensions des objets emmenés en cabine ? Aussi je suppose que les hotesses n'ont pas un ruban à mesurer dans la poche. Le carton de l'écran a pour dimension 63*48*11, et dépasse en longueur la limite imposée (56 cm de longueur, 45 cm de profondeur, 25 cm de largeur).
TO Toast75 Veteran ·
Dans la pratique, n'ayant pas connu la situation, je ne m'avancerais pas et je laisse à d'autres le soin de répondre éventuellement. Bonne chance.
http://www.youtube.com/watch?v=DesDM7EBuws
MI Michelzen Globetrotter ·
Aussi je suppose que les hotesses n'ont pas un ruban à mesurer dans la poche..

Ah ... tu supposes mal 🙂 il y a tt simplement des gabarits dans tous les aéroports pour toutes les Cies et si ton bagage cabine est vérifié et ne passe pas il finira dans la soute c'est aussi simple que ça 🙂 .. et la tu n'es pas a 1 ou 2 cm de plus et tu dépasses sur 2 des 3 dimensions, .. j'ai mm vu des bagages trop encombrants "passés par des petits malins" déjà en cabine aller en soute !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
YI Yinyinfr ·
Merci Michel. :)
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Bonjour,

Je pense surtout que comme les dimensions ne sont pas respectées, Il y a un fort risque que les coffres à bagages ne puissent plus fermés,

C'est probablement la raison pour laquelle il doit y avoir des limites de tailles.

Bien à vous. Laurent
YI Yinyinfr ·
Merci Laurent. J'hésite à prendre le risque. L'écran risque de ne pas aimer le voyage en soute, et peut-être encore moins la manutention.
MA Marathon Globetrotter ·
Merci pour le lien. Les règles sont claires en effet.

Voici donc une nouvelle question : Dans la pratique, y a-t-il une certaine tolérance en cas de dépassement des dimensions des objets emmenés en cabine ? Aussi je suppose que les hotesses n'ont pas un ruban à mesurer dans la poche. Le carton de l'écran a pour dimension 63*48*11, et dépasse en longueur la limite imposée (56 cm de longueur, 45 cm de profondeur, 25 cm de largeur).

Bonjour,

Est-il indispensable de le transporter dans son carton d'origine ? J'ai transporté un écran plat qui tenait tout juste dans un bagage à main de la dimension réglementaire (je ne pouvais pas fermer jusqu'au bout la fermeture à glissière, c'est dire), et cela n'a posé aucun problème. Il m'avait suffit d'en démonter le pied. Aucune protection particulière nécessaire, car mon bagage à main n'avait pas de raison d'être brutalisé. L'ordinateur portable était dans sa sacoche, et le tout respectait toutes les contraintes de dimension, poids, etc.
LD Ldrapeau1976 Regular ·
Re salut,

En fait, Emballe le super bien, Bulle + carton + bulle + carton. Si ça ne passe pour la cabine, L'écran sera super bien protégé,

Le mieux : tu le mets dans ta valise soute bien au milieu des vétements en dessous/dessus et sur les cotés, Risque Zéro. A mon sens, la meilleure des solutions.

A+ Laurent
YI Yinyinfr ·
@François : Je viens de mesurer l'écran, et sa longueur correspond pile poil à la longueur maximale autorisée, soit 56 cm. C'est une bonne idée.

@Laurent : J'avais pensé à ça. Malheureusement, ma valise est un poil trop petite.

Merci pour vos suggestions.
J'hésite à prendre le risque. L'écran risque de ne pas aimer le voyage en soute...

Il a pourtant certainement déjà voyagé en avion pour venir de Chine ou ailleurs 🙂 C'est limite si il fait 56cm pour le transporter sans son emballage et tu feras quoi si ton bagage cabine est refusé ? La proposition faite de le mettre dans une valise au milieu de vetements me semble plus réaliste !
YI Yinyinfr ·
Tu as raison, Michel.

Les possibilités : 1. acheter une nouvelle valise et y mettre l'écran ou acheter un nouvel écran sur place (l'écran en question est destiné à rester en Thaïlande) 2. emmener l'écran dans son emballage avec si possible une protection supplémentaire à l'intérieure. Si c'est accepté en cabine, parfait, sinon, la soute.
ME Mel8713 Regular ·
Il y a le règlement, mais heureusement on peut lui faire quelques entorses...à condition de ne pas mettre en danger la sécurité de l'avion ou des passagers. En Chine la dernier fois, à Nantong, nous avons acheté deux cerfs-volants d'artistes, 1.20mx 0.80 m. Ce sont des cerfs-volant musicaux, ils chantent avec le vent au travers de calebasses attachées sur la voilure. Impossible de les mettre en soute car ils sont très fragiles. Pas de soucis pour autant, nous les avons pris en cabine, de Pékin à BKK, puis de BKK à Paris ! Impossible aussi de les ranger dans les coffres... si on demande poliment et avec le sourire, les hôtesses trouvent toujours une solution ! Par contre c'est plus compliqué avec les douaniers, passage aux rayons, exploration des calebasses avec des lampes etc...30 mn à chaque fois, mais finalement tout s'arrange...
AS Asiawis Globetrotter ·
J'hésite à prendre le risque. L'écran risque de ne pas aimer le voyage en soute...

Il a pourtant certainement déjà voyagé en avion pour venir de Chine ou ailleurs 🙂 C'est limite si il fait 56cm pour le transporter sans son emballage et tu feras quoi si ton bagage cabine est refusé ? La proposition faite de le mettre dans une valise au milieu de vetements me semble plus réaliste !

dernier coup a l'aeroport de bangkok , j'ai vu un voyageur aller au check in avec une TV LED emballage d'origine... certainement possible d'embarquer avec mais aucune idee des conditions, si une surtaxe pour un "bagage" aussi fragile..

mais le mieux est d'appeller la compagnie, au moin tu auras une reponse clair, sourtout que chacunes des compagnies font a leur tete =)
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr pourquoi tout simplement ne pas attendre d etre a chiangmai pour acheter votre ecran ?

si votre ecran passe en soute il risque de ne pas arriver en bon etat l emballage d origine n est pas adapte
YI Yinyinfr ·
Bonjour Lukmee, C'est la décision que je vais prendre : acheter un écran à Chiang Mai.
LU Lukmee Globetrotter ·
bjr autant cela peut eventuellement plus difficile d acheter sur place l oedinateur a cause de la langue des menus des applis et surtout du cla ier autant cela ne pose strictement aucun probleme avec lecran wt autres peripheriques disques imprimantes etc
YI Yinyinfr ·
Finallement,

écran (dans son emballage) :

- Paris-Oman-Bangkok, avec Oman Air : en cabine

- Bangkok-Chiang Mai, avec Thai Airways : en soute, mais manipulé manuellement.
ME Mel8713 Regular ·
Merci pour ce retour, donc un écran de 20 pouces dans son emballage passe sans soucis comme je te l'avais dit en MP ! Melia
NY Nykeeo Regular ·
Bonjour, je me permets de déterrer ce topic pour poser ma question. Je suis actuellement en Thailande et je rentre dans deux semaines. J'ai récemment fait l'acquisition d'une tour vide à Pantip plaza avec un watercooling sous emballage. Le carton ne rentre pas dans ma valise et pèse 4kg. La tour sans le carton avec le watercooling a l'interieur rentre dans ma valise. Je viens de faire une simulation en cas de départ imminent et j'arrive bien à protéger et maintenir la tour grace à mes vetements et le polystyrène. Pensez vous que ca soit la meilleure solution ? Ne serait il pas préférable de prendre le carton en cabine ?
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
YI Yinyinfr ·
Bonjour Kévin,

Je suppose que vous voyagerez avec Thai Airways.

Quelles sont les dimensions de la tour sans emballage ?

Si votre tour ne craint pas les chocs lors de la manipulation des bagages dans les aéroports, alors le voyage en soute dans un bagage (dans les conditions que vous avez décrites) me semble être une bonne solution. Pour info, j'ai emporté un extracteur de jus dans ma valise, chaque pièce étant rigoureusement protégées et calées avec des vêtements entre autres. La machine a du subir un choc, puisque maintenant elle fait du bruit. Est-ce que votre valise est rigide ?
NY Nykeeo Regular ·
Hello merci pour votre réponse!

Oui ma valise est rigide mais sans être une samsonite non plus .

C'est une valise de taille moyenne et la tour fait du 190 x 424 x 481 mm . Je voyage avec la Thai, lorsque je rentre la tour dans la valise ca rentre pile poil niveau largeur mais il reste de l'espace dans la longueur (que je compte compenser avec les vetements , basket et polystirene . A l'interieur, le commerçant m'a mis le watercooling sous carton dans la tour pour gagner de la place. J'espere que ca va pas me jouer des tours aux rayons x
« On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une. »
YI Yinyinfr ·
Vu que les dimensions de votre tour sont inférieures aux limites imposées (56 cm * 45 cm * 25 cm) [à vérifier], dans votre cas, je prendrais la tour avec moi en cabine.

La tour risque de ne pas être suffisamment protégées dans votre valise, d'après ce que vous dites.

EDIT : j'ai relu votre message, Votre valise étant rigide, ca devrait pouvoir le faire aussi en soute.

Mais puisqu'elle peut voyager en cabine, autant ne pas prendre de risque.
NY Nykeeo Regular ·
Donc vous pensez que je devrais la remballer dans carton? Est ce que je vais devoir tout deballer à la securité avant l'embarquement? Car peut etre que le liquide du watercooling peut poser probleme en cabine?
YI Yinyinfr ·
Si les dimensions du carton dépassent les dimensions autorisées, alors il faut l'emporter sans emballage. Vous pouvez la placer dans un sac léger et pas cher pour faciliter son transport.

Vous pouvez mettre le liquide dans votre valise.
NY Nykeeo Regular ·
Ok je vais faire comme ca alors, je vais me chercher un sac pour emporter seulement ma tour.

Dois-je compter sur leur gentillesse pour qu'ils me laissent passer avec ou je n'ai absolument rien à craindre ? Est ce conseillé d'emporter la facture ou pas? Sachant que je n'emporterai pas le carton, il sera impossible de vérifier la référence du produit .

En tout cas je vous remercie pour vos conseils
FR Fred418 Regular ·
Bonjour,

Personellement j'ai déjà ramené plusieurs fois des boitiers vides (tours) ou des osmoseurs, mêmes dimensions qu'une grande tour d'ordi. Ma technique: les garder dans leur carton (en profiter pour y mettre vêtements ou fleurs artificielles (achetées à Chatuchak...splendides et bon marchés), mettre le carton dans un sac multicolore à moins de 200 THB, pour avoir des poignées, et entourer le sac de ruban adhésif pour emballage. Le faire enregistrer pour la soute, pose du tag au check-in et comme il est hors dimensions (il ne pourrait pas passer sur les tapis et à travers les tunnels bagages), on nous envoie le faire avaler dans une des deux "grottes" qui contient un très gros scanner pour les grosses pièces dans le hall au fond..à BKK....et by by... Vous pouvez éventuellement en faire une photo...on ne sait jamais...

Tout cela dans la limite de la franchise bagage...pour ma part 52kg en biz + carte gold avec Emirates ou Qatar. Jamais aucun problème, récupéré en 5 minutes à Nice avec les valoches!

Cordialement.
NY Nykeeo Regular ·
Bonjour merci pour votre retour d'experience . Je pense que je vais simplement mettre ma tour dans un sac plastique et la ramener avec moi en cabine . La tour est conforme aux dimensions
Je pense que je vais simplement mettre ma tour dans un sac plastique et la ramener avec moi en cabine . La tour est conforme aux dimensions

Et tu fais quoi si c'est refusé en cabine ** avec un produit "non emballé / protégé car c'est soute directe ou bien sur tu ne prends pas ton vol Et J'ai vu ça a plusieurs reprises 1 - au check in 2 - contrôle sécurité et ce pour un produit supposé de taille/poids acceptable, le passager prié de retourner au check in pour le mettre en soute 3 - au moment d'embarquer (dernier contrôle porte embarquement) bagage pris au passagers pour mise en soute (et je ne parle pas des cas ou c'est fréquent pour les avions de petites tailles) 4 - et mm une fois arrivé a bord ou le CDB a fait mettre, dans un vol plein a 100%, d'office des bagages cabines en sur-nombres / sur-dimensions resultat 45mn de retard !

** d'autant que tu as évoqué dans un précédent post la présence de liquide
NY Nykeeo Regular ·
Salut j'ai pas tout à fait compris le sens de votre message
CH Chatokay Globetrotter ·
Ce que MichelZen veut dire, c'est qu'il y a risque non-nul que tu doive néanmoins le mettre en soute. Que fais tu dans ce cas ?
NY Nykeeo Regular ·
Dans quel cas ? Si on me refoule? Et ben je retourne au check in et leur explique qu'on m'a refoulé
Et donc ? Tu mets en soute ? Tu ne prend pas ton vol ? Les personnes du check-in ne peuvent rien faire si en porte ou à l'embarquement le personnel te force à mettre en soute, il faut que tu en soit bien conscient. Donc dans ce cas, tes options sont limités; soit mettre en soute, soit essayer un vol ultérieur (et si tu as un billet non remboursable, non modifiable, ça veut dire en racheté un). Peut-être serait-il mieux de prendre un supplément bagage et le mettre directement en soute.
Dans quel cas ? Si on me refoule? Et ben je retourne au check in et leur explique qu'on m'a refoulé

Ok ça c'est clair , de tte façon tu n'aurais pas bcp d'autre choix ! Ce que je voulais dire c'est que dans ce cas la ta tour va voyager en soute sans quasi aucune protection , ce n'est pas un petit sac souple , si j'ai bien compris, qui va la protéger ! Essaye donc de passer en cabine si tu veux mais avec un emballage/protection sérieux qui la protège ... au cas ou
NY Nykeeo Regular ·
Le soucis est que si j'emballe correctement ma tour, je sortirai des dimensions autorisées , vous comprenez? donc finalement il serait plus sur de garder ma tour maintenue dans valise avec mes vetements?
Et de combien serait le supplément à payer dans ce cas ?
NY Nykeeo Regular ·
50€/kg supp. La tour ne pese que 4kg . De toute facon y'a des balances à l'aeroport de bkk
Le soucis est que si j'emballe correctement ma tour, je sortirai des dimensions autorisées , vous comprenez? donc finalement il serait plus sur de garder ma tour maintenue dans valise avec mes vetements?

Sais pas décider pour toi je en fais que dire fait attention si il est refusé et n'est pas en condition (pratiquement pas d'emballage) pour aller en soute Mais le plus simple semble etre garder l'équipement dans son emballage d'origine, qui a été fait pour, et le mettre en soute
NY Nykeeo Regular ·
Simplement dans le carton? Mais il va se faire detruire lol
Sais pas quoi te dire, peut être fallait il y penser avant l'achat N'oublie pas qu'en bagage cabine il va passer au scan et que le liquide sera vu et que tu devras répondre sur ce que c'est quelle quantité ...!
50€/kg supp. La tour ne pese que 4kg . De toute facon y'a des balances à l'aeroport de bkk

Attends, c'est un soucis de dimensions ou de poids ?
NY Nykeeo Regular ·
Ni l un ni l autre . Le soucis est de connaitre l'endroit le plus sur

Attends, c'est un soucis de dimensions ou de poids ?

C'est le produit lui mm plus qu'un critère particulier
NY Nykeeo Regular ·
Si je decide de l'amener en cabine, je retirerai le watercooling sous emballage
Ni l un ni l autre . Le soucis est de connaitre l'endroit le plus sur

Bonne question. Peut-être mettre le liquide dans la valise en soute, et la tour avec soit en cabine ? Qu'en pense Michelzen ?
Si je decide de l'amener en cabine, je retirerai le watercooling sous emballage

La déjà tu vas retirer un gros point qui pourrait poser pbl Si tu regardes la regle pour les les liquides, moins de 100ml chacun, et ils doivent etre présentés a part dans une pochette plastique ! A un dernier voyage j'ai passé 3 fois le scan contrôle de mes bagages cabine avec un liquide de - de 100ml et on m'a emmerdé, il n'y a pas d'autre terme, que la 3eme fois avec un passage dans "un détecteur de produits explosifs" !
NY Nykeeo Regular ·
C'est clair! Mais en tout cas merci les gars pour vos reponses
YI Yinyinfr ·
J'ai tout récemment emporté avec moi en cabine sur un vol Paris-BKK avec Oman Air, puis sur un vol BKK-Chiang Mai avec Thai Airways, un boîtier Hdplex H5 http://www.hd-plex.com/hdplex-h5-series/ dans une sacoche. J'avais dans la sacoche les factures du boîtier et des composants du PC. Aucun problème au niveau des contrôles de sécurité.

Emmène la facture avec toi en cabine. Le liquide de refroidissement en soute. Les dimensions de ton boîtier étant inférieures aux limites imposées, tu ne rencontreras aucun problème à l'emmener avec toi en cabine.

Comptes-tu emmener autres choses en cabine, hormis un petit sac ?
NY Nykeeo Regular ·
Ah ca me rassure! Mais du coup si je mets la tour dans un sac, pourquoi apporter la facture ? Qui prouve qu'elle est vraie? Vu que c'est qu'un seul bagage par personne en cabine , je comptais rien prendre de plus avec moi .

Similar discussions

You might also like