A bas le tourisme de masse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Petit coup de gueule contre ces touristes qui voyagent sans voyager, et qui veulent retrouver tout leur confort à l'étranger: je suis scandalisée de voir que tellement de personnes se rendent dans un pays étranger sans en apprécier les différences et sans même voir qu'ils ont quitté leur chez-soi. Ces gens qui se ruent sur les forfaits "all inclusive", et qui fréquenteront ces hôtels à touristes qui se gaveront sans fin pendant leurs "vacances"; ces gens qui ne verront rien de rien du pays ou ils se trouvent, et n'auront aucun contact avec la population locale, ou, pire, critiqueront le peu qu'ils apercevront.

A bas ces hôtels qui polluent un environnement jadis vierge et sauvage, et tellement plus vrai; a bas ces fausses vacances vendues à tour de bras à des personnes en mal de quelques heures de soleil et de (faux) dépaysement; à bas ce gavage de touristes qui, finalement, n'enrichiront pas la population locale mais leurs exploitants.

J'ai vu, dans le monde entier, de nombreuses plages, hôtels ou autres, interdits d'accès aux autochtones, sans voir personne s'offusquer de cette injustice, et je pense qu'il est grand temps de réagir, en évitant de fréquenter ces parcs à touristes de masse, par exemple.

Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi???
Ballerina
WI Williama Globetrotter ·
Sujet maintes fois évoqué avec toujours autant d'intolérance et de clichés caricaturaux...
SC Scourtoi Veteran ·
Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi???

Bah non. Je crois qu'ici les gens préfèrent les golf-clubs où tout le monde sent le déo.

[;)]
LE Lepiaf Globetrotter ·
Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi???

Cette phrase n'est-elle pas la plus importante de ton post ?

Personnellement, je fuis le tourisme de masse, mais ses adeptes ne me dérangent pas. Imagine si tous ces gens qui aiment une autre façon de passer leurs vacances que moi et qui se regroupent dans des usines à touristes étaient éparpillés, toi et moi aurions beaucoup moins d'espace pour voyager. C'est un peu comme à la plage, les gens aiment bien s'entasser tout près des voies d'accès et il suffit souvent de quelque minutes de marche pour être tranquille. Donc, très égoïstement, je ne souhaite pas que les gens à l'instinct grégaire changent.
RA Raoulx Globetrotter ·
Si les bidochons n'étaient pas parqués "en république" ou à Sharm el Cheich, ou seraient ils !!

Je préfere les savoir la bas, et etre peinard dans mon bled.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tu as un meilleur sens du raccourci que moi.
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

n'est-ce pas le principe d'entourlouper les piranhas lors d'une traversée de fleuve à pieds en Amazonie ?! En tout cas, une vision intéressante, la tienne ...

Bonne Année 2008 !!!

hgb
GI GilesB Globetrotter ·
Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi???

Pourquoi tu penses ?

Quand tu voyages en dépensant le moins le minimum et en profitant au maximum du pays que tu visites, si tu penses, c'est à toi avant tout et à ton budget...

Alors histoire de jouer le grand classique des routards de VF, toi, en voyage, tu rencontres les VRAIS gens... peu importe si pour eux le plus important serait d'avoir un emploi dans un hôtel pour tourisme de masse qui leur permettrait de faire vivre leur famille...
GE Geob Veteran ·
Nom d'un chien ! Faudrait une bonne guerre ! Vive la bombe a neutrons ! Qu'on puisse aller a la plage sans se faire enquiquinner par son voisin de palier !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
VA Vazymolo Regular ·
si paris n'avait pas de touristes de masse..... bonjour les taxes..... et puis, la pollution, serait la meme, ce sont les parisiens qui polluent, pas les touristes. pour le reste, ok, plus de touristes, beaucoup de chomage, la guerre quoi ! ce n'est pas de l'intolérance, c'est la connerie humaine que tu développes, quand tu vas a l'étranger, tu couches sous la tente ? a new york, Montréal, et autres..... Vite on en veut encore, nous les touristes. cela etant, j'évite aussi les concentrations de bidochons, mais ils ne me dérangent pas, au contraire. il en faut
doucement mais surement.
NA Nath009 Regular ·
ce qu'il faudrait c'est enlever les rtt et baisser les salaires ainsi les bidochons auraient plus de quoi pour partire pulluler les complexes hoteliers. Ceux ci ne seraient plus rentables, il fermeraient, il y' auraient plein de nouveau chomeurs dont on serait certains qu'ils ne pourraient plus partire en vacances! niark niark d'une pierre deux coups! et tant qu'on y est on pourraient aussi supprimer les vacances payé, ainsi on seraient certains que la masse, le peuple(car ce sont bien eux qui polluent les plages en partant avec ces offres degrifées all inclusive) resteraient chez eux!

Et vive le progrès!
JO Jojoft Regular ·
Chacun est libre de ses loisirs, connait tu la France, ou beaucoup de Français viennent polués les plages et aussi la campagne, avec leurs mégots et autres boites de coca. Nous avons tous le droit d'aller dans les autres pays, pas forcement pour découvrir des cultures mais pour le plaisir des yeux. Les gens qui passent des vacances en Bretagne ou en Vendée se moquent complétement des pecnos locaux. Quand aux plages privées va dans le midi (et oui, il y en a qui sont inaccessibles par la route) et aussi en Corse, il y en a encore malgré la loi litorale. Tu as de la chance à ton age d'avoir vu des hotels et des plages dans le monde entier. Quand j'avait ton age je partait à l'aventure, il y avait bien sur beaucoup moins de tours opérateurs, maitenant à près de 60 ans je préfère les vacances pèpère, je ne penses pas qu'en une seul vie il soit possible de tout voir, meme à 1 km de chez soi.
CH Christiang Globetrotter ·
Et que dire du tourisme de masse dans les pays de lest, c'est pesant, non ? [:)][:)][:)]
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
SE SeniorCH Globetrotter ·
Ballerina, tu les a rencontrés tous ces gens que tu méprises ? Tu connais leur vie, leur travail, leur famille, leurs emmerdes ?

Tu es qui, toi, pour juger comme ça ? Et si ça leur plaît ? S'ils sont heureux ? Peut-être plus que toi, en tout cas je ne les entends pas critiquer ta façon de voyager.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
VA Vazymolo Regular ·
alors, je vais le dire, je pars demain matin polluer pendant 12 jours un coin super au bord de l'océan, en France, Biarritz, sans maillot de bain et sois rassurée, pas à l'hotel, ni sous la tente, donc a tous, bonnes fêtes et @ plus, dans 12 jours. (si ballerina ne m'a pas trucidé entre temps.) bye
doucement mais surement.
BR Breizhoo Veteran ·
Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi???

Oh non, Dieu me preserve de ces discours demagos!!!!!

Penser que je sais mieux que tout autre comment mener les autres au bonheur, c est deja de l intolerance!!!

En quoi ca te gene que des gens descendent dans de beaux hotels avec plage privee etc....Tu ne les croiseras que si tu frequentes les memes endroits me semble-t-il?
"Allons-y, puisque le jour se leve encore...!" Surly LHT Deluxe...je l'aurai un jour, je l'aurai!!!
LE Lepiaf Globetrotter ·
Au vu de l'unanimité des réponses et à ton absence depuis que tu as lancé le sujet, tu commences à ressembler à un joli troll.
TE Teamten Globetrotter ·
Excuse moi de te demander pardon.... Mais c'est quoi un troll ?
LE Lepiaf Globetrotter ·
Réponse ICI
TE Teamten Globetrotter ·
OK, j'ai compris, c'est quelqu'un qui lance des sujet " polémique " sans avoir d'arguments, je ne vois pas trop l'interet de ce genre de pratique ... Mais bon, les Trolls doivent y trouver leur compte, j'imagine...
MA Maitairoa Globetrotter ·
... moi quand je vois ça, je suis entièrement d'accord avec toi ...
GE Geli Veteran ·
Je m'adresse à tout le monde, tout en appréciant les traits d'humour exprimés !

Un bon sujet de réflexion que Ballerina pose. Ce n'est pas forcément du jugement, mais peut-être simplement du ressenti. Il m'est arrivé aussi de m'insurger contre cette masse qui traverse le monde pour se pavaner au soleil, au bord d'une piscine ou sur une plage pour terminer la journée en boîte, sachant que parmi eux il y a ceux qui le choisissent parce que ça leur convient, il y en a d'autres qui par méfiance, se sentent "protégés"? ou qui par ignorance ne savent pas à qui s'adresser pour voyager différemment. Il faut de tout pour faire un monde et à chacun ses choix ! Mais il faut savoir qu'un séjour de ce type acheté en France : 80 % du prix payé restent en France.

J'en connais quelques-uns de ces personnels hôteliers locaux, et pour en avoir parlé avec eux, c'est loin d'être mirobolant ! Plusieurs travaillent dans 2 ou 3 hôtels différents pour joindre les 2 bouts ! Alors, les salaires des autochtones au service de la clientèle des grands hôtels, pas à moi ! Il y aussi des touristes qui fréquentent des structures d'hebergement plus modestes et dont le comportement est aussi à déplorer. Ceux que j'ai rencontrés dans un campement, débarquaient avec leur panier rempli de bouteilles, fromages et charcuteries bien français, et ne parlaient que des mérites de la cuisine française ! Alors, connerie ou provoc ? Manque de respect c'est sûr envers les populations visitées, mais c'est un autre débat ! Bonne année à tous Geli [;)]
GI GilesB Globetrotter ·
Mais il faut savoir qu'un séjour de ce type acheté en France : 80 % du prix payé restent en France.

Encore une info entendue un dimanche soir sur Capital ? Ce chiffre de 80% ne correspond à rien... et certainement pas à une moyenne sectorielle.

Et puis... le routard qui prend son billet d'avion à 800 euros pour aller en Inde et qui ensuite va dépenser 20 euros par jour durant 10 jours peut laisser lui aussi 80% de son budget en France...
NA Nath009 Regular ·
le bon sens est la chose au monde la mieux partagée: car chacun pense en etre bien pourvu

rené Descartes

Je pense que cela se passe de commentaire....[;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir, le bon sens est la chose au monde la mieux partagée: car chacun pense en etre bien pourvu

rené Descartes

Je pense que cela se passe de commentaire....[;)]

Sauf que si on l'interprete comme vous semblez le faire on fait dire a Descartes exactement le contraire de ce qu'il a voulu dire ; il veut dire que nul n'est demuni ou prive de raison et de bon sens, que chacun en dispose. Maintenant, entre en disposer et l'exercer...

Michel
NA Nath009 Regular ·
Et comment semble-je interpréter ce proverbe?

je ne suis pas certaine que Descarte ait voulu simplement dire que tout le monde soit doté de relexion... Oui, suremeent que tout le monde est pourvu de bons sens mais je pense quil a voulu certainement mettre en avant que chacun pense que sa facon de penser est la bonne car non depourvu de bon sens!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce n'est pas un proverbe, c'est le point de depart du raisonnement de Descartes qui pense que tout le monde dispose du bon sens pour se diriger. il ne veut pas dire ce que vous pensez pouvoir lui faire dire. La formule que vous relevez est elle-meme une interpretation erronee, une reformulation hasardeuse. Ce n'est pas tres grave, mais vous faites un contresens.

Michel
SC Scourtoi Veteran ·
...

A une petite nuance prêt... Le sujet traite du tourisme de masse, et non du tourisme de masses.

Bonne année quand même ! Sam [:)]
MA Maitairoa Globetrotter ·
"Le sujet traite du tourisme de masse, et non du tourisme de masses."

... parfois seul un "s"pace l'Inde l'autre ! (précision : cette photo s'intitule "grosses vaches sur le plage d'Arambol" et Arambol se situe près de Goa)
AR Arrawak Globetrotter ·
[;)]Ben, t'as drôlement raison, s'ils pouvaient en faire autant dans le Sud de la France, celà éviterait la pollution de la mer dûe à la surpopulation, because stations d'épuration ne pouvant gérer 4 fois plus de monde. Pollution aussi de l'atmosphère, trop de voitures en été.bruit de vacanciers sans respect aucun pour les habitants qui, eux, tavaillent. bon, j'arrête.
Tout vient à point pour qui sait attendre

Bonjour à tous ARRAWAK
BA Ballerina ·
Bonjour à tous,

Me voilà de retour, après une semaine d'absence et après, bien entendu, m'être noyée dans la masse touristique en Italie...

Je vois que beaucoup d'entre vous me qualifient d'intolérante, alors que vos messages transpirent l'intolérance même, admettant finalement difficilement un point de vue divergeant du vôtre. Mais laissons ce sujet à une prochaine discussion...

Quand je déplore le tourisme de masse, je déplore surtout le manque de respect pour tout dont ces touristes font preuve: ignorance totale des coutumes du pays, des habitudes locales, d'une langue étrangère à la leur, dédain de la cuisine locale, etc... Et surtout un manque totale de curiosité!! J'ai déjà entendu une touriste francaise s'étonner du nombre impressionnant de Noirs qu'il y avait au Sénégal!!! Je me demande alors quel est l'intérêt de payer des vacances aussi chères pour finalement vouloir garder son petit univers à tout prix... Et il est évident que l'argent qu'ils ont dépensé pour ces "vacances inoubliables" ne profite pas toujours aux bonnes personnes: depuis que le tourisme fonctionne aussi bien à Cuba ou au Maroc, les autochtones, eux, ne se sont pas enrichis pour autant.

Je vois ces touristes de masse polluer à outrance les plages qu'ils foulent, les villes qu'ils visitent, sans aucun respect pour l'environnement, sans parler de ces abominables complexes hôteliers qui ont ruiné le paysage côtier de bien des pays.

Je rêve d' un tourisme un peu plus responsable et respectueux, plus altruiste aussi. Vendre ces faux voyages à la masse, et surtout en connaître les conséquences m'a désolée à un tel point que j'ai décidé de démissionner de l'agence de voyages ou je bossais...

Et oui, je dors toujours dans la tente, partout ou je vais!

A bon entendeur...
Ballerina
KO Kola Globetrotter ·
Généralisation, lieux communs.... Conclusions hâtivement tirées, raccourcis casse gueule ... Mépris, leçons données...

lorsque les banalités tiennent lieu d'arguments...
BA Ballerina ·
C'est bien là tout le problème: ce genre de comportement est considéré banal par certains!! Je pense au contraire que si les mots "tolérance" et "respect" étaient les mots d'ordre de chaque voyage, on éviterait ce genre de banalités, qui restent des problèmes affligeants à mes yeux. Et loin de moi l'idée de vouloir être méprisante...
Ballerina
GE Geob Veteran ·
...decidé de démissionner de l'agence de voyages ou je bossais

C'est bien dommage ! Le tourisme sera l'industrie n°1 du XXI ième siècle ! Mais ton raisonnement, fort cohérent, en fait, n'était-il pas une sorte de plaidoyer pro domo, un peu comme, dans asie du sud est, les amateurs de Thaïlande s'insurgent contre la présence des jeunes du 9.3 qui viennent gâcher leur petit plaisir, salir leur petit nombril. Je vois une analogie avec ton propos, car il est evident que ton constat amer sur la dégradation de l'environnement, le comportement de ces gens qui restent indécrottablement eux-mêmes - quel toupet ! pfff!- est le résultat de toutes les déceptions que tu ressens, car tu attends beaucoup trop de choses de tes voyages. Faut être adulte, le monde ne t'appartient pas, tu evoques des problèmes qui ne te concernent pas...eh oui, si le paysage est gâché par des constructions, celà devrait interpeller les gens du pays, et toi tu n'es pas obligé d'y aller. Comme d'autre ici, j'ai connu le Laos il y a une dizaine d'années, la Tha¨lande voilà bientôt 25 ans, j'ai constaté les changements au cours des années, mais pas de problèmes : moi aussi j'ai changé...le vrai voyage en somme ! Je me souviens, après une méharée de 10 jours en Mauritanie, les 4x4 nous ramenaient, a travers le désert, vers une route carossable. Pendant la halte déjeuner, un des chauffeurs jeta un sachet en plastique, comme ca, mécaniquement, mais le vent le dirigea vers une ancienne institutrice qui etait dans le groupe. D'un geste autoritaire, elle attrapa le plastique, et dit d'un air revêche : ON NE PEUT PAS GARDER LE DESERT PROPRE ????? Comme si le désert lui appartenait ! Et ce jour là j'ai compris beaucoup de choses ! Ballerina, ne devient pas comme cette institutrice !!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
BA Ballerina ·
Et loin de moi, également, l'idée de faire de la démago ou de jouer les institutrices!! Je m'étonne simplement du manque de sensibilité de certains voyageurs, qui se disent amoureux de la nature, concernant la sauvegarde de lieux mythiques, qui n'auront bientôt plus rien de plaisant puisque trop souillés par des inconscients.

Si vous tous aimez tant voyager, vous devriez savoir apprécier le côté préservé et sauvage de lieux immaculés. Qui ne rêve pas dêtre le premier à fouler un sol resté intact?...
Ballerina
MA Mariesk8 ·
Bonjours, oulala j'avou que la je suis assez inquiète ou étonné des réponses que vous attribué à ce topic totalement interressant, important et aussi, très pertinent!!! En tout cas moi j'suis complètement d'accord avec balllerina, alors bon arreter de sortir à tout va des citations philosophique ou quoi ( bien que je ne dit pas que ce n'est pas interessant, ) mais la n'est pas le sujet!! Je ne vois pas en quoi BALLERINA a etait intolérante, elle a etait completement correct, et a entièrement, raison moi ca me dégoute tout pareil, donc oui marre de ce genre de tourisme de masse!! Mais bon c'est encore moiins, maintenant que ca va changer malheureusement!!!

Bien je dirais que moi quelqun qui va voyager dans des hotels de luxe, ou qui passe sa journer a se pavanner, a consommer des trucs " de bourges" ou quoi pour moi bah c'est pas un VOYAGEUR!! Il faut rappeler que la notion de voyage à la base: c'est découverte des lieux, des personnes, des monuments ect....c'est pas rester cloitrer dans des hotels trois quatre étoiles ou rester dans un coin pendant deux semaines sans avoir la curiositer d'aller parler avec les gens, et voir du pays!! enfin voila Moi j'suis venue sur ce forum en pensant qu'il n'y avait pas de ce genre de FAUX VOYAGEUR ici et je ne pense d'ailleur qu'il n'y en a pas!! Pour moi, perso, le voyage me représente en tant que vision de la société, de cette société qui est la notre.........
GE Geob Veteran ·
...dejouer les institutrices...

Non, je ne t'ai pas comprise comme une donneuse de leçons, il se trouve que cette femme était donc instit., si elle avait été postière je t'aurais dit : ne devient pas comme cette postière ! Mais comme l'instit., les gens qui se plaignent de voir des banlieusards en Thaïlande, tu affiches des problèmes de gens qui ont les moyens de voyager, qui mangent à leur faim, et qui veulent qu'on leur réserve pour leurs vacances des lieux authentiques, "immaculés"...ouh là ! Drôle de conception de la nature, de la vie, oh Dame en bleu ! Je trouve ton terme bien inquiétant, mais tu as bien conscience qu'on choisissant cet adjectif tu nous dis beaucoup de choses sur toi ! Aller, pour abonder dans ton sens, voici nos prochaines destinations pour les masses salariées qui veulent décompresser pendant leurs vacances, des lieux vierges de tous soucis, parfaits, immaculés : Natureland : juste la nature, l'air pur, pas de nuages dans le ciel, avec un soleil ayant des rayons ultra_violets très modérés pour que l'on puisse avoir une jolie peau mordorée. Plageland / la mer, le sable, pas d'immeubles, juste mon nombril, et surtout pas mon voisin de palier ! Thailand : rien qu'avec des gens comme il faut ! Tous les lecteurs de Philippe Muray savent déjà que nous vivons dans Enfantiland ! Un dernier mot, Ballerina...de Bouddha : Tout est transitoire.
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
SE SeniorCH Globetrotter ·
"Si vous tous aimez tant voyager, vous devriez savoir apprécier le côté préservé et sauvage de lieux immaculés."

On peut aimer voyager sans pour autant avoir envie d'aller sur une île déserte.

Puisque c'est ce que vous recherchez, de quoi vous plaignez-vous ? Vous ne risquez pas d'y rencontrer tous ces gens que vous méprisez.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BI Bienheureux ·
salut....je crois qu'il faut arrreter avec tout ca...Le tourisme de masse, il vient aussi de gens comme moi qui voyagent peinards, avec certes plus de respect que les brin brin qui voyagent ''vite fait bien fait', mais nous sommes aussi a l'origine du tourisme ''de masse'' car un plus un plus un....parfois, le voyage deviens un non sens.les brin brin ca fait vivre des gens ici et la bas, et je n'ai pas envie de les snober.....Je m'en fout un peu, car quand je vais dans un endroit sans trop de touristes, je m'ajoute aux prochains qui eux memes s'ajouterons aux autres....je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais vivons nos voyages comme on les aime, et prenons le temps de reflechir avant de critiquer.....
La vie, cette goutte de lait et d'absinthe.
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à :"Bien je dirais que moi quelqun qui va voyager dans des hotels de luxe, ou qui passe sa journer a se pavanner, a consommer des trucs " de bourges" ou quoi pour moi bah c'est pas un VOYAGEUR!! Il faut rappeler que la notion de voyage à la base: c'est découverte des lieux, des personnes, des monuments ect....c'est pas rester cloitrer dans des hotels trois quatre étoiles ou rester dans un coin pendant deux semaines sans avoir la curiositer d'aller parler avec les gens, et voir du pays!! enfin voila"

voila le fond du problème selon toi : les voyageurs nocifs seraient "les bourgesou apprentis bourges" qui fainéantent dans les grands complexes hôteliers pendant que les routards "pauvres et mystiques" voyageraint dans l'authenticité! Je crois que tu fais une erreur d'appréciation dans ton analyse du sujet. Si vous voulez être cohérentes toi et Ballerina en dénoncant le tourisme de masse il faut alors commencer par mettre au pilori les vols" low cost" qui s'adressent aux plus fauchés et sont en train par leur démocratisation de pulvériser la pollution atmosphérique et plus. D'autre part, les voyages organisés en hôtel club de luxe ou pas, s'adressent dans leur grande majorité à une population lambda loin d'être aisée (promotions diverses, prix discount, dégriffés, crédits sans frais etc...) Il faudrait également supprimer les sites de voyage comme celui-ci, les guides du routard, Lonely etc... car par leurs mines d'informations ils banalisent les voyagent et nous envoient tous dans les mêmes endroits! Donc au final il faudrait réserver les voyages et la découverte de la planète à quelques aristocrates initiés, fortunés ou pas qui pourront méditer sur les propos du grand philosophe people Massimo : "un monde juste est un monde laid"
CH Choucarde Globetrotter ·
"A bas le tourisme de masse"

"Y'a t'il quelqu'un qui pense comme moi??? "

je n'aime pas les extrémismes !!!
Choucarde
GI Gildadesiles Globetrotter ·
On peut être très intolérant mais tout à fait correct, cela n'a rien à, voir...

Quant à ton discours, n'as tu jamais croisé des "soi-disant" routards habillés comme des pouilleurs qui rentraient tous les soirs dans leur surperbe hotel 4 étoiles et des amateurs de all includes qui passaient beaucoup de temps hors de l'hotel et intarissables sur la culture du pays qu'ils visitaient ?

Il n'y a pas de vrais voyageurs, comme personne ne détient la vérité absolue...

Mais les jugements à l'emporte pièce n'apporte rien,

Quant au qualificatif "bourges" il me fait bien rigoler.....Vu le nbre de bobos qui voyagent (à la "roots"), et les gens modestes qui économisent pendant un an pour se payer l'hotel sous les tropiques dont ils rêvent ....cela ne veut rien dire.
GI GilesB Globetrotter ·
Il n'y a pas de vrais voyageurs, comme personne ne détient la vérité absolue...

+1
CH Charly81 Regular ·
Vous aimez les voyages? Alors allez-y à la maillonaise qui vous convient!! Mais bordel restez humble et respectueux dans le pays qui vous acceuille. J'ai honte souvant du comportement de mes congénères quand je suis à l'étranger!!! Gaulois nous sommes bléros nous nous comportons

STOP
NA Nat7 Veteran ·
De tes congeneres ou de tes compatriotes ?
BE Bertal33 ·
J'ai déjà entendu une touriste francaise s'étonner du nombre impressionnant de Noirs qu'il y avait au Sénégal!!!

Curieuse réflexion n'est-ce pas ? Cela ne m'étonne pas. J'ai entendu une fois à Hanoi (Viêtnam) une touriste française qui faisait cette réflexion: c'est drôle, ils ne parlent même pas le français.

Je ne te donne pas tort mais vois-tu, tu es mal tombée car la majorité en France comme en Allemagne voyagent en groupe. Sans être routard, de tout temps, je voyage en individuel et j'ai vu souvent ces hordes qui se pressent de site en site au pas de course. A peine à l'atterrissage, ils commencent déjà les visites pendant que moi, je je prends ma douche peinard puis une petite sieste avant d'aller me taper un pho, si c'est au Viêtnam ou un riz frit au curry, si c'est en Thaïlande. J'ai horreur de tomber dans un hôtel ou resort où se trouvent que des occidentaux car j'aime bien discuter avec les locaux et je te comprends parfaitement. Mais que veux-tu ? Tu ne peux changer les habitudes des gens. Pour eux c'est une sécurité de voyager en groupe. Ce que je conseillerai pour eux c'est de parir en individuel et de prendre une agence éventuellement sur place. Un conseil : Si vous partez de France, certaine agence réclame à l'avance une certaine somme soi-disant pour le pourboire au profit des guides locaux. Ne jamais donnez quoi que se soi car sur 50 € réclamés par exemple, ils vont donner que 2 ou 3 € et le reste c'est pour l'agence. (Source d'un employé d'agence) Je résume ainsi : Si tu voyages en masse, tu ne fais que tourner ou feuilleter les pages d'un livre tandis que de l'autre façon, il le lit le livre en entier.
La vie n'est pas une destination ; elle est le voyage !
VA Vazymolo Regular ·
tout a fait vrai ! je partage ton post, et sans compter ceux et celles qui s'etonnent que les moustics le soir, attaquent sans avoir posé une préavis, scandaleux ! bien sur, on veut voyager, mais comme chez soi.... de toute façon, on ne changera pas les gens, ils veulent le maxi tout en payant le mini, c'est comme les bidochons qui applaudissent lorsque l'avion se pose....ça donne de la contenance oups !! vrai, en arrivant, on se douche, on mange un curry avec des inconnus supers, mais ...... pas pour tous. je ne parlerais pas de la tv sat. exigée par des bidochons en mal de "la maison" et payer un guide ben voyons, c'est trop cher....... et puis, on sais mieux qu'eux.... bien sur. alors, voui, le tourisme de moutons de masses se developpe, et hop, tout le monde applaudit quand le go leve le bras gauche, tout le monde crie quand le go leve le bras droit, c'est triste;.........
doucement mais surement.
GI GilesB Globetrotter ·
la majorité en France comme en Allemagne voyagent en groupe.

Tu as des chiffres ?
KE Kelessuf Globetrotter ·
bonjour, pourquoi tant de haine? Pourquoi chercher à la "partager"? Pour pouvoir VOUS dire que VOUS, VOUS n'êtes pas comme ça? Que VOUS, VOUS savez? Et que... l'enfer c'est les AUTRES? Si ça peut VOUS faire plaisir...
JU Julie01 Veteran ·
rohhh non pas les trolls hein!! c'est mignon les trolls !!! j'en ai rencontré dans les forêts norvégiennes!!!

Au vu de l'unanimité des réponses et à ton absence depuis que tu as lancé le sujet, tu commences à ressembler à un joli troll.
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.

You might also like