La Belle de Glace

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Elle se blottit et s'endort si blanche dans le sombre de la nuit Elle frissonne enveloppée de dentelles de givre dans le jour qui s'éveille Elle gémit sous les caresses du vent qui la poursuit dans les rues du matin Elle soupire dans la chaleur des lumières profondes de la terre Elle sourit lovée dans les rayons du soleil Et puis au fil du jour on peut entendre le cristal de son rire qui raconte le froid le vent la lumière et la neige...

C'est l'hiver et du soir au matin et du matin à la fin du jour je la vis et je l'aime

C'est Montréal la Belle de Glace.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
GE Geob Veteran ·
J'aime cet ode a Montreal en hiver que je n'ai jamais vu et ressenti ! J'ai visite Montreal, un mois de mai, et il faisait chaud !
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
PA Pataugas Veteran ·
Mais mais mais mais.... tu n'es pas partie au soleil de Floride, toi? Je te croyais à sillonner les avenues bordées de palmiers dans un christ char et te voilà bien au nord, à faire du traîneau et sculpter des ciboires et autres tabernacles de glace! De quoi en perdre son patin!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
DE DeCléricy Veteran ·
Qui d’autre que Dolma, amoureuse de la neige et du froid, pour être charmée par Montréal en hiver, ce froid qui pique les joues et sculpte, lorsqu’il vente, des stalactites de larmes gelées au coin des yeux.? Certainement pas les Montréalais qui chialent contre janvier et février de chaque année. Ces mêmes gens par contre incapables d’imaginer Noël et le Nouvel An sans neige.

Oui, il y a de la beauté lorsque Montréal s’éveille au petit matin frileux sous dix centimètres de neige fraichement tombée.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DO Dolma Globetrotter ·
La Floride en hiver ! C'est d'une banalité ! Pourquoi pas Cuba ... ? Tabarnak en québécois et non tabernacle en franbécois (ça ma chère c'est pour ta culture personnelle [:P]), ces temps-ci il ne fait pas froid, y fa frette cibouère !!!!!!!!!!! J'adore.

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Et ce matin, au réveil, on écarte le rideau et derriere la fenêtre Montréal est là, frileuse et enneigée..

Dolma [:)]
GE Geob Veteran ·
Tres bonne idee pour la 1er ligne ! L'important, c'est d'ecrire ! CONTINUES !!!!
Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort. Aldous Huxley
DO Dolma Globetrotter ·
Elle se blottit et s'endort si blanche dans l'ombre de la nuit...

Dolma [:)]
DO Dolma Globetrotter ·
Et aujourd'hui c'est Montréal la Belle de Neige Virevoltante sous les tourbillons du vent et éblouissante sous les rayons du soleil...

(J'arrête, je ne vais pas me transformer en station météo quand même !)

Dolma
SC Scourtoi Veteran ·
(J'arrête, je ne vais pas me transformer en station météo quand même !)

Avec des antennes et un bouton ? Bon, c'est bien beau tout ça, mais tu as oublié de parler des -30°...
DO Dolma Globetrotter ·
Pas envie de parler des -30 et en-dessous, juste envie de les vivre : franchir les bourrasques du vent violent qui font voler la neige à ne plus y voir clair et qui vous glacent et puis s'installer dans une douce chaleur et savourer un chocolat mousseux... ...

Dolma
LI LiseDenise Globetrotter ·
Lorsque j'étais petite (il faut remonter à longtemps pour que j'utilise le qualificatif 'petite'...soupirs), la neige à Montréal était poussée vers les trottoirs et non ramassée comme maintenant. Nous avions donc des mini-montagnes sur lesquelles glisser mais des fenêtres de la maison nous ne voyions que ce mur de neige durcie et ce jusqu'en mars. La neige, disais-je, était poussée alors il y avait toujours une mince couche de neige durcie dans les rues de la métropole. Qu'importe et au risque de nos vies, nous sortions nos 'sleigh' (luges), grimpions jusqu'au sommet de ces bancs de neige et hop dans la rue jusqu'au banc de neige de l'autre côté de la rue. Nous répétions le manège jusqu'à ce qu'une des mères - laquelle demeurait au deuxième étage - nous ait aperçus de sa fenêtre et alertait alors tout le quartier.

Je me rappelle également d'avoir marché, patins à glace dans les pieds, les sept rues qui séparaient ma demeure vers la patinoire de la paroisse. Jamais, dans le temps, pensions-nous être attaqués, c'était alors tout à fait impossible ce genre de chose. Revenons aux patins. Après une heure au froid, enfin disons 10 minutes sur la patinoire suivi de 10 minutes dans la cabane à se réchauffer puis retour sur la patinoire suivi d'un nouvel arrêt, vous voyez le scénario, nous étions fourbus et il fallait reprendre la route vers la maison les mains et les pieds gelés. Nous arrivions en pleurs, maman nous déchaussait puis plaçait nos pieds sur un banc près de la fournaise, la pire chose à faire me dit-on maintenant mais oh combien nous apprécions. Quelques années plus tard, elle nous a donné la permission de monter vers la patinoire en bottes et de placer nos patins sur nos épaules. Nous étions pauvres et il n'était pas question lorsque plus jeunes de se faire voler les bottes.

Dire que maintenant, nous 'chialons' lorsque la neige n'est pas ramassée en moins de 2 jours! Autres temps, autres moeurs.

Merci, Dolma, de m'avoir signalé ces pensées glaciales, elles m'ont remémoré le bon vieux temps.
DO Dolma Globetrotter ·
Eh bien LiseDenise j'étais loin d'imaginer que la Belle de Glace te rappelerait ces touchantes histoires d'enfants joyeux et insouciants que vous étiez tes copins et toi [:)] ! Je vous vois bien, petits garnements, dans la neige et le froid, comme je voyais ceux-là, un matin, un peu moins casse-cou peut-être ?

Une rue emmitouflée dans un silence de neige Jeux de balais pour dégager les voitures Et puis des enfants qui passent en jouant de la flute Se moquant bien du jour frileux encore endormi

Dolma

You might also like