Les billets d'avion électroniques: fiables?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Salut à tous!

J'ai passé mes réservations grâce à Expedia il y a environ 2 semaines, et n'ayant pas trouvé le temps de les imprimer avant (😊) je m'y suis mis ce soir.

Je viens de m'apercevoir que tous les vols étaient sur le même billet électronique....

Voici plus amples détails, le billet se présente ainsi ( sur une seule et même feuille):--

Référence de commande : XXXXXXXXX

Personne 1 / Billet N° XXXXXXX Compagnie Aérienne: British Airways

Personne 2 / Billet N° XXXXXXX Compagnie Aérienne: British Airways

etc... pour 5 personnes

et ensuite:

Itinéraire: Date/ BRITISH AIRWAYS / N° Vol DEPART: Lyon ARRIVEE: Londres BAGS: Piece Concept

DATE/ BRITISH AIRWAYS / N°Vol DEPART: Londres ARRIVEE : New York BAGS: Piece Concept

DATE/ AMERICAN AIRLINES / N° Vol DEPART: New York ARRIVEE : Miami BAGS : Piece Concept

Puis ensuite les mêmes que les deux premiers en sens inverse ( mais départ de miami)

N'ayant pas pris l'avion depuis belle lurette, c'est la première fois que j'utilise un billet électronique; j'ai donc plusieurs questions: Y a-t-il une importance au fait que les 5 passagers soient référencés sur le même billet ?Y a-t-il une importance au fait que des compagnies aériennes différentes prennent en charge les vols ? Est-ce que le billet électronique est vraiment fiable ?Que signifie "Piece Concept" ?Est-ce que la présence de ce papier suffit pour assurer les 5 vols à chacune des 5 personnes ?

Je suis un peu anxieux, je l'avoue, en fait je n'ai pas vraiment confiance, mais j'espère que vous allez me rassurer....

Merci d'avance!!
IL Iledereve Globetrotter ·
Aucune crainte à avoir puisque ce document indique que vous êtes 5 personnes à voyager ensemble sur un Lyon-Londres-New York-Miami et retour. C'est un simple récapitulatif et vous n'en avez pas besoin, sauf à vous rassurer, pour embarquer et faire le check-in. Ensuite, élément important, le PC ou Piece Concept indique que vous avez droit à 2*23Kg (à vérifier) mais généralement c'est 20/23/32 kg chacun sur tous les vols, au niveau des bagages...
Voyager, c'est ma devise...
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

-Y a-t-il une importance au fait que les 5 passagers soient référencés sur le même billet ?

Absolument pas. C'est comme quand tu fais une réservation à l'hôtel, on ne fait pas un dossier par personne...

-Y a-t-il une importance au fait que des compagnies aériennes différentes prennent en charge les vols ?

Aucune

- Est-ce que le billet électronique est vraiment fiable ?

Aucun risque que tu le perdes puisqu'il est immatériel, donc oui c'est fiable

-Que signifie "Piece Concept" ?

Que chaque passager a droit à 2x 23kg de bagages en soute. Attention, c'est 2 valises maxi de 23kg chacune maxi. Pas une valise de 30kg ou 3 valises de 10kg.

-Est-ce que la présence de ce papier suffit pour assurer les 5 vols à chacune des 5 personnes ?

Il est même en théorie de trop, puisque ton passeport suffit pour t'identifier. Ça peut éventuellement te rassurer et te permettre d'avoir sous les yeux l'horaire de tes vols, mais à part ça tu pourrais très bien voyager sans rien d'autre que ton passeport.
Contributions CC BY-SA
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Ce que vous présentez est un récapitulatif, pour mémoire ; il est inutile pour s'enregistrer. Présentez pour cela vos passeports.

De toutes façons tous les billets ou presque sont maintenant électroniques ; pas de souci.

Michel
EN Envallis Globetrotter ·
J'ai passé mes réservations grâce à Expedia il y a environ 2 semaines, et n'ayant pas trouvé le temps de les imprimer avant (😊) je m'y suis mis ce soir.

Arf euh comment dire... les billets électroniques sont justement faits pour ne pas être imprimés.... 😊 ton numéro de dossier noté sur un bout de papier (avec les numéros de billets) et ton passeport sont suffisants à l'enregistrement...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
RO Robertlemiro ·
😊😊 Bon, eh bien vous avez tous l'air très rassurants.... quoi que je pense que je prendrais tout de même le papier avec moi le jour de l'embarquement ..... on ne se refait pas

Merci à tous pour vos réponses!!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"quoi que je pense que je prendrais tout de même le papier avec moi le jour de l'embarquement ..... on ne se refait pas"

Comme vous voulez 🙂. Les compagnies ont inventé les billets électroniques pour économiser l'édition des billets, mais si vous voulez prendre ce coût à votre charge, elles en seront ravies. 😉

Michel
En même temsp, c'est juste une feuille ou deux qu'il va imprimer sur la même feuille qu'il aura déchiré par ta faute, juste pour y écrire le numéro du dossier et les numéros de billets donc, l'un dans l'autre c'est mieux d'imprimer, c'est rassurant et c'est chacun ce qu'il veut... 😉
TA Tatra Globetrotter ·
"En même temsp, c'est juste une feuille ou deux qu'il va imprimer sur la même feuille qu'il aura déchiré par ta faute"

Je note le PNR sur un carnet. Quel est le coup d'une impression jet d'encre ? Sans compter même le coût écologique de cette impression ? Très supérieur à mon avis au coup de l'édition d'un billet classique.

Michel
JO Jouy31 Veteran ·
Je ne connais pas bien LYS, mais dans certains aéroports, tels que CDG 2D, il est nécessaire de présenter un justificatif pour accéder à la zone d'enregistrement. A DEL, c'est même nécessaire pour accéder au terminal. Ce document peut être le reçu du billet électronique ou bien la carte d'embarquement imprimée après enregistrement sur Internet. En cas d'impossibilité d'imprimer la carte d'embarquement, je me rendrais à l'aéroport avec le reçu du billet électronique.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Je ne connais pas bien LYS, mais dans certains aéroports, tels que CDG 2D, il est nécessaire de présenter un justificatif pour accéder à la zone d'enregistrement. A DEL, c'est même nécessaire pour accéder au terminal."

Oui, on le demande parfois. Il faut fermement refuser et annoncer clairement que le billet est électronique.

Michel
OK, mais as-tu pris en compte l'utilisation de ton carnet, de l'encre, de l'usure de ton poignet pour écrire, la dépense de gaz à effet de serre en réfléchissant à ce que tu vas écrire, en majuscule ou minuscule? On parle pas d'émettre un billet sur papier comme l'ancien temps, on te dit juste qu'il veut être rassuré avec un papier qu'il aura imprimé. Certes, il va devoir utiliser l'encre, le papier (recyclé de préférence sinon le coût augmente!!), l'électricité EDF pour imprimer, les gazs à effet de serre pour avoir imprimé, allumé l'ordi... Non, mais faut arrêter aussi. As-tu compté la dépense d'énergie que tu fais en répondant aussi bêtement à un message d'un forumeur qui demande juste à être rassuré???
LA Lancaster Veteran ·
A DEL, c'est même nécessaire pour accéder au terminal.

Bonjour, C'est également le cas dans la plupart des aéroports d'Afrique de l'ouest, où pour des raisons évidentes de sûreté il faut montrer son reçu du billet électronique pour entrer dans le terminal.
http://my.flightmemory.com/LancasterW
TA Tatra Globetrotter ·
Mais s'il veut être rassuré qu'il l'imprime. Je dis juste que ça ne sert à rien.

Il peut aussi reconfirmer son vol retour ; c'est pareil, ça ne sert à rien... 🙂

Michel

Similar discussions

You might also like