Billets non annulables et vols dans une semaine: que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous devions partir pour plusieurs semaines avec un départ le 16 juillet au Quebec puis USA. J'ai pris nos billets sur Expedia sauf pour mon aînée où je l'ai fait sur Opodo car sa date de retour était différente de la nôtre, mais elle prenait bien le même avion à l'aller. La plupart des billets étaient Air Canada sauf un qui était avec Lufthansa (au retour). Les billets ont été achetés en novembre dernier, en toute sérénité à l'époque, version non remboursables, non modifiables. Me voici à une semaine du départ, l'avion n'est toujours pas annulé (ce qui est pour moi aberrant vu la situation). J'ai (forcément) un mal fou à joindre Expedia et Opodo. Je n'ai pas d'autre choix que d'espérer une annulation de la part d'Air Canada dans les jours qui viennent car Expedia m'a confirmé que si j'annule je ne serai remboursée que des taxes d'aéroport. Et si je pose la question de recevoir un avoir concernant les billets, ils me répondent que c'est Air Canada qui décidera si oui ou non ils nous l'accordent. Bref, si j'annule nos billets, je ne suis même pas sûre de recevoir un avoir. Or j'entends parler partout de droits des passagers, de conditions d'annulation assouplies etc. Vous imaginez bien le stress de cette situation. Mais vous avez peut-être des infos qui peuvent m'aider à trouver une solution et à ne pas tout perdre ? Merci par avance pour votre aide
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bjr,

Appelez les compagnies pour demander un report de date, elles le font toutes, par contre comme vous avez acheté via des agences en lignes, les compagnies peuvent vous renvoyer vers elles pour les changements. Pour le moment la frontière est fermée jusqu'au 31 juillet avec le canada pour les touristes idem pour les USA, les compagnies ne peuvent qu'annuler ces vols.
Cordialement, Patrick.
BL Bladkaizer Veteran ·
les compagnies ne peuvent qu'annuler ces vols.

Bonjour,

Non. Il y a des vols maintenus vers quasiment toutes les destinations, pour de multiples raisons. Il suffit que cela soit l'un de ceux-là et on est embêté.
SO SophiD ·
En effet, compagnies et agences, j'ai l'impression qu'elles se renvoient la balle. Mais je ne peux pas choisir une nouvelle date actuellement, j'espère que nous pourrons y aller l'été prochain c'est tout. Je suis d'accord, le vol devrait être annulé mais je suis étonnée que le vol n'ait pas été déjà annulé avec la fermeture des frontières. En tout cas, merci pour votre réponse.
Pas pour le tourisme, c'est bien fermé au tourisme jusqu'au 31 juillet pour le moment, il y a bien des vols mais de rapatriements seulement ou pour affaire.
Cordialement, Patrick.
Les compagnies tentent le coup au cas ou ça rouvre mais juillet c'est cuit.
Cordialement, Patrick.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Étant donné que tu as acheté tes billets via Opodo et Expedia c'est uniquement avec eux que tu dois ''négocier''. N'Attend pas que ton vol soit annulé car il ne le sera probablement pas. Pour la bonne et simple raison que les avions n'ont jamais cessé de voler entre la France et le Québec. Et aussi parce que dans les avions y'a pas que des touristes! Bon courage car Opodo a une certaine 🤪 réputation. Et comme on le répète, il est toujours préférable de réserver directement auprès des compagnies aériennes, moins il y a d'intermédiaire plus les soucis sont ''faciles'' à régler
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
https://pvtistes.net/coronavirus-pvt-canada-reouverture-partielle-frontiere/

Tu parles des avions pleins de touristes, des touristes fantômes ?
Cordialement, Patrick.
salut, Je comprends pas ta remarque 😕 Serait il possible que tu aies mal lu ce que j'ai écrit
Et aussi parce que dans les avions y'a pas que des touristes!

Le sens de ta phrase laisse entendre qu'il y a aussi des touristes.
Cordialement, Patrick.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour il y a confusion .. les vols ne sont pas annulés parce que pas de touristes.. Ils continuent de voler pour les personnes qui sont exemptés de cette interdiction et il y a en a pas mals.

Par contre oui il y a moins de vols donc certains sont annulés.. mais il suffit que celui sur lequel tu es prévu ne le soit pas ..Mais ceci dit le report est possible dans ce cas là mais pas le remboursement.

Ps pas que rapatriement.. si tu as de la famille aux canada.. tu peux y aller..
nathalie
Et aussi parce que dans les avions y'a pas que des touristes!

Le sens de ta phrase laisse entendre qu'il y a aussi des touristes.

Ben dans les avions il n'y a pas que des touristes;. c'était clair comme phrase je trouve ;) Cela signifie justement que dans les avions il va y avoir du monde...pour x ou y raison.. mais pas le touristes lambda
nathalie
ST Stratele52 Globetrotter ·
Votre gouvernement doit sûrement vous déconseiller d'aller aux USA ( c'est de la folie ce pays ) et sans doute au Canada. Normalement ça suffit pour faire annuler les billets et être rembourser par votre assurance annulation.

L'annulation ne concerne en rien AC ou Lufthansa, c'est entre vous et vos agences

Vous avez une assurance annulation j'espère.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
bonsoir les assurances annulations en prennent pas en compte les pandémies.. en tout cas en france
nathalie
Sauf si les frontières sont fermées, les billets s'annulent de fait car impossible de voyager.
Cordialement, Patrick.
SO SophiD ·
En effet, j'ai compris la leçon. Jusqu'à maintenant je n'avais jamais eu aucun problème (durant des années), mais là c'est la vraie galère. Tout ce que j'ai fait en direct, j'ai déjà eu des remboursements ou avoirs (hébergements, activités etc) depuis longtemps ! Il me reste Expedia et Opodo...et là je n'en vois pas le bout.
SO SophiD ·
Annulables de fait ? C'est-à-dire ? Et un report de date, est-ce qu'il faut fixer dès à présent une date ou est-ce un avoir ?
bonsoir les assurances annulations en prennent pas en compte les pandémies.. en tout cas en france

C'est une blague cette assurance alors. Vous êtes certaine ?
Sauf si les frontières sont fermées, les billets s'annulent de fait car impossible de voyager.

Et c'est actuellement le cas pour du simple tourisme. Mais ces agences ne veulent pas rembourser........

Du déjà lu trop souvent ici.
Et la réponse à ma question ?

Votre gouvernement doit sûrement vous déconseiller d'aller aux USA (c'est de la folie ce pays) et sans doute au Canada.
Les assureurs sont formels. La souscription à une assurance annulation exclut le remboursement de votre voyage en cas d’annulation pour des raisons d’épidémie. Si les situations de catastrophes naturelles vous permettent parfois de bénéficier d’un remboursement de vos frais de voyage, les cas d’épidémie sont quant à eux des motifs d’exclusion.
nathalie
La frontière terrestre est fermé entre le Canada et les États--Unis. Actuellement jusqu'au 31 juillet mais à voir la catastrophe aux É-U je ne serais pas étonné que la frontière reste fermée plus longtemps, beaucoup plus longtemps.

Àa mon avis ce voyage ne sera pas possible ou dans des conditions intéressantes et de plus vous risquez d'être contaminé. Et si vous êtes contaminés, votre assurance paiera -t- elle pour une hospitalisation au Québec ou pire, aux É-U ?

À mon avis non.

Mettre sa santé sinon sa vie et celle de sa famille en danger pour des question de sous !
• Toute personne entrant au Canada devra se mettre en isolement pendant 14 jours après son arrivée (ceux qui n’ont pas de plan d’isolement précis seront placés dans un hôtel désigné par les autorités canadiennes). Le non-respect de cette règle est passible d’amendes élevées et de peines d’emprisonnement.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/canada/
BL Bladkaizer Veteran ·

2 affirmations totalement fausse dans la même journée, attention ;)

Toutes les compagnies disposent dans leurs CGV des mêmes paragraphes concernant leurs billets: Ils vous vendent un vol, pas le fait que vous serez autorisé à rentrer dans le pays.

Le fait de ne pas être autorisé par l'immigration à voyager vers un pays n'est pas un motif valable d'annulation.

La situation est exceptionnelle, il y a certainement des solutions à négocier. Mais le fait que le Canada ou les USA n'autorisent pas votre voyage ne suffit pas à l'annuler si votre billet n'était pas annulable.
BL Bladkaizer Veteran ·
Et la réponse à ma question ?

Votre gouvernement doit sûrement vous déconseiller d'aller aux USA (c'est de la folie ce pays) et sans doute au Canada.

Hello,

Comme le précisait Nathalie, les assurances de cartes (et la majorité des assurances complémentaires) en France ne couvrent pas les frais d'annulation inhérent à l'épidémie.

A l'inverse, si on tombe malade à l'étranger et qu'on avait le droit de voyager vers cette destination, on est couvert.

Peut importe si le gouvernement déconseille de voyager, on est de sa poche si on ne trouve pas un deal avec les prestataires (vol, hôtels, ...). La majorité jouent le jeu mais certains récalcitrant vous renvoi vers la loi. Et celle-ci est avec eux.

Concernant les vols, la seule solution est de demander un geste commercial ... sinon tout sera perdu. Normalement, bien que cela soit géré avec Expedia, vous êtes en droit d'obtenir l'équivalent de ce que propose Air Canada: Une modification gratuite du vol pour une date future jusqu'au 30 juin 2022. Et pour cela, il faut passer avec Expedia. https://www.aircanada.com/fr/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/covid-19.html
SO SophiD ·
Mais je n'ai nullement l'intention d'y aller puisque de toute façon je n'en ai pas le droit, la question ne se pose pas. J'aimerais juste un avoir pour l'utiliser si tout va bien en 2021, ou 2022. Et j'ai l'impression qu'il y a une différence entre le discours (les compagnies assouplissent les conditions d'annulation du fait du covid) et le réel (ne rien obtenir). d'où ma question initiale : est-ce qu'il y aurait une façon de recevoir un avoir pour un vol non annulé, non annulable du fait du covid ? merci.
SO SophiD ·
Super, merci !!!
la réponse donnée par Bladkaizer est la bonne.
nathalie
Comme les risques de pandémie sont connues avant le départ, je serais très étonné que ce soit couvert par des assurances. C'est peut-être du cas par cas et selon les pays ?
justement il dit le contraire
nathalie
SO SophiD ·
Merci ! Je vais creuser...
BL Bladkaizer Veteran ·
Comme les risques de pandémie sont connues avant le départ, je serais très étonné que ce soit couvert par des assurances. C'est peut-être du cas par cas et selon les pays ?

Ce n'est pas le sujet mais pour résumer, sauf si un pays vous interdit d'y aller, en France vous êtes couvert en cas de maladie, même si vous déclencher un Covid-19 via votre carte PREMIER ou GOLD.

Si je vais en Grèce par exemple (où un Francais peut voyager) et que j'attrape la Covid 19 là bas, je serais pris en charge à hauteur des plafonds de ma carte.

Concernant la liste des pays, elle dépend des pays déconseillés par l'état Français (pour un Français bien sûr) listé sur le site du ministère des affaires étrangères.

Plus largement, la prise en charge dépend de plein de facteurs mais en gros, si vous voyagez dans une zone déconseillée sauf motif impérieux, vous devrez justifier ce motif ou vous ne serez pas pris en charge. Si la zone n'est pas déconseillée, vous êtes pris en charge.
Salut, Tu n'as malheureusement pas le choix, va falloir que tu rejoignes Expedia et Opodo. D'après les retours via le forum, c'est plus avec Opodo que ça va être compliqué (Expedia a plutôt bonne réputation!) Inutile de perdre du temps à contacter Air Canada, ils te répondront que le billet ayant été acheté via une plateforme c'est avec ladite plateforme qu'il faut négocier Pour ton info, sache qu'Air Canada REMBOURSE désormais les passagers européens (grâce à un règlement européen qui ne s'applique pas aux ''non européens'') Bref dès que tu as Opodo et Expedia en ligne, dis leur que tu veux un remboursement

Bon courage
BL Bladkaizer Veteran ·
Attention,

Air Canada rembourse les Européens si le vol a été annulé ... ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Salut, Merci de cette précision qui a son importance, je pensais que cela s'appliquait aussi aux cas de billets annulés (pour cause de formalités administratives) bien que le vol soit maintenu
CC Ccccn ·
Attention,

Air Canada rembourse les Européens si le vol a été annulé ... ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Tout a fait ! Vol annulé par Air Canada, prévu 12 août. Pas de remboursement possible pour le moment. On doit faire un courrier recommandé puis saisir le juge si pas de réponse satisfaisante. Dixit le service juridique de mon assurance.

Grosse galère aussi sur un camping ( st prime) et 1 hôtel ( a Montréal) qui refuse le remboursement...
SO SophiD ·
Je vous souhaite bon courage, c'est une situation très stressante en effet ! Pour ma part, incroyable, j'ai posté ma question hier...et je viens d'apprendre que mon vol est annulé !! Je respire ! Comme vous, je vais demander un remboursement, mais en tout cas le plus dur est passé ! Pour le camping, peut-être pouvez-vous demander un avoir si vous avez l'intention de reporter votre voyage. C'est ce qui se produit pour moi sur l'un des campings qui reporte l'acompte déjà payé sur l'été prochain (en espérant pouvoir partir bien sûr).
CC Ccccn ·
Oui on nous propose un avoir pour les billets et l’hôtel de Montréal mais nous ne savons pas si nous pourrons repartir....Le camping ne me donne pas de réponse après 3 mails....😠 Et puis franchement savoir que j'ai 3000 euros qui dorment à Air Canada pour un voyage que je ne fait pas, je suis pas hyper d'accord !!
KI Kitana91mk Regular ·
Bonjour Sophie Alors si ça peut te rassurer je devais partir au US avec escale au Canada avec United Airlines qui fait partie du même groupe que Air Canada. J’avais annulé mes billets et obtenu un avoir et essayait de négocier pour un remboursement car j’ai lu que air Canada ont décidé de rembourser ses clients . Cela a été refusé car mon vol n’était pas annulé et que j’étais en non remboursable mais j’avais quand même mon avoir valable 2 ans sur toutes les compagnies partenaires. Cette demande ainsi que sa réponse date de fin juin pour mon vol le 3/07. Le 07 juillet carrefour voyage avec qui j’avais réservé en intermédiaire m’a envoyé un mail pour m’annoncer que le vol a été annulé finalement et qu’ils allaient procéder au remboursement bon dans 2 à 4 mois mais bien un remboursement !! Donc ne désespérer pas peut être vous aurez une bonne nouvelle . Quand à la communication sur air Canada sur le remboursement des billets chercher sur Google vous tomberait dessus facilement . On croise les doigts Stephany
Je veux vivre mes rêves et pas rêver de vivre 😉
Appeler directement la compagnie sera plus simple, voyez avec eux ce que vous pouvez faire.
Cordialement, Patrick.
Hola ! Attention de ne pas dire n'importe quoi, j'ai annulé un vol intérieur avec la Thai car je ne pouvais pas entrer dans le pays en mai, le vol est était pourtant bien maintenu et ils m'ont remboursé après échange de mails. Il y a ceux qui parlent sans savoir et ceux qui ont vécu la situation ! 😉 Faut pas faire de généralité.
Cordialement, Patrick.
SO SophiD ·
Merci beaucoup !
BL Bladkaizer Veteran ·
Il y a ceux qui parlent sans savoir et ceux qui ont vécu la situation ! 😉 Faut pas faire de généralité.

Bonjour,

Exactement ce que vous êtes en train de faire?

Ce n'est pas parce qu'une compagnie vous a fait un geste et vous a remboursé avec un vol maintenu que c'est la loi.

Cela n'empêche pas les compagnies de proposer un geste commercial quand le vol est maintenu (Avoir par exemple). Mais contrairement à ce que vous affirmez, les billets ne "s'annulent pas" automatiquement quand on est dans l'impossibilité de voyager.

Tout dépend des compagnies et de leurs conditions générales de vente ainsi que du geste commercial qu'ils peuvent faire.
BA Barneyg Regular ·
Appeler directement la compagnie sera plus simple, voyez avec eux ce que vous pouvez faire.

Non. Si elle fait ça, Air Canada va la retourner chez Expedia et Opodo:

https://www.aircanada.com/ca/fr/aco/home/book/travel-news-and-updates/2020/covid-19.html
Salut, J'pense que certains VFistes ne lisent pas tous les messages avant de poster : voir mon message 33 dans lequel j'écrivais ''Inutile de perdre du temps à contacter Air Canada, ils te répondront que le billet ayant été acheté via une plateforme c'est avec ladite plateforme qu'il faut négocier'' 🤪
BA Barneyg Regular ·
Salut, J'pense que certains VFistes ne lisent pas tous les messages avant de poster : voir mon message 33 dans lequel j'écrivais ''Inutile de perdre du temps à contacter Air Canada, ils te répondront que le billet ayant été acheté via une plateforme c'est avec ladite plateforme qu'il faut négocier'' 🤪

Exact. Moi je me dis que si un fil du discussion est rendu à 40 messages, on peut pas prétendre régler la question avec une phrase toute simple.. mais bon, puisqu’il ne faisait que répéter son message #2 (avec moins d’informations)...
SH Shiva01 Regular ·
Bonjour,

Nous avions également réservé via Expedia pour une arrivée mi-août à Montréal et un retour de New York fin août. Vols aller avec Brussels airlines & Air canada, retour avec Lufthansa. J'ai eu à 2 reprises Expedia que je n'ai étonnement pas trouvé trop difficile à joindre, contrairement à ce que j'appréhendais... Lorsque leurs lignes sont saturées, le temps d'attente est précisé & il est demandé de communiquer un numéro de tél pour être rappelé, ce qui a bien été fait dans le délai indiqué. Expedia m'a précisé que la compagnie de référence pour tous nos vols était Air Canada, que nous pouvions obtenir un avoir valable 24 mois si nous annulions mais nous a conseillé d'attendre le dernier moment pour ce faire car, si nos vols venaient à être annulés par les compagnies, nous pourrions alors prétendre à un remboursement. Nous patientons donc...

Similar discussions

You might also like