Birmanie: point sur la situation et actions FreeMyanmar · 26 September 2007 à 20:53 56 messages · 28 participants · 7 842 affichages | | | | À: Luclyon · 28 September 2007 à 0:11 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 866 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci ! à ++  | | | À: Eliade · 28 September 2007 à 1:31 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 855 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Par contre toi t'a rien gagné!!!!! le troll va jouer a warcraft STP!!!!!!! | | | À: FreeMyanmar · 28 September 2007 à 3:31 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 844 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu en est encore à penser que sans le tourisme et sans Total ils vont mourir de faim. Stupidité infantile oui. Le petit peuple oui va crever de faim. Et vous croyez surement encore que ce sont les vociférations de quelques excités et les beaux discours de beaux messieurs en beaux costumes dans de belles assemblées qui vont aider le peuple Birmans. Tous des émasculés! Bonne journée à vous | | | À: Geob · 28 September 2007 à 3:47 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, dormir dans les guest houses, manger dans les petits restau, parci, par la, oui, je l'ai fait en novembre 1996, mais, tous ces gens qui ont ouverts des commerces ont sans doute demande une autorisation, qui nous assurent qu'ils n'ont pas interet eux aussi a la perennite de cette dictature ?
La, c'est vraiment insulter des gens qui se demmerdent comme ils peuvent pour s'en sortir et pour vivre décemment en faisant des heures de forcenés. C'est vil et méchant. | | | À: Lucky2 · 28 September 2007 à 13:23 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 1 803 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
article de liberation d'aujourd'hui sur TOTAL et l'appel au boycott
«Total collabore directement avec le régime» Olivier De Schutter, de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme : Par C.Lo. Le Belge Olivier De Schutter est le secrétaire général de la FIDH (Fédération internationale des ligues des droits de l’homme). Entretien.
Que pensez-vous de l’appel de Nicolas Sarkozy qui demande à Total de ne plus investir en Birmanie ? C’est un appel bienvenu, mais qui arrive bien tard pour être crédible, histoire de se donner bonne conscience à bon marché. Il ressemble à un aveu. Total est complice des violations des droits de l’homme commises dans ce pays depuis le 9 juillet 1992, date de sa décision d’investir dans le pipeline de Yadana. A l’époque, le Slorc [parti unique au pouvoir, ndlr] refuse le résultat des élections, les militants de la NLD [Ligue nationale pour la démocratie] sont harcelés et/ou contraints à l’exil, et Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, assignée à résidence. L’appel ne doit pas dédouaner la France de ses responsabilités. Elle est - jusqu’à présent - le pays qui a le plus freiné le renforcement de sanctions européennes à l’égard de la junte. Sanctions pour l’instant encore cosmétiques, inefficaces, parce qu’elles épargnent les secteurs stratégiques : pétrole, gaz ou bois de teck. Le boycott est-il efficace contre les dictatures ? Cela appelle une appréciation au cas par cas. Dans l’exemple de la Birmanie, qui n’est pas une économie de marché où l’on pourrait investir en marge de l’Etat, il n’est pas possible à des investisseurs étrangers de travailler dans ces secteurs stratégiques sans en passer par l’Etat, en l’occurrence la Myanmar Investment Commission, dont la majorité des membres sont militaires. Ils doivent aussi opérer par la création d’une joint-venture avec une entreprise d’Etat telle que la Moge ( Myanmar Oil and Gas Enterprise), qui a 15 % de la filiale de Total, la Total Myanmar Exploration and Production. Cela équivaut à une collaboration directe avec le régime et contribue au financement de la répression. La preuve : bien que le deal soit secret, les estimations les plus basses évoquent 200 millions de dollars [141 millions d’euros] par an de royalties payées par Total... Boycotter, n’est-ce pas punir la population ? Non, car elle ne voit pas la couleur de l’argent. Les revenus de 75 % de la population birmane proviennent de l’agriculture. Et l’Etat prédateur dépense 45 à 50 % de son budget dans les dépenses militaires, contre moins de 3 % réservées à la santé et l’éducation ! L’immense majorité des citoyens ordinaires de Birmanie n’est pas affectée par les rares sanctions qui ont été imposées à ce jour. Elle l’est en revanche quand Total, pour la construction du gazoduc, a entraîné le déplacement de villages et a aggravé le recours au travail forcé et les violations des droits de l’homme dans la zone de Yadana. article paru dans Liberation aujourd'hui | | | À: Tintina · 28 September 2007 à 13:50 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 1 785 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis OK avec toi, je veux bien boycoter TOTAL mais pas la BIRMANIE, certe on va donner un peu d'argent a la junte, mais quand tu prends un taxi-velo ou tout autres actions en directe avec les birmans, tu donnes au peuple, et soyez genereux au niveau pourboire, le peuple a besoin de fric pour sa revolution. je ne changerais pas mon voyage, j'irais revoir les birmans comme prevu en fevrier. amical
tout à fait d'accor'd avec toi Intina. ne pas y aller c'est permettre au pouvoir de faire en plus de mal, bien à l'abri des regards étrangers. De toute façon, ce sera toujours le peuple qui sera perdant, si nous n'y allons pas, d'autres iront. Il faudrait déjà que le monde entier prenne fait et cause pour ce pays. Mais c'est un doux rêve, regardons ce qui se passe en Corée du Nord. Qu'à apporté le baycott au peuple, encore plus de misère, mais leur dirigeant vit toujours aussi bien. Il faut au contraire aller en Birmanie et essayer d'aider directement la population et témoigner. | | | À: FreeMyanmar · 29 September 2007 à 0:12 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 1 753 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les birmans ont les touristes pour seul mode de communication avec le monde extérieur.
Partez-y !
Les quelques dollars que vous donnez au régime ne sont rien par rapport aux formidables ouvertures que vous donnez aux habitants.
Prenez avec vous journaux et livres en français et anglais, des médicaments de base, cela fera des zeureux !
J'en reviens avec ma famille, ce fut une de nos plus belles expériences. | | | À: Yvesmathieu · 29 September 2007 à 3:11 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 1 734 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Boycotter le pays ? Justement, ils reduisent les visas de toutes facons. Et ils sont en train de couper les mobiles et internet. Alors oui, si qq un peut y aller (et apparemment c'est de plus en plus difficile), prenez si voulez des medocs et des journeaux mais surtout vos cameras et appareils photos. Quant ils n'y aura plus de temoins, le massacre commencera pour de bon, comme en 89. | | | À: FreeMyanmar · 29 September 2007 à 4:11 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce que c'est hypocrite
on compte meme plus le nombre de pays dans le monde ou les pays riches investissent alors que le regime en place est autoritaire/dictatorial... | | | À: Petris · 29 September 2007 à 22:24 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 1 234 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Petris,
Je viens du Myanmar et je puis t'assurer que le soutien (discret car dangereux pour les Birmans) qu'on peut leur apporter est apprécié. Seulement évite de payer les musées d'état et l'accès à la stupide tour près de Bagan (100% à la junte ou à un de ses sbire). Aller voir les gens dans les villages, leurs rendre leurs sourires en signe de soutien. Les Américains sont à la pointe du boycot et construisent une nouvelle ambassade 2 x plus grande, coca est présent partout,... Plus que la Birmanie il faut faire pression sur la Chine, ce sont eux qui gardent en vie ce régime pourris. | | | À: Ulysse13 · 30 September 2007 à 4:13 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 1 197 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Merci de ton mot. Oui, je me place uniquement sur le plan humain. Je ne sens rien de commun avec les politiques qui affichent des beaux principe d un cote, soit pour soigner leur image, soit pour faire le contraire dans les faits. J arrive le 9 octobre a Rangoon et j espere que les frontieres ne seront pas fermees. | | | À: Enzo0511 · 30 September 2007 à 10:59 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 1 180 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
discussion passionnante.
comment un régime dictatorial se renverse-t-il ?
ce que nous avons vu au cours des dernières décennie, c'est toujours de l'intérieur avec un support extérieur fort. mais en plus, il se renverse parce qu'il est vide, creux, qu'il ne tient que par la peur.
une fois que la population surmonte la peur, une dictature s'effondre.
en Birmanie, les conditions sont presque remplies.
ce qui importe, c'est que chacun voit comment il peut contribuer aux conditions : soutenir des birmans actifs depuis l'étranger, aller sur place et parler aux gens, prier pour que la fin de la dictature se passe pacifiquement, soutenir ceux qui éviteront de parler de revanche et de vengeance et qui parleront plutot de pardon et de paix. | | | À: Yvesmathieu · 30 September 2007 à 11:09 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 1 176 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La dictature la mieux organisée au monde c'est Singapour, ils sont au top. C'est eux qu'il faut renverser... surtout que ce sont eux qui sont les banquiers de la junte du Myanmar. Alors ? Vous faites quoi les gars ??? | | | À: Petris · 30 September 2007 à 13:45 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 1 164 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Petris,
Cela fait presqu'1 an que je reve de partir en Birmanie, et 6mois maintenant que je prepare mon voyage (vol sec paris- yangon, puis balade de rencontre et de partage dans le pays, apprentissage et echange au programme !) Avant, je connaissais mal la situation, j'ai alors commence a me documenter ces derniers mois, et j'ai enfin ouvert les yeux. La situation de ces dernieres semaines m'a terriblement attristee, meme si je ne peux m'empecher de garder un peu d'espoir dans mon coeur pour ce peuple si courageux.
Quant a mon voyage, maintenant, j'hesite. Ce ne sera pas du tourisme pur et dur, ca c'est sur (quoique je n'ai jamais voulu revetir l'uniforme short-Tshirt-casquette-appareil photo) Ca ne sera pas du voyeurisme (contrairement a ce que beaucoup tiennent comme discours sur ce forum... on peut sincerement avoir envie d'aller en Birmanie, surtout maintenant, sans pour cela se vanter "j'y etais"...) Je crois simplement (mais suis-je naive ?) qu'il ne faut pas couper les ponts avec la population, pas maintenant, surtout pas maintenant... Sur cette question, les avis divergent, et je ne veux pas re-entamer le debat. J'ai mon idee et je continue de m'informer pour etre sure que ce que je ferai correspond a ce que je pense etre le mieux pour LES BIRMANS
Mais a toi, PETRIS, et a tous les autres, je demande votre avis et vos conseils : Si mi-octobre, les frontieres sont toujours ouvertes et qu'il n'y pas totalement insense de se rendre en Birmanie, quelles sont les manieres de voyager qui beneficieront le plus a la population et le moins au "pouvoir" en place ? (Pas prendre le train, ne pas descendre dans les hotels d'etat, etc.) Est-ce que cela pourra porter prejudice a la population (chauffeur de taxi, guide local, etc.) ??? Les pourboires sont-ils un bon moyen d'aider ? Que puis-je apporter : savon, dentifrice, livres, materiel scolaire (orphelinats, etc.) ???????
PETRIS, as-tu prevu des modifications a ton voyage ? Comment envisages-tu ce voyage maintenant ?
Merci d'avance a tous pour votre aide et vos conseils | | | À: Laka · 30 September 2007 à 16:27 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 1 150 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Laka
Sur le choix d aller au Myanmar, j ai deja donne ma position. Je respecte celle des autres quand elle est sincere (je parle des voyageurs, pas des politiques), c est comme avec l URSS ou le Chili on dira dans 20 ans ce qu il valait le mieux faire. Je reste convaincu que l isolement ne peut que donner un sentiment d abandon au peuple birman. Voir des etrangers, c est quand meme mieux que crever dans l indifferrence generale. Que les Nations Unies s investissent est une tres bonne chose, la collectivite des nations c est tout de meme mieux que des puissances qui agissent isolement et egoistement selon leurs interets. Alors au niveau individuel, evidemment on ne va pas changer le sort des birmans en passant quelques semaines avec une petite partie d entre eux. Mais on peut leur apporter un peu de chaleur humaine, une attitude de solidarite, des gestes tout simples a condition d en avoir envie evidemment. Quand je voyage je m interesse bien plus au peuple qu aux elites et en l occurence ce sera particulierement le cas.
Alors est ce qu il faut repondre a toutes les accusations de tous ceux qui utilisent ce forum pour agresser les autres ? Surement pas. Je precise quand meme que j ai demande mon visa en juillet, et que ce pays est un de ceux qui m attirent le plua dans mon periple asiatique.
Sur le plan materiel, je n ai rien prevu de special, j aviserai sur place, je n ai rien comme cadeau, je suis en route depuis 1 mois et demi. Il faudra juger avec bon sens ce qui peut aider je pense.
Je rassure les critiqueurs par avance, je ne ferai pas un carnet de 1.000 lignes pour me raconter, juste quelques infos pratiques comme je fais a chaque voyage pour essayer d apporter ma contribution. Je laisse la polemique aux specialistes, je ne suis pas de taille. | | | À: Prosanuk · 30 September 2007 à 18:54 Re: Birmanie: point sur la situation et actions Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 1 140 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour soutenir le peuple birman, c'est simple : il suffit de cliquer sur le lien ci-contre et y mettre votre nom et adresse email.www.avaaz.org/.../tf.php?cl_tf_sign=1 Un lotus pour vous | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 653 visiteurs en ligne depuis une heure! |