Boucle au départ de Buenos Aires
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et espère poster dans la bonne rubrique. Je pars avec une bande de copains en Argentine en décembre prochain et je commence à organiser petit à petit notre périple.

Le principal leitmotiv de ce voyage est d'aller jouer un tournoi de rugby qui se tiendra à Parana le 20 décembre. (El seven del plumazo) mais nous arrivons le 8 décembre à Buenos Aires pour avoir le temps de visiter un peu ce magnifique pays qu'est l'Argentine.

Après avoir lu quelque post sur le forum, les possibilités de visites sembles infinies. Lors des premières consultations entre copains, nous souhaiterions rester sur la partie nord du pays et faire une boucle en partant de Buenos Aires, passant par Iguazu et en revenant faire escale à Parana.

Est-ce réalisable de passer par Mendoza ou tout l'ouest du pays (cordillère des Andes)? Certaines photos et reportages m'ont vraiment donner envie de visiter cette partie du pays. Quel moyen de transport faut-il privilégier ?

Au fur et à mesure que le projet avancera, j'argumenterai mon post mais si vous avez de conseils à prodiguer et à recommander, je suis bien sur preneur.

Merci d'avance Mathieu
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello,

Si vous êtes 4 ou + vous pouvez louer un(des) véhicules et faire une boucle : BA, Iguazu, Salta, Santiago del Estero, Cordoba, Santa Fe/Parana, BA

En 15 jours c'est faisable, en 12 jours c'est sérré, si vous êtes 4 vous pouvez vous relayer pour conduire. L'avantage de la voiture c'est que vous vosu arretez ou vous voulez, quand vous voulez.

Pour Mendoza ça fait quand meme un gros detour, il vous faudrait alors tabler sur 20 jours de voyage au lieu de 12... Mais peut-être qu'en zappant Santiago del Estero et en descendant depuis Salta sur Mendoza, ça peut valoir le coup !

Regardez bien le nombre de kms et pensez que les routes en Argentine sont pas aussi bonnes qu'en France ... donc vous pouvez diviser la moyenne /2 (50 km/h de moyenne ne me parait pas délirant quand on va s'arreter pour voir es des trucs ...).

Sinon en bus, c'est super confort mais moins flexible, surtout quand on est plusieurs. Par contre si vous avez peu de temps c'est peu etre une solution plus penard et plsu facile à gerer (horaire de bus).

Si vous etes plus aisé => Avion !

En tout cas vous allez être très bien reçu, l'Argentine est un pays de rugby ! ;)
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
WI Wiphala Veteran ·
Salut Mathieu et bienvenu sur ce forum ! 🙂

Je rejoins l'avis de MrSoyouz concernant l'indéniable liberté que vous procurera la location d'un véhicule (surtout avec la possibilité de se relayer à 4 au volant) ! 😉

Sa proposition de boucle (qui doit tourner aux alentours des 5 000 Kms) est assez judicieuse, et passer par Mendoza (à condition de shunter Santiago del Estero) ne te fera pas je pense, vraiment rallonger le circuit.

Prévoyez un peu plus de temps à Salta qui est une ville très sympa, et dont les alentours sont magnifiques. J'avais bien aimé Cordoba (un peu délaissée à tort par les visiteurs étrangers) et l'avais même préféré à Mendoza ! Les chutes d'Iguazu seront quant à elles, l'un des points d'orgue de ce beau périple !

Bonne préparation de voyage ! 😎

Amicalement Marco
MR MrSoyouz Veteran ·
Je prefere moi aussi Cordoba a Mendoza, mais si vous êtes du Sud de la France (? rugbymen ?) peut-être que la region de Cordoba ne vous paraîtra pas si interessante pusique ça ressemble quand meme au Sud de la France (arriere pays provençal, drome, arriege, ... : moyenne montagne, rivieres, gorges ... Pour la route des vins, peut etre que le trajet Salta - Mendoza vous plaira plus (Cafayate, La Rioja ...), vous vous sentirez plus dans les Andes.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
WI Wiphala Veteran ·
Je suppose que ton message s'adressait à MatBarre ?! 😉
MR MrSoyouz Veteran ·
Ah oui désolé, ce système de réponse est mer***que au possible ...
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

En 12 jours, cela vous ferait énormément de route à faire et donc peu de temps pour découvrir. Je réduirai le programme même s'il est prévu en voiture...
AM Americas Veteran ·
Bonjour,

En 12 jours, cela vous ferait énormément de route à faire et donc peu de temps pour découvrir. Je réduirai le programme même s'il est prévu en voiture...

En effet... Se promener à Iguazu et Salta sera largement suffisant pour occuper les 12 jours... éventuellement en passant un peu de temps à San Ignacio et aux Esteros del Ibera (ce dernier pour les amoureux de la nature)... Et au cas où il resterait du temps... Buenos Aires et ses environs peuvent compléter le séjour avec une éventuelle visite de Colonia en Uruguay.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
BL Blondin Regular ·
Salut!

Voilà mon opinion: vous avez en réalité 10 jours comme maxi (ben oui: le premier jour ne compte pas, le deuxième guère plus en voiture et je suppose que vous n'allez pas arriver au stade une heure avant le tournoi mais plutôt un jour avant...) Dans ces conditions: le programme automobile est infaisable et même plus, à déconseiller parce que dangereux! La Panaméricaine entre autres est une route très dangereuse! Ce qu'il faut savoir c'est que beaucoup de loueurs n'apprécient pas les grands circuits en peu de jours, la plupart des tarifs sont fondés sur une moyenne de 200 kms par jour, et ceux qui acceptent risquent de vous mettre "un coup de fusil" de derrière les fagots... Buenos/Salta ce sont 2 jours de route, donc une nuit d'hotel, au milieu de la nada et Salta/Iguazu idem! Quatre jours pedus! Quel plaisir! Quel beau voyage! Alors, prenez un billet d'avion pour Salta, passez-y 5/6 jours en louant sur place une voiture (là, oui!), achetez un autre billet Salta:Iguazu, passez 3 jours etdescendez en bus à Posadas en vous arrêtant aux Ruines des Missions Jésuites pour vous faire pardonner de vos excès rue Balcarce à Salta!😉
blondin
WI Wiphala Veteran ·
Salut Marc, Salut à tous,

Tout le monde ici, à commencer par "MatBarre" lui-même (qui est l'initiateur de ce post) est je suis sûr, bien conscient que 11 jours de voyage effectifs (si l'on enlève le premier jour d'arrivée à Buenos Aires) ne seront bien évidemment pas suffisants pour visiter de manière sérieuse, la très vaste région que ces 4 copains ont l'intention de parcourir ! 😉

Mais si j'ai bien compris, le but réel n'est pas de visiter cette partie du pays en profondeur, mais de simplement effectuer au départ de Buenos Aires... une sorte de "Road Trip" par une large boucle englobant Iguazu, Salta et Mendoza pour arriver à Parana le 19 décembre, c'est à dire la veille du tournoi de rugby.

En utilisant le site "Ruta0" (que je conseille à MatBarre pour la préparation de son voyage) on trouve le kilométrage suivant :

- Buenos Aires - Iguazu : 1322 Kms à effectuer en 2 jours (avec 2 nuits et 1 jour complet sur place) - Iguazu - Salta : 1422 Kms à effectuer en 2 jours (avec 2 nuits et 1 jour complet sur place) - Salta - Mendoza : 1276 Kms à effectuer en 2 jours (avec 2 nuits et 1 jour complet sur place) - Mendoza - Parana : 932 Kms à effectuer en 2 jours (et en arrivant la veille du tournoi)

En se relayant à 4, cela donne une moyenne d'environ 150 Kms par jour et par conducteur. Un programme effectivement assez serré comme le disait hier "MrSoyouz", mais tout de même réalisable pour un "Road Trip" effectué par des jeunes conducteurs, qui semblent être prêts à "bouffer du kilomètre" ! 😉

Amicalement Marco
BL Blondin Regular ·
Salut Marco.

Road Trip ou pas, Ruta0 ou pas, on ne peut pas conseiller à ces jeunes rugbymen de se crever et même de prendre des risques, moi en tout cas je m'y refuse. Marco tu le sais très bien, des champions du volant on en trouve toujours mais n'oublie jamais que ne remontent pratiquement que les bonnes expériences, rarement les galères...et pourtant je me souviens il y a plusieurs années de ça quand j'avais mes "quartiers" à Salta, au cours d'un repas le consul de France nous avait raconté le nombre de gens en détresse pour des faits de vols, menaces, accidents, maladies, pertes etc, etc... Il ne faut pas qu'un projet sympa se transforme en" very bad trip"... Bon après chacun fait ce qu'il veut.
blondin
WI Wiphala Veteran ·
Road Trip ou pas, Ruta0 ou pas, on ne peut pas conseiller à ces jeunes rugbymen de se crever et même de prendre des risques, moi en tout cas je m'y refuse. Marco tu le sais très bien, des champions du volant on en trouve toujours mais n'oublie jamais que ne remontent pratiquement que les bonnes expériences, rarement les galères...

Il ne faut pas qu'un projet sympa se transforme en" very bad trip"...

Je comprends tout à fait ta position, Marc.

C'est celle d'un résident prudent qui connait très bien l'Argentine, et surtout... les énormes distances qui souvent séparent les localités entre elles. Je connais également un peu cet aspect des choses, pour avoir parcouru (sûrement moins souvent que toi) pas mal de pistes et de routes de ce beau pays !

Je te comprends d'autant plus, que je ne les ai jamais parcouru façon rapide "Road Trip" comme semblent vouloir le faire nos 4 amis, mais plutôt en prenant le temps nécessaire pour réaliser la chose dans de bonnes conditions.

Seulement voilà, comme tu le dis si bien :

Bon après chacun fait ce qu'il veut.

C'est donc à "MatBarre" et à ses 3 copains, que reviendra (en toute connaissance de cause) la décision finale d'effectuer ou pas, ce très long périple ! 😉

Eux seuls sont à même de connaitre leurs réelles capacités d'endurance, et pourront donc décider... si oui ou non, "Road Trip" il y aura ! 🙂

Similar discussions

You might also like