Boussole en hémisphère Sud (Argentine et Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour, nous partons dans une quinzaine de jours en Argentine et Chili faire quelques treks. Est ce que notre boussole que nous utilisons en Europe, fonctionnera là-bas ou comme je l' ai lu, l' aiguille "s'accrochera" sur le fond du boitier ? merci de vos retours d' expériences
MA Magne2 Globetrotter ·
dans l'hémisphère sud le champ magnétique est tout à fait normal le nord est toujours au nord

seul change la course du soleil dans le ciel il est au nord à midi 🙂
Hasta la vista
AN Antlia Veteran ·
La pauvre va piquer du nez, non pas à cause du changement de fuseau horaire 😏 mais à cause de l'inclinaison qui va changer son centre de gravité magnétique. De plus les cartes ne tiennent pas compte de la déclinaison magnétique par rapport au N géographique. Laquelle est importante (15-18°). Comme toutes les (bonnes) cartes ont un carroyage longitude-latitude (même s'il ne vaut pas celui des cartes marines) le mieux est de vous offrir un GPS de randonnée et le petit dernier de Garmin eTrex 30 possède un compas réglé pour indiquer le N vrai. Mais c'est plus cher qu'une bête boussole, il est vrai.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
WI Willemspie Globetrotter ·
La boussole en trek, c'est d'un emploi extremement rare, de toutes facons.
CA Capiste Veteran ·
😏De toute façon, avec toute la feraille qu'il aura sans doute autour de lui, sa boussole lui donnera un nord et un cap approximatif;à part sur les bateaux où on établit des courbes de déviation pour les compas magnétiques, les boussoles donnent de l'à peu près....il devrait s'y retrouver quant même et c'est effectivement moins cher qu'un GPS.
PH Pher ·
bonjour,

Je confirme je suis allé en Australie et je me posais la même question, j'ai vérifié sur place avec ma bonne veille boussole: l'aiguille indique bien le ''bon nord celui de notre hémisphère nord'' par contre l'eau s'écoule dans le lavabos dans le sens contraire à chez nous, attention!!!!!!!

Bon treks

Philippe
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est quoi la gravité magnétique ? un concept Bogdanov 😎
Hasta la vista
AN Antlia Veteran ·
C'est pourtant du niveau CM2 ! J'explique : un barreau amagnétique (en inox) a un centre de gravité au milieu de sa longueur, normal. Un barreau en ferrite magnétique ne peut s'équilibrer au milieu de sa longueur car il y a l'inclinaison magnétique qui lui fait piquer du nez. Il est donc équilibré un peu en deça (ou en delà, ça dépend de quel côté on le regarde) de son centre de gravité normal. Pour les compas de marine il y a 3 zones mondiales : A, B, C.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
CH Chnoupi Globetrotter ·
Si tu es dans l'hémisphère sud, le sud fait face au nord qui lui est à l'opposé du sud. Or l'aiguille pointe son bout sud vers le nord puis que le sud attire le nord et inversement (comme le sud repousse le sud et nord repousse le nord). Puisque donc les "extrêmes s'attirent, ton aiguille qui montre le nord quand tu es dans l'hémisphère nord montre le sud que du côté "nord" de ton aiguille. Et inversement. Donc il te suffit de mémoriser quel est le côté de la flèche qui est "sud" et qui montre le nord pour savoir où est le sud quand tu seras au sud (c'est pour ça qu'une bonne boussole a une aiguille avec deux couleur). Conclusion : l'aiguille ne devrait pas faire un 180° quand tu passes l'équateur. Mais c'est à vérifier car cette loi est très, très ancienne. Pi de toute façon, on aura passé le 21 décembre et ta boussole ne servira plus à rien, haha.
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
AN Antlia Veteran ·
Un petit tour ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tisme_terrestre expliquera que, plus on approche du N compas la boussole pique du nez (le N tout au moins) et se redresse fièrement près du S compas. Le GPS nanti d'un compas dit "fluxgate" nécessite un étalonnage à la première utilisation (ou après un déplacement important). Cela se fait en faisant un tour complet sur vous même (déclinaison) et en manipulant le GPS afin qu'il fasse une culbute complète sur lui-même (inclinaison).
PH Pher ·
une autre question Ailesauxpied ????😕
CA Capiste Veteran ·
😎On est bien partis!!!Pour simplifier ce qui devient complexe dans ce débat, je précise également que l'aiguille d'une boussole est influencée par le magnétisme terrestre;le nord magnétique n'étant pas vraiment au nord(vrai) on corrige les données de la déclinaison magnétique variable suivant les lieux, il y a des courbes de déclinaison et sur les cartes marines on trouve les valeurs du lieu avec les corrections à apporter chaque année, ce nord magnétique très coquin évoluant en permanence.Seconde correction, la déviation magnétique qui est consécutive à l'influence des masses métalliques situées près de la boussole et que l'on peut également déterminer...à condition de garder toujours son couteau dans la même poche.Si après tout celà notre ami ne trouve pas le nord, c'est à désespérer de nos efforts pour qu'il perde la tête.....
Et une autre correction : le nord magnétique et surtout le sud qui bougent toujours car l'axe de rotation n'est pas absolument fixe. A savoir aussi que les courbes de déclinaison sont mouvantes aussi (encore plus lors de séismes).
MA Magne2 Globetrotter ·
je ne sais pas si la liqueur de Myrte a des vertus cachés .....mais le nord magnétique est toujours au NORD comme le sud magnétique est toujours au sud c'est l'orientation magnétique générale ......tout cela par convention le sud et et le nord ne sont ni positif ni négatifs par contre 🙂
Hasta la vista
AN Antlia Veteran ·
Au sujet des masses métalliques, et pas seulement celle qui perturbent le compas dans un bateau en ferraille, il était fortement déconseillé d'utiliser une boussole lors de la traversée du Sahara (quand c'était encore possible de ne pas s'y faire égorger en chemin) à cause des quantités de minerai de fer qui s'y trouvaient. Dommage qu'on ne puisse plus le faire maintenant car avec les GPS modernes on a un point précis à 10 m près (au point que la bouée K0 de l'entrée du chenal de Kourou, j'ai failli m'empapaouter dessus, j'avais fait, certes le way point sur elle, mais j'arrivais réellement dessus)
CA Capiste Veteran ·
🤪Au nord sans doute...mais pas tout à fait, les masses magnétiques qui se balladent dans le magma terrestre et qui définissent le nord magnétique ne sont jamais à la même place par rapport au nord vrai;quant au sud magnétique que j'ignorais(mais nul n'est sensé tout savoir), je m'abstiens de commentaire.J'ai de toute façon l'impression que l'ami qui a posé la question de départ a décroché, il doit tourner en rond.
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est vrai qu'aprés le 21 il y aura peut inversion du champ le nord sera au sud et le sud sera au nord 😏
Hasta la vista
CI Cit6dr21 Regular ·
Bah, ce serait pas la première fois que ça arrive en tout cas, même si la dernière fois c'était il y a 780.000 ans et que nos ancêtres ne connaissaient pas encore la boussole, sinon, ils auraient été bien embêtés 😏.
Ben c'est bien c'que j'dis, Magne ! Le nord magnétique est toujours au Nord et le sud magnétique au sud. J'évoquais aussi l'inclinaison magnétique qui a son angle qui change régulièrement. Changement dû à l'axe de rotation qui n'est pas fixe (voir nord géographique et nord magnétique) t surtout aux mouvements du noyau terrestre. Un peu aussi avec les "vents magnétiques solaires".

C'est parfois à cause de ces mouvements que des bateaux rencontrent des pb car la "route vraie" calculée sur carte ou avec un traceur (GPS...) ne correspond pas précisément au réel, parfois à 50 mètres près. Et 50m, même 10m, ça compte quand on est en présence d'écueils...

Si certains utilisent les signes + et -, c'est par convention, peut-être, ou pour mieux faire comprendre l'astuce...

En tout cas, notre ami Aileaupied n'est plus là ! Espérons qu'il n'est pas fâché que nous répondions avec humour. A mois qu'il ait "perdu la boussole"...
AI Ailesauxpied ·
En fait je pensais que c' était un forum sur le voyage à pieds et ma question s' adressait aux personnes ayant fait des randos en hémisphère sud. Si vous appelez de l' humour vos mast... de cerveau très peu pour moi. Bonne continuation.....par contre si quelqu'un a une réponse précise je suis toujours preneur
MA Magne2 Globetrotter ·
oui j'ai fait des randos dans l'hémisphere sud mais je ne me suis pas servi d'une boussole juste d'une carte et de façon épisodique NZ , Argentine , Chili , Pérou
Hasta la vista
SA Sandan ·
bonsoir, t'as raison...en lisant cette page, j'ai failli rouler sous la table!!

j'ai l'impression qu'il y a des masturbés magnétiques qui voyagent avec un guide scientifique plutot qu'avec un guide touristique😉

en tous cas si tu vas en amérique du sud profites en bien c'est ENORME!!

veinard!! j'y retournerai bien

jean
Jitayu-wa Kyôei (Amitié et Prospérité Mutuelle)
PH Pher ·
Bonsoir,

Trêve de plaisanterie je vous confirme que vous pouvez utiliser n'importe quelle boussole elle fonctionnera normalement dans l’hémisphère sud, j'ai randonné dans le centre rouge Australien sans prb.

Encore bon trek et franchement ''Voyage Forum'' est un site ou vous pouvez trouver des réponses à de bonne ''questions'' et beaucoup de gens sympa qui ne demande qu'a partager leur passion du voyage!!!!!!

Philippe
AN Antlia Veteran ·
Je pense avoir été très précis et concret. D'autre part le GPS préconisé avec compas électronique est grand comme un téléphone portable et tient dans une (petite) poche.
Sans entrer dans une polémique stérie, le GPS (un excellent outil) n'est pratique que quand il fonctionne et que l'utilisateur sait s'en servir. Une boussole ne risque pas grand chose !
CA Capiste Veteran ·
😏Par ces temps de sinistrose où chaque jour n'apporte que de mauvaises nouvelles, il faut bien s'amuser un peu...jusqu'à rouler sous la table de rire.Cordialement à tous.
Tu l'as dit, bouffi 😏 ! Il y a 15 jours, j'ai appelé le radio locale pour leur proposer d'au moins finir leur programme d'info par quelque chose de sympa, drôle, gentil. Mais ça leur est impossible, semble-t-il.
PH Pher ·
Rire oui mais sans perdre la boussole!!!!!!😉
FR Fredenat Regular ·
Salut

Tu veux une réponse simple et à lire les réponses de certains, je te comprends...

OUI, ta boussole fonctionnera normalement dans l’hémisphère sud. Elle t'indiquera le nord de la même façon que dans l'hémisphère nord.

Et comme quelqu'un te l'a déjà dit, la seule chose qui changera sera la position du soleil à midi. Il sera au au nord au lieu du sud. La nuit, tu verras dans le ciel d'autres constellations. Par exemple, tu ne verras pas la Grande Ourse, sauf si tu te situes près de l'équateur où elle sera plus basse à l’horizon que chez nous.

Mais ta boussole fonctionnera normalement.

A+ Fred
Cliquer >> Nos treks / Notre voyage autour du monde / Notre traversée du Népal
FA Familleneau Veteran ·
no problem, ta boussole te guidera trés bien en argentine-chili... Elle te sera trés utile sur des itinéraires non fréquentés et non balisés.
www.ceciletoulonneau.com
LU Lucsterne Regular ·
La boussole en trek, c'est d'un emploi extremement rare, de toutes facons.

ha bon ?! vous, vous ne devez faire que du trek en supermarché, au mieux en hyper...
PH Pher ·
😛😏 un trek avec le ''Club Med''!!!!!!!
WI Willemspie Globetrotter ·
Consulte mes posts sur VF tu verras que je suis probablement le randonneur le plus experimente du site ( 400 treks environ)...
LU Lucsterne Regular ·
Consulte mes posts sur VF

j'ai commencé par ça.... ...puis j'ai arrêté 😏

tu verras que je suis probablement le randonneur le plus experimente du site ( 400 treks environ)...

y'a rien de plus suspect (ni de plus ridicule 😇) qu'une personne qui se dit "le plus"...😏
Réglez vos comptes en MP s'il vous plaît !
LU Lucsterne Regular ·
Faites vos remontrances en MP s'il vous plaît !
Bonjour Lucsterne Je ne m'adressais pas qu'à toi mais à vous deux. Je lis les sujets qui m'intéressent et n'aime pas ces pollutions et échanges gratuits entre deux membres. Je n'allais tout de même pas envoyer deux messages privés pour espérer voir cesser ces "règlements de compte". Il m'est arrivé deux fois de communiquer en MP pour ne pas partager des petites embrouilles dans les discussions lisibles par tous. C'est, à mon sens, ce qui devrait se pratiquer. Maintenant, si tu désires me répondre, je sors de cette discussion qui ne m'intéresse plus ; et tu auras la possibilité de m'écrire en MP. Cordialement, Pat
OV Ovninantes69 ·
le sud et et le nord ne sont ni positif ni négatifs par contre 🙂

Oui, certes dans un sens de valeurs mais par contre, ils ont des actions différentes sur le corps humain. Voici les détails :

Pôle Sud

Le pôle Sud est plutôt :

Contractant musculaire Vasoconstricteur Sédatif mental et organique Ainsi que : Antalgique Cicatrisant Anti-inflammatoire Anti-œdème (enflures) Antihistaminique (allergies)

Pôle Nord

Le pôle Nord est plutôt :

Relaxant musculaire Vasodilatateur Excitant mental et organique Ainsi que : Accélérateur des réactions biologiques

😎 Si cela peut servir pour des petits et gros bobos !!! 😉
FA Familleneau Veteran ·
intéréssant. Ca s'appuie sur des tests scientifiques ?
www.ceciletoulonneau.com
MA Magne2 Globetrotter ·
le new age n'est pas mort .....dommage
Hasta la vista
OV Ovninantes69 ·

Oui, absolument...

Je t'ai répondu hier mais je ne retrouve plus les infos...

Peut-être une censure mais je ne saurais le dire !?

Oui, c'est scientifiquement démontré et facilement vérifiable sur soi...sans avoir de pbs.

Exemple : Achète des aimants en pharmacie (la marque EPOREC est superbe mais il y en a surement d’autres) et colle-toi sur le poignet un aimant face SUD pour dormir. Puis dis-moi ton ressenti... Ne le fais pas tous les soirs mais une fois de temps en temps. Et change de côté pour le poignet !

Tu pourras le faire avec la face NORD également.

Tu peux aussi le mettre sur la nuque ou sur le front mais là, tu vas m'en vouloir !

Il y a MAGNE qui donne son avis : « le new age n'est pas mort.....dommage »

Je pourrais répondre que la connerie non plus mais je m’abstiendrai… Par contre je peux juste dire que c’est un avis et non une recherche scientifique. Et un avis est un jugement SOUVENT faux qui s'érige en dogme puis en inquisition. Un peu comme la Terre plate. Il a dû en prendre plein la gueule Galilée, des moqueries et autres niaiseries !

Le champ magnétique est l'une des 4 grandes forces de l'univers. Comme la gravité qui nous maintient au sol, le champ magnétique terrestre a dû jouer un rôle essentiel à l'émergence de la vie. Je ne sais pas s’il y a des recherches scientifiques sur son rôle vital mais aux simples vus des propriétés des aimants, on peut le supposer allègrement. Et cela pourrait donner envie de chercher de ce coté là...Bon moi, je suis bien occupé mais c'est surement passionnant…
C'est comme la position du lit : tête dirigée vers quel point cardinal ? Les "pseudo-scientifiques" ne sont pas d'accord. Et le fenchui est tellement complexe que toutes les positions du lit sont prenables (plus de 20 points à considérer). Faut pas sombrer dans la paranoïa de ces méthodes, même si elles ont presque toutes de bons résultat selon ce qu'on cherche à modifier ou soigner : c'est le cas de la magnéto-thérapie je pense. On est loin du charlatanisme comme les bracelets "power balance" ou les patches du bonheur "powerstrips". Quant à la marque eporec, je pense que tous les aimants se valent ; sauf si il y a choix dans la matière (en néodyme semble mieux adapté) et la force (en néodyme : le plus puissant). Magne n'a pas tort si il parle des gens qui ne jurent que par uniquement une ou deux méthodes de thérapie : si elles aident à aller mieux (placébo ou non), elles ne soignent que rarement utilisées seules.
OV Ovninantes69 ·

Oui, oui bien sûr, et on peut le vérifier soi-même, pour certains effets, ultra facilement...

Oui, et ils ont des actions différentes sur le corps humain. Par exemple, mettre un aimant EPOREK (pour citer une marque de pharmacie), en face sud, sur le dessus du poignet pendant le sommeil...

Vous remarquerez que votre sommeil sera plus efficace !

Mais, si vous le mettez sur le front, pas sûr que vous recommencerez deux fois !

Ce n'est pas vraiment dangereux mais c'est démonstratif !

Vous pouvez faire, de même, pour la face NORD, ce n'est pas l'inverse mais c'est étonnant.

on peut acheter des aimants médicaux en pharmacie

Après l'utilisation médicale sur un bleu (face sud), après un choc est spectaculaire.

Ou par exemple, un truc que j'aime bien, si je me fais une gerçure (le cas en hiver) je dors avec un aimant en face sud directement sur la gerçure (ne pas serrer le sparadrap sinon, c'est insupportable évidemment).

Ou lorsqu’on s’arrache un petit bout d’ongle qui s’infecte, aller identiquement la nuit (car c‘est pratique. Mais on peut les mettre le jour, bien sur) et le lendemain matin la douleur a disparue ou pratiquement disparue...

Voilà, quelques exemples facilement vérifiables
OV Ovninantes69 ·
le new age n'est pas mort .....dommage

Il n'y a pas de new-age dans les aimants car les champs magnétiques existent depuis le big-bang

Et le champ magnétique ne sert pas qu'à faire des moteurs mais il agit sur le corps humain.

Et sans cette action sur les cellules, les scientifiques n'auraient jamais pu faire les IRM QUI NE FONCTIONNENT QU'AVEC DES CHAMPS MAGéTIQUES QUI INTER-AGISSENT SUR LES CELLULES DU CORPS...

Mais les IRM sont certaiement new-age n'est-il pas ?
MA Magne2 Globetrotter ·
beau déterrage de post et belle pub le sujet était la boussole .
Hasta la vista
OV Ovninantes69 ·
beau déterrage de post et belle pub le sujet était la boussole .

Oui, j'ai retrouvé un vieux mail où j'ai vu la question sur mon post...

Du coup, j'ai vu la tienne aussi et j'ai répondu aux deux par respect... 2 ans après ! 😄 😏

Certes le rapport avec la boussole, n'est que magnétique, c'est sûr. Déboussolant, non ? 😎

Merci pour ton petit message sympa

Similar discussions

You might also like