je suis tombé sur une discussion sur le forum du routard, qui me rend perplexe :
Monsieur A : "Info utile pour les couples non mariés:
J'ai appris il y a peu qu'il existe encore en Chine une brigade de répression des
mœurs qui intervient surtout dans les petit hôtels pas chers des grandes villes.
Et il est interdit pour un couple non marié, pas vraiment les couples de touristes européens, par exemple un couple franco-chinois de dormir ensemble dans la même chambre d'hôtel. Peu de risque dans les endroits fréquentés ou touristiques, mais faites attention si vous sortez des sentiers battus..."
Monsieur B : "il est interdit de domir a partir de 23h dans la meme chambre si non marier avec chinoises.
Les controles n'ont pas lieu si cé un 4* ou 5*
sinon vous risquer une grosse amende (tres cher) et la fille sera marqué comme prostitué sur sa carte d'identité"
Est-ce vrai ?? Et qu'est ce qu'on appelle "tres cher" ? Franchement cette "nouvelle" m'étonne au plus haut point, je n'ai jamais entendu parler de ça, et ai beaucoup d'amis qui ont des copines chinoises qui dorment donc avec elles dans des hôtels, et personne ne m'a jamais parlé de ça.
Donc evite de coucher avec une chinoise apres 23h dans un hotel de moins de 4*.
L'amende pour toi c'est autour de 1000 euros et pour la fille un joli tampon a vie de "prostituée" 😏 (c'est le minimum sydicale... avec expulsion des fois)
Ce n'est pas seulement pour les étrangers. Je me souviens qu'il y a 2 ou 3 ans un film chinois qui a été au palmarès du festival de cinéma de Paris avait pour thème les déboires d'un retraité chinois qui réalisait son rêve d'aller au Yunnan depuis Shanghai et qui était assigné à résidence parce qu'on l'avait surpris dans une chambre d'hôtel avec une jeune chinois locale, et même pas en position compromettante.
Donc ça semble vrai, au moins tu persistes. Je tombe des nues, j'ai un ami (parmi d'autres...) qui est avec une chinoise depuis 4 ans, ils ne sont pas mariés, il va être infiniment surpris d'apprendre ça, surtout qu'ils vont très fréquemment à l'hôtel ensemble en Chine, et jamais personne ne leur a parlé de ça. Bien sûr, certains hôtels les ont refusés, mais c'est loin d'être la majorité. C'est un peu curieux, car même s'ils étaient mariés, je doute qu'ils se balladent avec un certificat le prouvant !!!
1000 €, c'est un an de salaire pour une bonne partie de la population, ça calme !
il y a des hotels qui ferment les yeux le jour mais pas la nuit car les risques sont importants tant pour l'hotel que pour les personnes.
je crois que tu n'as pas bien compris le risque. les 1000 euros ou meme 500 euros ce n'est rien du tout a coté du reste.
tu oublies les consequences pour la fille!!!!! (il faut arreter de penser qu'a soi-meme)
donc si tu veux ammener une prostitué dans ta chambre, elle elle est au courante 😏😏. Donc soit tu l'ammenes le jour soit la nuit dans un bon hotel 😛
Plus j'y repense, moins j'y crois. Tu aurais des sources ? C'est quand même bizarre que pas un site Internet sérieux n'y fasse référence. Par ailleurs, parmi plusieurs amis qui ont des copines chinoises (le charme asiatique... :)), on ne m'a jamais parlé de ça, pourtant ces gens devraient être les premiers au courant, non ?
Bref, j'aimerais bien une source réelle, ou un autre avis ! De grands connaisseurs de la Chine comme yangguizi par exemple (et ce n'est pas ironique).
"quand tu es marier cé indiqué sur tes papiers 😏 "
En tout cas ce n'est pas indiqué sur la carte d'identité de mon père par exemple, ni sur le visa !
"il y a des hotels qui ferment les yeux le jour mais pas la nuit car les risques sont importants tant pour l'hotel que pour les personnes. "
Non, c'est faux. Témoin de nombreuses personnes qui sont allées avec leur copine chinoise à l'hôtel, bien sûr ils sont arrivés en journée, mais ils ont bien passé la nuit ensemble !
"je crois que tu n'as pas bien compris le risque. les 1000 euros ou meme 500 euros ce n'est rien du tout a coté du reste. "
C'est quoi tout le reste ?
"donc si tu veux ammener une prostitué dans ta chambre, elle elle est au courante 😏😏."
Ca n'a rien à voir avec une prostituée. On a le droit de passer la nuit avec une fille sans que ce soit une prostituée, et sans être marié, non ?
ca ne t'arrange pas car tu ne pourras pas rammener des prostitués dans l'hotel 😏"
Tu me saoûles avec ton histoire de prostituées, c'est toi qui ne pense qu'à ça.
Tu veux la vérité ? Ma copine est chinoise, on est ensemble depuis plus de 3 ans, et, oh mon Dieu, on n'est pas mariés. On a souvent partagé la même chambre en Chine, dans différents hôtels, sans problèmes jusque là. L'histoire du "j'ai un ami qui" signifie souvent "je", tu devrais le savoir.
Je veux savoir à quoi ON (je ne suis pas si égoïste que tu le penses) s'expose.
Après, pense ce que tu veux. Toujours est-il que j'aimerais bien un autre avis, juste pour confirmation.
PS : je n'ai pas assez d'argent pour passer un mois dans un 4*, désolé d'être pauvre.
Ah oui, et désolé si l'amour entre une chinoise et un français ne se conçoit pas pour toi, pour nous ça fait 3 ans qu'il se conçoit très bien. On ne se voit pas tous les jours, mais espérons bien que ça changera un jour.
Ma copine a étudié 2 ans en France, ce qui explique notre rencontre. Ne juge pas si vite les gens...
si tu as abordé ce sujet cé que tu as deja entendu en parler 😏
Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine.
Je viens de voir que tu etudies l'assurance donc future actuaire me semble t il! Alors tu as calculé l'esperance de ce risque pour tes finances conditionné aux frais d'hotel (4*)? 😛
"si tu as abordé ce sujet cé que tu as deja entendu en parler 😏 "
Oui, sur le forum du routard. C'est la moindre des choses de se renseigner si ce que je te dis plus haut est vrai, non ?
"Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine. "
1000 € ça fait beaucoup parce qu'on partagerait.
"tu me fais vraiment rire 😏 (sourir jaune!) "
Ecoute, pense ce que tu veux. Tu es si sûr de toi, tu me fais peur.
"Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine. "
1000 € ça fait beaucoup parce qu'on partagerait.
partager avec elle!!! 😏😏😏 quelle galanterie, je n'en reviens pas 😏 j'ai l'impression que tu ne lis que ce qui t'interesse dans les messages. Je te conseille de relire mes posts sur les risques qu'elle encours (oublie le coté financier) 😏 Waaaouuuaw partager avec elle ton amende + ses problemes avec la police... Vraiment épaté par toi On voit le future assureur!
C'est quand même impressionnant, je pose un message, peut-être mal tourné, je n'aime pas étaler ma vie privée donc je pose une question dans le vague, et tout de suite je suis un pédophile violeur multirécidiviste ! Non mais franchement, personne ici ne me connaît, et je suis aussitôt catalogué comme coureur de prostituées.
Heureusement que vous ne travaillez pas dans le domaine judiciaire, avec vous ça irait vite !
Nous ne voyons pas le couple de la même manière. Si nous sommes en "tort" tous les deux, nous partageons. Chaque couple voit sa vie comme il l'entend. Pour le tampon, en fait, le problème est que je n'arrive pas à y croire. Y a-t-il vraiment des risques judiciaires importants. Tu me fais peur, je me répète !
Je vois que tu as lu mon "CV" :) J'espère qu'on pourra devenir ami, et que tu ne me jugeras pas sur 3 messages :)
"tu as lu son dernier message, il va demander a sa copine chinoise de lui payer la moitié de son amende "
Finalement c'est vous qui travaillez à ladite brigade... Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, même en cherchant. On partageait le loyer, on partageait les restos, je ne vois pas pourquoi on ne partagerait pas l'amende.
"On a le droit de passer la nuit avec une fille sans que ce soit une prostituée, et sans être marié, non ?
biensur surtout une chinoise 😏😏😏
des qu'elle te voit elle tombe a tes pieds et va t'offrir son corps 😏
Tu oublies que tu es en chine 😉
tu ne serais pas le nouveau casanova 😛 "
Donc si je suis votre raisonnement, si un étranger va faire un stage d'un an en Chine, il n'est pas possible qu'il tombe amoureux d'une chinoise, que ce soit réciproque, et qu'ils voyagent tous les deux, et dorment à l'hôtel. La question que j'ai posé est donc une non-question. Sans me connaître, je le répète, comment avez-vous pu adopter un ton aussi péremptoire ? Je ne ferai pas de stage d'un an en Chine, mais mes raisons de poser la question sont aussi valables. En supposant que ce que j'ai dit est vrai (essayez de l'imaginer), pouvez vous comprendre mon angoisse ?
"L'amour c'est toujours l'amour. Mais, tiens, l'autre jour, un étudiant est partit quelques jours en vacances avec des amis. Ils étaient 6 : lui, français avec son amie chinoise de nationalité française ; un chinois avec son amie chinoise de nationalité française, et enfin un couple (non marié) de chinois. A l'hôtel, ils ont pris 3 chambres. Successivement, ils ont été réveillés dans la nuit par les forces de police, à la vue des passeports français des deux premières jeunes filles, ils sont repartis sans en savoir plus sur les hommes qui partageaient leur lit. Par contre, le dernier couple a terminé sa nuit au commissariat."
La "Chine " étant le plus grand maquereau du monde en matière de prostitution, elle veille à ce que des petits traffics ne lui échappent pas!
Comme dans bcp régions dites pauvres, amérique du sud comme asie, l'homme blanc est symbole fantasme de prospérité et comment échapper à sa misère etc...
le phénomène existe en Chine dans les régions paures où des copains blancs ou jeunes chinois riches y voyageant sont confrontés à bcp de propositions de jeunes filles, certains refusent, d'autres ne se gènent pas pour consommer gratos, c'est de la prositution gratuite sur l'espoir, ça existe partout.
Dans l'ouest de la chine, certains pères de famille piègent les hommes qui ont consommé la chair de leur chair en introduisant dans l'assiette du couillon un poison dont l'antidote n'est donné par le père de famille que s'il le couillon honnore la dote. Pratique surement ancienne qui n'a pas prévu les progrès de la médecine et du couillon qui court à l'hopital se faire soigner.
Histoire vérique arrivée l'an dernier à un chinois des villes profiant d'une chinoise des champs...
Porkylekid, quel que soit la sincérité de tes sentiments pour ta belle,
quand tu parles de faire partager l'amende, c'est là que que tu pars dans le décors, comme si tu allais partager les années de détention, de rééducation patriotique, de mise au banc de la société.
Heureusement la connerie des gouvernements n'ont jamais empecher les gens de s'aimer et les chiens de reluquer la viande donnée en pature.
Des tas de couples mixtes en chine qui restent à la merci des autorités si bon leur semble. Comme en France aussi....
Quant aux petits blancs qui se tapent des chinoises ou qui s'en choisit une par souci de confort comme en thailande, c'est beaucoup plus répandu qu'on ne croit, j'en reviens pas de la naiveté de certains copains qui laissent leur chambre se remplir de chinoises qui attendent qu'il craque une et lui faire ecouter du bling bling, le rêve supreme demeurant la mariage avec l'homme blanc...
on doute juste de l'amour dans le coup si j'ai une amende je lui demande d'en payer la moitié...ah c'est beau l'amour...du pognon...
après je comprends que ça cause souci de pouvoir être dérangé dans tes ébats, 1000 euros ça fait cher l'investissement ...
De toutes façons seule ta chérie à vraiment quelque chose à craindre, c'est ça que tu sembles mésestimer. Idem dans bcp de pays.
Mais surtout tu ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait elle.
"on doute juste de l'amour dans le coup si j'ai une amende je lui demande d'en payer la moitié...ah c'est beau l'amour...du pognon... "
Nous ne sommes pas un couple déséquilibré financièrement (genre le blanc super riche et la pauvre chinoise), aussi, partageons les frais. Beaucoup de couples fonctionnent ainsi !
"De toutes façons seule ta chérie à vraiment quelque chose à craindre, c'est ça que tu sembles mésestimer. Idem dans bcp de pays.
Mais surtout tu ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait elle. "
A priori elle n'y croit pas vraiment. Elle croit volontiers à l'amende (et moi aussi), mais pas au reste. Selon elle, ces pratiques ont eu cours, mais la Chine a changé.
"tous mes voeux de joies, vivent les mélanges ! "
Merci :):):) C'est pas facile tous les jours, mais on fait au mieux ! La distance et la difficulté d'avoir des visas (surtout en ce moment) sont les plus gros problèmes qu'on ait, donc c'est plutôt rassurant pour la suite !
Ce post discutait du même thème, auquel j'avais déjà participé. Les avis de lekoly et yangguizi sont plus nuancés que ce que j'ai entendu dans ce sujet.
Ne te formalises pas, je crois que Nemo1001 te taquine, c'est de l'ironie mais il y a du vrai dans son histoire.
Il 'y a pas d'interdiction formelle (dans le pase oui) aujourd'hui de vivre ensemble ou de passer la nuit ensemble dans une chambre d'hotel si on n'est pas marie, les moeurs en Chine ont change. Ceci dit, la prostitution est toujours reprimee (meme si la police ferme souvent un oeil) et les controles dans les hotels ou lieux publics s'intensifient a l'approche des evenements importants ou lorsqu'il y a des consignes precis sur ce sujet.
Il est possible que la police soupconne l'existance d'une transaction, mais si toi ou ton amie prouve que vous vous connaissez auparavant, il n'y aura pas de probleme puisque ceci rentre dans le cadre des relations privees et la police a d'autres chose a faire que de se meler de vos affaires. Je precise qu'il faut le demontrer; et en apportant une preuve de cette relation, il n'y aura pas de risque.
Si ton amie voyage avec toi et qu'elle dispose un titre de sejours delivre par les autorites etrangeres (carte de sejours par exemple) ou un titre de voyage, c'est bien la preuve que vous etes ensemble et c'est bien une relation de couple, la loi n'interdit pas le concubinage, elle reprime la prstitution.
Une des solutions serait de lui faire enrgistrer comme deuxieme occupante de la chambre, c'est une preuve que vous n'avez rien a cacher et s'il y a controle, la police n'a qu'a verifier les registres.
Justifier vos relations est quelques choses vexantes pour toi et ton amie, mais ne pas le faire risque de lui poser davantage de problemes et d'humiliation; il faut lui epargner de vivre cette epreuve. En tout cas, c'est de mon point de vue.
Cordialement.
Wangyuan
sa copine etant une chinoise de chine cela va etre impossible d'apporter une carte de sejour d'un pays tiers.
Et, a ma connaissance il n y a pas eu de changement juridique, les hotels 4* et 5* sont considérés comme lieu de vie privé au contraire des autres categories d'hotel.
donc a tout moment a partir de 23h (heure de levé de la liste de l'hotel par la police), il est possible d'avoir un controle surtout sans pouvoir montrer une quelconque lien entre les 2 personnes.
Effectivement le concubinage est accepté (je dirais plutot toléré) 😏 dans un monde chinois ancestral et surtout refaisant surface ces dernieres années avec la croissance economique où les "riches" ne se retiennent pas d'acheter des femmes pour servir de concubines 😏
Si je comoprends bien, son amie vit en Chine et non en France ou a l'etranger? Dans ce cas, du fait qu'il voyage ensemble, il doivent avoir les billet de tain ou avion montrant bien qu'ils voyagent ensemble et de ce fait, ils partagent comme un couple et la police ne peut pas pretendre le contraire en accusant son amie d'etre une prostituee. Ceci me semble logique mais il faut peut etre poser la question.
Je descends tout a l'heure a la reception pour leur poser cette question, comme je suis a Pekin en ce moment.
Merci pour l'explication.
Cordialement.
"Si je comoprends bien, son amie vit en Chine et non en France ou a l'etranger?"
En effet ma copine vit en Chine.
"Dans ce cas, du fait qu'il voyage ensemble, il doivent avoir les billet de tain ou avion montrant bien qu'ils voyagent ensemble et de ce fait, ils partagent comme un couple et la police ne peut pas pretendre le contraire en accusant son amie d'etre une prostituee. Ceci me semble logique mais il faut peut etre poser la question."
J'ai pu obtenir les infos de l'accueil de l'hotel (4*), et ils m'ont confirme comme suit:
Les enregistrement a l'hotel sont transmis automatiquement (reseau) au bureau de la police. Si on enregistre un couple avec passeport etranger et Carte d'identite chinois dans la meme chambre, il y a grand chance que la police va verifie l'enregistrement car les couple mixtes (marie ou non) peuvent etre controles.
Donc d'aprs l'hotel, il est deconseille d'enregistre couple mixte a moins de fournir le certificat de mariage.
En general, avec enregistrement d'un nom, cest plus discret et n'attire pas l'attention de la police pour une verification..
Voila desole pour cette information qui contredit ma suggestion d'enregistrer ton amie. Ce serait pire en fait.
Sur la question du risque de control, en general, si on reste discret, il n'y a pas de raison que la police vienne faire les control.
Cordialement.
Wangyuan
P.S: ceci concerne Pekin. Il parit que sur les autre ville, il y a moins de probleme de control.
Jamais eu de probleme particulier. Dans la plupart des hotel c est ton (ta) petit(e) ami(e) chinois(e) qui s'enregistre et le (la) laowai qui reste dans l'ombre, ca simplifie leur procédure (et diminue leur taxe aussi). Dans le cas contraire l'hotel refuse purement et simplement.
Il y a des lois c'est sur, et elles sont meme parfois affichée de manière draconienne dans la chambre de l hotel, j ai ainsi lu qu il etait interdit d'accueillir qui que ce soit dans sa chambre apres X heure dans certains hotels pour touristes.
Donc en Chine on ne fait pas ce que l'on veut dans un hotel. Mais coté usage jamais ressenti la moindre pression, ou alors on te refuse, c'est simple.
La loi est souvent faite pour etre contourné en Chine et les chinois aiment par ailleurs la discrétion; les étrangers on craint surtout d'avoir des histoires avec eux et cela conditionne beaucoup d'attitudes. Ca c est pour les principes dominants, ceux qui vont faire que t auras des histoires ou pas dans les hotels.
Tu as aison, il aut mieux que ce soit l'amie chinoise qui fait la reservation et comme la chambre est a son nom, l'etranger n'apparait pas et la discretion est absolue. J'ai dsicute ce matin pour trouver la solution et contourner le probleme, c'est ce que la reception me suggere.
la femme d etage chinoise elle ne sait pas si tu es marié ou non et elle ne souhaite pas faire d'histoire comme je te l'ai expliqué.
Si c est une prostituée, familière des lieux elle saura etre discrète je suppose, j'en parle car c est vraiment présent dans et aux abords des hotels, coup de fil vers 23h dans ta chambre sans que tu ai demandé quoi que ce soit. Si tu veux éviter d etre dérangé, débranche ton telephone. Si t es avec ta copine elle ne vont meme pas t appeller.
voila du brut et du réel.
le probleme pour elle n'est pas de savoir si tu es marié ou pas!
si elle voit un occidental avec une chinoise dans la chambre alors a partir de 23h elle t'appelle au tel pour dire de partir et sinon elle vient tembouriner a ta porte 😏😏
Je découvre par hasard cet échange aujourd'hui. Bien que la discussion soit épuisée depuis plus d'un an, je me permets d'y répondre.
Tout d'abord, parce que c'est très sympa de me citer. Merci !
Mais aussi pour souligner que les événements rapportés ont plus de 10 ans d'âge et se passaient en dehors des grandes métropoles.
Les choses changent vite en Chine. En particularité sur ce plan là.
Je suis allée à plusieurs reprises en Chine et je me garde à chaque fois une semaine pour voyager avec un couple franco-chinois qui vit sur place (ensemble depuis 3 ans). Nous avons voyagé en Mongolie, dans le Yunnan, le Sichuan, le Guanxi, le Guizhou, avons dormi à Pékin, Shanghai, Hong-Kong etc... dans de tous petits hotels miteux et d'autres plus "classes" et n'avons jamais eu le moindre problème ni de contrôle, ni d'enregistrement ni de refus. Par ailleurs, ce couple voyage beaucoup sac à dos en Chine dés qu'il le peut et n'a pas connu d'ennuis tels que décrits dans les posts précédents.
Juste une petite remarque sur l'introduction de Florem dans un de ces posts : "La "Chine" (pourquoi des guillemets d'ailleurs?) est le plus grand maquereau du monde en matière de prostitution......" Je suis toujours un peu choquée par ces déclarations à l'emporte-pièce qui font peu cas des chinois, qui pourraient se sentir blessés. De plus, on imagine aisément que d'autres pays fonctionnent, concernant la prostitution, de la même façon et qu'il n'est pas juste de stigmatiser ce pays plus qu'un autre, en précisant qu'il est "le plus grand maquereau"................. à cause de sa superficie peut-être!!!!!!!! 😉
D'autre part je sens beaucoup d'ironie, voire de moquerie dans les réponses faites à Porkylekid : détendez-vous, c'est un forum sur le voyage!!!!!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde".
Italo Calvino, Collection de sable (1984)
ca depend de quel type d'hotel!
et surtout que la prostitution a fait un boom tres important avec le developpement de l'economie
La prostitution est très répandue depuis (au moins) plus de 10 ans. Et si aujourd'hui les salons de "coiffeuses", de "masseuses" fleurissent dans tous les quartiers, je me souviens qu'en 1997, des bars et autres karaokés de la capitale étaient bien connus pour les accompagnatrices qui attendaient les clients sous les néons à l'entrée.
Plus récemment c'est surtout le phénomène des concubines qui refait surface.
Voir cet article de Chine informations (2006) ou celui du JDD (déc. 2007) ou encore ce joli webdocumentaire de France 5.
Pour en revenir à mon message : je faisais davantage allusion à la libéralisation des moeurs. On trouve des sex shops avec pignon sur (grande) rue à Pékin. Les jeunes sont plus expressifs que leurs aînés. Et dans cet ordre de choses, les couples mixtes ne sont plus regardés comme d'étranges bêtes à 2 têtes.
Dans les métropoles surtout, mais également en province, le risque de se faire réveiller par la police en pleine nuit est nul (ou quasi nul pour couvrir les témoignages rapportés sur ce forum).
En tout cas, alors que ces histoires animaient nos veillées à la fin des années 90, personne ne m'a rapporté d'anecdote récemment.
Jetez un oeil sur cet échange qui résume bien la situation telle que je la vois (ma position étant très proche de celle de P. Haski).
Et un point de vue qui diverge (et diverge, c'est beaucoup).
Bonjour,
Avec ma copine (23 ans et 24 ans) nous partons au Japon pour la première fois du 20 Octobre au 6 Novembre prochain. Notre itinéraire est le suivant :
6 nuits Tokyo
1 nuit Hakone (ryokan déjà réservé)
4 nuits Kyoto (hôtel déjà réservé)
2 nuits Osaka
4 nuits Tokyo
Je souhaite réserver l’hôtel pour Tokyo (enfin les deux hôtels) et Osaka, mais j’ai beaucoup de recommandations différentes.
J’ai lu que Shinjuku était là où il y avait le grand hub / accessibilité / choses à faire, mais on m’a aussi parlé de Shibuya, Asakusa, Ueno.
J’ai regardé les hôtels et premièrement je suis étonné du prix par rapport à ce que j’ai lu sur les forums (l’inflation est passé par là aussi j’imagine…, et peut-être que je suis en retard sur les réservations ?), et je me perds un peu dans les recherches avec toutes les propositions.
Pour le premier logement à Tokyo je souhaiterai être en hôtel (pas résidence ou AirBnB) car nous arriverons pendant la nuit et c’est notre première fois au Japon donc si on peut arriver dans un endroit avec un accueil, des gens qui parlent (même un minimum) anglais et qui nous guident, ce serait top. Pour le second logement on pourra faire autrement si c’est mieux.
Niveau budget nous pouvons nous permettre de mettre 150e-180e par nuit mais si on peut faire des économies pour mettre les sous ailleurs ce serait vraiment vraiment pas de refus!
Je suis preneur de toutes les recommandations, suggestions d’hôtels, ou autre, pour Tokyo 1, Osaka, et Tokyo 2.
Nous nous envolons pour la Chine dans quelques jours pour un voyage de quatre semaines, une première pour nous dans ce pays fascinant. 🇨🇳
Nous partagerons notre aventure en direct sur notre carnet de voyage, avec des photos et des récits écrits au jour le jour. Notre itinéraire, bien que classique, nous permettra de découvrir les merveilles de ce vaste pays :
I’m starting to look at neighborhoods in Seoul, and I’m leaning toward staying in a hotel in Insa-Dong—I’ve spotted one really close to Unhyeongung.
Is this a good area—nice and convenient for exploring the city?
Otherwise, I’ve also found another hotel in Yongsan-Gu, right near the station of the same name. Is that station useful for getting around Seoul?
Since I’ll be in South Korea for nearly two months, I plan to spend at least a week in Seoul to recover from jet lag (it takes me a while to adjust...). So, I’d love a neighborhood that’s pleasant and a hotel not too far from a subway station.
Hi there,
I’m getting ready for a classic tourist trip to China in May 2026.
The "Terres Lointaines" itinerary looks good to me, and the price is interesting.
Has anyone traveled with them before? Any feedback?
Is there a better option?
Thanks so much for sharing your experiences on this!
Michel
I just booked my hotel in Seoul—it’ll be near Unhyeongung, on Samil-Daero 30-Gil—and I’m wondering if there’s public transport from the airport to this address (bus or subway)? If not, what’s the taxi fare? I read it’s around 50 or 60 €.
I’m traveling to Japan with a young adult with autism (ASD) from July 28 to August 8, following a pretty classic route: Osaka, Hiroshima, Kyoto, and Tokyo. I’m looking for a schedule of the most spectacular fireworks displays during that time. So far, the dates for the major *hanabi* events aren’t available online yet. If anyone has them, I’d really appreciate it if you could share!
We’ll be doing a self-drive trip using public transport in May 2026.
On Day 6, we’ll arrive in Hakone by train from Tokyo in late morning. We’ll spend the night in Hakone before heading to Kyoto.
The main goal of this stop is clearly the view (no hiking) of Mount Fuji, not so much exploring Hakone, where the sights seem limited.
I’ve read on the forum that the view is great from Gotemba, but it also takes a good hour by bus to get there. And, apart from that view, there’s nothing else to see in Gotemba!
So, I’m not sure what to choose. Any thoughts? Or alternatives to suggest?
Maybe some spots in Hakone or Gotemba for a great view?
Hi everyone, I’m Julien!
This summer, from late June to late July, I’m planning a one-month solo trip to Japan—my first time!
I’d love to hear your thoughts and advice on the itinerary I’ve put together to explore this amazing country.
Here are the routes I’m considering:
**Option 1: More mountain and nature-focused**
Tokyo: 8 nights, with day trips to Nikko and maybe the Izu Peninsula
Kawaguchiko (Lake Kawaguchi/Mt. Fuji): 1 night. The place looks stunning, but I’m worried Mt. Fuji might not be visible due to the weather
Kyoto: 6–7 nights (including a trip to Nara)
Osaka: 1–2 nights, where I’d like to drop off my things to make the Kumano Kodo easier
Kumano Kodo: 3 nights—an experience I haven’t seen much elsewhere, but I thought it sounded really interesting
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Takayama: 3 days
Kanazawa: 3 days (From what I understand, the Osaka–Takayama–Kanazawa–Tokyo route is convenient for transport)
Tokyo: 1 night (return)
**Option 2: More varied but a bit vague in parts**
Tokyo: 8 nights
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Kobe + Himeji: just passing through—I’m not sure if it’s worth a night
Naoshima: 1 night—still pretty unclear for me
Takamatsu: 2 nights. An interesting city, but I’m not sure how long to stay
Shimanami Kaido: biking from Imabari to Onomichi, then heading to Hiroshima
Hiroshima: 2 nights
Miyajima: 1 night
Kyushu road trip (Aso + onsens + Fukuoka): 5 nights (also pretty vague—I could fly from Fukuoka back to Tokyo)
Tokyo: 1 night
**Option 3: More balanced/simplified**
Tokyo: 8 nights
Kawaguchiko: 1 night
Kyoto: 7 nights (+ Nara)
Osaka: 2 nights
Koya-san: 1 night
Kumano Kodo: 3 nights
Takayama: 3 nights
Kanazawa: 3 nights
Tokyo: 1 night
A few key points:
I haven’t made any reservations yet, except for the flight tickets.
I know my plans are too packed and will need to be adjusted.
I’m specifically looking for advice on which stops to cut or shorten.
Hello everyone,
Like Cedric13600, I’ve booked a flight ticket for 30 days / 29 nights in September 2026, from Beijing to Shanghai. We’re a couple in our sixties who love independent road trips.
I’d like to draw inspiration from the following private itinerary suggested by a travel agency:
Day 1: Arrival in Beijing
Day 2 to 4: Beijing
Day 5: Datong
Day 6 & 7: Pingyao
Day 8 to 10: Xi'an
Day 11: Luoyang
Day 12: Dengfeng
flight
Day 13 & 14: Chongqing
flight
Day 15 & 16: Lijiang
Day 17: Dali
Day 18: Kunming
Day 19: Jianshui
Day 20 & 21: Yuanyang
Day 22: Travel via Guilin
Day 23 & 24: Yangshuo
Day 25: Guilin
Day 26 & 27: Zhangjiajie
flight
Day 28 & 29: Shanghai
Day 30: Departure from Shanghai
But to do this itinerary independently:
1. This schedule seems very ambitious to me—what do you think?
2. If it’s too packed, what would you remove as a priority?
Thanks so much in advance for your help.
I’m planning a 5-week trip between Yunnan and Sichuan from mid-October to the end of November 2026:
Arriving in Kunming, I’ll do a loop in the far south of Yunnan via Thonghai, Jhiansu, Zhemi, Yuanyang, Nafa, Jinping, Mengzi, and Shilin (visiting markets, villages, and hiking), then head to northern Yunnan/southern Sichuan on the same theme (passing through Kunming again) via Dongchuan, Huize, Qiaojia, Puge, Xichang, Lanba, Butuo, Huolie, Dimo, Riha, Niuniuba, Meigu, Mabian, and Leshan, before arriving in Chengdu (where I’ll take my return flight to Paris).
This would be a trip with a strong ethnic/rural focus. Since I’ve never traveled in China, I’d love to hear your thoughts on doing this solo. Are there public transport options in the region? What tips do you have for traveling through this area as smoothly and enjoyably as possible? I’ve done quite a bit of backpacking in the mountains of northern Vietnam and really enjoyed using local motorbike drivers. Is something like that available in this region (through local tourist agencies or hotels)?
What should I be cautious about? Are local tourist agencies (or hotels) offering tours and guides reliable? If you know of any specialized sites sharing tips or experiences, or names of local agencies, hotels, etc., please don’t hesitate to share them! :)
In short, all your advice (on any topic that comes to mind!) is very welcome.
Thanks so much!
While researching South Korea, I came across the term "templestay," which refers to a Korean program that lets you stay in a traditional temple to discover Buddhism and Korean culture by living like the temple residents and doing activities like making lanterns.
A templestay isn’t just for foreign tourists—on the booking site, I saw that some temples are more geared toward foreigners, with English-speaking monks.
I was wondering if it’s still worth it, especially in temples where the monks don’t speak English?
I'm 69 years old and heading to China, where most tourist sites are free or discounted for me. However, trip.com either refuses to let me book because the sites are free or doesn’t apply the discount. Does WeChat apply this discount if I book through them? How can I just reserve without paying and pay on-site? Is that possible?
I’d love to get some feedback on our 30-day / 29-night itinerary in China. We’ll be there in September as a family with two kids (6 and 10 years old).
Do you think I should cut a few nights between Wulingyuan (Avatar Mountain) and Yangshuo? I’ve planned 15 nights total there.
We’ll be on a round-the-world trip starting May 2026 and will need to do schoolwork with the kids. Hoping to fit it in during train rides!!
Ever since I started planning this China itinerary, I’ve been discovering completely mind-blowing places I’d never heard of before—30 days feels way too short for China!!!
Here’s our itinerary:
Beijing - 4 nights
Forbidden City
Great Wall of China
Temple of Heaven
Xi’an - 3 nights
Terracotta Army
Muslim Quarter & Great Mosque
Chengdu - 3 nights
Zoo - Research Base of Giant Panda Breeding
Wenshu Yuan Temple
Hi there,
We just got back from a 2-week trip to China as a couple, and before we left, the budget was the hardest thing to picture concretely. We found plenty of info on visas, apps, transport, and itineraries, but way fewer detailed breakdowns of what you *actually* spend on the ground.
So, we took the time to share our real budget for 14 days. In our case, we spent around 1,800 € per person, with a big chunk of that going toward round-trip flights at about 600 € per person. We were also pretty surprised by how affordable China can be once you’re there—transport is often cheap, and a lot of everyday expenses stay reasonable.
The trickiest part, in the end, was figuring out how to pay while you’re there, since it’s not always obvious if you’re not prepared. But once everything’s set up and you get the hang of it, it’s really smooth.
If this can help other travelers get a better idea before they go, we’ve broken it all down here:
https://aventures-sans-mesaventure.com/budget-2-semaines-de-voyage-en-chine/
Hi everyone,
I’ve been planning several itineraries for a trip to Japan with my wife but would love your insights before we start booking!
In short, we want to go during Golden Week, see late-blooming cherry trees, and have the freedom to get around with a rental car.
Here’s the plan:
18-day itinerary in Japan (April 25 → May 12)
Goal: freedom, late cherry blossoms, culture & nature
---
Days 1–3: Tokyo (April 25–27)
Arrival and adjustment (no car needed yet).
Neighborhoods to visit: Shinjuku, Asakusa, Meiji Jingu, Shibuya, Odaiba.
Suggested activities: Ghibli Museum, Sumida River cruise, izakaya meals.
Late cherry blossoms (yaezakura) possible at Shinjuku Gyoen.
Pick up the rental car on the morning of April 27.
---
Days 4–5: Mount Fuji & Hakone (April 27–28)
Route: Tokyo → Kawaguchiko/Hakone (~2 h).
Activities:
Lake Kawaguchi, Chureito Pagoda (Fuji views + late cherry blossoms)
Onsen baths, Hakone Open-Air Museum.
Stay: ryokan with onsen and views of Mount Fuji.
Activities:
Preserved old town, sake breweries, UNESCO village of Shirakawa-go.
Stay: traditional minshuku (thatched-roof house).
Cherry blossoms are finishing at this altitude — beautiful mountain/nature contrasts.
---
Days 8–10: Kyoto & Nara (May 1–3)
Route: Takayama → Kyoto (~4 h 30).
Activities in Kyoto:
Fushimi Inari (red torii gates), Golden Pavilion, Arashiyama, Gion (geisha district).
Day trip to Nara:
Free-roaming deer in Nara Park, Todai-ji Temple, Kasuga Taisha Shrine.
Stay: Kyoto (3 nights).
---
Day 11: Osaka or Himeji (May 4)
Route: Kyoto → Osaka (~1 h) or Himeji (~1 h 30).
Option 1: Osaka → modern vibe, street food, castle.
Option 2: Himeji → stunning UNESCO-listed castle.
Stay: Osaka.
---
Days 12–13: Kanazawa (May 5–6)
Route: Osaka → Kanazawa (~4 h 30).
hi! Is it easy to use for paying for all the small purchases at the markets? INSTALLATION AND USE WITHOUT ISSUES—do you also need a VPN for China?
Secondly, for using phone and internet, I have Orange—is it reliable, or should I go with Airalo instead?
The info I found on the forum is a bit outdated, so I’m asking again!
1) What budget should I plan for 15 days, given that hotels with breakfast, transfers, and transport are already paid for? I know it depends on the person, but I’d love a rough idea. For meals, we’re thinking simple street food or small local restaurants.
2) I’ve heard that credit cards (we each have a Revolut + 1 Visa Premier) aren’t widely used and that it’s better to have cash. Can you confirm?
3) Are foreign credit cards still not accepted at bank ATMs? Still 7-Eleven or the Post Office? And what about American Express?
I'm planning a 19-day itinerary in Japan this summer.
For a first trip, Kyoto seems like a must. For the rest, I'm torn between:
- Matsumoto, Takayama, Kanazawa for 5 to 6 days
- Kyoto 4 days
- Nara 2 days
- Koyasan 1 day
- Hakone/Mount Fuji 2 to 3 days
- Tokyo 3 days
Or dedicating the first 6 days to Kyushu.
Maybe there’s less traditional Japan in Kyushu compared to the Japanese Alps?
Maybe Kyushu is less crowded?
Thanks for your thoughts!
We’re planning a 17-day trip to South Korea in October 2026 with my husband and our daughters, who’ll be 9 years old.
I’d love to get your thoughts on our draft itinerary.
First, some key details:
1/ Jeju Island is a must for us. I’ve personally dreamed of going there for years after reading a novel about it.
2/ Our girls are used to road-trip style travel since they were born, so this kind of trip won’t be an issue for them.
3/ We plan to travel by train, except on Jeju where we’ll rent a car (we already have an international driver’s permit).
Itinerary:
Seoul: 1 arrival day at 10 AM + 4 full days
Gyeongju: 2 days
Busan: 3 days
Jeju: 4 days
Seoul: 2 days
I’ll be in Hong Kong from December 31 to January 3, 2027.
Any recommendations for things to see or do?
I’ll be staying in the Kowloon district.
I’d love to visit Lantau Island—what’s the best way to get there? And would you recommend buying a skip-the-line ticket for the cable car? Also, is there an entry fee for the Big Buddha?
I’m heading to Taiwan soon and would love some up-to-date info on Wi-Fi.
From what I’ve gathered, Taiwan offers it for free, but I’ve heard it’s not secure since it’s not protected by a "password." Since I’ve been traveling outside the EU for years without a local SIM card, I only use Wi-Fi in hotels, restaurants, and cafés. For me, that’s more than enough. So, my question is: Do these places secure their Wi-Fi with a "password"? If not, does buying a SIM card or eSIM seem like the only alternative?
Also, if any of you have recommendations for budget-friendly hotels in the main "cities," I’d love to hear them!
We’re planning a trip to China for two at the beginning of April and want to spend 2 nights in the Longji Rice Terraces—either in Dazhai, Tiantouzhaï, or Ping'an. I’ve seen that most of the hotels are made of bamboo, and you can hear every little noise. Since my husband is a very light sleeper, he’d really like to be sure he’ll get a good night’s rest. Can you recommend any quiet, well-soundproofed hotels in the area?
I’m reaching out to you because I’m planning our next big trip (Japan is really tempting us for the autumn!) and I have to admit, I’m feeling a bit overwhelmed.
My husband and I have always loved traveling, and at 75, we have no intention of stopping... But I find that everything’s getting so complicated. I try to be "modern" by booking online, but as soon as there’s a problem, we hit a wall.
A friend nearly missed her departure last year because of a visa issue that wasn’t explained properly on a website... and no one to call for help, just automated messages.
It makes me a little nervous to be alone in front of a screen so far away, especially since at our age, we like knowing there’s real support if our health takes a turn while we’re there.
Anyway, I’m tired of seeing my file passed from one person to another without ever having the same contact... Do you know of any small, trustworthy agencies or people who still work the "old-fashioned" way and really look after their clients? I love my independence, but I need a real face behind my project.
Thanks in advance for your advice, and I look forward to reading your replies,
Catherine
I’m planning our trip to Japan from March 21 to April 11, 2026. We’re planning to travel by plane for long distances (Okinawa) and by train for the rest. I’d like to know if renting a car is easy and, most importantly, if driving with road signs written in Japanese isn’t too complicated. For trains, are there any tips to save money?
hi everyone, and first of all, I wish you all a happy new year and good health!
This coming October or November, we’re planning our first trip to Japan. The only downside is we’ll only have two weeks off.
For this first visit, I’m thinking of sticking to the Kyoto and Osaka area… saving Tokyo for another trip. Do you think that’s a good choice for a first-time visit?
I’ve put together a little itinerary below to get some feedback from those in the know. I’m only counting the days we’re actually there, not travel days.
Day 1: Kyoto
Ginkaku-ji – Philosopher’s Path with stops at a few shrines
temples Eikan-dō and Nanzen-ji
visit to the Samurai Ninja Museum in the late afternoon
Day 2: Kyoto
Fushimi Inari (allow 4 hours for the hike through the park)
visit to Sanjūsangen-dō temple
Shōseien garden
participate in a tea ceremony
Day 3: Kyoto
Kiyomizu-dera temple
stroll through the historic district up to Kennin-ji temple
visit Kennin-ji temple
Yasaka-jinja shrine and Gion district in the late afternoon
return to the hotel via Pontochō Street
Day 4: Kyoto
visit Kinkaku-ji and Nijō Castle
visit the Imperial Palace gardens
end the day in the shopping streets (Shibkyogoku and Teramachi, among others)
Day 5: Kyoto
Arashiyama area
Togetsukyo Bridge, walk along the river, visit the Bamboo Forest
explore the area up to Otagi Nenbutsu-ji temple
Day 6: Kyoto
hike from Kibune to Kurama
Day 7: Kyoto
day trip to Nara (full day)
Day 8:
stroll around Kyoto before heading to Osaka
Day 9: Osaka
Katsuo-ji temple, then head to Minoh Falls and hike back via the Minoh Trail
end the day in the Osaka Castle area
Day 10: Osaka
Himeji Castle and an afternoon in Osaka
Day 11: Osaka
Osaka and return to the airport in the late afternoon for the flight home
Do you think this itinerary is doable? Are some days too relaxed or too packed?
I was thinking of adding a trip to Lake Biwa and Uji, but in that case, I’d have to cut some things. Are those places worth dropping some of the planned spots? And if so, which ones would you recommend cutting or shortening?
Thanks in advance—I’m all ears for both positive and negative feedback!
stephane
Hi there,
I’m planning a trip to Japan in April/May.
I’ll start my journey in Tokyo for 3 to 4 days.
I’d love your advice on accommodation, transportation, an itinerary, and whether a guide would be useful.
I’m traveling solo and could use a little reassurance.
Before I forget... how do payments work?
Hi there,
I’m looking for someone who could help me organize a trip to Japan for my niece and her son. I’ve seen that French-speaking guides are expensive, and the same goes for going through a tour operator.
Airline, local transportation, hotels, etc.
Thanks for your replies!
Betsyl
Hi there, I’m going on an organized trip to Japan in April and will have two free days in Tokyo. I’d love some tips on what to do during those two days.
Thanks