Brigade de répression des moeurs en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

je suis tombé sur une discussion sur le forum du routard, qui me rend perplexe :

Monsieur A : "Info utile pour les couples non mariés:

J'ai appris il y a peu qu'il existe encore en Chine une brigade de répression des mœurs qui intervient surtout dans les petit hôtels pas chers des grandes villes.

Et il est interdit pour un couple non marié, pas vraiment les couples de touristes européens, par exemple un couple franco-chinois de dormir ensemble dans la même chambre d'hôtel. Peu de risque dans les endroits fréquentés ou touristiques, mais faites attention si vous sortez des sentiers battus..."

Monsieur B : "il est interdit de domir a partir de 23h dans la meme chambre si non marier avec chinoises.

Les controles n'ont pas lieu si cé un 4* ou 5*

sinon vous risquer une grosse amende (tres cher) et la fille sera marqué comme prostitué sur sa carte d'identité"

Est-ce vrai ?? Et qu'est ce qu'on appelle "tres cher" ? Franchement cette "nouvelle" m'étonne au plus haut point, je n'ai jamais entendu parler de ça, et ai beaucoup d'amis qui ont des copines chinoises qui dorment donc avec elles dans des hôtels, et personne ne m'a jamais parlé de ça.

Voilà, j'aimerais bien savoir !

Merci :)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui tout cela est vrai.

Donc evite de coucher avec une chinoise apres 23h dans un hotel de moins de 4*.

L'amende pour toi c'est autour de 1000 euros et pour la fille un joli tampon a vie de "prostituée" 😏 (c'est le minimum sydicale... avec expulsion des fois)
PA Pasqualina Veteran ·
Ce n'est pas seulement pour les étrangers. Je me souviens qu'il y a 2 ou 3 ans un film chinois qui a été au palmarès du festival de cinéma de Paris avait pour thème les déboires d'un retraité chinois qui réalisait son rêve d'aller au Yunnan depuis Shanghai et qui était assigné à résidence parce qu'on l'avait surpris dans une chambre d'hôtel avec une jeune chinois locale, et même pas en position compromettante.
PO Porkylekid Regular ·
Tu es vraiment sérieux ? Je crois déceler une pointe d'ironie mais j'ai vraiment un doute. 1000 € c'est vraiment énorme....

Tu me fais peur !
pourquoi te t'etonnes d'ecoper d'une amende quand tu fais des choses hors la loi!

oublie l'argent et pense surtout au probleme que tu auras et surtout la chinoise.

Si tu veux faire des galipettes, tu as 2 solutions:le jourdans un 4* au minimum
PO Porkylekid Regular ·
Donc ça semble vrai, au moins tu persistes. Je tombe des nues, j'ai un ami (parmi d'autres...) qui est avec une chinoise depuis 4 ans, ils ne sont pas mariés, il va être infiniment surpris d'apprendre ça, surtout qu'ils vont très fréquemment à l'hôtel ensemble en Chine, et jamais personne ne leur a parlé de ça. Bien sûr, certains hôtels les ont refusés, mais c'est loin d'être la majorité. C'est un peu curieux, car même s'ils étaient mariés, je doute qu'ils se balladent avec un certificat le prouvant !!!

1000 €, c'est un an de salaire pour une bonne partie de la population, ça calme !
quand tu es marier cé indiqué sur tes papiers 😏

il y a des hotels qui ferment les yeux le jour mais pas la nuit car les risques sont importants tant pour l'hotel que pour les personnes.

je crois que tu n'as pas bien compris le risque. les 1000 euros ou meme 500 euros ce n'est rien du tout a coté du reste. tu oublies les consequences pour la fille!!!!! (il faut arreter de penser qu'a soi-meme)

donc si tu veux ammener une prostitué dans ta chambre, elle elle est au courante 😏😏. Donc soit tu l'ammenes le jour soit la nuit dans un bon hotel 😛
PO Porkylekid Regular ·
Plus j'y repense, moins j'y crois. Tu aurais des sources ? C'est quand même bizarre que pas un site Internet sérieux n'y fasse référence. Par ailleurs, parmi plusieurs amis qui ont des copines chinoises (le charme asiatique... :)), on ne m'a jamais parlé de ça, pourtant ces gens devraient être les premiers au courant, non ?

Bref, j'aimerais bien une source réelle, ou un autre avis ! De grands connaisseurs de la Chine comme yangguizi par exemple (et ce n'est pas ironique).
PO Porkylekid Regular ·
"quand tu es marier cé indiqué sur tes papiers 😏 "

En tout cas ce n'est pas indiqué sur la carte d'identité de mon père par exemple, ni sur le visa !

"il y a des hotels qui ferment les yeux le jour mais pas la nuit car les risques sont importants tant pour l'hotel que pour les personnes. "

Non, c'est faux. Témoin de nombreuses personnes qui sont allées avec leur copine chinoise à l'hôtel, bien sûr ils sont arrivés en journée, mais ils ont bien passé la nuit ensemble !

"je crois que tu n'as pas bien compris le risque. les 1000 euros ou meme 500 euros ce n'est rien du tout a coté du reste. "

C'est quoi tout le reste ?

"donc si tu veux ammener une prostitué dans ta chambre, elle elle est au courante 😏😏."

Ca n'a rien à voir avec une prostituée. On a le droit de passer la nuit avec une fille sans que ce soit une prostituée, et sans être marié, non ?
tres marrant comme personne 😏😏😏

ca ne t'arrange pas car tu ne pourras pas rammener des prostitués dans l'hotel 😏

ne t'en fais pas, y aurait qqun qui te dira que ca ne pose aucun probleme 😏 si tu veux je peux le dire aussi, si cé le message que tu veux entendre 😛
On a le droit de passer la nuit avec une fille sans que ce soit une prostituée, et sans être marié, non ?

biensur surtout une chinoise 😏😏😏

des qu'elle te voit elle tombe a tes pieds et va t'offrir son corps 😏

Tu oublies que tu es en chine 😉

tu ne serais pas le nouveau casanova 😛
PO Porkylekid Regular ·
"tres marrant comme personne 😏😏😏

ca ne t'arrange pas car tu ne pourras pas rammener des prostitués dans l'hotel 😏"

Tu me saoûles avec ton histoire de prostituées, c'est toi qui ne pense qu'à ça.

Tu veux la vérité ? Ma copine est chinoise, on est ensemble depuis plus de 3 ans, et, oh mon Dieu, on n'est pas mariés. On a souvent partagé la même chambre en Chine, dans différents hôtels, sans problèmes jusque là. L'histoire du "j'ai un ami qui" signifie souvent "je", tu devrais le savoir.

Je veux savoir à quoi ON (je ne suis pas si égoïste que tu le penses) s'expose.

Après, pense ce que tu veux. Toujours est-il que j'aimerais bien un autre avis, juste pour confirmation.

PS : je n'ai pas assez d'argent pour passer un mois dans un 4*, désolé d'être pauvre.
PO Porkylekid Regular ·
Ah oui, et désolé si l'amour entre une chinoise et un français ne se conçoit pas pour toi, pour nous ça fait 3 ans qu'il se conçoit très bien. On ne se voit pas tous les jours, mais espérons bien que ça changera un jour.

Ma copine a étudié 2 ans en France, ce qui explique notre rencontre. Ne juge pas si vite les gens...
tres marrant oui!!!!

pkoi vouloir cacher cela alors!!!!

si tu as abordé ce sujet cé que tu as deja entendu en parler 😏

Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine. Je viens de voir que tu etudies l'assurance donc future actuaire me semble t il! Alors tu as calculé l'esperance de ce risque pour tes finances conditionné aux frais d'hotel (4*)? 😛

tu me fais vraiment rire 😏 (sourir jaune!)
PO Porkylekid Regular ·
"pkoi vouloir cacher cela alors!!!! "

Par pudeur.

"si tu as abordé ce sujet cé que tu as deja entendu en parler 😏 "

Oui, sur le forum du routard. C'est la moindre des choses de se renseigner si ce que je te dis plus haut est vrai, non ?

"Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine. "

1000 € ça fait beaucoup parce qu'on partagerait.

"tu me fais vraiment rire 😏 (sourir jaune!) "

Ecoute, pense ce que tu veux. Tu es si sûr de toi, tu me fais peur.
SE SeniorCH Globetrotter ·
De grands connaisseurs de la Chine comme yangguizi par exemple

Bonsoir,

Grand connaisseur de la Chine, sans aucun doute.

Mais connaisseur des us et coutumes dans le domaine des moeurs ? Tant que vous y êtes, demandez-lui le tarif !😛
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
"Et dans tes messages je ne vois que tu parles uniquement de ce que tu risques (1000 euros ca fait bcp etc....) et sans penser aux consequences pour ta copine. "

1000 € ça fait beaucoup parce qu'on partagerait.

partager avec elle!!! 😏😏😏 quelle galanterie, je n'en reviens pas 😏 j'ai l'impression que tu ne lis que ce qui t'interesse dans les messages. Je te conseille de relire mes posts sur les risques qu'elle encours (oublie le coté financier) 😏 Waaaouuuaw partager avec elle ton amende + ses problemes avec la police... Vraiment épaté par toi On voit le future assureur!
PO Porkylekid Regular ·
Ok je vois qu'on ne va pas me lâcher avec ça.

C'est quand même impressionnant, je pose un message, peut-être mal tourné, je n'aime pas étaler ma vie privée donc je pose une question dans le vague, et tout de suite je suis un pédophile violeur multirécidiviste ! Non mais franchement, personne ici ne me connaît, et je suis aussitôt catalogué comme coureur de prostituées.

Heureusement que vous ne travaillez pas dans le domaine judiciaire, avec vous ça irait vite !
bonsoir,

tu as lu son dernier message, il va demander a sa copine chinoise de lui payer la moitié de son amende 😛
PO Porkylekid Regular ·
Nous ne voyons pas le couple de la même manière. Si nous sommes en "tort" tous les deux, nous partageons. Chaque couple voit sa vie comme il l'entend. Pour le tampon, en fait, le problème est que je n'arrive pas à y croire. Y a-t-il vraiment des risques judiciaires importants. Tu me fais peur, je me répète !

Je vois que tu as lu mon "CV" :) J'espère qu'on pourra devenir ami, et que tu ne me jugeras pas sur 3 messages :)
PO Porkylekid Regular ·
"tu as lu son dernier message, il va demander a sa copine chinoise de lui payer la moitié de son amende "

Finalement c'est vous qui travaillez à ladite brigade... Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant, même en cherchant. On partageait le loyer, on partageait les restos, je ne vois pas pourquoi on ne partagerait pas l'amende.
PO Porkylekid Regular ·
"On a le droit de passer la nuit avec une fille sans que ce soit une prostituée, et sans être marié, non ?

biensur surtout une chinoise 😏😏😏

des qu'elle te voit elle tombe a tes pieds et va t'offrir son corps 😏

Tu oublies que tu es en chine 😉

tu ne serais pas le nouveau casanova 😛 "

Donc si je suis votre raisonnement, si un étranger va faire un stage d'un an en Chine, il n'est pas possible qu'il tombe amoureux d'une chinoise, que ce soit réciproque, et qu'ils voyagent tous les deux, et dorment à l'hôtel. La question que j'ai posé est donc une non-question. Sans me connaître, je le répète, comment avez-vous pu adopter un ton aussi péremptoire ? Je ne ferai pas de stage d'un an en Chine, mais mes raisons de poser la question sont aussi valables. En supposant que ce que j'ai dit est vrai (essayez de l'imaginer), pouvez vous comprendre mon angoisse ?
PO Porkylekid Regular ·
Une autre source :

"L'amour c'est toujours l'amour. Mais, tiens, l'autre jour, un étudiant est partit quelques jours en vacances avec des amis. Ils étaient 6 : lui, français avec son amie chinoise de nationalité française ; un chinois avec son amie chinoise de nationalité française, et enfin un couple (non marié) de chinois. A l'hôtel, ils ont pris 3 chambres. Successivement, ils ont été réveillés dans la nuit par les forces de police, à la vue des passeports français des deux premières jeunes filles, ils sont repartis sans en savoir plus sur les hommes qui partageaient leur lit. Par contre, le dernier couple a terminé sa nuit au commissariat."

in http://ligaofei.com/article10.html
PO Porkylekid Regular ·
Bon, on pourra reprendre ça demain. J'espère que vos avis seront un peu plus modérés, et qu'on pourra discuter calmement 🤪

Bonne nuit à tous !
FL Florem ·
La "Chine " étant le plus grand maquereau du monde en matière de prostitution, elle veille à ce que des petits traffics ne lui échappent pas!

Comme dans bcp régions dites pauvres, amérique du sud comme asie, l'homme blanc est symbole fantasme de prospérité et comment échapper à sa misère etc... le phénomène existe en Chine dans les régions paures où des copains blancs ou jeunes chinois riches y voyageant sont confrontés à bcp de propositions de jeunes filles, certains refusent, d'autres ne se gènent pas pour consommer gratos, c'est de la prositution gratuite sur l'espoir, ça existe partout.

Dans l'ouest de la chine, certains pères de famille piègent les hommes qui ont consommé la chair de leur chair en introduisant dans l'assiette du couillon un poison dont l'antidote n'est donné par le père de famille que s'il le couillon honnore la dote. Pratique surement ancienne qui n'a pas prévu les progrès de la médecine et du couillon qui court à l'hopital se faire soigner. Histoire vérique arrivée l'an dernier à un chinois des villes profiant d'une chinoise des champs...

Porkylekid, quel que soit la sincérité de tes sentiments pour ta belle, quand tu parles de faire partager l'amende, c'est là que que tu pars dans le décors, comme si tu allais partager les années de détention, de rééducation patriotique, de mise au banc de la société.

Heureusement la connerie des gouvernements n'ont jamais empecher les gens de s'aimer et les chiens de reluquer la viande donnée en pature. Des tas de couples mixtes en chine qui restent à la merci des autorités si bon leur semble. Comme en France aussi....

Quant aux petits blancs qui se tapent des chinoises ou qui s'en choisit une par souci de confort comme en thailande, c'est beaucoup plus répandu qu'on ne croit, j'en reviens pas de la naiveté de certains copains qui laissent leur chambre se remplir de chinoises qui attendent qu'il craque une et lui faire ecouter du bling bling, le rêve supreme demeurant la mariage avec l'homme blanc... on doute juste de l'amour dans le coup si j'ai une amende je lui demande d'en payer la moitié...ah c'est beau l'amour...du pognon...

après je comprends que ça cause souci de pouvoir être dérangé dans tes ébats, 1000 euros ça fait cher l'investissement ...

De toutes façons seule ta chérie à vraiment quelque chose à craindre, c'est ça que tu sembles mésestimer. Idem dans bcp de pays.

Mais surtout tu ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait elle.

tous mes voeux de joies, vivent les mélanges !
PO Porkylekid Regular ·
"on doute juste de l'amour dans le coup si j'ai une amende je lui demande d'en payer la moitié...ah c'est beau l'amour...du pognon... "

Nous ne sommes pas un couple déséquilibré financièrement (genre le blanc super riche et la pauvre chinoise), aussi, partageons les frais. Beaucoup de couples fonctionnent ainsi !

"De toutes façons seule ta chérie à vraiment quelque chose à craindre, c'est ça que tu sembles mésestimer. Idem dans bcp de pays.

Mais surtout tu ne nous a pas dit ce qu'elle en pensait elle. "

A priori elle n'y croit pas vraiment. Elle croit volontiers à l'amende (et moi aussi), mais pas au reste. Selon elle, ces pratiques ont eu cours, mais la Chine a changé.

"tous mes voeux de joies, vivent les mélanges ! "

Merci :):):) C'est pas facile tous les jours, mais on fait au mieux ! La distance et la difficulté d'avoir des visas (surtout en ce moment) sont les plus gros problèmes qu'on ait, donc c'est plutôt rassurant pour la suite !
PO Porkylekid Regular ·
Ce post discutait du même thème, auquel j'avais déjà participé. Les avis de lekoly et yangguizi sont plus nuancés que ce que j'ai entendu dans ce sujet.

http://voyageforum.com/v.f?post=1326158;#1326158

Merci pour vos réponses !
- -- ma copine est chinoise et j'ai déjà fait l'expérience plusieurs fois d'aller à l'hôtel à Pékin.--

J'adore ta pudeur d'une discussion a un autre 😏😏😏
PO Porkylekid Regular ·
http://voyageforum.com/v.f?post=1245227;#1245227

Au moins est-ce maintenant la vérité. Vous m'en voulez à ce point ?
je n'ai aucunes raisons de t'en vouloir
WA Wangyuan Regular ·
@ Porkylekid.

Ne te formalises pas, je crois que Nemo1001 te taquine, c'est de l'ironie mais il y a du vrai dans son histoire. Il 'y a pas d'interdiction formelle (dans le pase oui) aujourd'hui de vivre ensemble ou de passer la nuit ensemble dans une chambre d'hotel si on n'est pas marie, les moeurs en Chine ont change. Ceci dit, la prostitution est toujours reprimee (meme si la police ferme souvent un oeil) et les controles dans les hotels ou lieux publics s'intensifient a l'approche des evenements importants ou lorsqu'il y a des consignes precis sur ce sujet. Il est possible que la police soupconne l'existance d'une transaction, mais si toi ou ton amie prouve que vous vous connaissez auparavant, il n'y aura pas de probleme puisque ceci rentre dans le cadre des relations privees et la police a d'autres chose a faire que de se meler de vos affaires. Je precise qu'il faut le demontrer; et en apportant une preuve de cette relation, il n'y aura pas de risque. Si ton amie voyage avec toi et qu'elle dispose un titre de sejours delivre par les autorites etrangeres (carte de sejours par exemple) ou un titre de voyage, c'est bien la preuve que vous etes ensemble et c'est bien une relation de couple, la loi n'interdit pas le concubinage, elle reprime la prstitution. Une des solutions serait de lui faire enrgistrer comme deuxieme occupante de la chambre, c'est une preuve que vous n'avez rien a cacher et s'il y a controle, la police n'a qu'a verifier les registres. Justifier vos relations est quelques choses vexantes pour toi et ton amie, mais ne pas le faire risque de lui poser davantage de problemes et d'humiliation; il faut lui epargner de vivre cette epreuve. En tout cas, c'est de mon point de vue. Cordialement. Wangyuan
bonjour,

sa copine etant une chinoise de chine cela va etre impossible d'apporter une carte de sejour d'un pays tiers.

Et, a ma connaissance il n y a pas eu de changement juridique, les hotels 4* et 5* sont considérés comme lieu de vie privé au contraire des autres categories d'hotel.

donc a tout moment a partir de 23h (heure de levé de la liste de l'hotel par la police), il est possible d'avoir un controle surtout sans pouvoir montrer une quelconque lien entre les 2 personnes.

Effectivement le concubinage est accepté (je dirais plutot toléré) 😏 dans un monde chinois ancestral et surtout refaisant surface ces dernieres années avec la croissance economique où les "riches" ne se retiennent pas d'acheter des femmes pour servir de concubines 😏
WA Wangyuan Regular ·
Bonsoir,

Si je comoprends bien, son amie vit en Chine et non en France ou a l'etranger? Dans ce cas, du fait qu'il voyage ensemble, il doivent avoir les billet de tain ou avion montrant bien qu'ils voyagent ensemble et de ce fait, ils partagent comme un couple et la police ne peut pas pretendre le contraire en accusant son amie d'etre une prostituee. Ceci me semble logique mais il faut peut etre poser la question. Je descends tout a l'heure a la reception pour leur poser cette question, comme je suis a Pekin en ce moment. Merci pour l'explication. Cordialement.
tres bonne idée!
PO Porkylekid Regular ·
"Si je comoprends bien, son amie vit en Chine et non en France ou a l'etranger?"

En effet ma copine vit en Chine.

"Dans ce cas, du fait qu'il voyage ensemble, il doivent avoir les billet de tain ou avion montrant bien qu'ils voyagent ensemble et de ce fait, ils partagent comme un couple et la police ne peut pas pretendre le contraire en accusant son amie d'etre une prostituee. Ceci me semble logique mais il faut peut etre poser la question."

C'est vrai que c'est une bonne idée !
FL Florem ·
Ah le billet de tain pour éviter que les chinois n'utilisent la glace sans train...
WA Wangyuan Regular ·
Bonjour,

J'ai pu obtenir les infos de l'accueil de l'hotel (4*), et ils m'ont confirme comme suit: Les enregistrement a l'hotel sont transmis automatiquement (reseau) au bureau de la police. Si on enregistre un couple avec passeport etranger et Carte d'identite chinois dans la meme chambre, il y a grand chance que la police va verifie l'enregistrement car les couple mixtes (marie ou non) peuvent etre controles. Donc d'aprs l'hotel, il est deconseille d'enregistre couple mixte a moins de fournir le certificat de mariage. En general, avec enregistrement d'un nom, cest plus discret et n'attire pas l'attention de la police pour une verification.. Voila desole pour cette information qui contredit ma suggestion d'enregistrer ton amie. Ce serait pire en fait. Sur la question du risque de control, en general, si on reste discret, il n'y a pas de raison que la police vienne faire les control. Cordialement. Wangyuan

P.S: ceci concerne Pekin. Il parit que sur les autre ville, il y a moins de probleme de control.
CH Chengdu Regular ·
Jamais eu de probleme particulier. Dans la plupart des hotel c est ton (ta) petit(e) ami(e) chinois(e) qui s'enregistre et le (la) laowai qui reste dans l'ombre, ca simplifie leur procédure (et diminue leur taxe aussi). Dans le cas contraire l'hotel refuse purement et simplement. Il y a des lois c'est sur, et elles sont meme parfois affichée de manière draconienne dans la chambre de l hotel, j ai ainsi lu qu il etait interdit d'accueillir qui que ce soit dans sa chambre apres X heure dans certains hotels pour touristes. Donc en Chine on ne fait pas ce que l'on veut dans un hotel. Mais coté usage jamais ressenti la moindre pression, ou alors on te refuse, c'est simple. La loi est souvent faite pour etre contourné en Chine et les chinois aiment par ailleurs la discrétion; les étrangers on craint surtout d'avoir des histoires avec eux et cela conditionne beaucoup d'attitudes. Ca c est pour les principes dominants, ceux qui vont faire que t auras des histoires ou pas dans les hotels.
WA Wangyuan Regular ·
A Chengdu.

Tu as aison, il aut mieux que ce soit l'amie chinoise qui fait la reservation et comme la chambre est a son nom, l'etranger n'apparait pas et la discretion est absolue. J'ai dsicute ce matin pour trouver la solution et contourner le probleme, c'est ce que la reception me suggere.

Bonne journee.

Wangyuan
pour resumer c'est que cé interdit comme dit dans mes messages precedents.

les solutions pour contourner existent en etant discret 😏

Meme en louant au nom de la chinoise, il faut que le soir la femme d'etage ne remarque pas la presence d'un etranger dans la chambre 😏😏😏

Ce qui est n'est pas si facile que cela 😛
CH Chengdu Regular ·
la femme d etage chinoise elle ne sait pas si tu es marié ou non et elle ne souhaite pas faire d'histoire comme je te l'ai expliqué. Si c est une prostituée, familière des lieux elle saura etre discrète je suppose, j'en parle car c est vraiment présent dans et aux abords des hotels, coup de fil vers 23h dans ta chambre sans que tu ai demandé quoi que ce soit. Si tu veux éviter d etre dérangé, débranche ton telephone. Si t es avec ta copine elle ne vont meme pas t appeller. voila du brut et du réel.
le probleme pour elle n'est pas de savoir si tu es marié ou pas!

si elle voit un occidental avec une chinoise dans la chambre alors a partir de 23h elle t'appelle au tel pour dire de partir et sinon elle vient tembouriner a ta porte 😏😏
TO Toukoul Veteran ·
Bonjours à tous,

Mode hors-sujet " On " :

Ne pas oublier qu'il n'y a pas qu'en Chine que le contrôle du " client " existe et que les amendes pour proxénétisme hôtelier pleuvent 😉

Mode Hors-sujet " Off "

Bonne journée
LI Ligaofei ·
Une autre source : (...) in http://ligaofei.com/article10.html

Je découvre par hasard cet échange aujourd'hui. Bien que la discussion soit épuisée depuis plus d'un an, je me permets d'y répondre. Tout d'abord, parce que c'est très sympa de me citer. Merci ! Mais aussi pour souligner que les événements rapportés ont plus de 10 ans d'âge et se passaient en dehors des grandes métropoles. Les choses changent vite en Chine. En particularité sur ce plan là.

Ligaofei
Les choses changent vite en Chine. En particularité sur ce plan là.

c'est-a-dire?
VO VoyageurTibo Veteran ·
C'est à dire qu'il n'y a plus de problème pour un couple mixte de dormir ensemble à l'hôtel.

Au pire prendre une chambre avec 2 lits 😇
La vie en allers simples...
ca depend de quel type d'hotel!

et surtout que la prostitution a fait un boom tres important avec le developpement de l'economie
NI Nickopol Regular ·
Bonjour à tous,

Je suis allée à plusieurs reprises en Chine et je me garde à chaque fois une semaine pour voyager avec un couple franco-chinois qui vit sur place (ensemble depuis 3 ans). Nous avons voyagé en Mongolie, dans le Yunnan, le Sichuan, le Guanxi, le Guizhou, avons dormi à Pékin, Shanghai, Hong-Kong etc... dans de tous petits hotels miteux et d'autres plus "classes" et n'avons jamais eu le moindre problème ni de contrôle, ni d'enregistrement ni de refus. Par ailleurs, ce couple voyage beaucoup sac à dos en Chine dés qu'il le peut et n'a pas connu d'ennuis tels que décrits dans les posts précédents.

Juste une petite remarque sur l'introduction de Florem dans un de ces posts : "La "Chine" (pourquoi des guillemets d'ailleurs?) est le plus grand maquereau du monde en matière de prostitution......" Je suis toujours un peu choquée par ces déclarations à l'emporte-pièce qui font peu cas des chinois, qui pourraient se sentir blessés. De plus, on imagine aisément que d'autres pays fonctionnent, concernant la prostitution, de la même façon et qu'il n'est pas juste de stigmatiser ce pays plus qu'un autre, en précisant qu'il est "le plus grand maquereau"................. à cause de sa superficie peut-être!!!!!!!! 😉

D'autre part je sens beaucoup d'ironie, voire de moquerie dans les réponses faites à Porkylekid : détendez-vous, c'est un forum sur le voyage!!!!!!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
LI Ligaofei ·
ca depend de quel type d'hotel! et surtout que la prostitution a fait un boom tres important avec le developpement de l'economie

La prostitution est très répandue depuis (au moins) plus de 10 ans. Et si aujourd'hui les salons de "coiffeuses", de "masseuses" fleurissent dans tous les quartiers, je me souviens qu'en 1997, des bars et autres karaokés de la capitale étaient bien connus pour les accompagnatrices qui attendaient les clients sous les néons à l'entrée.

Plus récemment c'est surtout le phénomène des concubines qui refait surface. Voir cet article de Chine informations (2006) ou celui du JDD (déc. 2007) ou encore ce joli webdocumentaire de France 5.

Pour en revenir à mon message : je faisais davantage allusion à la libéralisation des moeurs. On trouve des sex shops avec pignon sur (grande) rue à Pékin. Les jeunes sont plus expressifs que leurs aînés. Et dans cet ordre de choses, les couples mixtes ne sont plus regardés comme d'étranges bêtes à 2 têtes.

Dans les métropoles surtout, mais également en province, le risque de se faire réveiller par la police en pleine nuit est nul (ou quasi nul pour couvrir les témoignages rapportés sur ce forum). En tout cas, alors que ces histoires animaient nos veillées à la fin des années 90, personne ne m'a rapporté d'anecdote récemment.

Jetez un oeil sur cet échange qui résume bien la situation telle que je la vois (ma position étant très proche de celle de P. Haski).

Et un point de vue qui diverge (et diverge, c'est beaucoup).

Ligaofei
PO Porkylekid Regular ·
Merci pour ces réponses (même tardives :)), qui au final confirment ce que j'ai vu (jamais aucun problème).

++

Similar discussions

You might also like