Karouib · 8 September 2007 à 8:35 189 messages · 47 participants · 28 809 affichages | | | | À: Karolus · 13 September 2007 à 9:35 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 141 de 189 · Page 8 de 10 · 2 075 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Peu tu t'exprimer clairement ? une fois!  ...Je ne comprends rien à ce qui semblerait une attaque? Precise...si tu veux... | | | À: SofiadePP · 13 September 2007 à 9:44 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 142 de 189 · Page 8 de 10 · 2 069 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Amis voyageurs vous ne risquez rien à projeter un voyage au Cambodge actuellement!
Ouf merci Roger,  il était temps que quelqu'un l'écrive en toutes lettres.
MERCI Sophia ! Je l'avais dja dit  dans vivre et travailler au Cambodge, mais c'est moins lu que la partie generaliste, je pense d'ailleurs avoir monté la meme chose avec des arguments differents...J'essaye de me demarquer de ceux qui affirment sans argumenter...Heureusement peu nombreux, suivez mon regard ! | | | À: AsiatDuCoin · 13 September 2007 à 10:35 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 143 de 189 · Page 8 de 10 · 2 054 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour,
je suis assez d'accord avec cette analyse ! Tu peux aussi rajouter que la stabilité rèpond aux exigences de la communauté internationale dans le secteur...Comme je le disais de "nombreux faisceaux" semblent aller dans le sens d'une stabilité du pays... Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage (se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non) et n'exagerons pas le poids des chefs de village...Rajoutons que la societe Khmere est traditionnellement hierarchisée d'une manière trés forte (le langage(s) en est une traduction) et que cette hierarchisation n'autorise guère les critiques...du pere, de l'ainé, de l'oncle, du mephum, du bonze, du sangkat, des responsables de l'Etat, de la famille royale (qui partage avec les bonzes, un langage specifique)...
A contrario, le recul de la societe traditionnelle au profit de la modernité (eh oui les loies du marché) est un facteur de destabilisation ponctuelle des jeunes generations...On le voit en thailande comme au Cambodge...Mais là nous sommes loin d'avoir affaire aux damnés de la terre!
PS :25 micro partis au Cambodge...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort... | | | À: Yama · 13 September 2007 à 10:47 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 144 de 189 · Page 8 de 10 · 2 050 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je crois, sincèrement que le jour où il sera, enfin admis, que nous sommes différents, et que les valeurs (ex:démocratie) des uns ne sont pas forcément exportables ou compréhensibles par les autres, et bien une bonne partie des problèmes seront réglés!
Tout a fait d'accord
Avec nos lunettes d'occidentaux nous cherchons systematiquement à retrouver nos modèles, nos valeurs (meme lorsqu'elles s'affichent "revolutionnaire"), Chez les autres esayons de comprendre les leurs, meme si une vie ne doit pas suffir à celà!
Seule la verité est revolutionnaire! GRAMSCI...Et on ne la decouvre pas dans un comptoir de bar...bien entendu! A+ | | | À: Rogerbarthas · 13 September 2007 à 10:52 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 145 de 189 · Page 8 de 10 · 2 889 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut Roger,
Maintenant evitons les "approches" du type bon sauvage (se laisser acheter pour 5 kg de riz, certains: oui, tous: non)
En effet tous non et heureusement. Mets toi dans la tete que tu n'avais rien à manger (je crois que tu peux meme pas imaginer ce que c'est la vraie faim) et on vient te demander de faire le choix entre deux promesses: voter pour moi (parti que tu aimes) et peut etre dans le futur, vous auriez à manger voter pour moi (parti que tu n'aimes pas) et à la sortie de l'urne, vous aurez 5 kg de riz
Que feras tu??? Je pense personellement que l'homme n'a plus toute sa capacité d'analyse dans la situation de misere; pn ne pense plus quà la survie.
PS :25 micro partis au Cambodge...Comme quoi ce n'est pas totalement une dictature ! Meme si c'est un etat fort...
Non car sinon le gouvernement ne recoit plus de l'aide internationale. Donc on fait croire que ce n'est pas la dictature. Mais les chefs de ces partis ont interet à ne pas trop critiquer le parti au pouvoir sinon bonjour l'enfer | | | À: AsiatDuCoin · 13 September 2007 à 11:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 146 de 189 · Page 8 de 10 · 2 885 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui OK!... Mais tu es dur de transcrire en GRAS un petit PS informatif et ironique ! | | | À: Rogerbarthas · 13 September 2007 à 11:19 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 147 de 189 · Page 8 de 10 · 2 876 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La prochaine fois je metterais en GRAS et ROUGE! | | | À: Rogerbarthas · 13 September 2007 à 11:38 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 148 de 189 · Page 8 de 10 · 2 871 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re tout le monde  Je suis assidument tous vos échanges et avec mon recul puisque n'intervenant que ponctuellement dans la discussion je ne peux que constater que vos analyses et approches ne sont aucunement antinomiques les unes par rapport aux autres. Je redirai même comme roger je crois plus haut qu'elles sont complémentaires. La difficulté serait d'en faire une synthèse, mais il suffit de s'imprégner de vos ressentis et expériences de vie ou de touristes ou d'intervenant (type ong) pour comprendre l'atmosphère trés particulière et complexe de ce pays. Par beaucoup d'aspects ce pays le Cambodge reste mysterieux à nos yeux d'occidentaux. des comportement que nous voyons comme des attitudes malsaines, ne sont en fait que l'expression de moyen de survie. Je ne connais pas quel est l'espèrance de vie dans ce pays mais c'est sur que ce n'est pas 75 ans comme en France... Les cambodgiens le savent, et je pense que le sachant tout est bon pour esperer "durer", "vivre" plus. En tout cas je fonctionnerai comme cela, mais c'est vrai je raisonne comme un occidental... En tout, je le redis, ce pays m'a fasciné l'année dernière, j'y retourne là bientôt, en Novembre, et je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille ! Le Cambodge est formidable, les cambodgiens encore plus... | | | À: Warden · 13 September 2007 à 11:49 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 149 de 189 · Page 8 de 10 · 2 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je ne connais pas quel est l'espèrance de vie dans ce pays mais c'est sur que ce n'est pas 75 ans comme en France...
Il me semble avoir vu qq part que l'esperance de vie est d'environ 50 ans.
En tout, je le redis, ce pays m'a fasciné l'année dernière, j'y retourne là bientôt, en Novembre, et je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
Merci!
Le Cambodge est formidable, les cambodgiens encore plus...
Je dirais oui pour les gens consentants   | | | À: Warden · 13 September 2007 à 12:02 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 150 de 189 · Page 8 de 10 · 2 858 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Warden!
je monte d'ailleurs un projet consistant à faire venir en stage en France pendant plusieurs mois des étudiants cambodgiens, dans le secteur touristique dans lequel je travaille !
tu as attrappé le virus de ceux qui aiment ce pays et qui sont nombreux sur VF...Hier, j'ai appris une initiative de beaucoup de membres du forum concernant une personne de SR... J'en suis trés content...Beaucoup de choses se passent "en dehors des circuits habituels de solidarité "...Je souhaite pour ton projet la meilleure des reussites! Bravo!
Euh juste un petit PS, il y a des synthèses difficiles! MERCI PAS EN GRAS ET ROUGE! | | | À: Warden · 13 September 2007 à 12:09 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 151 de 189 · Page 8 de 10 · 2 892 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Info du site OMS: www.who.int/countries/khm/fr/
Espérance de vie en bonne santé à la naissance h/f ( années 2002): 46 / 49 | | | À: AsiatDuCoin · 13 September 2007 à 12:25 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 152 de 189 · Page 8 de 10 · 2 887 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OK merci pour le site. Je viens d'en faire un tour rapide A+ | | | À: Rogerbarthas · 14 September 2007 à 7:33 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 153 de 189 · Page 8 de 10 · 2 843 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
dans ce cas tu relis,
Tu argumentes que les Khmers ont un mauvais souvenir des choses collectives... et je te fais remarquer qu'au niveau collectivité tu en connais un rayon vu qur tu ONG-ises et que justemesnt ONG = communauté internationale et donc selon ton propre raisonnement tu ne seras qu'un mauvais souvenir... de plus !
Alors réfléchis 10 secondes et si tu ne comprends toujours pas et bien c'est vraiment dommage et en ce cas je ne peux rien pour toi.
Karolus | | | À: Karolus · 14 September 2007 à 7:57 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 154 de 189 · Page 8 de 10 · 2 839 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne mélange pas une action concrete, controlable, menée par une quarantaine de personnes en un point precis dont le seul but est que des enfants "orphelins" puissent se nourrir, se vetir, etre logé et aller à l'ecole...Alors qu'is creveraient de faim sans cette action. Refus de toute forme de subvention, meme pas referencier à l'ambassade de France...A quoi bon?...Budget annuel 10 000 euros (environ), frais de fonctionnement 2/100...Que des benevoles! Et nombreux Vfistes impliqués...Ou est le problème?... Ce n'est pas un camp de travail, ni le chantier de la construction d'un nouvel Angkor!
Penser est facile Agir est difficileAgir selon sa pensée est ce qu'il ya de plus difficile au monde! (goethe)
Je conduis ma vie sur ce principe.Avec le temps, je rajoute :Agir selon la pensée d'autrui est totalement impossible. | | | À: Alan · 14 September 2007 à 8:05 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 155 de 189 · Page 8 de 10 · 2 836 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
le sourire ne fait pas le moine.... la thailande est souriante et chaleureuse, certes mais je n ai jamais eu de discussions profondes avec un thai alors qu au cambodge malgre qq arnaques (et encore moins courantes qu au laos en ce qui me concerne) j ai reussi a avoir des discussions vraiment intelressantes et culturelles avec des khmers sur leur pays l histoire etc. c est une question de vecu, en tant que femme, la thailande est fermee a beaucoup de cote faciles et agreables qui plaisent tant aux expat et me laissent pantoises... les cambodgiens etaient differents. le pays est moins facile, moins dompte... il est aussi au sortir d une histoire bien traumatisante... et si proche ! qd on voit les sequelles de la WWII en europe il y a 60 ans alors imaginez les leurs d il y a 30 ans. le pays n est pas en paix, il se cherche, il faut etre patient. | | | À: Rogerbarthas · 15 September 2007 à 8:06 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 156 de 189 · Page 8 de 10 · 2 802 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ce n'est pas pour Toi en particulier...
tu sais tres bien que c'est à X 3000 ++ ONG !!!
Et en plus t'exagères comme tous les humannitaires, sans vous le monde s'écroule. C'te blague.
Sans dec, une des plus grosse aneries qu'ils m'aie été donné d'entendre c'est un type de l'union européenne qui devait "aprrendre aux ethnies a gere la foret"
heureusement qu'ils ne l'ont pas attendu ce fumiste sinon cela ferait plus de 1000 an s qu'ils auraient disparu...
Au fait ou as tu lu qu' Angkor c'etait l'horreur !?! on peut se douter que ce fut construit par des exclaves mais on a aucune idée de ce qu'était vraiment Angkor à l'epoque meme pas une idee prcise du nombre d'habitant, que des suppositions... | | | À: Karolus · 15 September 2007 à 14:52 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 157 de 189 · Page 8 de 10 · 2 782 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi je debarque en cours de route. J'ai pas tout lu mais je donnerais juste mon avis, aprés avoir passé 45 jours au Combodge.
C'est un pays qui est puissant par les choques qu'on l'on peut avoir au début, (je suis arrivé par Poipet) autant de pauvreté avec de casino autour.
Ensuite j'ai vu enormenent de gens mendier, sans jambes, sans bras, etc... (mais également des faux mendiant).
On ressent le poid de l'histoire des Khmers rouge, c'est dans l'atmosphere. Et les gens sont du coup tellement vivant, avec une seule envie vivre tout simplement. Ensuite il est normal qu'ils essaye de se faire du fric et d'arnaquer les touriste; c'est ça aussi les voyage.
Moi j'ai essayer d'aller au dela de cette relation combodgiens-fric. Au début impossible, comportement classique, je les ignorait. Ensuite j'ai voulu aller vers eux et finalement ça a payé et j'ai vecu de moments formidable ou il n'y avait plus l'importance de l'argent mais de l'être humain. 
(rien que d'y penser j'en ai des frissons....).
Alors moi je reproche à trop de monde de rentrer dans le tourisme sexuel, de ne pas respecter la culture local, d'ignorer les mendiant..... en gros d'être un vrai bon occidental qui ne change pas son comportement et qui ne s'adapte pas.
Sinon j'y retourne bientot (cette hiver) et au moins 6 mois.   | | | À: Targit · 15 September 2007 à 22:24 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 158 de 189 · Page 8 de 10 · 2 752 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Targit Comme toi, je débarque presqu'à la fin du débat et je n'ai pas lu toutes ces pages. Les mendiants khmers existent même à Bangkok.C'est un commerce mafieux créés par des khmers eux-même. L'histoire des khmers Rouges, franchement des khmers s'en foutent complètement.Quand on en parle, c'est pour discuter avec des étrangers.Le soucis actuel des khmers est de faire du fric et d'être encore plus riches qu'hier (pour des gens déjà riches) et de trouver de quoi mettre dans leurs marmittes (pour des pauvres).Les relations d'argent, cela tu ne t'en échapperas pas.On te respecte car tu es un occidental donc tu es forcément riche.On ne refait pas le monde.Le tourisme sexuel n'existe pas uniquement au Cambodge. www.rfa.org/...afficking_increased/ (La traite des mineures vierges au Cambodge.Des clients sont : 49% sont cambodgiens, le reste : chinois, japonais, sud coréens, taiwanais, thailandais et philipins. voilà. | | | À: Philippes · 16 September 2007 à 8:15 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 159 de 189 · Page 8 de 10 · 2 730 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
les khmers se foutent de leur histoire et veulent faire du fric ??? t en a d autres des comme ca ? ca frole limite la betise totale et le racisme ce que tu dis si je puis me permettre.... je pense que pourtant tu sais a quoi les contraint leur gouvernement en matiere d oubli et de reconciliation ? je suppose que tu sais qui est au pouvoir ? je suppose que tu as vu S21 ? je suppose que tu as parle a beaucoup de khmers pour pouvoir avancer que les khmers se foutent de la destinee de leur pays et preferent la thune ! | | | À: Mawine · 16 September 2007 à 8:24 Re: Cambodge... pas si formidable que ça Message 160 de 189 · Page 8 de 10 · 2 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je rajoute ceci :
1- mon premier post a ete mal poste, peut etre un bug du forum, etrangement deplace dans la discussion alors que je l ai ecrit tout au debut 2- le tourisme sexuel est une fatalite pour qui le veut bien ! c est quans meme fou de se dire que certains hommes ne peuvent aller en asie sans aller tirer leur coup et qu on ne peut pas changer le monde ! je refuse cette vision des choses et c est bien parce que trop la banalisent qu elle en devient dedouanee et totalement banale, acceptable
ps : 3- les forumistes co altor et observateur, a qui on ne peut pas ecrire en prive (pas normal!) et qui ne postent rien mais insultent gratuitement et lachement devraient etre bannis. | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |