Bonjour Annie,
Je ne sais pas qui tu vises par « certaines personnes », tu pourrais au moins avoir le courage de nommer les personnes dont tu parles, mais je présume que tu t’adresses à moi, compte tenu de l’autre discussion que nous avons eue, « Pourquoi mon mariage n’a pas réussi avec un Cubain » (
http://voyageforum.com/voyage/pourquoi_mariage_n_pas_reussi_avec_un_e_cubain_e_D2479098-5/).
Je ne sais pas de quoi tu parles lorsque tu dis que j’ai deux discours, un avant et un après m’être mariée, ou un dans ce forum et un autre dans un autre forum (quel autre forum? Cuba Amor?) ou encore un dans cette discussion et un autre dans l’autre discussion? De toute façon, je ne crois pas que j’ai deux discours. J’ai toujours dit, avant et après mon mariage, avant et après que mon mari soit arrivé ici, que c’est difficile de vivre avec les préjugés et le stigmate associé au fait d’être avec un Cubain, et que les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui déversent leur mépris sur les femmes qui sortent ou se marient avec des Cubains devraient se la fermer. (exemple : http://voyageforum.com/v.f?post=1995275;#1995275)
Mais j’ai toujours dit aussi que les histoires d’horreur elles sont vraies et qu’il faut s’informer et avoir les yeux ouverts. Je crois que tu es d’accord avec cela, tu l’as dit toi-même. Je crois qu’il y a une grosse différence entre mettre les gens en garde et partager nos propres expériences, afin d’aider les autres, et déverser un flot de préjugés et de clichés juste pour mépriser le monde. J’ose croire que mes messages sont dans la 1re catégorie.
Je n’ai jamais prétendu, ni avant ni après mon mariage, que « mon » cubain n’était pas comme les autres et que moi j’étais certaine de ne pas me faire avoir parce que moi je suis plus fine ou plus intelligente que d’autres. D’ailleurs si tu regardes mon profil, tu verras que je suis membre depuis le 16 novembre 2007, mais que je n’ai écrit aucun message avant le 7 mai 2008. Je me suis mariée en mars 2008. Ce qui veut dire qu’avant de prendre la décision de me marier, j’ai lu tout ce que je pouvais lire sur ce forum, j’ai pris toutes les informations que je pouvais, afin d’analyser et de comprendre un peu plus la mentalité cubaine. Je n’ai même pas écrit un seul message avant de me marier, et bien sûr je trouvais ça très difficile de lire des choses négatives sur les Cubains, mais je n’ai jamais écrit pour protester ou pour dire que les gens ne devraient pas écrire des choses négatives, ou pour prétendre que « moi nom Cubain il est pas pareil ». Bien sûr que toutes ces choses que j’ai lues m’ont « shaké », m’ont fait douter, m’ont fait remettre en question ma relation. Mais j’estimais et j’estime encore que c’était une bonne chose que je me pose ces questions là et que j’aie les yeux ouverts.
Sur ce forum, j’écris ce que je pense des relations Cubains/Canadiens ou Cubains/étrangers. Je n’ai jamais dit que « tous les Cubains » sont des ci ou ça, ni que la « majorité des Cubains » sont comme ci ou comme ça. J’ai toujours visé les Cubains qui se marient avec des étrangères. Et que ça te fasse plaisir ou non, c’est un fait que la majorité d’entre eux (je répète : ceux qui ont des relations avec des étrangères) le font par intérêt (argent/cadeaux/visa). Cette affirmation je la base sur ce que j’ai moi-même observé à Cuba lors de mes visites (9 à ce jour, ce n’est pas beaucoup), sur ce que des Cubains m’ont raconté, sur ce que des gens que je connais bien ici m’ont raconté de leur propre expérience, et sur ce que j’ai lu dans les forums (comme ici et Cuba Amor). Et cette affirmation je la dis pour essayer de protéger d’autres personnes qui ne sont pas informées des dangers et de la mentalité de ces jineteros, et qui croient pouvoir analyser leur relation comme n’importe quelle autre relation amoureuse, ce qui est une erreur.
Est-ce que je pense que toutes les relations amoureuses avec des Cubains sont vouées à l’échec? De toute évidence non, puisque la mienne fonctionne. Et j’en connais d’autres qui fonctionnent, autant dans la vraie vie que sur ce forum ou d’autres forums. Mais il faut comprendre que c’est une minorité. Et que même si les deux partenaires sont sincères et s’aiment vraiment, il y a aussi d’autres difficultés particulières dans ces relations. Et ça, on ne peut le voir que lorsqu’il est rendu ici. Bien sûr que ma perspective a pu changer depuis que mon mari est arrivé ici. L’expérience est différente, elle est plus complète, elle m’a permis de voir et comprendre des choses que je ne comprenais pas avant. Mais je ne pense pas que j’ai deux discours, ou que je me contredis carrément.
Lorsque les gens me demandent mon opinion sur leur relation en particulier, je leur dis ce que je pense vraiment. S’ils demandent publiquement l’opinion des membres du forum, je réponds publiquement. S’ils me demandent mon opinion en MP, je réponds en MP, comme je l’ai d’ailleurs fait pour toi. Je prends la peine et le temps de répondre afin d’aider les gens et de leur permettre de profiter de la petite expérience que j’ai acquise, qui est beaucoup moins grande que celle de beaucoup d’autres mais qui est plus que celle d’une personne qui a passé 1 semaine dans un tout inclus, à titre d’exemple.
Lorsque les gens ne me demandent pas mon opinion sur leur relation (ou l’opinion des membres du forum), je la garde pour moi. (La seule fois que j’ai donné une opinion non sollicitée à quelqu’un, ce fut par MP, et d’ailleurs je l’ai regretté par la suite.) Je ne t’ai fait absolument aucun commentaire, publiquement, sur ta relation. Je n’ai fait qu’exprimer mon désaccord sur des affirmations générales que tu as faites, et j’ai répondu moi aussi en général, sans attaquer personne et respectueusement, du moins je le crois.
D’autres personnes t’ont fait des commentaires plus personnels sur ta relation, mais je ne crois pas qu’ils t’aient manqué de respect. D’une part, ceux qui l’ont fait ont tenté de le faire avec tact et délicatesse et de te démontrer qu’ils disaient cela par préoccupation pour toi. D’autre part, tu es arrivée sur ce forum il y a très peu de temps et tu as tout de suite exposé les détails de ta situation de couple, et tous les éléments de ta relation qui font que selon toi, ton risque de te faire avoir est minime. Que tu aies raison ou pas, en faisant cela tu ouvrais la porte, tu demandais implicitement aux gens de te confirmer que ta relation « a ben de l’allure ». Les gens ne t’ont pas nécessairement dit ce que tu voulais entendre. Et par la suite tu t’es offusquée, tu as fait une grosse montée de lait… et la discussion a été fermée (je ne sais pas pourquoi?). Si tu estimes (après 1 semaine passée avec ton copain) que ta relation est solide, que tu es certaine qu’il est sincère et que tu n’as rien à apprendre des autres, pourquoi viens-tu sur ce forum?
Pour ce qui est de ma crédibilité, je ne suis pas vraiment inquiète. Compte tenu du nombre de messages que j’ai écrits sur ce forum depuis 1 an, compte tenu de l’information utile que j’ai mis sur ce forum qui a aidé beaucoup de gens, compte tenu des opinions que j’y ai écrites et avec lesquelles certains étaient d’accord, d’autres non, et avec qui j’ai toujours débattu dans le respect (sauf ceux qui eux-mêmes n’avaient pas de respect), je pense que les habitués de ce forum peuvent juger par eux-mêmes de ma crédibilité. De toute façon, qu’est-ce que ça change? Si les gens qui me lisent trouvent ce que je dis utile, tant mieux, sinon, tant pis. Mon but est d’aider d’autres personnes à éviter de faire des erreurs qui pourraient leur coûter très cher financièrement et surtout émotivement et psychologiquement. Mais si quelqu’un juge que ce que j’écris ne lui est pas utile, en quoi cela m’affecte? Je ne gagne pas ma vie à écrire sur ce forum!
Je te souhaite sincèrement que ta relation fonctionne. Je te souhaite de ne pas avoir à souffrir ce que souffrent en ce moment les victimes de « Chavez », par exemple (
http://voyageforum.com/voyage/mariage_varadero_avec_un_cubain_D1589040-16/). Je ne souhaite pas cela à personne, même à mon pire ennemi!