Document mis à jour sur les démarches d'un mariage entre Cubain(ne) et Canadien(ne)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

J'ai fait de légères modifications au document en ligne sur les démarches de mariage entre Cubain et Canadien.

À l'avenir lorsque je ferai des modifications je ne partirai pas une nouvelle discussion, je vais juste mettre un message sur la présente discussion, alors si vous voulez être mis au courant, mettez cette discussions dans vos "discussions surveillées".

Bonne chance dans vos démarches! 😎
MA MariaPierra Veteran ·
Bonjour!

J'ai dû changer l'adresse du site pour le document (je ne pouvais plus faire les mises à jour, j'ignore pourquoi).

Faites circuler cette information SVP!

La nouvelle adresse est:

http://mariagecubaincanadien.9cy.com

Bonne chance!
DI DinaLuna Regular ·
Bonjour à vous... je vois toutes ces démarches que vous avez dû faire! Ouf c'est quelque chose. Vous êtes bonnes et courageuses d'avoir fait tout ça. Je me demandais si quelqu'un avait réussi à faire venir un ou une cubaine sans se marier? J'imagine que c'est une probabilité de 0, 01% au Canada 😉. Je ne comprend pas qu'il y ait cette possibilité dans les demandes d'immigration si c'est toujours refusé...

Encore bravo à vous! Et merci de partager vos infos, ça sauve tu temps à d'autres...
DinaLuna
MA MariaPierra Veteran ·
La possibilité de parrainer un Cubain sans se marier est...nulle. Elle est théoriquement existante mais en pratique je ne connais personne et je n'ai jamais entendu parler de personne qui ait réussi à faire cela. Déjà même en étant mariés il faut leur envoyer des tonnes de preuves qu'on est "vraiment" mariés, qu'on a une vraie relation, qu'on est vraiment en amour, depuis longtemps, etc. etc... Sans être mariés, oublie ça!

Ce que j'ai déjà vu, quoique extrêmement rare, ce sont des Cubains qui ont réussi à obtenir un visa temporaire pour venir au Canada en touriste, sans être mariés. Mais ça, c'est refusé à 99, 99% pour les Cubains. Reste 0, 01% des cas qui peuvent être acceptés...

Pourquoi les formulaires prévoient cette possibilité si en réalité c'est impossible? Peut-être que pour d'autres pays que Cuba, c'est déjà arrivé... Mais je vais te dire mon opinion personnelle: le gouvernement met ça dans la loi et dans ses papiers parce que ça paraît bien, parce que ça donne une belle image du Canada le plusse-meilleur-pays-du-monde, mais c'est de la bullshit... 😉
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Bonjour à vous... je vois toutes ces démarches que vous avez dû faire! Ouf c'est quelque chose. Vous êtes bonnes et courageuses d'avoir fait tout ça. Je me demandais si quelqu'un avait réussi à faire venir un ou une cubaine sans se marier? J'imagine que c'est une probabilité de 0, 01% au Canada 😉. Je ne comprend pas qu'il y ait cette possibilité dans les demandes d'immigration si c'est toujours refusé...

Encore bravo à vous! Et merci de partager vos infos, ça sauve tu temps à d'autres...

Ça dépend... Il est possible (rarement, mais ça existe...) de parrainer un Cubain sans être marié, mais il faut alors avoir une bonne raison pour ne pas pouvoir se marier, par exemple pour les couples homosexuels puisque le mairage n'est pas permis à Cuba. Et par la suite, il faut prouver le lien de conjoint de fait, ce qui n'es tpas évident non plus... Pour le reste, les démarches sont les même, le parrainage (3 ans) aussi...

Sinon, vous pouvez tenter un visa de résidence temporaire, valide pour 1 ou plusieurs entrées (dépendant du type de visa) et pour une durée maximale de 6 mois. Ce visa est moin difficile à obtenir pour des parents (père, mère, soeur, frère) de Cubains qui résident déjà au Canada, et encore là, c'est loin d'être la majorité qui l'obtient.. Si vous parlez de faire venir votre conjoint ou un ami, alors là, c'est très, très difficile... Le problème, c'est qu'il faut prouver au Canada que la personne va repartir du une fois le visa terminé... Il y a quelques personnes qui ont réussi à avoir ce visa temporaire, habituellement des femmes Cubaines, car elles laissaient des enfants à Cuba, une maison, etc... Et il faut souvent essayer plusieurs fois...

Mais si vous parlez d'un jeune homme sans trop d'attaches, vous pouvez toujours essayer, mais selon moi, c'est une perte d'argent et de temps...
CR Cricri Veteran ·
J'ai connu une cubaine qui a réussi à avoir un visa d'étudiante mais la demande a été acceptée après la 3e demande. Ce n'est pas facile et je crois que le gouvernement ne l'accepte presque pas car une fois ici et pour la plupart, la personne demande le statut de réfugié alors voilà la raison pourquoi c'est si difficile. Le visa de touriste peut être accordé à la famille de cubains vivant ici mais encore là, c'est très difficile car plusieurs cubains l'ont demandés et ont été refusés mais j'en connaît au moins deux qui ont réussi à faire venir leur mère quand elles étaient sur le point d'accoucher.
Cricri

Qu'est-ce qui ne se voit pas mais qui est toujours en face de vous? L'avenir...
MA MariaPierra Veteran ·
Les filles, que pensez-vous de mes chances de faire venir le fils de mon mari? Nous voudrions le faire venir en vacances l'été prochain, il aura alors 14 ans. Je ne peux pas croire qu'ils vont s'imaginer qu'un enfant de 14 ans peut rester ici illégalement, non?
Les filles, que pensez-vous de mes chances de faire venir le fils de mon mari? Nous voudrions le faire venir en vacances l'été prochain, il aura alors 14 ans. Je ne peux pas croire qu'ils vont s'imaginer qu'un enfant de 14 ans peut rester ici illégalement, non?

Honnêtement, je ne sais pas... Il y en a qui ont été accepté, d'autre pas... C'est comment pour les autres visas pour les parents, c'est un peu comme à la loto...😉

Par ailleurs, le problème pourrait peut-être venir de Cuba... Il aura 14 ans, donc à 4 ans de son service militaire... Un cousin de mon mari voulait aller visiter sa mère en Allemagne lorsqu'il avait 15-16 ans mais a dû attendre d'avoir fait son service millitaire... Par ailleurs, un voisin de 19 ans s'est vu accorder son PRE pour aller vivre avec sa mère au USA alors qu'il n'avait pas fait le service militaire... Là encore, c'est la loto!

La seule façon de savoir vraiment, c'est d'essayer!!!
CR Cricri Veteran ·
Je suis du même avis que Gigi, c'est un peu comme la loterie, difficile à prévoir...
Cricri

DI DinaLuna Regular ·
Tu as tellement raison MariaPierra 😉. C'est vraiment intéressant de discuter de ça... Notre super Canada qui rend impossible la visite des Cubains au pays! Quand je pense qu'en Italie c'est totalement le contraire les demandes sont refusé à 0.01% hahaha! Je déménage! Disons qu'ici le mariage fait peur à plusieurs à cause que nous sommes au Québec, dans les autres provinces il y a toujours l'entente pré-nuptiale, au Québec c'est le patrimoine familial... Moi je trouve que nous sommes vraiment arriéré avec cette loi! Cette loi était bonne dans "le bon vieux temps" quand les femmes ne travaillaient pas et restaient à la maison. Avec le patrimoine elles étaient protégées de ne pas se retrouver avec rien... Donc moi je connais des ami(e)s de l'Ontario qui se sont marié(e)s sans hésitation à cause de l'entente "pré-nup" qu'elles peuvent faire... Oui le parrainage est le même mais si ça ne fonctionne pas, le conjoint ne repart pas avec ne partie de notre maison, de notre auto, de notre chalet, de notre fond de pension que nous avons durement acquis seul bien avant leur arrivé. Disons que dans ce cas "pour le meilleur et pour le pire" s'applique bien... 🤪
DinaLuna
MA MariaPierra Veteran ·
Euh... DinaLuna, pour ce qui est du patrimoine familial, ce n'est pas vraiment dangereux dans le cas d'un Cubain qui se marie de mauvaise foi juste pour s'en venir ici et qui laisse tomber sa femme tout de suite en arrivant! Le patrimoine familial s'applique seulement aux biens qui ont été achetés pendant le mariage, et encore ce qui est à séparer en deux parts égales c'est l'augmentation de la valeur des biens pendant le mariage... Donc le gars qui n'a été marié que quelques mois n'a droit à rien du tout, en pratique!!! (Je généralise, mais il suffit de ne pas acheter une maison ou mettre de l'argent dans ses REER après le mariage et avant que le Cubain ne soit arrivé ici...). Mais si tu as une maison avant le mariage, ou un régime de retraite, il n'a pas droit à ce que tu avais avant le mariage!
Euh... DinaLuna, pour ce qui est du patrimoine familial, ce n'est pas vraiment dangereux dans le cas d'un Cubain qui se marie de mauvaise foi juste pour s'en venir ici et qui laisse tomber sa femme tout de suite en arrivant! Le patrimoine familial s'applique seulement aux biens qui ont été achetés pendant le mariage, et encore ce qui est à séparer en deux parts égales c'est l'augmentation de la valeur des biens pendant le mariage... Donc le gars qui n'a été marié que quelques mois n'a droit à rien du tout, en pratique!!! (Je généralise, maisil suffit de ne pas acheter une maison ou mettre de l'argent dans ses REER après le mariage et avant que le Cubain ne soit arrivé ici...). Mais si tu as une maison avant le mariage, ou un régime de retraite, il n'a pas droit à ce que tu avais avant le mariage!

Pas du tout... Le patrimoine familial s'applique à la résidence principale, la résidence secondaire, les fonds de pensions, les meubles meublant les résidences principales et secondaire et à la voiture familiale, que ces biens aient été acquis AVANT ou APRÈS le mariage... Mais tu a raison de dire que ce n'est que la plus value qui sera séparée entre les conjoints.

Donc, si avant le mariage, j'ai acheté une maison. Le jour du mariage, elle a une valeur de 100 000$, avec une hypothèque de 80 000$, et au jour du divorce, une valeur de 110 000$ et une hypothèque de 70 000$, la plus value sera de 20 000$. Donc le conjoint non propriétaire aura droit à 10 000$.

Par ailleurs, en cas de fraude, la Cour peut accorder la nullité du mariage, et donc aucun patrimoine familial. Même en cas de divorce, la Cour peut accorder un partage inégal du patrimoine, voir même un partage 100%-0% pour le conjoint qui n'a pas participé de quelques façon que ce soit aux dépenses de la famille, ce qui est bien souvent le cas des fraudeurs... Également, la COur peut faire partir la date de prise de plus value lors du début de la vie commune et non du mariage. Pour les fraudeurs, il y a donc rarement du patrimoine à séparer...

De toute façon, en cas de fraude, ce n'est pas tant le coût "économique" que le coût "émotif" qui blesse. Les frais et tout le reste, ça ne fait que rajouter l'insulte à l'injure...
CR Cricri Veteran ·
Du côté du patrimoine, dans le cas des REER c'est tout ce que tu as acquis après le mariage qui entre dans le patrimoine. J'ai consulté un notaire et j'ai fait des papiers de séparations de bien une fois ici au Québec et le notaire m'a fait calculé le montant des Reer que j'avais acquise depuis le mariage pour faire signer un papier à mon mari disant qu'il renonce à ces montants. Pour les biens comme la maison, je ne me souviens pas qu'il m'aie dit de mettre la maison que j'avais en co-propiété sur ce papier, c'est donc à vérifier si ça fait parti du patrimoine, je ne crois pas.
Cricri

MA MariaPierra Veteran ·
Encore une fois Gigi tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai un peu trop simplifié. Le résultat est le même dans le cas qui nous occupe, mais c'est vrai!

Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non?
Du côté du patrimoine, dans le cas des REER c'est tout ce que tu as acquis après le mariage qui entre dans le patrimoine. J'ai consulté un notaire et j'ai fait des papiers de séparations de bien une fois ici au Québec et le notaire m'a fait calculé le montant des Reer que j'avais acquise depuis le mariage pour faire signer un papier à mon mari disant qu'il renonce à ces montants. Pour les biens comme la maison, je ne me souviens pas qu'il m'aie dit de mettre la maison que j'avais en co-propiété sur ce papier, c'est donc à vérifier si ça fait parti du patrimoine, je ne crois pas.

Pour les REER et fonds de pension, ça revient à dire la plus value, non? Ce que tu accumule après le mariage (donc la valeur que ça prend après le mariage) est partageable. Et pour l'instant, compte tenu des marchés financiers, il n'y a pas de plus value... 😉

Pour ce qui est du reste, je suis catégorique, ça fait partie du patrimoine familiale, même la résidence. Il faut bien sûr que ce soit la résidence familiale (donc là où vivent les époux) ou une résidence secondaire à l'usage des époux. Si c'est une résidence qui est louée à des tiers par exemple, ou qui n'est pas utilisée par les époux, ça ne fait pas partie du patrimoine familial.

Les seuls exclusions sont les biens échus à l'époux par donation ou succession. Donc si la maison vient d'une succession par exemple, ça n'entre pas dans le patrimoine.

Mias là, c¸a devient un forum de droit plus qu'un forum de voyages, non???😉
Encore une fois Gigi tu as parfaitement raison, c'est moi qui ai un peu trop simplifié. Le résultat est le même dans le cas qui nous occupe, mais c'est vrai!

Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non?

Non, pas de renonciation à l'avance, juste au moment de la séparation. et pour le fonds de pension, juste après le prononcé du divorce, par document notarié.
DI DinaLuna Regular ·
Oui vous avez raison mesdames. Il y a des trucs aussi pour éviter de perdre ses avoirs... il suffit de bien prendre connaissance de ses droits et on ne se fera pas exploiter ou abuser pendant le mariage. Il est certains qu'une personne qui signe à l'aveuglette risque de perdre pas mal... http://www.avocat.qc.ca/public/iipatrimoine.htm#partage

Chao!
DinaLuna
MA MariaPierra Veteran ·
Merci pour les précisions!

En effet ça relève plus du droit matrimonial que des voyages, ou en l'occurence des démarches de mariage et d'immigration avec un Cubain. Mais je trouve important de rétablir les faits car plusieurs pensent qu'en te mariant avec un Cubain tu cours le risque de "tout perdre", de te faire "laver" et de te retrouver "dans la rue". Les préjugés contre les Cubains et contre les femmes qui marient des Cubains sont déjà assez durs comme ça à subir... C'est drôle, moi quand je disais que j'avais un chum cubain et que j'allais me marier, les gens me regardaient comme si j'étais folle et me posaient plein de questions, sur le parrainage et sur le patrimoine familial et tout ça, comme pour me dire "réalises-tu dans quoi tu t'embarques???" Plusieurs croient encore que tu es responsable pour 10 ans et que tu es responsable de toutes leurs dettes, etc... Et quand je leur expliquais que oui, j'étais très bien informée et que non, le risque financier n'était pas aussi grand qu'ils le pensaient, que tu es responsable pour 3 ans et seulement pour l'équivalent de l'aide sociale, et que pour le patrimoine familial ce n'est pas si dangereux... les gens ont alors tendance à se la fermer car ils n'ont plus vraiment d'arguments!

Mais tu as raison: le risque n'est pas surtout financier, il est surtout émotif... et ça, il faut vraiment être certaine d'être assez solide émotivement et psychologiquement pour faire face en cas d'échec!
DI DinaLuna Regular ·
C'est vrai ce que tu dis MariaPierra, les gens nous regardent tellement négativement lorsqu'on parle de relation avec un cubain, tellement de préjugés... C'est pour ça que je vous disais que vous êtes bonnes d'être passées à travers tout ça, malgré les préjugés et les témoignages de personnes qui ont été blessées. C'est pas facile. Il faut bien regarder les différentes options (malheureusement nous n'en n'avons pas beaucoup )😛 et agir intelligemment comme vous l'avez fait. Je suis heureuse de voir de beaux témoignages, ça fait du bien! Moi je n'ai pas plus peur de me marier avec un cubain qu'avec un canadien! Les histoires négatives que j'ai entendu en cas de divorce (tout perdre, se faire laver, etc.) viennent seulement de couple entre canadiens... donc c'est peut-être juste le mariage en tant que tel qui est "apeurant"!😉
DinaLuna
CR Cricri Veteran ·
''Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non? ''

Ce que je veux expliquer, c'est que nous avons fait un autre acte de mariage en séparation de biens ici au Québec après le mariage auprès d'un notaire et mon mari a renoncé à tout ce qu'il aurait eu de mes REER et placements que j'ai acquis après le mariage ainsi que les intérêts sur les placements que j'ai gagné après le mariage et je suis toujours avec mon conjoint. Donc c'est possible d'avoir un autre régime matrimonial et le faire en séparation de biens car nous avions convenus mon conjoint et moi, que les placements que j'avais avant de le connaître revenait à mon fils et pour clarifier le tout, nous sommes allé devant un notaire. Donc c'est vrai qu'il n'est pas possible de renoncer au patrimoine avant le divorce à moins de changer de régime matrimonial.
Cricri

PA PastisQc ·
Bonjour mesdames,

Je lis toutes vos conversations et il n'y a pas que les femmes qui épousent des cubains, je vais justement en décembre à cayo coco pour regarder les modalités d'un futur mariage avec une cubaine mais crime que ça l'air compliqué. J'ai lu sur le site d'immigration canada qu'il faut conserver tous les comptes de téléphone, courriel, courrier ça fait 3 ans que nous nous connaissons et je n'ai pas gardé de tout ça, est-ce que vous savez si c'est vraiment obligatoire d'avoir ces preuves.

Merci à l'avance

guy
CR Cricri Veteran ·
Et bien, tu dois faire la preuve que c'est une vrai relation amoureuse alors à partir de maintenant, conserves tous les documents qui soient pratiques car même avec plus de 50 photos qu'il y avait dans le dossier de mon mari, l'ambassade lui a demandé d'en apporter des nouvelles pour vérifier que c'était encore une relation véridique. Bonne chance!
Cricri

DI DinaLuna Regular ·
Bonjour Pastis, je sais qu'il n'y a pas juste des femmes qui se marient aux cubains, dans mes messages j'essaye de toujours utiliser les deux genres. En ce qui concerne tes preuves, tu n'as pas gardé tes comptes de téléphone?? Au prix où sont nos interurbains je crois que c'est notre plus belle preuve d'amour Hihihi!!! 😛 Tel que mentionné, commence à garder le plus de documents possible, l'immigration demandent bcp de preuves. Moi je garde tout au cas où, photos, comptes de tél., dates des visites et durée des séjours, emails, lettres, etc. Disons que je me prépare à toute éventualité. Bonne chance cher ami, ne te décourage pas pour le processus, de gentilles personnes nous aident avec tout le processus sur ce forum, une grande famille quoi 😉
DinaLuna
''Par contre je ne crois pas qu'un des conjoints puisse renoncer à l'avance à sa part du patrimoine familial, il ne peut le faire qu'au moment du divorce, non? ''

Ce que je veux expliquer, c'est que nous avons fait un autre acte de mariage en séparation de biens ici au Québec après le mariage auprès d'un notaire et mon mari a renoncé à tout ce qu'il aurait eu de mes REER et placements que j'ai acquis après le mariage ainsi que les intérêts sur les placements que j'ai gagné après le mariage et je suis toujours avec mon conjoint. Donc c'est possible d'avoir un autre régime matrimonial et le faire en séparation de biens car nous avions convenus mon conjoint et moi, que les placements que j'avais avant de le connaître revenait à mon fils et pour clarifier le tout, nous sommes allé devant un notaire. Donc c'est vrai qu'il n'est pas possible de renoncer au patrimoine avant le divorce à moins de changer de régime matrimonial.

Je suis désolée de te contredire Cricri, mais personne ne peut se sauver du patrimoine familial. Oui, il est possible de choisir le régime de la séparation de biens au lieu d'être automatiquement sous le régime de la société d'acquêt. Mais même en séparation de biens, le patrimoine familial s'applique. Il n'y a pas moyen de ne pas faire appliquer le patrimoine familial, à moins d'y renoncer lors de la séparation.

À cet effet, je te réfère à l'article 415 du Code civil du Québec qui prévoit que le mariage emporte constitution d'un patrimoine familial et à l'article 423 CcQ qui prévoit que "Les époux ne peuvent renoncer, par contrat de mariage ou autrement, à leurs droits dans le patrimoine familial."

Toutefois, le document que tu as fais avant le mariage sera utile pour établir la valeur des biens que tu avais avant le mariage et éviter que ton mari, en cas de séparation, argumente que les biens valaient moins lors du mariage, et donc que la plus value est plus importante que ce qu'elle est.

De pl;us, des placements, s'ils ne sont pas des fonds de pension, ne font pas parti du patrimoine familial.
CR Cricri Veteran ·
Faut croire que j'ai mal été informé quand nous avons fait nos papiers. Je me demande bien alors à quoi ça sert de payer pour faire ce genre de papiers????
Cricri

Faut croire que j'ai mal été informé quand nous avons fait nos papiers. Je me demande bien alors à quoi ça sert de payer pour faire ce genre de papiers????

C'est très utile pour choisir le régime familial, car sinon, vous auriez été sous la société d'acquêt. Et en séparation de biens, il est important de déterminer ce qui appartenait à chacun avant le mariage pour pouvoir faire la séparation plus facilement en cas de divorce. Donc la liste que vous avez faite est très utile en ce que vous ne pourrez pas la contester par la suite, ça évite bien des chicanes...

Également, je ne connais pas la teneur de ton contrat de mariage, mais il est possible qu'il contienne des donations à des tiers, ce qui soustrait ces biens de ton patrimoine, et donc du patrimoine familial (si la donation est valide, bien sûr). Si tu veux, la prochaine fois qu'on se voit, tu pourras me le montrer et je pourrais voir ce que c'est exactement...
CR Cricri Veteran ·
Travailles-tu en droit car oui, ça pourrait être bon de s'en reparler. Bonne journée!
Cricri

Travailles-tu en droit car oui, ça pourrait être bon de s'en reparler. Bonne journée!

Oui, je suis avocate, donc même si je ne suis pas spécialisée en droit familial ou en immigration, disons que je me suis bien informée et j'ai fait mes recherches avant de m'embarquer dans cette aventure!
RO Rochoa Veteran ·
Salut Gigi, Il ne s'agit de loto quand tu vas ailleurs qu'au USA on peut te refuser ta demande de PRE pour ne pas avoir fait son service militaire. Cependant si vous allez au USA et vous n'aviez pas fait le service militaire on ne vous forcera pas à le faire. Pourquoi donner des renseignements militaires à des gens qui decident d'aller chez nos ennemis c'est aussi simple que cela. A+
ricky
DI DinaLuna Regular ·
Allo MariaPierra, donc moi si je veux seulement me marier et habiter à Cuba quelques temps (éventuellement venir au Canada avec mon conjoint j'imagine) je dois faire toutes les procédures du début de ta liste?! Est-ce que je dois payer ici les frais de mariage? C'est que je compte partir là-bas et me marier pendant mon séjour mais je dois prévoir mes documents avant de partir... C'est ça que je regarde...

Merci!
DinaLuna
SU Sunrisa Veteran ·
Wow, ça évolue ton affaire ma belle! :o)))

Hey je t'appelle en fin de semaine!
Sunrisa
Allo MariaPierra, donc moi si je veux seulement me marier et habiter à Cuba quelques temps (éventuellement venir au Canada avec mon conjoint j'imagine) je dois faire toutes les procédures du début de ta liste?! Est-ce que je dois payer ici les frais de mariage? C'est que je compte partir là-bas et me marier pendant mon séjour mais je dois prévoir mes documents avant de partir... C'est ça que je regarde...

Merci!

Si tu permets, je vais répondre pour MP, elle complètera si nécessaire. La façon de se marier à Cuba entre un étranger et un Cubain est la même, que tu désire immigrer ou non. Il faut donc que tu amènes ton certificat de naissance et ton soltera, traduits, authentifiés par Ottawa, puis par le Consultat cubain à Montréal. La seule différence est que si tu ne compte pas faire les démarches pour l'immigration, alors il n'est vraiment pas nécessaire de faire authentifier ton certificat de mariage après le mariage...

Par ailleurs, si tu ne compte pas te marier dans les semaines qui suivent ton arrivée, fais attention car certains notaires refusent une déclaration de solteria qui a plus de 3 mois... Informes-toi auprès de ton notaire. Le plus simple peut-être, serait d'aller faire la primiera firma dans les semaines suivants ton arrivée puisque c'est à ce moment que tu remettra tous tes documents au notaire. Après, vous pourrez convenir avec lui/elle du déali maximal pour faire la secunda firma... La primiera firma ne devrait rien te coûter, tout se paie au mariage. Si tu veux, je peux te donner le nom d'une notaire très gentille à Camaguey, c'est elle qui a fait notre cérémonie.
SU Sunrisa Veteran ·
On pourrait faire un mariage double! Ha ha ha ha!

P.S. Si je suis à Cuba en même temps, ce qui risque fort d'arriver, ça me fera plaisir d'être une de tes demoiselles d'honneur! ;o))))))
Sunrisa
DI DinaLuna Regular ·
Salut ma belle! he oui on doit se parler bientot! Je regarde de plus en plus. Pas evident pour plusieurs choses mais si je regarde juste ce qui est tof sans voir tout ce qui sera super je ne partirai pas!! De ton cote, est-ce que ca avance? Des nouvelles recentes??

tu viens avec moi?!?
DinaLuna
DI DinaLuna Regular ·
Oui Gigi, je vais prendre le nom de la notaire et aussi tes conseils!! Je vais apporter les documents. Merci!!
DinaLuna
DI DinaLuna Regular ·
C'est certains pour la demoiselle d'honneur!! Et ca serait trop cool un mariage double!!!
DinaLuna
CH Chicamoron ·
j'aimerais savoir combien ça coute pour le chékéo medico a havane pour le cubain merci

diane
j'aimerais savoir combien ça coute pour le chékéo medico a havane pour le cubain merci

diane

Rien, c'est gratuit. Il doit juste amener le formulaire appendice C si je me souviens bien) et 5 photos.
CH Chicamoron ·
merci beaucoup mais comment envoyer tous ses papiers encore un autre probleme

merci diane
merci beaucoup mais comment envoyer tous ses papiers encore un autre probleme

merci diane

S'il a accès à internet et une imprimante (par exemple chez un avocat, notaire, à l'hôtel, Hôpital) il peut imprimer le formulaire lui-même sur internet.
MA MariaPierra Veteran ·
L'autre possibilité c'est de lui faxer le formulaire, s'il a accès à un fax.

Sinon, dernière possibilité est de lui envoyer par l'intermédiaire d'un autre touriste qui s'en va à Cuba prochainement.

Mais quand tu dis "tous ses papiers" que veux-tu dire? Parles-tu seulement du formulaire pour l'examen médical?
AN AnnieQC35 Regular ·
Les gens ici sur le forum ont pour la plupart 2 discours !! C'est assé étonnant de lire tous les messages de un et d'une autre dans des forums de discussions différents !!!!

Disons que d'une part avant qu'elles ou qu'ils ne soient marié(es), leur Mariage avec LEUR CUBAIN /CUBAINE avait de l'Allure et ces personnes n'aimaient pas que l'on critique leur choix et n'aimaient pas plus lire des choses atroces sur les Cubains. Elle détestaient se faire dire ces choses ca l'es AFFECTAIENT beaucoup a ce que l'on peut lire....

Et de l'autre côté sur un autre forum ces MÊMES personnes qui a ce jour sont MARIÉ(ES) avec leur CUBAIN/CUBAINE et pour qui tout semble aller TRES BIEN dans leur couple, se permettent d'aller sur d'autres forums de discussions d'écrire des commentaires désagréables sur les CUBAINS sans oublier qu'elles se permettent aussi de CRITIQUER les relations amoureuses des autres forumistes !

Disons que ces PERSONNES font aux autres ce qu'elles n'aimaient pas se faire faire au début de leur relation, de leur processus etc etc...

Deux discours qu'elles ont deux discours complètement différents sur des forums différents.....

Voilà une chose qui enlève toute crédibilités a ce que les gens disent ICI sur les CUBAINS ! Et qui enlève aussi toute crédibilité a certaines personnes....
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
Les gens ici sur le forum ont pour la plupart 2 discours !! C'est assé étonnant de lire tous les messages de un et d'une autre dans des forums de discussions différents !!!!

Disons que d'une part avant qu'elles ou qu'ils ne soient marié(es), leur Mariage avec LEUR CUBAIN /CUBAINE avait de l'Allure et ces personnes n'aimaient pas que l'on critique leur choix et n'aimaient pas plus lire des choses atroces sur les Cubains. Elle détestaient se faire dire ces choses ca l'es AFFECTAIENT beaucoup a ce que l'on peut lire....

Et de l'autre côté sur un autre forum ces MÊMES personnes qui a ce jour sont MARIÉ(ES) avec leur CUBAIN/CUBAINE et pour qui tout semble aller TRES BIEN dans leur couple, se permettent d'aller sur d'autres forums de discussions d'écrire des commentaires désagréables sur les CUBAINS sans oublier qu'elles se permettent aussi de CRITIQUER les relations amoureuses des autres forumistes !

Disons que ces PERSONNES font aux autres ce qu'elles n'aimaient pas se faire faire au début de leur relation, de leur processus etc etc...

Deux discours qu'elles ont deux discours complètement différents sur des forums différents.....

Voilà une chose qui enlève toute crédibilités a ce que les gens disent ICI sur les CUBAINS ! Et qui enlève aussi toute crédibilité a certaines personnes....

Honnêtement, je ne comprends pas votre réaction, ni votre détraction que je prends personnelle puisque c'est à l'un de mes messages que vous avez répondu...

Encore une fois... Personne qui a son conjoint Cubain dans son pays et qui est toujorus avex a dit que tous les Cubains sont des écoeurants. Je ne l, ai jamais dit, comment pourrais-je le faire sans traiter mon mari d'écoeurant (ce qu'il n'est pas) et me traiter moi-même de stupide pour être qavec un tel écoeurant???

Mais vous ne trouvez pas raisonnable de dénoncer les arnaqueurs et avertir ceux et celles qui sont moins au fait des pratiques à Cuba de toutes les arnaques et entouloupettes qui peuvent les attendre? Vous ne trouver pas louable de dire: attention à tel ou tel chose, cela peut-être un signe que votre relation n, est pas véridique? Malgré toutes les choses que nous avons vues à Cuba, nous devrions nous taire et ne chercher à en aviser personne???

Et celles qui reconnaitront leur histoire dans les mises en garde qui sont faites pourront alors faire le choix éclairé de continuer ou non, mais au moins, elle auront les informations... Et celles qui ne se reconnaitront pas pourront alors continuer de suivre leur coeur, l'âme en paix...

On est toutes un peu naives quand on embarque dans cette histoire, moi la première. J, ai eu la chance (et un peu la sagesse aussi) de prendre mon temps, de ne pas me précipiter comme mon coeur me disait de le faire. Et aujourd, hui, j'ai de toute évidence perdue ma naiveté, parce que avec le temps, j'ai vu et connu bein des choses, que je tente de partager maintenant. Vous n'avez pas à les lire, vous n, avez pas à participer, surtout si elles ne vous touchent pas ou ne vous appartiennent pas.

Mais je ne comprends pas votre acharnement à attaquer, à vouloir traiter d'hypocrites et autres des gens qui veulent seulement partager leurs connaissances du pays. Mais ce qui vous choque peut-être, c'est que nous énoncont des réalités cubaines que vous ne connaissez pas, moi aussi ça me choquait au début car je ne le voyais pas, mais on ne va pas commencer à dire que tout est parfait à Cuba et qu'il n'y a pas de fraude pour ménager les susceptibilité. Ça, se serait mentir et ça ne rendrait service à personne!
MA MariaPierra Veteran ·
Bonjour Annie,

Je ne sais pas qui tu vises par « certaines personnes », tu pourrais au moins avoir le courage de nommer les personnes dont tu parles, mais je présume que tu t’adresses à moi, compte tenu de l’autre discussion que nous avons eue, « Pourquoi mon mariage n’a pas réussi avec un Cubain » (http://voyageforum.com/voyage/pourquoi_mariage_n_pas_reussi_avec_un_e_cubain_e_D2479098-5/).

Je ne sais pas de quoi tu parles lorsque tu dis que j’ai deux discours, un avant et un après m’être mariée, ou un dans ce forum et un autre dans un autre forum (quel autre forum? Cuba Amor?) ou encore un dans cette discussion et un autre dans l’autre discussion? De toute façon, je ne crois pas que j’ai deux discours. J’ai toujours dit, avant et après mon mariage, avant et après que mon mari soit arrivé ici, que c’est difficile de vivre avec les préjugés et le stigmate associé au fait d’être avec un Cubain, et que les gens qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui déversent leur mépris sur les femmes qui sortent ou se marient avec des Cubains devraient se la fermer. (exemple : http://voyageforum.com/v.f?post=1995275;#1995275)

Mais j’ai toujours dit aussi que les histoires d’horreur elles sont vraies et qu’il faut s’informer et avoir les yeux ouverts. Je crois que tu es d’accord avec cela, tu l’as dit toi-même. Je crois qu’il y a une grosse différence entre mettre les gens en garde et partager nos propres expériences, afin d’aider les autres, et déverser un flot de préjugés et de clichés juste pour mépriser le monde. J’ose croire que mes messages sont dans la 1re catégorie.

Je n’ai jamais prétendu, ni avant ni après mon mariage, que « mon » cubain n’était pas comme les autres et que moi j’étais certaine de ne pas me faire avoir parce que moi je suis plus fine ou plus intelligente que d’autres. D’ailleurs si tu regardes mon profil, tu verras que je suis membre depuis le 16 novembre 2007, mais que je n’ai écrit aucun message avant le 7 mai 2008. Je me suis mariée en mars 2008. Ce qui veut dire qu’avant de prendre la décision de me marier, j’ai lu tout ce que je pouvais lire sur ce forum, j’ai pris toutes les informations que je pouvais, afin d’analyser et de comprendre un peu plus la mentalité cubaine. Je n’ai même pas écrit un seul message avant de me marier, et bien sûr je trouvais ça très difficile de lire des choses négatives sur les Cubains, mais je n’ai jamais écrit pour protester ou pour dire que les gens ne devraient pas écrire des choses négatives, ou pour prétendre que « moi nom Cubain il est pas pareil ». Bien sûr que toutes ces choses que j’ai lues m’ont « shaké », m’ont fait douter, m’ont fait remettre en question ma relation. Mais j’estimais et j’estime encore que c’était une bonne chose que je me pose ces questions là et que j’aie les yeux ouverts.

Sur ce forum, j’écris ce que je pense des relations Cubains/Canadiens ou Cubains/étrangers. Je n’ai jamais dit que « tous les Cubains » sont des ci ou ça, ni que la « majorité des Cubains » sont comme ci ou comme ça. J’ai toujours visé les Cubains qui se marient avec des étrangères. Et que ça te fasse plaisir ou non, c’est un fait que la majorité d’entre eux (je répète : ceux qui ont des relations avec des étrangères) le font par intérêt (argent/cadeaux/visa). Cette affirmation je la base sur ce que j’ai moi-même observé à Cuba lors de mes visites (9 à ce jour, ce n’est pas beaucoup), sur ce que des Cubains m’ont raconté, sur ce que des gens que je connais bien ici m’ont raconté de leur propre expérience, et sur ce que j’ai lu dans les forums (comme ici et Cuba Amor). Et cette affirmation je la dis pour essayer de protéger d’autres personnes qui ne sont pas informées des dangers et de la mentalité de ces jineteros, et qui croient pouvoir analyser leur relation comme n’importe quelle autre relation amoureuse, ce qui est une erreur.

Est-ce que je pense que toutes les relations amoureuses avec des Cubains sont vouées à l’échec? De toute évidence non, puisque la mienne fonctionne. Et j’en connais d’autres qui fonctionnent, autant dans la vraie vie que sur ce forum ou d’autres forums. Mais il faut comprendre que c’est une minorité. Et que même si les deux partenaires sont sincères et s’aiment vraiment, il y a aussi d’autres difficultés particulières dans ces relations. Et ça, on ne peut le voir que lorsqu’il est rendu ici. Bien sûr que ma perspective a pu changer depuis que mon mari est arrivé ici. L’expérience est différente, elle est plus complète, elle m’a permis de voir et comprendre des choses que je ne comprenais pas avant. Mais je ne pense pas que j’ai deux discours, ou que je me contredis carrément.

Lorsque les gens me demandent mon opinion sur leur relation en particulier, je leur dis ce que je pense vraiment. S’ils demandent publiquement l’opinion des membres du forum, je réponds publiquement. S’ils me demandent mon opinion en MP, je réponds en MP, comme je l’ai d’ailleurs fait pour toi. Je prends la peine et le temps de répondre afin d’aider les gens et de leur permettre de profiter de la petite expérience que j’ai acquise, qui est beaucoup moins grande que celle de beaucoup d’autres mais qui est plus que celle d’une personne qui a passé 1 semaine dans un tout inclus, à titre d’exemple.

Lorsque les gens ne me demandent pas mon opinion sur leur relation (ou l’opinion des membres du forum), je la garde pour moi. (La seule fois que j’ai donné une opinion non sollicitée à quelqu’un, ce fut par MP, et d’ailleurs je l’ai regretté par la suite.) Je ne t’ai fait absolument aucun commentaire, publiquement, sur ta relation. Je n’ai fait qu’exprimer mon désaccord sur des affirmations générales que tu as faites, et j’ai répondu moi aussi en général, sans attaquer personne et respectueusement, du moins je le crois.

D’autres personnes t’ont fait des commentaires plus personnels sur ta relation, mais je ne crois pas qu’ils t’aient manqué de respect. D’une part, ceux qui l’ont fait ont tenté de le faire avec tact et délicatesse et de te démontrer qu’ils disaient cela par préoccupation pour toi. D’autre part, tu es arrivée sur ce forum il y a très peu de temps et tu as tout de suite exposé les détails de ta situation de couple, et tous les éléments de ta relation qui font que selon toi, ton risque de te faire avoir est minime. Que tu aies raison ou pas, en faisant cela tu ouvrais la porte, tu demandais implicitement aux gens de te confirmer que ta relation « a ben de l’allure ». Les gens ne t’ont pas nécessairement dit ce que tu voulais entendre. Et par la suite tu t’es offusquée, tu as fait une grosse montée de lait… et la discussion a été fermée (je ne sais pas pourquoi?). Si tu estimes (après 1 semaine passée avec ton copain) que ta relation est solide, que tu es certaine qu’il est sincère et que tu n’as rien à apprendre des autres, pourquoi viens-tu sur ce forum?

Pour ce qui est de ma crédibilité, je ne suis pas vraiment inquiète. Compte tenu du nombre de messages que j’ai écrits sur ce forum depuis 1 an, compte tenu de l’information utile que j’ai mis sur ce forum qui a aidé beaucoup de gens, compte tenu des opinions que j’y ai écrites et avec lesquelles certains étaient d’accord, d’autres non, et avec qui j’ai toujours débattu dans le respect (sauf ceux qui eux-mêmes n’avaient pas de respect), je pense que les habitués de ce forum peuvent juger par eux-mêmes de ma crédibilité. De toute façon, qu’est-ce que ça change? Si les gens qui me lisent trouvent ce que je dis utile, tant mieux, sinon, tant pis. Mon but est d’aider d’autres personnes à éviter de faire des erreurs qui pourraient leur coûter très cher financièrement et surtout émotivement et psychologiquement. Mais si quelqu’un juge que ce que j’écris ne lui est pas utile, en quoi cela m’affecte? Je ne gagne pas ma vie à écrire sur ce forum!

Je te souhaite sincèrement que ta relation fonctionne. Je te souhaite de ne pas avoir à souffrir ce que souffrent en ce moment les victimes de « Chavez », par exemple (http://voyageforum.com/voyage/mariage_varadero_avec_un_cubain_D1589040-16/). Je ne souhaite pas cela à personne, même à mon pire ennemi!
AN AnnieQC35 Regular ·
Non Mais faches toi pas de Même !! Je trouve ca juste plate qu'on entende juste parler des relations qui ne fonctionne pas c'est TOUT ! Et aussi surtout quand ca vient de personnes qui sont mariées avec des cubains et pour qui tout va bien. Au contraire moi j'aime lire des gens comme toi pour qui a date leur mariage va bien !!! Même que parfois p-e que les gens ici aimerait aussi savoir comment cela se passe maintenant !!!

Et a part en PV je me rappelle pas avoir demandé au PUBLIC ce qu'ils en pensaient......

Bref.......
Qui risque que rien dans la vie n'a rien ! J'aime mieux prendre des risques et me tromper plutôt que de ne jamais rien risquer et de passer à côté de quelque chose de beau ! Quand nous sommes conscients qu'il est possible de se tromper, nous avons la capacité de l'assumer !
AN AnnieQC35 Regular ·
Je pense que j'aime trop ca argumenter ........Faudrait juste que je le fasse quand je suis moins Fatiguée a cause du travail !!!!!!!!
SO Solcubano ·
Annie! tu disais pas dans une autre discussion que tu quittais le forum?!?! Que fais-tu encore ici à attaquer Gigi et MariaPierra qui sont respectés de tous (je ne crois pas que je me trompe)? Ces femmes ont la gentillesse de prendre le temps d'Aider les autres femmes et hommes qui se questionnent (ET CEST NORMAL QUAND ON EST SAINT D'ESPRIT) sur leur nouvelle relation. Tu es d'un ridicule ma pauvre et si tu as besoin de repos je T'encourage à te reposer. Si tu continu ta relation d'une semaine tu en auras besoin d'un cote ou de l'autre (qu'il soit crosseur ou non).

Je suis vraiment surpris que tu cherches a les prendre en défaut quand elle veullent juste aider! elles pourraient se dire moi ça va bien a vec mon mari et je n'embarque pas dans ça et garder toute l'information qu'Elles ont sur cuba et les cubains pour elle.

Tu devrais peut-être suivre ce que tu as dit sur l'autre discussion en tout cas pour un bout, le temps de te reposer.🤪
AN AnnieQC35 Regular ·
Ha bien je peux pas me passer d'argumenter que veux tu ! Mais t'es pas obligé de me lire non plus !

Scuse la mais OU EST-CE que TU AS LU que j'avais vue le Cubain en Question UNE SEULE SEMAINE ????????????????????????????????? Je ne suis pas arrivé sur le Forum en Disant Haaaaaaa je reviens d'une semaine de voyage et je suis en AMOUR avec un CUBAIN !!! Et je suis encore MOINS sur un NUAGE ROSE style conte de Fée car ca n'existe pas !!! Je ne suis pas en AMOUR je suis au stade de j'apprends a le connaitre !!

Ma relation je l'ai pas trop détaillé parce que y a aussi des personnes qui m'ont avisé de faire attention a tout ce qui peut se dire sur les Forums ! D'en prendre et d'en laissé. Car sur les forums, on y raconte surtout les malchances avec les Cubains. Je serais bien curieuse de partir une discussion sur les Québécois/ Québécoises, savoir pourquoi vos relations n'ont pas fonctionnées avec ceux-ci ! Il y en aurait autant a dire si non PLUS !!!!

Et puis en passant pour Gigi et MariasPerra on a réglé nos comptes en PV i!!!!!!!!

Bonne fin de JOURNÉE ! xxxxxx
MA MariaPierra Veteran ·
Scuse la mais OU EST-CE que TU AS LU que j'avais vue le Cubain en Question UNE SEULE SEMAINE ????????????????????????????????? Je ne suis pas arrivé sur le Forum en Disant Haaaaaaa je reviens d'une semaine de voyage et je suis en AMOUR avec un CUBAIN !!! Et je suis encore MOINS sur un NUAGE ROSE style conte de Fée car ca n'existe pas !!! Je ne suis pas en AMOUR je suis au stade de j'apprends a le connaitre !!

Ma relation je l'ai pas trop détaillé parce que y a aussi des personnes qui m'ont avisé de faire attention a tout ce qui peut se dire sur les Forums ! D'en prendre et d'en laissé. Car sur les forums, on y raconte surtout les malchances avec les Cubains. Je serais bien curieuse de partir une discussion sur les Québécois/ Québécoises, savoir pourquoi vos relations n'ont pas fonctionnées avec ceux-ci ! Il y en aurait autant a dire si non PLUS !!!!

Et puis en passant pour Gigi et MariasPerra on a réglé nos comptes en PV i!!!!!!!!

Bonne fin de JOURNÉE ! xxxxxx

En ce qui concerne la question que tu poses dans le premier passage en gras : ici

http://voyageforum.com/v.f?post=2497115;#2497115

"Et je ne suis justement pas sur un NUAGE ROSE !! Pour l'instant je n'ai JAMAIS dit que j'étais en AMOUR ! On ne tombe pas en AMOUR en 1 semaine...."

J'en ai déduit de tes paroles que tu avais passé seulement une semaine avec lui. Si ce n'est pas le cas, combien?...

Quant à l'autre passage que j'ai mis en gras, c'est là que je suis fondamentalement en désaccord. Ce que tu écris revient à dire "ce n'est pas plus risqué avec un Cubain qu'avec un Québécois, il y a toujours des risques à une relation, et il y a 50% de divorce même ici". Je regrette, mais c'est FAUX. Tout le monde qui a de l'expérience de Cuba et qui a vu un certain nombre de relations avec des Cubains autour de lui te le confirmera. Le taux d'échec est beaucoup, beaucoup plus élevé que 50%!!!!

Oui il y a des trous de culs au Québec, comme partout. Mais jamais dans une concentration comme tu peux en retrouver dans un tout inclus à Cuba!!! Et, surtout, au Québec tu es mieux équipée pour les reconnaître et t'en tenir loin. À Cuba, tu n'as aucune idée de ce qui différencie un Cubain honnête d'un Cubain jinetero. Ils n'ont pas tous 12 châines en or dans le cou!!!

Une fois, on était à Cuba à la Casa de la musica à Trinidad, des Québécois se sont joints à notre table. En moins de 10 secondes, je savais déjà que ma voisine de table était une personne disons (pour être politically correct) ayant peu d'éducation et venant d'un milieu socio-économique défavorisé. Simplement son accent, sa façon de parler, sa façon de s'habiller, de se maquiller, etc. Après 5 minutes je savais déjà que j'avais affaire à une fille qui venait à Cuba pour se faire "sauter" par un petit Cubain, juste par son discours. J'avais dit à mon chum "tu ne danses pas avec elle". Il ne comprenait pas pourquoi mais il avait respecté cela. Et finalement la suite de l'histoire m'a démontré que j'avais raison. Mon chum, lui, n'avait absolument rien vu de cela. Il n'avait pas les "codes" pour reconnaître ce genre d'indices.

N'importe quel Cubain peut identifier un jinetero à 10 milles. Ils viennent de la même société, ils reconnaissent des signes subtils, et pour eux c'est évident. (Ce qui explique d'ailleurs que même les Cubains corrects ont tendance à trouver que les yumas qui se font avoir sont bien stupides et n'ont qu'à s'en prendre à elles-mêmes d'avoir cru ces beaux parleurs: ils pensent que ça devrait être aussi évident pour nous que pour eux que c'est un jinetero!) Mais pour nous, c'est loin d'être évident.
AN AnnieQC35 Regular ·
C'est vrai que mon Post peut porter a Confusion, ce que je voulais dire c'est que celles qui tombent en amour en une semaine c'est Impossible.

Pour ce qui est du temps que j'ai passé avec lui a date ca donne 6 semaines. Ce qui pour moi n'est pas du tout suffisant pour prendre la décision de OUI JE LE VEUX ! Je préfere demander un Congé différé pour aller y passer le plus de temps possible avec lui avant toute autre décision comme me marier ce que je considère comme étant une grosse décision. Elle pourrait être la bonne mais elle pourrait aussi être la mauvaise. Je me rapporte toujours a si c'était une personne que j'avais rencontré ici est-ce que je me marirais avec apres seulement 5 semaines ??? NON ! C'est sur que NON !

Je le connais pas assé, je suis pas certaine de ses intentions, je suis pas certaine de ses sentiments ( s'il y en a ), je suis pas certaine de RIEN ! Il est donc hors de question que je me marie pour l'instant ! Et je suis bien loin d'être a l'étape de je le ramene ici chez moi au Québec !!!

Et juste de même en pasant les T. de C. du Québec, tant que tu en as pas fréquenté un c'est pas toujours facile a cerner !!! Mais un T.de C. peut importe de quel Pays il vient, ils ont toujours quelques signes en commun qui font qu'il est possible de les reconnaitres ! Encore plus Quand tu en a déjà fréquenté un......

Mais bon, sur ce pour ce qui est de celui-ce que je fréquente, j'en suis encore a l'Analyse :-) Et je ne peux pas encore dire si oui il est ok a 99 % ou non c'est un jinetero !!!!!! Et comme je suis sur mes gardes depuis mon ex, bien ca risque d'être assé long :-)

Annie xxx

Similar discussions

You might also like