Bateau stop de Las Palmas (îles Canaries) pour le Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ES
Bonjour Je ne sais pas si je post au bon endroit. J'aurais aimé avoir l'avis de navigateurs... Je vais dans le cadre de mon futur voyage chercher à rejoindre l'AM du sud en voilier. Je compte faire du stop depuis Las Palmas. Ma question: y a t'il beaucoup de bateau au départ de Las Palmas pour le brésil? Je ne cherche pas à rejoindre l'AM centrale. Le top serait Rio ou plus bas... si vous avez des réponses, conseils, ... MERCI!
SA Sailman Regular ·
Bonjour,

si, c'est le bon endroit...

Tous les ans, en novembre décembre, de nombreux bateaux sont en attente aux Canaries et se préparent pour traverser, mais la majorité vont aux Antilles, et quelques uns au Brésil, via les îles du Cap Vert, avec un atterrissage plutôt vers Salvador ou même plus au nord, c'est éventuellement par la suite qu'ils "descendent" sur Rio.

De Las Palmas part la grande concentration de voiliers en direction des Antilles organisée par l'ARC (anglais), plus de 200 bateaux, donc plus beaucoup de place pour ceux qui veulent aller ailleurs... Les "autres" sont plutôt à Tenerife ou La Gomera, j'ai entendu parler de voiliers qui se sont vus refuser une place à Las Palmas à cause de l'Arc...

En général, les bateaux qui partent pour traverser ont leur équipage déjà composé dès le départ d'Europe, le cap'tain préfère connaitre ses équipiers avant de partir... En cherchant dans les différentes bourses d'équipiers (voir gogole) et en annonçant un CV nautique d'aplomb (les cap'tain n'aiment pas trop les débutants pour ce genre de trip), tu peux trouver.

Bonne chance !
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
IX Ixke Regular ·
Etienne Mieux prendre La Palma (oui, sans S) C'est l'ile extrème ouest des Canaries, et il y a toujours des voliers qui déscendent (je parle d'expérience) La pluspart vont de la au Cap Vert pour après faire la vraie traversée. Le bonjour tropical de Salvador da Bahia Ivan
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
SA Sailman Regular ·
Etienne Mieux prendre La Palma (oui, sans S) C'est l'ile extrème ouest des Canaries, et il y a toujours des voliers qui déscendent (je parle d'expérience) La pluspart vont de la au Cap Vert pour après faire la vraie traversée. Le bonjour tropical de Salvador da Bahia Ivan

😎 depuis 2 ans, il a peut-être bien trouvé un bateau... 🤪
Sailman allias Phil de Tudo Bem http://sytudobem.over-blog.com/page-2347325.html
CA Carolinebbb ·
Je vais quand même profiter de ce sujet vieilli pour demander si quelqu’un a vraiment réussi à faire du bateau-stop depuis les Iles Canaris, en arrivant comme ça à la quai et non pas ayant recours à tous les « bourses d’équipiers ». Un copain à moi essayait de le faire en décembre (c’est peut-être pas le moment ?) et a échoué grave. Je me demande s’il n’avait pas de chance ou si c’est normal.
SA Sailman Regular ·
Salut Caroline,

Décembre est la bonne période. Le problème du bateau stop est qu'en général les équipages sont formés à l'avance, surtout pour une grande traversée, entre gens qui se connaissent, mais il peut arriver des désistements ou empêchements d'un équipier qui laisserait une place libre.

L'autre problème est d'embarquer un(e) "inconnu(e)" dont on ne connait pas la "valeur" et qui parfois ne sait pas lui-même s'il est sujet au mal de mer... Un skipper "responsable" n'embarquera pas un débutant pour une transat, tout comme un guide de montagne refusera d'emmener en alpinisme quelqu'un qui n'en a jamais fait pour grimper en haut de l'aiguille du midi, et lui dira de prendre le téléphérique.

Au retour des Antilles, l'année dernière, en solo jusqu'aux Açores (trouvé personne au départ...), j'ai embarqué à Horta un brésilien qui voulait aller au Portugal ou en Espagne...il était arrivé des Antilles 3 semaines plus tôt sur un autre bateau qui s'arrêtait là et il désespérait de trouver un autre bateau pour continuer, pourtant il y en a un maximum qui passent par là en mai juin... Après réflexion et concertation, je l'ai laissé début Juillet à Gibraltar pour qu'il ait le maximum de chance de trouver un bateau, il rentrait au Brésil via Canaries et Cap Vert... Je n'ai pas eu d'autres nouvelles, mais je crois qu'il a pas mal galéré pour avoir vu plusieurs annonces de sa part dans les sites de bourses d'équipiers, aux Canaries puis au Cap Vert pour continuer, la dernière fois c'était le mois dernier... 7 mois après l'avoir laissé à Gibraltar.

En 2012 j'avais pris un équipier pour aller du Brésil aux Antilles, je l'avais trouvé sur Internet... pas sur la quai de la marina comme pour ce brésilien.

Et pour finir, il m'est arrivé d'être "sollicité" dans certaines marinas par des "voyageurs" qui se proposent d'être équipiers, mais bien souvent, en discutant un peu avec eux, par sympathie, on voit qu'ils n'ont pas grandes connaissances de la voile. Alors accepter d'embarquer chez soi, sur son bateau, pour vivre avec des gens à qui il faudra tout expliquer, et même s'ils payent la bouffe qu'il vont manger, c'est qu'il faudra vraiment en avoir "besoin"... Je n'ai encore jamais trouvé un gentil châtelain qui m'invite chez lui quelques jours pour apprendre à faire du cheval, et comme je ne saurai pas m'en occuper, il ne me laissera certainement pas faire...

😉
CA Carolinebbb ·
Merci Sailman pour la reponse bien explicative. C’est vrai que pour la transat ce n’est pas évident de prendre un inconnu. C’est peut-être plus facile pour les sauts entre les îles ou d’autres croisières plus courtes. Quoique je suppose qu’il y a moins de laïcs parmi ceux qui sollicitent la transat.
IX Ixke Regular ·

ce petit commentaire cynique était vraiement nécessaire ? a voire la suite qu'on donne (même toi) sur ce fil ... certains ferait mieux de la fermer tout simplement 😄
Vivre à Bahia (Brésil) c'est différent qu'en Europe ... quel plaisir d'avoir ce climat doucement tropical lelong des côtes paradisiaques, l'etno-gastronomie typique, d'avoir le parc national Chapada Diamantina et ses superbes vues naturelles.
CA Carolinebbb ·
Il ne faut surtout pas s’enerver. On n’est pas là pour se faire engueuler, comme disait mon idôle ;) Je vous remercie tous les deux, Ixke pour faire déterrer ce vieux sujet et sailman pour ses reponses, même s’il sont un peu désilusionnant (tant mieux peut-être, on sait à quoi s’attendre).
IX Ixke Regular ·
Caroline, Pour ce genre de voyage il est bien de se préparer d'avance mais les voiliers n'ont pas toujours leurs chemin à suivre dans la main comme ils veulent, la mer peut être un lieu pervers ou on peut faciment être obligé de changer ses idées de parcours. D'autre côté il faut aussi penser que le Brésil ne fait pas grand chose pour inciter les voiliers a faire la visite ... la limite de séjour de 90 jours étant le majeur problème (pas évident de parcourir plus de 8.000km de cote en 90 jours si on veut vraiement profiter des lieus...) Faut pas paniquer que cela n'ira pas mais faut aussi prévoir qu'il y aura peut-être pas moyen d'y aller en bateau-stop ... Le bonjour tropical de Salvador da Bahia Ivan
SA Sailman Regular ·

ce petit commentaire cynique était vraiement nécessaire ? a voire la suite qu'on donne (même toi) sur ce fil ... certains ferait mieux de la fermer tout simplement 😄

Alors est-il aussi nécessaire de venir l'ouvrir 2 ans plus tard...? Même si ma remarque se veut plus humoristique (sans aucune attaque...) que cynique. C'est pour toi faire un peu de pub en passant ?... Sans quand même oublier de lire ce qui est écrit juste au dessus quand on poste : Aucune publicité, promotion, vente de produit ou offre de service n'est permise dans ce forum.

Depuis combien de temps n'es-tu pas monté sur un bateau ? Je veux dire pour aller plus loin que la baie de Salvador...

Et puisqu'il faut parler "sérieusement", il y a beaucoup plus de bateaux qui partent de LaS PalmaS (avec des S) de Gran Canaria, ou de Santa Cruz de Tenerife, que de La Palma (Santa cruz aussi...), tout simplement à cause de la taille des marinas qui y sont, des équipements que l'on peut y trouver, et aussi de la "difficulté" (relative) à rejoindre La Palma avec le vent un peu dans le pif et toujours assez soutenu aux Canaries...

Alors effectivement, comme tu dis, certain ferait mieux de la fermer, à commencer par toi !

Je me permettrai une dernière remarque, pour ceux qui savent lire une carte marine, et bien que j'y sois allé pour la visiter, quand on est au milieu des Canaries, à Gran Canaria ou Tenerife, ça rallonge la route d'aller à La Palma si ensuite on descend au Cap Vert... et j'en ai rencontré pas mal qui n'ont pas fait le détour. Il y en a même qui n'y vont pas en partant pour les Antilles, notamment les 2 ou 300 bateaux qui font l'ARC...

A part ça, il serait intéressant d'avoir des témoignages de ceux qui font du bateau stop et leur "taux" de réussite, moi je suis de "l'autre côté" et je n'en vois pas bien souvent embarquer sur des bateaux en partance...

😎
IX Ixke Regular ·
J'ai donné mon info qui pourrait être pratique pour le/la concerné(e) et la suite m'a donné raison. Quand mème curieux ou est la publicité dans les lignes supérieures ici d'ailleurs ...

Mais enfin, la dernierre réplique est typique de celui qui se croit supérieur dans tout ce qu'il fait ou dit et qui en plus doit absolument avoir le dernier mot (lisez la suite 😎 ) surtout quand on se sent dans le fin fond du coin au point d'en devoir recourir aux calomnies (a lire dessus ET dessous)

Je te laisse gracieuselment ce dernier mot dont tu as tellement besoin pour affirmer ta ... Sailman 😉
SA Sailman Regular ·
J'ai donné mon info qui pourrait être pratique pour le/la concerné(e) et la suite m'a donné raison. Quand mème curieux ou est la publicité dans les lignes supérieures ici d'ailleurs ...

Cette info qui arrive 2 ans après la question n'est guère "utile", et de plus pas très judicieuse car ce n'est pas de La Palma que partent la majorité des bateaux, que ce soit pour les Antilles ou le Cap vert. Je ne vois pas "la suite qui t'a donné raison."

Cela est dit pour éviter à d'éventuels candidats au voyage d'aller jusqu'à La Palma alors qu'ils auront plus de chance de trouver un bateau à Gran Canaria ou à Tenerife, ce qui n'est pas gagné d'avance.

😉
IX Ixke Regular ·
😎 😎 😎..

Similar discussions

You might also like