Carte d'embarquement suffisante pour effectuer un vol pour l'Équateur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

quand j'ai réservé un vol pour l'Equateur, j'ai obtenu les horaires mais la mention "billet electronique" ne figure pas sur le document.

Je compte imprimer la carte d'embarquement. Celle ci sera t-elle suffisante ou faut il impérativement le billet électronique ?

Merci.
Nathalie
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonjour, Aucun souci, vous vous pressentez avec votre passeport, cela suffira. 😉
Cordialement, Patrick.
LE Lecoeurestun Veteran ·
bonjour Patrick. pas besoin de billet electronique alors ? Le passeport et la carte d'embarquement suffisent ? Excusez si j'insiste mais je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir partir.

Cordialement.
Nathalie
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Non, il vous reste plus qu'a partir !😉
Cordialement, Patrick.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le billet électronique, comme son nom l'indique, il est électronique. Rien ne sert de l'imprimer ; encore moins si on a fait l'enregistrement en ligne et qu'on a la carte d'embarquement. Bon voyage.

Michel

bonjour Patrick. pas besoin de billet electronique alors ? Le passeport et la carte d'embarquement suffisent ? Excusez si j'insiste mais je ne veux pas risquer de ne pas pouvoir partir.

Cordialement.
merci Patrick. C'est sympa de votre part. 🙂
Nathalie
Merci Michel d'avoir pris le temps de me répondre.

Cordialement.
Nathalie
NT NTO Regular ·
Bonjour, Aucun souci, vous vous présentez avec votre passeport, cela suffira. 😉

Bonjour,

ça, c'est vrai lorsqu'on voyage sur une compagnie low cost au sein de l'UE.

Mais pour le reste, il est très fortement recommandé de toujours avoir sur soi une copie papier du billet électronique (ou au moins l'itinéraire comportant impérativement le N° de billet) et voici pourquoi :

1 - au franchissement de la frontière, le police de l'immigration peut demander à voir votre billet de retour ou de continuation vers un pays tiers. C'est parfois le pré filtrage de la compagnie elle même qui le demande.

2 - S'il y a le moindre problème au cours du voyage et surtout lorsque plusieurs compagnies sont impliquées, le N° de billet devient essentiel . Car dès lors qu'il y a un reroutage, changement de vol ou autre, il peut arriver que la compagnie perde l'info N° de billet...et sans N° de billet, on embarque pas (ce qui a failli m'arriver récemment sauf que... j'avais le fameux N° de billet avec moi et que la compagnie après un aller-retour entre le comptoir d'enregistrement et celui de la billetterie a pu revalider le parcours... ) .

Note 1 : en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l'Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "

Note 2 : en cas de transit via les USA, il faut aussi avoir un ESTA (et là aussi, il recommandé d'avoir la copie papier de l'approbation ESTA).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Moi je veux bien lire vos arguments, mais je n'ai pas passé ma vie à voler sur des low-costs en Europe...

1 - Personnellement on ne m'a jamais demandé ça ; si tel devait être le cas, ce serait assurément de la part de quelqu'un d'assez méfiant pour savoir que n'importe qui peut bricoler un itinéraire sur un traitement de texte. Ce qui compte c'est donc le nom du passager et le PNR, à partir de ça n'importe qui trouve la réalité du billet. D'ailleurs en réalité, c'est à l'embarquement que ça se passe, et lors de l'enregistrement il est vérifié que le passager ne sera pas refusé à destination, donc pas ramené au point de départ aux frais de la compagnie - sans compter l'amende.

2 - Numéro de billet ou PNR, ça marche pareil ; et puis de n'importe où on ouvre sa boîte email et on le retrouve, c'est quand même accessible partout. Vous pouvez le griffonner sur un carnet, ou sur un bout de papier, bien sûr, ce n'est pas plus mal.

N'importe quelle compagnie vous envoie un email de confirmation, ou un itinéraire ; imprimez-le et appelez-le "billet électronique" si vous voulez".

Je trouve que vous cultivez beaucoup de craintes.

Michel

Bonjour, Aucun souci, vous vous présentez avec votre passeport, cela suffira. 😉

Bonjour,

ça, c'est vrai lorsqu'on voyage sur une compagnie low cost au sein de l'UE.

Mais pour le reste, il est très fortement recommandé de toujours avoir sur soi une copie papier du billet électronique (ou au moins l'itinéraire comportant impérativement le N° de billet) et voici pourquoi :

1 - au franchissement de la frontière, le police de l'immigration peut demander à voir votre billet de retour ou de continuation vers un pays tiers. C'est parfois le pré filtrage de la compagnie elle même qui le demande.

2 - S'il y a le moindre problème au cours du voyage et surtout lorsque plusieurs compagnies sont impliquées, le N° de billet devient essentiel . Car dès lors qu'il y a un reroutage, changement de vol ou autre, il peut arriver que la compagnie perde l'info N° de billet...et sans N° de billet, on embarque pas (ce qui a failli m'arriver récemment sauf que... j'avais le fameux N° de billet avec moi et que la compagnie après un aller-retour entre le comptoir d'enregistrement et celui de la billetterie a pu revalider le parcours... ) .

Note 1 : en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l'Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "

Note 2 : en cas de transit via les USA, il faut aussi avoir un ESTA (et là aussi, il recommandé d'avoir la copie papier de l'approbation ESTA).
NT NTO Regular ·
Je trouve que vous cultivez beaucoup de craintes.

hé hé, voici quelques exemples aussi récents que vécus et qui pourraient bien justifier quelques craintes..

Départ de Siem Reap vers Saigon : je vois un personnel de la compagnie qui passe dans la file de l'enregistrement pour interroger chaque passager. Il nous demande si nous avons un visa pour le VN. Réponse : non, car on reste moins de 15 jours et on est exempté. Le gars nous demande alors le billet d'avion de sortie. Et comme ce billet est sur une compagnie différente, la préposée à l'enregistrement ne pourra pas le voir puisqu'il est sur un PNR différent . Je sors mon papier et c'est réglé en 2 secondes. C'est vrai , j'aurais pu fournir un papier bidon mais le fait est que ceux qui n'avaient pas de papier sont sortis de la file ! Oui, j'aurai pu sortir mon tél (aéroport de siem Reap géré par Vinci = connexion wifi gratuite mais il faut créer un compte cliquer ici, puis là puis attendre....que ça marche...à la vitesse d'un escargot).

Départ de Nha Trang : à l'enregistrement, sorry sir we have a problem. Have you got your ticket number ? Mince, ils trouvent pas le billet dans le PNR . On nous envoie au ticketing office, je sors le papier magique et hop , ça s'arrange. Oui , en cherchant bien, le ticketing l'aurait surement retrouvé mais avec le papier , ça prend 10 secondes.

Départ de La Guardia la semaine passée : I need your AVE number. J'avais fait l'enregistrement en ligne, fourni le N° de passeport et tout le tintouin et le gars me demande mon N° d' AVE (car transit au Canada) . Là, je trifouille dans le tél (wifi de La Guardia marche pas mais je cherche quand même dans l'app. Trop de mails, je trouve pas). Le gars semble pas disposé à me laisser enregistrer sans le fameux N° qu'il veut resaisir dans son système. Je sors le papier magique et hop., enjoy your flight...

donc oui, je me présente toujours les mains dans les poches et le passeport seul sur le comptoir (et ça se passe bien dans 90% des cas) , mais imprimer 1 ou 2 papiers et les avoir sur soi, c'est quand même pas compliqué et cela peut sauver des situations ou accélérer le mouvement...
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour,

Si, si, un agent d'une compagnie sait "trouver" un billet à partir d'un nom et d'un PNR. Même d'une autre compagnie.

Je trouve qu'il ne faut pas donner de mauvaises habitudes et faciliter le travail à des gens dont c'est le boulot ; on est réputé être passager, client, de bonne foi, et leurs incompétences, lacunes de fonctionnement, faiblesses, ils doivent se les assumer. Autrement vous passez votre vie à anticiper les manquements des autres, ce n'est pas une solution. Enfin je vois ça comme ça.

Michel
Bonjour Tatra

Qu'est ce que le PNR ?
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Le PNR est le code de réservation, du genre SRV78T.

Michel
merci pour votre réponse Michel.

Cordialement.
Nathalie
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Le départ approche quand part tu? N'hésites pas a demander quelques renseignements supplémentaires;
gerard
CA Casi1 Regular ·
Bonjour Tatra

Faux . Il n'est pas toujours facile ni possible de trouver le numéro de billet d'une autre compagnie avec un nom + PNR Les systèmes informatiques sont souvent différents même au sein de compagnies de la même alliance. Le PNR est souvent différent pour un même voyage si la compagnie transporteur est en code share avec la compagnie émettrice du billet. Sans compter les numéros des dossiers des agences de voyage que les passagers confondent avec les PNR compagnies. Garder une copie papier ou une copie écran ou PDF consultable hors ligne du mémo voyage est très prudent. La panne informatique est aussi très rare mais toujours possible au mauvais moment.
CA Cassius Veteran ·
re bonjour. Par quelle compagnie aérienne effectuez vous le vol vers Quito? Personnellement je fais ma reservation sur le site de la compagnie Iberia; Attention Je ne passe jamais par une agence de voyage ou autres sites pour effectuer la transaction.
gerard
AI Aixois54 Veteran ·
Qu'est ce que le PNR ?

Bonsoir,

Pour la définition, et contenu, du P.N.R vous pouvez consulter ce site basique :

fr.wikipedia.org/wiki/Données_des_dossiers_passagers

ou encore ce site officiel (Français) :

www.gouvernement.fr/...-pnr-c-est-quoi-4433

voire celui (exhaustif) de la C.N.I.L :

www.cnil.fr/...steme-api-pnr-france

Par ailleurs, NTO mentionne des "cas de figure" qui peuvent effectivement se présenter à savoir justifier de l'existence d'un autre billet d'avion que celui utilisé pour attester (par exemple) que le pays de destination est bien quitté avant la fin du droit de séjour (durée de validité du visa ou d'exemption de visa).

La dématérialisation mentionnée par TATRA est tout aussi réelle. Stricto sensu, le plus souvent (mais pas toujours car le système n'est pas universel) il suffirait (dans le cas que j'évoque précédemment) de communiquer le numéro (6 caractères alphanumériques) de la réservation. Le personnel au sol peut alors vérifier la matérialité de l'autre (ou des autres) réservations. Encore faut-il avoir en mémoire les 6 caractères alphanumériques des autres réservations ! Alors avoir imprimé un simple double "papier" de celles-ci (billets)n'est pas absurde.

Pour les compagnies et agences adhérant au système (donc pas à 100 % des cas) chacun peut accéder à son propre dossier de voyage :

www.01net.com/...ckmytrip-169598.html

www.checkmytrip.com/...-landing.html#/login

Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En discussions sur les compagnies aériennes, c'est comme en médecine : quand dans la question il y a "impossible", la réponse est non.

Oui, il est imaginable qu'un quelconque agent ou qu'un quelconque officiel s'enquière de votre billet de retour ou de continuation ; en quelques décennies de voyages, cela ne m'est jamais arrivé, nulle part, et je n'ai jamais eu de témoignage direct de quelqu'un à qui se soit arrivé. Mais c'est possible... 🙂 On peut arriver avec un aller simple, dans un pays où un policier voudra s'assurer de notre billet de continuation, pris comme par hasard sur une compagnie non IATA ; et en admettant que la compagnie qui vous mène là vous ait laissé embarquer. Oui, ça se peut.

Personnellement j'ai toujours le PNR griffonné sur un coin de carnet.

Michel

Qu'est ce que le PNR ?

Bonsoir,

Pour la définition succincte (et contenu) du P.N.R vous pouvez consulter ce site basique :

fr.wikipedia.org/wiki/Données_des_dossiers_passagers

ou encore ce site officiel (Français) :

www.gouvernement.fr/...-pnr-c-est-quoi-4433

ou encore celui de la C.N.I.L :

www.cnil.fr/...steme-api-pnr-france

Pour les autres points, NTO mentionne des cas de figure qui peuvent effectivement se présenter à savoir justifier de l'existence d'un autre billet d'avion que celui utilisé pour attester (par exemple) que le pays de destination est bien quitté avant la fin du droit de séjour (durée de validité du visa ou d'exemption de visa).

La dématérialisation mentionnée par TATRA est tout aussi réelle. Stricto sensu, le plus souvent (mais pas toujours car le système n'est pas universel) il suffirait (dans le cas que j'évoque précédemment) de communiquer le numéro à " 6 caractères alphanumériques " de la réservation. Le personnel au sol peut vérifier la matérialité de l'autre (ou des autres) réservations. Encore faut-il avoir en mémoire les 6 caractères alphanumériques des autres réservations ! Alors avoir un simple double "papier" de celles-ci n'est pas absurde.

Pour les compagnies et agences adhérant au système (donc pas à 100 % des cas) chacun peut accéder à son propre dossier de voyage :

www.01net.com/...ckmytrip-169598.html

www.checkmytrip.com/...-landing.html#/login

Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
AI Aixois54 Veteran ·
en quelques décennies de voyages, cela ne m'est jamais arrivé, nulle part, et je n'ai jamais eu de témoignage direct de quelqu'un à qui se soit arrivé.

Bonsoir,

Je vous l'apporte donc et si je ne doute pas de vos propres expériences je vous remercie tout autant de ne pas douter de ce que je mets en ligne et ce que je mentionne désormais en tant que simple voyageur et passager.

Les compagnies ont des obligations souvent rappelées ici et que vous ne semblez pas toujours appréhender. Elles n'en existent pas moins quelque soit le "regard" que l'on peut avoir sur les exigences.

Mon dernier voyage de deux mois était :

TURKISH AIRLINES (billet A.R) MRS > IST > BKK le 28 novembre 2017 THAI AIRWAYS (billet A.R) BKK > HKT le 29 novembre 2017 HKT > BKK le 23 décembre 2017 THAI SMILE (billet A.S) BKK > PEN le 6 janvier 2018 MALAYSIAN AIRLINES (billet A.S) PEN > KUL le 21 janvier 2018 TURKISH AIRLINES (segments retour du billet A.R) KUL > IST > MRS le 21 janvier 2018

A l'enregistrement TURKISH à MARSEILLE il m'a été demandé de justifier de ma sortie de THAILANDE dans les 30 jours ou d'un visa (j'avais un visa 60 jours). C'était logique eu égard aux règles d'entrée en THAILANDE et d'un billet qui ne mentionnait aucune date de sortie.

A l'enregistrement à BANGKOK (pour PENANG) il m'a été demandé de justifier de ma sortie de MALAYSIE (dans les 90 jours). C'était logique aussi eu égard aux règles d'entrée en MALAISIE (90 jours sans visa) et d'un billet aller-simple.

En effet, dans les deux cas tant à MARSEILLE que BANGKOK le billet présenté pour l'enregistrement ne donnait la date de "sortie" du pays de destination.

Un passager qui se retrouve refoulé (pour défaut de documents nécessaires) à l'immigration d'un pays est "rapatrié" à charge de la compagnie qui l'a amené. Ceci n'est pas une légende urbaine.

Je vous souhaite une bonne soirée.
TA Tatra Globetrotter ·
Tout ce que vous dites est normal, moi aussi on vérifie à l'enregistrement que je serai admis dans le pays de destination... Mais vous leur donnez le PNR et ils trouvent votre billet de continuation ; je parlais de voyageur à qui on l'avait demandé à l'arrivée, à la police... Cela n'arrive quasiment jamais. Pas besoin pour ça de leur brandir un truc imprimé qui au demeurant ne prouve rien. 🙂

Michel

en quelques décennies de voyages, cela ne m'est jamais arrivé, nulle part, et je n'ai jamais eu de témoignage direct de quelqu'un à qui se soit arrivé.

Bonsoir,

Je vous l'apporte donc et si je ne doute pas de vos propres voyages je vous remercie tout autant de ne pas douter de ce que je mets en ligne et ce que je mentionne désormais en tant que simple voyageur et passager.

Les compagnies ont des obligations souvent rappelées ici et que vous ne semblez pas toujours appréhender. Elles n'en existent pas moins quelque soit le "regard" que l'on peut avoir sur les exigences.

Mon dernier voyage de deux mois était :

TURKISH AIRLINES (billet A.R) MRS > IST > BKK le 28 novembre 2017 THAI AIRWAYS (billet A.R) BKK > HKT le 29 novembre 2017 HKT > BKK le 23 décembre 2017THAI SMILE (billet A.S) BKK > PEN le 6 janvier 2018 MALAYSIAN AIRLINES (billet A.S) PEN > KUL le 21 janvier 2018 TURKISH AIRLINES (segments retour du billet A.R) KUL > IST > MRS le 21 janvier 2018

A l'enregistrement TURKISH à MARSEILLE il m'a été demandé de justifier de ma sortie de THAILANDE dans les 30 jours ou d'un visa (j'avais un visa 60 jours). C'était logique eu égard aux règles d'entrée en THAILANDE et d'un billet qui ne mentionnait aucune date de sortie.

A l'enregistrement à BANGKOK (pour PENANG) il m'a été demandé de justifier de ma sortie de MALAYSIE (dans les 90 jours). C'était logique aussi eu égard aux règles d'entrée en MALAISIE (90 jours sans visa) et d'un billet aller-simple.

En effet, dans les deux cas tant à MARSEILLE que BANGKOK le billet présenté pour l'enregistrement ne donnait la "sortie" du pays de destination.

Un passager qui se retrouve refoulé (pour défaut de documents nécessaires) à l'immigration d'un pays est "rapatrié" à charge de la compagnie qui l'a amené. Ceci n'est pas une légende urbaine.

Je vous souhaite une bonne soirée.
bonjour Cassius et merci de ta proposition de répondre à mes questions.

Je pars le 2 octobre.

J'hésite à me rendre aux Lagunes de Mojanda qu'on rejoint à partir d'Otavalo. Qu'en penses tu ?

As tu eu l'occasion de te rendre au parc national El Cajas ? Je n'aime pas trop les forêts. mais il me semble qu'il y a surtout des lacs et des montagnes dans ce parc.

Si tu es allé à Vilcabamba, qu'en as tu pensé ? Y a t-il de belles rando à faire dans les environs ?

Au plaisir de te lire.

Nathalie
Nathalie
Moi aussi Cassius, j'effectue le vol avec la cie Iberia. D'ailleurs, il y a une escale à Madrid et en relisant l'itinéraire j'ai vu que je me suis trompée et que je vais devoir attendre une journée et une nuit à l'aéroport car j'ai réservé le vol pour Quito 24 heures après l'arrivée à Madrid. 🤪

J'ai prévu de la lecture et mon duvet pour essayer de dormir dans l'aéroport (je ne parviens pas à dormir dans l'avion) A ce propos, sais tu si je peux garder mon duvet avec moi dans la cabine que j'accrocherai à un mini sac à dos ? ça peut passer comme ça ? je crois savoir qu'on a le droit à un seul bagage à main.

A bientôt.
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pensez passer 24 heures dans l'aéroport ? Sérieusement ? Dans ce cas, je me demande si vous n'avez pas à récupérer vos bagages.

Michel
Bonjour Bernard et merci beaucoup de vos conseils qui sont les bienvenus. Oui, je vais noter les n° de réservation. Sont ils forcément alpha numérique ? Pour le vol de Quito à Baltra (Galapagos) le n° de résa. ne comporte pas de chiffre.

A très vite. 🙂

Nathalie
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
.... Un PNR ce sont 6 lettres majuscules ou chiffres. Possible de n'avoir pas de chiffres, oui, comme GNDTLP.

Michel
Bonjour Michel

Oui, sérieusement. Je ne compte pas me balader dans Madrid. Une suggestion de votre part ? Et oui, du coup, je pense que je dois récupérer mes bagages. Je n'en sais rien. 🤪 Je suis très méfiante sur la question car une fois, j'ai réservé mon vol dans une agence et l'employée m'avait dit "pas de problème, vos bagages suivront à l'escale" heureusement que prise d'un doute, j'ai demandé et il fallait les récupérer......
Nathalie
merci Michel de cette précision. 🙂
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Normalement on ne reste pas 24 heures dans un aéroport. Vous avez fait exprès d'acheter ça ? 😏 Question de prix alors ; ce genre d'escale hyper longue est en général bradée, mais induit des frais.

Michel

Bonjour Michel

Oui, sérieusement. Je ne compte pas me balader dans Madrid. Une suggestion de votre part ? Et oui, du coup, je pense que je dois récupérer mes bagages. Je n'en sais rien. 🤪 Je suis très méfiante sur la question car une fois, j'ai réservé mon vol dans une agence et l'employée m'avait dit "pas de problème, vos bagages suivront à l'escale" heureusement que prise d'un doute, j'ai demandé et il fallait les récupérer......
TA Tatra Globetrotter ·
Selon Iberia vous devez récupérer les bagages de soute.

help.iberia.com/...vers-or-connections/

"When transferring, you only need to collect your baggage and check it in again for your connecting flight, if:

You have purchased two or more tickets under different locator or booking reference. You transfer from a Iberia flight to a domestic flight (when country regulations require travelers to comply with customs and immigration procedures at their first point of entry, for example in the USA). You arrive at one airport and your connecting flight departs from another airport. Your transfer lasts longer than 12 hours or your next flight departs the next day. Part of your journey is by bus or rail.

Passengers will be advised at the airport of origin regarding where they should collect their luggage."

merci Michel de cette précision. 🙂
CA Cassius Veteran ·
Bonjour Nathalie Je te conseille de visiter tout cela Lagunas Mojanda depuis Otavalo Monte sur le fuya fuya (4200m) belle vue sur les lacs . le parc Cajas a Cuenca sur la route menant a Guayaquil . Multitude de lacs . Partout les nuages arrivent vite. depuis l'entrée du parc ou l'on peut loger pour la nuit également on peut faire un ou plusieurs circuits. et bien sur Vilcabamba un village calme .je suis resté 2 nuits; Privilégier les randos le matin; Je ne sais d'où tu arrives mais lors de l'enregistrement des bagages demande si tu dois les récupérer pour les re enregistrer a Madrid; Si c'est la meme compagnie (Iberia) alors pas de problèmes ils suivront. Pour dormir a l'aéroport ce n'est pas l'idéal.
gerard
Oh ça doit être un acte manqué. Il y avait bien des vols Madrid-Quito avec 2 ou 3 heures d'escale. Et justement, j'ai choisi cette compagnie pour que l'escale soit la moins longue possible....... donc j'ai payé le billet en conséquence. 🤪
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Il vous reste à trouver un hôtel...

Michel

Oh ça doit être un acte manqué. Il y avait bien des vols Madrid-Quito avec 2 ou 3 heures d'escale. Et justement, j'ai choisi cette compagnie pour que l'escale soit la moins longue possible....... donc j'ai payé le billet en conséquence. 🤪
Merci Michel d'avoir répondu à ma question.🙂
Nathalie
Hello Cassius

Le camarade a écrit ci-dessus que je dois récupérer mes bagages à Madrid. C'est vrai que ça m'étonnerait que mes bagages arrivent bien avant moi. Oui, c'est sur Ibéria que je poursuis mon vol pour Quito.

je sens que je vais être claquée en arrivant parce que je n'arriverai pas à dormir dans l'aéroport, juste me reposer. Ensuite, je ne dormirai pas pendant le vol Madrid-Quito et pour finir j'arrive à Quito en fin d'après midi et je reste dans l'aéroport pour prendre le vol Quito-Galapagos le lendemain matin.

Qui dit mieux ?

Merci pour tes recommandations sur mon itinéraire.
Nathalie
CA Cassius Veteran ·
si c'est Iberia que tu prends pour aller a Madrid alors les bagages suivront. Demande a l'enregistrement confirmation;
gerard
Oui. je demanderai confirmation au moment du départ histoire de ne pas me retrouver sans mon sac. je ne sais pas si tu te déplaçais en bus en Equateur. C'est ce que je compte faire. Plusieurs touristes se sont fait voler leurs sacs lors du trajet mais je ne pense pas qu'on nous autorise a prendre nos effets perso. avec nous. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de place...
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Ce n'est pas ce que le site d'Iberia explique - voir mon message plus haut.

si c'est Iberia que tu prends pour aller a Madrid alors les bagages suivront. Demande a l'enregistrement confirmation;

Michel
CA Cassius Veteran ·
oui je me déplaçais en bus et parfois avion depuis Cuenca vers la capitale. Dans les bus tu te mets a l'avant et tu peux surveiller les portes des bagages quand le bus s'arrete.
gerard
CA Cassius Veteran ·
et bien moi je pars de San Sébastian via Madrid mon bagage est étiqueté direct pour Quito. je n'ai pas a me soucier d'une récupération pour un nouveau enregistrement; C'est logique. Au retour idem.
gerard
CA Cassius Veteran ·
autant pour moi j'avais pas vu qu'elle reprenait son vol que le lendemain. Quelle erreur.. donc plus de 12 heures après. il y a des consignes dans l'aéroport . Se renseigner auprès du personnel; Ou bien aller par le metro visiter Madrid et dormir dans un hotel tout près de là.
gerard
Il vous reste à trouver un hôtel... Michel

Non Michel. Les hôtels à Madrid ça doit pas être donné. Pas le même prix qu'en Equateur quoi que même en Equateur, il y a du luxueux. 😉
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous allez vous retrouver avec vos bagages, hors de l'aéroport, je ne trouve pas très raisonnable de passer 24 heures là. A supposer que cela vous soit permis.

Michel

Il vous reste à trouver un hôtel... Michel Non Michel. Les hôtels à Madrid ça doit pas être donné. Pas le même prix qu'en Equateur quoi que même en Equateur, il y a du luxueux. 😉
NT NTO Regular ·
Re bonjour,

Si, si, un agent d'une compagnie sait "trouver" un billet à partir d'un nom et d'un PNR. Même d'une autre compagnie.

Vous avez oublié de préciser "à condition que le second vol soit sur le même PNR." ..et qu'il y ait un accord interline !

Si vous faîtes Siem Reap/Sai Gon avec Angkor Air et que vous sortez du Vietnam avec Vietjet, faudra m'expliquer par quel miraculeux miracle la 1ère compagnie va retrouver votre billet de la seconde compagnie !!!!

De même une arrivée avec easyjet et sortie avec Air France...si vous pensez que ces deux là partagent leurs infos clients, je rigole...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si, si; ils ont des outils pour ça.

Michel

Re bonjour,

Vous avez oublié de préciser "à condition que le second vol soit sur le même PNR." ..et qu'il y ait un accord interline !

Si vous faîtes Siem Reap/Sai Gon avec Angkor Air et que vous sortez du Vietnam avec Vietjet, faudra m'expliquer par quel miraculeux miracle la 1ère compagnie va retrouver votre billet de la seconde compagnie !!!!

De même une arrivée avec easyjet et sortie avec Air France...si vous pensez que ces deux là partagent leurs infos clients, je rigole...
MA Masterpo Globetrotter ·
ANA offre des tarifs alléchants sur tous ses vols intérieurs (de 40 à 80€) à condition d’avoir un billet international pour le Japon (sur n’importe quelle compagnie) et pour vérifier, ils ne demandent que le PNR...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je le sais d'autant plus que je vais en bénéficier dans quelques jours ; tarifs à tout casser, et il faut montrer le PNR d'un AR pour le Japon - et ne pas y être résident.

ANA offre des tarifs alléchants sur tous ses vols intérieurs (de 40 à 80€) à condition d’avoir un billet international pour le Japon (sur n’importe quelle compagnie) et pour vérifier, ils ne demandent que le PNR...

Michel
bonjour Xuan

Vous m'avez écrit :

en dehors des compagnies low cost qui pratiquent le voyage sans billet, les autres compagnies classiques (par exemple vers l'Equateur) ont l'obligation légale de fournir au passager un billet électronique (en format imprimable) "

IBERIA m'avait envoyé en premier lieu -pour l'Equateur- un itinéraire sur lequel figurait la mention "billet electronique"

Sauf que l'agence s'est trompée dans l'itinéraire. Je l'ai appelée et il m'ont renvoyée l'itinéraire comprenant le code de réservation mais la mention "billet electronique" n'y figure plus.

du coup, le document que j'ai suffira t-il ?

Cette question vous est adressée mais elle l'est aussi à tout autre internaute qui s'y connait.

Cordialement.
Nathalie
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

On se fiche totalement de la mention "billet électronique", et même une impression de votre itinéraire ne sert que pour mémoire, pour vous. Le PNR, et le passeport.

Michel
bonjour Michel et merci de votre réponse.
Nathalie

Similar discussions

You might also like