Visa à la frontière de la République centrafricaine pour passer au Soudan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GÉ
Bonjour,

J'ai l'intention de traverser l'Afrique du Nord au Sud à vélo. Mon périple m'amène à la frontière de la République Centraficaine pour passer au Sud Soudan et ensuite en Ouganda et au Kénia. Apparemment, il est impossible d'avoir une visa à la frontière pour passer au Soudan, quelqu'un peut-il me le confirmer ou me trouver une solution ? Etant à vélo, je ne peux pas prendre mon visa d'avance. Si c'est vraiment impossible, je prendrai l'avion à Bangui pour Addis Abeba et je zapperai le Soudan.

Merci pour votre aide.

Gérard
Des kilomètres pour voir plus loin !
GÉ Gérard04 Regular ·
Rebonjour,

Mon post n'a pas eu trop de succés, j'essaye de le remonter au cas où quelqu'un aurait la solution. Le Soudan n'est pas semble-t-il un destination très prisée.
MA Marcelhamon Regular ·
Bonjour, Je t'envie beaucoup car j'ai traversé une partie de la RCA en vélo (où j'habitais il y a quelques années) et c'est un pays extraordinairement beau (pas de paysages grandioses mais une beauté naturelle qui semble parfois encore complètement vierge dans ce pays grand comme la France avec seulement 3, 5 millions d'habitants...)... Le VISA soudanais s'obtenait à Bangui après plusieurs semaines (le temps d'avoir les autorisations depuis le Soudan etc...) il fallait d'autre part un permis pour circuler au sud soudan... Il y a encore 2-3 ans, il fallait un "ordre de mission" pour circuler, même à vélo, en RCA... Sinon, c'est l'enfer... Les militaires étant terriblement chiants... Je te déconseille de le faire sans un papier "officiel" de l'ambassade de France ou du Ministère centrafricain du tourisme, surtout si tu comptes traverser le nord de la RCA vers la frontière Tchad... (attention aux troubles militaires dans cette zone) Sinon, il vaut mieux prévoir un très gros budget "raquettage"... car il y a enormément de barrages militaires sur certains axes (que tu a interet à éviter à vélo)... Bonne promenade et attention aux militaires, ils sont de la pire espèce...
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour,

Merci Marcelhamon pour ces renseignements et je constate que la traversée du Soudan va être compliquée, surtout que la situation n'a pas l'air de s'arranger.

Je suis en train d'envisager de me rendre jusqu'à Bangui depuis le Cameroun et de là, prendre l'avion pour Addis Abeba ou Khartoum.

Qu'en penses-tu car beaucoup de personnnes dont de grands voyageurs me déconseille de traverser le Soudan ?

Merci

Gérard
MA Marcelhamon Regular ·
Je pense en effet que la situation à l'est de Bangui jusqu'au nord de l'Ouganda n'est pas la plus aisée... Moi j'aurais tendance à traverser depuis Bangui vers le Congo Brazza puis le littoral jusqu'en AFrique du sud, ... mais ça fait rater le grand rift et des endroits extraordinaires en Ouganda et au Rwanda notamment... donc pourquoi pas rejoindre addis abeba (il y avait un liaison via le camroun) depuis bangui... Il faut de toute façon t'attendre à te faire EMMERDER royalement par les forces de l'ordre en RCA et au TCHAD... et j'imagine au SOudan en en RDC si tu y passes... (attention rien à voir avec les gentils militaires d'Afrique de l'Ouest... en Afrique Centrale... c'est du sérieux...). Ceci dit, c'est dommage de ne pas traverser la RCA car c'est vraiment extra d'après des amis qui l'ont fait en moto (je n'ai fait que l'ouest entre Bangui, le Cameroun et le Congo BZ et le nord vers Bossangoa et Batangafo (prise par les rebelles il y a quelques semaines d'ailleurs...)... Bon voyage
GÉ Gérard04 Regular ·
Salut,

Effectivement, tu me donnes une bonne idée faire BANGUI/CAMEROUN et ADDIS ABBEBA en avion car il n'a pas l'air d'avoir une liaison par avion BANGUI/ADDIS ABEBA. En RDC j'ai également l'intention d'aller voir les gorilles dans le sud ouest.

j'avais pensé à une option tout ouest mais un des buts de mon voyage est absolument de passer aux chutes Victoria et la traversée de l'Angola n'est pas non plus évidente (pas de visas touristiques à ce jour).

Merci pour ton aide

Gérard
MA Marcelhamon Regular ·
Pour les gorilles tu peux en voir en RCA (Bayanga) sur le chemin du Cameroun... Si tu fais bangui-cameroun à vélo, prend la route mbaiki-gadzi-carnot et ensuite l'ancienne piste de savorgnan de brazza qui est sympa (sable+++++++) et tu y seras vraiment "tranquille" car sur les grands axe (latérite) il y a beaucoup de grumiers dans cette région et c'est pas très sympa de rouler au milieu de ça...
JO Joelleee ·
Bonjour,

Juste un conseil, étant donné la politique actuelle du Soudan, si il y a bien une chose a ne pas faire, c'est de passer la frontière RCA/Sud Soudan. Sauf bien sur si vous avez l'intention de faire un séjour dans une prison Soudanaise. Par ailleurs la RCA en ce moment n'est pas vraiment trés "Touristique". Ceci dit, votre trip est trés sympa à faire (en évitant cette région) Bon voyage !

Joëlle
GÉ Gérard04 Regular ·
Bonjour Joelleee,

Merci pour ta réponse et je crois qu'effectivement je vais certainement éviter le Soudan, surtout avec les évènements du moment qui ne vont sûrement pas s'arranger. Je suis en réflexiion, aller jusqu'à Bangui pour revenir au Cameroun et prendre l'avion pour Addis Abeba ou traverser la République Démocratique du Congt, ce qui n'est peut-être pas terrible.

Qu'en penses-tu ?

Merci

Gérard

Similar discussions

You might also like