Salut,
Alors. De une, comment se passer de tente. Une bonne solution pour quand même dormir dehors à la belle étoile est peut-être le sac de bivouac ou sursac. Il s'enfile par dessus le sac de couchage, ça peut être une simple couche de tissu imperméable mais le mieux c'est ceux en Gore-tex. Avec cela, tu es censé pouvoir dormir sous une pluie battante, sous la neige. Autre avantage (pas des moindres) : il évite que la rosée du matin condense sur ton sac de couchage et l'humidifie. Tu n'envisages pas de voyager dans une zone froide, mais au cas-où, le mieux est de combiner le sursac avec un tapis de sol isolant. Faut-être quand même assez burné pour partir juste avec ça. La belle étoile, c'est quand-même un peu plus inquiétant que de dormir sous la tente (bagages pas à l'abri des vols, etc...), je trouve qu'on ne dort pas avec la même tranquilité d'esprit et je tire mon chapeau à ceux qui se reposent ainsi pendant tout un voyage.
Moi j'ai commencé à voyager sans tente, et c'était super. Du coup, je pouvais débarquer dans les petits bleds et demander aux gens qu'ils m'hébergent, on fait des supers recontres comme ça. Après, une fois arrivé dans des zones moins peuplées (patagonie argentine), j'ai acheté une tente une personne, 800g, et je ne le regrette pas. Je connais quelqu'un qui combinait le dodo chez l'habitant et le sursac : il arrivait chez les gens, on lui demandait si il avait une tente, il répondait que non, et neuf fois sur dix on l'invitait - la dixième fois il dormait sous un arbre. Si on est dans des pays pas chers, on peut combiner ça avec parfois des solutions d'hébergement payantes, y'en a un peu partout. Là ou tu vas voyager, je pense que tu peux t'héberger pour entre 1 et 5€ par nuit... Chez l'habitant, bed and breakfast, hôtels (parfois minables), auberges de jeunesse : il y a moyen de voyager à vélo tout en trouvant un lit toute les nuits. En fait, on peut très bien voyager avec seulement une carte de crédit visa, mais ça dépend de quel est ton budget ;)
Ne pas prendre de sac de couchage, je ne te le conseille pas. Il y en a des très légers et tres compacts, surtout pour les pays chauds, et même quand tu dors chez les gens ou dans les auberges de jeunesse tu peux en avoir besoin.
Pour la nourriture, je n'ai pas non plus pris de réchaud. Parfois je m'en mors les doigts, mais on s'en sort toujours. Le pire est de ne pas avoir de café chaud le matin! Au menu : pain, pain, pain, tortillas, trucs à tartiner qui se conservent, céréales type avoine avec lait en poudre, sucre en poudre, fruits secs, fruits frais, quelques conserves (thon, maïs, etc...), gateaux, chocolat, gateaux au chocolat.... Quand même, faut voir que la nourriture qu'on ne cuit pas pèse plus lourd. Prendre de la nourriture pour plus de 2 jours commence alors à devenir un problème. Et encore une fois, on peut aussi tout payer, donc s'arrêter dans les petits restaurants, les sandwitcheries, etc, ça dépend de ton budget mais vu les pays où tu vas c'est tout à fait envisageable. J'ai de moins en moins honte à le faire, ça.
Enfin, juste des considérations d'ordre général. Au final, cela dépend de la densité de population et de touristes, tout ça. Pas emmener de tente : mieux si y'a pas trop de monde ni de touristes, les gens t'inviteront plus facilement, alors que si y'a un camping juste à côté ils t'y enverront. Pas emmener de réchaud : plus chiant dans les zones désertes, tu es condamné à manger froid. Et ça dépend aussi du degré de confort physique et psychologique dont tu as besoin. On peut partir avec peu et se dire "je trouverai bien quelque chose là où je m'arrêterait" mais si tu es de nature inquiète et peu aventureuse tu passeras ton temps à stresser et à te demander ce que tu mangeras et où tu dormiras le soir.
En espérant que cela réponde à tes questions,
VinceDeg