(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les dollars sud-africains, ça n'existe pas...
À
Johannesbourg, tu peux retirer des rands à un distributeur qui auront également cours en
Namibie (le dollar namibien est indexé au rand, même valeur).
Au
Botswana, tu passes à un distributeur et tu retires des pulas, c'est la monnaie du pays, c'est donc avec ça que l'on paye.
A
Zimbabwe, si tu retires de l'argent à un distributeur, tu obtiendras des dollars US, c'est la monnaie officielle actuelle après l'effondrement du dollar zimbabwéen.
Dans les 3 pays tu peux payer certaines choses en rands dans les endroits touristiques, mais ça ne sera jamais avantageux. Un achat dans une petite boutique se fera forcément en pulas au
Botswana. C'est un peu comme si tu voulais tout régler avec des dollars US en
France...
Globalement, utiliser ta carte bancaire te coûtera BEAUCOUP moins cher que de changer de l'argent liquide, surtout au
Botswana ! Lis le post d'Attila un peu au-dessus.