Lesneophytes · 4 juillet 2014 à 8:24 · Une photo 10 messages · 6 participants · 2 548 affichages | | | | 4 juillet 2014 à 8:24 Namibie et Botswana en 4x4: change, contrôle sanitaire et carburant Message 1 de 10 · 2 531 affichages · Partager Bonjour a tous, Nous partons en Namibie et au Botswana dans 2 mois pour une durée de 5 semaines. Nous allons atterrir a Windhoek, prendre un 4x4 de location et partir directement pour le Botswana ou nous passerons env. 10 jours, Ensuite, nous visiterons la Namibie. Nous nous posons les questions suivantes : 1) Change :
A l’arrivee a Windhoek, est-il possible de retirer des Pulas pour la partie Botswana ? Est-il facile de trouver des DAB au Botswana ( Ghanzi, parcs de Moremi et de Chobe). Nous avons lu sur un forum qu’il etait très difficile de rechanger les Pulas hors du Botswana. Des lors, est-il possible de payer avec des Rands Sud Africains au Botswana ? Sinon, est-il facile de changer des Euros ou des dollars américains ? Le taux est-il intéressant ?
2) Controle sanitaire a la frontiere entre le Botswana et la NamibieNous pensons effectuer notre avitaillement (nourriture) au départ a Windhoek. Existe-t-il un controle sanitaire avant Ghanzi ? Nous souhaitons éviter de nourrir les autorités locales...
3) Il semble être plus intéressant de faire le plein de carburant au Botswana qu’en Namibie. Est-ce correct ?
Merci par avance | | | Hello les amis Suisses !
Pour la parite change :
A l’arrivee a Windhoek, est-il possible de retirer des Pulas pour la partie Botswana ?
non, vous devrez faire votre premier change à la frontière, pour payer vos droits d'entrée... Un agent sera là, avec qui vous pourrez (un peu) négocier...
Est-il facile de trouver des DAB au Botswana ( Ghanzi, parcs de Moremi et de Chobe)
- A Ghanzi, oui il y a au moins 2 distributeurs, et à Maun également. Il me semble que Mastercard n'est pas accepté, seul Visa l'est. Dans les parcs, rien.
Nous avons lu sur un forum qu’il etait très difficile de rechanger les Pulas hors du Botswana. Des lors, est-il possible de payer avec des Rands Sud Africains au Botswana ?
A ma connaissance, il n'est pas possible de changer les pulas hors du Bots, comme il n'est pas possible de payer en Rand au Bots, en namibie oui.
Sinon, est-il facile de changer des Euros ou des dollars américains ?
oui c'est possible
Le taux est-il intéressant ?
Tjs une question difficile, car dépendant de pls facteurs (taux, commissions, frais...). D'une manière plus générale, la période est plus avantageuse cette année que l'an passé, avec des dollars et des euros toujours forts vs rand et pulas.
2) Controle sanitaire a la frontiere entre le Botswana et la NamibieNous pensons effectuer notre avitaillement (nourriture) au départ a Windhoek. Existe-t-il un controle sanitaire avant Ghanzi ? Nous souhaitons éviter de nourrir les autorités locales...
Vous pouvez aussi prévoir d'acheter votre frais (viande...) à Maun (en + vous gagnez 2 jours sur la péremption).
A+
Fred | | | Bonjour, Je complète la réponse ci-dessus.
Il semble être plus intéressant de faire le plein de carburant au Botswana qu’en Namibie. Est-ce correct ?
Correct mais de façon marginale par rapport à l'absolue nécessité, dans ces régions, de faire le plein dès qu'on trouve une station (à fortiori si vous n'avez pas de réservoirs supplémentaires). En début 2014, compte-tenu des taux de change entre le pula et le dollar namibien d'une part, l'euro de l'autre, la différence pour 100 litres était de l'ordre de... 5€!
Sinon, est-il facile de changer des Euros ou des dollars américains ? Le taux est-il intéressant ?
Il est presque toujours plus avantageux de retirer aux ATM (a fortiori si vous avez une "bonne" carte de crédit).
Une correction à l'excellente  réponse d'Oultrasur: D'une façon générale, dans les lieux fréquentés par les touristes, les rands sont acceptés au Botswana (mais gare au change appliqué par le commerçant) et la Mastercard l'est également dans les ATM de la plupart des banques.
Nous souhaitons éviter de nourrir les autorités locales...
Le Botswana est le mieux classé du continent pour l'indice de corruption. Si vous deviez abandonner quelques vivres, considérez le comme un cadeau aux personnes qui en vivent parfois à proximité des barrières sanitaires. | | | À: Voyajou · 4 juillet 2014 à 16:39 Re: Namibie et Botswana en 4x4: change, contrôle sanitaire et carburant Message 4 de 10 · 2 461 affichages · Partager Re-bonjour,
Merci a Fred et Jean-Luc pour leurs reponses tres utiles.
Nous sommes sur le point de reserver notre 4x4 pour notre sejour. 2 agences nous ont fait des offres interessantes. Il s'agit de Namibia4x4hire et Camping car hire.
Quelqu'un a-t-il utilise ces agences ? Vos commentaires et conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance. | | | Bonjour,
Nous nous avons réservé l'année passé et cette année avec CampingCar online (agence française) qui réserve des voitures en Afrique du Sud et en Namibie. Il travail avec plusieurs agence comme KEA, etc...
Bonne préparation! | | | A l’arrivee a Windhoek, est-il possible de retirer des Pulas pour la partie Botswana ?
non, vous devrez faire votre premier change à la frontière, pour payer vos droits d'entrée... Un agent sera là, avec qui vous pourrez (un peu) négocier...
Tu as vu ça à Buitepos ? Moi je n'y ai jamais vu le moyen d'y changer de l'argent. De toute façon on peu payer l'assurance et la taxe routière en Rands. À un mauvais taux, mais pour moins d'une vingtaine d'euros... À propos ! Ne pas oublier de préciser au loueur que vous comptez sortir de Namibie qu'il prépare les documents nécessaires, sinon vous serez refoulés à la frontière.
Sinon, est-il facile de changer des Euros ou des dollars américains ?
oui c'est possible
Le taux est-il intéressant ?
C'est possible, mais le taux est catastrophique. À 25 OU 30 % du taux officiel du jour.
Il n'y a aucun contrôle sanitaire avant Ghanzi et celui qui se trouve entre Ghanzi et Maun ne vous contrôlera normalement pas dans ce sens là. Mais ça change vite et de manière incompréhensible.
Vous pouvez aussi prévoir d'acheter votre frais (viande...) à Maun (en + vous gagnez 2 jours sur la péremption).
Oui, et Maun est quand même mieux achalandé que Ghanzi. | | | Hello,
On peut théoriquement payer le droit d' entrée au Bots par VISA. La dernière fois que j' ai essayé à Buitepos, on m' a dit comme par hasard "Machine Kaputt", en revanche (incroyable mais vrai) j' ai pu payer en carte de crédit la dernière fois que je suis passé à Kazungula ( Kasane), c' est à dire mi-avril !!...
Le contrôle sanitaire à la frontière du Bots existe, je l' ai aussi vu de mes yeux..toujours à Kazungula (venant du Zim), je me suis fait piquer toutes les petites choses que j' avais achetées à Livingstone, compris fruits et légumes en raison de je ne sais quel microbe...
Jean Luc, je pensais comme toi que le Bots n' était pas corrompu, j' ai changé d' avis, je me suis fait taxer deux fois par les flics cette année pour de réels excès de vitesse, lorsque j' ai dit que je ne voulais pas de reçu (dans mon esprit pas de papier inutile, tout comme je refuse les sacs du pharmacien de mon bled), mon amende a été spontanément réduite de 60%, le reste n' étant sûrement pas perdu pour les flics concernés (une fois entre Senyati et Kazungula, la zone "40", l' autre sur la route principale entre Nxai Pan et Magkadigadi (zone limitée à 80).
A+ | | | Bonjour Eric,
Et les droits d'entrée au Zimbabwe (depuis le Bots), on les paye obligatoirement en $US comme indiqué un peu partout ? ou on peut utiliser des pulas ?
quel est le dernier tarif en vigueur ?
A+
Fred | | | Bonjour Eric,
Et les droits d'entrée au Zimbabwe (depuis le Bots), on les paye obligatoirement en $US comme indiqué un peu partout ? ou on peut utiliser des pulas ?
quel est le dernier tarif en vigueur ?
A+
Fred
Hello,
Uniuement en US $, le Pulla est une monnaie non convertible qui ne peut en aucun cas être utilisée en dehors du Bots..
Visa simple entrée 30 US $, double entrée (de mémoire) 50 US $, c' est gratuit pour les enfants, je ne sais pas jusqu' à quel âge.
Carbon tax dans les US $ 25 pour un véhicule de 2,5 l. de cylindrée (j' aurai tout cela à payer mardi prochain).
A+ | | | S'il est exact que la devise botswanaise n'est pas acceptée à l'intérieur du Zimbabwe, nous avons néanmoins pu payer les frais d'entrée au poste-frontière zimbabwéen en Pulas en 2013.
(Bonnes vacances Eric  ) | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 641 visiteurs en ligne depuis une heure! |