Chili - La superbe journée entre San Pedro et les geysers Tatio (décembre 2010)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

nous étions il y a peu, au nord Chili pour les vacances de Noel 2010, en famille avec nos filles de 9 et 11 ans. Je ne vais pas vous raconter tout le voyage ici, ce serait trop long et je vous renvoie sur notre site. Mais je voulais vous faire partager une journée, l'une des plus belles, entre San Pedro de Atacama et les geysers d'el Tatio.

- --

Un grand jour, qui commence très tôt ! Réveil à 5h du mat, pour un départ à 5h30 direction les geysers d'El Tatio ! Est-ce que cela va tenir la réputation ? Je doute un peu, mais bon. On décide de partir tôt, mais pas trop, histoire de finir la route à la lueur de jour, vu que la route est réputée dangereuse. On a une trace GPS sûre, donc pas de crainte de se perdre. En fait, la signalisation est bien faite, et à part une ou 2 bifurcations, pas trop de crainte de se louper. Côté piste, elle est assez inégale dans le confort. Le pick up est quand même le véhicule par excellence ici (sauf pour le côté pratique des bagages dans la benne). Nous avons pris la piste de Puritama (et pas celle de Machuca pourtant plus rapide), vu que c'est celle qui est indiquée par les panneaux. Il est possible d'y aller en voiture normale, vu que des mini bus y vont, mais prudence, il y a des rochers, un guet, vraiment pas l'idéal, et on mettra plus de temps. La route a ses pièges : la voiture dérape inévitablement sur le sable/cailloux dans les virages et même sur certaines portions droites, les distances de freinage sont considérablement rallongées en cas d'urgence. Bref prudence et anticipation. On évolue entre 50km/h dans les virages et 90km/h sans problème sur les portions roulantes et avec la lueur du jour. Au final, nous mettrons 1h30. Au départ nuit noire, puis peu à peu les formes du relief apparaissent au fur et à mesure que le jour nait. C'est beau, c'est grand, on se sent vraiment en plein milieu de cette immensité. Au final, nous rattrapperons même quelques véhicules juste sur la fin, des minibus des tours de San Pedro, qui nous feront manger un peu de poussière. Eux passent par Machuca. La portion par Puritama permet au moins d'être tranquille, de ne pas avoir à doubler et être doublé. Au sortir d'un virage nous apercevons les fumées des geysers, et peu de temps après le poste des gardiens. Un gardien chaudement habillé nous accueille (toujours avec le sourire, décidemment), et nous annonce -6°. Ca va, y'a pire dans le coin à d'autres moments. Il y a certes du monde déjà présent (les agences arrivent un peu plus tôt en moyenne), mais pas tant gênant que ça finalement, tellement occupés à aller d'un geyser à un autre. Le spectable est magique. Les filles, même armées de polaires, coupe-vents, bonnets, ont plus de mal à supporter le froid que nous. Heureusement, les premiers rayons du soleil vont vite nous réchauffer.

A 8h30, soit 1h30 après notre arrivée, nous sommes bien et ne souffrons plus du froid. Petit à petit les tours déménagent pour rejoindre à quelques centaines de mètres de là les fameux bassins d'eau chaude. Nous resterons jusqu'à 10h sur le site principal des geysers, alors que 2 ou 3 seulement continuent de bouillonner vraiment. L'endroit le plus joli esthétiquement, c'est finalement quand le soleil commence à apparaitre sur le site. Entre 9h et 10h, certes les geysers ont quasi tous terminé de cracher, mais c'est alors une 2ème période privilégiée que nous vivons : - nous sommes absolument seuls ! En fait, hormis 2 4x4 particulières de chiliens, nous aurons été ce matin là les seuls en voiture particulière. Tous les autres étaient en tours organisés et sont donc déjà partis. Notre petit déjeuner pourtant simple, plus simple que ceux des tours, sera royal. - nous pouvons approcher les trous des geysers qui s'endorment. Les cavités sont souvent bordées de formes et couleurs étonnantes. Superbe ! A 10h, nous voyons que les touristes des tours ont quitté les bassins à 1km de là. Nous arrivons alors que la dernière voiture repart. Impec, timing nickel. Nous nous retrouvons toujours seuls au bord du grand bassin, où il y avait il y a peu des dizaines de touristes barbotant, certainement avec pas mal de bruits et cris. Notre excitation atteint le maximum. Ce sera certainement le moment le plus euphorique du voyage, sans trop savoir pourquoi. Le site est beau, mais pas autant que d'autres vus. C'est ce sentiment d'être à 4300m, seuls, et de s'apprêter à prendre un bain chaud et réparateur à ciel ouvert, sous un soleil radieux. Le bassin est alimenté par un bouillon naturel tout près, qui déverse une eau bouillante, et par un autre filet d'eau chaud. Vite en maillots ! Au départ, elle parait trop chaude, mais on s'y fait vite. C'est grand, on peut même attaquer quelques brasses là où on n'a pas pied. Mais on revient vite se poser là où on peut s'asseoir dans l'eau. On découvre qu'en fait, le chaleur vient aussi du sol, par moment, si bien que l'on doit vite bouger sous peine de se brûler les fesses par ces jacusis sous marin brûlant. On restera presque 3/4 d'h à barboter, sourires constant aux lèvres.

A 11h, on décide quand même de partir. On a bien profité de nos 4h sur le site, et nous avions repéré à la montée un endroit très beau et propice au casse-croute, que nous sommes impatients de retrouver. Nous ne serons pas déçus. Les couleurs y sont maintenant fantastiques. C'est juste avant la bifurcation Machuca. Un cours d'eau arrive d'on ne sait où, et irrigue une petite dépression pour former un bel oasis, où toutes sortes d'animaux viennent s'abreuver et vivre (foulques, grosses poules d'eau, vigognes, flamands roses, oiseaux). Ici encore, nous déballons popote et casse croute pour un "repas" rêvé, toujours à plus de 4000m, sans trop s'en rendre compte.

1 à 2h plus tard (même pas regardé), on repart comblé, sur la piste de cet immence plateau. Au passage, on aura droit à la vision de 2 nandous (une sorte d'autruche locale) ! Au retour, nous dédaignerons même les termes de Puritama. Les officiels (privés) coutent quand même 10 000 P/pers, et des moins officiels sont trouvables plus bas. Mais après celles de Tatio, on a l'impression que cela nous semblera un peu fâde, alors on trace jusqu'à la vallée aux cactus de Guatin (juste après la jonction des pistes de Puritama et Machuca). Super petit endroit, où des grands cactus gardent l'entrée d'un canyon. Un cours d'eau raffraichissant serpente entre grosses touffes d'herbes vertes ou jaunes, et berges sablonneuses. Autour, on a retrouvé le désert. Quels contrastes en une seule journée ! A savoir qu'il existe des randos allant de ce coin là à San Pedro. On terminera par un goûter bien mérité au patio de La Rose, et très satisfaits de cette grandiose journée.

- --

L'intégralité du voyage et des photos est visible sur notre site internet.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Merci pour le récit de cette belle journée.

Nous y serons en mai prochain également par nos propres moyens et je vois que vous en avez grandement profité.

Je pensai m'y rendre la veille au soir pour y dormir afin d'être sur les lieux aux premières lueurs du jour (nous avons la possibilité de dormir dans notre véhicule). J'ai cru avoir lu quelque part qu'il y avait un "abri" ou un "refuge" sur place. As-tu vu quelque chose de semblable ? Sinon, j'imagine qu'il y a un parking sur lequel s'installer. Peux-tu me dire comment nous pourrions nous organiser ?

Sinon, on fera comme vous avec départ tôt, mais sans que ce soit trop tôt dans la nuit, je vois que c'est possible (je lis souvent que les tours partent à 3 ou 4 heures du matin).

Je file sur ton site pour lire la suite.

A bientôt.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
NA Namast Veteran ·
Franchement, j'ai mis qq mises en garde de principe, mais je n'ai pas trouvé la route dangereuse, en roulant prudemment, et pour moi, un trajet de nuit peut tres bien se faire. Pour les departs des agences, attention, certains ont RDV de tres bonheur, histoire d'avoir de la marge avant que tous les occupants des bus arrivent, ou alors le temps que le minibus fasse le tour des hotels. On s'est réveillé à 5h pour démarrer à 5h30 pile. Mais on aurait pu finalement partir plus tot. Apres rien ne dit que ca aurait ete beaucoup plus beau, puisque ce qu'on a prefere, c'est au moment des premiers rayons. En plus on a évité d'avoir a lutter contre le froid plus longtemps. Maintenant, je dirais de ne pas arriver plus tard que notre heure, soit 7h. Un depart 5h pour arriver à 6h30 peut etre un bon plan (et on gagnerait encore du temps en passant par Machuca). En mai, il fera surement aussi plus froid et jour plus tard, à prendre peut etre en compte....

Pour le refuge, j'ai demandé à SPA, ceux du residential + un chilien m'ont dit que ca ne se faisait pas. Dans la voiture, si vous prevoyez d'y dormir, je ne sais pas, mais a mon avis, juste en dehors du parc, ca doit le faire. Il y a un refuge où on peut dormir, mais beaucoup plus bas, vers Machuca ou à Machuca, mais ca necessite quand meme de rouler au petit matin.
- Namast Web - Après 8 ans d'absence en Asie, retour en famille à partir de 2006 (Thailande, Cambodge, Vietnam, Maroc, Jordanie, Chili, Bali, Inde) http://www.namast.com/
MA Marie31 Globetrotter ·
il y a 3 ans nous avons dormi sur le parking du refuge nous avions un pick up avec une cellule aucun probleme avec ls gardiens par contre c'est en altitude et il fait tres froid la nuit n'est pas forcement excellente mais la route est plus facile à faire de jour et l'arrivée en fin de journéee est magnifique
NA Namast Veteran ·
aaah pick up avec cellule, c'est ce que j'aurais bien aimé louer, mais tres cher et moins simple, selon les endroits pour le prendre et rendre. On en a vu 2 ou 3 durant notre périple. Vous en aviez un pour combien de personnes ? Vous avez dormi où ? Dans le parc, au parking près des gardiens, au parking près des thermes, ou au parking près des geysers ?
c'est un peu particulier car nous sommes restés 3 mois en argentine chili dans le cadre d'un TDM en famille loué et rendu à buenos aires nous avions loué un modele pour 4 et nous etions 5 nous avions dormi sur le parking pres des gardiens avant la barriere du parc
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour Namast et Marie31,

Rester la nuit sur place nous tente bien : nous n'avons pas de cellule mais notre 4X4 est équipé d'un "lit" (sorte de plateforme avec matelas) où nous pouvons dormir occasionnellement, nous emportons des sacs de couchage efficaces et nous aurons déjà testé l'une ou l'autre nuit sur les hauts-plateaux boliviens donc on verra... sinon, on fera comme Laurent, en partant tôt de San Pedro.

En tout cas, merci à tous les deux pour vos conseils et vos superbes images.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
laisse quand meme une petite ouverture à une fenetre car sinon cela condense enormement le matin tout le toit interieur de la capucine etait plein de glace qui à fondue en pleuvant 🙁
FO Fox06 Regular ·
Bonjour,

En préparation de voyage au Chili dans le même secteur géographique que vous mais en Juillet - Août prochain , je voulais savoir comment avez-vous pu gérer le carburant de votre véhicule - autonomie? paiement cash ou carte bancaire?

merci

Thierry
NA Namast Veteran ·
Fox, pour le carburant et l'autonomie, j'en parle sur mon site avec detail, avec les aléas possibles à acheter/embarquer un bidon supplémentaire 😉 (qui n'a pas servi du coup !) Sinon, j'ai toujours reglé l'essence dans les stations en cash. A vrai dire je n'ai pas regardé si la carte banquaire etait possible, mais je pense que oui.

Dispo pour toute autre question bien sur.
nous il y avait un bidon suplementaire au cul du camper forni par le loueur

à san pedro le plus dur est de comprendre comment acceder à la station service ne voiture avec le subtil jeux des sens interdits 😉
YA Yadin Veteran ·
Merci namast pour ce récit. Il me sera fort utile. Je pars dans une semaine au Chili (à la base c'est un malheureux voyage au Japon qui était prévu). Une semaine de préparation, c'est court.

Je suis décidé, je dormirai à El Tatio . On se fera un lit en rabattant les sièges arrières du 4x4 (j'ai déjà fait ça à Oman et en Norvège) Avec les doudounes, sacs de couchages, grosses chaussettes, on devrait résister au froid !!

J'ai hâte d'y être !!
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
FA Fabd Regular ·
Superbe! Je compte y aller dans quelques mois, merci pour ces infos, cela a vraiment l'air d'être top!
OL Olies ·
un grand merci pour votre récit dont les indications et certaines adresses ( à pan de azucar et spacelodge à SPA) nous ont été très précieuses à ajouter le lodge de codpa valleya sur la route sud entre arica et putre dans une oasis qui est très bien également. très peu de touristes en décembre dans le nord , bonnes températures sauf le matin en montagne

Similar discussions

You might also like