Chine, escalade, et camping sauvage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à vous la communauté VF, Alors voilà, j'ai comme projet de partir en Chine dans l'année (quand j'aurais réussi a déterminer un rapport climat/prix avion qui me plait) mais du coup j'avais quelques idées en tête et je viens ici chercher des informations et témoignages ! Enfaite j'aimerais savoir quels sont les itinéraires qui ont étés choisis pour visiter la Chine, par les grimpeurs notamment, mais pas seulement, je penses aussi aux amoureux de la nature. Car j'aimerais organiser mon voyage le plus loin des villes possible, et le plus près des falaises possible ! J'ai pleins d'étapes qui pourraient me plaire (bien sur la vallée du Gêtu), et une carte en pleine création, mais je suis sûr que vous fins connaisseurs avez des bons plans ! Par exemple les vols intérieur sont ils intéressant, les trains etc, plus que la location d'une voiture ? qui permet aussi de voir encore plus de paysages ! Et même le premier vol France a Chine, j'ai vu que les vols vers Hong Kong étaient les plus intéressants pécuniairement parlant, je me trompe ?

Aussi, j'aimerais savoir ce que vous pensez du camping sauvage en Chine, il y aura forcément toujours un endroit où planter sa tente j'en suis sur, mais comment cela serait-il vu par les locaux ? et est-ce légal là bas ?

Aussi je vais très certainement partir seul, mais j'ai entendu dire que les falaises étaient toujours fréquentées pour la grimpe, est ce que cela est vrai ? vais-je toujours réussir a trouver un binôme sur place ou un groupe de grimpeurs accueillants, ou est ce que je risque de me retrouver seul, face a la roche, pour ne pouvoir que méditer ? Aussi avez vous des livres, guides a conseiller ?

La chine sera mon premier voyage en terre inconnue et seul, mais je suis très débrouillard et je n'ai pas vraiment peur, si ce n'est de ne pas réussir a me faire un itinéraire efficace et correct ! j'ai beaucoup de mal a imaginer le temps nécessaire a une distance sur une carte.

J'hésite aussi sur le moyen de transport, transports en commun, stop ou vélo ! Pourquoi pas Kayak pour descendre de Guilin a Yangshuo par exemple ! Et aussi sur l'équipement là vous allez peu être pouvoir m'aider, a savoir si oui ou non je prends une tente ! La langue sera difficile après, c'est certain, le climat aussi qui doit être beaucoup plus humide qu'ici, et donc difficulté a respirer ?

Je suis sur que j'aurais encore pleins de questions pour mes préparatifs que je posterais donc ici ! Merci aux courageux qui m'ont lus jusqu'au bout, et un GRAND merci a ceux qui auront pleins de réponses a m'apporter, et d'informations qui pourraient m'aider ! En souhaitant a tous une bonne journée !
MA Marathon Globetrotter ·
Par exemple les vols intérieur sont ils intéressant, les trains etc, plus que la location d'une voiture ?

Bonjour,

Quelques éléments de logistique, car vous partez manifestement de zéro sur le sujet.🙂

Les permis de conduire étrangers, même accompagnés d'un permis international, ne sont pas reconnus en Chine. Le permis de conduire chinois ne peut être passé que si on est résident. Un VFiste a mentionné que le permis belge est reconnu, mais je déconseille d'envisager de conduire, vue la manière de conduire des Chinois et les risques juridiques en cas d'accident. Donc par location de voiture, il faut comprendre location de voiture avec chauffeur, qui n'est pas chère, mais parfois difficile à organiser si on ne parle pas chinois. Les chauffeurs ne parlent que chinois, mais sont généralement de très bonne volonté.

Les vols intérieurs sont très faciles à acheter et utiliser (deux agences en ligne chinoises irréprochables : ctrip.com et elong.net). Il faut savoir que beaucoup de vols ne sont mis en vente qu'à partir de J-60.

Au contraire, il peut être difficile d'acheter des billets de train, qui ne sont vendus qu'une dizaine de jours à l'avance et les trains affichent souvent très vite complet. C'est plus facile sur les lignes à grande vitesse à cause de leur tarif élevé à l'échelle chinoise.
KA Kalyps0 ·
Merci beaucoup de cette réponse très intéressante ! Oui c'est vrai je n'avais rien lus la dessus, ça n'avais pas fais tilte mais personne dans son témoignage ne parle de conduite ! Je ne savais pas du tout cela ! Pour les deux sites de vols intérieur, merci ils sont super intéressant, et les prix sont très abordables ! HK à Xian pourrait être un bon point de départ, en allant ensuite vers le lac quinghai, peut être quelqu'un connaîtrait de beaux lieux dans ce coin ? j'aurais aimé passer aussi au Tibet, mais j'ai cru comprendre que c’était totalement impossible, dommage peut être en Chine encore nous avons moyen d'approcher quelques neiges et montagnes himalayenne ? Ou alors je délaisse malheureusement cette partie de la Chine qui doit etre magnifique, et je pars directement vers le sud Yangshuo, Guilin, Gêtu une fois a Xian etc... Merci pour l'info sur les trains ! Est ce que par hasard tu connais un site tel ctrip ou elong qui donnent une idée des prix ?
JI JianadaRen Globetrotter ·
Juste une note additionnelle sur les trains, les billets sont maintenant mis en vente 60 jours d'avance. Vois sur www.china-diy-travel.com. Pour les endroits plus éloignés, il faudra penser au bus. Le seul endroit où j'ai vu de l'escalade c'est à Yangshuo. Il y a d'ailleurs quelques boutiques tenues par des étrangers qui ont de l'équipement. Il faut aussi savoir que chaque endroit où vous passez la nuit, vous devez être enregistré au poste de police local. L'hôtel s'occupe de cette formalité. En camping, je ne sais pas. Un vol HK-Xian c'est un vol international. Si vous traversez à Shenzhen ou Guangzhou vous devriez pouvoir prendre un vol domestique moins cher.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, je viens juste de voir l'info au sujet des trains sur le même site 😊

On doit s'enregistrer auprès de la police locale dans les 24h, mais en zone rurale (définition ??), on a 72 heures. Il m'est arrivé que des gîtes négligent de demander mon passeport.
KA Kalyps0 ·
Ah super merci a vous deux pour les trains ! Ah oui tiens c'est vrai que HK a une situation particulière, j'ai pas réalisé en écrivant ça ! J'ai des partiels cette semaine mais j'étudierais plus en détails mon itinéraire du coup pendant les fêtes ! Est ce que vous connaissez des hauts lieux dans le Nord/l'Ouest de la Chine qui méritent le détour ? de jolis lacs, villages, monts ?

Ah oui pour le visa j'avais vus ça aussi, un peu comme en Russie, un truc horrible d'être pisté à ce point !

Pour Yangshuo, oui j'ai cru comprendre que c'etait LA région asiatique de la grimpe ! Est ce que quand tu étais dans cette région tu as croisé beaucoup de grimpeurs ? Un joli melting pot, formé autour d'un point commun, l'escalade, ça doit être génial comme région, isolé de tout ! Je suis impatient et a la fois plein d'incertitudes plus logistiques sur mon voyage.

J'ai encore découvert un endroit qui à l'air magique, Lijiang, il faudrait que j'organise vraiment bien mes trajets pour voir tout ce que j'ai envie de faire !

Avez vous dormi uniquement en hôtel lors de vos voyages où avez vous eu l'occasion d'être invité chez l'habitant ? J'ai entendu dire qu'en Chine on avait quelques réticences à aller voir "l'étranger", pourtant je penses que ces rencontres sont hyper importantes !
MA Marathon Globetrotter ·
Pour Yangshuo, oui j'ai cru comprendre que c'etait LA région asiatique de la grimpe ! Est ce que quand tu étais dans cette région tu as croisé beaucoup de grimpeurs ? Un joli melting pot, formé autour d'un point commun, l'escalade, ça doit être génial comme région, isolé de tout ! Je suis impatient et a la fois plein d'incertitudes plus logistiques sur mon voyage.

Quand je suis allé à Yangshuo, il pleuvait et il faisait dans les +5°, alors qu'il aurait dû faire dans les 20-25°. Je ne saurais pas dire si c'est un lieu pour grimpeurs, car tout le monde avait annulé ses réservations et j'avais Yangshuo quasiment pour moi tout seul.😏

Est ce que vous connaissez des hauts lieux dans le Nord/l'Ouest de la Chine qui méritent le détour ? de jolis lacs, villages, monts ?

Faites des recherches sur le Sichuan; c'est probablement l'une des provinces qui pourraient vous convenir.

Avez vous dormi uniquement en hôtel lors de vos voyages où avez vous eu l'occasion d'être invité chez l'habitant ? J'ai entendu dire qu'en Chine on avait quelques réticences à aller voir "l'étranger", pourtant je penses que ces rencontres sont hyper importantes !

Vous parlez chinois ? si la réponse est non, mieux vaut abandonner cette idée pour le moment.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Yanghshuo c'est très actif pour les grimpeurs. Voir des photos pour mieux comprendre. Il y a plein de montagne intéressantes en Chine quoiqu'il n'y a possiblement pas d'infrastructure. C'est pas exactement de l'escalade mais voir ces photos de Huashan (il y a des vidéos aussi sur YouTube): http://www.ssqq.com/archive/vinlin27d.htm
MA Marathon Globetrotter ·
Yanghshuo c'est très actif pour les grimpeurs. Voir des photos pour mieux comprendre. Il y a plein de montagne intéressantes en Chine quoiqu'il n'y a possiblement pas d'infrastructure. C'est pas exactement de l'escalade mais voir ces photos de Huashan (il y a des vidéos aussi sur YouTube): http://www.ssqq.com/archive/vinlin27d.htm

Huashan est un site spectaculaire, mais il y a depuis 2005 des câbles d'assurance en acier et l'usage d'un baudrier de sécurité est obligatoire (j'en avais apporté un, mais la plupart des visiteurs les louent sur place). Les photos que l'on voit sur internet datent généralement d'avant cet équipement, quand il n'y avait que les chaînes auxquelles se tenir. J'ajoute que cette via ferrata en impasse qui n'est en fait pas extrêmement longue se trouve à l'extrémité opposée à l'arrivée par le sentier ou le téléphérique, et que Huashan ne saurait se réduire à cette seule curiosité.

Similar discussions

You might also like