Choisir un dérailleur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

voilà, je cherche à monter un vélo de randonnée et donc je suis entrain de faire quelques emplettes sur le net. Je bloque sur le dérailleur avant car je ne sais pas quoi choisir ...

à l'arrière j'ai une cassette LX 9 vitesses 11-34 et devant j'aurais un pédalier LX ou XT 22-32-44.

En regardant les choix de dérailleurs, je vois des tailles du genre 28.6 - 34.9, etc ... Ca représente quoi ?

Pour celui ci,

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=12580

il y a aussi une capacité de 22 dents. Ca correspond à quoi ? la différence entre le nombre de dents du petit et du grand plateau ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je suis à l'écoute du moindre conseil ;)

Rémy
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
JY Jyves Regular ·
Salutatoi bricoleur Ton premier nombre (28, 6...) correspond au diamétre du collier de fixation du dérailleur, c'est donc le diamétre de ton tube de selle qui doit correspondre. La capacité est tout simplement l'écart entre le plus grand et le plus petit plateau (44-22: il te faut 22 de capacité) Il faut veiller aussi au maximum accepté, qui cprrespond au grand plateau possible. Vu ce que tu projette de monter, pas la peine de te prendre la tête, une fois la mesure du collier déterminée, prend un derailleur VTT, pas la peine d'avoir du haut de game, le derailleur avant ne souffre pas beaucoup; Le déore par exemple. il te reste à déterminer s'il te faut un modéle à tirage par le haut ou par le bas, cela dépend du trajet de ton cable. Certain, comme le deore que tu montre, s'adapte pour les deux sens et en plus à tout les diametres de tube si mon anglais ne me trahi pas Bon courage
RE Remy40 Regular ·
salut jyves

merci pour ces infos 😉 ça veut dire qu'un dérailleur 28.6 - 34.9 est plus polyvalent qu'un 31.8 - 34.9 ? Plus polyvalent dans le sens où il s'adapte sur plus de taille de tube je veux dire.

sinon effectivement, il s'adapte dans les 2 sens, ton anglais ne t'as pas trahi 😛
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
JY Jyves Regular ·
Normalement un derailleur est OU en 28.6 Ou en 34.9 est ne s'adapte qu'a un seul diametre de tube.... Celui que tu montre a l'air polyvalent? Perso, vu le prix de l'objet et le faible gain par correspondance, j'irais en boutique, un deore se trouve autour de 27€, et reste toujours la possibillité d'un échange
ON OncleTiti ·
Salut, si tu n'as pas le choix de diamètre au moment de la commande et que plusieurs sont donnés c'est que le dérailleur doit être fourni avec un jeu de cales qui s'adaptent à l'intérieur du collier. D'après les infos du site ce doit être le cas mais l'image ne montre pas les cales. Si tu n'as que le dérailleur à commander sur le site je rejoins Jyves sur le choix d'aller en magasin. Vérifie bien qu'il n'y a pas de frais de port en dessous d'un certain montant en commandant en ligne.
RE Remy40 Regular ·
ok merci 🙂

je vais attendre d'avoir le cadre pour voir le diamètre. En fait, je compte commander pratiquement toutes les pièces sur ce site, car au delà d'un certain montant, les frais de port sont gratuits. En cas de doute je suivrai votre conseil d'aller direct en magasin 😉
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com
LU Luclyon Veteran ·
Bonjour,

j'ai acheté, pour le changer, un boitier de pédalier chez mon vélociste.

Je n'ai pas réussi à déserrer, démonter, l'ancien qui était bloqué.

Je suis retourné chez mon vélociste qui m'a résolu mon petit problème en 2 minutes ... gratuitement ...😎😎😎

J'ai lui ai acheté un dérailleur arrière Alivio 29euro90 qui est a 29euros73 (22e29 + port 7, 44e) sur "chainreactioncycles". Le port n'y est gratuit que pour plus de 150euros.

Ca peut être valable si tu commandes plus de 150 euros ET si tu es bon technicien ; personnellement j'ai beaucoup appris de la bouche de différents vélociste (mais je ne sais toujours pas grand chose) et fait des mauvais achats ... dans des "grandes surfaces de sports ...🤪"

Luc
JY Jyves Regular ·
J'en rajoute une couche; Le fait que tu te pose de tel question pour un derrailleur laisse à penser que tu est en phase d'apprentissage mécanique. La standardisation des piéces vélo est souvent aléatoire. J'estime avoir maintenant un bon bagage en technique vélo (aprés bien des bourdes...) et pourtant pour monter notre tandem je suis passé en partie par mon vélociste. il m'a évité des déboires (style longueur d'axe de pédalier) et conseillé sur les mailleur rapport résistance/prix. J'ai aussi acheté des piéces sur internet, mais du matériel qui n'existe plus en magasin ou impossible à avoir autrement. Il te faut peser la valeur ajoutée de l'homme de l'art et l'interrêt non pas de se faire monter un vélo, mais de le monter avec un avis éclairé. Reste à trouver un vrai vélociste....c'est une autre aventure
RE Remy40 Regular ·
bien vu 😉 Je suis un gros débutant en mécanique vélo, je ne connais pas grand chose mais j'apprends sur le tas et avec l'aide de mon p'tit frère qui est mécano moto & cycle 🙂

j'aimerais vraiment trouvé un vélociste avec qui parler et à qui acheter des pièces mais je n'ai pas un budget extensible et faut bien avouer que les prix sur le net sont quand même trés concurrentiel 😕 Au départ, j'étais parti pour acheter un vélo tout prêt, et je pensais l'amener assez régulièrement à réviser chez un vélociste. Mais bon, quand je vais voir le premier vélociste pas loin de chez moi, qu'il commence à me proposer un vélo de course en me précisant qu'il n'a pas d'oeillet pour porte bagage, j'ai des doutes ... Puis quand il finit par me dire : "vous en avez repéré un qui vous plait ?", que je lui en montre un et qu'il me dit "c'est ce qu'il se fait de mieux", ben je me méfie ...

C'est trés dommage, les vrais artisans et commercants, passionnés par leur métier et qui aime le faire partager ben c'est de plus en plus rare ... Du coup, je suis de plus en plus adepte du "démerde toi tout seul en apprenant sur le tas, avec des infos que tu glanes par ci par là". Même si je suis complétement d'accord avec vous 😇

Par exemple, je suis allé chez rando cycle le week end dernier, pour y acheter un cadre. Bon c'est vrai, les cadres sont pas donnés, mais j'ai vu de suite que Paul Domela (le gérant du magasin) aimait beaucoup son métier. Il a pris le temps de me montrer ses cadres et de discuter un peu. Ca m'a fait plaisir d'acheter le cadre chez lui 🙂
http://verslhorizon.wordpress.com http://enrouelibre.wordpress.com

You might also like