choisir entre sacoches avant ou arrière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Hello...

Voilà ma copine et moi partons cet été pour un voyage de 3mois et demi dans les pays de l'est, et on va opter pour une remorque BoBYak, et au niveau des sacoches, vaut il mieux charger le vélo a l'avant ou à l'arrière ??

merci pour vous ptits conseils... :-)
TI Titanne Regular ·
A l'arrière!

Mieux vaut autant que faire ce peut le guidon libre pour diriger le vélo. Et charger à l'avant rend plus dure la conduite...

Enfin, ceci n'est que mon humble avis, peut etre que d'autres diffèrent😛...

(en passant, excellent choix de remorque! bob yak power!!)

Bonne rando à coup de pédale

Titanne
NU Numerobis Regular ·
n'ayant jamais conduit avec une remorque (bob ou autre), je ne saurais dire si des sacoches avant réduiraient tant la conduite. Par contre, je peu dire aisément que si des sacoches avant sont sur un porte bagage surbaissé, elles ne posent habituellement pas de problèmes au niveau de la conduite. De plus, peut-être prendre aussi en considération tout le stress que la roue arrière prend : coups de pédales transmis par la chaine, majeure partie du poid du cycliste, poid de la remorque...

Mais encore une fois, n'ayant aucune expérience avec des remorques, je ne pourrais dire comment des sacoches avant (seules) pourrait interagir au niveau de la conduite.
LO Loki Regular ·
+1 pour Titanne !

mettre les sacoches à l'arrière me semble bcp mieux, avec ou sans remorque: l'inertie des sacoches avant sur la rotation du guidon peut s'avérer gênante au niveau du pilotage...en plus la roue arrière ne risque pas de déraper sur terrain gravilloneux, comme ça 😉 !
"à force d'aller au fond des choses, on finit par y rester" (Alain)
TI Titanne Regular ·
coool 😛

Par contre, numérobis a raison, la roue arrière va prendre beaucoup au niveau chocs, et les rayons vont pas aimer... Mais à choisir, comme j'ai déjà un peu de mal à controler ma remorque dans les descentes, je prefere pas alourdir mon guidon et charger l'arrière en prenant le risque d'avoir à changer quelques rayons, voire à dévoiler ma roue, plutot que de me retrouver dans un platane de bord de route (#?§§ de platane 😛)

Et numérobis a (encore) raison, s'il faut absolument mettre des sacoches à l'avant, en mettant un porte bagage surbaissé, (et en ayant les bras pour controler le guidon en cas de tangage de remorque) ca passe aussi !

à bientot sur les routes !

PS : Bon voyage en norvège Loki, je t'envie, ca doit etre magnifique, j'attend tes photos, veinard...🙂
NU Numerobis Regular ·
J'ai oublié une chose en ce qui concerne les sacoches en avant. Oui, vous parler toujours du contrôle en descente, mais il en est tout autrement en monté. Les sacoches à l'arrière donnent l'impression que le devant du vélo veux toujours lever de terre, j'imagines que cette tendence est moins pire avec une remorque, comme je le dis, je n'en ai pas eu l'expérience, mais pour avoir monté une fois avec de petites sacoches, je peux vous dire qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps pour que je les changent de porte-bagages (de l'arrière vers l'avant, en monté bien sur).
GU Guizmo69 ·
merci pour vos réponses, je pense qu'on va opter pour 2 sacoches arrière.. comme on a encore encore un mois et demi pour s'entrainer.. on va pouvoir se rendre compte..

A+. Guizmo--

"Je ne sais pas où je vais, oh ça je ne l'ai jamais bien su et si demain je le savais je crois bien que je n'irai plus..."
CY Cyclosite Regular ·
Salut à tous,

Comme numerobis, je suis plutôt adepte du poids vers l'avant. Effectivement la roue arrière en prend déja assez comme ça pour lui rajouter encore une charge supplémentaire.

Pour ce qui est du contrôle de la descente, il faut oublier l'idée que c'est le guidon qui guide, celui-ci ne sert qu'à maintenir le cycliste en place. Comme à moto, pour tourner, il faut se pencher un peu, le guidon suivra sans problèmes.

Bien que je n'en ai pas l'expérience, je pense que la remorque mono roue devrait suivre sans problèmes en s'inclinant comme le vélo.

J'avoue avoir, tant en descente qu'en montée, horreur d'un vélo surchargé à l'arrière. Je roule avec 4 sacoches et, sauf problème au porte bagage) se sont toujours les plus petites qui sont derrière.

J'essaye cet été, 4 sacoches plus une remorque contenant mon fiston... je vous donnerai des nouvelles 😇

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
LO Loki Regular ·
il y a un truc que je ne comprends pas, n'ayant pas de remorque: le but d'une remorque c'est bien de peu modifier la masse du vélo chargé, càd d'exercer une force 'verticale' faible (comparé aux sacoches !)et une force 'tangentielle' forte, non ? dans quel cas ajouter une remorque ne risquerait pas d'endommager la roue, à moins d'être déjà proche d'une contrainte maximale à cause des sacoches

enfin, comme je vous l'ai dit, je suis encore peu expérimenté en vélo chargé, donc il faut peut-être mieux faire confiance à cyclosite qu'à moi...!!
CH Chburz Veteran ·
Salut

Une remorque à 2 roues ne surcharge pas la roue arrière si elle est chargée correctement. Une remorque monoroue reporte une partie de son poid sur la roue arrière du vélo combien ? je sais pas mais certainement moins que le même chargement dans des sacoches.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.» http://richard.burzycki.free.fr
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

il y a un truc que je ne comprends pas, n'ayant pas de remorque: le but d'une remorque c'est bien de peu modifier la masse du vélo chargé, càd d'exercer une force 'verticale' faible (comparé aux sacoches !)et une force 'tangentielle' forte, non ? dans quel cas ajouter une remorque ne risquerait pas d'endommager la roue, à moins d'être déjà proche d'une contrainte maximale à cause des sacoches

Les forces en jeu ne sont effectivment pas énorme, et une "bonne" roue bien montée devrait pouvoir encaisser le choc. Mais...

Ce n'est pas uniquement une question de contrainte sur le roue, mais aussi de confort. Si tu surcharges l'arrière et pas l'avant, tu oublies l'idée de te mettre debout sur les pédales pour une petite danseuse... ty risques d'y laisser ton cadre qui encaisse à mort ! Je me souvient des bruits de craquements de l'alu d'un de mes vieux cadres... et surtout du dernier d'entre eux. J'étais en côte faché contre un papy en voiture qui n'avançait pas... quand il y eu enfin dégagé le passage, mon cadre a fait un grand crac lors de mon accélération. Je sais, je suis une brute, mais à mon avis cette rupture était liée à la série de petite fractures lors des voyages avec uniquement des sacoches à l'arrière.

enfin, comme je vous l'ai dit, je suis encore peu expérimenté en vélo chargé, donc il faut peut-être mieux faire confiance à cyclosite qu'à moi...!!

Et moi je répette qu'à part la remorque à deux roue de mon fiston, je n'ai aucune expérience dans le domaine des remorques ;-)

arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
LO Loki Regular ·
ok bien compris !

Similar discussions

You might also like