Salut Chablais,
Je suis passé au vélo couché sur grande randonnée il y a maintenant deux ans et je suis conquis... 1800km autour du massif central été 2007 (les souvenirs du lot sont inoubliables), et 1000km en Irlande cet été (j'avais moins de temps, mais inoubliable aussi).
Je pense que le passage du vélo droit au vélo couché se passe en douceur. Il faudra seulement que tu t'entraînes un peu avant de partir loin pcq la première fois... ben on tombe! De pas haut et pas vite pcq ça arrive dans les dix secondes qui suivent "l'enfourchement"!
Il te faudra une petite dizaine de km pour commencer à te sentir "tranquille", une centaine pour te sentir " à l'aise". Et la première côte fais effectivement un drôle d'effet! On a l'impression qu'on y arrivera jamais! Puis finalement ben on y arrive! Lentement parfois (qq souvenirs de "murs" en Dordogne...), mais on triomphe toujours... suffit d'avoir des pignons et plateaux en quantité suffisante ! lol
Bref, la première grande sortie te donnera l'effet de changer totalement de douleurs! Rien sur le derrière mais les cuisses dérouillent un peu!
Au fur et à mesure du temps, les groupes musculaires nouvellement sollicités prennent le pli. Et finalement tu te retrouves à rouler sans problème quel que soit le terrain, et ce presque comme dans un fauteuil... C'est le gros point positif de cette machine: il n'y a pas de douleur d'aucune sorte dans le dos, le cou, les poignets ou les articulations en général. Mention spéciale au genou qu'il faut surveiller au début, pas habitué qu'il est à transmettre les efforts de cette manière... mais on apprend vite à jouer avec les pignons... Bref, les seules douleurs sont celles des muscles qui ont bien travailler toute la journée!
Vu ta manière de rouler, je pense que tu adopteras rapidement le vélo couché, dont la pratique n'est pas basée sur la performance mais plutôt sur le confort. Et par conséquent, ce sont la contemplation et le plaisir qui prennent toute la place du voyage.
De plus, cette drôle de machine attire immédiatement la sympathie et facilite les rencontres. Sans compter l'écologie de la démarche.
Quelques bémols qd m^m... Il en faut... comme dit dans les autres posts, le vélo couché n'est pas un vélo urbain... Rayon de braquage faible, et on ne te voit pas qd des grosses bagnoles genre 4x4 bouchonnent les unes derrière les autres et font de la croissance insensée de sur place... Saloperies de grosses bagnoles... Pardon j'ai dérapé...
Autre bémol, pour la photo notamment... Il va falloir que tu envisages une manière particulière de ranger l'appareil sinon tu passeras ton temps à t'arrêter, te lever et aller chercher l'appareil à l'arrière de la machine...
Voilà, sans être technique, ce que peut t'apporter le vélo couché!
Bon voyage à vélo à touTEs