Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions:
2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Laquelle de ces 2 options est la plus adaptée dès qu'on quitte le goudron?
Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?
C'est vraiment inaccessible aux moins d'1, 70m les 2X26"?
Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?
Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.
Enfin bref n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet.
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
j'aimerais un jour partir faire le tour du monde en vélo....
En attendant je rêve devant mon pc et je suis tombé sur le vélo couché. Ca me tente vachement et je pense me lancer dans l'aventure.
Quel vélo choisir?? J'aimerais déjà partir pour des vacances avec et donc directement avoir un vélo fait pour la rando-camping.
😎 moi et mon conjoint ont se prépare pour notre voyage et nous ne savons pas quel type de vélo prend car on habite au quebec (montreal) et ont ne trouve pas de magasin qui vend des vélos couché.
quel marque vous nous conseiller moi je mesure 1m56 et mon conjoint mesure 1m77 s.v.p
VELO COUCHE : MODELE ET MARQUE?
Quel marque et modele choisiriez vous pour un vélo couché? Utilisation souhaitée : Je souhaite faire plutot des randos a la journée sur le theme rando spotive, donc un vélo qui roule bien. et aussi qui puisse etre équipé de saccoche pour voyage de courtes durée (1 semaine).
Merci pour vos conseils.
Quel marque et modele choisiriez vous pour un vélo couché? Utilisation souhaitée : Je souhaite faire plutot des randos a la journée sur le theme rando spotive, donc un vélo qui roule bien. et aussi qui puisse etre équipé de saccoche pour voyage de courtes durée (1 semaine).
Merci pour vos conseils.
Je me lance dans la rando velo
200 km en 3 j pour commencer
mais quel velo choisir?
le qbike citizen me tente ..Cadre ALUMINIUM LIGHT _Transmission SELECTEURS A GACHETTES 3 AVANT ET 8 ARRIERE _Fourche ALUMINIUM LIGHT _Roues MOYEUX ALU BLOCABLE RAPIDE JANTES DOUBLE PAROIE _Dérailleurs DERAILLEUR ARRIERE SRAM ESP3.0 _Freins V-BRAKE ALUMINIUM _Pneus MICHELIN DYNAMIC 700X28 _Eclairage AV : DYNAMO, AR : PILE (RESTE ALLUME LORS D'UN STO _Garde boue GRIS _Carter CIRCULAIRE SUR PEDALIER _Cintre 1/2 RELEVE ALUMINIUM _Porte bagage ALUMINIUM NOIR _Potence ANGLE AJUSTABLE EN ALUMINIUM _Selle SELLE ITALIA FLX NOIRE _Tailles S / M / L _Poids 12, 580 Kgsmerci de vos avis
200 km en 3 j pour commencer
mais quel velo choisir?
le qbike citizen me tente ..Cadre ALUMINIUM LIGHT _Transmission SELECTEURS A GACHETTES 3 AVANT ET 8 ARRIERE _Fourche ALUMINIUM LIGHT _Roues MOYEUX ALU BLOCABLE RAPIDE JANTES DOUBLE PAROIE _Dérailleurs DERAILLEUR ARRIERE SRAM ESP3.0 _Freins V-BRAKE ALUMINIUM _Pneus MICHELIN DYNAMIC 700X28 _Eclairage AV : DYNAMO, AR : PILE (RESTE ALLUME LORS D'UN STO _Garde boue GRIS _Carter CIRCULAIRE SUR PEDALIER _Cintre 1/2 RELEVE ALUMINIUM _Porte bagage ALUMINIUM NOIR _Potence ANGLE AJUSTABLE EN ALUMINIUM _Selle SELLE ITALIA FLX NOIRE _Tailles S / M / L _Poids 12, 580 Kgsmerci de vos avis
bonjour, le sujet a surement déjà été éffleuré mais bon..pourquois pas le ramner puisqu il doit être loins😛
bon alors je me demandais, quel vélo on utilise pour patir en voyage en vélo, à faire des kilomètres par jour?
hybride, de route, autre ??
merci
Bonjour,
Je vais commencer à voyager sérieusement à vélo cet été et pour ça je dois m'équiper d'un vélo costaux qui soit capable d'avaler les kilomètres sur tous les types de terrains avec pas mal de poids dans les sacoches. J'ai un budget maximum de 600 euros et je me demandais quel type de matériel choisir. J'ai vu celui là d'occase : VTC merida crossway 40 Qu'en pensez vous ? Avez-vous des models de vélos à me conseiller ?
Je vais commencer à voyager sérieusement à vélo cet été et pour ça je dois m'équiper d'un vélo costaux qui soit capable d'avaler les kilomètres sur tous les types de terrains avec pas mal de poids dans les sacoches. J'ai un budget maximum de 600 euros et je me demandais quel type de matériel choisir. J'ai vu celui là d'occase : VTC merida crossway 40 Qu'en pensez vous ? Avez-vous des models de vélos à me conseiller ?
bonjour à toutes et tous,
avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?
le droit:
2010 ARTEA
les couchés:
NAZCA PIONEER
AZUB5
c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!
Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!
voilà, merçi de vos réponses
cordialement didouche
avec lequel de ses deux vélos partiriez vous sur pour un voyage de 16mois?
le droit:

2010 ARTEA
les couchés:
NAZCA PIONEER
AZUB5c'est pas très évident de choisir entres ses 3vélos, le vélo droit me semble plus simple à plusieurs niveaux:transmission, direction, porte baguages, ect..!ensuite en ce qui conçerne le transport, il me semble plus simple avec le droit !!!enfin, niveau sacoches et poid, il ya moins de cassure sur un porte baguages vélo droit!!!
Cependant, le vélo couché à lui en revanche certains avantages qui sont très bien:position confortable, aérodynamic(super important face à éol), randemant plus important aussi, pas de douleurs au dos, poignets, fesses, ect..Mais pour ce qui est du transport il me semble plus merdic!
voilà, merçi de vos réponses
cordialement didouche
quelle selle est-elle confortable sans pour autant dépenser des fortunes, dites moi vos avis!merci!!!
Bonjour tout le monde,
J'ai fais un peu le tour des magasin pour acheter mon prochain vélo pour voyager. Le mieux actuellement que j'ai pu trouver est ca http://www.gitane.fr/velo.php?lang=fr&rub=vtc&velo=64, et ca http://www2.giant-bicycles.com/fr-FR/bikes/lifestyle/290/13426/ . Seul bémol, le giant est a 1400 Euros, et le Gitane moitié moins... Alors je sais pas... Avec une telle diffrerence de prix j'ai du mal a voir vraiment qu'est ce qui les differencie ... Les 27 vitesses du Giant sont elles primordiales comparée aux 24 du Dakota ? Les freins hydroliques sont ils si intressent que ca ?
Petite question, concernant la housse pour le transport de votre velo en avion, une fois arrivé, vous avez une technique pour qu'elle prennent moins de place ?
Merci
J'ai fais un peu le tour des magasin pour acheter mon prochain vélo pour voyager. Le mieux actuellement que j'ai pu trouver est ca http://www.gitane.fr/velo.php?lang=fr&rub=vtc&velo=64, et ca http://www2.giant-bicycles.com/fr-FR/bikes/lifestyle/290/13426/ . Seul bémol, le giant est a 1400 Euros, et le Gitane moitié moins... Alors je sais pas... Avec une telle diffrerence de prix j'ai du mal a voir vraiment qu'est ce qui les differencie ... Les 27 vitesses du Giant sont elles primordiales comparée aux 24 du Dakota ? Les freins hydroliques sont ils si intressent que ca ?
Petite question, concernant la housse pour le transport de votre velo en avion, une fois arrivé, vous avez une technique pour qu'elle prennent moins de place ?
Merci
Bonjour,
Je voudrais m'acheter un vélo à assistance électrique pour faire de grandes randonnées, d'abord dans ma région (principalement les Ardennes) puis à l'étranger pour faire des vacances entièrement à vélo (Hongrie, Slovénie et Autriche) et j'aimerais avoir vos conseils sur la question.
Voici les points auxquels je fais particulièrement attention :
- le vélo doit être de qualité et garantir ma sécurité (les freins doivent donc être fiable ...)
- le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus).
- le vélo doit être confortable et facilement maniable et contrôlable
- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
- très important : le VAE doit être silencieux, quel que soit le degré d'assistance choisie.
Ayant déjà un peu regardé les possibilités des différents constructeurs de VAE, j'ai remarqué les modèles suivants : - le T700+ de Trek, ils insiste dans la description du produit sur le silence du moteur, qui plus est le tube de selle à suspension décrit doit rendre le vélo plus confortable. - le ebike de Cannondale m'a l'air bien également mais impossible pourtant de trouver un site web qui en donne les spécifications techniques complètes, qui plus on aurait seulement le choix qu'entre deux modèle : l'ebike homme et l'ebike femme! J'ai entendu dire qu'il était très silencieux, mais pour le reste je n'ai pas d'information. - l’Amparo 8 RT (14 Ah) de KTM, un modèle très récent de la firme autrichienne, sur papier les capacités semble très intéressantes et le modèle possède également un frein à rétropédalage, point non négligeable - l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff, c’était jusqu’à il y a peu mon favori car il a une grande autonomie et possède un frein à rétropédalage, mais j’ai lu un article sur le web allemand disant que le nouveau moteur impulse faisait plus de bruit qu’un moteur habituel de VAE, ce qu’un autre à par contre démenti, où se trouve donc la vérité ? Quelqu’un l’aurait-il déjà essayé ?
Voilà les modèles qui m’inspire le plus mais je suis ouvert à toute les suggestions. Merci d’avance pour vos conseils.
PS : je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes😉.
Voici les points auxquels je fais particulièrement attention :
- le vélo doit être de qualité et garantir ma sécurité (les freins doivent donc être fiable ...)
- le rayon d'action du vélo avec l'assistance branchée doit être convenable (au moins 70km en terrain moyennement dénivelé avec assistance normale) voire grand (100km et plus).
- le vélo doit être confortable et facilement maniable et contrôlable
- l'assistance électrique du VAE doit être assez puissante pour me permettre de grimper aisément des pentes de 20% et des pentes de 25% sans trop de difficultés.
- très important : le VAE doit être silencieux, quel que soit le degré d'assistance choisie.
Ayant déjà un peu regardé les possibilités des différents constructeurs de VAE, j'ai remarqué les modèles suivants : - le T700+ de Trek, ils insiste dans la description du produit sur le silence du moteur, qui plus est le tube de selle à suspension décrit doit rendre le vélo plus confortable. - le ebike de Cannondale m'a l'air bien également mais impossible pourtant de trouver un site web qui en donne les spécifications techniques complètes, qui plus on aurait seulement le choix qu'entre deux modèle : l'ebike homme et l'ebike femme! J'ai entendu dire qu'il était très silencieux, mais pour le reste je n'ai pas d'information. - l’Amparo 8 RT (14 Ah) de KTM, un modèle très récent de la firme autrichienne, sur papier les capacités semble très intéressantes et le modèle possède également un frein à rétropédalage, point non négligeable - l’Agattu C8 HS Impulse 8-G Nexus de Khalkoff, c’était jusqu’à il y a peu mon favori car il a une grande autonomie et possède un frein à rétropédalage, mais j’ai lu un article sur le web allemand disant que le nouveau moteur impulse faisait plus de bruit qu’un moteur habituel de VAE, ce qu’un autre à par contre démenti, où se trouve donc la vérité ? Quelqu’un l’aurait-il déjà essayé ?
Voilà les modèles qui m’inspire le plus mais je suis ouvert à toute les suggestions. Merci d’avance pour vos conseils.
PS : je tiens à faire ces randonnées avec un vélo à assistance électrique (VAE), pas avec un vélo qui en est dépourvu, je n'ai jamais été un grand sportif mais 50 à 60 kms par jour avec un VAE, cela ne devrait pas poser trop de problèmes😉.
Je sais que le sujet est traité régulièrement, mais... en 2011, avec les vélos qui viennent de sortir... que conseilleriez-vous pour voyager ? VTT ou pas ?
- Je souhaite voyager mais aussi grimper des côtes ! Donc pb du poids, du rendement... - J'aurais souhaité m'aventurer sur les chemins : peut-on mettre des sacoches avant sur un VTT s'il y a une fourche avant ? Le vendeur me dit que non (?). - Je suis prête ce coup-ci à mettre un bon prix, auriez-vous des conseils de marque et de modèle ? Quelle dimension de roues ? Combien de plateaux ? De vitesses ? Toute autre remarque sera la bienvenue ! Merci d'avance pour vos réponses. Une nana qui pédale mais qui est archi-nulle en technique et qui a déjà été plusieurs fois la proie révée des vendeurs !
- Je souhaite voyager mais aussi grimper des côtes ! Donc pb du poids, du rendement... - J'aurais souhaité m'aventurer sur les chemins : peut-on mettre des sacoches avant sur un VTT s'il y a une fourche avant ? Le vendeur me dit que non (?). - Je suis prête ce coup-ci à mettre un bon prix, auriez-vous des conseils de marque et de modèle ? Quelle dimension de roues ? Combien de plateaux ? De vitesses ? Toute autre remarque sera la bienvenue ! Merci d'avance pour vos réponses. Une nana qui pédale mais qui est archi-nulle en technique et qui a déjà été plusieurs fois la proie révée des vendeurs !
Bonjour,
J'envisage d'investir dans un vélo de type "grande randonneuse" pour un usage quotidien d'une part (trajets boulots) et voyage d'autre part (Maroc , Corse, Europe de l'Est).
j'ai du mal à faire un premier choix : Vélo droit ou vélo horizontal ?
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour choisir une remorque à vélo.
Je fais régulièrement de petits périples à vélo (2 à 10 jours) et je souhaite acheter une remorque pour transporter mes bagages lors de mes prochaines "expéditions". Pour un peu plus vous guider et ainsi mieux me renseigner, je route essentiellement sur de petites routes de campagne et j'aime bien franchir quelques cols de montagne.
A votre avis, vers quel type de matériel dois-je me tourner? Où est-ce que je peux trouver ce matériel? (internet?, magasins de la région lyonnaise ou stéphanoise?) Quel budget dois-je prévoir? Enfin, est-ce que je peux trouver des remorques d'occasion? si oui, où ça?
Merci, j'attends avec impatience vos conseils éclairés. Andy
Je sollicite votre aide pour choisir une remorque à vélo.
Je fais régulièrement de petits périples à vélo (2 à 10 jours) et je souhaite acheter une remorque pour transporter mes bagages lors de mes prochaines "expéditions". Pour un peu plus vous guider et ainsi mieux me renseigner, je route essentiellement sur de petites routes de campagne et j'aime bien franchir quelques cols de montagne.
A votre avis, vers quel type de matériel dois-je me tourner? Où est-ce que je peux trouver ce matériel? (internet?, magasins de la région lyonnaise ou stéphanoise?) Quel budget dois-je prévoir? Enfin, est-ce que je peux trouver des remorques d'occasion? si oui, où ça?
Merci, j'attends avec impatience vos conseils éclairés. Andy
Bonjour à vous.
J'habite à Grenoble et je suis un mordu de vélo, que ce soit pour mes trajets quotidiens ou pour mes loisirs. J'aimerais vraiment me mettre à voyager en vélo sur de longues distances. Seulement... quel vélo choisir?
On m'a déjà volé deux vélos en ville (ce n'était pas des merveilles mais pas non plus le premier prix). Donc pour la ville, je me suis acheté un petit vélo d'occaz que j'ai rafistolé moi-même avec beaucoup de vieilles pièces de récup'. Mais si ce petit vélo me convient très bien en ville, c'est loin d'être le cas quand il s'agit d'aller pédaler dans des endroits un peu moins urbains!
Je voudrais donc me procurer un deuxième vélo de meilleure qualité pour voyager, en y accrochant sans doute ensuite une remorque. Et là, ça se complique un peu. Je voudrais trouver quelques chose qui respecte à peu près: un grand cadre (je mesure 1, 85m), avec un guidon suffisamment haut pour ne pas avoir le dos plié en deux (pas de guidon de course!)une gamme de braquets assez large (petit braquet pour les pentes de montagnes, et grand braquet pour le plat)des roues correspondant à des pneus de route (les pneus VTT sont trop rugueux)pas trop lourdpouvoir accrocher une remorque
Pour le budget, je ne recherche pas spécialement un premier prix, mais je ne peux pas non plus acheter un vélo de luxe.
Je préfère prendre mon temps pour faire un bon choix. J'attends vos recommandations!
Merci.😉
J'habite à Grenoble et je suis un mordu de vélo, que ce soit pour mes trajets quotidiens ou pour mes loisirs. J'aimerais vraiment me mettre à voyager en vélo sur de longues distances. Seulement... quel vélo choisir?
On m'a déjà volé deux vélos en ville (ce n'était pas des merveilles mais pas non plus le premier prix). Donc pour la ville, je me suis acheté un petit vélo d'occaz que j'ai rafistolé moi-même avec beaucoup de vieilles pièces de récup'. Mais si ce petit vélo me convient très bien en ville, c'est loin d'être le cas quand il s'agit d'aller pédaler dans des endroits un peu moins urbains!
Je voudrais donc me procurer un deuxième vélo de meilleure qualité pour voyager, en y accrochant sans doute ensuite une remorque. Et là, ça se complique un peu. Je voudrais trouver quelques chose qui respecte à peu près: un grand cadre (je mesure 1, 85m), avec un guidon suffisamment haut pour ne pas avoir le dos plié en deux (pas de guidon de course!)une gamme de braquets assez large (petit braquet pour les pentes de montagnes, et grand braquet pour le plat)des roues correspondant à des pneus de route (les pneus VTT sont trop rugueux)pas trop lourdpouvoir accrocher une remorque
Pour le budget, je ne recherche pas spécialement un premier prix, mais je ne peux pas non plus acheter un vélo de luxe.
Je préfère prendre mon temps pour faire un bon choix. J'attends vos recommandations!
Merci.😉
Bonjour,
alors voila, je voudrais me lancer dans cette belle aventure que la randonné a vélo. Je suis de Lyon et visitez Montpellier m'intéresse.
Pour ce faire il me faut donc un vélo et le matériel du parfait nomade.
Mon soucis est le vélo, j'aimerais pouvoir investir le minimum.
Je voudrais donc savoir comment choisir un bon vélo pour le trekking.
Est-ce qu'un vélo de ville ou vtc ferait l'affaire ?
sinon j'ai vu sur decathlon celui ci http://www.decathlon.fr/...N_11670_8070408.html a 300euros, j'aurais voulu mettre moins cher (vu qu'il me faut acheter tout le reste également)
Je me demandais le poids total recommandé a ne pas dépasser ? pour ne pas trop se ralentir ?
Et aussi, lors de mon voyage, quelles sont les précautions pour ne pas subir de vol ou de dégradation sur son vélo ? (j'ai vu sur un autre sujet, le fait de rentrer son vélo dans la tente, il faut donc une tente assez grande, voir de taille spécifique ?)
Désolé si tout cela est un peu brouillon ou pas clair, mais cette idée de voyage m'est venu recemment, mais je suis vraiment motivé, mais assez "effrayé" vu toute l'organisation, le matériel et la prépration que cela demande. Je vous remercie beaucoup de m'apporter votre aide de "trekkiste" confirmé :)
Je me demandais le poids total recommandé a ne pas dépasser ? pour ne pas trop se ralentir ?
Et aussi, lors de mon voyage, quelles sont les précautions pour ne pas subir de vol ou de dégradation sur son vélo ? (j'ai vu sur un autre sujet, le fait de rentrer son vélo dans la tente, il faut donc une tente assez grande, voir de taille spécifique ?)
Désolé si tout cela est un peu brouillon ou pas clair, mais cette idée de voyage m'est venu recemment, mais je suis vraiment motivé, mais assez "effrayé" vu toute l'organisation, le matériel et la prépration que cela demande. Je vous remercie beaucoup de m'apporter votre aide de "trekkiste" confirmé :)
😛salut a tous,
pour mon prochain trip je souhaite installer une béquille sur mon vélo ( la derniere fois ca ma manqué ...beaucoup!!) et je n'arrive pas a trouver de matos qui me convaic!! tout a l'air trop fragile, les tiges de celles que j'ai vu sont toutes fines, ou alors le systeme d'attache ne m'inspire pas confiance. Sachant que le vélo est sacrement chargé ( vous savez ce que c'est, hein ??) je voudrais un truc costaud ( et pas trop cher si possible😎). et puis où la fixer sur le cadre pour eviter que le velo tombe??? et, où vous l'avez achetée?? j'en ai déja plié une ( recupérée sur un autre velo) avec mon chargement et j'ai pas envie de recommencer...😠 PS: j'ai recemment croisé un "grandes sacoches" allemand qui s'était taillé un bout de bois en guise de béquille ( ca avait l'air de tenir!!!).... Serait-ce aussi dur que ca a trouver, une bonne béquille??
merci d'avance pour vos reponses!!!🙂
pour mon prochain trip je souhaite installer une béquille sur mon vélo ( la derniere fois ca ma manqué ...beaucoup!!) et je n'arrive pas a trouver de matos qui me convaic!! tout a l'air trop fragile, les tiges de celles que j'ai vu sont toutes fines, ou alors le systeme d'attache ne m'inspire pas confiance. Sachant que le vélo est sacrement chargé ( vous savez ce que c'est, hein ??) je voudrais un truc costaud ( et pas trop cher si possible😎). et puis où la fixer sur le cadre pour eviter que le velo tombe??? et, où vous l'avez achetée?? j'en ai déja plié une ( recupérée sur un autre velo) avec mon chargement et j'ai pas envie de recommencer...😠 PS: j'ai recemment croisé un "grandes sacoches" allemand qui s'était taillé un bout de bois en guise de béquille ( ca avait l'air de tenir!!!).... Serait-ce aussi dur que ca a trouver, une bonne béquille??
merci d'avance pour vos reponses!!!🙂
bonjour, je souhaite un conseil pour m'equiper d'un velo de randonnée (je ne sais pas le nom de ceux couche mais je les trouve sympa) et remorque ou sacoche ou sac a dos?
merci
Bonjour,
J aimerai collecter quelques avis pour m orienter sur le choix de ma futur acquisition pour partir en trek.
J ai 3 vélos en vue: - cannondale Bad Boy - bianchi Métropoli - specialized crossover expert Pro
Certes les prix et le matériel est bien différent entre chaque modèle mais que choisiriez vous a ma place?
Aujourd'hui le crossover me semble pas mal. La fourche du crossover est elle vraiment fiable ou me conseillerez vous de choisir un vélo sans fourche?
Y a t il sinon un vélo plus orientée trek que le crossover chez Specialized?
En remerciant par avance celles et ceux qui souhaiterai échanger sur ce sujet.
Yann
J aimerai collecter quelques avis pour m orienter sur le choix de ma futur acquisition pour partir en trek.
J ai 3 vélos en vue: - cannondale Bad Boy - bianchi Métropoli - specialized crossover expert Pro
Certes les prix et le matériel est bien différent entre chaque modèle mais que choisiriez vous a ma place?
Aujourd'hui le crossover me semble pas mal. La fourche du crossover est elle vraiment fiable ou me conseillerez vous de choisir un vélo sans fourche?
Y a t il sinon un vélo plus orientée trek que le crossover chez Specialized?
En remerciant par avance celles et ceux qui souhaiterai échanger sur ce sujet.
Yann
Bonjour à tous,
J'ai entrepris de traverser la france à vélo, du nord vers le sud mais je ne sais quel vélo choisir 🤪
entre vélo de route, vtt ou vtc je me demande lequel serait le plus judicieux.
tout avis ou expérience à ce sujet est le bienvenu 🙂
d'avance merci !!!
tout avis ou expérience à ce sujet est le bienvenu 🙂
d'avance merci !!!
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et je me pose la question de l'utilité d'une fourche et une tige de selle suspendues, sachant que j'ai l'intention d'emprunter plus les petits chemins que les routes ( quand se sera possible).
Merci de vos réponses.
Tout est dans le titre, j'ai 70 ans, voilà 5 ans que je voyage en vélo (tente et popote). Statistiquement, j'en ai pour combien d'année encore, histoire de planifier mes destinations pour tout voir (enfin presque)?
Question 1/2 réaliste, 1/2 humoristique
Pour faire simple, quel âge avez vous les séniors encore en activité vélotouristique. Et quels sont vos plus gros problèmes?
Moi je suis en bonne forme physique, bien qu'ayant baissé en 5 ans, ma vitesse de croisière de 3 à 4 km/h.
Mais l'arthrose (hanche) commence à me poser des problèmes pour enjamber le cadre.
Bonjour,
Auriez vous des conseils pour trouver un velo enfant (8 ans) adapté à la rando sur route - bon chemin qui ne soit pas une charrue à 5 vitesses pour aire de jeux ? Il faudrait des développements adéquat pour faire une 30 à 35 km en terrain valonné, des pneu sans grosses tétines et pouvoir mettre un porte bagage avant ...comme pour les grands quoi ! Si en plus il était rose cela ferait une heureuse ... 😉 Bref connaissez vous des fabricants et/ou modèles ?
Merci
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Je suis retraité et ancien chef de chantier. J'ai terminé ma "carrière" en étant invalide de deuxième catégorie avec un "souci" au dos. Maitenant, étant retraité, je n'ais plus les contraintes de mon métier. Mais j'aimerais avoir un avis de connaisseur et "médical"(?) sur une question. Je souhaiterais partir pour un temps indéterminé en randonnée. Mais j'hésite car une question me "taraude": avec mon souci de dos est-il "préférable" de prendre un vélo avec bagages et les contraintes qui vont avec (montée, obligation d'itinéraire routier ) ou alors à pied avec sac à dos (léger?)et la liberté d"aller où l'on veut? Ou rester à la maison? A noter que j'étais assez sportif étant jeune; j'ai encore un physique "potable", j'ai maigri d'une bonne quinzaine de kilo et je mange sainement, sans tabac et alcool. Bien à vous.
Je suis nouveau sur ce site. Je suis retraité et ancien chef de chantier. J'ai terminé ma "carrière" en étant invalide de deuxième catégorie avec un "souci" au dos. Maitenant, étant retraité, je n'ais plus les contraintes de mon métier. Mais j'aimerais avoir un avis de connaisseur et "médical"(?) sur une question. Je souhaiterais partir pour un temps indéterminé en randonnée. Mais j'hésite car une question me "taraude": avec mon souci de dos est-il "préférable" de prendre un vélo avec bagages et les contraintes qui vont avec (montée, obligation d'itinéraire routier ) ou alors à pied avec sac à dos (léger?)et la liberté d"aller où l'on veut? Ou rester à la maison? A noter que j'étais assez sportif étant jeune; j'ai encore un physique "potable", j'ai maigri d'une bonne quinzaine de kilo et je mange sainement, sans tabac et alcool. Bien à vous.
Hello aux cyclo-voyageurs !
Dont je ne fais pas vraiment partie, bienqu'ayant comme d'autres fait pas mal de rando à vélo à la journée dans un rayon de 30-50 kms maxi 😄 sans bagages en général
Je me posais la question de la souffrance à vélo, principalement quand ça monte, tout simplement ?
Existe-t-elle pour vous, un peu, beaucoup, "passionnément" ? ou n'est-ce qu'un détail pour vous qui ne peut rivaliser avec les joies du voyage et des paysages rencontrés
Ou alors évitez vous parfois les montées, pour choisir des routes plates et des vallées serpentant autour de la planète ?
Quand je croise de simples cyclistes du dimanche sur les routes de france qui parfois "rament" et ont l'air de peiner dans de légères montées, je me dis qu'ils auraient du investir dans une voiture (électrique si possible, pour le respect de Gaya) ou un bateau à voile !
Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes, plus ou moins importantes, (ou même ces faux plats !) qui parfois sappent le physique (ou le moral ), avec ou sans petit(s) plateau(x), je serais surement parti bien plus souvent avec mon vtt, mais la terre n'est pas plate, mais ronde avec pas mal de reliefs, sans compter la circulation sur les routes, bref, c'est un des seuls point négatif que j'ai trouvé dans ce mode de voyage, après comme la marche (qui a ma préference jusque là, because on peut aller partout y compris dans les près et hors des routes ! ) , il y a de très belles choses qu'on peut y vivre
Si vous avez un avis
Quand je croise de simples cyclistes du dimanche sur les routes de france qui parfois "rament" et ont l'air de peiner dans de légères montées, je me dis qu'ils auraient du investir dans une voiture (électrique si possible, pour le respect de Gaya) ou un bateau à voile !
Personnellement s'il n'y avait pas ces côtes, plus ou moins importantes, (ou même ces faux plats !) qui parfois sappent le physique (ou le moral ), avec ou sans petit(s) plateau(x), je serais surement parti bien plus souvent avec mon vtt, mais la terre n'est pas plate, mais ronde avec pas mal de reliefs, sans compter la circulation sur les routes, bref, c'est un des seuls point négatif que j'ai trouvé dans ce mode de voyage, après comme la marche (qui a ma préference jusque là, because on peut aller partout y compris dans les près et hors des routes ! ) , il y a de très belles choses qu'on peut y vivre
Si vous avez un avis
bonjour
j'aimerai investir pour un bon vélo pour voyager, combien coute environ un vélo valable et avez vous une adresse en suise merci d'avance karine
j'aimerai investir pour un bon vélo pour voyager, combien coute environ un vélo valable et avez vous une adresse en suise merci d'avance karine
bonjour,
nous sommes actuellement à la recherche de vélos, un pour moi et un autre pour ma femme, susceptibles de nous transporter sur de longues distances. Cet été, descente de la Loire au départ de Nantes puis direction les cotes de la mediterranée, italie, croatie...
Nous avons selectionné plusieurs vélos mais le choix est dur à faire: KTM life joy http://www.ktm-bikes.at/2008/fr/detailBike.php?Bike=lifejoy&kat=Trekking GITANE mississipi http://www.gitane.com/velo.php?lang=fr&rub=vtc&velo=73 DECATHLON triban trail 7 http://www.decathlon.fr/FR/triban-trail-7-28723793/
Qu' en pensez vous?
tous les avis et/ou autres propositions sont les bienvenues en sachant que notre budjet est d' environ 800 EUROS POUR 2!
Merci d' avance.
Guillaume
nous sommes actuellement à la recherche de vélos, un pour moi et un autre pour ma femme, susceptibles de nous transporter sur de longues distances. Cet été, descente de la Loire au départ de Nantes puis direction les cotes de la mediterranée, italie, croatie...
Nous avons selectionné plusieurs vélos mais le choix est dur à faire: KTM life joy http://www.ktm-bikes.at/2008/fr/detailBike.php?Bike=lifejoy&kat=Trekking GITANE mississipi http://www.gitane.com/velo.php?lang=fr&rub=vtc&velo=73 DECATHLON triban trail 7 http://www.decathlon.fr/FR/triban-trail-7-28723793/
Qu' en pensez vous?
tous les avis et/ou autres propositions sont les bienvenues en sachant que notre budjet est d' environ 800 EUROS POUR 2!
Merci d' avance.
Guillaume
Bonjour à tous,
je compte me mettre au vélo de longue distance mais j'ai un gros souci...de budget !!!
En me renseignant un peu partout, je ne trouve que des posts avec un vélo qui coute cher, du matos qui coute cher, etc...
Donc je vous expose ce que je souhaiterais faire et vous me dites si ça relève de la psychiatrie...
- Mon objectif est de faire essentiellement de la route. Le Ventoux est prévu pour début Mai avec départ du Luc en Provence. Rouler hors routes ne me motive pas pour l'instant.
- Je pense me doter d'une remorque car j'ai cru comprendre que les roues arrières n'aimaient pas trop les sacoches. Et ça me parait plus adapté. Mais au niveau tarif dur dur. Je ne sais pas encore trop comment je vais my prendre.
- Pour le vélo, je m'oriente vers un VTC ou VTT avec pneu route pour privilégier une position haute.
En terme de vélo, à lire les posts j'ai l'impression que rien n'est possible avec un vélo à 100 Euros !!! Et pourtant c'est bien ce que je voudrais...
En bref, avec un budget de 100 Euros, que me conseillez vous ? En neuf ou occas. Les vélo de décath, intersport… dans ces budget là sont ils si indignes que cela ? J’attends vos proposiions. J’en ai vu d’occas de déacth qui valent 250 euros à 99 euros. Sinon, quel est l’essentie que je dois avoir pour ce prix là ?
Pour la remorque/sacoches, que me conseillez vous avec un budget de 100 Euros grd maxi. Les sacoches abiment elles vraiment le vélo ? C’est sur que je pref la remorque mais les tarifs sont très chers, à moins de prendre une remorque pour enfant sur ebay, elle ne fait que 14.5kg…
Voilà je ne détaille pas plus en espérant discutez avec vous sur mes choix.
Merci et bonne route…
je compte me mettre au vélo de longue distance mais j'ai un gros souci...de budget !!!
En me renseignant un peu partout, je ne trouve que des posts avec un vélo qui coute cher, du matos qui coute cher, etc...
Donc je vous expose ce que je souhaiterais faire et vous me dites si ça relève de la psychiatrie...
- Mon objectif est de faire essentiellement de la route. Le Ventoux est prévu pour début Mai avec départ du Luc en Provence. Rouler hors routes ne me motive pas pour l'instant.
- Je pense me doter d'une remorque car j'ai cru comprendre que les roues arrières n'aimaient pas trop les sacoches. Et ça me parait plus adapté. Mais au niveau tarif dur dur. Je ne sais pas encore trop comment je vais my prendre.
- Pour le vélo, je m'oriente vers un VTC ou VTT avec pneu route pour privilégier une position haute.
En terme de vélo, à lire les posts j'ai l'impression que rien n'est possible avec un vélo à 100 Euros !!! Et pourtant c'est bien ce que je voudrais...
En bref, avec un budget de 100 Euros, que me conseillez vous ? En neuf ou occas. Les vélo de décath, intersport… dans ces budget là sont ils si indignes que cela ? J’attends vos proposiions. J’en ai vu d’occas de déacth qui valent 250 euros à 99 euros. Sinon, quel est l’essentie que je dois avoir pour ce prix là ?
Pour la remorque/sacoches, que me conseillez vous avec un budget de 100 Euros grd maxi. Les sacoches abiment elles vraiment le vélo ? C’est sur que je pref la remorque mais les tarifs sont très chers, à moins de prendre une remorque pour enfant sur ebay, elle ne fait que 14.5kg…
Voilà je ne détaille pas plus en espérant discutez avec vous sur mes choix.
Merci et bonne route…
Bonjour,
Je constate avec joie que le voyage à vélo se développe, Beaucoup de personnes découvrent le vélo par ce biais, elle n'ont souvent pas de connaissances techniques et encore moins de vécu cycliste.
Aussi fort de mes 40 années de vélo (course, vit, voyages), je me dis que partager quelques connaissances techniques peut etre intéressant pour les débutants.
Je précise que j'ai une formation de mécanicien.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.
Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.
Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.
Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.
C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.
Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.
Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.
Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !
Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.
Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !
le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.
Il faut d'abord comprendre comment fonctionne un vélo. Le vélo est soumis a des contraintes importantes, poids du cyclo, des bagages, état de la chaussée, action de pédalage.
Il est donc nécessaire que les pièces qui le composent soient rigides mais également qu'elles conservent un peu de souplesse, pour amortir chocs et vibrations mais aussi pour que le vélo conserve une certaine vivacité.
Prenons le cas du cyclo qui "se prend" une ornière, en contact avec le sol le pneu s'écrase plus ou moins, les effets du choc vont ensuite se propager sur la jante, les rayons, le cadre (ou la fourche si c'est à l'avant) jusqu'a la selle ou le guidon. L'ensemble de cette chaine mécanique va assurer l'amortissement du choc, cela va donner du confort au cyclo mais aussi de la solidité au vélo.
Imaginons un vélo ultra rigide: des pneus raides et/ou sur gonflés, des roues trop tendues avec d'épais rayons et enfin un cadre raide comme la justice. Non seulement l'engin va etre horriblement inconfortable mais en plus il ne serait pas forcément solide car aucune pièce n'amortira les chocs et les vibrations.
C'est la raison pour laquelle un vélo agréable à rouler et fiable doit avoir une certaine souplesse. certaines pièces qui le composent doivent pouvoir se déformer. Les rayons, les pneus, le cadre et La fourche sont nos amortisseurs. On pense communément qu'avoir: un cadre avec des tubes épais et rigides, des gros rayons et des pneus épais sont la garantie d'un vélo costaud. C'est totalement faux.
Le poids est un facteur important qui concours à l'éfficacité de nos machines. Bien sur nous ne sommes pas des coureurs et n'avons rien a faire du chrono ! Pour autant un vélo confortable, léger, agile et vif épargne nos forces et nous permet de mieux profiter du voyage. Sans tomber dans des extrêmes, le poids n'a pas la meme importance selon ou il est situé. la ou l'on doit chercher à le réduire c'est principalement sur les parties tournantes. 5oog de plus sur un cadre se sentira bien moins que 100g sur une roue ! D'ou l'intérêt d'avoir des jantes pas trop lourdes et des pneus légers et souples.
Un cadre ultra rigide ne se déforme pas sous l'action du pédalage, c'est ce qu'utilisent les coureurs en contre la montre, l'intégralité de la puissance est transmise aux roues, c'est parfait pour cet usage, mais c'est totalement inconfortable, difficile à lancer et inadapté aux ascensions. Nous autres cyclos avons besoin de souplesse, pour le confort bien sur mais aussi parce qu'un cadre qui se déforme sous l'effet du pédalage sera plus facile a relancer, plus vif. C'est la raison pour laquelle l'aluminium est peu adapté pour le voyage car soit il est épais pour garantir une bonne durabilité, soit il est fin ce qui lui permettra d'être vif mais alors il sera peu durable. Un cadre en acier fin sera à la fois performant et largement assez solide, j'ai longtemps voyagé avec un cadre en acier de 4/10eme d'épaisseur sans aucun souci.
Vous l'aurez compris tout cela est en totale opposition avec ce que proposent des constructeurs comme farradmanufactur ou schwabble pour les pneus Marathon. Il faut comprendre que construire un cadre avec des tubes fins est beaucoup plus délicat pour le soudeur, celui çi devra etre très qualifié et cela à un cout ! Quand aux pneus marathon il faut savoir qu'ils ont été créés à la demande de la poste allemande dans le seul but qu'ils soient increvables, l'idée de rendement et de plaisir étant totalement absente du cahier des charges !
Les débutants redoutent souvent les crevaisons, il faut vraiment démystifier ce pb. Cela prend 10' pour changer une chambre au bord de la route et 15' le soir à l'étape pour la réparer. Est ce vraiment une galère insurmontable ? ne vaut il pas mieux disposer de pneus perforants souples et confortables quitte à crever une fois ou deux pendant un voyage plutôt que rouler avec des enveloppes inconfortables et lourdes mais certes increvables ! Pour moi la question ne se pose meme pas... Le crevaisons sont souvient liées au mauvais usage du vélo, quand il n'y a pas de voitures rapprochez vous du milieu de la chaussée, c'est la ou vous avez le moins de chance de rencontrer des bouts de verre. évitez les plaques d'égout, les trous, les ornières, les raccords de goudron. Alléger votre monture en franchissant un dos d'âne. Lors des arrêts, prenez une minute pour regarder s'il n'y a pas un gravillon, une épine ou un bout de verre planté dans le pneu. Respectez les préconisations de gonflage du constructeur et si vous devez emprunter une "zone à risque" augmentez un peu la pression. Vous verrez qu'avec un peu de finesse de pilotage on ne creve quasiment jamais.
Certains vélos disposent d'un éclairage par dynamo, personnellement cela ne me semble pas du tout indispensable. Je ne roule jamais la nuit, le seul moment ou cela m'est utile est lorsque je traverse un tunnel, donc j'ai opté pour une petite lampe clignotante à LED pour l'arrière et à l'avant j'utilise une frontale puissante qui me sert également à l'étape. Voila encore une source d'économie de poids !
le prochain message aura pour thème la position sur le vélo et son chargement.










