D'ici un an ou deux, j'espère pouvoir m'offrir un vélo couché (d'occasion). Cependant, je réfléchis encore à l'opportunité d'un tel achat. J'ai parcouru pas mal de sites internets et de discussions sur ce forum, et j'ai bien pu peser les pours et les contres du vélo couché. Du coup, je vais vous décrire un peu ma pratique du vélo pour éclairer un peu votre avis.
Je fais des sorties à la journée ou sur deux/trois jours, de 50 à 100 km/jour. Je fais des sorties sur terrain varié, plat et côtes. Habituellement, je monte un col (1000 à 1500m de dénivelé en général). Quand je monte un col, je ne recherche jamais la vitesse et la performance. D'ailleurs, mon vélo droit actuel pèse environ 13 kg avec la sacoche de guidon. Je suis rarement en danseuse, je mouline avec un plateau de 26 et un pignon de 30 voire 32. Je m'arrête souvent pour admirer le paysage et faire des photos. Pour vous donner une idée, j'ai monté l'Iseran depuis Bourg Saint Maurice en 6 ou 7 heures environ (en comptant les poses)...
La question que je me pose porte sur les performances du vélo couché en montée. Est-il réellement plus "lourd", moins efficace dans les cols? Vais-je sentir une différence notable, en mieux ou en pire?
Cerise sur le gâteau, y a-t-il un vélociste aux environs d'Annecy qui propose un vélo couché en essai ou en location, pour voir?
Vélo droit, vélo coucher vaste débat (sans fin) tu trouvera bcp d'éléments de réponse sur le forum. Au lire de la description de ta pratique tu peux très bien passer au vélo coucher, voir même au trike. Le vélo couher ne pèse pas bien plus lourd, le trike peut-être un peu plus mais tu n'a pas de vitesse minimale a respecter pour tenir en équilibre.
La grosse différence outre la position, c'est que ce ne sont pas non plus les même muscles qui travaillent (VD:mollets, VC: quadriceps, cuisses).
J'interviens surtout pour la dernière partie de réponse : Tu trouvera en essais des vélos droits au bout de la piste de cyclable d'Annecy à Doussart dans la Zone d'Activité Artisanale) c'est M5 France (google).
Sinon sur Genève tu peux entrer en contact avec quelques revendeurs aussi qui font ce genre de matériel. En tout cas encore plus qu'avec un Vélo droit : il faut essayer absoluement...
Tu trouvera en essais des vélos droits au bout de la piste de cyclable d'Annecy à Doussart dans la Zone d'Activité Artisanale) c'est M5 France (google).
Tu voulais sans doute dire vélos couchés ? Je confirme, Jean Pierre Hénon de M5 à Doussard est super sympa. C'est lui qui m'a fait découvrir le vélo couché il y a qqs mois. C'est donc un peu grâce à lui (ou à cause ) que je vais bientôt partir sur un trike... Mais chut, c'est encore un secret !
Chablais, vu ce que tu dis de ta pratique, le vélo couché pourrait te convenir. Effectivement, le mieux est de multiplier les essais sur différents modèles. M5 Doussard propose des balades à la journée parfois le samedi, ça peut valoir le coup. Sinon à Lyon, il y a Cyclociel.
Bonjour Chablais, je viens de m'offrit un trike ICE T pour partir faire un périple américain l'année prochaine. Je ne l'ai que depuis Vendredi soir et j'en suis enchanté : Les plus : la position est très confortable, en plat ou en descente, l'efficacité est redoutable, je te garantis que ça avance bien , je confirme que ce n'est pas les mêmes muscles qui travaillent, il me faut encore un petit peu d'entrainement avant de partir, mais je sens que ça va venir assez vite. En montée on ne peut pas se mettre en danseuse mais le trike a à mon avis plusieurs avantages par rapport aux 2 roues, comme il n'y a pas de problème d'équilibre tu t'arrête quand tu veux et tu peux redémarrer en côte (excellent pour les poses photos). Par contre avant l'arrêt il est fortement recommandé de passer un petit braquet car la relance peut être difficile. Enfin on en prend vite l'habitude. Avec un trike il n'y a pas de vitesse minimum pour tenir l'équilibre donc tu peux avoir un développement très petit donc tu montes même très lentement. la principale limite vient de l'adhérence du pneu arrière, mais en voyage on a des bagages donc du poids sur l'arrière ce qui améliore l'adhérence. Enfin je l'ai équipé avec des pédales Shimano SPD, je n'en avais jamais utilisé sur VD avant mais comme il n'y a pas de problèmes d'équilibre, ça s'enclenche et se décroche très bien. A mon avis, c'est même une sécurité à vitesse élevée car ça évite de toucher le sol avec les pieds. Aussitôt essayé, aussitôt adopté sans hésitation. Pour le voyage il vaut mieux un trike "tadpole" plutôt que delta c'est à dire 1 roue arrière motrice au centre et 2 roues avant car l'effort de traction est symétrique par rapport à l'engin. Sur un trike delta, il n'y a qu'une des 2 roues arrière qui est motrice et l'effort de traction n'est pas symétrique, il parait que le trike peut se mettre en travers en côte sur terrain glissant. La sensation de glisse est vraiment fantastique, il faut l'essayer pour s'en rendre compte. Les moins : Si je suis enchanté, il y a quand même quelques inconvénients assez mineurs : L'engin est large (70 ou 80 cm suivant les modèles) en ville c'est moins facile pour se faufiler dans les embouteillages qu'avec un vélo droit voire même qu'un bent 2 roues. Comme il est bas, on est aux premières loges pour les gaz d'échappement La nuit en ville les phares des bagnoles aveuglent plus qu'en vélo droit (position plus basse) En fait, les inconvénients ne proviennent pas de l'engin lui même mais des bagnoles.... Putain de bagnoles, je les déteste Salutations cyclistes.
Vu ton activité, passer au vélo couché ne poserait pas de problème. Reste à savoir quel type de vélo couché : low-, mid-, high-racer, ou pourquoi pas trike : ça dépend des goûts.
Par contre si tu veux participer à des sorties avec des potes en vélo droit, garde le tien : en vélo couché tu iras plus vite en descente et sur le plat mais moins vite en côte : tu seras complètement décalé par rapport à tes potes et ce sera désagréable.
Sur le forum précité, tu trouveras plusieurs vélocouchistes en Haute-savoie et Suisse qui seront tous ravis de te faire essayer leur vélo, dont moi (j'ai un trike).
Saramaca, quand tu auras ton trike, on se fera des petites sorties si tu veux.
Question muscle, je pense que je ne serai pas trop dépaysé. J'ai l'habitude en vélo droit de surtout appuyer avec les cuisses, et j'ai pas pris l'habitude de faire beaucoup bosser les mollets!
Sinon, pas de problème pour les sorties entre potes: j'ai pas de pote qui fasse du vélo, que ce soit droit ou couché. En général, je pars seul (qui a dit associal?).
Je vais faire un saut à Doussard un de ces matins, et je vais d'abord regarder les modèles proposés par M5. Il me semble qu'il y en a pas mal en occasion sur bentokaz. J'avais regardé aussi sur Optima, le Linx uss me semblait pas mal.
Je suis passé au vélo couché sur grande randonnée il y a maintenant deux ans et je suis conquis... 1800km autour du massif central été 2007 (les souvenirs du lot sont inoubliables), et 1000km en Irlande cet été (j'avais moins de temps, mais inoubliable aussi).
Je pense que le passage du vélo droit au vélo couché se passe en douceur. Il faudra seulement que tu t'entraînes un peu avant de partir loin pcq la première fois... ben on tombe! De pas haut et pas vite pcq ça arrive dans les dix secondes qui suivent "l'enfourchement"!
Il te faudra une petite dizaine de km pour commencer à te sentir "tranquille", une centaine pour te sentir " à l'aise". Et la première côte fais effectivement un drôle d'effet! On a l'impression qu'on y arrivera jamais! Puis finalement ben on y arrive! Lentement parfois (qq souvenirs de "murs" en Dordogne...), mais on triomphe toujours... suffit d'avoir des pignons et plateaux en quantité suffisante ! lol Bref, la première grande sortie te donnera l'effet de changer totalement de douleurs! Rien sur le derrière mais les cuisses dérouillent un peu!
Au fur et à mesure du temps, les groupes musculaires nouvellement sollicités prennent le pli. Et finalement tu te retrouves à rouler sans problème quel que soit le terrain, et ce presque comme dans un fauteuil... C'est le gros point positif de cette machine: il n'y a pas de douleur d'aucune sorte dans le dos, le cou, les poignets ou les articulations en général. Mention spéciale au genou qu'il faut surveiller au début, pas habitué qu'il est à transmettre les efforts de cette manière... mais on apprend vite à jouer avec les pignons... Bref, les seules douleurs sont celles des muscles qui ont bien travailler toute la journée!
Vu ta manière de rouler, je pense que tu adopteras rapidement le vélo couché, dont la pratique n'est pas basée sur la performance mais plutôt sur le confort. Et par conséquent, ce sont la contemplation et le plaisir qui prennent toute la place du voyage.
De plus, cette drôle de machine attire immédiatement la sympathie et facilite les rencontres. Sans compter l'écologie de la démarche.
Quelques bémols qd m^m... Il en faut... comme dit dans les autres posts, le vélo couché n'est pas un vélo urbain... Rayon de braquage faible, et on ne te voit pas qd des grosses bagnoles genre 4x4 bouchonnent les unes derrière les autres et font de la croissance insensée de sur place... Saloperies de grosses bagnoles... Pardon j'ai dérapé... Autre bémol, pour la photo notamment... Il va falloir que tu envisages une manière particulière de ranger l'appareil sinon tu passeras ton temps à t'arrêter, te lever et aller chercher l'appareil à l'arrière de la machine...
Voilà, sans être technique, ce que peut t'apporter le vélo couché!
Pour l'appareil photo, soit prendre des petites sacoches latérales, soit, comme moi, le gorillapod : ses trois pieds flexibles s'enroulent autour de tout et les vibrations autour de la route ne le font pas bouger d'un poil.
J'apporte ma petite contribution également. Il faut surtout que tu essayes le VC avant d'acheter, si possible sur plrs jours. J'ai eu pendant 1 an un VC randonneur sur lequel j'ai voyagé chargé sur 3800 Km, je l'ai revendu pour plrs raisons : je ne m'en sers quasiment pas en dehors du cyclovoyage (1 mois/an) c'est hyper ch***t à trimballer comparé à un VD (train, RER, voiture, avion, centre-villes...) les cotes, c'est vrai qu'on passe presque partout en prenant son temps mais on voit vite la différence qd on remonte sur un VD (même avec un poids équivalent) moins maniable : fini les zig-zag en centre-ville, les trottoirs et les sentiers un peu abimés on passe jamais inaperçu (c'est très pesant parfois) manque de rigidité (c'est un pb récurrent sur la plupart des modèle de VC) pédales automatiques quasi obligatoire c'est un peu moins bien foutu qu'un VD pour trimballer son bardas (tout sur la roue arrière, pas de sacoches de guidon, porte gourde en freestyle...) on est très exposé à la pluie c'est cher !
Voilà, maintenant que j'ai bien pourri le VC, j'vais expliquer pourquoi j'en racheterais surement un, plus tard, après une rando douloureuse en VD qui me fera craquer : fini les douleurs (à part aux genoux si on fait le bourrain et aux cuisses dans les cotes), le confort est énorme qd même sur un VC on s'essoufle presque jamais c'est confortable bcp moins fatigué en fin de journée plus rapide sur le plat et faux plat c'est confortable ça attire les gens et on discute c'est confortable on bronze mieux
Bonjour Mon premier VC était un Challenge Mistral SL. Vélo rapide mais les roues de 20' avec pneux fins sont un inconvénient pour le voyage. Je l'ai revendu et j'ai acheté un Challenge Seiran Randonneur d'occasion avec roues de 26' et pneux Schwalbe Marathon 1, 75. Peut-être moins rapide mais nettement plus universel.Plus de problèmes sur des voies non macadamisées.La suspension est également importante, car impossible de se lever et les secousses se ressentent dans le dos. J'ai changé l'amortisseur classique par un à air double effet (que j'avais sur le Mistral). La suspension avant n'est pas indispensable.Pour un bon confort la longueur du siège est à tenir à l'oeil. Je mesure 1, 83 et je change le siège standard par un long (ce sont les incovénients quand on achète une occasion). Le but est également d'effectuer des voyages de 2 semaines. En février j'ai roulé 800 kms dans l'Anti-Atlas avec mon vieux Scott Boulder équipé de pneux Continental Goliath et un porte-bagages Tubus, en 2007 c'était Cuba.Je ne pense pas qu'en VC les pistes auraient été aussi agrèable, mais même avec ma bonne selle jamais un bouton à une fesse après 10 jours.Inconvénient impossible sur un VC. Je ne suis pas puriste et j'emploie le vélo le mieux approprié à la balade. Je ne roule pas en ville en VC sauf les WE sans voitures. Dès que possible j'emprunte le VC pour le confort et l'angle de vision. Plus agréable de voir les paysages que d'ävoir le regard dirigé vers le macadam comme sur le vélo de route. Conclusion: Le vélo idéal n'existe pas, mais je suis convaincu que c'est la meilleure machine pour se déplacer avec un bel avenir prenant en compte les défis écologiques.
Autre bémol, pour la photo notamment... Il va falloir que tu envisages une manière particulière de ranger l'appareil sinon tu passeras ton temps à t'arrêter, te lever et aller chercher l'appareil à l'arrière de la machine..
Sur les trikes ICE le fabriquant y a pensé et propose en option une barre qui se fixe sur le siège à l'arrière et permet de mettre une sacoche de guidon classique sur le coté.
Il y a la possibilité de mettre une bulle en plexi à l'avant qui protège les pieds et les jambes, après il faut mettre une cape et l'accrocher à la bulle avec des velcros. Sur mon trike, j'ai l'intention de monter en plus un panneau solaire au dessus de la tête. Pour 2 choses : recharger les batteries (APN, GPS, caméscope, éclairage, peut être ordi portable) protection contre le soleil et en plus ça doit un peu abriter de la pluie.
Le gros problème de la pluie, c'est que comme on a la tête légèrement inclinée en arrière, la pluie gène directement les yeux. J'ai résolu ce problème en mettant la capuche très serrée.
Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions: 2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport...
Je dispose de 10jours au mois d'octobre pour réaliser un bout du parcours de la Loire en velo couché. Lequel choisir? J'ai un tricycle (vélo couché, 3roues, prend bcp de place...)ayant des pb d'équilibre. Est-ce possible de prendre un train ou un bus...
CommeUlysse · 8 mars 2020 à 12:45 · 3 participants · 765 affichages
J'habite actuellement en Iran, pays placé sous sanctions américaines, et à Chiraz, une des grandes villes du pays, mais pas dans la capitale. Je veux m'acheter un vélo pour voyager dans des coins semi-désertiques ou désertiques sur le plateau iranien...
Gzour · 10 mai 2019 à 19:20 · 5 participants · 1 631 affichages
J hesite pour un velo de voyage passe partout (mais en majorite sur route)entre Kona sutra en 700 surly lht en 26' surly troll en 26' et surly ogre en 27.5 ou 29' Merci pour toutes vos lumières!!
Des soucis de santé m'obligent à acheter un vélo à assistance électrique pour poursuivre mes périples vélo en autonomie (parcours de 750 à 800km). Une dame équipée pourrait elle me faire part de ses recherches pour acheter un "bon" vélo randonneuse, en...