Choix et achat d'un vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bjr , qq'un peut-il me conseiller pour l'achat d'un vélo ? cahier des charges : rouler sur longues distances avec un matériel très fiable et très résistant mais aussi agréable à utiliser et aussi capable de supporter une certaine charge (je pèse déjà 90 kgs). Merci
padre25
73 73galibier ·
Bonjour Padre, Pour répondre à tes questions tu as à énormément de choix, la seule question à te poser est malheureusement celle de ton budget. Je m'explique, si tes finances te le permette je t'orientes vers une randonneuse complète 1500/2000e, avec cadre en acier (facile à ressouder partout dans le monde), équipée de tous ses accessoires (porte bagages/garde boue/éclairage/selle confortable et guidon multi-positions souvent de grande marque germanique..)mais si ton budget et plus faible tu peux bien entendu équipé un simple vtt/vtc ou vélo de route pour peu de frais avec des accessoires bon marché, (mais fais attention par exemple à ce qu'il soit équipé d'oeillets d'ancrage sur le cadre, cela te permettra facilement de poser un porte bagage solide à l'arriere de ton vélo) en fonction de l'utilisation que tu auras à en faire par la suite. N'hésites pas à te déplacer dans plusieurs magasins de cycle si tu peux et à regarder des sites internet tels que :vélonaute ou cyclo randonnée. Et n'oublies pas que le plus important et quand meme d'avoir un vélo adapté à sa taille (il existe plusieurs taille de cadre), ceci sera gage de confort. Tout est quasiment possible dans le vélo, bon nombre de périphéries(potence, cintre;selle..), de consommable(pneus, freins, transmission..) et d'équipements(garde boue, porte bagage, éclairage, béquille et accessoires de confort..) sont modifiables avec le temps et de l'argent, mais avant de t'arréter sur un modele en particulier regardes bien si il correspond à: - ton utilisation, - le type de terrain sur lequel tu souhaites te rendre, - ta taille - ton envie(cet toujours plus plaisant de rouler avec un vélo qui nous plait!!) Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de tes interrogations, en tous cas bon courage et bonne continuation pour tes projets.
73galibier
TI Timsedd Regular ·
Déjà beaucoup de conversations sur ce sujet... Regardes ICI
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
PA Padre25 ·
merci de ta réponse très riche en informations ;peux-tu me préciser à qui /quoi tu penses à propos de "grande marque germanique" ?
padre25
PA Padre25 ·
merci de m'avoir aiguillé correctement ; il y a effectivement bp à retenir et à apprendre de tout ceci !
padre25
TI Timsedd Regular ·
Pour ce qui est des grandes marques germaniques il y a notamment FahrradManufaktur. Sinon je peux te conseiller ce site, j'y regarde de très près depuis quelques temps, notamment les velos de marque Radon. Enfin il y a les incontournables du cyclotourisme que sont LaMaisonDuVelo à bruxelles ou Cyclo-randonnée à Paris qui font de très très bons velos sur mesure! Et n'hésite pas à aller faire un tour sur le site troc-velo c'est le "LeBonCoin" du vélo et on peut y dénicher de très bonnes affaires.
"Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité."
RA Raskinet Regular ·
Bonjour Patrice, des vélos il y en a de toutes les marques et de tous les prix le reste c'est comme pour une voiture un coup de coeur , chez Giant il y a le "giant expedition LT Homme L" pour 1699 euros complétement équipé, il ne manque que les bagages!C'est celui que j'ai et j'en suis trés content.
le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une seule page(St Augustin)
RO Roulelemonde Regular ·
Salut, Un conseil qui vaut ce qui vaut (mais c'est le mien !) Si tu as un budget modeste (ou que tu ne veux pas mettre trop d'argent dans un vélo, genre les "randonneuses", et vélos de voyages tout équipé ou presque, comme les koga ou fahrrad, qui sont surement très fiables et adaptés mais que je trouve très cher pour un vélo), je te conseille de t'orienter

soit : vers le voyage "vélo-sacoches", en achetant un vtt acier ou cadre acier seul, d'occas surement, même de quelques années, plus facile à trouver) ou un vtt alu neuf, et de changer les éléments à renforcer selon ton budget; le plus important étant à mon avis les roues (des costauds, 36 rayons minimum, les pneus, schwalbe de préférence), le reste comme la transmission, selle etc, est important bien sûr mais secondaires à mon avis; Mais la plupart des vtt actuels ont de bons developpements, pour la montagne entre autre; Dans l'idéal à fourche avant rigide (surtout pas de suspension à l'arrière), sinon remplacer la fourche avant suspendue par une rigide, ou avoir une blocable

soit : vers le "vélo-remorque", en gardant le vélo que tu as, si tu en as un, ou en achetant un vtt costaud mais standard, tu changes ou renforces ce que tu peux (roue arrière par exemple) mais l'utilisation d'une remorque monoroue, comme la bob yak, ou l'extrawheel, devrait soulager pas mal ton vélo, y compris si c'est un vélo course;

D'autres te conseilleront peut-être mieux, bonne route
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
LE Lethieu Globetrotter ·
la plupart des VTT semi-rigide, ou mieux rigides ou avec fourche avant blocables ont des caractéristiques intéressantes en voyage : cadre en principe plus costaud et plus rigide que les vélos typés route/sport, pareil au niveau des roues, des freins puissants et surtout des développements appropriés pour aborder les côtes avec un vélo chargé !!! J'utilise avec bonheur mon ancien VTT .... et, à refaire, je chercherai en "bonne" occase ce type de vélo, en le modifiant pour l'adapter à sa nouvelle vie (outre le renouvellement des "pièces d'usure") les porte-bagages : ils ne m'ont jamais posé de gros problèmes (charge habituelle d'environ 20 kg - si beaucoup plus, il faut revoir le pb et prévoir sacoches AV + AR) - mon matos actuel est constitué d'un porte bagage alu (modèle 25 kg - choix sur le cyclo) posé sur colliers (mon VTT n'avait pas d'oeillets - donc colliers acier sur intercalaire rilsan ou caoutrchouc) - sans soucis, il faut quand même vérifier les serrages de temps à autre .... Malgré une charge conséquente (moi 95 kg - bagages AR > 16 kg) la roue AR ne m'a jamais posé pb (utilisation de pneus d'assez forte section - j'ai abandonné le 1,20" - actuellement des pneux type 26" - city - 1,5 à 1,7 " ou des schwalbe Kojak 2") Bref, je trouve le compromis intéressant, surtout qu'un simple changement de pneus le rend utilisable pour "tout les jours" et qu'avec des modèles de VTT "corrects" on arrive fréquemment à des poids bien inférieurs aux vélos typés "trekking" existant sur le marché... Bonne recherche et bonnes randos
michel mathieu www.lethieu39.fr
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, Pour choisir 1 vélo de voyage. D'abord il faut savoir, vers qu'elle route tu vas parcourir, Europe sur Bitune et chemin de halage. Ou route style pour vtt et direction Oulan-bators. Parfois le prix peut nous paraître élévée par rapport à décat ou gosport, mais on favorise les petits artisans. Ou tu achète un cadre et tu le monte à travers un ateliers auto-réparations .Tous les cyclo-voyageurs ou à 90% utulise des pneu marathon et des portes-babages de chez tubus. Un autre exemple si tu as le choix entre 1 pneu à 5€ et des crevaison multilples ou un pneu à 25 € et pas de crevaisons jusqu' a 5000 kilomètre. A+

Similar discussions

You might also like