Salut,
Un conseil qui vaut ce qui vaut (mais c'est le mien !)
Si tu as un budget modeste (ou que tu ne veux pas mettre trop d'argent dans un vélo, genre les "randonneuses", et vélos de voyages tout équipé ou presque, comme les koga ou fahrrad, qui sont surement très fiables et adaptés mais que je trouve très cher pour un vélo),
je te conseille de t'orienter
soit : vers le voyage "vélo-sacoches", en achetant un vtt acier ou cadre acier seul, d'occas surement, même de quelques années, plus facile à trouver) ou un vtt alu neuf, et de changer les éléments à renforcer selon ton budget; le plus important étant à mon avis les roues (des costauds, 36 rayons minimum, les pneus, schwalbe de préférence), le reste comme la transmission, selle etc, est important bien sûr mais secondaires à mon avis; Mais la plupart des vtt actuels ont de bons developpements, pour la montagne entre autre; Dans l'idéal à fourche avant rigide (surtout pas de suspension à l'arrière), sinon remplacer la fourche avant suspendue par une rigide, ou avoir une blocable
soit : vers le "vélo-remorque", en gardant le vélo que tu as, si tu en as un, ou en achetant un vtt costaud mais standard, tu changes ou renforces ce que tu peux (roue arrière par exemple) mais l'utilisation d'une remorque monoroue, comme la bob yak, ou l'extrawheel, devrait soulager pas mal ton vélo, y compris si c'est un vélo course;
D'autres te conseilleront peut-être mieux, bonne route