Discussions similar to: Choix achat vélo
FR
Choix d'achat de vélo
Bonjour,

Petit nouveau sur le forum. Je suis tombé dessus en cherchant des informations pour mon projet d'achat de vélo. Du coup 1er poste pour solliciter votre aide afin de faire mon choix et plus tard c'est avec plaisir que je vous ferai part de mon avis suite à mon achat.

Alors voilà j'ai l'envie de faire du vélo en itinérant, dans un 1er temps sur de la voie verte tranquillou mais à terme aussi sur du terrain plus accidenté sans aller jusqu'à de la pratique VTT. Après comme cela va être un gros investissement pour moi j’aimerai aussi qu'il soit "polyvalent" car c'est le seul vélo que j'aurai et je pense que son utilisation sera une bonne partie de l'année à vide pour des trajets courts en ville et 40-60km à la journée les we principalement sur de la route ou des chemins pas trop accidentés.

J'ai fait le tour des magasins sur Lyon et suivant les critères que je vous ai exposé et dans un budget autour des 1500 euros avec sacoches arrières, voilà les possibilités qui m'ont été proposés : - Trek 520 qui m'a semble vraiment orienté randonnées en itinérant. - Croix de fer 10 qui lui m'a semblé plutôt polyvalent pour faire de la route, ville et du chemin de manière plus nerveuse mais moins orienté randonnées itinérante mais quand même avec cette possibilité vu qu'on peut ajouter un porte bagage - VSF Fahrradmanufaktur T-500 même impression que le Trek 520 - Specialized Sequoia (de base) qui fait penser au Croix de fer même si j'ai l'impression qu'il y a plus possibilité de jouer sur différents types de pneu si je veux mettre des roues types VTT pour aller sur du sentier accidenté car la fourche est bien large.

Voilà j'aimerai bien avoir votre avis sur cette sélection car j'ai du mal à voir ce qui est mieux dans les différentes configurations proposées en terme de cadre, dérailleurs et autres vu que je connais pas grand chose en vélo. Puis aussi savoir si ces vélos correspondent à mon besoin.

Merci de m'avoir lu !
Open
Conseil achat vélo voyage "hall aventure"
Bonjour à tous,

c'est mon première message, mais je suis le forum depuis quelque moi pour vos précieux avis! Je suis Italian, du coup, excusez moi pour les fautes en français :-p

LE PROJET Ma copine et moi on est en train d'organiser un voyage (le première!) à vélo qui se déroulera à partir du printemps prochaine vers le sud de l'Europe, l'idée est de toucher le maximal d’îles de la méditerranée de l'Espagne jusqu'à la Turquie. On prévoit quelque mois, on se donne pas vraiment de date de fin car l'idée est de partir libre, du coup, le choix de voyager à vélo nous parait le meilleur choix! Bien évidemment on n'a pas encore les vélos ... du coup je demande votre aide, je suis tombé sur un offre de vélo de voyage tout prêt à partir qui correspond à plus au mois tous ce que j'ai pu lire sur le forum, mais vous en pensez quoi? voici la description:

Vélo de randonnée et de voyage hall aventure Entièrement monté en normandie a ocqueville dans notre atelier Cadre en acier cromoly pour la solidité soudure tig origine UE Jante double parois 36 rayons noir pour le voyage Moyeux shimano deore avant et arrière Pneus marathon plus et chambre à air schwalbe Pédalier alivio 40 32 22 hollowtech ll ou 44 32 22 au choix Cassette 9 vitesses alivio Frein v-brake alivio Pédales trekking Chaine shimano renforcé pour le voyage Jeux de manettes vitesse et frein rapide fire alivio Arrêt de gaine étanche alu rouge ashima pour retarder l'humidité dans la gaine Guidon papillon avec mousse haute densité pour le confort Rétroviseur bust muller Dérailleur avant et arrière alivio Selle royale gel trekking Porte bagage arrière et avant crosso Garde boue noir brillant Éclairage avant et arrière rechargeable par un port usb Livré monté et réglé avec le plus grand soins Couleur noir brillant Taille L ou M Le vélo est équipé d origine d une paires de sacoches avant étanche crosso de 30 litres et d une paire de sacoches arrière de 60 litres crosso orange vert ou bleu au choix plus un sac de 40 litre étanche crosso de couleur assortie

Le vélos paraissent bien, mais aucun avis est sur internet (sauf un paire de messages, mais pas trop).

On cherche des vélos fiables, cadre acier, faciles à réparer au cas où, et pourquoi pas tous équipes pour un prix au tour de 900 € qui est plus ou mois le prix de vélos cités.

J'y ajouterai un dynamo moyeu et un bon éclairage en plus.

Je pourrais essayer de monter mon vélo, mais au delà de mes compétences mécaniques qui sont base, le prix monterai très haut car des cadres acier j'en ai pas vu trop et surtout pas a très bon prix. Et aussi, d'ici au printemps je n'aurai pas trop de temps à y consacrer et je préférai plutôt l'utiliser (le temps) pour l'entretien physique et la préparation du voyage.

Voilà, merci pour qui voudra répondre, à bientôt sur la route ;-)

CLaudio et Amelie
Open
Achat vélo à Phnom Penh
Bonjour,

Peut on acheter un bon VTT à Phnom Penh (genre treck, giant) pouvant supporter des sacoches et une remorque enfant ?

Je n'arrive pas à trouver de réponse précise (tarif, adresse, site internet ...).

Merci pour vos infos !

Philippe.
Open
Conseil pour achat vélo randonnée
Bonjour aux spécialistes,

J'arrête le jogging intensif à 60 ans pour me consacrer tranquillement à la randonnée (ou les ballades) à vélo. En France d'abord. J'envisage l'achat chez Rando-Cycles à Paris du modèle Camper (1500€) nu soit 1700€ avec équipement grosso modo (site sur internet). Que pensez-vous de ce choix? C'est une somme importante et je ne voudrais pas découvrir à l'usage que je me suis trompé! Ou bien vaut-il mieux démarrer avec un vélo d'occasion? Mais je dois dire que je crains l'arnaque... Si j'étais riche je n'hésiterais pas à m'offrir le Koga Randonneur mais je ne suis pas riche. Et d'occasion, ça n'existe pas, semble t-il. Que penser du Fahrrad T700 ou 400? D'un Giant Expedition? Un bon vélo costaud et de qualité pour démarrer autour des 700/800€ me conviendrait...si vous avez ça en magasin. Merci pour vos conseils d'expert. Jean8
Open
Achat vélo à Bangkok
Bonjour à Tous (tes), Me voilà contraint de modifier mes plans faute d'avoir lu, plus exactement déchiffré, les conditions de transport des vélos par la Qatar aiways. La franchise sans supplément est de 30 kg et de seulement.... 10 kg pour les vélos ! C'est écrit au bas de la page. L'excèdent est facturé 40 USD le kg. J'ai découvert tout cela une fois la résa effectuée après avoir eu la lumineuse idée d'appeler la Qatar pour leur signaler le transport du vélo. Un peu plus je me présentais au comptoir d'enregistrement et j'abandonnais le vélo à CDG vu le prix de la facture. Résultat : je dois acheter un vélo à mon arrivée à BKK pour un séjour de 2 mois. Mes interrogations : - je vais rouler sur le bitume exclusivement est-il possible de trouver sur place des pneus slik (orthographe très approximative) ce sont les pneus "ville" des VTT ou faut-il les acheter avant le départ ? J'emporterai avec moi sacoches et porte bagages. - quel budget sans se ruiner pour un engin qui tienne le choc ? - j'ai lu quelque part sur FV que Grasshopper était une bonne boutique de vélos qui les reprenait à la fin du séjour. Il y en a d'autres ? J'attends vos réponses avec impatience Cordialement Serge
Open
Conseils pour achat vélo de voyage
Bonjour Je me documente sur les vélos de voyage (ou de randonnée, ou de trekking... appelez les comme vous voulez!) j'ai trouvé quelques discussions et conseils, mais anciens, faisant référence par exemple à des modèles de vélo ne se faisant plus... d’où ma relance Un vélo pour des voyages à priori dans l'hexagone, mais pourquoi pas un peu plus loin. évidemment j'ai déjà quelques idées en tête, j'aimerai de préférence trouver un vélo entièrement équipé, à un prix maximum de 1500 euros (sans les sacoches) si vous vous êtes trouvés récemment devant ce genre de problèmes et que vous avez fait votre choix, je suis preneur d'infos et conseils, en particulier sur le type de cadre, la taille des roues, la transmission … merci d'avance
Open
Achat d'un vélo Giant CRS1
😉 Bonjour,

J'envisage l'achat d'un GIANT CRS1. Peut-on rouler, sans charge de bagages, sauf les 85 kilos du cycliste, sur des pistes forestières relativement en bon état ? Quel est son niveau de qualité ? Merci par avance de votre réponse
Open
Achat vélo pliant pour voyages (Dahon, Tern ou autre)
Bonjour! Nous sommes une famille avec 3 enfants et faisons deux grands voyages à vélo par an, pendant lesquels nous pédalons environ 900 km / voyage. Je me permets de solliciter vos précieux conseils en vue de l'achat d'un vélo pliant pour ma seconde fille de 11 ans. J'ai acheté un dahon MU P 8 il y a deux ans pour ma fille aînée, il est super. Léger, et potence réglable, elle a pu nous suivre voir nous devancer pour tous nos voyages à vélo. Pour ma seconde fille, je cherche le même style, d'occasion ou neuf, mais je ne trouve pas. Voici nos critères :

poids 11 à 12 kilos roues 20 pouces Potence réglable en hauteur Pliable avec la potence entre les deux roues à l'intérieur et non à l'extérieur (ce qui le protège des chocs dans le transport en avion) Si possible cassette 11*32 et plateau 52 dents, pour faciliter les montées, c'est correct.

Avez vous des recommandations? Un grand merci!
Open
Choix d'un vélo de voyage pour petit budget: ça existe?
Bonjour

Me voila devant la question du choix du vélo pour mon futur roadtrip vers la chine

J'ai beaucoup fait de recherche mais je souhaite etre aider par vos connaissances

Qu'elle vélo de voyage prendre pour un budget je sais petit de 600 euros ?

Je sais c'est pas énorme mais c'est possible

merci d avance
Open
Achat vélo TX 400 VSF?
Bonjour

Je prépare une randonnée sud de la France dans 2 mois, je cherche donc à acheter un vélo de randonnée .

Les critiques sur le TX400 sont unanimes . Savez vous où peut on acheter un ?

Quelqu'un a déjà acheté ce vélo en ligne pour bénéficier d'un meilleur prix ?

Les revendeurs allemands sont naturellement moins chers...

Je suis aussi ouvert à d'autres propositions de vélo !

Merci d'avance ! eddy
Open
Achat vélo de randonnée pour voyages d'une semaine à un mois
Bonjour à tous.

Je me présente rapidement :

Guillaume 27 ans Habite à Nantes

J'ai pris gout à l'itinérance en vélo après avoir fait Nantes -> Hendaye au mois de juillet 2016 sur un VTT Btwin 5.3 avec une bob yack. Mais voilà je souhaiterais investir dans un vélo me procurant confort, confiance et support de charge.

Je poste ici mon message car je n'arrive pas à me décider sur l'achat d'un vélo type randonneuse pour des voyages de 1 semaine à 1 mois. Prochain voyage : Nantes -> Londres pour me refaire les jambes et pourquoi pas les pays de l'est un peu plus tard ou les pays nordiques.

J'ai un budget de 700€ variable à +/- 200 € en fonction de l'équipement. Le budget est uniquement pour le vélo car j'ai déjà la sacoche guidon (vaude), les sacoches arrières ortlieb et un rackpack, il me restera l'achat de sacoche avant.

Quelques informations sur mes besoins :

Je ne souhaites pas descendre en dessous de la gamme Alivio de shimano, avec une petite préférence pour le Deore :). Roues permettant d'attaquer les terrains du même type que la vélodyssée (Petit chemin, route, hallage, sentier forestier) Je suis indécis sur le 26" ou des roues de 700, pas vraiment de préférence Je mesure 178 cm pour une entrejambe de 82, il me semble que ça donne une taille 53 Je suis un peu perdu dans les cadres entre : - acier - alu avec fouche telescopique - alu sans fourches (j'ai vraiment peur pour le confort sur des routes cabossées) Je souhaites pouvoir mettre un porte sacoche avant J'ai tendance à avoir mal en bas du dos si je suis trop penché, donc je souhaiterais avoir une position un peu plus relevée, donc j'écarte les guidon de type course, plutôt m'orienter vers un guidon papillon, ou poignées ergonomiques Vélo tout équipé en éclairage

J'ai vu les vélos suivants :

http://www.cyclable.com/904-kalkhoff-jubilee.html#/cadre-trapeze/couleur-bleu_nuit/taille_du_cadre-m 599€ http://www.cyclable.com/13414-velo-de-randonnee-kalkhoff-voyager-hs.html 729€ http://www.cyclable.com/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html 829€ Un Btwin riverside 7 à 600€ en occasion mais négociable je pense http://www.velo-oxygen.fr/trekking/358-madison.html 849€ Chez un revendeur trek : http://www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/collections/v%C3%A9los-de-ville-et-loisirs/s%C3%A9rie-city/daytona-21-vitesses/p/1842040-2017/ à 699€ Avec proposition pour 150€ en plus : Passage en 3x9 Deore + Cintre papillon + porte sacoche

Il y a aussi les vélos en VPC sur https://www.bike-discount.de, avec des vélos CUBE, RADON.

Pourriez-vous me donner votre avis, ou me suggérer des vélos ?
Open
Achat de vélo de randonnée: urgent
j ai un truc qui me turlupine gravement la tete là

j ai commandé ce qui devrait etre mopremier vrai vélo de rando, qui me permette de grimper enfin et pas de le pousser dans la plupart des cotes ! vélo monté à partir d'un cadre de série de bonne qualité càd pas du "sur mesure"

le velociste n'a pas monté le vélo encore et un camarade de forum ayant un velo avec ce cadre me dit "attention il est assez bas". et me conseille de "ne surtout pas prendre trop petit" je regarde sur un tableau du fabricant : mon entrejambe cadre de donne 54, or le vélociste à mis taille 52 (au jugé) sur le papier faisant office de commande. et d'acompte aussi car j ai reglé 50 % ça fait mal je ne vous dit pas le prix !

je ne sais pas trop quelle attitude à adopter car lui m a dit que y avait 5 taille "L" "Xl". que moi ce serait L (au pif) bizarre non ? il n a pas mesurer mon EJ ! je l'ai fait cet apres midi

croyez-vous que je doive insister pour du 54 au lieu de 52 ? j'ai pas une bonne intuition

y a t il des connaisseurs qui pourraient me donner leur avis ? experience similaires ?

le cadre c'est l'element central du vélo ! j' ai déjà eu 2 velos minables avant, le dernier acheté au pif par un copain, et ça ne la pas fait. pas à ma taille ça me fait donc flipper tout ça

si vous avez des conseils SVP dites les moi ! en plus c'est plutot urgent

comment calcule t on la hauteur et quelle tolerance possibles croyez vous que je doive insister pour faire ce que preconise le fabricant dans ses tableaux et nbon une valeur au piofometre même s il s agit d un pro ?

je me prends p etre la tete pour rien je ne sais pas. mais cette histoire de "tailles L, XL " ne me plait pas trop (je crains que le monsieur dispose d un 52 en stock simplement et pas de 54 )

ils ferment en aout et donc si je demande un 54 il faudra le commander. je ne l aurais qu en septembre mais si c'est ce qu il faut c est ce que je ferais.

des avis svp ?

merci !
Open
Voyage à vélo en Europe
Bonjour à tous, 🙂

Je compte me mettre au voyage à vélo. Quelques jours ici et là pour commencer, puis plus sérieusement par la suite. Je suis passionné de vélo depuis de nombreuses années, j'ai fait (et fait encore mais dans une bien moindre mesure), beaucoup de VTT, dans toutes ses disciplines. Je n'ai jamais fait réellement de vélo de route. J'ai envie de changer de philosophie et de me mettre au cyclo camping, découvrir des paysage et faire des rencontres plutôt que d'avoir comme seul objectif ma roue avant... Je n'envisage pas de faire le tour du monde, les projets que j'ai concernent l'Europe. L'essentiel de mes kilomètres se feront sur la route, principalement en montagne (j'adore les cols!). Cependant j'aimerai quand même pouvoir emprunter des pistes, ne serait-ce que pour aller bivouacer tranquille. Et puis certains lieux ne s'atteignent que par des pistes. Je ne fais aucun pronostic sur le kilométrage envisagé par étape dans l'immédiat... Concernant les bagages, c'est l'option sacoches qui est retenue pour le moment, notamment pour pouvoir plus facilement emprunter les trains. Voilà pour une brève présentation.

Maintenant, je me demande ce que je vais bien pouvoir prendre comme monture. Principale interrogation, la taille des roues: 26" ou 700? Cornélien comme choix! Pour le reste je pense m'orienter vers un cadre acier ou alu, sans fourche suspendue, avec un équipement correct. Achat vélo complet ou montage maison, ça reste à voir en fonction du coût total. Mais je m'inquiète un peu du poids du vélo, vraisemblablement à tort...??? Je compte essayer de voyager léger dans la mesure du possible pour préserver le plaisir de rouler, est-ce que je me fais des illusions? J'ai lu, notamment ici, que le vélo camping était l'école de la patience... mais j'ai déjà croisé quelques cyclistes itinérants, dans certains cols, qui n'étaient pas à proprement parlé des limaces... Est-ce qu'il faut faire une croix complète sur le plaisir de "pilotage"?

Merci de vos conseils et félicitations pour ce site merveilleux qui donne encore plus envie de partir!!! 😎
Open
Acheter un vélo pour en faire un vélo de voyage
Bonjour à tous je lance ces appel au secours je suis paumée je souhaite Acheter un Velo pour en faire un Velo de voyage et je suis tombée sur un Decathlon 320 26 pouce de 2000 Quand pensez vous? Qualités du cadre? La transmission ? Les hante sera trop à changer ca je pense que ca sera le cas merci pour vos reponse
Open
Préparation du vélo (voyage Norvège)
Bonjour,

Je voudrais me monter un vélo de voyage moi même en prévision d'un trip Alsace - Cap Nord pour ce printemps/été. L'idée est de récupérer un cadre pas trop cher d'occasion et de monter moi même le reste dessus. J'ai pu faire il y a quelques années Brisbane-Sydney en vélo mais c'était vraiment à l'arrache, vtt à suspension avant, porte bagage avec sac à dos attaché dessus via bâtons et sangles, etc. C'était fun mais loin d'être optimal et cette fois ci j'aimerai un peu plus de préparations ^^.

J'ai déjà pu voir pas mal d'infos la dessus en cherchant sur le forum pour la partie pièce (comme sur ce post là: lien) mais si vous avez d'autres bons plans/infos je reste preneur car le forum est assez vaste et il est assez facile de rater de bonnes infos même après plusieurs heures de recherches. L'idée serait de tourner à environ 500e le tout (j'aime bien le challenge de faire baisser le prix sans trop perdre en qualité et de faire une bonne partie du montage soit même).

Pour le cadre, j'ai regardé ce qu'il y avait sur leboncoin/troc-vélo autour de chez moi (Mulhouse) et voici quelques trouvailles où j'aimerai vos avis, je n'ai pas pu toujours trouver d'infos sur ces vélos, par exemple la géométrie ou le cadre acier ou alu, je sais que c'est un grand débat et que les deux ont des avantages, je ne suis pas fermé sur un seul choix et je n'ai pas trop d'expérience sur ce point là, je suis de base un peu plus tourné vélos all-mountain/descente.

https://www.leboncoin.fr/velos/1004568317.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/vi/1020948158.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/velos/1070533517.htm?ca=1_s

https://www.leboncoin.fr/velos/1088011968.htm?ca=1_s (j'ai un doute avec celui ci, la hauteur de barre a 75cm je suis pas si c'est pas plutôt la hauteur de l'entrejambe, j'attends la réponse du vendeur).

J'ai préféré refaire un post que poster sur un actuel, ça aide quand même à centraliser certaines infos surtout pour le choix du cadre.

Merci.
Open
Préparation de mon vélo pliant Decathlon Tilt 9
Depuis pas mal de temps l'idée du vélo pliant pour la randonnée me trotte dans la tête .

l'an dernier en juillet le tilt9 est vendu 500 € au lieu de 700 € car renouvèlement de la série. J'ai sauté le pas .

c'est le modèle le plus complet : garde-boue , lumière alimenté par dynamo dans le moyeu , porte-bagage arrière , transmission à couroie , 8 vitesses dans le moyeu.

- j'ai ajouté une béquille arrière Hebie AX-618 Universelle adaptable sur axe de roue plein. Aujourd'hui enfin décathlon vend une béquille pour ses Tilt .

https://picasaweb.google.com/lh/photo/PJAgvJh1ggrf1XWu_qBSU9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus 406x47 mm avec des chambres à air auto-réparables Michelin Protek Max 20 "

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BhVUcpT8cj0V0QW6lwXp9tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un chargeur usb2byk de chez http://www.eurecart.fr

pour l'installation voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=142

- j'ai installé un rétroviseur Busch & Muller 901 à tige courte

https://picasaweb.google.com/lh/photo/DzCjxeLz3k_iUILsy54TWdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé une fixation pour sacoche guidon Orlieb

j'ai été obligé de la mettre bien relevée pour éviter qu'elle cogne sur la fourche quand on replit la tige de guidon.

https://picasaweb.google.com/lh/photo/gUsOreHt-XEm4Swqlm3ghNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai installé un porte-bouteille Topeak Modulla Cage XL

il permet de porter au choix une bouteille d'eau 1,5 l , un thermos métallique 1 l , une gourde classique métallique 1 l . je l'ai fixé avec une fixation btwin souple qui permet d'ajouter 2 écrous de fixation sur le cadre

https://picasaweb.google.com/lh/photo/7sHVXmztqjyfmoJ0psXPx9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

- j'ai reculé au maximum le porte-bagage arrière pour ne pas toucher avec le talon en pédalant l'avant des sacoches Ortlieb Bike Packer Plus

j'ai déjà fait une petite randonnée de 5 jours et 300 km l'an dernier mais sans toutes ces transformations . J'en suis content . Cette année sera l'année de la confirmation .

et puis fini ces discussions par exemple au guichet sncf de Cahors lors d'un retour : - le train de 11 h 08 plus de place vélo - le train de 13 h 30 pas de place vélo - le train de 19 h 10 c'est ok

mes tests : - plié les 3 dimensions 46x80x66 cm sont inférieures à ce qui est exigé par la sncf 120x90 cm et comparable à une valise moyenne et dans tous les cas moins encombrant que ces énormes valises que certains utilisent .

- plié pour le rouler la seule possibilité est de le pousser . il n'est pas assez stable pour le tirer

- plié pour descendre ou monter un escalier la seule bonne façon est de le porter

- pour descendre un escalier avec vos sacoches à poste c'est la même façon que avec votre vélo classique .

- dans les escaliers mécaniques avec vos sacoches à poste c'est la même façon de faire que avec votre vélo classique c'est à dire que ça peut se révéler casse-gueule .

- il tient facile dans les ascenseurs sncf avec ses 2 sacoches arrières à poste

- il est lourd (15 kg) à manipuler : quand on doit monter dans un corail ou les anciens ter avec des marches quand on doit le mettre dans la soute à bagage d'un car

- il n'est pas très stable une fois plié sur ses 2 roues . le balancement , les accélérations , les freinages du train le font tomber donc le placer couché ou coincé ou fixé par quelquechose

- pour descendre les marches de tgv ou ancien ter c'est facile . Il faut le pousser en avant lentement marche par marche et se tenir à la rambarde de la porte

- où le placer ? dans les corails dans l'entrée à un bout il y a un décrochement dans lequel il tient plié sinon direction l'espace bagage au milieu de la voiture. ça doit-être pareil dans les tgv (pas testé) .

je n'ai pas testé s'il passe dans le couloir entre les sièges des voitures tgv ou corail . Il est annoncé à 46 cm de large . j'ai mesuré 49 cm .
Open
Guide du cyclo-voyageur par pays
Bonjour à tous,

A moins que cela existe par ailleurs sur internet, je rêve d'avoir accès à un guide dédié aux cyclo-voyageurs que nous sommes, qui donnerait des détails importants et utiles par pays. Ce guide serait rangé sous https://voyageforum.com/guides/voyager_a_velo/.

Pour chaque pays, il s'agirait de documenter par un ou plusieurs contributeurs plusieurs items bien utiles aux cyclo-voyageurs.

Dans un 1er temps, je voudrais faire appel à vous pour définir la liste de ce items. Personnellement, je pense qu'il faudrait se limiter à des items bien spécifiques à la pratique du vélo.

Voilà une ébauche de sujets pour construire la trame de ces fiches par pays. Vos avis et contributions sont les bienvenues pour préciser cette liste, la compléter ou la reformuler si nécessaire:

1/ Les conditions de circulation du cyclo-voyageurs : Pistes cyclables en agglomérations Pistes cyclables hors agglomérations Largeur des bas-côtés Choix de route avec faible circulation Circulation dangereuse Qualité des routes, pistes Qualité des pistes cyclables Parcours cyclables longues distances officiels Indication de direction Dénivelé Pente Vélo idéal Carte routière

2/ Les nuitées du cyclo-voyageurs : Hôtel Auberge de jeunesse ArbnB / logement payant chez l’habitant Warmshowers / CCI, .. Couchsurfing, Helpx, … Camping Bivouac

3/ Les ravitaillements du cyclo-voyageur : Hypermarché Supermarché, superette Stations services Boulangerie Cueillette, pêche, chasse, … Restaurant Restauration de rue Restauration chez habitant Eau

4/ Météo spéciale cyclo-voyageurs: Période idéale Direction du vent

5/ L'accueil des cyclo-voyageurs : Invitations spontanées Contacts avec locaux

6/ Les dangers qui guettent le cyclo-voyageurs : Vol Chiens, … Population Corruption Pollution de l'air

7/ Entretien, location, achat du vélo : Vélociste Atelier de mécanique Aide des locaux Location vélo Achat vélo

8/ Le transport du vélo (interne au pays ou pour y accéder) : Avion Trains Taxis Bus

9/ Sites internet, livres, … Sites officiels de référence : Sites perso sur ce pays : Livres, Guides :

Open
La Loire à vélo (France)
Salut à tous Cela peut paraître bien ridicule à côté de tous vos super trip mais faut bien un début à tout. Donc j'aimerai quelques renseignements et autres conseils pour parcourir la loire à vélo. Arrêt dégustation dans les vignobles obligatoire ! lol Départ de Tours arrivé à Nantes. Merci de votre gentillesse et de votre aide Matouné
Open
Demande d'avis éclairés sur un vélo
bonjour à tous

Je souhaite acheter un vtc pour partir un mois par an en vacances et le reste de l'année l'utiliser occasionnellement. Je pense pouvoir mettre 800 euros tout équipé, donc environ 500/600 euros dans le vélo. Cela fait 6 jours que je cherche dans tous les sens et je me rend compte qu'à ce niveau de prix le maitre-mot est compromis (comme tous français on veut avoir l'or au prix du plomb). Je suis tombé sur le Bergamont Beluga, et je me dit que pour ce prix (579 euros en boutique) cela sent le bon compromis justement. voici la fiche technique en français : http://www.velostation.com/BELUGA-SPEED,4620 (cliquez sur l'onglet "complet" pour avoir la fiche détaillée). Si vous avez la patience de me dire ce que vous en pensez, cela ferait de moi quelqu'un de plus heureux encore (quoique mon seuil de joie est déjà haut, bientôt les vacances !)

Merci beaucoup Nils
Open
Itinéraire de deux mois au Japon en avril-mai 2009
Bonjour à tous, Comme beaucoup de personnes ici, J'ai la passion de l'Asie et tout spécialement du Japon. Avec ma compagne, on souhaite s'y rendre au printemps 2009, et ce pour une période de 2 mois (Avril-Mai)

On ne souhaite pas partir en organisé, ce que l'on recherche, c'est de s'imprégner du vrai Japon et de faire des rencontres. C'est pour cela que l'on y part 2 mois complet.

NB: Objectifs prioritaires: Vie citadine (Tokyo): Concerts de JPop (Ayumi Hamasaki, et pleins d'autres ;) Sorties diverses (Karaoké, bandes d'arcades, restaurants, Shopping de mode japonaise, Tokyo la nuit) Autre: Découvertes des temples sous les cerisiers en fleur (début avril à Kyoto il me semble), Nara, etc... Onsens randonnées en nature Mont fuji (pas jusqu'au sommet car en Avril/Mai il doit pas être tellement praticable sans matériel) Etc...

2 solutions s'offrent à nous: - A vélo: le but ne serait pas d'enfiler les kms, mais de prendre son temps pour découvrir la région entre Tokyo et Kyoto. Un voyage à la rencontre de la population. Points positifs: * Liberté totale - Aspect aventure garantie * Rencontres facilitées Points négatifs: * Que faire des vélos pendant les sorties en ville ou en campagne, meme si les vols sont rares, ils en existent pour les vélos...Sans compter que les sacoches peuvent être encore plus facilement dérobées... * Pour que cette solution soit viable, il faut faire du camping sauvage, qui comme en France est interdit. Bon, J'ai trouvé pas mal de blogs qui relatent des voyages similaires, cela se fait bien. De temps en temps, on pourra aussi aller au camping...même s'il sont assez cher.

- 1 mois de location à Kyoto en Avril / 1 mois de location à Tokyo en Mai + transport en commun (dont rail pass) Points positifs: * Les logements permettent de stocker le matériel pendant les sorties. * 1 Mois dans chacune des deux villes laisse le temps pour une immersion totale Points négatifs: * Les déplacements vont être plus compliqués et limités par le cout financier * Plus d'aspect aventure... On pourra même pas se perdre :((( * On pourra moins explorer les zones non touristiques * Peut devenir très cher en fonction des logements

NB: Le voyage à vélo nécessite un budget presque équivalent aux hôtels. En effet, un vélo de cyclo-tourisme et tout son équipement (sacoches, etc...) revient à 1000 euros environ (en prenant du bas de gamme). Pour le voyage en avion, il faut compter un forfait de 80 euros par vélo (cf Air France). Pour voyager en train sur de longues distances avec les vélos, il faut les démonter et les mettre dans des sacoches (70 euros la sacoche, sans compter qu'elles sont lourdes et volumineuses) Par contre, de retour en France, si tout c'est bien passé, on aura toujours nos vélos pour de futurs voyages.

Infos diverses: On a un budget de 3000 euros chacun, tout compris On est bien entrainé physiquement, mais bon, on poussera le vélo quand même en montée ;) Depuis quelques semaines, on apprend le Japonais de façon journalière, le but étant d'acquerir les bases du dialogues et de l'écriture pour notre départ

Alors, tout ce blabla, pour en venir aux questions: 1- Selon vous, quel projet est le mieux par rapport à nos critères ? une autre idée de projet peut être ?

2- Les billets d'avion: L'idéal pour nous serait, un allé Lyon-Kyoto et un retour Tokyo-Lyon. Pour le moment les prix trouvés sur Opodo ou Expédia font peur (environ 1300 euros par personne, voir bcp plus...). Une idée pour faire baisser cette somme ?

3- Je me fait du soucis pour pouvoir réserver des places de concerts à partir de la France, quelqu'un aurait des contacts sur place ou des astuces ? J'ai bien trouvé le site d'Avex (http://www.avexlive.jp/index.html), mais c'est un peu du charabia pour moi pour le moment...En parlant de Jpop, ou je peux trouver les concerts 2009 à Tokyo ? c'est encore trop tot ?

4- Des conseils pour des logements vraiment pas cher pour 1 mois à Tokyo et Kyoto ? comment réserver ? pour le moment j'ai trouvé ça pour Kyoto (http://www.vivrelejapon.net/maison-cms/fr/location-de-maisons/). J'ai besoin de site francophones ou anglophones plz.

J'aurais encore mille questions, mais je vais m'arrêter là pour le moment ;) Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Antoine
Open
De Perth à Darwin avec sa moto (Australie)
Bonjour à tous,

En 2008 j'ai fait Darwin-Perth par la côte en 4X4. J'ai pour projet de relier Perth à Darwin par le centre rouge en moto 1200 GS ADVENTURE, et ce, sur une durée d'1 mois en juin 2010. Au départ, et pour éviter le transport de la moto jusqu'en Australie, je souhaitai en louer une sur place. Trois problèmes se posent: 1-ils ne louent pas de 1200 GSA mais seulement des 1200 GS 2-ils ne sont pas chaud pour que ce genre de motos fassent du TT 3- C'est quand même plus sympa de la faire avec sa propre moto. Donc si quelqu'un à un projet similaire pour partager l'expérience ou une expérience vécue sur ce type de voyage, je suis preneur de toutes informations.
Open
Choix de l'achat d'un vélo de voyage
Bonjour, mon ami et moi avons récemment décider de nous lancer dans l'aventure du cyclotourisme. Baroudeurs aguérie, nous avons déjà sillonner les routes de plusieurs continent en van, train, stop ... et souhaitons aujourd’hui découvrir les joies du voyage à vélo . Pour notre prochain périple, nous avons donc décider de rejoindre le danemark ( vers avril - mai) en vélo . Après avoir éplucher ce forum dans tous les sens, le choix du vélo reste pour moi encore un mystère! J'ai repéré sur internet deux vélos qui me semble satisfaisant et souhaiterais avoir des avis sur mon choix :

http://www.cyclable.com/velo-randonnee/948-velo-randonnee-kalkhoff-endeavour.html

http://www.cyclable.com/velo-randonnee/740-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-t-100.html

Nous sommes des cyclistes débutants avec un petits budget a mettre dans nos vélos ( environs 800 euros dans l'idéal) quels conseils auriez vous a me donner ? Merci d'avance pour vos réponse
Open
Choix d'un vélo
Bonjour, Je voudrais avoir votre avis et faire le bon choix pour un achat d'un vélo de randonnée. sur un fahra tx 400 neuf, le vélo de cyclo randonnée neuf et sur un koga mitaya FORE-RUNNER cadre spline hardtlite(taille 52ou 42 légérement slooping) équipé par commercyles.cadre occassion et divers composants neufs, ils sont a peu prêt aux même prix. Choix du cadre et ses composants, merci de vos avis, je suis un néophyte dans les vélos

Description du vélo koga Roue 26 pouces neuve, rayonnage réalisé par artisan Jantes Alex Rims neuves Moyeux av shimano DH-3N30, dynamo intégré, neuf Moyeu arriére shimano deore lx neuf Rayons 36 en inox neuf Pneus. schwalbe marathon plus,47-559 tbé

Transmission Manivelle droite shimano nexave hollowtech 170 mm Manivelle gauche shimano nexave hollowtech 170 mm neuve Plateaux shimano déore lx 44 neuf Shimano déore lx 32 neuf Shimano IG M-22/M9 22 dents tbé

Boitié de pédalier neuf shimano BB-UN, modéle carré filetage nettoyé et graissé

Dérailleur AV et AR shimano déore lx tbé Cassette Suntour CSM96,9 vit 11-32 dents neuve Chaine SRAM PC 971 neuve Leviers de vitesses shimano déore lx 3x9 vit neufs Cables inox neuves Gaine neuves

Freins types V-brake Freins étriers shimano deore lx neufs Poignées shimano déore lx neuves Cables inox neuves Gaines neuves

Appuis Cintre koga spécial (repose bras ) Poignées cuir et mousse noir Potence ITM occasion ou PROMAX neuve Jeu de direction nettoyé et graissé Selle BROOKS B5N ou B67 TIge de selle SAKAE TCO superhard aluminium Pédales aluminium neuves

Accessoires Cadenas de vélo AXA SL7 avec 2 clés Protége dérailleur ar neuf Porte-bagages AR SL KOGA ou MSS LOAD neuf Porte-bagages avant TUBUS TARA neuf Feu rouge AR BASTA Standlight LED neuf Projecteur Halogéne SMART neuf Dynamo dans le moyeu avant 3 x portes-bidon neufs Garde-boue avant et arriére métallo-plastique neufs Béquille double neuve Visserie inox

Pus vallues Avec garde- boue avant et arriére métallo- plastique SKS ou ESGE neufs Pneus schwalbe marathon xr neufs
Open
Achat de vélo de randonnée Trek 920 (femme)
Bonjour,

Je suis à la recherche d'avis sérieux et des retours d'expériences pour le modèle de vélo femme de randonnée TREK 920, modèle 2018. Ce modèle présenté est destiné aux hommes. Hélas je ne le voit pas pour les femmes..!

Mes critères de choix :

Un poids correcte...moins de 13kg à vide.(Une randonneuse est trop lourde), il faut penser que si je dois porter le vélo seule...

La géométrie ?

Y a t'il une grosse différence de confort entre un cadre droit ou sloping ou semi ?

Avec des bases de faible longueur, le vélo se révèlera vif et agile, autorisera des relances efficaces et se révèlera particulièrement performant en montagne.

Ensuite je le ferais évoluer....

Changer le guidon....Un guidon droit ou style papillon...prolongateur.... Semi-rigide ou pas ? La potence réglable.

Les développements....je pense que du 22X32X44 me convient bien. J'aurai aimer installer le Rohloff ...A voir si c'est possible..

Pédales confortables et légères pour rouler en chaussures de trail ou trouver un modèle polyvalent...

Les roues et pneus:

Les roues en 29' ou en 27'. Je mesure 1,63M et les roues en 29' sur un cadre de 49 me paraît un peu démesuré ? Les pneus....fins et accrocheurs pour la route et le chemin...En tubeless ?

Ensuite un porte-bagages avec deux sacoches à l'arrière ou alors mode bikepacking.

L'éclairage avant et arrière. 2...3.. porte-gourdes.

La selle Brooks.

Merci pour vos avis...ou si vous connaissez un autre modèle....😉
Open
Achat d'un nouveau vélo cyclo-rando
Bonjour à tous,

voila plusieurs semaine que j'essaie de faire un choix sur un nouveau vélo de randonné. J'ai déjà voyagé avec un vieux VTT que j'avais équipé très simplement (je débute dans la cyclo-rando) environ 1000km.

Mais voilà, les joies d'avoir un vélo à Paris, je me le suis fais volé! 😠

j'aimerais donc investir dans un nouveau vélo, le problème c'est qu'a chaque fois que je cherche des avis sur un vélo, il y a des pour et des contres, alors je me suis dit que chaque situation était différente, et qu'il me fallait des conseils et des avis de pro sur MA situation.

j'aimerais investir dans quelque chose de qualité, l'idée étant de le garder un bon nombre d'année pour des cyclo-rando (d'abord standard, en France, sur chemin, route, piste) mais aussi un trajet Maison -> Travail. Donc je voulais me tourner vers quelque chose de solide, de fiable (car je ne suis pas un AS en mécanique, mais j'y travaille).

Alors à votre avis, est-il plus intéressant avec mon profil d'acheter un VTC standart, qui tourne autour de 400/500€, et de l'équiper ou alors de partir sur un produit complet, autour de 1000 / 1400 € ?

J'ai globalement repéré quelques produits qui reviennent souvent :

Fahrradmanufaktur tx 400 http://www.cyclable.com/742-velo-randonnee-vsf-fahrradmanufaktur-tx-400.html

Genesis tour de fer http://www.cyclable.com/13535-randonneuse-genesis-tour-de-fer.html

Riverside 7 (même si j'ai vu beaucoup d'avis négatif) http://www.decathlon.fr/riverside-7-id_8070411.html

Ortler Grandtourer 2 http://www.bikester.fr/386510.html

Voilà, merci beaucoup à tous, bonne journée
Open
Achat de vélos couchés
Bonjour à tous, 🙂

Après plusieurs parcours à vélo, notamment la vélodyssée au mois d'avril, nous réfléchissons à l'achat de vélo couchés pour d'autres circuits (avec plus de confort et moins de douleurs). Notre choix se porte vers les Nazca pioneer et explorer qui semblent être de bonnes références mais quelques questions restent en suspend...

- Peut-on transporter ces vélos sur notre porte vélo d'attelage? (Thule) - Quel est le rayon de braquage de ces vélos, notamment avec le guidon au dessous? - Est-ce qu'il y a interaction entre la roue avant et les pieds lors des virages serrés? - Côté matériel, est-ce que la direction principale (celle de la fourche) est standard?

Merci d'avance pour vos renseignements!
Open
Achat de vélo et cartouche de gaz à Oulan-Bator
Bonjour,

Nous arrivons en septembre à ulan bator et nous souhaitons acheter des vélos ! Par le plus grand des hasards, est ce que quelqu'un aurait un super plan ou 2 beaux vélos à nous vendre.

De plus, je n'arrive pas à trouver d'info récente sur le sujet : Est ce que l'on peut trouver à Ulan Bator des cartouches de gaz type primus/coleman/MSR.

Merci de votre aide !
Open

You might also like