Choix de jantes: Ryde Andra 40 ou Rhyno Lite XL?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour,

En préparation pour un voyage vers l'Afrique de l'ouest, je dois changer mes jantes en fin de vie. Mes deux moyeus sont en 32 trous et je roule en 26". Je cherche des jantes particulièrement solides pour tenir longtemps, notamment sur les pistes africaines.

Pour l'instant, je crois avoir trouvé deux modèles intéressants dispo en 32 trous, les Ryde Andra 40 (anciennement Rigida) et les Rhyno Lite XL et je reste assez indécis. Les Andra 40 sont un poil plus larges et pèsent 750g. Beaucoup de matière donc costaudes mais sans oeillets. Les Rhyno Lite, plus légères (560g) mais avec oeillets (simples).

Avez-vous des avis précis ?

Merci beaucoup

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
KO Koaclarck Regular ·
il y a aussi ce modèle là qui parait intéressant : http://www.rosebikes.fr/article/xtreme-26-sari-m-19-r-jante-vtt/aid:46875
LM Lmarcini Regular ·
Bonjour,

J'ai une paire de Rhynolite XL welded en 36 trous avec des rayons DT Swiss Champion 2.0 et j'en suis vraiment très content, ça ne bronche pas. Je m'en sers pour les voyages, pour des ballades sur terrains accidentés et souvent pour aller au boulot en environnement péri-urbain hostile.

Ces jantes sont déjà très larges (29,2mm pour les XL et 27,5 mm pour les non XL) et conviennent très bien à des pneus de 2 pouces de section ou plus. Les Andra 40 ont 2mm de plus en largeur et surtout 6mm de plus en hauteur, ce qui explique le surplus de poids. Et 750g, ça commence à faire beaucoup, surtout qu'il y a 36 rayons et les moyeux à rajouter...
LO Loic285 Regular ·
Salut Matt Dans l'absolu ces deux modèles de jantes sont très costauds et feront le boulot sans soucis. Cela dit, les rigida andra 40 sont plu appropriés pour des moyeux à grands flasques (Moyeux à Dynamo, rolhoff ou autres). Donc entre les deux, si tu as des moyeux "normaux" je choisirais les Sun ringle rhyno.

Les rigida ryde Big bull (700g)sont aussi très costaux (J'ai fais plus de 37000km avec ma premiere paire, je les ai changé par securité en prévison de la suite du voyage en Afrique). La deuxième paire a 18000km et roule toujours sur les routes d'Afrique. Les Velocity psycho (800g) sont super costauds aussi.

Comme tu changes les jantes tu vas devoir remonter une paire de roue. A ta place je changerais tes moyeux 32 trous pour faire un montage 36 rayons. Avec des rayons adaptés au voyage à vélo (Sapim strong ou DT swiss alpine 3). Plus solide et en cas de pépins, les jantes et moyeux 36 trous semblent être la norme en Afrique. Aussi c'est peut être plus prudent de partir avec des moyeux neuf sachant que tu ne trouveras pas de pièces de rechange (roulements, cones, billes) adaptés a tes moyeux en Afrique.
http://loicvelomonde.blogspot.com
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

Merci Laurent et Loïc pour vous réponses.

Pour te répondre Loïc, j'ai une dynamo moyeu à l'avant et un moyeu XT à l'arrière et je me vois mal les changer (je bosse dans un atelier vélo associatif où je peux facilement trouver des cônes de rechange, voir l'axe, du moins pour l'arrière). Ce serait en effet plus sage d'avoir du 36 trous si tu dis que c'est ce qu'on trouve en Afrique mais pour autant, je vais essayer de limiter les dépenses d'ici le départ.

Du coup, d'après toi, j'aurais intérêt à mettre l'Andra à l'avant et la Rhyno à l'arrière ?

Merci.

Matt
LO Loic285 Regular ·
Yep, comme tu dis rigida 40 à l'avant et Sun rhyno à l'arrière. Mais dans l'absolu, l'une ou l'autre fera le boulot sans soucis. Je jouerais quand même la sécurité pour partir en Afrique (aucune pièce de rechange de dispo) et comme tu dois remonter les roues, je mettrais quelques euros de plus pour monter des roues en 36 rayons. bon voyage
http://loicvelomonde.blogspot.com
KO Koaclarck Regular ·
Merci beaucoup pour conseils.

Similar discussions

You might also like