Je vais présenter rapidement le projet. Nous avons en projet de faire un voyage multimodale avec une partie qui sera faite en vélo.
J'ai pas mal roulé en VTT et en route, mais le monde du voyage à vélo m'est absolument inconnu.
J'ai beaucoup parcouru ce forum ainsi que divers autres à la recherche d'informations pour choisir les montures.
Il semble que le bon compromis soit un cadre Surly avec roues doubles parois, groupe Deore ou mieux, porte bagage Tubus etc... Le problème est qu'on ne peut pas avoir la monture parfaite pour 10€... Il semble difficile de tomber en dessous de 1000/1200€.
Notre programme n’est pas extrême avec « seulement » environ 1000 kms de vélo.
N’ayant pas un budget suffisant pour monter 2 vélos et le projet n’étant pas avant environ 18 mois, je pensais partir sur un vélo correct que je pourrai optimiser petit à petit. J’y vois plusieurs avantages, le principal étant de pouvoir commencer à rouler en mode « voyage » (cela me parait très très différent de ma pratique habituelle) et de faire de petites virées sur 2 ou 3 jours pour s’essayer.
En regardant un peu l’offre on trouve des vélos corrects aux environs de 400/500 €. C’est vélos ne sont pas optimums pour le voyage mais sont, il me semble, une bonne base. J’ai repéré entre autre, le KONA DEW de 2016, fin de série à environ 480€ (http://www.wiggle.fr/velo-kona-dew-plus-2016/).
C’est un cadre alu (pas un acier de puriste 😛) mais cela me va car nous avons pas mal de trajet que nous allons faire à la voile… sel… rouille etc… Le cadre est garanti à vie.
Il faudrait changer les roues pour du plus costaud avec moyen dynamo, de bons pneus, porte bagage et une selle confortable. Le reste semble tenir la route et il sera temps d’évoluer avec l’usure du matériel. Le programme n’étant pas de partir 10 ans sur 40.000 kms, il me semble qu’un groupe, bien que plus lourd et moins précis s’il est de gamme inférieure ne casse pas comme ça non plus !
Dernière précision, le programme est essentiellement sur routes ou chemins « carrossables».
Merci pour vos conseils et vos avis pour nous aiguiller dans cette nouvelle pratique du vélo.










