| Choix de vélo pour un projet Yammi314 · 1 février 2018 à 18:14 15 messages · 9 participants · 1 423 affichages | | | | 1 février 2018 à 18:14 Choix de vélo pour un projet Message 1 de 15 · 1 423 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Je vais présenter rapidement le projet. Nous avons en projet de faire un voyage multimodale avec une partie qui sera faite en vélo.
J'ai pas mal roulé en VTT et en route, mais le monde du voyage à vélo m'est absolument inconnu.
J'ai beaucoup parcouru ce forum ainsi que divers autres à la recherche d'informations pour choisir les montures.
Il semble que le bon compromis soit un cadre Surly avec roues doubles parois, groupe Deore ou mieux, porte bagage Tubus etc... Le problème est qu'on ne peut pas avoir la monture parfaite pour 10€... Il semble difficile de tomber en dessous de 1000/1200€.
Notre programme n’est pas extrême avec « seulement » environ 1000 kms de vélo.
N’ayant pas un budget suffisant pour monter 2 vélos et le projet n’étant pas avant environ 18 mois, je pensais partir sur un vélo correct que je pourrai optimiser petit à petit. J’y vois plusieurs avantages, le principal étant de pouvoir commencer à rouler en mode « voyage » (cela me parait très très différent de ma pratique habituelle) et de faire de petites virées sur 2 ou 3 jours pour s’essayer.
En regardant un peu l’offre on trouve des vélos corrects aux environs de 400/500 €. C’est vélos ne sont pas optimums pour le voyage mais sont, il me semble, une bonne base. J’ai repéré entre autre, le KONA DEW de 2016, fin de série à environ 480€ ( www.wiggle.fr/...-kona-dew-plus-2016/ ).
C’est un cadre alu (pas un acier de puriste  ) mais cela me va car nous avons pas mal de trajet que nous allons faire à la voile... sel... rouille etc... Le cadre est garanti à vie.
Il faudrait changer les roues pour du plus costaud avec moyen dynamo, de bons pneus, porte bagage et une selle confortable. Le reste semble tenir la route et il sera temps d’évoluer avec l’usure du matériel. Le programme n’étant pas de partir 10 ans sur 40.000 kms, il me semble qu’un groupe, bien que plus lourd et moins précis s’il est de gamme inférieure ne casse pas comme ça non plus !
Dernière précision, le programme est essentiellement sur routes ou chemins « carrossables».
Merci pour vos conseils et vos avis pour nous aiguiller dans cette nouvelle pratique du vélo. | | | À: Yammi314 · 1 février 2018 à 19:24 Re: Choix de vélo pour un projet Message 2 de 15 · 1 402 affichages · Partager Bonjour
Pour débuter avec petits budgets, il y a le marché de l'occasion voir LBC pour ne pas le citer. Dans certains départements il y a du choix et avec le printemps qui va bientôt arriver les caves et greniers vont se vider. Ou encore : www.troc-velo.com/ Pour plus d'info sur l'occas : www.velook.fr/ | | | À: Yammi314 · 1 février 2018 à 20:17 Re: Choix de vélo pour un projet Message 3 de 15 · 1 398 affichages · Partager j'ai un Kona dew plus, (pas le 2016), je dois être autour des 30 000 kms en 5 ans vélotaf + vélo chargé voyage. Et je compte repartir avec cet été sans soucis. D'origine, il ne me reste que le cadre, la potence, la tige de selle et les freins, j'ai tout remplacé au moins une fois avec le temps.
Le cadre est super, l'acier c'est vraiment une hype, surtout quand on cherche un vélo budget serré. Je connais personne qui a fait réparer son cadre acier, et qui a continué son voyage comme si de rien était. Si le cadre est plié, même si on est au fin fond de la Sibérie, ben on en trouve un autre, personne prendra le risque de repartir sur un cadre rafistolé si c'est pour qu'il repete au bout de 1000 kms. Sinon attention, ce sont des roues de 700 + pédalier pas vraiment adapté aux vélos chargés 48x36x26. Le 48 dents sert quasi à rien en voyage, mais bon, ça fait l'affaire quand même. le groupe est pas super, avoir du deore c'est quand même mieux, pour 1000 kms, c'est largement suffisant. Autre éventuel défaut, on ne peut pas mettre des pneus larges, 700x35 maxi, il faut donc éviter de charger trop le vélo. Comme je voyage avec une remorque, j'ai contourné ce souci. Enfin, je voyage toujours sans lumière, et cela ne m'a jamais posé de problème d'avril à septembre en Europe, car je ne roule jamais à 5h du mat, ni à 8h du soir... | | | À: Boqi · 1 février 2018 à 22:02 Re: Choix de vélo pour un projet Message 4 de 15 · 1 368 affichages · Partager Salut Boqi,
Conseils judicieux tout ça. Par contre pas d'accord avec toi : un cadre acier ça se ressoude en voyage. Et pas qu'une fois si nécessaire. Cela modifie la rigidité et la conduite, c'est certain, mais le voyage continue.
L. | | | À: Levelo · 1 février 2018 à 22:41 Re: Choix de vélo pour un projet Message 5 de 15 · 1 353 affichages · Partager Merci pour vos retours.
Changer la plupart des composant petit à petit est ce que je comptais faire. Le point noir que tu soulèves est clairement celui de la taille des pneus.
Je ne visualise pas bien le poids qu'on peut mettre sur un pneu en 35. Personnellement je pèse déjà 86kg... si on ajoute les bagages... Quelle largeur de pneus il faudrait envisager ?
Du coup quel vélo me conseilleriez-vous ? J'aime bien l'idée de prendre un vélo complet à améliorer petit à petit car ça permet de pouvoir rouler tout de suite. | | | À: Yammi314 · 2 février 2018 à 0:05 Re: Choix de vélo pour un projet Message 6 de 15 · 1 345 affichages · Partager Je ne visualise pas bien le poids qu'on peut mettre sur un pneu en 35. Personnellement je pèse déjà 86kg... si on ajoute les bagages... Quelle largeur de pneus il faudrait envisager ?.
35mm de section (équivalent1,35") ça fait déjà pas mal... j'ai roulé sur cette section pendant pal mal de kms... et je pèse 100 kg + des bagages... donc, jouable, en fait... avec des pneus de bonne qualité et hors "tout terrain" ça peut faire... pas vraiment la peine de s'équiper façon "tour du monde" pour qqs milliers de kms sur route ou bonnes pistes... | | | À: Yammi314 · 2 février 2018 à 8:52 Re: Choix de vélo pour un projet Message 7 de 15 · 1 318 affichages · Partager [..] Notre programme n’est pas extrême avec « seulement » environ 1000 kms de vélo.
N’ayant pas un budget suffisant pour monter 2 vélos et le projet n’étant pas avant environ 18 mois,
Dernière précision, le programme est essentiellement sur routes ou chemins « carrossables». [..]
L'équation étant posée il me semble que vous avez le temps de vous monter deux vélos qui rempliront les conditions décrites ci-dessus pour une somme relativement modique.
A titre d'exemple, j'ai monté deux vélos pour mes enfants étudiants pour moins de 60 euros.
J'ai acheté sur un site de vente en ligne deux vieux Rockriders avec des cadres en bon état. L'un étant compris dans un lot dont j'ai pu tirer un vélo que j'ai revendu. J'ai également récupéré diverses pièces dans un déchetterie, acheté des câbles, des gaines, 2 pneus et diverses bricoles et j'ai obtenu deux vélos en parfait état de marche.
De mon point de vue pour faire 1000 km pas la peine d'investir une somme colossale ; regarde ici un retour sur un an à vélo en Australie avec du matos économique : www.randonner-leger.org/...ewtopic.php?id=27221 | | | À: Wegg · 2 février 2018 à 9:33 Re: Choix de vélo pour un projet Message 8 de 15 · 1 300 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'équation est effectivement posée. L'option montage intégrale à partir d'un vieux cadre a été mise sur la table mais écartée car elle est relativement chronophage et longue à mettre en œuvre. Malgré le fait que le projet soit dans 18 mois, nous avons malgré tout un planning chargé qui nous laisse peu de temps. Entre la réalité du travail (  ) et l'entrainement physique et technique nous ne souhaitons pas passer trop de temps à monter et chiner pour les vélos.
C'est pour cela que l'option de partir sur un vélo complet à faire évoluer mais qui est disponible immédiatement à été retenue.
Même si nous sommes dans une logique de voyage vélo, nous aurons une relative contrainte de rapidité pour correspondre aux contraintes météo marine et alpine. Un vélo complet nous permet de passer directement aux tests et voir rapidement ce que nous devons modifier (matériel et humain !).
Connaitriez-vous un vélo pus ou moins équivalent au KONA DEW mais qui accepterait des pneus de plus large section ? La section de 1.35 n'étant cependant pas exclut pour le moment grâce à vos retours.
Merci à vous ! | | | À: Yammi314 · 2 février 2018 à 12:41 Re: Choix de vélo pour un projet Message 10 de 15 · 1 269 affichages · Partager Pour la taille des pneus, sur le site de schwalbe, ils indiquent pour chaque pneu, le poids maximum conseillé, je crois que pour les 35 en marathon plus c'est 100 kil. Maintenant, c’était juste une remarque, la première année je suis parti en voyage avec des pneus en 28...l'usure du pneu est supérieure, le confort est moindre, et la jante souffre plus. Depuis je roule en 35, en sachant que c'est moins agréable sur chemin, qu'il faut veiller à garder une bonne pression de pneu. Lorsque je rencontre d'autres cyclovoyageurs chargés, je suis toujours le cyclo qui a les sections les plus étroites, y a donc bien une raison à rouler en large section en voyage. Si je devais voyager hors Europe, j'envisagerai un cadre qui accepte les larges sections, pour l'Europe, le 35, ça le fait, si on passe pas son trip sur des chemins et des sentiers. | | | À: Boqi · 2 février 2018 à 14:21 Re: Choix de vélo pour un projet Message 11 de 15 · 1 255 affichages · Partager Bonjour,
On va essayer de prendre le problème dans un autre sens ! Sachant que la majorité de la route va se faire en Russie, quels pneus seraient a envisager ?
Il semble effectivement plus pertinent d'avoir un cadre qui accepte de gros pneus sur lequel on monte de "petits" pneus que le contraire 
Pour ce qui est du marché de l'occasion, c'est difficile de trouver quelque chose d'intéressant, soit on a pas d'informations (la taille !) soit il va falloir bricoler 20 heures avant de rouler et commencer à tester des configurations... Ma compagne est un petit gabarit et moi plutôt grand, çà réduit encore l'offre. Enfin, on n'habite pas proche d'une grande ville, l'offre réduit encore. Je vais régulièrement dans un atelier associatif qui retape pas mal de vélo et je n'y ai jamais vu une monture qui me donne envie de partir dessus alors de là à en trouver 2 !
C'est aussi pour toutes ces raisons qu'on a fait le choix du neuf. | | | À: Yammi314 · 2 février 2018 à 17:00 Re: Choix de vélo pour un projet Message 12 de 15 · 1 233 affichages · Partager Bonjour Fab Pour 1000km c'est à dire une ou deux semaines de voyage
Bonjour Fab Pour 1000km c'est à dire une ou deux semaines, ne vous torturez pas l'esprit. Choisissez du simple que vous pourrez éventuellement, facilement réparer au bord du chemin. Si votre vélo a été révisé avant le départ, en 1000 km vous avez peu de risque de casser quelque-chose. Choisissez d'occasion un vélo avec des roues solides et pour cela les vtt vendus maintenant tiennent le choc car les SAV n'aiment pas les retours sur garantie avec des roues en huit. Ensuite, voyez comment vos bagages vont tenir sur le vélo. Pendant longtemps j'ai voyagé avec ça. www.leboncoin.fr/...78406198.htm?ca=12_s
Je ne dis pas que c'était le vélo parfait mais jamais il ne m'a laissé en rade. Je l'ai abandonné pour voyager car après quelques 30000km la paroi des jantes était totalement usée par les patins et le sable et une bonne paire de roues neuves m'auraient coûté plus cher que la valeur du vélo. Je l'ai remplacé par un cadre acier Giant avec des roues de "facteur" jantes ZAC 2000 et rayons de tandem, des périphériques déore et porte-bagages tubus. Bonne recherche | | | À: Yammi314 · 6 février 2018 à 19:19 Re: Choix de vélo pour un projet Message 13 de 15 · 1 124 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après quelques jours d'absence je reviens vers vous pour d'une part vous remercier de vos réponses et d'autre part pour vous donner mes dernières réflexions.
Le Kona Dew Deluxe que je lorgnais n'est plus disponible et au final il n'est pas très malin d'acheter un fidèle destrier neuf pour ensuite le dépouiller ! De plus ce vélo offre la possibilité maximale de pneus en 1.35. Bien suffisant comme j'ai pu le voir sur différents post, mais je ne souhaite pas acheter un vélo pour uniquement une virée !
Idée : au lieu d'acheter un vélo à 500/600€ et tout changer dessus, je pense partir sur un cadre Intec M1 ou M2 et un groupe deore et prendre tout le reste dans l'atelier collectif auquel je suis inscrit. Je pars donc sur une bonne base et je pourrai changer les roues et le reste petit à petit en fonction des besoins.
Qu'en pensez-vous ? | | | À: Yammi314 · 6 février 2018 à 20:54 Re: Choix de vélo pour un projet Message 14 de 15 · 1 107 affichages · Partager A mon avis, tu te compliques un peu trop, ou surestimes la necessité d un velo au top pour ce genre de periple. J ai fait des voyages a velo en france, europe, en asie sur des portions avec un simple vtt giant acheté a 400 euro chez culture velo en france, (alu, mieux contre la rouille en mer en voilier), chargé tantot d une remorque bob yak, ou de 4 sacoches, avec tente, affaires de bivouac, vetements, outils etc, et meme avec l achat en asie d un vtt d occas assez "fatigué" pour 120 euros, chargé avec un backpack de 40 l sur porte bagage arriere et d un plus petit de 30 l sur le dos, dans les deux cas les periples se sont bien passé dans l ensemble. Apres quelques milliers de kms, a part la chaine du vtt giant a changer, apres 2 ans, detendue a force de tracter le poids, patins v-brake, et quelques autres details, ils ont tenu le coup, et roulent toujours. Si vraiment tu veux du materiel assez fiable, sur la base d un vtt correct mais simple, tu peux l equiper de roues et jantes LX au moins, a 36 rayons (en general les vtt classique n en ont que 32) pour supporter plus de charge, de pneus schwalbe marathon, ce que j ai fait sur mon giant, et peut etre changer la transmission de base pour du "Deore shimano" ou autres de qualités, de bons portes bagages (tubus cargo and co), des poignees ergonomiques (guidon papillon me semble trop sauf si tu fais le tour du monde!) et une trousse a outil de base pour les ennuis de parcours (mini pompe, jeu de clés allen, et visserie de rechange, 3 demonte pneus, derive chaine, quelques cables de freins et derailleurs, une paire de patin de rechange) Donc pour 1000 kms, ce qui equivaut a une traversee de la france en diagonale du sud ouest au nord est, pas la peine de trop cogiter ou investir dans du matos cher ou tres technique a mon avis! Apres, chacun ses choix bien sur Bonnes routes | | | À: Yammi314 · 7 février 2018 à 16:26 Re: Choix de vélo pour un projet Message 15 de 15 · 1 055 affichages · Partager Bonjour,
Pour un projet de voyage en Argentine sur piste, caillouteuse et "tôle ondulée", et sur route goudronnée, 1200kms et 12000m de dénivelé, j'ai acheté un vtc giant en avril 2014 le rove 3DD à moins de 400 euros, avec fourche élastomère et j'ai demandé à faire remplacer le pédalier par un de vtt (30 euro de plus). Roues de 700. Ensuite je l'ai équipé de porte-bagages avant et arrière. Poids des bagages avec réserve d'eau et nourriture + vélo : entre 36 et 40kg.Moi 52 kg. Le vélo s'est très bien comporté, aucune casse, même pas de crevaisons. Et en 2015 voyage dans le Cantal 700 kms et 11000m de dénivelé. Puis des balades ici dans le massif des Maures. Et dernièrement voyage au Chili et Argentine 1500 kms, 15500 de dénivelé, un peu de piste cassante: total 5500 kms avec ce vélo: les pneus d'origine ont tenu, à changer cette fois; avant de partir cassette, chaîne et patins de freins changés. Comme tu vois petit budget et beaux voyages réalisés. Si ça peut t'aider. Bonne continuation. Vévé du 83. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 588 visiteurs en ligne depuis une heure! |