Chypre Nord et Sud: informations!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut à tous,

J'ai passé l'été dernier en 2006 dix jours idylliques à Chypre (Nord et Sud) et je voudrais juste faire profiter les futurs routards de quelques tuyaux, car tous les guides que j'avais étaient périmés sur un point précis ; il est possible d'aller à Chypre-Nord avec sa voiture de location ; il suffit de payer une assurance à la frontière (de mémoire 30 euros) pour 3 ou 4 jours ; la frontière du Ledra Palace à Nicosie est seulement piétonne : un peu plus loin se trouve un poste-frontière pour les voitures ; pour visiter Famagouste et Salamine, il y a un autre poste-frontière pour les voitures ; donc inutile de repasser chaque fois par Nicosie. A Chypre-Nord, je recommande : le château de St-Hilarion, la vieille ville de Famagouste, le vieux-port de Kyrénia et, surtout, l'abbaye de Bellapaïs qui est un enchantement ; la visite de Chypre me semblerait incomplète sans les sites du Nord qui sont vraiment très beaux ; il faut simplement, si on le peut, faire abstraction de la situation douloureuse des gans chassés de chez eux ; en dix jours, nous sommes allés à Chypre-Nord 3 fois ; on entre et on sort comme on veut ; suffit de montrer le passeport ; attention aux achats : 134 euros et 2 paquets de clopes (pas 2 cartouches, 2 paquets nuance !). Les douaniers du sud contrôlent au retour et la marchandise au-delà est saisie (et fumée !).

Pays très beau (Nord comme Sud), réseau routier en excellent état et gratuit, sites vraiment splendides, accueil très attentionné, bref un régal ; et pour finir le Nissi Beach Hotel à Ayia Napa dont le jardin est un enchantement.

Je me tiens à votre disposition pour ceux qui veulent des renseignements sur le Nord et le Sud, tout aussi beaux et séduisants,

Marrucin.
LE Leo10eme ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos très précieuses !

Je pars à Chypre le 22 mai prochain (après avoir voté !) et serai de retour le 6 mai pour pouvoir voter !!! J'ai découvert avec stupeur, aujourd'hui, en imprimant le voucher de ma réservation de voiture, que je ne pouvais pas passer en zone nord. Aviez-vous loué sur place ou avant votre départ ?

Merci de votre réponse

Léo
Léo
EL Elido ·
Je vois que vous connaissez Chypre. Si vous pouviez répondre à mes petites questions, ce serait sympathique. Papiers: Est-ce qu'un visa est nécessaire? Pour le sud ou/et pour le Nord. Transport: Mon intention est d'y aller et me déplacer sur place avec les transports en commun. Est-ce qu'il y a des taxis collectifs ou des autocars? Départ. Mon intention est de quitter Chypre en allant vers la Turquie ou la Grèce. Est-ce qu'il y a des ferries très fréquents? Est-il possible de prendre un ferry de Chypre nord vers la Turquie? Logement. Est-ce que celà vous semble faisable de trouver des hôtels à la dernière minute, sans avoir monbter un programme trop précis? Voili-voila les questions que je me pose aujourd'hui. J'espère que vous aurez un petit moment pour me répondre. Cordialement, Elido.
ELIDO
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

- Papiers: Est-ce qu'un visa est nécessaire? Pour le sud ou/et pour le Nord.

En admettant que tu sois français... Pour le sud : non, la République de Chypre est dans l'UE. Pour le nord : oui (je ne suis pas sûre que ce soit exactement un visa en fait), il se fait au poste frontière en quelques minutes. Ils te filent un papier que tu dois rendre quand tu quittes la RTCN.

- Transport: Mon intention est d'y aller et me déplacer sur place avec les transports en commun. Est-ce qu'il y a des taxis collectifs ou des autocars?

Dans la République de Chypre il y a effectivement des bus qui relient les principales villes. Il y a aussi des taxis collectifs, TravelExpress (ce sont des minibus bleus avec le numéro de téléphone 777? écrit sur la carrosserie) qui relient les principaux centres de l'île : tu passes un coup de fil pour réserver ta place et ils passent te prendre là où tu es. En RTCN, je ne sais pas.
EL Elido ·
MERCI... Elido.
ELIDO
PR Profone Veteran ·
Merci beaucoup pour ces precieuses informations.....voici les miennes :

En vacances à Chypre en sac à dos, je tiens à faire part de deux coups de coeur intéressants!!!

Premier coup de coeur à signaler :

> > Harry's inn > > Traditional house.directrice : Androulla Sampson. Adresse : 2, Thermopylon street -6023 Larnaca- Cyprus > > TEL : Tel.: 357 24 65 44 53> >

Prix environ : 17 livres la chambre. Possibilité de petit déjeuner pour une livre.

> > Les chambres sont très très simples mais propres et confortables avec un ventilateur . Une mention spéciale à l'acceuil par Androulla. > > Cette femme est vraiment formidable et nous avons passé de longues heures avec elle à discuter de Chypre et de son histoire. Elle est très disponible avec les clients et a beaucoup de coeur.

Elle se met en quatre pour vous aider et trouver les solutions pour rendre votre séjour agréable.

> L'auberge de jeunesse du TROODOS.

> > A environ 400 mètres du centre du troodos Hill Resort > > Rue / Troodos-katropetria road. Tel 05 420200 > > Elle se situe au point culminant de la montagne donc impossible de la rater. > > En plein milieu des sapins et de la nature. Un petit rêve, un vrai paradis!!

> > Accueil formidable, assez propre, bien sûr une mention spéciale pour le cadre. > > > > Prix très bas, pas de propriétaire, elle est tenue par celui qui y passe.... la maison du bon Dieu. Un immense salon une cuisine bien équipée . A noter : la salle de bain du premier est plus propre que celle du rez de chaussé!! > > > > > > Et voilà pour mes adresses de charme à Chypre!!!! A étudier absolument!!! > > > > Je pense que Chypre est une super destination avec mer, montagne et culture.

Vous pouvez aussi louer une voiture facilement à Pafos.

> > > Les chypriotes sont des bosseurs, accueillants, sur qui on peut compter . C'est incoyable de voir des commercants ne pas ranger leur marchandises la vieille pour le lendemain. Pays total securité.

Peu de touristes francais et allemands, beaucoup d'anglais discrets. Donc aucun probléme pour se faire comprendre tous les panneaux sont bilingues français anglais.

Les plages : desertes belles, des peits cailloux ou des gallets et des paysages surprenants . Un pays ou il fait bon routardé! On mange tres bien et ce n'est pas encore trop cher.

Le pays est en pleine expansion et vous trouverez tout ce que vous avez oublié!!

J'ai visité denombreux pays mais Chypre m'a particuliérement marqué !

> > Je vous recommande cette destination !
En attendant le bonheur , soyons heureux !
BO Bopb ·
Bonjour, Je suis très intéressé par tes infos et notamment la possibilité de passer du Sud au Nord à Chypre avec son véhicule de location. Or, je viens de téléphoner à plusieurs loueurs et aussi à AUTO ESCAPE qui revend les locations de tous les loueurs et à cvhaque fois j'ai eu la même réponse : PAS QUESTION DE PASSER AU NORD DE CHYPRE AVEC NOTRE VÉHICULE ! Aussi, pourrais tu me donner le nom de ton loueur (j'arrive à Larnaca) Merci pour ce tuyau très important pour moi
MA Marrucin ·
salut,

je ne me souviens plus de mon loueur, mais c'était une grande agence type Hertz : la voiture avait été louée depuis la France sur un site internet ; les voitures de location ont à Chypre des plaques rouges qui commencent toutes par un Z : les douaniers les reconnaissent bien et les flics de Chypre-Sud ne nous ont jamais interdit de passer la frontière avec le Nord ; je pense qu'ils t'ont dit ça pour dissuader les gens d'aller en zone occupée ; en plus, on n'était pas les seuls : à Nicosie, il y avait au moins 5 autres bagnoles de touristes qui passaient la frontière ; en plus les Français conduisent tellement bien à gauche, que, avec l'embrayage qui rame et les essuie-glace qui se déclenchent quand on veut mettre le clignotant, les plaques rouges et le reste, on n'est pas passé inaperçus à la frontière !! Faut juste que tu paies une assurance en entrant à Chypre-Nord.

Bon voyage ! Marrucin.
MA Marrucin ·
J'ai oublié de te dire qu'on ne savait pas que c'était interdit et qu'on a rien demandé à l'agence à l'aéroport de Larnaca : on s'est pointé à la frontière avec la caisse et on est passé trois fois ; pour tout te dire, on n'a pas lu le contrat de loc ! C'était peut-être interdit, mais on savait pas !! Les flics des frontières n'avaient qu'à nous bloquer.
LI Lilouboum Regular ·
Bonjour

J'ai besoin de sortir de Turquie pour avoir un visa touristique tout neuf.

Merci pour les infos sur Ledra Palace. Je me demande si je peux faire l'A-R le meme jour ou bien faut-il 2 dates differentes ? Peut-etre sais-tu qqch sur ca.

Sinon, un bon endroit pour dormir cote Nord ?

En fait plus de precisions : j'arrive TOT a Ercan samedi 29 Dec. je repars a 9h de Ercan.

Donc je me dis que s'il faut 2 dates differentes, peut-etre dois-je dormir cote Nord... mais le hic : la queue est-elle longue a la frontiere ? car pour choper le vol de 9h...

Enfin voila ... si t'as des infos - merci de me contacter sur aureliesimonnetjob@yahoo.fr

MERCİ ! aurelie
Traitons autrui comme nous aimerions qu'il nous traite.
MA Marrucin ·
Bonjour,

je n'ai pas compris ton message ; tu me dis que tu quittes la Turquie pour Chypre-Nord afin d'avoir un visa tout neuf. Mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec l'aller-retour dans la journée ; quand tu parles de la frontière, veux-tu parler des formalités à l'aéroport d'Ercan ? En tout cas pour franchir la frontière au Ledra Palace, il faut 2 minutes. Il n'y avait personne en été, alors je pense pas qu'on s'y bouscule fin décembre. Enfin, je n'ai pas dormi au Nord : tu as des adresses dans le guide Evasion de Chypre notamment, ou dans le Petit Futé.

Joyeux Noël à toi,

Marrucin.
SK Skippi ·
[:)]je suis passé à chypre nord de larnaca de nuit sans probleme, j'ai pris un taxi pour 100 euros qui nous a fait passer le frontiere sans meme descendre du taxi, ils nous ont remis un visa papier tamponné à l'entrée qu'il faut presenter à la sortie ; c'est une vrai passoire volontaire . salut
SK Skippi ·
j'ai voulu aller au sud et j'ai atterri au nord, j'ai quitté une europe sale pour une RTCN superbe. tout m'a plu des gens au prix. si vous voulez des infos n'hesitez pas à m'ecrire
RO Roumoules Regular ·
Je confirme, Chypre du Nord (Magique) Premier voyage l'été 2000 avec le ferry au départ de Tascucu...Nous avions fait Girne, Famagusta, la baie de Salamis et la casserole......Nous nous déplacions en Dolmus, en bus scolaire et même le stop marchait avec les Turcs de Chypre....selon les destinations .Les couchers de soleil rougeoyants sur la plage de Famagusta où on campait avec les pécheurs turcs...Pleins de poissons en grillade tous les jours sur la plage...Super souvenir...Nous étions partis d'Istanbul pour faire en train : Istanbul -Denizli (Pamukale ) Denizli - Ankara - (Anit Kebir, le musée des civilisations anatoliennes) Ankara - Kaiseri (Cappadocce + bus pour Goreme -Camping Dilek)Dans le train, l'ambiance était super sympath avec bouffes turque et danses folkloriques dans les couloirs....sans oublier le cay (thé) servi avec le samovar. Les turcs de tout le train nous avaient invités et nous n'avions pas vu le temps passer.....(10 h de train).Tout le monde avait déballé sur des tapis dans les compartiments la bouffe que tout le monde avaient amenés et nous avions tous partagés ce repas dans les rires et la joie.C'est simple nous n'avons pas dormi mais chanté et dansé allaturca...jusqu'à l'arrivée.. Kaiseri - Mersin ( + bus pour Slifké où maintenant nous avons des amis turcs depuis 10 ans), ensuite ferry Tascucu - Chypre du Nord. (Bateau de nuit, départ vers 11 h du soir)visa sur feuille volante... et nous étions remontés en bus de Tascucu à Istanbul 14 h de bus avec un changement à Ankara... Le plus beau tronçon : Ankara - Kaiseri en train dans les plaines à perte de vue de l'Anatolie (7 h de train).Le train était à vapeur....Il y a déjà 8 ans!!!! Mon plus beau voyage en Turquie avec sacs à dos et une tente, celle que j'aime avec des gens super sympath et surtout pleins de rencontre...et d'émotion. Depuis nous passons toutes nos vacances en Turquie...
Voyager c'est facile...........il suffit de partir.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

'Le train était à vapeur....Il y a déjà 8 ans!!!'

A vapeur ?

Michel
RO Roumoules Regular ·
Et oui !!!!On s'est mis à la fenêtre et la fumée noire s'échappait de la cheminée de la loco....et le mécanicien mettait du charbon...Les trains turcs ne sont pas tous au top selon les lignes...sauf pour les lignes Istanbul - Ankara et Istanbul Izmir...en passant pas Denizli....Peut être que çà à changer, mais il y a 8 ans nous avons attendu un train annoncé à 22h 1/2 à kaiseri et en fait, nous avions embarqué à 4h du matin....Nous avions tous couchés sur le quai de la gare avec les turcs, car les bancs de la gare ont été réservé pour les enfants et les personnes agés... ...Nous, nous avions déballé sur le quai, notre sac de couchage et les turcs leur tapis !!!!! Assez rigolo, mais c'est comme cà!!!!! Je ne sais pas si tu as essayé de voyager en train en Turquie, mais selon les lignes, c'est un bon voyage d'aventure...mais c'était en 2000!!!!!Nous avons renouvellé l'opération deux années de suite et pareil. Maintenant, on fait bus et train et çà nous revient pas grand chose....Il faut avoir le temps..Cette année, je pars 1 mois 1/2.... Sur ce, essaye un jour ce genre de voyage si tu as le temps....Les turcs sont trés hospitaliers dans les trains et entament facilement la conversation...car ils ne voient jamais d'étrangers dans les trains...surtout les turcs des campagnes....Dans les trains ce sont surtout les turcs des campagnes car les billets ne valent rien.....bien moins chers que les bus. Les lignes traversent des paysages magnifiques que tu ne peux voir en bus....
SK Skippi ·
connais tu chypre nord? je te la conseille, ce sont des chypriotes turcs, plutot europeens avec un zeste d'orient, c'est vraiment un petit paradis : climatique et securitaire, pas du tout l'ambiance de chypre sud et son tourisme de masse.[;)]
RO Roumoules Regular ·
Je connais Chypre du Nord. 1er voyage en 2000 au départ du Sud de la Turquie....Je confirme que c'est magique et super beau. Je ne connais pas le sud, trop de touristes à mon goût....Chypre du nord, c'est tranquille....Les chypriotes turcs sont aussi différents du continent...On a pu faire du stop sur l'île pour se déplacer sans aucun probléme ainsi que prendre des dolmus, mais il n'allait pas partout à l'époque.....Nous y sommes restés 20 jours avec sacs à dos et une tente.....Trés bon souvenir !!!!et les couchers de soleil inoubliables!!!!
SK Skippi ·
je retourne dans 3 mois à chypre nord, il me tarde, l'ile est entrain de s'ouvrir, les grecs et les turcs se rencontrent le 3 septembre pour commencer la reunification. je pense que le sud sera une boite à touriste et que le nord sera un etat pour les gens aimant la nature et la paix
RO Roumoules Regular ·
Etant grecque par ma mère qui habite Athènes en ayant hérité de mes grands parents, je peux te dire que le conflit n'est pas encore réglé...Les grecs du continent ne se laisseront pas faire même si Chypre devient indépendante....Toutes les maisons à l'abandon que les turcs n'ont pas touchés et laisser à l'abandon sur l'île sont aux grecs et ceux là voudraient bien retrouver leurs terres d'avant 1974 ainsi que leurs descendants.... Il ne faut pas oublier que la Turquie a envahie Chypre du Nord. Beaucoup de grecs chypriotes sont sur Athènes et attendent impatiemment le recensement immobilier qui doit être fait par Chypre du Sud pour tous ces propriétaires spoliés de leur terres et de leurs maisons. La Turquie va être obligée d'indemniser tous ces gens pour pouvoir rentrer dans l'Europe. C'est une des conditions des grecs......A méditer avant d'acheter....
RO Roumoules Regular ·
J'ai oublié de dire que si Chypre du Nord s'ouvre, les riches grecs investiront sur île ainsi que les riches turcs ainsi le Nord ressembleras au sud dans les années à venir.....ce qui est compréhensible....Donc, Chypre sera une île avec tourisme de masse.. Chypre est aussi une île stratégique dans la méditerranée et en plein milieu....Beaucoup de pays la convoitent comme dans l'antiquité...et pas trop loin d'Israël.... à méditer!
SK Skippi ·
[:(] que va t'on faire des anglais qui ont achetes au nord . je pense que c'est le moment d'investir au nord. je crois qu'on se dirige vers la partition de l'ile (2 etats independants) et non vers la reunification de l'ile, il devrait d'ici peu avoir un referendum à chypre mais j'ai peur que le terrorisme s'installe sur l'ile dans le futur et toi?
RO Roumoules Regular ·
En 1878 le sultan turc signe un accord avec les Anglais selon lequel Chypre passe en possession de l’Empire Britannique dont il reste une colonie prospère jusqu’à la Première Guerre Mondiale. Les anglais sont là depuis un moment, ils font partis de l'île, ensuite ils ont des bases militaires . C'est pourquoi, ils sont là et qu'on roule à gauche sur l'île.....Quant aux Allemands, allliés des turcs pendant la 1er et seconde guerre mondiale, ils ont beaucoup de facilité pour travailler, acheter et s'implanter en Turquie. C'est leur histoire...comme nous les pays du magreb 'Maroc, Tunisie, Algérie).
SK Skippi ·
penses-tu que la partition se fera sans probleme si le nord et le sud trouve un terrain d'entente ?
RO Roumoules Regular ·
De toute façon si la Turquie donnne son accord et quand elle aura remboursée ses dettes par rapport aux terres et aux propriétés spoliés, la génération des - de 40 ans de Chypre du Nord vont investir sur les côtes ...Il ne rêve que de ressembler au Sud à cause du tourisme et tout ce qui va avec, (Argent) (c'est à dire hôtels, villages de vacances) comme à Bodrum ainsi que Kusadasi sur les cotes de la mer Egée.... Dans les années à venir, Chypre de Nord ressemblera au Sud...Il y encore des endroits superbes sur Famagousta et à l'est de l'île..... Ensuite, quelle monnaie [:)] l' Euro ou le YTL ? Chypre du Sud ne voudra pas perdre la valeur de l'Euro et de l'autre côté, les chypriotes turcs du Nord aimeraient bien aussi rentrer dans l'union européene avec une monnaie comme l'Euro. T u vois, ce n'est pas encore finie .....Alors, avant de s'implanter sur Chypre du Nord, attendons le résultat de la répartition . D'ici 4 ou 5 ans, on y verra peut être un peu plus clair ... E t c'est vrai que tu as raison de dire que c'est encore tranquille, pour y aller aussi en vacances et en profiter, avant que cà devienne comme le Sud avec son tourisme de masse.....

You might also like