Cinq jours à Berlin en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
De retour de Berlin

Berlin, cela faisait plusieurs années que nous avions envie d’y aller. Quand nous avons vu que cette année le jeudi de l’Ascension tombait juste après le 8 mai, nous nous sommes dit que c’était l’occasion, quitte à laisser les enfants aux grands-parents, le vendredi suivant l’Ascension n’étant normalement pas férié pour eux. Mais, le hasard faisant bien les choses, ce long week-end tombe cette année pendant les vacances scolaires. Les divers carnets sur ce forum ont fini de me convaincre que nous devions profiter de cette occasion. Finalement, nous sommes partis 5 jours pleins du 4 mai au 9 mai (au moment où nous nous sommes décidés à prendre nos billets d’avion, c’était bien moins cher que de partir le 8 et revenir le 12 ... et puis cela nous fait un jour de plus).

Aspects pratiques

Pour préparer, j’ai eu recours à ce forum et notamment aux carnets de Sylvie (Senmout) et de Gunst et aussi aux nombreux posts (certes plus anciens) de Delseve.

Plusieurs blogs m’ont aussi été très utiles pour découvrir l’ambiance des lieux : - www.goodmorningberlin.com ; - http://www.oh-berlin.com/fr/oh-berlin/ ; - http://rainbowberlin.blogspot.de/ ; - http://berlin.equipier.com/ .

Nous avons logé à www.apartments-mitte.de découvert dans le carnet de Gunst, idée qu’elle avait elle-même reprise de Halo. Le lieu est très bien situé près de la Porte de Brandebourg avec vue sur le mémorial de l’holocauste. Les appartements pour quatre sont vraiment grands. Il y a un supermarché pas très loin. Merci donc à eux pour le bon plan.

Nous avons pris deux welcomcart – une à 31 euros et une autre à 36 qui permet d’embarquer les enfants - pour les transports en commun. Elles offrent également des réductions dans certains musées. Par sûr que nous y avons été très gagnants – surtout que nous avons fait une journée entièrement vélo, j’y reviendrai - mais j’aime bien pouvoir prendre le bus quand il passe, même pour une station, sans avoir à me poser de questions.

Point de vue temps, nous avons été gâtés, du moins par rapport à celui de Paris : peu de pluie et bien cinq degrés de plus que chez nous. Nous avons pu nous promener en T-shirt (+ gilet quand cela fraichissait) alors qu’à Paris il fallait encore une veste. Je ne sais pas si cet écart est habituel mais à vérifier avant de partir donc.

« Berlin ist arm, aber sexy» (Berlin est pauvre mais sexy) a déclaré son maire, Klaus Wowereit. Sexy incontestablement. Pas vraiment de grands monuments à voir mais plein de choses qui contribuent à un charme indéniable. D’abord, la prolifération des espaces verts (un quart de la surface me semble-t-il avoir lu), les multiples terrasses des cafés (avec des couvertures à disposition pour quand on a un peu froid, j’adore), la facilité pour se déplacer en vélo, le street art vraiment très présent et tous ces endroits un peu hors normes.

Autre élément, moins agréable mais frappant : le nombre important de travaux dans Berlin. La partie est de Unter den Linden est toute en chantier ; la Liepsiger Platz juste à côté de Postadamer Platz est cernée de grues ; c’est un vrai gymkhana pour atteindre Nikolaivertel, etc....

Encore un point frappant : la capacité des Berlinois à attendre que le feu passe au rouge pour traverser, même lorsqu’il n’y aucune voiture en vue. Au-dessus de mes forces... et nous avons dû nous faire remarquer plus souvent qu’à notre tour pour cause de traversée impromptue.

Voici notre « parcours ». Cela représente cinq jours pleins sur place. J1 : Holocaust Mahnmal et Tiergarten J2 : Scheunenviertel et ses cours – Gedenstätte berliner Mauer – Prenzlauer Berg – Postadamer Platz J3 : Topographie des Terrors – Check-Point Charlie – Kreuzberg – Aéroport de Tempelhof- Viktoriapark et coupole du Reichstag J4 : Marienkirche – Nikolaiviertel – DDR Museum – Alexanderplatz – Yaam – Balade autour du mur avec Adrien – Oberbaumbrücke et East Side Gallery J5 : Kaiser Wilhelm Gedächtnis Kirche (Eglise du Souvenir) – Kurfürstendamm – The Story of Berlin – Jardins du château de Charlottenburg et pour moi, balade autour d’Alexander Platz. J6 : L’île aux musées : neues Museum et Pergamon Museum – Exploration le long de la voie ferrée

Il y encore tout plein d’endroits que j’aurais aimé voir et notamment les sous-sols de Berlin (http://berliner-unterwelten.de), le musée de la Stasi (http://www.stasimuseum.de) ou l’ancien centre de détention de la Stasi (https://www.stiftung-hsh.de/en/), la fondation Borros découverte trop tardivement... et aussi le musée juif, celui d’art moderne dans l’ancienne gare.

..... To be continued.....
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
AL Alanay Veteran ·
Chic un nouveau carnet à suivre 😉 Est ce qu'il faut savoir parler allemand ? Avec tous ces noms à rallonge, j'ai vraiment du mal 🏴‍☠️

Armelle
Carnets de voyage : voir mon profil (Lanzarote - New York - Namibie - Vietnam - Angkor - Ouest USA)
BL Bluequark Veteran ·
Salut Armelle,

Non, pas la peine de savoir parler allemand. Bon, j'avoue qu'on a parfois eu du mal avec la carte au resto. Les noms à rallonge, on s'y fait (il faut commencer par la fin) ; c'est rien par rapport à l'islandais. 😉
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
MA MaT62400 Regular ·
Les sous-sol de Berlin ne valent pas vraiment le coup. Après ça dépend des goûts mais même avec un guide, je trouve ça cher pour voir du béton.

La prochaine fois pense à aller te la couler douce à Treptower Park (Insel der Jugend) ! Avec une bière et une wurst !
Mangeur de Nems depuis 2001
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Les sous-sol de Berlin ne valent pas vraiment le coup. Après ça dépend des goûts mais même avec un guide, je trouve ça cher pour voir du béton.

Bon, cela me console un peu car je regrettais vraiment de ne pas avoir pu faire le tour sur les tunnels sous le mur.

La prochaine fois pense à aller te la couler douce à Treptower Park (Insel der Jugend) ! Avec une bière et une wurst !

Oui, cela a l'air bien sympa. Merci du tuyau. En fait, il y a plein, plein d'endroits où j'aimerais aller.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Samedi 4 Mai : Holocaust Mahnmal et Teirgarten

Partis en milieu de matinée de Paris, c’est vers midi que nous atterrissons à Berlin Tegel. Le bus TXL nous dépose aux pieds de la porte de Brandebourg à environ 200 mètres de notre location. Par chance, quand nous arrivons, l’appartement est déjà prêt. Un repas dans le coin, un petit tour par le supermarché à deux pâtés de maison et, hop, c’est parti pour la découverte de Berlin.

Comme il fait très beau et que nous n’avons pas envie d’entamer les welcom cart, nous décidons de consacrer le reste de l’après-midi à l’exploration du Tiergarten en vélo.

Mais d’abord faisons un tour l’Holocaust Mahnmal visible depuis les fenêtres de notre appartement.

2 711 stèles de pierre noire composent ce monument, que l’on peut parcourir en déambulant à travers le dédale de stèles sur un sol ondulé.

Naïvement, nous pensions trouver des vélos à l’entrée du Tiergarten. Les alentours de la porte de Brandebourg sont noirs de monde avec une course à pieds qui se prépare, mais point de vélos. Que cela ne tienne, nous commençons à descendre Unter den Linden, persuadés de croiser en chemin un loueur de cycles, mais toujours pas de vélo. Heureusement, une pancarte judicieusement placée nous oriente vers une rue de traverse. Ca y est, nous les tenons nos montures !!

Et c’est parti pour deux heures dans le Tiergarten !!! C’est du vélo haut de gamme avec lesquels il n’est presque pas besoin de pédaler.

Près du loueur, les canalisations d’eau, propre ou sale ; je ne souviens pas du code couleur.

Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Les bords de la Spree sont bien sympathiques.

Et nous nous enfonçons dans le parc, bien agréable : nous pouvons rouler sur les routes goudronnées mais aussi sur tous les petits chemins qui le parcourent.

Nous croisons la course qui rencontre un gros succès.

La colonne de la Victoire.

Le passage du canal nous emmène dans la partie du sud du jardin juste au nord du parc zoologique. Cette partie est à mes yeux celle qui a le plus de charme. La présence de l’eau y est pour beaucoup. Commentaires des enfants : « On devait aller à Berlin et, en fait, on est en Ardèche ». Bon, on voit qu’ils n’y ont pas beaucoup mis les pieds en Ardèche ; comprendre sans doute : « on est en pleine nature ».

Bluequark

LO Lokai ·
Je ne suis pas d'accord, je trouve que visiter les sous-sols de Berlin est au contraire très intéressant. Certes ce n'est "que du béton", n'empêche que la vie des berlinois pendant la seconde guerre mondiale, ou les préparations gigantesques en cas de guerre atomique ou la démonstration des tunnels creuses sous le mur est super bien rendu. Et la guide n'a aucun mal à vous projeter dans le passé! (En plus de savoir répondre à quasi toutes les questions)

Si tu repasse sur Berlin, c'est définitivement un must-do. Tu ressors de là comme après un voyage dans le temps et en plus, tu apprends quelque chose. Perso, j'ai fait les 3 visites proposées en français et ma préférée reste le tour M, celui sur le mur de Berlin et les tunnels. En tout cas, c'est plus intéressant que de monter dans la Fernsehturm par exemple.
L'aventure berlinoise c'est ici que ça se passe: http://www.rainbow-berlin.com !
BL Bluequark Veteran ·
La suite. Il devait y avoir des photos mais avec la nouvelle politique de VF... Peut être plus tard si j'ai le courage....

Dimanche 5 Mai : Scheunenviertel et ses cours – Gedenstätte berliner Mauer – Prenzlauer Berg – Postadamer Platz   Au programme de la matinée : la découverte de Scheunenviertel et de ces multiples cours.   A la sortie du métro, nous sommes accueillis par la Postfuhramt, ancienne écurie pour les chevaux de poste.   Puis c’est la nouvelle synagogue, aujourd’hui reconvertie en musée. Elle est incontestablement resplendissante. Mais ne faites pas comme nous : pas la peine de monter dans la coupole, il n’y a rien à voir. D’ailleurs, on n’accède pas vraiment à la coupole mais à l’étage juste en dessous et il n’y a pas de vue.   Pour nous rendre jusqu’au Hackescher Höfe, les plus célèbres des cours qui peuplent le quartier, nous longeons le Monbijou Park où les familles sont confortablement installées : les barbecues se préparent et l’odeur de grillade commence à embaumer l’air.   Pendant la matinée, nous croiserons plusieurs de ces vélos avec chariot à enfants.   Les Hackescher Höfe sont certes touristiques mais quand même charmantes ; du moins en ce début mai où les touristes ne se bousculent pas encore.   Nous poursuivons notre périple en suivant le parcours proposé par Elodie (du blog Goodmorningberlin.com) dans son e-guide sur « Mitte hors des sentiers battus ».   Au-delà des cours, beaucoup de street art dans le coin.   Nous croisons notre première Little Lucy, cette petite fille qui ne cesse de martyriser son chat.   Une deuxième Little Lucy…   Un petit tour …   … et nous nous arrêtons pour une pause chez Barcomi’s au milieu d’une superbe cours des Sophie-Gips Höfen. Le prix est un peu élevé (pour Berlin, j’entends) mais le cadre agréable, la carte sympathique et les plats bons et copieux. Et puis comme partout à Berlin, il y a des couvertures pour se réchauffer quand le soleil se cache.   Les cours se suivent et ne se ressemblent pas. C’est toujours une surprise quand on y pénètre.   Toujours du street art. A l’angle de Augsutsarsse et de kleine Auguststrasse, une œuvre de l’artiste JR. JR est un artiste français qui – entre autres - photographie les personnes âgées puis colle les photos au format extra large sur les façades de la ville. (projet « The Wrinkles of the City » ). Plusieurs villes ont déjà été « traitées» : Los Angeles, la Havane…. Et JR sévit depuis quelques mois à Berlin. Nous croiserons deux de ses œuvres au cours de notre séjour.   J’en profite pour faire un coup de pub pour le projet de la Belle de Mai réalisé par le même artiste dans le cadre de Marseille Capitale européenne de la culture 2013 : http://www.mp2013.fr/evenements/2013/05/jr-a-la-belle-de-mai/   Des singes sur une des façades de la Auguststrasse. Et un hippo dans Höffman Höf, les animaux sont de sortie.   Des cheminées d’usines parfois.   Après avoir bien arpenté le quartier, c’est le métro direction le Gedenkstätte berliner Mauer.   Ce musée de plein air, librement accessible, se situe sur l’ancienne zone de sureté du mur et plus particulièrement à l’endroit où les maisons étaient à cheval sur la frontière.   Le mur et l’emplacement des maisons sont stylisés par des repères métalliques. Des panneaux d’explications et des bornes audiovisuelles permettent de bien comprendre l’histoire de ces maisons : d’abord murées dans les étages inférieurs, puis interdites d’habitation dans ces mêmes étages, ensuite évacuées et enfin tout simplement rasées car rendant la surveillance de la zone trop difficile. Les vidéos des gens sautant des fenêtres sont assez impressionnantes.   Un belvédère permet de prendre de la hauteur pour observer la zone. Une portion de mur avec le no-man’s land a même été reconstituée. La visite a particulièrement plu à notre ainée : « Ah ! Enfin ! J’ai compris comment cela marchait parce qu’au collège, ce n’était pas clair ».   Le M10 nous emmène à Prenzlauer Berg.   Un petit tour par Husamannstrasse puis par la place Kollwitz avec ses familles installées sur les pelouses. Nous voulons visiter le cimetière juif, mais c’est sans compter sur sa fermeture particulièrement précoce, 16 heures pour être précis. C’est dommage car, du peu que nous voyons à travers les grilles, il a l’air chouette, ce cimetière, avec de superbes arbres. Tant pis, il faudra revenir ; de toutes façons, nous avons passé trop peu de temps dans le quartier.   Notre dernière étape est pour Potsdamer Platz où nous espérons trouver des plats à emporter, n’ayant pas fait les courses pour le repas de ce soir et les enfants ne souhaitant pas ressortir. Mission accomplie et c’est le retour à la maison.  
Bluequark

SE Senmout Veteran ·
Souvenirs, souvenirs d'un citytrip que nous avons beaucoup aimé 🙂 Merci pour ce carnet
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
BL Bluequark Veteran ·
Merci à toi. Ton carnet nous a été bien utile et il est tombé à pic.
Bluequark

EU Europetrotte Regular ·
Je te propose aussi de faire un tour ici : http://www.europetrotteur.com Il existe un guide pour Berlin qui devrait intéresser :)
Guide de voyage en Europe : http://www.europetrotteur.com
BL Bluequark Veteran ·
Lundi 6 Mai : Topographie des Terrors – Check – Point Charlie – Kreuzberg – Aéroport de Tempelhof – Viktoriapark et Coupole du Reichstag   Les enfants, enfin surtout notre numéro 2, nous ayant tympanisé la veille « sur le thème mais pourquoi on ne loue de vélos aujourd’hui ? », nous décidons d’une journée vélo avec une grande promenade dans Kreuzberg avant de rejoindre le Reichstag pour la visite duquel nous avons un créneau en fin d’après-midi : cela tombe bien, le loueur situé juste à côté de l���appartement – que nous avons fini par trouver – permet de les garder jusqu’à minuit.   Première étape de ce jour : « Topographie des Terrors ».   Mais d’abord, un petit stop pour jeter un coup d’œil aux Trabants. Trabi World, qui organise des tours en Trabant dans la ville, les stocke apparemment juste à côté de Topographie des Terrors. Pensez donc à vous y arrêter.   Topographie des Terrors se situe sur les terrains qui abritaient les meilleures joyeusetés du IIIème Reich (Waffen SS, Gestapo, services secrets…). Ce musée reconstitue la prise en main du pays par Hitler à partir de 1933 jusqu’à la chute du IIIème Reich. Commençant sur un mur extérieur dédié à l’année 1933, l’expo se poursuit dans le bâtiment (et tant mieux, car même en mai, cela tape fort devant le mur). Le tout est très bien fait, vraiment pédagogique avec des explications concises et de nombreuses illustrations. Oserais-je le dire mais j’avais oublié comment tout était allé très vite à partir du moment où Hitler est arrivé au pouvoir en janvier 1933, toute trace de démocratie ayant été supprimée en quelques mois ?   Après cet épisode glaçant, nous ré-enfourchons nos montures pour aller jeter un coup d’œil à Check-Point Charlie. Affreusement touristique mais c’est quand même un point de passage obligé - sans mauvais jeu de mot.   Nous ne nous attardons pas préférant poursuivre notre périple vers Kreuzberg. L’Orienstrasse nous conduit jusqu’au SO 36 Viertel, qui est connu comme étant un quartier contestataire de Berlin mais qui semble aujourd’hui bien pacifié.   Après la traversée du canal et quelques détours, nous nous installons dans un restaurant choisi au hasard le long du canal – au hasard, enfin pas tout à fait : il avait l’air sympathique – qui s’avérera être un des pizzérias recommandées par le GdR. Très bon et Aurélien (qui est Aurélien ? Vous l’apprendrez plus tard) nous confirmera que c’est une des meilleures de Berlin.   Un passage par le Böckler Park, où nous croisons notre premier méchoui berlinois, et c’est cap sur l’aéroport de Tempelhof, avec un petit tour par la place Chamisso aux façades pastel et aux vespasiennes très début de siècle.   Tempelhof, nous voilà !! A nous les pistes : se prendre pour un avion sur un vélo, c’est quand même chouette. Nous passons un bon moment à faire des courses contre la montre et aussi à nous prélasser. A côté de nous, des rollers, des planches à roulettes et à voile et autres jeux de glisse et de vent. Les enfants en bavent d’envie et regrettent que « nous n’ayons pas ça à Paris ». C’est vrai que pour le roller, cela doit être top. Allez, la prochaine fois, on les emmène.   Mais Tempelhof, c’est aussi ses jardins communautaires,   .. ses œuvres d’art,   …ses buvettes et son aire de pique-nique sur laquelle pas moins de quatre méchouis sont en cours.   Plus loin, des courses automobiles.   Pour rentrer, nous décidons, histoire de varier les plaisirs, de passer par le Viktoriapark perché sur une colline. Cela grimpe sec et les cuisses brûlent pour atteindre le monument situé au sommet avec sa croix (Kreuz) qui a donné son nom au quartier.   Un arrêt plus long que souhaité pour racheter de l’eau nous oblige à pédaler sec pour respecter l’horaire fixé pour la visite du Reichstag et c’est en trombe que nous repassons par Postdamer Platz.   Nous arrivons pile-poil l’heure au Reichstag : ce qu’il y a de bien avec cette histoire de réservation par Internet est l’absence absolue de queue. Une petite frayeur quand même quand nous réalisons que nous avons laissé la pièce d’identité de mon tendre et cher en garantie au loueur de cycles. Bonne princesse, la contrôleuse le laisse rentrer après m’avoir demandé droit dans les yeux si c’était bien mon mari.   Cette coupole du Reichstag avec sa double hélice est une vraie réussite et venir à Berlin sans la voir serait vraiment dommage. Mais place aux images.   Bilan de cette journée vélo : il est vraiment très facile de se déplacer dans cette partie de Berlin en vélo (je n’ai pas l’impression que ce soit si facile dans la partie « ouest géographique »). L’avantage est que l’on peut parcourir des distances assez grandes mais on profite moins de l’ambiance des lieux et des petits détails qui font parfois le charme des différents quartiers, et pour les photos, ce n’est vraiment pas top. Même avec appareil laissé en bandoulière, ce n’est pas forcément facile d’en faire.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Mardi 7 Mai : Marienkirche – Nikolaiviertel – DDR Museum – Alexanderplatz – Yaam – Balade autour du mur avec Adrien – Oberbaum Brücke – East Side Gallery

Ce matin, direction la zone autour d’Alexanderplatz. Pour nous y rendre, nous empruntons le bus qui descend Unter den Linden, l’occasion de confirmer que la partie la plus réputée de l’avenue croule sous les travaux et les palissades. Nous apercevons d’ici de là un bout de bâtiment mais quasiment aucun dans son intégralité. Décidément, il faudra de revenir à Berlin.

Nous entamons le tour de ce grand espace situé en Alexanderplatz et la Spree…

….. l’église Sainte-Marie et la tour de la télévision ;

…..l’hôtel de ville ;

…. le quartier de Saint-Nicolas, qui m’a somme toute assez déçue, tout petit et assez touristique ;

Ici, le château de Berlin doit être reconstruit et la boite bleue, la Humboldt Box, sert à recueillir des dons pour cette construction.

Le Berliner Dom…..

Un coucou à Marx et Engels, en grande forme ce jour,

Et nous terminons par le musée de la RDA, très ludique et amusant : il y a plein de choses à voir, de portes à ouvrir, de tiroirs à tirer. Amusant et on y passe un moment agréable mais au final, on n’en retient pas forcément grand choses. Ah si ! Nos ados ont découvert avec consternation les téléphones de notre enfance ; vous savez ceux à cadran où il fallait mettre le doigt dans le trou, puis tourner, attendre, recommencer …

En sortant, le bus nous mène jusqu’à Alexanderplatz – vous ai-je dit que j’aimais pouvoir prendre le bus pour une station ? – puis le S-Bahn jusqu’à Ostbahnhof, lieu de rendez-vous avec Adrien.

Mais pour l’instant, c’est pause déjeuner au Yaam. Le Yaam, vous avez dit Yaam ? Le Yaam est un vaste endroit aux multiples activités. On y trouve un bar, une plage, des aires de jeux, de sport, de très nombreux graffs….. et même un stand de nourriture africaine, où nous mangeons. Pas vraiment inoubliable (c’était surtout archi salé) mais sympa.

Tiens revoilà Little Lucy…

Ce lieu assez hors du commun va devoir bientôt fermer puisque le terrain a été cédé à des promoteurs immobiliers. Mais, suite aux multiples protestations et pétitions qui ont suivi l’annonce de sa disparation, il sera finalement transféré à une centaine de mètres, malheureusement dans un espace beaucoup plus petit.

A nouveau, les enfants regrettent de ne pas avoir « çà » à Paris.

Après nous être prélassés sur les bords de la Spree, nous nous rendons à notre point de rendez- vous avec Adrien. Adrien, c’est un ami d’Elodie. Et Elodie, c’est l’éditrice-rédactrice du blog goodmorningberlin.com, qui organise des visites de Berlin avec comme thème la vie autour du mur. « Le thème tourne autour des effets du mur sur le Berlin d’aujourd’hui, comment les no-man’s land liés à la construction du mur ont été utilisés à la suite de sa chute : lieux de vie alternatifs, squats, projet d’urbanisme vert, usines abandonnées ou reconverties, art urbain… » Je suis tombée sur ce blog fort sympathique au cours de mes recherches sur Berlin et l’idée m’a immédiatement séduite. Elodie n’étant pas libre lors de notre séjour, elle nous a proposé que ce soit Adrien qui assure cette visite.

Un rapide coup d’œil à East Side Gallery……

Panneau « Anti média Spree ». Media Spree est la société qui aménage – comprendre « qui lotit » - l’ancien no-man’s land le long de la Spree. (A cet endroit, la rivière marquait la frontière est-ouest d’où l’existence d’une grande friche le long sa berge est). Comme cette zone a été investie par les habitants pour créer des endroits du style du Yaam ou tout simplement constitue autant d’espaces verts, Media Spree se heurte à l’hostilité quasi-générale. Elle organise régulièrement des concertations pour essayer de trouver des compromis.

Une boite de nuit dans le terrain attenant à un immeuble désaffecté.

La même vue du pont. Le portrait est une œuvre de Alexandre Farto Aka Vhils, qui a ainsi peint 4-5 figures emblématique de la vie berlinoise dans le cadre du projet Go Forth de Levi’s. Ici, il s’agit d’un des Various & Gould, duo d’artistes berlinois.

Au loin l’Eisfabrik, ancienne usine à glace aujourd’hui squattée, dans laquelle sont parfois organisées des soirées géantes. (http://www.goodmorningberlin.com/aperitif-sur-la-eisfabrik/)

La cabane dans les arbres, résultat d’une aberration dans le tracé de la frontière est-ouest. A cet endroit, cette dernière faisait un décroché que le mur n’a pas respecté, si bien que le terrain était à l’ouest tout en appartenant à l’Allemagne de l’Est. Un immigré truc a saisi l’occasion pour investir les lieux. A la chute du mur, il a obtenu le droit d’y rester après quelques péripéties. (http://www.goodmorningberlin.com/une-cabane-entre-deux-arbres-est-entree-dans-lhistoire/)

L’église Saint-Thomas.

Il se met à pleuvioter : c’est le moment de faire un petit tour par la Künstlerhaus Bethanien, centre artistique libre d’accès installé dans un ancien hôpital. (http://www.bethanien.de/) Ni une ni deux, bien que ne comprenant que deux mots d’allemand, nous voilà happés par des rabatteuses dans une des expos du lieu. Gratuite, je précise. Elle est destinée aux jeunes enfants : et nous voilà tous à souffler dans des pailles coupées pour faire du bruit, à faire tournoyer de l’eau dans bouteilles pour faire des mini-cyclones… Ambiance très bon enfant. Nous en ressortons avec des cartes postales–découpages.

La balade se poursuit…

…un squat…

- . Tiens, des poneys dans Berlin. Il s’agit d’un lieu communautaire, avec animaux (il y a aussi des volailles qui sont rentrées la nuit car sinon les renards (!!?) les mangent), un aire de jeu - bac à sable, un placard pour laisser les vêtements dont on ne veut plus dans lequel chacun se sert librement, un autre pour les livres… Certaines personnes sont même installées à demeure dans des roulottes.

L’église Saint-Michel partiellement détruite.

On rejoint l’Orienenstrasse…

Notre parcours se termine au Prinzessinnengarten (http://www.goodmorningberlin.com/prinzessinnengarten-un-jardin-urbain/) qui est un vrai jardin où l’on cultive plantes et légumes dans des bacs. De quoi prendre un verre aussi, ce que nous ne manquons pas de faire. Aurélien reste un peu avec nous et nous donne quelques conseils pour le reste de notre séjour.

Bilan de cette promenade hors des sentiers battus : très bien, je conseille vivement. Outre la découverte des endroits atypiques, c’est surtout par les explications et le décodage de la vie berlinoise qu’elle est intéressante. Aurélien est un guide très clair, très pédagogue, sachant s’adapter pour être compris des grands et des moins grands. On a l’impression de se promener avec un ami.

Nous décidons de terminer l’après-midi par un coup d’œil à l’Oberbaumbrücke et à l’East Side Gallery. En chemin, je m’aperçois que je n’ai pas le plan trouvé sur Internet qui repère un certain nombre de murs peints autour de Schlesisches Tor. Zut !

Nous en croiserons quand même quelques-uns. Un premier… Un deuxième : le Léviathan Depuis le pont :

De l’autre côté de la Spree, commence l’East Side Gallery : sur plus d’un kilomètre, le mur a été conservé et recouvert par les fresques d’une centaine d’artistes du monde entier. Sympathique même si les dessins ne sont pas tous de qualité égale et même si, pour tout dire, j’ai été un peu déçue trouvant le tout un peu trop « propre », un peu trop lisse.

En arrivant à l’Ostbahnhof (la même que ce matin), nous découvrons une nouvelle œuvre de JR, malheureusement en partie cachée par les échafaudages.
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Mercredi 8 Mai : Kaiser Wilhelm Gedächtnis Kirche – Kurfürstendamm - The Story of Berlin- Jardins du château de Charlottenburg et pour moi, balade autour d’Alexander Platz.   Aujourd’hui, c’est cap à l’ouest. Pour ce faire nous  empruntons le 200 qui longe Tiergarten et traverse le quartier des ambassades (enfin celles qui ne sont dans le coin de la Pariser Platz). Une autre façon de découvrir la ville.

Arrivés à Breitscheidplatz, nous nous rendons compte que l’Eglise du Souvenir est en complète rénovation ; enfin pas tout de suite, nous mettons quelques minutes à réaliser que le bloc sur la place n’est pas immeuble qui aurait miraculeusement surgit entre l’ancienne et la nouvelle partie de l’église, mais bien des échafaudages entourant la tour-clocher. Il faudra donc se contenter de l’intérieur.

Dans la partie ancienne, quelques mosaïques ont échappé aux bombardements… .. et une petite expo intéressante qui relate la construction de la nouvelle église. Particulièrement instructives les photos qui montrent à quel point Berlin était détruit à la fin de la guerre.

La partie moderne est toute de bleu baignée.

Nous enchaînons par le Kurfürstendamm, souvent décrit comme les Champs-Elysées locaux. Je trouve que cela résume bien les choses. Notre prochain objectif est le musée  «  Story of Berlin ». Celui-ci retrace  l’histoire de Berlin du XIII siècle à la chute du mur. Chaque période est mise en scène avec des photos, des mannequins, des objets… Vraiment réussi.

La visite inclut  celle d’un vrai abri anti-nucléaire, qui pouvait abriter quelques centaines de personnes. Nous y voyons dortoir, cuisine, sanitaires, réserve d’eau, mécanisme de ventilation… C’est sûr, cela ne m’aurait pas plu d’y être enfermée. Malheureusement nous ne profitons pas des explications puisque nous avons fait le tour en allemand, celui en anglais n’ayant lieu qu’une heure plus tard.  Intéressant à voir quand même.

Déjeuner dans un restaurant vietnamien à l’ombre des arbres de la place Savigny et nous reprenons le bus direction le château de Charlottenburg. Sur place, nous nous contentons d’une promenade dans le jardin, assortie d’une pause sur la pelouse à regarder les canards passer.

Pour rentrer, nous espérons  prendre un bateau jusqu’au Berliner Dome. J’ai essayé de repérer sur internet les horaires mais cela m’a paru horriblement compliqué. « Tant pis, me suis-je dit,  on verra bien sur place.» Sur place, cela se confirme : c’est compliqué.  Nous trouvons bien des guitounes à bateaux mais les horaires ont l’air très limités, sans départ dans l’après-midi. Tant pis, nous  marchons un peu le long de la Spree puis bifurquons pour reprendre le  bus, le 100 cette fois qui traverse Tiergarten avant de rejoindre la porte de Brandebourg.

Arrivés à la porte de Brandebourg, les enfants et leur père retournent à l’appartement tandis que je poursuis vers Alexanderplatz avec dans l’idée d’inspecter la rue à tag, signalée par Elodie dans son e-book. Bon, bien sûr, je n’ai pas le e-book sur moi. Bien sûr, je ne me souviens qu’approximativement de l’endroit où la rue est. Je tournicote et point ne trouve.Ah ! Un panneau MacDo : voilà la solution  à mon problème. Un coup de Wifi et les choses rentrent l’ordre : c’est le long de la voie ferrée ; j’aurais dû y penser.

Sur place, de nombreux collages, des Little Lucy bien sûr… … du même artiste, El Bocho, Toujours de El Bocho, Kalle und Bernd. Et tout plein d’autres.

Je poursuis ma route vers l’est. Haus des Lehrers Puis Karl Marx Allee. Disons pour résumer que c’est assez différent de  ce que nous avons vu jusqu’à présent. Puis je repasse par Alexanderplatz baignée de soleil en cette toute fin d’après-midi.Les terrasses sont bondées, plusieurs groupes de musique animent les lieux. J’aurais bien traîné un peu mais je suis attendue.  
Bluequark

BL Bluequark Veteran ·
Jeudi 9 mai : L’ile aux musées : neues Museum et Pergamon Museum – exploration le long de la voie ferrée

Ce matin, c’est matinée musées. Cela tombe bien : il pleut. Deux objectifs : le neues Museum avec le buste de Néfertiti et le Pergamon Museum avec ses colossales reconstitutions. Mais avant un détour par Hauptbanhof pour laisser nos bagages à la consigne. (Mitte apartment nous ayant assez fermement déconseillé de laisser les bagages en dépôt chez eux après 13 heures en raison des nombreuses allers et venues).

Il existe un billet qui donne accès à l’ensemble des musées de l’île pour la journée. Alors, si c’est celui-là que vous voulez, faites comme nous : allez l’acheter à l’alte Nationalgalerie et vous éviterez une bien longue queue.

Au neues Museum, par lequel nous commençons, le bus de Néfertiti ; mais pas seulement. Malheureusement, l’organisation du musée n’est guère lisible et on a l’impression d’errer de période en période, de pays en pays sans bien comprendre la logique à tout cela. Pour les pressés, sachez que les salles égyptiennes les plus impressionnantes sont au sous-sol (Il y a des salles sur l’Egypte un peu à tous les étages. Un vrai mystère).

Puis c’est le tour du Pergamon Museum. Un moment de stress à l’entrée : il y a une queue monstrueuse qui avance à la vitesse de l’escargot. Au bout de quelques minutes, un gardien vient nous remettre dans le droit chemin : c’est celle pour les tickets. Ouf !!!!

Je savais ce musée impressionnant avec la présence de « vrais » monuments. Et cela, l’est. Autel de Pergame, porte du marché de Millet, porte d’Ishtar, je n’avais jamais vu ce genre de choses en si grand nombre dans un musée. La section Arts islamiques est aussi pas mal avec notamment la très mignonne chambre d’Alep.

Après cette matinée culturelle, nous rejoignons Hackescher Markt pour déjeuner sur l’une des très nombreuses terrasses. Pendant le déjeuner une très grosse averse, puis le soleil apparait. Décidément nous avons de la chance avec le temps. Il nous reste quelques temps avant de quitter Berlin. Les enfants veulent partir à la chasse à la petite Lucy… et nous revoilà à arpenter la rue que j’ai explorée la veille. Quelques nouvelles prises.

Puis c’est retour à la gare puis à l’aéroport. Voilà !!!! Berlin est vraiment une chouette ville. En 1989, au moment de la chute du mur, des amis qui allaient en voiture à Berlin m’avaient proposé de me joindre à eux. J’avais refusé puis presqu’immédiatement regretté : vivre un tel moment historique était sans doute bien plus marquant que les cours que je suivais alors. Ce regret était toujours un peu présent dans un coin de ma tête et ce voyage l’a ravivé : j’aurais vraiment pouvoir voir de mes yeux l’évolution de la ville.
Bluequark

Similar discussions

You might also like