Coéquipiers pour une croisière de pêche à Madagascar en trimaran moderne, novembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour,

Je recherche des coéquipiers pour pratiquer la pêche au gros le long de la côte Nord de Majunga. Je connais déjà le bateau (trimaran de 13m), l'équipage (3 pêcheurs Vezo professionnels) et le guide malgache pour avoir déjà fait un voyage similaire en Nov 2014. Donc, type de voyage déjà bien rôdé.

Pêche itinérante en bateau (d'où le choix de la rubrique ) => bivouac sous tente et repas à base de poissons, de riz, de fruits (mangue, bananes, ...) et de légumes

Dépaysement total dans un cadre encore préservé (mais jusqu'à quand?). Au nord de Majunga, il y a peu de pression de pêche ....

Pêche principalement à la dérive, à la palangrotte, à la traîne et au popper (ma technique préférée). Que c'est géant de voir mordre une grosse carangue sur un popper !

Poissons pêchés: carangues, thons, thazards, mérous, requins, "kiki", rougets, barracudas, et plein d'autres poissons que je ne connais pas

Durée du voyage de pêche: 2 semaines Durée des transferts Paris - Majunga (A/R) : 3 jours Donc compter 2,5 semaines de voyage, en tout

Ah oui, compagnie aérienne: plutôt Air Madagascar, mais je suis ouvert à d'autres compagnies

Alors, si vous êtes intéressés ou si vous voulez d'autres renseignements, contactez-moi

Pour un tel voyage, il faut, bien sûr, être passionné de pêche, aimer le bateau et les bivouacs et .... être cool (j'ai encore à apprendre sur ce dernier point, car je commence à ne changer mon rythme de vie à l'européenne qu'au bout d'une semaine)

Alors, tenté?
Pascal, un voyageur hors des sentiers battus pour mieux connaître un pays http://dutpas.free.fr
VA Vagalame Regular ·
Bonjour, A quelle époque tu prévois cette expédition et combien tu vois de personnes ?
DU Dupa ·
Le trimaran est prévu pour 3 pêcheurs au lancer, à la dérive ou à la traîne. Pour cela, il comporte 2 plate-formes latérales (une par pêcheur + la poupe pour le 3ème). A la palangrotte, on peut se mettre presque n'importe où sur le bateau.

Concernant les dates, pour 12 jours de pêche, il faut prévoir 16 jours de vacances (4 jours de voyage A/R depuis la France: avion, auto pour les transferts). Je propose (à discuter): - du 10 Oct au 27 Oct - OU du 8 Nov au 25 Nov

Pour l'instant, je suis seul à partir Si vous êtes plus que deux, vous pouvez aussi partir entre vous. Je vous donnerai alors les coordonnées des guides-piroguiers.

Ton avis?
Pascal, un voyageur hors des sentiers battus pour mieux connaître un pays http://dutpas.free.fr
TI Timad Regular ·
Bonjour, Ta proposition m'intéresse, je pense être à mada en novembre prochain, si tu peux me donner les coordonnées des guides piroguiers et bien sur du trimaran, du coût de la location, guides ... enfin le coût sur place sans le vol. Amicalement. Pascal
ti'mad
DU Dupa ·
Bonjour, Ta proposition m'intéresse, je pense être à mada en novembre prochain, si tu peux me donner les coordonnées des guides piroguiers et bien sur du trimaran, du coût de la location, guides ... enfin le coût sur place sans le vol. Amicalement. Pascal

Je te propose de contacter directement wilmad par téléphone ou mieux par SMS (moins cher et contact plus aisé car coupure réseau fréquente à Mada): +261 34 85 66 466

Il te donnera toutes les info et les prix (en fonction du nb de pêcheurs) Tu viendrais seul ou vous seriez plusieurs?

A bientôt
TI Timad Regular ·
Rien de décidé encore, pour le moment je suis seul, je suis régulièrement à antalaha, un petit séjour sur la cote ouest, pêche en mer m’intéresse beaucoup, j'ai un copain breton qui doit venir dans ces périodes, je vais lui en parler, mais donne moi les tarifs en mp.
ti'mad
DU Dupa ·
Je ne connais pas les prix que propose Wilmad, cette année, pour deux ou trois personnes. Et puis, çà dépend du type de voyage que vous voulez faire. Pour te donner une idée, voici les 2 voyages que j'ai faits avec lui:

Il y a 4 ans, je pêchais à la journée depuis Majunga. On avait loué une superbe villa, face à la mer et on pêchait chaque matin (de 5H30 à 14H). Puis, repas préparé par un bon cuisinier, sieste, visite, resto en ville le soir, soirée jeux de cartes sur la grande terrasse de la villa ventilée par les alizés, ... avec rhum arrangé. C'était vraiment chouette. Et les prix étaitent vraiment très intéressants (environ 1100 Euro par personne sachant qu'on était 3, pour 14 jours à Mada) - Prix comprenant: location villa, cuisto le midi, transferts Tana-Majunga, 4x4 + chauffeur, bateau, essence. Seule la nourriture + boissons étaient à notre charge mais la vie à Mada est pas chère.

Quand j'y suis retourné, en novembre dernier, seul cette fois-ci, en mixant bivouacs la 1ère semaine, pêche depuis Majunga, la 2ème (avec hébergement), çà m'était revenu plus de 2 fois moins cher que si j'étais parti seul par une infrastructure avec bateau hors bord, comme on le voit souvent sur le Net.

Ce que je veux faire cette année est encore différent: pêche itinérante avec bivouacs

Donc, à deux ou à trois personnes, quelle que soit la formule que vous choisirez, vous devriez sans problème vous y retrouvez.

Et puis, si tu pars seul et que tu veux faire de l'itinérant, comme moi, indique-le moi. On pourrait alors partir pêcher ensemble .

Je compte fixer ma date de départ au plus tard fin Avril afin d'acheter mon billet d'avion

@+
TI Timad Regular ·
Merci pour les infos, je n'ai pas pris de décision, mais je garde l'idée bivouac et pêche depuis Majunga et le nord de majunga, aller jusqu'à anjajavy en côtier serait bien.
ti'mad
MI Mic13840 Veteran ·
Bonjour je pense être sur Madagascar ( Ste marie ) mois de novembre je recherche aussi un bon plan de pêche

cette année a Ste marie( villas de Vohilava) j ai connu mon voisin qui possède une très belle pirogue et partions au large pour la journée pêche a la palangrotte ou a la traine ( tazar, gros mérou barracuda etc ...)pour la journée tarif 10€ et je lui a fourni divers matériels a mon arrivée et départ pour 2015 recherche d autres plans cordialemùent
michel
DU Dupa ·
Bonjour je pense être sur Madagascar ( Ste marie ) mois de novembre je recherche aussi un bon plan de pêche

cette année a Ste marie( villas de Vohilava) j ai connu mon voisin qui possède une très belle pirogue et partions au large pour la journée pêche a la palangrotte ou a la traine ( tazar, gros mérou barracuda etc ...)pour la journée tarif 10€ et je lui a fourni divers matériels a mon arrivée et départ pour 2015 recherche d autres plans cordialemùent

Bonjour,

A l'île sainte marie, la quantité et la grosseur des poissons étaient-elles conséquentes? J'avais entendu dire le contraire.

J'ai, comme vous, cherché des bons plans de pêche au gros à Madagascar, moins chers que ce qui sont habituellement proposés. Initialement (il y a 4 ans), j'ai pêché comme vous sur une pirogue locale. Equipage Vezo très sérieux mais l'embarcation était un peu frêle (voir mon blog).

En Nov 2014, je suis donc parti sur un gros trimaran, hyper stable, de 13m. c'est bien plus sûr. On n'est pas sur un hors-bord mais je trouve que le trimaran est un moyen un peu plus "authentique"pour pêcher (voile + moteur)

Je pense que vous seriez intéressé par ce type d'embarcation. Définissez votre type de voyage avec Wilmad (itinérant , ou à la journée depuis Majunga, ou un mixte), le nb de personnes, .... Et il vous donnera les prix

Son tel: +261 348 566 466 Bon voyage
DU Dupa ·
Merci pour les infos, je n'ai pas pris de décision, mais je garde l'idée bivouac et pêche depuis Majunga et le nord de majunga, aller jusqu'à anjajavy en côtier serait bien.

OK, alors à bientôt peut-être pour un voyage de pêche au Nord de Majunga vers Ananalava (Nosy Lava) et la baie d'Along malgache
TI Timad Regular ·
C'est un bon itinéraire et on peut tirer des bords à la voile. Pour la pêche, il n'y a pas de comparaison avec la côte est, le canal du mozambique est beaucoup plus calme et plus riche en gros poisson. Si on monte jusqu'à Ananalava, on peut redescendre par la route , Antsohihy et RN 6
ti'mad
MI Mic13840 Veteran ·
bonjour

En ce qui concerne l embarcation c 'est une très belle pirogue avec moteur et 2 balanciers très stable, pour le poisson certains jours très belles pêches différents poissons de roche et de bonnes tailles pas de gros comme marlin espadon etc ...mais aussi intéressant que de tirer une ligne pendant des heures dans l attente d un départ j ai apprécié par contre je me suis renseigné sur d' autres tarifs certains exorbitants j ai même vu sur la côte est a Maraontsetra dans un éco logde 50 € l 'heure oui 1 heure et par personne ........ et après ils se plaignent manque de touriste les présents payent pour les absents..... il va falloir revoir la copie sinon dans les mois années a venir ce sera la cata !!!!en Novembre sur tout notre séjour de 8 semaines , touristes absents, , établissement entièrement vides et certains restos de renom honnêtes comme chez " Papy Raleur"a Majunga , une institution locale .de grande qualité .... reconnaissent le manque de clients et sont désolés lors de notre visite 4 tables .... mais ces établissements honnêtes payent pour les arnaques des autres , .ci joint photo Ste marie Pour Ste Marie fin Novembre Début Décembre clients absents mais de très bonnes gargottes et restos de bonne qualité et corrects en prix Pour en revenir a la pêche je descend quelques fois dans le sud maroc a Akhfennir de très belles pe^ches mais la aussi c 'est devenu inabordable de par les autochtones qui sont en train de tuer la poule aux œufs d or par des tarifs (la barque pêche dans la lagune de Naîla, vers, prestations etc ....) par contre possibilité de pêcher du haut des falaises 30 a 40 m cour bines bar dorades etc ...mais certains jours de chance !!!!il il faut avoir le cœur bien accroché car c 'est haut .....-hiiiii)
michel
DU Dupa ·
Mic,

Merci pour ton retour d'expérience qui correspond tout à fait à ma vision de la pêche en Afrique. Heureusement qu'en cherchant un peu (voire quelquefois bcp), on arrive à trouver des prix abordables où tout le monde s'y retrouve

Bon WE
DU Dupa ·
Timad,

C'est ce que je prévois aussi: montée de Majunga à Ananalava en trimaran. Puis, pêche dans la baie et à l'extérieur (Nosy Lava) depuis un campement-bivouac près d'Ananalava, puis retour en 4x4 depuis Ananalava par la piste puis la route à Tana.

Bon WE
MI Mic13840 Veteran ·
Il me revient en mémoire dans la région de Diego la baie du courrier le bout du monde ......mais possibilité de séjour de pêche avons essayé de Diégo de rejoindre cette destination mais piste très mauvaise et mon ami guide Andry a préféré faire demi tour voir le site baie du courrier sur la piste en retour avons rencontré plusieurs 4x4 qui se rendaient en ce lieu pour la pêche mais aucun écho sur le résultat a la baie du courrier il y a un gite resto qui semble bien mais le confirme" le bout du monde "michel
michel
PE Pechebroc ·
Bonjour Dupa,

Je pourrais être intéressé car pêcher le gros au nord ouest de Madagascar sur un beau bateau à voile me changera. Tu pars quand précisément?

Quel serait le prix pour 3 pêcheurs (on serait deux à venir)?

Pierre

Similar discussions

You might also like