La colonisation moderne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
partant souvent en Tunisie dans un cadre familial, à chaque voyage je m'insurge de constater que de nouveaux dégâts ont été répandu.

Pourquoi, nous occidentaux avons une âme de colonisateur ? je m'explique. Notre comportement, nos agissements ne sont pas sans conséquence dans les autres pays. Vous qui avez choisi de construire des maisons disproportionnées, parfois avec piscine, en Tunisie, avez-vous pensé à ce que cela suscite chez les tunisiens qui, eux souvent n'ont pas accès aux prêts immobiliers et donc à la construction ? Avez-vous pensé à la quantité d'eau et d'énergie que vous utilisez par rapport à une maison traditionnelle tunisienne ? Alors vous me direz que c'est contribuer à l'économie du pays, biensûr à court terme cela fournit du travail, mais ensuite, ce n'est pas avec les quelques consommations locales une fois par an que vous allez nourrir des familles. Nous aussi, épouses de tunisiens, sommes responsables. Biensûr l'affichage d'une réussite sociale passe par la construction de luxueuse maison, mais il n'est pas impossible d'éduquer nos maris sur ce fléau et de réveiller leur conscience sur la convoitise qu'ils suscitent.

En voyant le modèle en Espagne, au Maroc et même sur nos côtes françaises, il est très facile, là où les règles d'urbanismes font défaut, de faire n'importe quoi, sous prétexte d'argent. Nous arrivons dans un pays, sans en respecter les coutumes, la culture et en prenant leur richesse. Il est peut être temps de se poser quelques questions avant d'investir.
MO Montagne666 Veteran ·
Hélas, je crois que tu vas précher dans le désert... C'est le même problème partout, d'ailleurs nous l'avons en France avec les Anglais. Un peu différemment certes, mais à cause de locaux peu scrupuleux qui veulent faire un max de fric et d'étrangers plus riches qui se fichent pas mal de payer plus que le prix habituel, les prix grimpent et les locaux ne peuvent plus se loger. Que faire contre ça? A part une régulation par l'Etat, moi je ne vois pas.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
BO Bocu75 Regular ·
Parfois la colonisation notamment culturelle est bénéfique. Regarde en Algérie, après l'indépendance il y avait 400 salles de cinéma. Maintenant il n'y en a plus qu'une dizaine dans le pays. C'est une régression importante. La colonisation avait, en matière cinématographique, une action bénéfique.
RE Reve Regular ·
Uniquement dans le cinéma ! parceque pour moi, bien au contraire, l'envahisseur occidental fait perdre toute identité à ses hôtes. La mondialisation a déjà permis le libre échange de marchandises, donc changement d'habitudes vestimentaires, musicales, culinaires et que sais-je ? biensûr qu'il est nécessaire pour un pays d'évoluer et de ne pas vivre en autarcie, mais il ne s'agit pas de cela, mais bien d'un problème de fond plus grand. La richesse européenne affichée à la figure des locaux au détriment des richesses naturelles de ce pays.
MU MuchFER Veteran ·
Juste une petite remarque, pourquoi l'envahisseur ne serait-il qu'occidental ? Il est d'abord "envahisseur" et si l'on regarde le monde ou l'histoire les exemples sont multiples au niveau de la diversité de celui-ci.

Bref, ça me semble un peu réducteur et caricatural de ne (vouloir) voir qu'une catégorie d'envahisseur. A moins de faire dans le masochisme et le mea culpa à outrance...
RE Reve Regular ·
Ici je parle d'un exemple que je connais bien : la tunisie et ce sont bien des occidentaux qui s'approprient le pays. De plus il me semble que le monde entier connait bien le déséquilibre économique qui existe entre le NORD-SUD, donc pays riches (occidentaux) contre le reste du monde.
RA Raoulx Globetrotter ·
Encore une colère de jaloousie !

Pourquoi attribuer à des européens tout le gachis ??

La plupart des maisons "bling bling" qui sont construites et Tunisie, le sont du fait de Tunisiens parvenus, ou fortunés, qui, eux, se moquent comme d'une guigne du tunisien de base qui rame !

Le désiquilibre nord sud, n'a rien à voir la dedans, encore du militantisme aigri de comptoir.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Ou encore de tunisiens vivant en France ou de français d'origine tunisienne qui investissent pour leur retraite et leur famille restée en Tunisie. On retrouve ce phénomène dans de nombreux pays, je l'ai constaté en Turquie, au Maroc, au Sri Lanka ....
BO Bocu75 Regular ·
Oui...au passage de Tanger les locaux les appelent les casquettes Lacoste ces insulaires expatriés venus montrer leur réussite.
MO Montagne666 Veteran ·
Nous aussi, épouses de tunisiens, sommes responsables. Biensûr l'affichage d'une réussite sociale passe par la construction de luxueuse maison, mais il n'est pas impossible d'éduquer nos maris sur ce fléau et de réveiller leur conscience sur la convoitise qu'ils suscitent.

Ben je crois qu'elle en parle aussi, non??
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
MU MuchFER Veteran ·
De plus il me semble que le monde entier connait bien le déséquilibre économique qui existe entre le NORD-SUD, donc pays riches (occidentaux) contre le reste du monde.

Je crois que ton raisonnement a un siècle de retard. Comme tu le dis toi même la mondialisation est passée par là.

Le déséquilibre est de moins en moins entre Nord et Sud, occidentaux et reste du monde, mais plutôt maintenant entre (très) riches et (très) pauvres et ce quelles que soient les nationalités ou origines. Parmi les cent personnes actuellement les plus riches de la planète, plus de la moitié viennent des pays du Sud. Et en parlant de déséquilibres économiques il y en a un qui est pas mal ces jours-ci dans l'actualité française, c'est monsieur Mittal qui, que je sache, n'est pas vraiment occidental...
BO Bocu75 Regular ·
Effectivement ce ne sont que les plus extrémistes qui résonnent aujourd'hui dans ces termes.

Notamment les islamistes qui veulent lutter contre "contre les croisés et leurs enfants" et à aider à "débarrasser" la région des Français et des Espagnols. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/12/10/al-qaida-au-maghreb-une-menace-pour-la-france_1129220_3212.html#ens_id=1110302

Mais cela semble un discours très minoritaire.
GI GilesB Globetrotter ·
Nous arrivons dans un pays, sans en respecter les coutumes, la culture et en prenant leur richesse.

Tu trouves qu'il y a trop de Tunisiens en France ou alors c'est la minute démago ?
WI Williama Globetrotter ·
...les côtes tunisiennes ont été largement défiguré dès les années 60, les autorités tunisiennes ayant fait le choix du tourime de masse. Tu ne crois pas que les tunisiens ont aussi "une petite" part de responsabilité?
RE Reve Regular ·
En voyant le modèle en Espagne, au Maroc et même sur nos côtes françaises, il est très facile, là où les règles d'urbanismes font défaut, de faire n'importe quoi, sous prétexte d'argent.

c'est bien ce que je dis ! mais là il est question des particuliers qui choisissent d'y construire leur résidence secondaire ainsi que ce nuage de retraités qui s'installent et ainsi créé des "ghettos" europééns. Biensûr je ne blâme personne de vouloir s'installer en Tunisie mais peut être de rester plus modeste dans le choix de sa construction ainsi l'équilibre naturel englobant (architecture, ressource naturelle et culture) seraient respectés.
GI GilesB Globetrotter ·
mais peut être de rester plus modeste dans le choix de sa construction

Pourquoi ?
RE Reve Regular ·
tout est expliqué dans mon premier post :

La dépense d'eau et d'énergie plusieurs fois supérieure aux maisons traditionnelles Le déséquilibre architecturale, La convoitise que cela suscite et la création de "quartier européen"
GI GilesB Globetrotter ·
La dépense d'eau et d'énergie plusieurs fois supérieure aux maisons traditionnelles

Il est possible de construire des maisons en limitant les dépenses d'énergies à long terme. Il faut savoir regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé.

Le déséquilibre architecturale

Déséquilibre parce qu'elles sont plus grosses que celle du voisin ? Si elle respecte l'architecture locale, je ne vois pas en quoi cela pose un problème.

Moi ce qui architecturalement parlant m'a étonné en Tunisie c'est le nombre élevé de maisons habitées mais non finies parce qu'on paie les taxes quand la maison est terminée. Je trouve qu'il y a là plus de déséquilibre architecturale.

La convoitise que cela suscite

Convoitise ? Il faut donc se cacher et construire comme le voisin qui a moins de moyens ? Le jour où le voisin voit ses revenus baisser, on diminue la taille de la maison aussi ?

la création de "quartier européen"

Je ne comprends pas. Plus haut tu nous dis qu'il y a un déséquilibre architecturale et là tu nous dis que les Européens vivent dans des quartiers séparés !

Qu'y a-t-il de mal à vivre entre gens de même culture ?
TO Toucancilla Regular ·
Effectivement il n'y a pas que la colonisation ! mais aussi le reour au pays de ceux qui ont trimé en France ...pour gagner plus que "la-bas..." (c'est l'expression employée partout).

Plus proche de nous encore, le Portugal, et Madère aussi (puisque Portugal également). Et ce depuis les années 50 jusqu'à ce jour encore. L'homme travaille en France par nécessité, envoie l'argent pour nourrir la famille et la sortir de la pauvreté et favoriser aussi l'ascencion sociale, c'est le but !

Au final, quoi de choquant ? de ramener l'argent gangner dans son propre pays d'origine pour y savourer le confortet la retraite ?

Les Français font de même !!! on "monte" de sa province à PARIS pour travailler et se faire des sous, ensuite on demande la mutation, on repart en Province pour la retraite dans la grosse maison qu'on a fait construire "au pays"...dans la verdure et au grand air dans la campagne ..... le mal du pays avec en plus le confort ramené dans les valises.!
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
MA Mabintou Regular ·
A monaco, aux champs élysées, aux almadies, l'île des madeleines (vierge), de gorée, ah j'oubliais aussi ce grand casino à soumbedioune, cocody, etc, ect, et j'en passe je ne crois pas que ce soit les occidentaux qui en sont majoritairement propriétaires. Et pour conclure, en cette fin d'année, et avec toutes ces guerres, souhaitons nous un moubarak, un bon noel, et bonne année, au lieu d'attiser le feu. Bonnes fêtes;

Jamna
Jamna
AV Avionna Regular ·
Bien terminé et merci pour vos bons souhaits !

La colonisation n'est pas moderne même si celle d'aujourd'hui a des piscines. En passant par la colonisation de la Palestine, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle Zélande, la Polynésie, l'Amérique du Sud, Centrale et du Nord, les pays côtiers de l'Afrique...........on remonte jusqu'aux grandes civilisations grecques, romaines, mauresques, persannes, egyptiennes, indiennes, chinoises ....et jusqu'à Cromagnon et Néanderthal. Et il n'y a aucune différence entre les pays : les dirigeants envoient par milliers les "pauvres" mecs sur le front !........Ils sont restés derrière et sont devenus des dirigeants : les bagnards anglais d' Australie versus les Aborigènes - les bagnards français de Nouvelle Calédonie versus les Kanaks, sans oublier les Maures de l'Afrique du Nord versus les sud européens, et puis etc....etc... En France ? combien d'envahisseurs et d'envahissants ? Il y a eu des fronts de guerre, d'économie, de finances, de sphères d'influence .............Tout cela existe depuis des millénaires. La colonisation "moderne" a une autre robe, c'est tout. La dernière en date est la globalisation qui fait fi de toutes les cultures sauf celle de l'argent. " yaceuxquienont" et puis "yaceuxquienontpas", "yaceuxquisefontenvahir" et puis "yaceuxquienvahissent". La différence aujourd'hui c'est qu'on le voit sur internet, le même jour. Prendre un pas de recul pour ne pas sauter sur une mine, qu'elle soit de guerre ou de mots. est un bon pas. Cordialement aux guerriers de cette discussion.
John Greenleaf Whittier : ** For all the sad words of tongue or pen, the saddest are these : It might have been **
MA Martinerie ·
a propos de nord sud ce probleme est depasse ; plus vaste de plus en plus grave encore . VOIR DANS LE DERNIER COURRIER INTERNATIONAL ; la carte mondiale qui represente les pays / CHINE EMIRATS ARABIE COREE DU NORD ETC ;;;....QUI ACHETE DES MILLIERS D HECTARES DE TERRE CULTIVABLE A MADAGASCAR AU SOUDAN ET AILLEURS SOI DISANT POUR NOURRIR LA PLANETE . ON DEVRAIT Y CROIRE que faire sinon militer ensemble jeunes moins dans des mouvements ecolo de defenses des droits de l homme ou autres pour que ce soit efficace martinerie
cahour martine
MA Mabintou Regular ·
(" yaceuxquienont" et puis "yaceuxquienontpas", "yaceuxquisefontenvahir" et puis "yaceuxquienvahissent".)

"yaceuxquisouhaitelapaix" et puis "yaceuxquinesouhaitepaslapaix), "yaceuxquiattiselahaine" et puis "yaceuxquiattiselahaine".

Ont peut en construire des comme çà jusquà...... En ce qui me concerne, je préfère "souhaiteur " de paix, de fraternité. Egalité (utopie) ? D'où qu'on vienne, le sang est toujours rouge. je ne veux PAS être guerrier, ni en action ni en dicussion. Juste "souhaiteur" de paix. Bonnes fêtes jamna
Jamna
LE Lepiaf Globetrotter ·
les pays / CHINE EMIRATS ARABIE COREE DU NORD ETC ;;;....QUI ACHETE DES MILLIERS D HECTARES DE TERRE CULTIVABLE A MADAGASCAR AU SOUDAN ET AILLEURS

C'est en fait la Corée du sud, celle du nord n'a pas les moyens. Plus que quelques milliers d'ha, la Corée du sud (plus exactement le conglomérat Daewoo) achète la concession de 1, 3 millions d'ha à Madagascar, soit plus de la moitié des terres arables du pays.

Acheter une concession revient à louer pour une période déterminée (99 ans dans ce cas), il ne s'agit pas d'achat des terres. Un exemple célèbre est la concession de Hong-Kong par la Chine aux anglais que ceuux-ci ont dû rendre au terme.

Il faut faire attention à bien comprendre ce qu'on lit, sous peine de dire des bêtises.
BO Bocu75 Regular ·
La concession peut-être d'une durée de 20 ou 30 ans. Pas forcemment 99 ans. En tous cas en droit administratif français. Je pense que le droit malgache doit s'en inspirer. Il s'agit donc d'un bail emphythéotique administratif permettant de confier la mise en valeur de terre arable à un exploitant pour une durée allant jusqu'à 99 ans. Une clause du contrat peut prévoir l'interruption du contrat avant son terme en cas notamment, de non respect des engagements de l'exploitant.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ai écrit "99 ans dans ce cas", je n'ai pas écrit que c'était 99 ans dans chaque cas. Attention à bien lire ....
MA Martinerie ·
OUI DESOLEE j ai ecrit nord en pensant sud pour la coree la concession de 99 VOIR 100 ANS pour moi ne change rien c est LARGEMENT le temps necessaire pour detruire piller VIDER DE SA SUBSTANCE UN LIEU ca sest fait en moins de temps que ca pour la mer la peche sans parler des terres agricoles il suffit de lire regarder ecouter voila mon propos etait de repondre aux messages precedents que les colonisateurs sont dissemines sur la planete et SURTOUT SURTOUT QUE C EST UN PROBLEME DE GENS QUI ONT LE POUVOIR QUI LE PRENNENT ET QUI DEVIENNENT PLUS QUE RICHES ET D AUTRES TRES PAUVRES ET ON VEUT NOUS FAIRE CROIRE QUE C EST POUR NOURRIR CEUX LA QUI PEUX ME RAPPELLER LA PHRASE DE GANDHI QUI DIT SI BIEN QU IL YA SUFFISAMMENT DE NOURRITURE POUR TOUS C EST UNE QUESTION DE PARTAGE
cahour martine
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord sur les conséquences qui s'annoncent funestes.
MA Martinerie ·
FUNESTES...... FUNERAILLES .....QUE FAIT T ON, , ????? EN TANT QUE VOYAGEURS(ES ) Y A DES PAYS QUE J AI ENVIE DE BOUDER, A TORT SANS DOUTE, car PARTOUT IL Y A DES GENS INTERESSANTS A RENCONTRER
cahour martine
AR Aristomakos Globetrotter ·
Globalement, le passif de la colonisation et le "néo-colonialisme" servent souvent de prétexte et de justification à l'impéritie des dirigeants (entre autres) de nombre de pays africains.

C'est tellement facile ! la plupart des pays africains sont indépendants depuis environ 1/2 siècle voire davantage. Qu'en conclure alors ?

Et pourquoi encore fustiger les occidentaux ? Parle-nous un peu du "colonialisme" actuel et hyper récent de la Chine en afrique...De leur influence politique (soudan) ou économique (angola) dans une vingtaine de pays au moins. Et de ce que pensent ces chinois des africains et de leur façon de travailler....

Et puisque on parle de notre passif colonial, je rappelle que tous les pays occidentuax ont, à raison, renié leur passé escavagiste. A ma connaissance, aucun pays arabe ni aucun arabe ne l'a jamais fait. Pourtant leur escavagisme a duré 1000 ans et a concerné environ 8 millions d'Africains. A tel point qu'à la fin du XIXe siècle, les troupes coloniales britanniques luttaient contre les escavagistes arabes.

Mais bon, ça fait du bien de se donner quelques coups de martyfouet dans le dos de temps en temps, sauf que seuls les démocrates ressentent ce désir.

Il n'y a que dans nos démocraties qu'on a ces pensées contritionnistes. Que l'on se montre si naif. Le fait que tu penses tout cela prouve au moins que nous sommes dans des démocraties !
Ben
WI Williama Globetrotter ·
en réponse à:"Et puisque on parle de notre passif colonial, je rappelle que tous les pays occidentuax ont, à raison, renié leur passé escavagiste. A ma connaissance, aucun pays arabe ni aucun arabe ne l'a jamais fait. Pourtant leur escavagisme a duré 1000 ans et a concerné environ 8 millions d'Africains. A tel point qu'à la fin du XIXe siècle, les troupes coloniales britanniques luttaient contre les escavagistes arabes."

Merci pour ce rappel... car avec le discours ambiant d'autoflagellation, on finissait par croire que tous les méfaits de l'humanité avaient été inventé chez nous, sur les bords de la Seine
SA Sangha Regular ·
bonsoir,

j'ajouterai que c'est surtout en France que l'on a ses pensées contritionnistes, en tout cas aussi repandu dans l'esprit de monsieur tout le monde;c'est peut-être la seule chose que les gens retiennent de leurs cours d'histoire [;)]... sangha
vous aimez les Vosges? http://reequilibre.over-blog.com/

You might also like