partant souvent en Tunisie dans un cadre familial, à chaque voyage je m'insurge de constater que de nouveaux dégâts ont été répandu.
Pourquoi, nous occidentaux avons une âme de colonisateur ? je m'explique. Notre comportement, nos agissements ne sont pas sans conséquence dans les autres pays. Vous qui avez choisi de construire des maisons disproportionnées, parfois avec piscine, en Tunisie, avez-vous pensé à ce que cela suscite chez les tunisiens qui, eux souvent n'ont pas accès aux prêts immobiliers et donc à la construction ? Avez-vous pensé à la quantité d'eau et d'énergie que vous utilisez par rapport à une maison traditionnelle tunisienne ? Alors vous me direz que c'est contribuer à l'économie du pays, biensûr à court terme cela fournit du travail, mais ensuite, ce n'est pas avec les quelques consommations locales une fois par an que vous allez nourrir des familles.
Nous aussi, épouses de tunisiens, sommes responsables. Biensûr l'affichage d'une réussite sociale passe par la construction de luxueuse maison, mais il n'est pas impossible d'éduquer nos maris sur ce fléau et de réveiller leur conscience sur la convoitise qu'ils suscitent.
En voyant le modèle en Espagne, au Maroc et même sur nos côtes françaises, il est très facile, là où les règles d'urbanismes font défaut, de faire n'importe quoi, sous prétexte d'argent.
Nous arrivons dans un pays, sans en respecter les coutumes, la culture et en prenant leur richesse. Il est peut être temps de se poser quelques questions avant d'investir.
Original post










