Comment redresser une photo qui penche (pour une nulle)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour...

Quelques photos dont l'horizon penche, légèrement, mais que j'ai la faiblesse de vouloir garder. (Comment ça G'aurais dû les cadrer droites avant d'appuyer sur le déclencheur ? 😠)

"Microsoft Office Picture Manager" permet de modifier contraste et luminosité, de recadrer, de supprimer les yeux rouges... mais il n'y a pas d'yeux sur ces photos là. 🤪

Alors... Existe t'il un moyen de les remettre droites : un logiciel, une application, un outil... Simple ? (Il y a "nulle" dans le titre.)

Merci... 🙂
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

Picasa permet de faire ce genre de modifidation. Facile, facile

Renée
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Kola 🙂

As tu Picasa ? C'est cet outil que j'utilise pour redresser mes photos. Quand tu cliques sur ta photo dans Picasa ou que tu l'ouvres avec, tu as sur ta gauche "redresser" et le quadrillage qui apparait sur ton image permet de faire les corrections voulues très simplement.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KO Kola Globetrotter ·
Merci... 🙂
KO Kola Globetrotter ·
Coucou Yolande... 🙂

Utiliser Picasa signifie qu'il faut mettre au préalable ses photos sur ce site ? N'y a t'il pas un outil qui permette d'intervenir sur ses photos sans les héberger en externe ?
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Pencher la tête du bon côté.... Bon, blague à part, les logiciels habituels (GIMP, photoshop et autres) le permettent, mais la manipulation est plus facile à montrer qu'à expliquer
ChR
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui effectivement, il faut qu'elles soient hébergées par ce site ...😕
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
VO Voyajou Globetrotter ·
Coucou l'ingénue,

Moi ça m'énerve le redressement de photos, comme tout autre forme de redressement. Après, on est tous alignés, droits comme des i et je ne veux voir qu'une seule tête!🙁

L'émotion, le style, l'originalité, oui, même (surtout?) de traviole! (CG, pas taper🤪)
KO Kola Globetrotter ·
Coucou l'énervé...

Je comprends, et j'adhère pleinement. Mais parfois, corriger une légère imperfection, ici l'inclinaison exagérée (la penchitude ?), permet de mieux sublimer les autres.... Et il y en a d'autres !
CH Chrousseaud Globetrotter ·
oui, même (surtout?) de traviole

On est bien d'accord, mais à condition que ce soit une démarche volontaire. Et dans ce cas, on assure avec une 2° vue plus "classique". Si on n'est pas satisfait après coup de son unique photo penchée, ce n'est rien d'autre qu'une photo ratée qu'on ne voudra pas montrer
ChR
KO Kola Globetrotter ·
Est-ce que Picasa... qui propose l'outil de correction qui m'intéresse, et s'avère effectivement simple à utiliser... met automatiquement les images sur le web ?

Je l'ai installé, et ce qui m'a un peu effrayée, c'est que tout le contenu image de mon disque dur (y compris des scans de documents) s'est retrouvé sur Picasa, comme aspiré... réorganisé, trié... alors que je n'avais soumis qu'une photo (penchée). Précision, je n'ai pas de compte gmail.

Là... grande interrogation : Est-ce que cela est visible publiquement ? (et comment le savoir ?) Est-ce que c'est juste un outil qui a réorganisé autrement mes documents et qui me permet de retoucher mes photos sans qu'elles "sortent" de mon disque dur, (comme Microsoft Office Picture Manager) ? Du coup j'ai tout désinstallé... mais je reste un peu perplexe. 😕

Questions qui peuvent paraitre candides... mais dans ce domaine, je n'y connais réellement rien.
AT Atila Globetrotter ·
Photofiltre ! 😉

Sinon, il n'y a pas cette fonction sur ton appareil photo ? (Personnellement, je ne m'en suis aperçue que très tardivement...😊)
RE Reneerachel Veteran ·
Est-ce que Picasa... qui propose l'outil de correction qui m'intéresse, et s'avère effectivement simple à utiliser... met automatiquement les images sur le web ?

non, pour ce faire vous devez créer des albums sur Picasa Web.

Vous pouvez effacer tous les documents et photo qui ont été "aspirés", après avoir corrigé les photos désirées, vous les enregistrez sur votre ordi et pouvez par la suite les effacer. Les modif seront conservées.

Ceci dit, un hébergement sur Picasa vous met à l'abri des pertes en cas de bug majeur sur votre ordi.

Les photos hébergées sur Picasa ne sont visibles que par vous.

Renée
AT Atila Globetrotter ·
Les explications pour les nulles : ici !
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui de toute façon il faut télécharger un logiciel pour corriger. Que ce soit Photofiltre, photoshop, Picasa, etc...

Est ce que Photofiltre remet aussi les lettres dans le bon ordre ? car j'ai vu sur ton carnet une photo où tout est mélangé TICA TICA pfff n'importe quoi ! 😏
AT Atila Globetrotter ·
Oui de toute façon il faut télécharger un logiciel pour corriger.

Sauf si le logiciel existe déjà sur l'appareil photo...

Est ce que Photofiltre remet aussi les lettres dans le bon ordre ?

Je suis sûre qu'avec Herikles aux commandes, Photofiltre saurait faire ce miracle !😉
BL Bluequark Veteran ·
Bonjour,

Il y a deux Picasa : - le logiciel que tu télécharges. Il te permet de retoucher tes photos. Il réorganise aussi le présentation des dossiers. - le site qui permet d'héberger les photos. Pour cela, il faut avoir un compte google et télecharger les photos volontairement (grâce notamment à la fonction idoine du logiciel précité).

Donc pas de souci à avoir, tu ne peux pas mettre tes photos sur le site sans le vouloir et ce tu as du voir est la réorganisation des dossiers.
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/
KO Kola Globetrotter ·
@ Tous... MERCI ! 🙂

Vos explications simples et précises, qui confirment celles reçues en MP, achèvent de me rassurer. (Hein ?... mais non j'suis pas parano ! 😛)

Je vais donc retenter l'expérience, car je reconnais que l'outil de redressement (redressage ?) proposé par Picasa est enfantin à utiliser.
KA Kate Globetrotter ·
Ça arrive souvent les horizons penchés quand on a une jambe plus courte que l'autre 😛

Comme dit précédemment certains appareils possèdent une fonction qui quadrille l'écran. Ca peut t'éviter un post traitement. Sinon Picasa c'est très bien, tu pourras retoucher tes photos et utiliser le lien Picasa web pour envoyer par mail (aux petites curieuses) des séries (de photos de vacances) qui seraient trop lourdes.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Coucou... 🙂

Sinon, il n'y a pas cette fonction sur ton appareil photo ?

Je viens d'explorer... je n'ai pas trouvé.
AT Atila Globetrotter ·
Sur mon appareil (un lumix moyenne gamme), je mets les images en lecture puis je vais dans le menu lecture. Là, apparait (après quelques pages...) la fonction égalisation. Après, c'est comme dans Picasa; Une grille apparait et il n'y a plus qu'à faire pivoter.

La photo originelle est gardée et une nouvelle photo "droite" est sauvegardée.

Il n'y a pas cette fonction sur l'appareil de mon conjoint (lumix aussi).
KO Kola Globetrotter ·
J'ai un Lumix aussi... (le même que ton conjoint alors ? 🙂)
Bonsoir,

Maintenant que Kola dispose des outils pour cadrer ses horizons et redresser ses perspectives, puis-je me permettre une question?

Y aurait-il un logiciel (ou un demi-tour de magie) permettant de traiter un cliché sur lequel on voit le sujet de dos de façon à le voir de face?

(accepte tous logiciels et configurations; forte récompense)
KO Kola Globetrotter ·
Ferme les yeux...
2421, 2422, 2423... 10235, 10236, 10237... Aaaah Kate, enfin! Euuuh? C'est bien toi?🏴‍☠️
KA Kate Globetrotter ·
Euh...🤪 c'est quoi ces chiffres ? Un nouveau rébus ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AT Atila Globetrotter ·
Voyou a fermé les yeux. Et compte les moutons...
KO Kola Globetrotter ·
Un nouveau rébus ?

Rébus, rébus... Tu relancerais pas le jeu des mots ?
CA CatherineGil Globetrotter ·
La fonction "redresser" existe dans Microsoft Windows Gallery , la galerie de photos de Windows live.

Si tes photos sont transférées depuis ton appareil photo vers la galerie de Windows, cliquer sur la photo . En haut à gauche, cliquer sur modifier -> un tas de modif possibles dont redresser.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
KO Kola Globetrotter ·
Microsoft Windows Gallery

Je ne trouve pas ça sur mon ordi... Lorsque j'affiche une photo, puis "ouvrir", voici les possibilités proposées. (image ci-dessous) - Microsoft Office Picture Manager... ne permet que des retouches basiques - Windows Média Center... n'affiche pas mes photos si elles ne sont pas dans "Images" (Elles sont dans "Mes documents").
CA CatherineGil Globetrotter ·
Je ne sais pas, chez moi en tous cas, même si les photos sont stockées dans "Mes documents" lorsque je double clic sur une photo ça me renvoie vers microsoft windows gallery le fameux "modifier partager ect" et, à droite du troisième pavé de modif l'option redresser.
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Kola,

Existe t'il un moyen de les remettre droites : un logiciel

J'arrive peut-être après la bataille 😉.

IrfanView que tu trouveras à cette adresse (auteur). Je l'utilise depuis de nombreuses années et ne m'en lasse bien.

Je te résume l'installation et l'emploi (pour les nuls 😎) :Cliquer dur Download puis sur la ligne Tucows Network (par exemple) ; tu devrais avoir un fichier IrfanView 4.36 à télécharger ;revenir sur la page d'IrfanView et cliquer sur IrfanView Languages ; télécharger le French (irfanview_lang_french.exe) idem pour Plugins (irfanview_plugins_436_setup.exe)Installer le tout en cliquant simplement sur les .exe et c'est fini.Si tu as choisi d'associer ce logiciel avec tes images, un clic sur une de celles-ci devrait t'ouvrir IrfanView (autrement, l'ouvrir comme tout logiciel). Tu as maintenant ta photo de travers devant toi ; cliquer sur Éditer puis Afficher l'outil dessin (ou simplement en appuyant sur F12

Une petite boite verticale nommée Paint s'affiche ; sur la colonne de gauche, une icone de montagne barrée en rouge. Tu cliques dessus et tu traces, à la souris, une ligne qui, d'après toi, doit être horizontale 😎. Ta photo est instantanément tournée. Fermer la fenêtre Paint (ou F12).

Maintenant, tu vas me dire que oui, ta photo est droite, mais qu'il faut la recadrer (jamais content 😉).

Il suffit, simplement, de dessiner une boite rectangulaire à la souris sur ta photo, n'importe où ; ensuite, tu déplaces un à un les 4 côtés de la boite jusqu'où tu veux (les coordonnées de la boite, ses dimensions en pixels, son ratio étant indiqués sur le bandeau haut de la fenêtre si ça t'intéresse). Puis, menu Editer, Rogner la sélection (CTRL+Y) et c'est fini.

Pour finir, menu Fichier, Sauver vers et c'est fini ; beaucoup plus long à écrire qu'à faire 😉😎😎😎.

Ce petit logiciel freeware permet un tas de choses et la plspart des photos de mon site web sont travaillées avec lui, à commencer par le renommage en série sur place, le soir des randos.
KO Kola Globetrotter ·
Merci Catherine, pour les précisions. 🙂
KO Kola Globetrotter ·
J'arrive peut-être après la bataille 😉.

Certaines batailles ne s'achèvent jamais... 😛 (Suis coriace.)

Là où d'autres logiciels retouchent une photo en quelques clics simples, "IrfanView" semble nécessiter de s'impliquer davantage "manuellement", plus finement, dans ce processus de modification. Est-ce une erreur de le penser ?

Avec tout ça, je vais essayer de parvenir à établir une sorte de comparatif (à usage personnel) en testant toutes les solutions suggérées et tous les liens indiqués... les uns après les autres. 🤪
IS Isap29 Globetrotter ·
Re,

Est-ce une erreur de le penser ?

Chacun se sent bien avec ce qu'il aime 😉. Peut-être suis-je trop habitué à lui (mais j'en utilise d'autres aussi 😎).

Mais franchement, à part la phase de récupération et d'installation, tout ce qu'il faut faire c'est tracer une droite (à la louche) qui correspond à "ton horizon" puis à recadrer ; me semble pas trop difficile, même pour un(e) novice😉.

Bon courage.
LA Lacalo Globetrotter ·
Avec tout ça, je vais essayer de parvenir à établir une sorte de comparatif (à usage personnel) en testant toutes les solutions suggérées et tous les liens indiqués... les uns après les autres. 🤪

Et après tu nous soumettras ton test comparatif ? Parce que, je te rassure, tu n'es pas la seule nulle sur ce forum ...😏
KO Kola Globetrotter ·
tu n'es pas la seule nulle sur ce forum ...😏

j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de questions bêtes.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et ce n'est peut-être pas fini) de s'être souvenu que le chemin qui mène de l'ignorance à la connaissance est jalonné de tâtonnements et de questionnements que certains pourraient considérer comme naïfs...
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je vois dans ta signature que tu as des fichiers hébergés par Picasa.

Tu trouves plus simple de les redresser avec irfanview ? Parce qu'avec Picasa c'est simplissime ... même pas besoin de tracer son horizontale, tu l'as avec le quadrillage.😛
CL CLick Veteran ·
ACDSee est pas mal aussi 😉. Possibilité de travailler par lot...
ME Megapixel Veteran ·
Kola, Plus long à lire qu'à faire 🤪... une méthode parmi tant autres... ici pour 21 jours, fichier en format PDF à enregistrer et imprimer pour les ....nulles.😊 Après clik sur le lien ICI ci-dessus, faire click sur lien en bleu en haut à gauche et le fichier PDF s'ouvre. JULIE. PS/ Télécharger Photo Filtre Gratuit évidemment, plein d'autres fonctions à découvrir.
"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
KO Kola Globetrotter ·
Merci Julie... 🙂
SH ShyNoobie Regular ·
tu n'es pas la seule nulle sur ce forum ...😏

j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas de questions bêtes.

Merci à tous ceux qui ont répondu (et ce n'est peut-être pas fini) de s'être souvenu que le chemin qui mène de l'ignorance à la connaissance est jalonné de tâtonnements et de questionnements que certains pourraient considérer comme naïfs...

Même les plus vieux chênes ont un jour été un gland...
KO Kola Globetrotter ·
Même les plus vieux chênes ont un jour été un gland...

Et certains gland(eur)s n'ont jamais atteint le stade du chêne... 🙂
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Yolande,

Parce qu'avec Picasa c'est simplissime

Oui, je viens de regarder. Mais comme j'utilise IrfanView depuis plus de 10 ans, je commence à le connaitre et je préfère utiliser un outil que je connais (assez) bien et faire à peu près tout ce donc j'ai besoin sans le quitter. Car, bien évidemment, j'utilise aussi d'autres logiciels pour nos photos, ce serait trop simple autrement 😉.

Je n'utilise Picasa que pour mettre en ligne nos photos au cours de nos voyages, de manière à ce que nos "suiveurs" voient où nous en sommes 😎.
LA Lacalo Globetrotter ·
Je comprends bien. Il faut bien choisir un logiciel et l'essentiel est d'être à l'aise avec ...😉
BI Bibiscocote Regular ·
Non, il n'est pas nécessaire (jusqu'à présent) d'héberger sur un site quelconque ses photos pour pouvoir les retraiter (et notamment les redresser) avec Picasa. Lorsque Picasa est installé sur l'ordinateur, les photos se rangent toutes seules lorsqu'on les télécharge, en double, dans "mes images" ET dans Picasa. Ensuite, une fois retraitées avec Picasa, on peut choisir de PARTAGER ses photos regroupées en album (avec qui on veut : amis, familles, connaissances, etc..), ce qui les mettra sur Google+.

Mais il me semble avoir entendu ou lu quelque part que Picasa allait disparaître dans un proche avenir. Peut-être qu'à ce moment, les photos devront être hébergées (sans forcément être partagées) sur Google+ qui possède une fonction "modifier" si on dispose de Google Chrome
J'en ai rêvé, alors j'ai tout fait pour y aller !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'avais pas dit ça..😉 Toutes mes photos sont uniquement hébergées par Picasa, et je trouve ça très pratique. Je me demandais justement pourquoi notre ami utilisait un autre logiciel de traitement alors que ses photos sont hébergées sur Picasa. Mais j'ai compris que c'était seulement pour les albums, et qu'il était habitué à travailler avec l'autre site, et donc le conservait pour cet usage.
BI Bibiscocote Regular ·
Le malentendu vient du mot "héberger" : on peut traiter ses photos sur Picasa, qui est un logiciel de traitement des photos gratuit que l'on installe sur son ordinateur sans vouloir les mettre en ligne. Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "héberger ses photos sur Picasa" . Lorsque je veux "héberger" mes photos sur un hébergeur j'ai le choix entre Dropbox, le cloud d'Orange ou google + etc...

Avec Picasa on peut faire des retouches simples comme le redressement, le recadrage, etc... mais si on veut modifier plus finement, on peut utiliser un autre logiciel installé sur son ordinateur. Personnellement, j'utilise Photoshop Elements pour corriger la distorsion de l'objectif, gommer des fils électriques, etc...On peut donc utiliser plusieurs logiciels de retraitement de photos dont Picasa qui est l'un des plus simples, mais pas très complet.
J'en ai rêvé, alors j'ai tout fait pour y aller !
LA Lacalo Globetrotter ·
Je ne suis pas sûre d'employer le terme adéquat. J'entends par hébergeur, un site sur lequel je stocke mes photos, pour moi même, mais aussi pour les partager, donc les mettre en ligne. A part les retouches basiques ( redresser, recadrer, contraster ) je ne fais rien d'autre. Comme Picasa remplit toutes ces fonctions simplement, ça me convient parfaitement. Je ne sais pas si Picasa est considéré comme un hébergeur.

La Dropbox me sert surtout pour échanger les photos et les documents entre l'Ipad et le PC, via la wifi. Je n'ai pas testé les autres usages qui doivent être multiples.
PH Pher ·
Bonsoir,

Non pas besoin d’héberger les photos sur le site, il suffit de télécharger Picasa sur Google et c'est tout. Je suis un photographe passionné et j'utilise Picasa en permanence.

Il y a plein de possibilités de retouche et aussi le redressement de photo

Bonne soirée

Philippe

Similar discussions

You might also like