Compatibilité pneus

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

J'ai acheté une remorque Extrawheel, question de faire des économies puisque j'ai utilisé des choses que je possédais déjà, comme une jante de 700.

Ce matin je me suis posé la question de savoir si ma jante dynamo pouvais se mettre avec un pneu de 700x23c dessus (Michelin Pro4 Endurance), la jante est une 28 pouces, donc là pas de pbm, mais le pneu ? Je l'ai monté et cela à l'air bon, mais avant de partir je voudrais quand même une (des) confirmation(s)... la jante dynamo est une 28 pouces donc avec en rèf 622x19c.

Sur la boîte il y'a indiqué 18/23-622, 700x23c, 23-622

J'ai trouvé ça...

Largeur de la jante => Largeur du pneu 13 C => 18 à 25 mm 15 C => 23 à 32 17 C => 25 à 50 19 C => 28 à 62 21 C => 35 à 62 23 C => 37 à 62 25 C => 44 à 62 27 C => 47 à 62 29 C => 54 à 62

Mais je ne pige pas !

En vous en remerciant par avance.
Apprenti stagiaire débutant pédaleur en rouge...
AM Amarok88 Regular ·
Bonjour, Si j'ai bien compris, vous avez une jante de 19C-622 et un pneu de 23-622, en se référant à votre tableau ce n'est pas bon. Il faudrait que le pneu fasse au minimum 28 mm de large.
ME Meg2 Globetrotter ·
les différentes annotations sur vos jante et pneus ne sont pas d'une clarté limpide, vu qu'elles correspondent à plusieurs nomenclatures différentes. Si ça peut aider, voir tableau récap glané sur le site web d'un fabricant de pneus vélos : schwalbe.com > Tire dimensions > Which tire fits which rim? ou résumé expliquant comment décoder les appellations de pneus, suivant la norme européenne ETRTO ou suivant d'autres standards: schwalbe.com > Size markings ou en français : fubicy.org > Conseils pratiques > Accessoires > Pneus

Votre assortiment "pneu 23C / jante 19C" n'est pas optimal. Ca doit pouvoir rouler, mais vous avez plus de risque de déjanter que si le pneu était prévu pour votre jante (ou réciproquement).
NO Notehus Regular ·
Bonjour, Si j'ai bien compris, vous avez une jante de 19C-622 et un pneu de 23-622, en se référant à votre tableau ce n'est pas bon. Il faudrait que le pneu fasse au minimum 28 mm de large.

Oui... pneu Michelin Pro4 Endurance 700x23, et une jante 622-19c... il semble que le pneu soit bien en place et ne bouge pas. En suivant le tableau

19 C => 28 à 62 23 C => 37 à 62

J'en déduis que que de 37 à 62 est donc valable pour la jante... puisque la 19c prend elle aussi jusqu'à 62, sauf que d'un côté j'ai une mesure de jante et de l'autre celle d'un pneu....

Mais la boîte du pneu me donne 18/23-622, 700x23c, 23-622... donc le pneu est-il compatible sur une jante comprise entre 18 et 23, dans ce cas la jante de 19 est OK... je ne sais pas si je suis clair.

les différentes annotations sur vos jante et pneus ne sont pas d'une clarté limpide, vu qu'elles correspondent à plusieurs nomenclatures différentes. Si ça peut aider, voir tableau récap glané sur le site web d'un fabricant de pneus vélos : schwalbe.com > Tire dimensions > Which tire fits which rim? ou résumé expliquant comment décoder les appellations de pneus, suivant la norme européenne ETRTO ou suivant d'autres standards: schwalbe.com > Size markings ou en français : fubicy.org > Conseils pratiques > Accessoires > Pneus

Votre assortiment "pneu 23C / jante 19C" n'est pas optimal. Ca doit pouvoir rouler, mais vous avez plus de risque de déjanter que si le pneu était prévu pour votre jante (ou réciproquement).

Si je parle en norme ETRTO...

Mon pneu est donc un 23x622 (le Michelin Pro4), ma jante est donc 19x622... j'ai bon ? Si j'ai bon... comme indication sur la boîte j'ai 18/23-622... donc ça colle... hein ? J'ai du mal à suivre :)
DU Ducke ·
bonjour

voir le tableau à confirmé Détail des dimensions les plus courantes si doublon desolé

http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/groessenbezeichnung/?gesamt=24&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=380&tn_mainPoint=Technik
A+
NO Notehus Regular ·
bonjour

voir le tableau à confirmé Détail des dimensions les plus courantes si doublon desolé

http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/groessenbezeichnung/?gesamt=24&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=380&tn_mainPoint=Technik

Merci pour ces tableaux, la question qui reste est mon pneu maintenant, pour la jante plus de pbm elles sont identiques en diamètre. Sur le site de Michelin je ne vois rien... pour me confirmer, mais bon si je reste sur les indications de la boîte... 18/22-622... pour moi ce la veut dire que c'est OK.
DU Ducke ·
exemple voir sur la jante ETRTO 37-622 est égal en pouce à 28 x 1.40 et en millimètres 700x35c

si votre etrto de votre jante est de 19 x 622 mettre un fond de jante de 19 mm en 700 millimètres tres important la largeur respecter la largeur de la jante évite les pincements -un pneu de 700 x 23 en largeur 18 a 38 mm suivant la charge pour exemple swalbe ne fait pas en 40 de largeur continentale le fait -une chambre a air 700 x 23 largeur maxi (voir tableau des largeur)

Logiquement etrto d'une jante de 700 classique est de 19 mm x 622 à contrôler en 1er

attention voir pour la charge la largeur du pneu 700 x 23 minimum à confirmer a vous de voir ?...... oui impeccable vous roulez sur du 700 x 23 http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/groessenbezeichnung/?gesamt=23&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=380&tn_mainPoint=Technik

vous dites :Sur la boîte il y'a indiqué 18/23-622, 700x23c, 23-622 sans rien d'autre, et sur internet je ne trouve pas d'infos

- Apparemment c'est la chambre air elle se monte sur un pneu de 18 a 23 mm de largeur x 700
A+
NO Notehus Regular ·
la boîte... 18/22-622 vous parlez de quoi jante pneu ? enfin pour exemple voir sur la jante ETRTO 37-622 est égal en pouce à 28 x 1.40 et en millimètres 700x35c

http://www.schwalbe.com/fr/fr/technik_info/groessenbezeichnung/?gesamt=23&ID_Land=7&ID_Sprache=5&ID_Seite=380&tn_mainPoint=Technik

Sur la boîte il y'a indiqué 18/23-622, 700x23c, 23-622 sans rien d'autre, et sur internet je ne trouve pas d'infos.

Edit.

Je viens de trouver une photo... et je viens de comprendre qu'il est question de la chambre à air... 18/23... donc rien à voir. J'ai bien une jante en 622x19c et un pneu en 622x23c...

C'est à éviter ? Sachant que c'est pour la remorque... soit en gros 30 kg...

Sachant que sur une jante en 23c on peut y mettre des pneus de 25, voire 28... d'après ce que j'ai lu.
NO Notehus Regular ·
Tableau

Bon sur le net on trouve ça... okay mais je pige que dalle... si je prends la largeur intérieure de la jante en 19 ou 23... en largeur de pneu il n'y a pas 23. En jante 19 cela commence à 28 et en jante 23 cela commence à 37... Ou cela n'a rien à voir avec la largeur du pneu ?
AM Amarok88 Regular ·
Votre jante elle fait 19 mm de large à l'intérieur, donc il vous faut un pneu qui fasse entre 28 et 50 ou 62 mm de largeur extérieure selon les sources; ( 62 me parait quand même beaucoup! ). Votre pneu Michelin pro4 fait 23 mm de largeur, c'est en-dessous de la valeur conseillée. Un pneu plus gros serait mieux, en plus il absorberait plus volontiers les défauts de la route / piste. Voir aussi la chambre à air qui doit correspondre à la grosseur du pneu.
DU Ducke ·
Oui effectivement ça fait lége pour 30 kilo de charge ....au pire des crevaisons ou éclatement du pneu que j'ai connu en pleine beauce ....... 28 ou 32 pour information le 23 il lui faut au moins 3 bar ?
A+
NO Notehus Regular ·
Oui effectivement ça fait lége pour 30 kilo de charge ....au pire des crevaisons ou éclatement du pneu que j'ai connu en pleine beauce ....... 28 ou 32 pour information le 23 il lui faut au moins 3 bar ?

8 bars... pour mon poids, ensuite on peut réduire, il faut que je regarde pour 30 kg...
NO Notehus Regular ·
Votre jante elle fait 19 mm de large à l'intérieur, donc il vous faut un pneu qui fasse entre 28 et 50 ou 62 mm de largeur extérieure selon les sources; ( 62 me parait quand même beaucoup! ). Votre pneu Michelin pro4 fait 23 mm de largeur, c'est en-dessous de la valeur conseillée. Un pneu plus gros serait mieux, en plus il absorberait plus volontiers les défauts de la route / piste. Voir aussi la chambre à air qui doit correspondre à la grosseur du pneu.

Ceci dans ce cas irait... ?
NO Notehus Regular ·
Je me réponds... j'ai pris un pneu de 28...
AM Amarok88 Regular ·
Très bien! vous êtes dans la fourchette des dimensions comme cela. Bonne virée.
NO Notehus Regular ·
Très bien! vous êtes dans la fourchette des dimensions comme cela. Bonne virée.

Tout à fait... puis j'ai pas envie d'être enquiquiné sur la route...

Merci à vous tous... [:)]
17 178jules Veteran ·
A mon avis 28 c'est un peu juste comme taille, c'est les pneus que j'ai actuellement et il faut qu'ils soient à 6, voir 7 bars pour ne pas toucher ou pincer dans les nids de poule, ou sur les racines, sur les portions non revêtues le long des canaux. Par contre sur route pas de problème. J'aurais aimer passer à 32 voir 35 pour descendre en pression, mais mes jantes ne font que 15 ce qui est un peu juste pour du 35 et limite pour du 32. De plus c'est pneus (28) sont fragiles et se coupent facilement sur les silex, ils n'ont aucun renfort.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
NO Notehus Regular ·
A mon avis 28 c'est un peu juste comme taille, c'est les pneus que j'ai actuellement et il faut qu'ils soient à 6, voir 7 bars pour ne pas toucher ou pincer dans les nids de poule, ou sur les racines, sur les portions non revêtues le long des canaux. Par contre sur route pas de problème. J'aurais aimer passer à 32 voir 35 pour descendre en pression, mais mes jantes ne font que 15 ce qui est un peu juste pour du 35 et limite pour du 32. De plus c'est pneus (28) sont fragiles et se coupent facilement sur les silex, ils n'ont aucun renfort.

Oui pression à 7 bars... et je vais faire que de la route. Vélo course en 700x23 et Extrawheel en 700x28c (et je vais m'armer en chambres à air :)
DU Ducke ·
hello

bon bah à 10 euro le boudin c'est sur..... apparemment vous êtes habitués à rouler avec cette marque non ? pourquoi ne pas mettre la même taille et marque que sur votre vélo (lorsque l'on veut intervertir a 5000 km par exemple) ? , perso je roule sur du 38 un peu lourd mais tres résistant et confortable , un pneu renforcé et une bonne chambre air renforcé + un bon fond de jante 2 mm type swalbe et vous êtes assuré pour des milliers de kms .... la charge est d'environs 30 kilos ça pèse... enfin pour avis autant pour moi vous roulez sur du 23 ah ok......
A+
NO Notehus Regular ·
hello

bon bah à 10 euro le boudin c'est sur..... apparemment vous êtes habitués à rouler avec cette marque non ? pourquoi ne pas mettre la même taille et marque que sur votre vélo (lorsque l'on veut intervertir a 5000 km par exemple) ? , perso je roule sur du 38 un peu lourd mais tres résistant et confortable , un pneu renforcé et une bonne chambre air renforcé + un bon fond de jante 2 mm type swalbe et vous êtes assuré pour des milliers de kms .... la charge est d'environs 30 kilos ça pèse... enfin pour avis autant pour moi vous roulez sur du 23 ah ok......

Alors, du coup j'ai pris un schwalbe Marathon en 28... sécurité :)

C'est une première en vélo route... au départ comme expliqué, j'avais le même pneu que mon route (Michelin) mais je voulais utiliser la dynamo de l'autre jante qui est en 19c, celle de mon Riverside 5 qui lui est équipé de Marathon Dureme en 40c...
DU Ducke ·
salut

Apparemment vous le verrez par vous même roulez sur du 23 a 8 bars environ en tractant une charge sur de longue distance il faut être au dessus de 20 km pour le "confort de roulement" enfin corrigez moi si je me trompe ......
A+
NO Notehus Regular ·
salut

Apparemment vous le verrez par vous même roulez sur du 23 a 8 bars environ en tractant une charge sur de longue distance il faut être au dessus de 20 km pour le "confort de roulement" enfin corrigez moi si je me trompe ......

Bonsoir,

Pour les 20 km/h je ne sais pas, j'ai testé aujourd'hui sur 85 kms... sur plat entre 20 et 23 km/h avec la charge. Maintenant je ne réitère pas la "chose"... avec un vélo route... ben on fait de la route, et pour la "balade"... pas de plaisirs. Ceci-dit la remorque fait que les voitures se déportent plus et l'on se sent plus en sécurité. pour être franc j'étais parti pour Fécamp et j'ai fait demi tour... partie remise avec mon autre vélo, la circulation m'a vite "gonflé".

L'attache rapide que j'ai retrouvé desserrée mais je pense que cela est de mon fait je n'ai pas du serrer assez fort, je ne pense pas que la remorque soit en cause. Pour la remorque le poids se fait sentir à la moindre côte. Je n'ai pas eu de décrochage(s), mais j'ai évité de grimper en "danseuse". En déscendant un trottoir (grosse marche) la partie qui s'accroche à l'attache rapide vient taper sur le dérailleur, quels effets à la longue ? J'ai pas mal de bruits de frottements de chaine que je n'avais pas en partant... à vérifier et cela est-il du fait de la remorque ?

17 178jules Veteran ·
Bonjour,

Ceci-dit la remorque fait que les voitures se déportent plus et l'on se sent plus en sécurité.

C'est vrai, mais on obtient la même chose avec un écarteur de danger.

Pour la remorque le poids se fait sentir à la moindre côte

200m. sur le plat ont suffi à me faire comprendre que la remorque n'était pas anodine. 5km. de persévérance et retour aux sacoches. A chacun son ressenti!
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
DU Ducke ·
hello

Ok reste quelque petit réglage, à partir du moment que le montage est correct logiquement il n'y a pas de problème, à voir sur le temps la fiabilité de l'ensemble, (vélo/remorque) ou (vélo/sacoches)

bonne route
A+

You might also like