Compte rendu d'une partie de notre voyage au Sri Lanka avec enfants (8 juillet - 8 août 2012)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Ayant profité des informations sur le site, à mon tour de donner des informations, surtout pratiques et pour les voyageurs avec enfants qui partent encore cet été. Notre voyage n’est pas encore terminé, je posterai donc la suite plus tard. Quelques infos générales : - Faut-il réserver les chambres, en juillet/août. Ceux qui sont partis les années précédentes répondaient : non. Moi, je dirais : oui car le tourisme a fait un boom en un an. Dans plusieurs villes que nous venons de faire, les gh que l’on avait choisi étaient full. Quand on voyage avec enfants, il faut souvent une chambre familiale ou 2 chambres => un peu plus compliqué. Quand on a besoin que d’une seule chambre c’est évidemment plus simple. Conseil : acheté une carte sim (airtel, mobitel, ..) qui coûte entre 100 et 250 rp, rechargeable. Appelé les gh 2-3 jours à l’avance (de plus en plus de gens le font). - Utilisation des piscines des grands hôtels. Si on demande si on peut en profiter, ils répondent souvent oui moyennant paiement : 300 à 500 rp par personne. Alternative : proposer de manger là à midi et alors on ne paie parfois pas de droit d’entrée. La nourriture y est un peu plus cher mais possibilité de manger un hamburger, du spaghet bolo, ce qui plait aux enfants… - Les tuk tuk sont assez grands et possèdent souvent un petit coffre. Nous, on tient à 2 adultes, une ado et un enfant de 9 ans (sur les genoux) et 3 sacs dans le coffre. - Concernant le climat : toute la partie visitée jusqu’à présent (Côte est et triangle culturel) est sèche et chaude ( En 15 jours, 30 min de pluie à Trinco où il n’avait plus plu depuis 4 mois) . Donc la lessive qu’on fait sèche très vite et il y a peu de moustiques. - Si vous pensez rentrer tard à votre GH car vous mangez à l’extérieur, prévenez le proprio. Ils ferment souvent les portes vers 21h30-22hoo et il est arrivé à un touriste de dormir ailleurs car sa GH était fermée. - Contrairement à toutes les mises en garde du guide du routard, jusqu’à présent nous n’avons jamais eu de chauffeur de tuk tuk qui nous racontait des salades. Au contraire, parfois, ils nous proposaient une GH, on refuse et il nous emmène où on veut mais c’est complet => il fait plusieurs endroits avec nous sans que le prix change et on finit parfois à la gh proposée qui nous plait bien (j’ai l’impression qu’entre chauffeur de tuk tuk et gh c’est plutôt une relation réciproque. Le chauffeur fournit de clients et en échange quand on a besoin d’un tuk tuk, le patron de l’hotel l’appelle). Nous ne nous sentons pas non plus harcelés, quand on refuse (guide, bijoux, …) pas trop insistants. Si vous vivez une arnaque (ex : une personne a voulu « nous aider » à acheter une carte sim et a prétexté qu’elle coutait 500 rp disant que le panneau qui indiquait 100 était vieux. J’ai donné au vendeur 500 mais je sentais l’arnaque => j’ai tourné le coin, suis revenu sur mes pas et j’ai vu que l’intermédiaire allait chercher ses 400 rp => j’ai menacé d’appeler la police touristique => tout de suite on vous rend l’argent). - Beaucoup de voyageurs français Negombo · Trajet de l’aéroport à Negombo en taxi (achat du ticket dans le hall) : 1540 rp. Sorte de mini van => OK pour 4 à 5 personnes · Logement : new york beach club (voir tripadvisor). Plusieurs catégories de chambres, les 2 deluxe nous ont été laissées pour 2X3500 rp avec pdj (airco et eau chaude). GH assez récente, accueil très sympa. · Trajet de Negombo à Colombo en tuk tuk (1h à 1h30) : 2800 rp · Train de nuit (21h) de Colombo à Trincomalee. On a voulu réserver des couchettes (750rp par pers) par téléphone mais soit occupé soit personne ne décroche. Donc nous sommes allé direct à la gare vers 18h pour prendre les 4 derniers tickets en 2ème classe. Sièges confortables mais lumières toutes la nuit, donc on ne dort pas. Arrivée à 6h du matin Trincomalee · Trajet en tuk tuk jusqu’à Uppuveli : 250 rp · Logement : Beach Bangal cottage (à côté du lotus park) : chambre laissée à 2000 rp pour 2, fan et eau froide. Chambre à 3 lits, pas super nickel et matelas très fin mais chouette terrasse devant les chambres qui donne sur le jardin dont la fin donne sur la plage. Petit déjeuners (bof) : 250 rp+ 10%, le repas est parait-il meilleur. J’ai visité d’autres gh. Shiva : chambres très propres (2500 sans ac) mais sans terrasse. Tout comme le french garden juste à côté, je trouve leurs jardins et la plage pas très entretenus (avec bouteilles d’alcool vides dans le fond du jardin qui mène à la plage). Il y a le Coconut beach : 2 chambres avec sdb communes et ac : 10000 rp). Plus loin il y a le beach cottage et le silver beach. Attention : au beach cottage soirée dansante tous les vendredis soirs (jusqu’à 3 heures du mat) => à éviter si on aime pas ça. · Bon repas au Beach cottage aussi lime juice, pancake pour varier le déjeuner. Ils sont lents => prévoir 40 min après la commande · Nous avons pu profiter de la piscine du Chaaya, sans charge mais en prenant le lunch. · Concernant la plongée ou le snorkeling : mon mari a plongé plusieurs fois avec « diving angel » à côté du beach cottage. C’est 30 euros par plongée, souvent 2 plongées en une demi-journée et 10% en moins à partir du 2ème jour. Il a apprécié les plongées : visibilité à 30 mètres (grande raie, murène, belle faune et flore). Possibilité de faire du snorkeling à proximité des sites de plongées(10 euros) ou à Pigeon island (bateau + entrée du parc) où la concentration de poissons est plus importante (plonger aussi => aller voir au aqua inn hotel) · « Petit » désagrément : il semble que certains hommes « fantasment » sur les européennes => ils se mettent à proximité et « se soulagent » . C’est arrivé deux fois en 2 jours avec 2 individus différents. Ouvrez donc l’œil surtout si vous avez une ado car ça peut être assez choquant pour une jeune fille et on ne s’attend pas à ça au bord de la plage. Rassurez-vous, nous en avons parlé à des locaux qui tiennent des GH ou dive center » et ils ont eu l’air étonné (ouf, ce n’est pas une coutume locale) et en passant le mot et si la police leur tombe dessus, ils passeront un mauvais quart d’heure.

Sigiriya · Trajet Trinco – Sigiriya en bus (environ 1130 rp, 3h30) On s’arrête à inamaluwa puis tuk tuk (300rp). Plus aucun contrôle sur la route mais elle est encore en grande partie en mauvaise état. · Logement : Lakmini lodge (+94710638959). Très bien , légèrement en retrait de la route principale (près du flower inn et nilmini), très propre, cabane en hauteur au fond du jardin avec vue sur le rocher. Chambre familiale avec 2 grands lits – AC et eau chaude pour 3500 rp. Pdj 375 rp délicieux et diner 450. Le patron peut vous organiser le safari pour Minnereya en partageant la voiture avec d’autres touristes (les prix proposés étaient moindre qu’à Polonnuwera) · Visite du rocher : 30 $ (enfant de moins de 6 ans gratuit et moitié prix entre 6 et 12 ans). A mi chemin de l’ascension, vous verrez des grandes cages pour protéger d’attaques de frelons mais surtout ils prêtent des combinaisons. Je conseille d’un mettre une, ne fusse qu’à moitié et de l’enfiler entièrement si vous apercevez des frelons. Il y a des attaques régulières et une seule piqure fait très mal, nécessitant parfois le transport à l’hopital. Les fresques étaient mêmes fermées durant deux demi-journées car présence de frelons. Quand on voit la taille de leur nid, on se dit que la combi c’est finalement pas si ridicule que ça Dambulla : Entrée : 1300 rp et gratuit pour les enfants. Trajet en tuk tuk depuis Sigiriya (avec nos bagages) – 1000 rp et le chauffeur nous a attendu, a surveillé nos bagages et nous a déposé à un arrêt de bus Polonnuwera · Trajet Dambulla- polo : 2 heures · Logement : Leesha GH. En bord de route mais bruit ok la nuit – 1400/1500 rp la double (+10%) – très propre, grands lits, eau froide. Pdj avec fruits et toast(375rp+10%) et très bon rice et curry (475rp+10%), qui change chaque jour (possibilité de demander no spicy ce qui convient mieux aux enfants). Accueil très sympa. Il agrandit sa GH de deux chambres pour août. · Je suis allé voir le Palm garden => accueil très sympa mais la chambre familiale est un peu petite (3000 rp – et oui c’est pas le prix indiqué dans le routard, inflation liée à l’afflux des touristes ?) · Minneriya : Via votre gh compter environ 5500 rp pour la jeep + entrée du parc (environ 2600 rp.( Conseil : si vous partagez votre jeep, une seule personne achète les tickets car alors on ne paie qu’une fois la taxe, l’accès de la voiture…). Vous pouvez aussi aller au Samagi villa safari ’49 lakevieuw garden, church road, 0777587327, www.samagivillasafari.com – un peu plus loin que la Devi gh) Il propose la jeep à 4000 rp (pas d’intermédiaire) et loue aussi des chambres (neuves) à 3000 rp avec AC-eau chaude – coin TCV et internet) L’endroit parait calme et convient aux petits groupes ou familles (6 chambres et 3 sdb) · Visite des ruines (25$, moitié prix pour les 6-12 ans). Nous l’avons fait en tuk tuk (1500 rp – entre 2h30 et 4h). Les enfants n’étant pas passionnés par les ruines, le tuk tuk fait mieux passer les choses que le vélo sous un soleil tapant · Piscine : il y en a une au Village mais aussi à l’hôtel d’à côté (sudu Amaralya). Droit d’entrée obligatoire (même si on mange le lunch là, nourriture pas terrible ) : 500 rp adulte et 250 enfant. Très grande piscine et personne qui en profite à part nous, belle vue. Pasekudah · Plage à 1h30 de bus de Polonnuwera, en forme de W. Une partie, qu’on atteint par un sentier bordé de maisons en ruine, est déserte, magnifique, aucun logement en bord de plage (en fait un – Coco hut, une maison en bois avec 3 lits – AC-TV-sdb à ciel ouvert mais à 8000 rp), que des palmiers et une caserne de militaire (qu’on pensait être une magnifique gh). L’autre partie du W, c’est une plage avec une pente douce utilisée en partie par les locaux, surtout le week-end, mais où il y a aussi 2 grands hôtels et….11 autres en construction (on se demande comment ils vont acheminer autant de touristes !). Bref, si on veut une belle plage et peu d’infrastructure, c’est maintenant qu’il faut y aller. · Logement : Moni GH- 0773926833– 6 chambres (dont une triple) – de 1500 rp avec fan (négo possible à 1300) à 2500 à 3000 avec AC –propre (mais le jardin n’est pas encore aménagé . Deux belles chambres avec terrasse sont en construction à l’étage et puis ils prévoient de rénover une partie du bas, les prix risque donc d’augmenter- 1300 rp pour un poisson d’un kilo avec légumes, riz, frites (un délice), 650 pour des calamars et 2200 pour une très grande assiette de grandes crevettes . A 100 mètres de la plage. Il y a 2 autres GH à côté mais qui n’ont pas l’air folichonnes et la photo sur la devanture ne correspond pas trop à la réalité. Une autre GH derrière l’église et d'autres sur la route entre Pasikudah et Velachenai · Restaurant à 100 mètres, près du temple jaune, plutôt mignon, qui a du WI-fi mais on a trouvé la nourriture bien moins bonne qu’à notre GH Ella · Trajet de Pasikudah à Ella en van privé (11000 rp – 6 heures). Possibilité de le faire en bus direct local, l’un part à 6h00 et l’autre à 13h00, il faut prévoir 8h, ce qui nous paraissait long pour les enfants · Logement : Rawana holiday. Grande chambre avec un grand lit, 2 lits superposés, une grande terrasse avec belle vue négociée à 3600 rp (annoncée 4400). Il y a aussi des chambres doubles qui donnent sur une pelouse (2200 avec négo), des triples avec terrasse…Calme, un peu dans les hauteurs, pdj classique. · On a pris nos repas au Dream café (bonnes pizzas, pâtes et hamburger si on veut changer du rice and curry) · Bourgade très touristique

La prochaine étape sera Kandy pour la Perahera. Trajet en train (2 le matin, un l’après- midi et je pense un le soir). Les sièges ne peuvent se réserver pour la 1ère classe (wagon panoramique, 750 rp) que la veille, parfois il en reste, parfois pas (on ne peut réserver 10 jours à l’avance que si on le fait depuis Colombo, Kandy ou le GSM ?). Découverte : il existe encore une catégorie au-dessus de la 1ère : la luxury class, qui elle peut se réserver plusieurs jours à l’avance – 1500 rp (1150 si 6-12 ans) incluant pdj et lunch + eau, café, thé à volonté…Pour être sûr d’avoir une place et éviter plus de 6 heures de trajet sans garantie de siège, on a opter pour cela….La suite dans 10 jours.

Pour ceux qui préfèrent la version carnet de voyage et photos, notre blog : http : //lotusbleu.ernotte.eu

A bientôt,
consultez notre blog : http://leslotusbleu.ernotte.eu

Similar discussions

You might also like