Confirmation de vol et surbooking aux États-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour a tous,

J’ai acheté des billets d’avion par Ebooker pour un vol de Lyon/Frankfurt/Los Angeles et pour un retour Portland/Frankfurt/ Lyon. Dans la confirmation de ma réservation, il m’est demandé : Reconfirmation obligatoire de votre voyage retour et/ou de continuation au plus tard 72 heures avant auprès du ou des transporteurs. Je suppose que l’on nous demande de reconfirmer pour des histoires de surbooking. Je suis allé de nombreuses fois aux US pour mon travail, je n’ai jamais eu à confirmer quoi que ce soit…

Durant mon séjour, quel serait le meilleur moment pour reconfirmer ma réservation ? Pourquoi on ne me demande pas de reconfirmer pour le vol allé ?

A noter que le transporteur sera pour l’allé : Lufthansa et United Airline et pour le retour Lufthansa. Mon billet est un billet électronique. Comme je n’ai pas beaucoup d’info d' Ebooker, j’ai fais des recherches sur le net, j’ai pu trouver qu’un numero de tel Lufthansa aux US PDX mais rien d’autre :O(

Merci d’avance pour vos infos
NI Nikky Globetrotter ·
Reconfirmation, c'est simplement vérifier l'horaire avant le départ et faire ton check-in en ligne.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MO Momomtl ·
Normalement pour les billets électroniques, il n'est en effet pas nécessaire de reconfirmer avec la compagnie aérienne. Ce que je te conseille cependant, vu que tu as acheté avec ebooker, c'est d'appeler les compagnies aériennes ou d'accéder à ta réservation sur les sites internet des compagnies aériennes pour t'assurer que tu as en effet une place réservée! Parfois ces agences en lignes ont quelques ratés...crois-en mon expérience!
FE Fenua Veteran ·
- La reconfirmation est une pratique des agences de voyage. Sur un meme billet acheté directement à la compagnie, il est rare de devoir reconfirmer. Telephones au call center de Lufthansa aux USA, donnes ton numéro de reservation et ils te diront si il y a du changement ou pas ! Le surbooking c'est autre chose. C'est le fait, par exemple, de prendre 110 passagers pour un avion de 100 places ! Le surbooking n'est pas certain 3 jours à l'avance, parfois ca doit se décider quelques heures avant le départ. De plus, un vol surbooké n'entraine pas le débarquement des passagers. Normalement c'est calculé pour que "grace" aux annulations de derniere minute, ou à la non présentation de passagers à l'embarquement, tout le monde puisse embarquer. Si néanmoins des passagers doivent etre débarqués, ca se décidera juste au moment de l'enregistrement voir de l'embarquement.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Normalement pour les billets électroniques, il n'est en effet pas nécessaire de reconfirmer avec la compagnie aérienne."

Avec un billet papier non plus... Qu'il ne soit pas nécessaire de reconfirmer dans la grande majorité des cas maintenant n'a pas de rapport avec le fait d'avoir des billets électroniques.

Michel
NE Netben52 Regular ·
Aux USA, en février de cette année pour un voyage que j'ai fait, CO a fait de même pour les vols transatlantiques, ils donnent un numéro de téléphone en Toll-Free (gratuit) et on tombe direct sur un agent de CO (qui parle français en plus) pour confirmer son vol retour (72h avant le départ). Je précise que c'était un billet électronique ! Après, j'ai entendu que cela n'a pas de conséquences de ne pas confirmer (ATTENTION JE N'EN SUIS PAS SUR), parce que apparemment c'est uniquement dans le but de pouvoir donner les dernières infos du vol en cas de soucis ... J'avoue que je ne comprend pas bien pourquoi, surtout 72 heures à l'avance. Mais bon s'ils demandent de confirmer, le mieux c'est de le faire, on ne sait jamais !
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"Mais bon s'ils demandent de confirmer, le mieux c'est de le faire, on ne sait jamais !"

Vous pouvez aussi bien voir sur flighstats si votre vol est toujours à la même heure, ou sur Checkmytrip. Les compagnies pour lesquelles il faut vraiment le faire - il y en a très peu et elles sont très secondaires - donnent de toutes façons un reçu écrit de la reconfirmation.

Michel
GU Guiloi ·
Merci pour vos réponses,

Les dernières news...

Je suis allé me renseigner auprès d’une agence de voyage. Elle me conseille vivement de confirmer mon retour dés mon arrivé à LAX auprès de Star Alliance (Star Alliance regroupe les compagnies tel que Lufthansa, United etc...), les lignes transatlantique sont très chargés en juillet Août, les risques de surbooking sont importants. L'agence me conseille également de réserver les sièges de retour. Toujours selon l’agence, il est rare que les compagnies effectuent du surbooking sur des sièges déjà réservés. Voila, en espérant de faire profiter des ces infos... Amicalement
AY Ayacucho Veteran ·
Bonsoir, J'ajouterai ce qui suit à ce qui a déjà été dit: En général on achète des billets à des tarifs qui ne nous permettent aucun changement je ne vois donc pas pour quelle raison on aurait à reconfirmer des allers et retours qui sont de toute façon bloqués . Par contre comme l'on donne nos coordonnées les cies, en général, nous préviennent s'il y a un changement d'horaire même de quelques minutes . Donc pas de souci et bon voyage
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"Elle me conseille vivement de confirmer mon retour dés mon arrivé à LAX auprès de Star Alliance (Star Alliance regroupe les compagnies tel que Lufthansa, United etc...), les lignes transatlantique sont très chargés en juillet Août, les risques de surbooking sont importants."

Moi je te conseille juste d'arriver bien à l'heure, c'est au moins aussi efficace. D'ailleurs je ne suis même pas sûr que d'avoir "reconfirmé" immunise vraiment contre le surbooking.

Michel
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Ce sont des comiques à votre agence... 😛

Personnellement je ne confirme plus mon vol retour sur le Transatlantique depuis déjà plusieurs années, car je me suis rendu compte que : Ça ne sert à rien Ça ne protège pas du surbooking (j'en ai été victime à l'époque)

[e suis allé me renseigner auprès d’une agence de voyage. Elle me conseille vivement de confirmer mon retour dés mon arrivé à LAX auprès de Star Alliance (Star Alliance regroupe les compagnies tel que Lufthansa, United etc...),

Sérieusement, on peut confirmer en s'adressant à l'alliance, et non pas à la cie qui a émis les billet ? Ils vous ont donné un téléphone où s'adresser ?

les lignes transatlantique sont très chargés en juillet Août, les risques de surbooking sont importants.

C'est vrai... mais vous n'y pouvez pas grand chose... 😕

L'agence me conseille également de réserver les sièges de retour.

Indépendamment du surbooking, c'est un bon conseil. En vous pointant 2 ou 3 heures avant à l'enregistrement les jeux sont déjà faits, la majorité des voyageurs en LC choisissant leur place des semaines en avance, souvent dès l'émission du billet. D'ailleurs ce conseil vaut aussi pour le trajet aller... 😉

Toujours selon l’agence, il est rare que les compagnies effectuent du surbooking sur des sièges déjà réservés.

Faux. 🤪
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
MO Mottoth Regular ·
Indépendamment du surbooking, c'est un bon conseil. En vous pointant 2 ou 3 heures avant à l'enregistrement les jeux sont déjà faits, la majorité des voyageurs en LC choisissant leur place des semaines en avance, souvent dès l'émission du billet. D'ailleurs ce conseil vaut aussi pour le trajet aller... 😉

Petite mise au point: Réserver son siège à l'avance ne protège pas du surbooking. Par contre s'enregistrer le plus tôt possible (la veille sur internet par exemple) met à l'abri du risque de débarquement involontaire du au surbooking.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
FE Fenua Veteran ·
Apres il ne faut pas non plus trop avoir peur... Les risques de surbooking sont peut etre importants, ce n'est pas systématique !! De plus, les passagers volontaires seront prioritaires pour débarquer !! Et meme en cas de débarquement involontaire, la passager sera rerouté à la premiere occasion sur sa destination finale !! Avec une bonne prime en compensation !!

Cette histoire de surbooking fait paniquer beaucoup de gens, ce n'est déja pas systématique ni si dommageable dans l'acheminement !! Apres il y a beaucoup d'autres raisons d'etre en retard en avion... mais si on vit dans cette peur, alors autant rester chez soi !!

Et puis n'oublies pas que tu voyages avec Lufthansa, ce n'est pas du Ryanair !! Ils savent bien s'occuper de leurs clients et ne les laissent jamais tomber. C'est certainement l'une des compagnies qui a le meilleur service au client en europe, alors il faut rester zen... tout se passera bien !!!

Similar discussions

You might also like