Conseils pour choisir un bridge numérique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

j' ai actuellement un compact numérique Sony cybershot 5.1, je souhaite passer à un modele superieur qui me permette d'avoir un plus grand champs d'action et j'y connais pas grand chose donc pas trop compliqué. J'avais pensé à un bridge type sony DSC-H5 ou panasonic FZ18 (pour avoir un bon zoom x10 ou x12, 7 ou 8 megapixels, macro/grand angle, ...)?? J'attend vos avis et conseils😉 merci d'avance,

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Pour des bridges, les modèles dont tu parles sont impeccables. De toutes façons, ils sont tous simples d'emploi et sophistiqués si on veut bien utiliser tous les menus. Un site intéressant http://www.steves-digicams.com/hardware_reviews.html pour comparer tous les modèles d'appareils numériques compacts, bridges et réflex sortis depuis 7 ans car le Steve en question photographie toujours, depuis le début, le même paysage depuis le même endroit et fournit le document original. Ça éclaire pas mal sur les différences de qualité d'un appareil à l'autre, à résolution égale.
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
SA Savoyard Veteran ·
Salut margouillat4,

merci pour ton avis, je vais de suite sur ce site,

cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
IS Isaplonge ·
Moi pareil j'y connais pas grand chose et j'avais un compact pour de la photo sous marine Mais pour le kénya cet été j'ai fait l'acquisition d'un Canon S5IS et je suis ravie j'ai fait des bons trucs Il est super stabilisé j'ai pris des piafs à bout de bras supers nets Il est rapide tant à la mise au point qu'au déclenchement Il n'est pas gourmand en piles Bref pour mon utilisation tout bon avec tout en mode manuel si j'amais je deviens passionnée Voila Le problème avec Sony l'appareil m'avait donné envie aussi c'est que si tu perds un cable t'es mal faut acheter du Sony et BANG alors qu'autrement tu prends un cable standard et voila .... C'est ce que l'on m'a dit ..... A vérifier
Isa Plonge
SA Savoyard Veteran ·
Merci pour ta réponse, je vais de suite me renseigner sur cet appareil qui a l'air trés bien.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
IS Isaplonge ·
Sinon t'as aussi un site "megapixel net" qui est pas mal en terme de test J'ai compris ce qu'il voulait dire !!!! Tu peux aussi télécharger la brochure de la Fnac avec son comparatif mais comme le signalait un membre sur un autre forum Sont ils vraiment indépendants ? De toute façon au mois d'août quand j'ai du me décider il y avait 3 appareils quasi semblables en prix / qualité de mémoire je cite Sony Panasonic et Canon J'ai passé une semaine entière entre internet et les boutiques pour me décider heureusement que j'avais un avion à prendre sinon je serai encore en train d'hésiter !!!! Ce qui a aussi pu me rassurer c'est que des boutiques indépendantes vendaient ces produits au coté de leur Reflex de Pros .... donc pour moi cela semblait être un gage de sérieux pour ces appareils . Je repense à ma furieuse semaine d'Août ou je doutais tous les jours et moi je n'avais pas pris d'avis sur ce forum ..... Alors bonne quête Tiens nous au courant
Isa Plonge
SA Savoyard Veteran ·
tu décris ce qui m'arrive un peu en ce moment: je regarde les comparatifs sur le net, je vais dans les boutiques, je demande des avis autour de moi, ..., quand on s'arrête sur un choix quelqu'un parle d'un autre aussi bien!! dur dur!! quand tu parles de doute je comprend. En tout cas merci pour tes conseils et je te tiens au courant.
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
ZL Zlzida Regular ·
Heps! J'ai moi même acquéri un bridge il y'a qq semaines, cela faisait un moment que je n'avais plus d'appareil photo et puis j'en voulais un qui me permette un peu plus qu'un compact. J'ai donc acheté le Sony H7 (qui est au même prix que le H5 mais plus interessant) et je ne suis pas décue du tout! Il y'a sans cesse des nouvelles fonctions à découvrir et au niveau bridge il est dans les meilleur et à un prix encore relativement abordable (300-350€). C'est un ami photographe qui me l'avait conseillé, j'ai tout de suite étée sous le charme mais j'ai quand même été voir ailleurs avant et n'ai pas trouvé mieux. Pour un comparatif de modèles, de prix, de tests etc.. tu peux aller faire un tour sur http://www.magazinevideo.com qui est un site très complêt en matière de photo et vidéo.

Si jamais tu optes pour le sony, rends toi directement dans un sony center, et pour la carte mémoire j'ai été faire un tour sur ebay et j'en ai obtenue une de 4GB pour 15€ (30€ avec les frais de port recommendé). Si tu as des questions n'hésites pas, egallement si tu veux que jte donne le lien du re-seller ebay ;)
ZL Zlzida Regular ·
Je viens d'apercevoir un commentaire au dessus. C'est sur que sony n'accepte que du sony. Moi je suis ds la video et j'ai une caméra sony hdd dont le modèle n'est malheureusement pas encore sorti en europe et j'ai ch** pour trouver un chargeur quand le mien a cassé (ma faute -.-) mais heureusement pour ça y'a internet.

Ah oui jte conseille au magasin d'essayer les modèles! n'hésite pas à demander et même insister. Regarde le zoom, la vitesse, la facilité du menu et l'objectif.
SA Savoyard Veteran ·
merci beaucoup pour tes infos, je continue mes investigations!!
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
SA Savoyard Veteran ·
sur le site lesnumeriques.com ils font des tests et des "face à face" entre les appareils que l'on veut comparer. C'est trés instructif et j'en ai retiré 2 du lot: le panasonic DMC FZ18 et le sony DSC H7. Le panasonic est à environ 400€ alors que le Sony est à environ 300€ (voire moins). Voilà pour l'instant où j'en suis, cet aprés midi je fais le tour des boutiques.

Des conseils? des commentaires? des avis? je suis preneur!!
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MO MondeAilleur Regular ·
Bonjour,

Je vais un peu semer la pagaille puisqu'on t'orientait plutôt sur du Sony, mais... je suis une fervente utilisatrice de Canon (après avoir testé d'autres marques alternativement) et je n'en démordrais pas sauf peut-être pour tester un Nikon qui me semble pouvoir soutenir la comparaison d'après ce qu'on m'en dit...

Avant de choisir un bridge, et donc d'investir, j'en reviens toujours au même conseil de base. Interroges-toi d'abord sur quelques points essentiels qui vont t'orienter vers un appareil plutôt qu'un autre, à savoir : quel type de photos vas-tu prendre principalement ? pour quelle utilisation ultérieure de tes photos ? dans quel type de circonstances de prise de vue ?

Si tu es accro au portrait, il te faut réfléchir à un appareil qui te permettra d'avoir une optique de qualité pour les plans serrés plutôt que du grand angle. Et les objectifs sont une part importante du choix de l'appareil et du budget...

Si tu veux un appareil photo pour faire ce que j'appelle (sans notion péjorative !) de la photo familiale (famille, amis, vacances), tu n'es pas obligé d'investir dans un + de 8M de pixels (ce qui te permet peut-être d'acheter un appareil sorti il y a déjà un an, donc bien moins cher que ceux de la saison mais d'excellente qualité pour faire plaisir à toute la famille et garder de très beaux souvenirs de vacances. Un appareil moins cher te permettra peut-être d'acheter une optique supplémentaire (pour le même budget de départ).

Si tu veux faire de la photo de reportage, il faut être plus exigeant sur la définition de tes photos, sur le format d'inscription (JPEG ou RAW), sur les batteries, les cartes, le transfert des photos, la qualité des optiques, etc...

Enfin les circonstances : si c'est pour de la photo familiale, les conditions de prise de vue devraient être relax. Donc une robustesse classique peut suffire. Si c'est pour du reportage on doit attendre une meilleure finition (étanchéité, solidité, facilité pour changer les optiques en trois secondes, ...). Et dans ce cas s'orienter vers des modèles qui répondent mieux à du long terme puisque les conditions d'utilisation seront plus rock n'roll...

Et si tu es plutôt sports nautiques (ou sports intégrant de l'humidité), il faut penser à une mise en caisson un jour ou l'autre (comme Isa ci-dessus). Tous les appareils ne vont pas encore en caisson étanche...

Surtout, dans ton budget, ne pas oublier d'inclure tous les accessoires indispensables : boitîer de transfert de carte si c'est nécessaire, batterie, cartes, câbles, etc... Et le logiciel indispensable pour la gestion et le traitement des photos ensuite (bien qu'il en existe d'excellents, gratuits).

Choisir un appareil photo est un marathon contre son propre budget, alors bon courage !

😉
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
SA Savoyard Veteran ·
merci pour tous ces conseils, trés instructifs.

Pour te répondre, en photos, j'aime tout faire!!!(à mon humble niveau!!), je fais aussi bien des photos de famille, des portraits, de la macro, des paysages, couchers de soleil, animaux, scénes de vie (marchés, ...), du sport ( par exemple je prend des surfers en action depuis la plage), je désire aussi un appareil robuste: je voyage "à la dure", en tout type de condition: humidité tropicale, chaleur, froid (montagne), ...Et quand je fais du snorkeling je prend un appareil jetable étanche, donc pourquoi pas avoir un caisson étanche. Mes photos je les entrepose dans un album photo papier et sur internet, j'en fais aussi des agrandissement des fois. Bref, j'adore ça tout simplement, mon appareil photo me suit presque partout.

Voilà en gros pour te répondre. Un modele à me conseiller?

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
MO MondeAilleur Regular ·
Par goût je ne suis pas très "technique", je juge plutôt un appareil photo à sa prise en main, à l'aisance de manipulation des menus, à sa robustesse, et... à sa réactivité (rapidité d'inscription de fichiers lourds sur une carte, recharge du flash, longévité de la batterie, etc...). Je fais également très attention au piqué et à la lumière des objectifs.

Si tu envisages d'investir plus tard dans un caisson sous-marin, il faudra forcément songer conjointement à l'achat de flashs sous-marins (et de leur caisson pour certains modèles). Il vaut mieux donc t'orienter vers un modèle pour lequel un caisson est déjà en vente. Ca évite les déconvenues ensuite.

Pour ma part je photographie en tous terrains et toutes conditions (de la Guyane étouffante au Groenland arctique) et je suis plutôt Canon comme je le disais plus haut et plutôt satisfaite de mon 400D (10M pixels), pratique, costaud, multi-usages, pas trop encombrant. Sinon je pratique aussi le Canon 5D, plus lourd, plus épais mais belle bête qui grimpe à près de 13M pixels) avec un 200 mm d'une qualité assez exceptionnelle. Mais on met souvent Canon en concurrence avec Nikon et sous l'eau dans le passé récent j'utilisais un Nikonos V avant que Nikon n'arrête la production des argentiques étanches... Donc j'étudierais bien volontiers le D80 (ou le D70 plus ancien mais dont on m'a dit du bien également). Et ces 4 appareils ont tous un caisson sous-marin associé.

Voilà pour alimenter tes recherches...

🙂
Bhoutan, Seychelles, Vietnam, Australie, Bali, Maurice, Namibie, Groenland, Maldives, Bahamas, Indonésie, Botswana, Chine, Bornéo, Marquises, Islande, ... http://www.marieangeostre.com/ http://instagram.com/marieangeostre https://issuu.com/magazine_reperages_voyages/
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tres bon conseil mais ce ne sont que des reflex et non des bridges.

Moi en terme de reflex je preconise nikon avec le D200 qui fait un bon compromis entre la qualité, les possiblités techniques et robustesse
SA Savoyard Veteran ·
merci pour tout ces conseils mais je vais rester sur un bridge, le reflex est trop compliqué pour moi!!

cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TA Taowen Veteran ·
Bonjour, Je ne pense pas que les reflex soient plus compliqués.C'est surtout une question de budget.J'en suis comme toi à réfléchir sur le choix d'un appareil numérique ( ça fait des mois !). A la lecture des forums, sites, etc...j'en conclue qu'il n'y a pas photo!, un réflex est de loin le meilleur choix, grâce notemment à la qualité des objectifs, mais les prix commencent au moins au double des bridges. J'ai fait énormément de photos de voyages avec des réflex argentiques, et pour peu qu'on aie de bons objectifs, c'est le top, et ça doit être pareil pour le numérique. Ce qui me fait surtout hésiter ce sont les risques de vol en voyage.J'hésite plutôt entre un bon compact léger avec viseur, grand angle au moins 28mm, piles, ( si quelqu'un en connait un, je suis preneur!)en sachant que je sacrifie un peu le côté qualité photo de mes voyages, soit carrément reflex. As-tu définitivement fait ton choix? Dans un post sur ce forum il y a quelques semaines, un type semble t-il expérimenté disait que "les bridges c'est de la merde"! sans doute bien exagéré mais ça montre quand même la différence avec les reflex, comme les prix.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

pour l'instant j'en suis à 2 appareils: le panasonic FZ18 ou le sony H7. Le panasonic a l'air mieux (d'aprés les forums et tests) mais il est plus cher. Je continue à prospecter... Je ne veux pas prendre un reflex (même si c'est mieux): j'ai pas le niveau et pas le budget!! Et aussi je veux un appareil qui reste peu encombrant.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TA Taowen Veteran ·
Tu as de la chance, ton choix est presque fait!La Panasonic semble bien le meilleur, c'est rassurant pour une fois qu'un prix plus élevé soit justifié. Moi, je pars dans deux semaines et je n'ai pas pu me décider.Je vais probablement partir avec mon vieux reflex argentique et quelques pell diapos, et comme je fais escale d'un jour ou deux à Bangkok, j'en profiterais peut-être pour me payer un numérique.Je penche plutôt pour un bon compact léger.Un des avantages du bridge est la puissance du zoom optique, mais la taille du capteur est proche de celle des compacts, d'où une qualité sensiblement équivalente à celle de ceux-ci. Je comprends ton choix, le bridge est quand même un bon compromis.Fais de belles photos.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
SA Savoyard Veteran ·
Pour l'instant le panasonic FZ18 sort du lot (d'aprés tout ce que j'ai vu, lu, entendu, ...), et c'est le plus cher. Ici à Rochefort il y a trés peu (voire pas) de boutiques/magasins spécialisés, il faut aller sur La Rochelle. J'ai pris presque toutes les infos sur internet. Je suis passé à Bangkok et à Kuala lumpur il y a 1 mois, j'aurais dû en profiter pour prospecter...

A+

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TH Thierryb7501 Veteran ·
Moi je suis comme savoyard, et je suis en pleine recherche d'un bridge pour passer à autre chose que mon compact. 🙂

D'après ce qu'a écris savoyard, il semblerait que nous ayions la même recherche et à peu près le même niveau !! 😉

De mon côté après pas mal de recherches, plusieurs appareils semblent se détacher du lot : le Fuji 8000fd (on peux l'avoir pour environ 340 euros sans chargeur) qui est récent et à très bonne réputation le Panasonic FZ18 (ici le prix est déjà plus élevé, et difficile de le trouver à moins de 440 euros) qui lui aussi est récent et à une des meilleures réputations du moment. l'Olympus SP 560 (et là le prix le meilleur tourne autour de 350 euros sans chargeur) qui me semble peut être un peu moins intéressant. et je rajouterai même un modèle qui n'est pas un bridge mais bien un compact, à savoir le Panasonic DMC TZ3 (prix le plus intéressant autour de 310 euros avec chargeur) qui a le mérite d'avoir un zoom de 10X, un stabilisateur et un grand angle. Il est le compact cité par les critiques comme étant le modèle idéal pour les voyageurs et il me parait en effet vraiment digne d'intérêt ! 😎

Mais voilà, pour me décider dur dur !! 😕
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

nous en sommes au même point tous les 2, je ne peux toujours pas me décider, tu as bien résumé mes attentes, mes recherches et mon dilemne. Mon choix se porte sur les mêmes appareils que toi hormis pour l'OLYMPUS SP 560, je lui préfere le SONY DMC H9. J'avoue avoir une préférence pour le PANASONIC FZ 18, et c'est biensûr le plus cher!! On se tient au courant sur nos recherches et nos choix😉

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TH Thierryb7501 Veteran ·
Eh bien mon cher cédric ("Savoyard"), finalement entre temps je me suis décidé et j'ai choisi le Panasonic DMC TZ3 qui me sera tout de même plus simple à utiliser lors de mes voyages ! 😉 Au bout du compte, j'étais un peu mal à l'aise à la manipulation d'un bridge et je craignais d'avoir un peu de mal à le sortir rapidement si besoin est ! 😕 Je l'ai depuis 1 semaine et mes premières impressions sont assez bonnes ! Il a l'air de bien correspondre à ce que je cherchais ! De ton côté la question se pose encore on dirait ! 😛 Bon courage à toi dans tes recherches en tout cas ! 🙂
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

moi je vais me décider pour janvier, le SONY H9 me plait bien ainsi que le PANSONIC FZ 18, mais il y a presque 100 € de différence quand même.😕 je consulte les tests et comparatifs sur ces 2 appareils. Raconte-moi ce que tu penses de ton PANASONIC TZ3. Bonnes photos😉

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
TH Thierryb7501 Veteran ·
De mon côté, c'est la catastrophe !! 😠

En effet, j'ai fais tomber mon appareil photo et il est tombé sur l'objectif alors que celui ci était développé en zoom ! 😕

Résultat l'objectif est cabossé, ne se referme plus et donc l'appareil est complètement H.S. 😠

Je n'ai plus qu'à le ramener chez un réparateur agréé Panasonic ! 😕

C'est la première fois que ce genre de chose m'arrive et en plus c'était un cadeau ! Inutile de te dire comme je suis déçu ! 😕

Sinon pour toi, d'après tout ce que j'ai lu (et dieu sait si j'en ai lu des comparatifs !!) le Panasonic FZ18 est beaucoup mieux noté que le sony. Mais il est plus cher ! Quoique une de mes amies vient d'en acheter un sur un site belge (FocusLine) un prix beaucoup plus intéressant !! 😉
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
SA Savoyard Veteran ·
aïe!!!😕😕😕😕😕 pas de bol pour ton appareil... moi j'attend les soldes, on sait jamais, avec un peu de chance!!...
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
DI Didine204 Regular ·
Hello, pour ma part, j'utilise un réflexe mais j'ai conseiller par mal de monde dans ma famille et après avoir fait pas mal de recherche sur le net (et être allée en magasin faire des test) c'est le Lumix qui est ressorti (à un tels point que maintenant il y en a 7 dans la famille (cousins oncles et tantes compris). FZ18 n'était pas encore sorti alors ils ont tous le FZ7 ou FZ8. Le seul petit bémol de cet appareil (du moins moi ça me gène), c'est le viseur qui est un viseur numérique et non optique. Mais si tu fait tes photo en visant à l'écran ça ne devrait pa te poser de problème. Sinon ils en sont tous très contant et les photo sont assez bien faite (là je parle du mode automatique, le petit coeur sur la molette). Ce qui est bien aussi, je ne sais pas chez les autres mais, le FZ7 était vendu avec deux accessoires pour l'objectif (pare soleil) ce qui est bien pratique (pour les reflet et aussi pour protéger l'objectif, exemple si quelqu'un est devant toi, il recule et te donne un coup, c'est pas direct dans l'objectif mais dans le plastic, moins cher à remplacer).

C'est un bon appareil surtout avec son zoom du 28 au 504 mm c'est quand même balèze

Bon achat.
Les rêves sont gratuits, je veux en profiter au maximum…
SA Savoyard Veteran ·
ok, merci pour l'info😉 je vais prendre le Sony H7, il est bien pour le néophyte que je suis et j'ai déjà les cartes mémoire Sony. Les Pana FZ 7 et 8 sont à peu prés au même prix que le sony, avec un zoom moindre. De plus le Panasonic FZ18 qui me tentais aussi est un peu cher pour moi.

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
ST Strangy ·
Bonjour ;

Je crois être comme un peu tout le monde. Je possède un compact ( Kodak EasyShare C613 d'une capacitée de 6.2 M.Px ) et je cherche un bridge avec comme budget maximum 5oo voir 55o €. Contrairement aux gens ici qui en cherche un qui possède entre 8 & 9 M.Px., moi j'en chercherais plutôt un avec un capacité de 9 à 12 M.Px. Je n'ai aucune idée de quelle marque je voudrais. Mais j'aimeras bien savoir si vous avez quelques conseil à me donner. 😛

Merci à vous ; Amicalement Strangy.

Similar discussions

You might also like